UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...

  • Lire en Touraine : Explique-moi les réfugiés et les migrants / Ceri Roberts, ill. Hanane Kai

    Explique-moi les réfugiés et les migrants / Ceri Roberts, ill. Hanane Kai

    Mercredi 11 Avril 2018

    «Qui sont les réfugiés et les migrants ? D’où viennent-il ?» Mais aussi «Comment peux-tu aider ?». Autant de questions que les enfants se posent lorsqu’ils sont confrontés à des images d’actualité. Les parents sont souvent démunis pour expliquer les migrations humaines.

    Ce livre, aux illustrations délicates, parle aux enfants de façon juste et simple, sans pathos. Le sujet peut être anxiogène et la fin positive encourage le dialogue avec les adultes et les actions que chacun peut faire.

    Dans la même collection : «Explique-moi la pauvreté et la faim»

    Nathan, 2017

    Géraldine

  • Lire en Touraine : Les Loyautés / Delphine de Vigan

    Les Loyautés / Delphine de Vigan

    Mercredi 11 Avril 2018

    Le dernier roman de Delphine de Vigan est court, percutant et terriblement touchant.
    De courts chapitres s’enchaînent, tour à tour ils portent un de ces quatre prénoms :  Théo, Hélène, Mathis, Cécile…. Quatre destins croisés autour d’un drame du quotidien.
    Théo a 12 ans, discret, parents divorcés, plutôt bon élève. Ça ne se voit pas mais il est en souffrance. Il joue avec le feu et entraîne son copain Mathis avec lui. Hélène est son enseignante. Elle est la seule à percevoir que quelque chose ne va pas chez Théo. Peut-être parce que la souffrance, elle connait.
    Cécile, est la mère de Mathis. Malgré son quotidien morne et ses désillusions conjugales, elle pressent vite ce qui se trame.
    Un livre bouleversant qui explore avec subtilité les petites et grandes détresses humaines.

    JC Lattès, 2018.
    Alice

     

  • Lire en Touraine : Gaspard et la malédiction du Prince-Fantôme / Isabelle Dethan

    Gaspard et la malédiction du Prince-Fantôme / Isabelle Dethan

    Lundi 19 Mars 2018

    Commentaire d’une enfant :
    C’est à la fois, une Bande Dessinée et un documentaire, après lecture de la BD, il est possible de répondre aux questions à la fin du livre.
    Dès la 1ère page on ne s’y attache pas, mais à la 2ème, on s’y prend totalement, il est génial. Je le recommande

    Delcourt 2017

    Noélie, 10 ans

  • Lire en Touraine : Zenobia / Morton Dûrr

    Zenobia / Morton Dûrr

    Lundi 19 Mars 2018

    Amina, une fillette au destin tragique, celui, hélas, de nombreux enfants syriens, contraints à l'exil dans un seul but : survivre. Cette bande dessinée engagée, explore un sujet fort, l’Exil. Peu de texte, quelques phrases suffisent à nous émouvoir, dessins percutants. Ne pas l’éviter !

    Editions Marabout, 2018


    Claudie F.

  • Lire en Touraine : Juliette à New-York / Lisette MORIVAL

    Juliette à New-York / Lisette MORIVAL

    Lundi 19 Mars 2018

    D’après le roman de Rose-Line Brasset Editions Kennes 2017
    Lisette Morival a su adapter le roman de Rose-Line Brasset en BD et c’est un pur bonheur !  Bande dessinée très « girly » pour les ados voyageuses ou pas !
    Juliette, adolescente québécoise, suit sa mère journaliste à travers le monde à chaque congé scolaire. BD à la fois documentaire, intéressante avec les clichés de chaque ville qui vont bien, souvenirs assurés ! Au fil des pages vous rencontrerez quelques expressions typiques de la Belle Province comme « en train de magasiner » !...

    Editions Kennes 2017


    Claudie F.

  • Lire en Touraine : Banana Girl / Scénario et dessins Kei LAM

    Banana Girl / Scénario et dessins Kei LAM

    Mercredi 14 Mars 2018

    Roman graphique autobiographique, délicieux, doux, la vie tout simplement. Kei arrive à l’âge de 6 ans en France, grandit entre 2 cultures, la France et la Chine.
    L'auteur nous montre la difficulté de s'approprier une nouvelle culture sans perdre sa culture d'origine. Sujet de l’immigration traité avec beaucoup d’humour. Dessins légers, simples.

    Tout public - A découvrir

    Editions Steinkis, 2017

     

    Claudie F.

