UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...

  • Lire en Touraine : A quoi rêvent les crayons, le soir au fond des cartables / Zidrou

    A quoi rêvent les crayons, le soir au fond des cartables / Zidrou

    Lundi 13 Novembre 2017

    Illustration: David Merveille, photos Françoise Robert.


    Régulièrement, je suis séduite par tel ou tel album magnifiquement illustré, très drôle, qui me rappelle mon enfance…
    En voici un qui sort du lot : "A quoi rêvent les crayons le soir au fond des cartables?".
    Cet album est d'une poésie et d'une inventivité inédites.
    L'illustration est faite à partir de photos mêlant des crayons de couleurs, leurs "épluchures" et des dessins. On y voit des feux d'artifice, des arcs-en-ciel, des flammes …
    Le texte est un long poème à lui tout seul, sublimé par la dentelle des crayons de couleurs : "ils rêvent de compléter de tas de mots inventés, les grilles de mots croisés. De relier n'importe comment les points de 1 à 100…"
    Un album à découvrir absolument pour "en voir de toutes les couleurs"!

    Mijade, 2017


    Brigitte

  • Lire en Touraine : Alexandrin ou l'Art de faire des vers à pied / Alain Lolor et Pascal Rabaté

    Alexandrin ou l'Art de faire des vers à pied / Alain Lolor et Pascal Rabaté

    Mercredi 8 Novembre 2017

    Dessin et couleur d’Alain Kokor & Récit de Pascal Rabaté

    Un homme, pas encore vraiment vieux, sillonne les chemins pour vendre sa poésie. Le jour où il rencontre un enfant en fugue, sa vie bascule.
    C’est une belle histoire, de rencontre forcément, entre deux mondes qui se croisent, entre la vieillesse et l’enfance, entre l’art de la lenteur et la culture de l’immédiat… Il y a une vraie complicité entre le vieil homme et l’enfant. La poésie est partout, en toute chose, Rabaté la voit, la décrit, l’écrit et Kokor la montre.
    Un véritable petit bijou de poésie, un récit tendre, touchant, drôle, mélancolique et bien évidemment « POETIQUE » offert par deux auteurs fabuleux !

    FUTUROPOLIS, 2017

    Sylvie, DDLLP Loches

  • Lire en Touraine : Femme rebelle : l'histoire de Margaret Sanger / Peter Bagge

    Femme rebelle : l'histoire de Margaret Sanger / Peter Bagge

    Mercredi 8 Novembre 2017

    Cette BD rend un hommage bien mérité à cette femme rebelle, que fut Margaret Sanger, injustement méconnue alors qu’elle fut une militante très courageuse du droit à la contraception, dans le contexte très conservateur de la société américaine du début du XXème siècle. Personnalité complexe, généreuse, d’une grande humanité et d’une stricte intransigeance à l’égard de ses opposants.
    Certaines de ses actions et positions ont fait l’objet de controverses : conférence sur la contraception pour le KuKluxKlan, propos tenus sur l’eugénisme, mais c’est là que l’auteur apporte un réel bonus en éclairant ces points précis de la vie de Margaret Sanger à l’aide de recherches très documentées.
    Un magnifique portrait, donc, d’une très grande dame.

    NADA, 2017

    Sylvie, DDLLP Loches

  • Lire en Touraine : Ces rêves qu'on piétine / Sébastien Spitzer

    Ces rêves qu'on piétine / Sébastien Spitzer

    Vendredi 27 Octobre 2017

    Sébastien Spitzer, journaliste chevronné, nous livre un premier roman d’une grande puissance, à l’écriture fluide et envoutante.
    Il nous entraine  à la fin de la deuxième guerre mondiale dans une Europe de l’Est ravagée, aux côtés de rescapés des camps. Des personnages tellement humains auxquels on s’attache vite, pour lesquels la préservation de la mémoire est plus importante que la survie même. Nous partageons dans le même temps les derniers jours de Magda Goebbels retranchée avec les siens dans le bunker d’Hitler. Une femme à la personnalité et au parcours incroyables, qui nous entraine là dans l’intimité du pouvoir nazi.
    C’est une époque absolument terrible, s’y replonger est évidemment un peu difficile, mais ce livre en vaut la peine.


