UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...

  • Lire en Touraine : A coucher dehors / Aurélien DUCOUDRAY et ANLOR

    A coucher dehors / Aurélien DUCOUDRAY et ANLOR

    Jeudi 16 Mars 2017



    Koridwen, une jeune adolescente originaire de Bretagne décide de rejoindre Paris en tracteur. Comme de nombreux adolescents, elle a survécu à un terrible virus qui a décimé 95 % de la population. A Paris, elle espère pouvoir se rendre à un étrange rendez-vous qui sauvera peut-être l’humanité

    J’ai bien aimé l’histoire qui est très prenante avec beaucoup de suspens. On partage les émotions et la vie de Koridwen comme dans un journal intime.

    Bamboo - BD
    Série U4 – Koridwen, Yves Grevet -Syros – JR U4 

    Daphné – 5ème au collège Georges Besse à Loches

  • Lire en Touraine : Le Porteur d'Histoire / Christophe Gaultier

    Le Porteur d'Histoire / Christophe Gaultier

    Jeudi 16 Mars 2017

    D’après l’œuvre d’Alexis Michalik

    Adaptée et dessinée par Christophe Gaultier « Le porteur d’histoire » est fidèle à la pièce de théâtre d'Alexis Michalik plébiscitée par de nombreux spectateurs et récompensée par deux Molières en 2014. Elle nous entraîne, avec le héros Martin Martin, dans une fabuleuse histoire qui mêle les époques et les personnages, de Dumas à Delacroix en passant par la mystérieuse famille des Saxe de Bourville.
    Les histoires s'imbriquent les unes dans les autres telles des poupées russes, on voyage, on s'évade, on rencontre... Un agréable et passionnant moment de lecture !

    Les Arènes BD - 2016
    Annick


    Cette BD m’a déroutée, un peu de mal à accrocher… puis c’est venu… peu à peu… chacun de nous porte une histoire, son histoire… Qui n’a pas rêvé de changer de vie, prendre un autre chemin…?
    Gaultier s'approprie l'œuvre sans la dénaturer… à découvrir
    Claudie

  • Lire en Touraine : Adélidélo, 1. Le bonheur, c'est son boulot / Marie-agnès GAUDRAT

    Adélidélo, 1. Le bonheur, c'est son boulot / Marie-agnès GAUDRAT

    Lundi 13 Mars 2017

    Cette BD s’adresse aux enfants dès 3 ans…
    Adélidélo se pose plein de questions, sur ses émotions, la vie sentimentale, la peur de la rentrée… par de courtes histoires aux couleurs acidulées, Marie-Agnès Gaudrat, avec simplicité rassure les tout-petits. Adélidélo aime la vie, et elle trouve toujours des idées pour aller bien !
    A découvrir

    Bayard mini BD kids – 2016


    Claudie

  • Lire en Touraine : Jules B. L'histoire d'un Juste / Armelle MODÉRÉ

    Jules B. L'histoire d'un Juste / Armelle MODÉRÉ

    Lundi 13 Mars 2017

    Armelle Modéré rend hommage à son grand-père Julien Badey. C’est après la mort de celui-ci qu’elle se remémore ses souvenirs de guerre… l’auteure, au travers d’animaux parle de la Deuxième Guerre Mondiale.
    Racontée sans tristesse , l’histoire vous laisse avec plein d’espoir et de merveilleuses valeurs.
    Coup de crayon net, efficace aux tons pastels, un très beau livre.