     

  • Lire en Touraine : Essence /Fred Bernard et Benjamin FLao

    Essence /Fred Bernard et Benjamin FLao

    Vendredi 9 Mars 2018

    Antoine cherche de l’essence pour mettre dans sa Ford Mustang. A son bord, une mystérieuse jeune femme l’attend et connait beaucoup de choses de lui : sa vie, sa jeunesse … mais où est-il exactement ? Le personnage réalise un road trip au purgatoire des pilotes et doit comprendre les raisons de sa mort …
    Un voyage onirique à la rencontre de toute une galerie de personnages illustrée par les superbes dessins de Benjamin Flao qui défilent dans l’album à un rythme effréné.
    Une excellente raison pour venir à la rencontre de l’illustrateur le 30 mai prochain à la bibliothèque de Villedômer et voir son spectacle à Château-Renault.


    Futuropolis 2018


    Christophe G.

  • Lire en Touraine : FISSA, PAPA...de la cité au bled. Du bled à la cité. / Amazing Ameziane

    FISSA, PAPA...de la cité au bled. Du bled à la cité. / Amazing Ameziane

    Mercredi 21 Février 2018


    En 2005, un jeune algérien participe à des émeutes à Clichy-sous-Bois contre l’avis de son père. Il est arrêté, condamné à deux ans de prison et expulsé de France vers l’Algérie. Une autre vie commence alors dans ce pays qu’il ne connait pas. Il va découvrir ses racines, son histoire familiale et va souhaiter, chemin faisant, revoir son père.
    Un bel album sur la quête des origines, la double peine, la situation des migrants, la rédemption … servi par les magnifiques dessins d’Amazing Ameziane.


    Marabout 2017


    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Cinq branches de coton noir / Yves SENTE et Steve CUZOR

    Cinq branches de coton noir / Yves SENTE et Steve CUZOR

    Mercredi 21 Février 2018

     

    Scénario Yves Sente - Dessin Steve Cuzor

     

    Philadelphie, 1776. Angela Brown, la domestique de Mrs Betsy, ajoute en secret un hommage révolutionnaire au premier drapeau des futurs Etats-Unis. En 1944, à Douvres, le soldat Lincoln reçoit une lettre de sa sœur Johanna, étudiante en Californie, lui mentionnant la découverte des mémoires d'Angela Brown. Une opération militaire est lancée pour récupérer le drapeau, détenu par les Allemands.
    Grâce aux formidables dessins de Steve Cuzor, au scénario captivant d’Yves Sente sur fonds de conflits sociaux et ségrégation raciale, Cinq branches de coton noir, entremêle fiction et réalité historique autour de la quête de la première bannière étoilée des États-Unis et livre un récit puissant et profondément moderne. J’ai eu un véritable coup de cœur pour cet album, je vous encourage à le découvrir.

     

    Dupuis ; Collection Aire Libre


    Annick


     

  • Lire en Touraine : Mon traître / Pierre ALARY d'après le roman de Sorj CHALANDON

    Mon traître / Pierre ALARY d'après le roman de Sorj CHALANDON

    Mercredi 21 Février 2018

    Lors d’un séjour à Belfast, Antoine, luthier parisien, rencontre Tyrone Meehan, un activiste de l’IRA, le mouvement républicain qui lutte pour l’indépendance de l’Irlande du Nord. Leur amitié est mise à mal lorsque le Français découvre que depuis de nombreuses années son ami fut un traître aux idées d’émancipation des Irlandais du Nord.
    Pierre Alary alterne son intrigue avec des passages de l’interrogatoire de Tyrone Meehan par le Conseil de l’Armée républicaine irlandaise. Ce parallèle renforce ainsi toute la tension du récit. Pas d’effusion de sang, juste des suggestions qui amènent le lecteur à imaginer le pire, à restituer l’ambiance de tension dans cette terre irlandaise.

    Merveilleuse adaptation de « Mon traître », le très beau roman de Sorj Chalandon, un album fort, puissant et très réaliste que je vous invite vraiment à découvrir.