    Éditions de l’Observatoire, 2017


    Michèle A.



  • Lire en Touraine : Le jour où elle a pris son envol /Beka - Marko - Maëla Cosson

    Le jour où elle a pris son envol /Beka - Marko - Maëla Cosson

    Vendredi 27 Octobre 2017


    Depuis sa rencontre avec Antoine (dans l’album « le jour où le bus est reparti sans elle »), Clémentine a totalement changé mais n’a toujours pas trouvé ce qu’elle cherchait : le bonheur. Elle fait alors la rencontre de Simon, apiculteur et physicien, avec qui elle va entrevoir tous les chemins de vie possibles qui s’offrent à elle. Mais comment trouver le bon : elle entreprend alors un périple à travers le monde à la rencontre de gens...
    Comme elle a de la chance Clémentine de pouvoir sauter d’un avion à l’autre et de parcourir le monde avec son sourire béat ! Pendant tout le récit, on a l’impression que c’est tellement simple que cette pauvre Clémentine n’est pas crédible. Moi, j’attends le jour où elle va redescendre sur terre !


    Bamboo


    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Zabor ou les psaumes / Kamel Daoud

    Zabor ou les psaumes / Kamel Daoud

    Vendredi 27 Octobre 2017

    Orphelin de mère, indésirable chez son père remarié, Zabor n'a rien d'un enfant comme les autres. Il grandit à l'écart de son village trouvant refuge dans la lecture et l’écriture. Le jeune garçon se découvre alors un pouvoir suprême, celui de prolonger la vie des hommes et des femmes qui l'entourent en la racontant. Un roman fort et émouvant aux allures de conte oriental.

    Actes Sud, 2017

    Florence

  • Lire en Touraine : Abeille et épeire / Emilie Vast

    Abeille et épeire / Emilie Vast

    Lundi 2 Octobre 2017

    Emilie Vast, remarquable illustratrice, met en scène une araignée épeire et une abeille butineuse. L’abeille, au cours de ses incessants allers et retours, finit par se prendre dans la toile de l’épeire.
    Un dialogue nait alors entre les deux partenaires.
    La première, qui se sacrifie pour la collectivité, se plaint d’être exploitée et de voir mourir ses sœurs empoisonnées par les pesticides déversés dans les champs.
    La seconde, qui travaille méticuleusement pour elle, mais rend des services en capturant des insectes nuisibles, se plaint d’être mal aimée, voire détestée par le genre humain.
    L’avenir est bien sombre, mais cet échange n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd mais dans celle d’une petite fille qui traînait par-là, laquelle se précipite chez elle pour en faire part à ses parents.
    Bravo à Emilie Vast qui nous délivre un message plein de fraîcheur, d’optimisme et d’espoir… pour l’humanité entière. Un très gros coup de cœur.

    Album jeunesse.

    Editions MeMo, 2017

    Patricia

  • Lire en Touraine : Tous : la biodiversité sur Terre / Nicola Davies

    Tous : la biodiversité sur Terre / Nicola Davies

    Lundi 2 Octobre 2017

    Illustré par Emily Sutton

    Un magnifique documentaire sur la biodiversité pour les jeunes enfants.
    L’auteur utilise un procédé qui rappelle le principe des albums randonnées : une première question « combien y-a-t-il d’êtres différents sur la Terre ? un, deux, trois, plein ! », puis se présente un être unique, une petite fille, qui est le point de départ d‘une énumération sans fin de différents animaux qui vivent en symbiose les uns avec les autres.
    En parallèle d’un texte simple, voire poétique, des annotations plus précises et scientifiques.
    Tout ceci pour dénoncer le rôle destructeur de l’Homme qui risque d’abîmer à jamais cette biodiversité si complexe et si fragile.
    Sensibiliser l’enfant à la richesse de la biodiversité, telle est le projet de ce livre. C’est bien sûr très pédagogique, mais c’est si bien dit et si bien illustré.

