UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...

  • Lire en Touraine : Le travailleur de la nuit / Matz et Léonard Chemineau

    Le travailleur de la nuit / Matz et Léonard Chemineau

    Jeudi 15 Juin 2017

    Alexandre Jacob a connu un destin hors du commun : marin, cambrioleur, anarchiste … condamné aux travaux forcés à perpétuité lors du procès de son gang surnommé « Les travailleurs de la nuit ».
    L’album retrace la vie tumultueuse de celui qui dénonçait les injustices criantes au début du XXème, défrayait la chronique par ses cambriolages et ses cartes laissées à ses victimes, distribuait ses butins aux nécessiteux … Il aurait inspiré Maurice Leblanc pour son personnage d’Arsène Lupin.
    Une belle lecture, riche de sens et de réflexions.


    Rue de Sèvres – 2017


    Christophe G.

  • Lire en Touraine : ExploreArt Klee

    ExploreArt Klee

    Lundi 15 Mai 2017

    Superbe application pour les enfants à partir de 6 ans, ExploreArt Klee les emmène à la découverte de l’univers onirique de Paul Klee, artiste aux 10 000 oeuvres.
    C’est le jeune Cicé et son chat Kou, tout droit issus de l’imaginaire du peintre allemand, qui assurent la visite. Des interfaces ludiques et variées, un graphisme plein de poésie et une ambiance sonore propice à la rêverie permettent une première approche des quatre thèmes majeurs chers à l’artiste : la nature, la ville, la musique et les marionnettes.
    De nombreuses interactions intuitives et rigolotes viennent ponctuer le propos : actionner une machine à gazouillis, décomposer un tableau, peindre avec la musique... Et pour passer d’un thème à un autre, rien de plus simple qu’une petite caresse sur le dos de Kou.

    Peggy

  • Lire en Touraine : Les Gueules Rouges / J.M.Dupont et Eddy Vaccaro

    Les Gueules Rouges / J.M.Dupont et Eddy Vaccaro

    Mercredi 10 Mai 2017

    Été 1905, le cirque de Buffalo Bill est en tournée dans toute l’Europe et s’arrête à Valenciennes. C’est l’occasion pour Gervais, jeune mineur de fond de 12 ans et prisonnier de sa condition, de faire la connaissance d’Indiens. Une rencontre qui sera le point de départ de grands bouleversements dans sa vie de jeune homme.
    Une rencontre inattendue entre l’univers des mineurs du nord de la France et des Indiens du cirque de Buffalo, qui permet à ce roman graphique de relater les luttes sociales, les préjugés culturels et raciaux de l’époque.
    Séparation de l’église et de l’état, revendication anarchiste, déterminisme social sont tour à tour évoqués avec justesse dans cet album au scénario riche et passionnant.


    Glénat 2017


    Christophe G.

     

     

  • Lire en Touraine : Inhumaines / Philippe Claudel

    Inhumaines / Philippe Claudel

    Mardi 2 Mai 2017

    Philippe Claudel offre 25 chapitres (ou plutôt des nouvelles) dans ce roman de mœurs contemporaines. Il adopte un style minimaliste pour décrire un monde peuplé de personnages cruels et cyniques partout et tout le temps … Notre monde ! Inhumaines, un titre vraiment à propos.
    Attention un texte satirique qui peut choquer certaines âmes sensibles même si le propos outrancier peut parfois tourner à la farce.

    Stock / 2017

    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Le pays où les arbres n'ont pas d'ombre / Katrina Kalda

    Le pays où les arbres n'ont pas d'ombre / Katrina Kalda

    Jeudi 27 Avril 2017

    Trois femmes, Sabine, la grand’mère, la mère Astrid et la fille Marie, ont été déplacées dans la Plaine, no mans’land pollué et angoissant où l’activité principale consiste à recycler objets et matières premières en provenance de la Ville. La Ville, peuplée de nantis que l’on devine sous contrôle au risque de subir le même exil.
    Elles survivent dans cet univers toxique. La recherche de toute forme de nourriture physique ou intellectuelle est suspecte. L’absence d’espoir et d’empathie définit le quotidien.
    Tandis que Sabine réussit à recréer un univers végétal écologique clandestin, Astrid s’est enfermée dans une carapace psychologique dont elle s’extrait pour associer Marie au projet fou d’en retrouver le père dans la Ville.
    Marie a intégré les codes sournois et violents de cet environnement et réussit parfois à s’en affranchir, au prix de sa part d’enfance…
    Roman très impressionnant où la tristesse abyssale prend souvent le pas sur la moindre graine d’espoir, dans lequel on retiendra la profonde interdépendance de l’humain et du végétal.