    Rue de Sèvres


    Annick

  • Lire en Touraine : Sucre noir /  Miguel Bonnefoy

    Sucre noir / Miguel Bonnefoy

    Lundi 19 Février 2018

    L’auteur nous embarque avec ce récit fabuleux, dans une île des Caraïbes, où s’est échoué le terrible pirate Henry Morgan et son trésor. Sa légende attire toutes sortes d’aventuriers, dont un certain Bracamonte, qui découvre un tout autre trésor en la personne de Serena Otero, à la tête d’une plantation de canne à sucre, botaniste et trouvant en Bracamonte la personnalisation de ses rêves d’ailleurs. La plantation prospère, le canne à sucre trouvant de riches débouchés avec la fabrication de rhum, richesse qui va entraîner le couple et toute la communauté vers un destin flamboyant et dangereux.
    Le sucre noir n’est pas sans évoquer l’or noir, formidable richesse mais qui peut aussi faire l’effet d’une malédiction pour nos sociétés.
    Style sensuel et flamboyant, à l’image des personnages et de la nature environnante

    Rivages, 2017

    Sylvie, DDLLP Loches

  • Lire en Touraine : R.U.S.T / Luca Blengino

    R.U.S.T / Luca Blengino

    Jeudi 25 Janvier 2018

    En 2100, lorsque les S-Cats ont pris possession de la surface de la Terre, le dernier pilote capable de se fusionner avec un Robot Unit meurt au combat. De ce fait, le Conseil des derniers survivants est obligé d’utiliser leur dernier recours : la Black List. Ce sont des personnes compatibles de se fusionner avec un R.U., mais ce sont aussi les individus les plus dangereux de la planète …
    Des romans graphiques remplis d’aventures et de suspense. La qualité des dessins de ces ouvrages accentue les émotions et nous donne envie de continuer à les lire jusqu’au bout afin de connaître le dénouement final.

    Editions Delcourt, 2015-2017 (3 tomes)

    Tom, Janvier 2018

  • Lire en Touraine : Les invisibles / Roy Jacobsen

    Les invisibles / Roy Jacobsen

    Jeudi 25 Janvier 2018

    Début du XXème, au nord de la Norvège, un archipel de plusieurs petites iles et ilots offrent un environnement rude et capricieux aux habitants qui vivent là. L’une d’entre elles est occupée par une famille, dont Ingrid, une petite fille. La famille vit de pêche, d’un peu d’élevage et de culture. Les liaisons avec l’usine de poissons, l’école ou le pasteur se font par bateau. Ces iliens sont loin de l’histoire qui se déroule en Europe. Ils en vivent quelques conséquences indirectes.
    Les éléments, les saisons, les intempéries prennent toute leur place dans ce roman. La tourbe, les lignes, les filets de pêche, les séchoirs à poissons, les rochers font partie du décor.
    Ce roman n’est pas bavard, il ne s’attarde pas sur les émotions ou les sentiments.
    Et pour autant il y a de la solidarité, de l’affection, de la générosité, de l’amour aussi. En ce sens, les invisibles s’intègrent parfaitement au mouvement poétique de la vie, dans une simplicité naturelle.

    Gallimard, 2017. Du Monde entier.


    Marie-Laurence

  • Lire en Touraine : Histoires du soir pour filles rebelles / Elena Favilli et Francesca Cavallo

    Histoires du soir pour filles rebelles / Elena Favilli et Francesca Cavallo

    Lundi 15 Janvier 2018

    Histoires du soir pour filles rebelles : 100 destins de femmes extraordinaires

    Ce livre, qui a rencontré un succès considérable dans tous les pays où il est paru (n°1 des albums jeunesse aux USA et en Angleterre, n°1 des livres en Italie, déjà plus de 500.000 exemplaires vendus), présente 100 destins de femmes célèbres ou presque, voire totalement inconnues. Une double-page est consacrée à chaque héroïne : sur la gauche un texte qui se lit comme une petite histoire et qui va à l’essentiel, sur la droite un portrait réalisé par une des nombreuses illustratrices qui ont participé à ce projet.
    De Ada Lovelace (1815-1852) qui est l’auteure du premier programme informatique de l’histoire à Alfonsina Strada (1891-1959) première femme cycliste à participer à l’une des courses les plus difficiles du monde et à établir un record que les hommes mettront 26 ans à battre, le ton est donné ! Une petite merveille.

    Documentaire jeunesse, à partir de 9/10 ans

    Editions A dos d’âne, 2017.