    Documentaire jeunesse
    Editions des Eléphants, 2017

    Patricia

  • Lire en Touraine : Underground Railroad / Colson Whitehead

    Underground Railroad / Colson Whitehead

    Mercredi 27 Septembre 2017

    Colson Whitehead nous projette dans la première moitié du 19ème siècle au cœur d’une plantation de coton dans le sud des Etats-Unis. Nous suivons l’incroyable parcours de Cora, jeune fille esclave, au caractère bien trempé qui décide de ne pas accepter son sort en s’échappant de ce lieu infâmant. Une véritable course poursuite s’engage rendant le roman particulièrement haletant. Tout au long de sa fuite, elle rencontrera des personnages qui lui permettront de mettre des mots sur sa condition d’esclave et sur cette liberté qu’elle veut conquérir à tout prix.
    L’auteur ne prend pas de gants en racontant, à travers l’aventure de Cora, les racines profondes du racisme aux-Etats-Unis et dans le sud en particulier, ce qui résonne d’ailleurs avec l’actualité.
    La violence des situations ne nous est pas épargnée et les mots choisis fonctionnent comme de véritables uppercuts. On a peine à imaginer ce monde dans lequel le simple fait d’avoir la peau noire vous réduit à vivre comme un déchet de l’humanité. Pourtant l’espoir est au bout du tunnel, pourrait-on ajouter. Et si l’on devait dégager une morale de ce roman très fort ce serait que rien n’est jamais acquis et que le combat pour la liberté vaut la peine d’être mené.
    Superbe.

    Albin Michel

    Christophe L.

  • Lire en Touraine : Volver / Benjamin BIOLAY

    Volver / Benjamin BIOLAY

    Mardi 12 Septembre 2017

    Volver, le dernier album de Benjamin Biolay est à la hauteur du précédent (Palermo Hollywood, 2016).
    Un parfum de voyage, entre l’Argentine et l’Italie, des titres tantôt mélancoliques, tantôt rythmés, empreints de musique lyrique, d’accents de reggae ou de rap et des textes toujours profonds et touchants, un regard authentique sur lui-même et sur la vie. Difficile de distinguer un titre tant l’ensemble de l’album est savoureux.
    On notera tout de même la participation de Chiara Mastroianni sur le titre « Encore encore ! », duo terriblement sensuel, à la Gainsbourg.
    Un album délicat et moderne qu’on écoute en boucle assurément.

    Alice

  • Lire en Touraine : Un petit boulot, de Pascal Chaumeil

    Un petit boulot, de Pascal Chaumeil

    Lundi 11 Septembre 2017

    Avec Romain Duris et Michel Blanc

    L’usine dans laquelle Jacques (Romain Duris) et ses collègues travaillaient, a été liquidée. Tous se retrouvent démunis. Certains comme Tom ont retrouvé un boulot mal payé dans une station-service. Jacques, lui, s’enfonce petit à petit, sa maison se vide, sa copine et la tv ont disparu…
    Alors quand le mafieux du coin (joué par Michel Blanc) lui propose de tuer sa femme pour 20 000 euros, il hésite un temps puis accepte. Loin d’être un tueur professionnel, Jacques finalement s’en sort plutôt bien et y prend goût.
    Une comédie cynique et loufoque comme on les aime. Alex Lutz est excellent dans le rôle de l’inspecteur vicieux et inhumain. C’est immoral et jubilatoire !

    Alice

  • Lire en Touraine : Mosquitoland /David Arnold

    Mosquitoland /David Arnold

    Mardi 29 Août 2017

    Mim, 16 ans, ne supporte pas que son père ait quitté sa mère pour convoler avec une autre femme et l’oblige à habiter avec eux, très loin de sa mère. Alors, elle décide de fuguer et de parcourir 1524 km pour la retrouver. C’est un extraordinaire périple tour à tour dangereux et merveilleux, en fonction des rencontres. Mim raconte avec beaucoup d’autodérision et d’impertinence son parcours. Nous la découvrons à la fois très fragile, car atteinte d’une sorte de schizophrénie mais très déterminée à vivre selon ses idéaux, quitte à rejeter violemment ceux qui s’y opposent, comme son père et sa belle-mère.
    C’est un récit que je n’ai pas lâché tant Mim est attachante de générosité et pourvue d’un humour libérateur, bienvenu pour surmonter les difficultés rencontrées.