    Collection Blanche, Gallimard

    Frédérique

  • Lire en Touraine : Marx et la poupée / Laryam Madjidi

    Marx et la poupée / Laryam Madjidi

    Jeudi 27 Avril 2017

    Voici un roman remarquable et atypique. Une fable poétique qui évoque l’inéluctable exil d’une famille iranienne vers la France.
    Cette histoire, c’est celle de l’auteure. Un long chemin pour trouver sa place entre deux cultures, alternance d’attachement et de rejet, renaissance perpétuelle. Madjidi ne nous dresse pas un tableau amer. Au contraire, elle évoque son parcours avec lucidité et une certaine ironie qui prête très souvent à sourire.
    Une écriture légère et élégante. Un talent à suivre assurément.

    Le Nouvel Attila, 2017

    Alice

     

  • Lire en Touraine : S.O.S Maître en danger ! Moi

    S.O.S Maître en danger ! Moi & ma bande / Timo Parvela et Zelda Zonk

    Mercredi 26 Avril 2017

    Collection Moi & ma bande

    Une sympathique collection de romans pour enfants à partir de 8 ans. Le quotidien d’une classe et de ses espiègles élèves autour d’un maître qu’on aimerait tous avoir.
    C’est drôle, distrayant et ça parle assurément aux enfants de cet âge-là, testé et approuvé !
    Jolies illustrations en noir et blanc et en une seule couleur rappelant celle de la couverture.
    On a hâte de retrouver Ella, Paulo, Toni et les autres dans les 3 titres suivants.

    Nathan – premiers romans, 2016

    Alice

  • Lire en Touraine : Gallicadabra

    Gallicadabra

    Jeudi 6 Avril 2017

    La nouvelle application de la BNF permet de (re)découvrir une sélection d’ouvrages, qui pour la plupart ne sont plus édités, choisis pour leur importance au sein du patrimoine littéraire pour la jeunesse et la qualité de leurs illustrations.
    Avec une interface colorée et intuitive, ce sont une trentaine de contes, histoires, chansons qui mettent à l’honneur les animaux.
    On y retrouve l’histoire de « l’Oie Clémentine », écrite et illustrée en 1928 par Benjamin Rabier (le célèbre dessinateur de la Vache qui rit).
    Certains contes sont disponibles en version audio, pour écouter l’histoire tout en profitant des illustrations ou en suivant le texte sur la tablette.
    L’application est disponible gratuitement pour les supports IOS et prochainement pour les supports Android.

  • Lire en Touraine : Les petites filles top modèles / Clémentine BEAUVAIS

    Les petites filles top modèles / Clémentine BEAUVAIS

    Mercredi 29 Mars 2017

    Diane, depuis qu’elle est petite, est l’égérie de plusieurs marques de vêtements. Mais quelques semaines avant une grande opportunité, un bouton apparaît sur son nez. Une autre top-modèle s’apprête à la remplacer… Comment va-t-elle réagir ? Pourra t-elle poursuivre sa carrière ?

    Nous avons aimé ce livre car il se lit rapidement et qu’il est drôle. De plus, le personnage principal a nôtre âge et ce livre parle de mode.

    Talent haut

    Justine  et Camille - 5ème et 6ème au collège Georges Besse à Loches

  • Lire en Touraine : Que du bonheur /Rachel CORENBLIT

    Que du bonheur /Rachel CORENBLIT

    Mercredi 29 Mars 2017

    L’histoire se passe dans un lycée. Angela vit un vrai cauchemar ! Ses parents divorcent, son chat meurt, sa meilleure amie la trahit et… elle doit passer ses vacances en Ariège chez son grand père !

    Nous avons aimé ce livre plutôt drôle. Court et facile à lire, on rentre assez vite dans la peau du personnage principal.

    Rouergue

    5eme au collège Georges Besse à Loches

  • Lire en Touraine : Tu sais ce qu'on raconte... / Gilles ROCHIER/Daniel CASANAVE

    Tu sais ce qu'on raconte... / Gilles ROCHIER/Daniel CASANAVE

    Mardi 28 Mars 2017

    Le fils Gabory est de retour au village, c’est sûr Dédé l’a vu hier soir au bistrot. Il était parti dans des circonstances troubles, il y a quelques années, après un accident de voiture. Chacun a sa vérité là-dessus, l’institutrice, des copains d’école, l’agriculteur, les gendarmes… mais personne ne sait vraiment le fond de l’histoire. Assurément, il faut faire quelque chose ! La pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre !
    Gilles Rochier maîtrise le récit de façon efficace et nous tient en haleine. Les habitants se succèdent et témoignent avec beaucoup de rythme … jusqu’à la chute.  Daniel Casanave propose une belle mise en image d’une galerie de personnages, teintée d’humour cynique.
    Vous n’êtes pas au courant ? Il parait que toute la bibliothèque parle de cet album !