     

     

  • Lire en Touraine : Afrique, notre mère magnifique / Marilyn Plénard

    Afrique, notre mère magnifique / Marilyn Plénard

    Lundi 15 Janvier 2018

    Les documentaires jeunesse sur l’Afrique noire sont plutôt rares et celui-ci est particulièrement réussi. 23 pays d‘Afrique noire (excepté le Maroc) font l’objet d’un petit chapitre concernant les milieux naturels (faune, flore, paysages) ou les traditions culturelles mais, finalement, ce sont surtout les habitants et particulièrement les femmes qui sont mises à l’honneur pour leur courage, leur ténacité et leur engagement dans l’avenir de ce continent.
    Il en est ainsi, par exemple, d’Esther Madudu sage-femme en Ouganda, de Cesaria Evora la diva aux pieds nus du Cap Vert ou des femmes Tutsies au Rwanda qui tressent et tissent de merveilleux paniers avec leurs consœurs hutues afin d’instaurer des relations apaisées entre les deux ethnies.
    Un petit format léger et souple, très maniable, une belle mise en page très aérée.

    Documentaire ado - à partir de 11/12 ans -

    Editions A dos d’âne, 2017.

     

  • Lire en Touraine : Au Bonheur des dames / Emile Zola

    Au Bonheur des dames / Emile Zola

    Mardi 9 Janvier 2018

    Les amoureux de la littérature de de Zola tomberont sous le charme de cette application sur le web.
    L’occasion de (re)découvrir ce texte mais pas que ….
    Cette application se présente en deux parties :
    -    L’édition intégrale à feuilleter avec un mode de lecture augmentée qui enrichit le document avec des notes, des définitions, de nombreuses illustrations issues des collections de la BnF. Vous pouvez aussi accéder au manuscrit d’Emile Zola en regard du texte écrit.
    -    Une très belle infographie où à travers huit thèmes (comme par l’exemple l’impressionnisme ou encore les transformations urbaines de Paris), des textes, des interviews et un choix d’illustrations soignées vous plongeront dans l’époque du roman.


    À découvrir sur le web gratuitement. Une version Ipad et Android est annoncée.
    Lien : Au Bonheur des dames – Edition enrichie

    Gwenaëlle

  • Lire en Touraine : Comment vivre en héros / Fabrice Humbert

    Comment vivre en héros / Fabrice Humbert

    Lundi 8 Janvier 2018

    Derrière ce titre accrocheur, c’est une lecture-miroir qui nous est donnée puisqu’il nous est tous arrivé d’être confrontés à une situation où nous pouvions faire preuve d’héroïsme mais où nous nous sommes au contraire éclipsés, par manque de courage et c’est exactement ce ressort qui est analysé à travers l’histoire de Tristan Rivière.
    A 16 ans, il assiste au tabassage de son professeur de boxe et n’intervient pas. Il est alors rongé par le regret d’autant que son père, auréolé d’un passé glorieux de résistant, l’accable en le traitant de lâche. Dix ans plus tard, témoin d’une nouvelle agression, il se révèle cette fois héroïque mais réalise surtout combien un destin peut basculer en un rien de temps et tient finalement plus à un concours de circonstances qu’à une réelle maîtrise individuelle, invitant ainsi le lecteur à un peu de modération quant au jugement porté sur autrui et sur soi-même.

    Gallimard, 2017


    Sylvie A.

  • Lire en Touraine : Les filles au lion / Jessie Burton

    Les filles au lion / Jessie Burton

    Lundi 8 Janvier 2018

    Les filles au lion est le deuxième roman de Jessie Burton et l’attente est grande tant son premier roman, Miniaturiste est une réussite.
    L’histoire se déroule à Londres, dans les années 60. L’héroïne Odelle est caribéenne. Douée d’un talent d’écriture certain, elle s’installe à Londres dans l’espoir d’y construire sa vie. Elle travaille dans une galerie d’art et une rencontre amoureuse va la mener à la découverte d’un mystérieux tableau représentant deux femmes et un lion. Dès lors, l’intrigue s’installe lentement jusqu’à nous happer définitivement et c’est bien là tout le talent de cette jeune auteure !
    L’enquête nous mène en Andalousie, dans les années 30. On y découvre une famille tourmentée. Le père est marchand d’art et la fille unique, Olive, peint en cachette… Les deux époques se succèdent d’un chapitre à l’autre et petit à petit les histoires se rejoignent. Un roman qui certes, n’égale peut-être pas Miniaturiste mais qui nous offre néanmoins un très beau moment de lecture.

    Gallimard, 2017


    Alice

  • Lire en Touraine : Tengami, entrez dans la peau d'un samouraï

    Tengami, entrez dans la peau d'un samouraï

    Mercredi 13 Décembre 2017

    Entrez dans la peau d'un samouraï, et partez en quête des fleurs de cerisiers pour faire renaître l'arbre.
    Le joueur se promène dans un monde japonisant avec des décors qui s'organisent sous la forme de pop-up ; c'est un peu comme si l'on se déplaçait dans un livre. Il faut plier et déplacer les éléments de papier pour résoudre les énigmes.