    Milan 2017

    Sylvie A

  • Lire en Touraine : Le vertige des funambules / Eric Sanvoison

    Le vertige des funambules / Eric Sanvoison

    Mardi 29 Août 2017

    Avec ce titre un peu énigmatique pour un recueil de nouvelles, nous suivons le parcours de 5 enfants se trouvant à un moment ou à un autre, dans une situation critique ou de révolte.
    Ainsi Juliette et son chien se retrouvent pris dans les algues vertes de la plage ; elle en réchappe mais décide de se battre pour faire cesser cette dangereuse pollution. Deux autres nouvelles nous font partager la pugnacité de jeunes handicapés. Théo, quant à lui, est en rogne contre son père, séparé de sa mère et qui déprime. Enfin, Jason fait partie des guerriers verts, défenseurs des arbres menacés par un projet d’autoroute.
    En 5 courts récits, l’auteur nous fait partager des moments très forts de lutte, de résistance et d’espoir face à des situations difficiles.
    A partir de 9 ans

    Le Calicot, 2017


    Sylvie A

  • Lire en Touraine : Paris expliqué aux kids / Helen Greathead

    Paris expliqué aux kids / Helen Greathead

    Lundi 28 Août 2017

    Des histoires rigolotes pour découvrir la ville.
    Un guide de Paris, qui propose 19 itinéraires thématiques, selon qu’on soit tenté par les inventions, les sports, qu’on soit gourmand ou amateur de sensations fortes …. ce sont des parcours très originaux dans Paris, illustrés d’anecdotes rigolotes et instructives.
    Espérons que cette collection se développe et explore plein d’autres destinations (outre Paris, il existe déjà Londres et New York). Seul bémol, il manque quelques plans pour visualiser les trajets, car il n’y a qu’une carte de Paris très simplifiée au début du livre avec l’emplacement des points de départ.
    A recommander pour des sorties familiales;

    Lonely Planet 2017

    Sylvie A

  • Lire en Touraine : La tresse / Laetitia Colombani

    La tresse / Laetitia Colombani

    Lundi 28 Août 2017

    3 femmes, 3 histoires de vie.
    Smita, l’Intouchable de la caste des Dalit condamnée de mère en fille à nettoyer les latrines des autres, s’autorise à rêver d’un autre avenir pour sa petite fille, quitte à enfreindre toutes les règles tacites pour envoyer Lalita à l’école…
    Giulia, l’ouvrière sicilienne rêveuse et indépendante, découvre dans les papiers de son père que l’entreprise familiale est ruinée. Pour sauver l’atelier traditionnel de tessatura, où l’on tisse des perruques à la main, elle est prête à tous les sacrifices… à moins qu’elle ait le choix ?
    Sarah, avocate canadienne ultraperformante au top de sa carrière — à laquelle elle a sacrifié sa vie personnelle — se trouve confrontée au cancer et à la discrimination de ses collègues.  Peu à peu, elle se met à réinventer sa vie si bien organisée et remet tout en question…
    « La tresse » est le lien entre ces trois femmes qui luttent pour leur survie et la légitimité de leurs choix, contre le destin imposé par leurs environnements respectifs.
    Touchant, sans pathos excessif, ce petit livre reflète s’il en était besoin, la dimension intrinsèquement universelle du féminisme. À mettre entre toutes les mains.

    Editions Grasset


    Frédérique

  • Lire en Touraine : L'été en pente douce - Jean-Christophe Chauzy / Pierre Pelot

    L'été en pente douce - Jean-Christophe Chauzy / Pierre Pelot

    Vendredi 28 Juillet 2017

    Dans l'arrière-pays provençal, Fane, sa copine Lilas et son frère Mo débarquent dans la maison héritée de sa mère. Fane a tout plaqué pour y écrire des romans policiers. Il compte sur la plantureuse Lilas et son frère Mo "qui a les cases emmêlées" pour lui apporter amour et inspiration. Leur arrivée va bouleverser un village qui vivait jusque-là engoncé dans les conventions sociales, en particulier les Voke, leurs voisins garagistes.
    Cette histoire aux personnages attachants, imaginée par le romancier Pierre Pelot en 1980, est subtilement adaptée dans cet album. A la lecture, j’ai tout de même eu du mal à oublier le film de Gérard Krawczyk sorti en 1987.