    Warum 2017


    Christophe G

  • Lire en Touraine : Le bon gros géant / Roald DAHL

    Le bon gros géant / Roald DAHL

    Mardi 28 Mars 2017

    Sophie vit dans un orphelinat. Un soir, elle voit par la fenêtre, de l’autre côté de la rue, un homme vêtu d’une longue cape avec une trompette à la main. Soudain, elle entend un bruit et se fait kidnapper par un géant.
    Mais Sophie n’est pas tombée dans les mains d’un géant ordinaire. En effet, le BGG se nourrit seulement de légumes, alors que ses compagnons géants partent manger des hommes du monde entier tous les soirs.
    Sophie et le BGG veulent stopper tout ça. Réussiront-ils à sauver le monde ?
    J’ai bien aimé ce livre car il est drôle mais il se lit un peu trop vite à mon goût. On comprend bien l’histoire sans se perdre avec les personnages.

    Gallimard


    Margaux - 6ème au collège Georges Besse à Loches

  • Lire en Touraine : Nous sommes ceux du refuge / Delphine LAURENT

    Nous sommes ceux du refuge / Delphine LAURENT

    Mardi 28 Mars 2017


    Au lieu de rentrer chez elle, Lucie Arlaud s’enfuit, car elle vient d’apprendre une terrible nouvelle la concernant. Grégorie Muller, chargé de la retrouver, va apprendre des choses sur sa famille. Ses parents, ses amis et même sa cousine et confidente Nola, tous, reconnaissent que Lucie avait changé.
    Pendant ce temps, Lucie se retrouve dans un refuge et rencontre d’étranges habitants, dont Pierre dont elle tombe sous le charme…

    J’ai bien aimé ce livre car jusqu’au bout on ne sait pas ce qui se passe dans la famille de Lucie.
    A lire absolument.

    Oskar éditeur

    Zora - 5ème au collège Georges Besse à Loches

  • Lire en Touraine : Le Dragon de glace / George R.R. MARTIN et Luis ROYO

    Le Dragon de glace / George R.R. MARTIN et Luis ROYO

    Mardi 28 Mars 2017

    Adara, une petite fille, et sa famille vivent dans un village régulièrement victime d’attaques de dragons. Depuis sa plus tendre enfance, elle côtoie le Dragon de glace qui ne laisse dans son sillage que froid et désolation.
    Un jour, des dragons de feu ravagent le village. Adara et le dragon de glace vont devoir agir pour sauver le monde de sa destruction.
    Ce livre est très facile à lire et bien illustré. Le texte est compréhensible et accessible même aux plus jeunes lecteurs.

    Flammarion


    Clémentine - 5ème au collège Georges Besse à Loches

  • Lire en Touraine : A coucher dehors / Aurélien DUCOUDRAY et ANLOR

    A coucher dehors / Aurélien DUCOUDRAY et ANLOR

    Jeudi 16 Mars 2017



    Koridwen, une jeune adolescente originaire de Bretagne décide de rejoindre Paris en tracteur. Comme de nombreux adolescents, elle a survécu à un terrible virus qui a décimé 95 % de la population. A Paris, elle espère pouvoir se rendre à un étrange rendez-vous qui sauvera peut-être l’humanité

    J’ai bien aimé l’histoire qui est très prenante avec beaucoup de suspens. On partage les émotions et la vie de Koridwen comme dans un journal intime.

    Bamboo - BD
    Série U4 – Koridwen, Yves Grevet -Syros – JR U4 

    Daphné – 5ème au collège Georges Besse à Loches

  • Lire en Touraine : Le Porteur d'Histoire / Christophe Gaultier

    Le Porteur d'Histoire / Christophe Gaultier

    Jeudi 16 Mars 2017

    D’après l’œuvre d’Alexis Michalik

    Adaptée et dessinée par Christophe Gaultier « Le porteur d’histoire » est fidèle à la pièce de théâtre d'Alexis Michalik plébiscitée par de nombreux spectateurs et récompensée par deux Molières en 2014. Elle nous entraîne, avec le héros Martin Martin, dans une fabuleuse histoire qui mêle les époques et les personnages, de Dumas à Delacroix en passant par la mystérieuse famille des Saxe de Bourville.
    Les histoires s'imbriquent les unes dans les autres telles des poupées russes, on voyage, on s'évade, on rencontre... Un agréable et passionnant moment de lecture !