    Un jeu d'aventure visuellement superbe qui enchantera les grands (à partir de 10 ans).

    Application payante sous IOS (Apple) et Android.

    Découvrez l'esprit du jeu :

  • Lire en Touraine : Luna la nuit / Ingrid Chabert/ Clémentine Pochon

    Luna la nuit / Ingrid Chabert/ Clémentine Pochon

    Mardi 5 Décembre 2017

    Toutes les nuits, Luna fait des cauchemars. Le matin, elle se prépare seule pour aller à l'école car sa mère est alitée. Luna ne veut pas être belle. Luna sait qu’un jour elle finira sous les roues d’un bus. Quand son père lui annonce que sa demi-sœur va habiter avec eux, Luna est contente. Mais très vite, elle comprend que Marie a aussi peur de la nuit …
    Ingrid Chabbert, plus connue comme auteure jeunesse, nous livre ici un roman graphique terrible et touchant. Le dessin est sobre mais vraiment réussi.
    Encore une fois, les éditions des enfants rouges ont frappé fort en proposant d’aborder un thème tragique et tabou.


    Editions Les enfants rouges 2017


    Christophe G.

  • Explique-moi les réfugiés et les migrants / Ceri Roberts, ill. Hanane Kai

    «Qui sont les réfugiés et les migrants ? D’où viennent-il ?» Mais aussi «Comment peux-tu aider ?». Autant de questions que les enfants se posent lorsqu’ils sont confrontés à des images d’actualité. Les parents sont souvent démunis pour expliquer les migrations humaines.

    Ce livre, aux illustrations délicates, parle aux enfants de façon juste et simple, sans pathos. Le sujet peut être anxiogène et la fin positive encourage le dialogue avec les adultes et les actions que chacun peut faire.

    Dans la même collection : «Explique-moi la pauvreté et la faim»

    Nathan, 2017

    Géraldine

    Mercredi 11 Avril 2018

  • Les Loyautés / Delphine de Vigan

    Le dernier roman de Delphine de Vigan est court, percutant et terriblement touchant.
    De courts chapitres s’enchaînent, tour à tour ils portent un de ces quatre prénoms :  Théo, Hélène, Mathis, Cécile…. Quatre destins croisés autour d’un drame du quotidien.
    Théo a 12 ans, discret, parents divorcés, plutôt bon élève. Ça ne se voit pas mais il est en souffrance. Il joue avec le feu et entraîne son copain Mathis avec lui. Hélène est son enseignante. Elle est la seule à percevoir que quelque chose ne va pas chez Théo. Peut-être parce que la souffrance, elle connait.
    Cécile, est la mère de Mathis. Malgré son quotidien morne et ses désillusions conjugales, elle pressent vite ce qui se trame.
    Un livre bouleversant qui explore avec subtilité les petites et grandes détresses humaines.

    JC Lattès, 2018.
    Alice

     

    Mercredi 11 Avril 2018

  • "Cure" Eddy de Pretto

    Si vous aimez l’émotion à fleur de peau, c’est Eddy de Pretto qu’il vous faut écouter !
    Excellent premier album que celui de ce jeune musicien, tour à tour rappeur, slameur et chanteur ou les 3 en même temps ! Une grande finesse dans l’écriture de chansons toutes poignantes qui racontent la vie du bonhomme et elle ne semble pas avoir été jusqu’à présent facile. Sa sensibilité transpire dans chaque phrase où les mots sont soigneusement choisis et prononcés avec une précision admirable. Il y a du Claude Nougaro chez ce jeune homme mais en phase avec son époque et c’est un compliment !
    La musique est à l’avenant et constitue un parfait écrin minimaliste qui enrobe subtilement tous les morceaux du disque. Cet album marquera très fortement l’année 2018 car c’est un chef d’œuvre du genre !!!

    Christophe L.


    «Random » à voir et à écouter ici !