    Fluide Glacial 2017

    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Les douze balles dans la peau de Samuel Hawley / Hannah Tinti

    Les douze balles dans la peau de Samuel Hawley / Hannah Tinti

    Lundi 24 Juillet 2017

    Pour les douze ans de Loo, son père lui apprend à tirer. Nous sommes dans l’Amérique d’aujourd’hui où les armes à feu exercent toujours la même fascination. Mais Samuel, le père de Lou, semble fuir quelque chose ou quelqu’un. Après des années sur la route, il s’est sédentarisé à Olympus, petit village de pêcheurs du Massachussetts où Lou est scolarisée. Son passé semble avoir été mouvementé, des coups foireux avec son copain Jove à l’exécution de contrats plus sérieux. Au fil du récit, l’histoire de chacune des douze balles qui ont marqué le corps de Samuel Hawley et celle de sa rencontre avec Lily, la mère de Loo, morte tragiquement, viennent rompre, chapitre après chapitre, la chronique de la vie quotidienne de Samuel et Loo.
    Hannah Tinti est une formidable conteuse. On aime ce père, prêt à tout pour défendre sa fille et cette adolescente sauvage qui n’hésite pas à faire le coup de poing. Mais ce beau roman à l’allure de western est aussi un portrait tendre des déclassés d’une Amérique qui abandonne une partie de sa population.

    Gallimard, 2017

    Sylviane

     

  • Lire en Touraine : Silencieuse / Michèle Gazier

    Silencieuse / Michèle Gazier

    Lundi 24 Juillet 2017

     

    Michèle Gazier, comme à son habitude, nous emmène avec brio, à la rencontre de multiples personnages aux histoires difficiles et violentes. Saint-Julien-des-Sources, son bistrot, sa supérette, ses potins et quelques six-cents âmes…Deux étrangers : Hans Glawe, célèbre peintre et sculpteur allemand et Louis, dit le Blondin, vieil hippie brûlé par la vie. Il y a aussi Claude Ribaute, sociologue à la retraite qui observe sans s’y mêler le quotidien du village. Et puis Valentina, une petite fille qui ne parle pas et dont l’arrivée va bousculer à sa manière l’ordre établi. De profonds et mystérieux silences qui expriment avec force, les douloureuses histoires du passé.

    À découvrir avec plaisir et émotion.

    Seuil, 2017

    Annick

     

     

  • Lire en Touraine : Les secrets de Brune / Bruna Vieira

    Les secrets de Brune / Bruna Vieira

    Lundi 17 Juillet 2017

    Bande dessinée pour jeunes traduite d’une jeune blogueuse brésilienne qui a 15 ans a découvert le goût de l’écriture à travers son blog.
    Bande dessinée qui sort de l'ordinaire autant par sa construction que par son histoire. Vieira nous fait vivre sa rentrée et son changement d’école. Portrait tout en finesse des remous de l'adolescence.
    Dessin aux couleurs tendres, très poétique, doux et rose comme un bonbon.

    Sarbacane, 2017

    Claudie F

  • Lire en Touraine : Les applis lecture des Incorruptibles

    Les applis lecture des Incorruptibles

    Mercredi 5 Juillet 2017

     

    Les applis d'été des Incorruptibles sont disponibles gratuitement depuis le 1er juillet !

    On connaît l’association les Incorruptibles pour son prix lecture jeunesse annuel, qui a rassemblé pas moins de 434 639 jeunes électeurs de leur titre préféré.
    Dans notre département, ce sont les écoles de Saint-Patrice et Champigny-sur-Veude qui y ont participé, mais les bibliothèques peuvent aussi « devenir incos ».
    Pour les deux mois d’été, 9 applis lectures sont disponibles sur l’Apple Store et le Google Play Store, utilisables sur tablettes et smartphones.
    Elles sont composées de livres numériques enrichis d'interviews exclusives d’auteurs et d’illustrateurs, de jeux et quiz autour des livres, de mises en réseaux littéraires, musicales, cinématographiques et diverses pour aller plus loin et apprendre toujours plus.

     

    Gwenaëlle

  • Botanicula / Amanita Design

    Botanicula est une appli jeu emplie de poésie et de chlorophylle. Cinq petites créatures (2 champignons, 1 brindille, 1 plume et 1 bulbe) essaient de sauver l’arbre sur lequel elles vivent infesté d’un horrible parasite.
    De tableau en tableau, les 5 justiciers nous emmènent dans un univers minuscule et merveilleux. On se promène de branche en branche pour résoudre les énigmes. On croise des créatures étranges, sautillantes, vrombissantes, virevoltantes.
    Bref, tout un univers magique et délirant s’offre au joueur.
    À découvrir en famille.
    Application payante à télécharger sur l’AppleStore ou le GooglePlay.