    Les Arènes BD - 2016
    Annick


    Cette BD m’a déroutée, un peu de mal à accrocher… puis c’est venu… peu à peu… chacun de nous porte une histoire, son histoire… Qui n’a pas rêvé de changer de vie, prendre un autre chemin…?
    Gaultier s'approprie l'œuvre sans la dénaturer… à découvrir
    Claudie

  • Lire en Touraine : Adélidélo, 1. Le bonheur, c'est son boulot / Marie-agnès GAUDRAT

    Adélidélo, 1. Le bonheur, c'est son boulot / Marie-agnès GAUDRAT

    Lundi 13 Mars 2017

    Cette BD s’adresse aux enfants dès 3 ans…
    Adélidélo se pose plein de questions, sur ses émotions, la vie sentimentale, la peur de la rentrée… par de courtes histoires aux couleurs acidulées, Marie-Agnès Gaudrat, avec simplicité rassure les tout-petits. Adélidélo aime la vie, et elle trouve toujours des idées pour aller bien !
    A découvrir

    Bayard mini BD kids – 2016


    Claudie

  • Lire en Touraine : Jules B. L'histoire d'un Juste / Armelle MODÉRÉ

    Jules B. L'histoire d'un Juste / Armelle MODÉRÉ

    Lundi 13 Mars 2017

    Armelle Modéré rend hommage à son grand-père Julien Badey. C’est après la mort de celui-ci qu’elle se remémore ses souvenirs de guerre… l’auteure, au travers d’animaux parle de la Deuxième Guerre Mondiale.
    Racontée sans tristesse , l’histoire vous laisse avec plein d’espoir et de merveilleuses valeurs.
    Coup de crayon net, efficace aux tons pastels, un très beau livre.

    Des ronds dans l’O – 2016


    Claudie

  • Lire en Touraine : Tour du monde en terres indigènes / Cécile Benoist et Julien Billaudeau

    Tour du monde en terres indigènes / Cécile Benoist et Julien Billaudeau

    Mardi 7 Mars 2017


    Un ouvrage remarquable pour sensibiliser les enfants aux traditions des peuples premiers.
    Une vingtaine d’ethnies sont présentées à travers une ou plusieurs particularités : ainsi des langues à clics des Bushmen à la maison perchée des Korowai, du matriarcat des femmes moso aux jeux des Inuits, on sillonne le monde bien loin des nouvelles technologies et de l’uniformité de la mondialisation.
    A la fin quelques pages pour expliquer la situation parfois problématique de ces populations, le tout dans un grand respect de la diversité.
    Les textes sont relativement denses mais très explicites, et jouent sur la couleur de la typographie pour rompre la linéarité. Nombreuses illustrations style vintage.
    Au revers de la couverture une carte du monde permet de localiser ces peuples.


    Actes sud junior, 2016            

    A partir de 10 ans

    Patricia                                                                

  • Lire en Touraine : Sasmira / Laurent VICOMTE

    Sasmira / Laurent VICOMTE

    Mardi 7 Mars 2017

    Ça m'énerve ces BD qu'on trouve passionnantes et dont les tomes ne paraissent que tous les 10 ans !!!!
    C'est le cas de Sasmira de Laurent Vicomte. J'ai lu le premier tome à sa sortie en 1997 et il a fallu attendre 2011 pour connaitre la suite et enfin le troisième tome sort en 2016. Mais l'aventure n'est toujours pas finie, ce serait trop beau !
    L'histoire est celle d'un couple, Stanislas et Bertille, transporté au début du 20ème siècle. Leur destin est mêlé à celui d'une femme vieille de 4300 ans : Sasmira, fille du pharaon Pepi II.
    Depuis son saut dans le temps, Bertille est atteinte d'un vieillissement accéléré, sa vie est en danger. Sasmira semble avoir la clé de tout cela !
    Je ne vous raconterai pas la fin, je ne la connais pas !