     

    Vendredi 23 Mars 2018

  • Gaspard et la malédiction du Prince-Fantôme / Isabelle Dethan

    Commentaire d’une enfant :
    C’est à la fois, une Bande Dessinée et un documentaire, après lecture de la BD, il est possible de répondre aux questions à la fin du livre.
    Dès la 1ère page on ne s’y attache pas, mais à la 2ème, on s’y prend totalement, il est génial. Je le recommande

    Delcourt 2017

    Noélie, 10 ans

    Lundi 19 Mars 2018

  • Zenobia / Morton Dûrr

    Amina, une fillette au destin tragique, celui, hélas, de nombreux enfants syriens, contraints à l'exil dans un seul but : survivre. Cette bande dessinée engagée, explore un sujet fort, l’Exil. Peu de texte, quelques phrases suffisent à nous émouvoir, dessins percutants. Ne pas l’éviter !

    Editions Marabout, 2018


    Claudie F.

    Lundi 19 Mars 2018

  • Juliette à New-York / Lisette MORIVAL

    D’après le roman de Rose-Line Brasset Editions Kennes 2017
    Lisette Morival a su adapter le roman de Rose-Line Brasset en BD et c’est un pur bonheur !  Bande dessinée très « girly » pour les ados voyageuses ou pas !
    Juliette, adolescente québécoise, suit sa mère journaliste à travers le monde à chaque congé scolaire. BD à la fois documentaire, intéressante avec les clichés de chaque ville qui vont bien, souvenirs assurés ! Au fil des pages vous rencontrerez quelques expressions typiques de la Belle Province comme « en train de magasiner » !...

    Editions Kennes 2017


    Claudie F.

    Lundi 19 Mars 2018

  • Banana Girl / Scénario et dessins Kei LAM

    Roman graphique autobiographique, délicieux, doux, la vie tout simplement. Kei arrive à l’âge de 6 ans en France, grandit entre 2 cultures, la France et la Chine.
    L'auteur nous montre la difficulté de s'approprier une nouvelle culture sans perdre sa culture d'origine. Sujet de l’immigration traité avec beaucoup d’humour. Dessins légers, simples.

    Tout public - A découvrir

    Editions Steinkis, 2017

     

    Claudie F.

     

    Mercredi 14 Mars 2018

  • Essence /Fred Bernard et Benjamin FLao

    Antoine cherche de l’essence pour mettre dans sa Ford Mustang. A son bord, une mystérieuse jeune femme l’attend et connait beaucoup de choses de lui : sa vie, sa jeunesse … mais où est-il exactement ? Le personnage réalise un road trip au purgatoire des pilotes et doit comprendre les raisons de sa mort …
    Un voyage onirique à la rencontre de toute une galerie de personnages illustrée par les superbes dessins de Benjamin Flao qui défilent dans l’album à un rythme effréné.
    Une excellente raison pour venir à la rencontre de l’illustrateur le 30 mai prochain à la bibliothèque de Villedômer et voir son spectacle à Château-Renault.


    Futuropolis 2018


    Christophe G.

    Vendredi 9 Mars 2018

  • FISSA, PAPA...de la cité au bled. Du bled à la cité. / Amazing Ameziane


    En 2005, un jeune algérien participe à des émeutes à Clichy-sous-Bois contre l’avis de son père. Il est arrêté, condamné à deux ans de prison et expulsé de France vers l’Algérie. Une autre vie commence alors dans ce pays qu’il ne connait pas. Il va découvrir ses racines, son histoire familiale et va souhaiter, chemin faisant, revoir son père.
    Un bel album sur la quête des origines, la double peine, la situation des migrants, la rédemption … servi par les magnifiques dessins d’Amazing Ameziane.


    Marabout 2017


    Christophe G.

    Mercredi 21 Février 2018

  • Cinq branches de coton noir / Yves SENTE et Steve CUZOR

     

    Scénario Yves Sente - Dessin Steve Cuzor

     

    Philadelphie, 1776. Angela Brown, la domestique de Mrs Betsy, ajoute en secret un hommage révolutionnaire au premier drapeau des futurs Etats-Unis. En 1944, à Douvres, le soldat Lincoln reçoit une lettre de sa sœur Johanna, étudiante en Californie, lui mentionnant la découverte des mémoires d'Angela Brown. Une opération militaire est lancée pour récupérer le drapeau, détenu par les Allemands.
    Grâce aux formidables dessins de Steve Cuzor, au scénario captivant d’Yves Sente sur fonds de conflits sociaux et ségrégation raciale, Cinq branches de coton noir, entremêle fiction et réalité historique autour de la quête de la première bannière étoilée des États-Unis et livre un récit puissant et profondément moderne. J’ai eu un véritable coup de cœur pour cet album, je vous encourage à le découvrir.

     

    Dupuis ; Collection Aire Libre


    Annick


     

    Mercredi 21 Février 2018