    Découvrez une présentation de l’application par l’éditeur :

     

    Vendredi 17 Novembre 2017

  • A quoi rêvent les crayons, le soir au fond des cartables / Zidrou

    Illustration: David Merveille, photos Françoise Robert.


    Régulièrement, je suis séduite par tel ou tel album magnifiquement illustré, très drôle, qui me rappelle mon enfance…
    En voici un qui sort du lot : "A quoi rêvent les crayons le soir au fond des cartables?".
    Cet album est d'une poésie et d'une inventivité inédites.
    L'illustration est faite à partir de photos mêlant des crayons de couleurs, leurs "épluchures" et des dessins. On y voit des feux d'artifice, des arcs-en-ciel, des flammes …
    Le texte est un long poème à lui tout seul, sublimé par la dentelle des crayons de couleurs : "ils rêvent de compléter de tas de mots inventés, les grilles de mots croisés. De relier n'importe comment les points de 1 à 100…"
    Un album à découvrir absolument pour "en voir de toutes les couleurs"!

    Mijade, 2017


    Brigitte

    Lundi 13 Novembre 2017

  • Alexandrin ou l'Art de faire des vers à pied / Alain Lolor et Pascal Rabaté

    Dessin et couleur d’Alain Kokor & Récit de Pascal Rabaté

    Un homme, pas encore vraiment vieux, sillonne les chemins pour vendre sa poésie. Le jour où il rencontre un enfant en fugue, sa vie bascule.
    C’est une belle histoire, de rencontre forcément, entre deux mondes qui se croisent, entre la vieillesse et l’enfance, entre l’art de la lenteur et la culture de l’immédiat… Il y a une vraie complicité entre le vieil homme et l’enfant. La poésie est partout, en toute chose, Rabaté la voit, la décrit, l’écrit et Kokor la montre.
    Un véritable petit bijou de poésie, un récit tendre, touchant, drôle, mélancolique et bien évidemment « POETIQUE » offert par deux auteurs fabuleux !

    FUTUROPOLIS, 2017

    Sylvie, DDLLP Loches

    Mercredi 8 Novembre 2017

  • Femme rebelle : l'histoire de Margaret Sanger / Peter Bagge

    Cette BD rend un hommage bien mérité à cette femme rebelle, que fut Margaret Sanger, injustement méconnue alors qu’elle fut une militante très courageuse du droit à la contraception, dans le contexte très conservateur de la société américaine du début du XXème siècle. Personnalité complexe, généreuse, d’une grande humanité et d’une stricte intransigeance à l’égard de ses opposants.
    Certaines de ses actions et positions ont fait l’objet de controverses : conférence sur la contraception pour le KuKluxKlan, propos tenus sur l’eugénisme, mais c’est là que l’auteur apporte un réel bonus en éclairant ces points précis de la vie de Margaret Sanger à l’aide de recherches très documentées.
    Un magnifique portrait, donc, d’une très grande dame.

    NADA, 2017

    Sylvie, DDLLP Loches

    Mercredi 8 Novembre 2017

  • Ces rêves qu'on piétine / Sébastien Spitzer

    Sébastien Spitzer, journaliste chevronné, nous livre un premier roman d’une grande puissance, à l’écriture fluide et envoutante.
    Il nous entraine  à la fin de la deuxième guerre mondiale dans une Europe de l’Est ravagée, aux côtés de rescapés des camps. Des personnages tellement humains auxquels on s’attache vite, pour lesquels la préservation de la mémoire est plus importante que la survie même. Nous partageons dans le même temps les derniers jours de Magda Goebbels retranchée avec les siens dans le bunker d’Hitler. Une femme à la personnalité et au parcours incroyables, qui nous entraine là dans l’intimité du pouvoir nazi.
    C’est une époque absolument terrible, s’y replonger est évidemment un peu difficile, mais ce livre en vaut la peine.


    Éditions de l’Observatoire, 2017


    Michèle A.