    Tome 1 : Les Humanoïdes associés, 1997
    Tome 2 : Glénat, 2011
    Tome 3 : Glénat, 2016


    Brigitte

  • Her / Tape#1Live

    mini album
    Sortie en novembre 2016


    Si vous aimez la soul de qualité sublimée par une voix masculine d’une grande pureté tout droit sortie des sixties américaines, si vous aimez la sobriété des arrangements et les refrains qui tuent alors ce jeune groupe rennais est fait pour vous !!
    C’est un mini album qui en appelle un vrai (on espère pour 2017) car ce mélange original de soul américaine et de new wave early 80’s pour les sonorités frappe juste et moderne. Apple ne s’y est pas trompé en leur empruntant le mini tube « five minutes » pour leur publicité.
    Un concert de ces jeunes prodiges vus en mars dernier à Joué-les-Tours a confirmé que ce groupe a un brillant avenir devant lui. Le talent d’un des deux chanteurs (eh oui, ils sont deux à chanter !) est impressionnant au point qu’on croirait entendre Otis Redding et Sam Cooke réunis (écoutez d’urgence cette belle reprise live de Sam Cooke : « A change is gonna come »).
    Leur musique évoque la sensualité d’autant plus que leur nom comme leurs premières chansons rendent hommage aux femmes.

    Un petit chef d’oeuvre en attendant le grand !!


    Christophe Legendre

     

    Jeudi 15 Juin 2017

  • Copain ?

    Un album qui propose une expérience narrative numérique. Un album de pages cartonnées où l'on découvre un petit personnage en compagnie d'un oiseau rouge qui se promène et découvre la nature. Une première lecture, classique.

    Mais en utilisant la tablette, l'histoire va prendre une autre tournure et s'animer sous nos yeux. En touchant l'écran, on interagit avec les personnages et les décors qui sortent même du cadre de la page. Explosions de couleurs poésie rythment les pages.

    Age idéal : 3/5 ans.
    Cet album fait partie de la collection « Histoires animées ».

    L'application est gratuite et disponible sous Apple et Android

     https://youtu.be/RGc_wyW6LAY

     

    Jeudi 15 Juin 2017

  • Le travailleur de la nuit / Matz et Léonard Chemineau

    Alexandre Jacob a connu un destin hors du commun : marin, cambrioleur, anarchiste … condamné aux travaux forcés à perpétuité lors du procès de son gang surnommé « Les travailleurs de la nuit ».
    L’album retrace la vie tumultueuse de celui qui dénonçait les injustices criantes au début du XXème, défrayait la chronique par ses cambriolages et ses cartes laissées à ses victimes, distribuait ses butins aux nécessiteux … Il aurait inspiré Maurice Leblanc pour son personnage d’Arsène Lupin.
    Une belle lecture, riche de sens et de réflexions.


    Rue de Sèvres – 2017


    Christophe G.

    Jeudi 15 Juin 2017

  • ExploreArt Klee

    Superbe application pour les enfants à partir de 6 ans, ExploreArt Klee les emmène à la découverte de l’univers onirique de Paul Klee, artiste aux 10 000 oeuvres.
    C’est le jeune Cicé et son chat Kou, tout droit issus de l’imaginaire du peintre allemand, qui assurent la visite. Des interfaces ludiques et variées, un graphisme plein de poésie et une ambiance sonore propice à la rêverie permettent une première approche des quatre thèmes majeurs chers à l’artiste : la nature, la ville, la musique et les marionnettes.
    De nombreuses interactions intuitives et rigolotes viennent ponctuer le propos : actionner une machine à gazouillis, décomposer un tableau, peindre avec la musique... Et pour passer d’un thème à un autre, rien de plus simple qu’une petite caresse sur le dos de Kou.

    Peggy

    Lundi 15 Mai 2017

  • Les Gueules Rouges / J.M.Dupont et Eddy Vaccaro

    Été 1905, le cirque de Buffalo Bill est en tournée dans toute l’Europe et s’arrête à Valenciennes. C’est l’occasion pour Gervais, jeune mineur de fond de 12 ans et prisonnier de sa condition, de faire la connaissance d’Indiens. Une rencontre qui sera le point de départ de grands bouleversements dans sa vie de jeune homme.
    Une rencontre inattendue entre l’univers des mineurs du nord de la France et des Indiens du cirque de Buffalo, qui permet à ce roman graphique de relater les luttes sociales, les préjugés culturels et raciaux de l’époque.
    Séparation de l’église et de l’état, revendication anarchiste, déterminisme social sont tour à tour évoqués avec justesse dans cet album au scénario riche et passionnant.


    Glénat 2017


    Christophe G.

     

     

    Mercredi 10 Mai 2017

  • Marlène / Philippe DJIAN

    ... PAS DU TOUT !

    Malgré des critiques quasi unanimement laudatives, le dernier roman de Philippe Djian, « Marlène » m’a surtout agacée. L’histoire : Dan et Richard sont deux vétérans qui reviennent des zones de combat, l’un est célibataire, fait du sport, essaie de retrouver une vie normale, l’autre a une femme Nath et une fille, Mona, et fait le coup de poing. Tous forment une sorte de famille. Arrive Marlène, la sœur de Nath, enceinte et un peu paumée. Et le groupe va voler en éclat.
    Très bien. Bon sujet. Encore que le roman lorgne du côté de l’Amérique sans le dire (les prénoms assez datés restent français).
    Le problème est qu’on a lu tellement mieux et plus fort chez les auteurs américains ! Ici, pas de profondeur dans la psychologie des personnages qui sont même assez antipathiques. Les choses adviennent parce que Djian a décidé qu’elles devaient arriver, sans aucune logique ni nécessité.
    Quant à l’écriture, elle est tout à fait plate et confuse, avec des formules pas toujours d’une grande finesse. Bref, tout ça sonne faux. Un roman dont on peut se dispenser.

    Gallimard, 2017


    Sylviane

    Mercredi 10 Mai 2017

  • Inhumaines / Philippe Claudel

    Philippe Claudel offre 25 chapitres (ou plutôt des nouvelles) dans ce roman de mœurs contemporaines. Il adopte un style minimaliste pour décrire un monde peuplé de personnages cruels et cyniques partout et tout le temps … Notre monde ! Inhumaines, un titre vraiment à propos.
    Attention un texte satirique qui peut choquer certaines âmes sensibles même si le propos outrancier peut parfois tourner à la farce.

    Stock / 2017

    Christophe G.

    Mardi 2 Mai 2017

  • Le pays où les arbres n'ont pas d'ombre / Katrina Kalda

    Trois femmes, Sabine, la grand’mère, la mère Astrid et la fille Marie, ont été déplacées dans la Plaine, no mans’land pollué et angoissant où l’activité principale consiste à recycler objets et matières premières en provenance de la Ville. La Ville, peuplée de nantis que l’on devine sous contrôle au risque de subir le même exil.
    Elles survivent dans cet univers toxique. La recherche de toute forme de nourriture physique ou intellectuelle est suspecte. L’absence d’espoir et d’empathie définit le quotidien.
    Tandis que Sabine réussit à recréer un univers végétal écologique clandestin, Astrid s’est enfermée dans une carapace psychologique dont elle s’extrait pour associer Marie au projet fou d’en retrouver le père dans la Ville.
    Marie a intégré les codes sournois et violents de cet environnement et réussit parfois à s’en affranchir, au prix de sa part d’enfance…
    Roman très impressionnant où la tristesse abyssale prend souvent le pas sur la moindre graine d’espoir, dans lequel on retiendra la profonde interdépendance de l’humain et du végétal.


    Collection Blanche, Gallimard

    Frédérique

    Jeudi 27 Avril 2017

  • Marx et la poupée / Laryam Madjidi

    Voici un roman remarquable et atypique. Une fable poétique qui évoque l’inéluctable exil d’une famille iranienne vers la France.
    Cette histoire, c’est celle de l’auteure. Un long chemin pour trouver sa place entre deux cultures, alternance d’attachement et de rejet, renaissance perpétuelle. Madjidi ne nous dresse pas un tableau amer. Au contraire, elle évoque son parcours avec lucidité et une certaine ironie qui prête très souvent à sourire.
    Une écriture légère et élégante. Un talent à suivre assurément.

    Le Nouvel Attila, 2017

    Alice

     

    Jeudi 27 Avril 2017

  • S.O.S Maître en danger ! Moi & ma bande / Timo Parvela et Zelda Zonk

    Collection Moi & ma bande

    Une sympathique collection de romans pour enfants à partir de 8 ans. Le quotidien d’une classe et de ses espiègles élèves autour d’un maître qu’on aimerait tous avoir.
    C’est drôle, distrayant et ça parle assurément aux enfants de cet âge-là, testé et approuvé !
    Jolies illustrations en noir et blanc et en une seule couleur rappelant celle de la couverture.
    On a hâte de retrouver Ella, Paulo, Toni et les autres dans les 3 titres suivants.

    Nathan – premiers romans, 2016

    Alice

    Mercredi 26 Avril 2017