    Vendredi 27 Octobre 2017

  • Le jour où elle a pris son envol /Beka - Marko - Maëla Cosson


    Depuis sa rencontre avec Antoine (dans l’album « le jour où le bus est reparti sans elle »), Clémentine a totalement changé mais n’a toujours pas trouvé ce qu’elle cherchait : le bonheur. Elle fait alors la rencontre de Simon, apiculteur et physicien, avec qui elle va entrevoir tous les chemins de vie possibles qui s’offrent à elle. Mais comment trouver le bon : elle entreprend alors un périple à travers le monde à la rencontre de gens...
    Comme elle a de la chance Clémentine de pouvoir sauter d’un avion à l’autre et de parcourir le monde avec son sourire béat ! Pendant tout le récit, on a l’impression que c’est tellement simple que cette pauvre Clémentine n’est pas crédible. Moi, j’attends le jour où elle va redescendre sur terre !


    Bamboo


    Christophe G.

    Vendredi 27 Octobre 2017

  • Zabor ou les psaumes / Kamel Daoud

    Orphelin de mère, indésirable chez son père remarié, Zabor n'a rien d'un enfant comme les autres. Il grandit à l'écart de son village trouvant refuge dans la lecture et l’écriture. Le jeune garçon se découvre alors un pouvoir suprême, celui de prolonger la vie des hommes et des femmes qui l'entourent en la racontant. Un roman fort et émouvant aux allures de conte oriental.

    Actes Sud, 2017

    Florence

    Vendredi 27 Octobre 2017

  • J'veux pas vieillir / Hélène Bruller

    Proche de la cinquantaine, Hélène Bruller fait un constat : sa jeunesse est derrière elle et elle ne tient plus le choc ! En plus, ses amis, ses enfants, ses parents ne l’épargnent pas. Elle nous dresse un catalogue de situations sans complaisance et se caricature avec un humour féroce.
    Une très haute dose d’autodérision pour cette auteure attachante que nous avions reçue en Touraine il y a deux ans.


    Editions Hugo/Desinge


    Christophe G

    Vendredi 27 Octobre 2017

  • Abeille et épeire / Emilie Vast

    Emilie Vast, remarquable illustratrice, met en scène une araignée épeire et une abeille butineuse. L’abeille, au cours de ses incessants allers et retours, finit par se prendre dans la toile de l’épeire.
    Un dialogue nait alors entre les deux partenaires.
    La première, qui se sacrifie pour la collectivité, se plaint d’être exploitée et de voir mourir ses sœurs empoisonnées par les pesticides déversés dans les champs.
    La seconde, qui travaille méticuleusement pour elle, mais rend des services en capturant des insectes nuisibles, se plaint d’être mal aimée, voire détestée par le genre humain.
    L’avenir est bien sombre, mais cet échange n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd mais dans celle d’une petite fille qui traînait par-là, laquelle se précipite chez elle pour en faire part à ses parents.
    Bravo à Emilie Vast qui nous délivre un message plein de fraîcheur, d’optimisme et d’espoir… pour l’humanité entière. Un très gros coup de cœur.

    Album jeunesse.

    Editions MeMo, 2017

    Patricia

    Lundi 2 Octobre 2017

  • Tous : la biodiversité sur Terre / Nicola Davies

    Illustré par Emily Sutton

    Un magnifique documentaire sur la biodiversité pour les jeunes enfants.
    L’auteur utilise un procédé qui rappelle le principe des albums randonnées : une première question « combien y-a-t-il d’êtres différents sur la Terre ? un, deux, trois, plein ! », puis se présente un être unique, une petite fille, qui est le point de départ d‘une énumération sans fin de différents animaux qui vivent en symbiose les uns avec les autres.
    En parallèle d’un texte simple, voire poétique, des annotations plus précises et scientifiques.
    Tout ceci pour dénoncer le rôle destructeur de l’Homme qui risque d’abîmer à jamais cette biodiversité si complexe et si fragile.
    Sensibiliser l’enfant à la richesse de la biodiversité, telle est le projet de ce livre. C’est bien sûr très pédagogique, mais c’est si bien dit et si bien illustré.

    Documentaire jeunesse
    Editions des Eléphants, 2017

    Patricia

    Lundi 2 Octobre 2017