    Des ronds dans l’O – 2016


    Claudie

  • Lire en Touraine : Tour du monde en terres indigènes / Cécile Benoist et Julien Billaudeau

    Tour du monde en terres indigènes / Cécile Benoist et Julien Billaudeau

    Mardi 7 Mars 2017


    Un ouvrage remarquable pour sensibiliser les enfants aux traditions des peuples premiers.
    Une vingtaine d’ethnies sont présentées à travers une ou plusieurs particularités : ainsi des langues à clics des Bushmen à la maison perchée des Korowai, du matriarcat des femmes moso aux jeux des Inuits, on sillonne le monde bien loin des nouvelles technologies et de l’uniformité de la mondialisation.
    A la fin quelques pages pour expliquer la situation parfois problématique de ces populations, le tout dans un grand respect de la diversité.
    Les textes sont relativement denses mais très explicites, et jouent sur la couleur de la typographie pour rompre la linéarité. Nombreuses illustrations style vintage.
    Au revers de la couverture une carte du monde permet de localiser ces peuples.


    Actes sud junior, 2016            

    A partir de 10 ans

    Patricia                                                                

  • Lire en Touraine : Sasmira / Laurent VICOMTE

    Sasmira / Laurent VICOMTE

    Mardi 7 Mars 2017

    Ça m'énerve ces BD qu'on trouve passionnantes et dont les tomes ne paraissent que tous les 10 ans !!!!
    C'est le cas de Sasmira de Laurent Vicomte. J'ai lu le premier tome à sa sortie en 1997 et il a fallu attendre 2011 pour connaitre la suite et enfin le troisième tome sort en 2016. Mais l'aventure n'est toujours pas finie, ce serait trop beau !
    L'histoire est celle d'un couple, Stanislas et Bertille, transporté au début du 20ème siècle. Leur destin est mêlé à celui d'une femme vieille de 4300 ans : Sasmira, fille du pharaon Pepi II.
    Depuis son saut dans le temps, Bertille est atteinte d'un vieillissement accéléré, sa vie est en danger. Sasmira semble avoir la clé de tout cela !
    Je ne vous raconterai pas la fin, je ne la connais pas !


    Tome 1 : Les Humanoïdes associés, 1997
    Tome 2 : Glénat, 2011
    Tome 3 : Glénat, 2016


    Brigitte

  • Lire en Touraine : Abeilles / Piotr SOCHA

    Abeilles / Piotr SOCHA

    Mardi 7 Mars 2017

    Ce documentaire sur les abeilles retient d’abord l’attention par son grand format mettant tout particulièrement en valeur les superbes images de l’illustrateur et graphiste polonais, Piotr Socha qui, pour la petite histoire, a grandi parmi ces insectes, son père ayant exercé le métier d’apiculteur. En trente-six planches doubles illustrées, basées sur des textes courts mais denses, cet ouvrage remarquable ouvre les portes du monde fascinant des abeilles et en explore toutes les facettes.
    Jeunes et moins jeunes y feront leur miel, récoltant au fil des pages moult précisions parfois surprenantes et insoupçonnées sur ces précieuses auxiliaires de notre écosystème. Les illustrations très colorées, claires et précises, apportent aussi une légère touche d’humour bienvenue.
    Un documentaire qui sort du lot, à conseiller dès 7 ans.

    De La Martinière jeunesse, 2016


    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Satanés lapins ! / Ciara FLOOD

    Satanés lapins ! / Ciara FLOOD

    Mardi 7 Mars 2017

    M. Ours vivait seul et s’en portait très bien jusqu’à ce qu’une famille de lapins vienne s’installer à côté de chez lui. Envolée, sa belle tranquillité ! Car les nouveaux venus sont l’exact contraire de ce solitaire bourru : ouverts, solidaires et partageurs. Après quelques tentatives infructueuses, les lapins finissent par lâcher l’affaire.
    Tout espoir est-il perdu ? Que nenni ! Vaincu par la désarmante gentillesse de ces satanés lapins, M. Ours finit par se rendre compte qu’on a tout à gagner à s’ouvrir aux autres et à partager avec eux. Vive l’amitié !
    Dans cet album irrésistible, on se délecte aussi bien du texte que des illustrations aux savoureux détails (même les abeilles sur la tasse à thé de l’ours ont une bouille craquante). Et pour ne rien gâcher, l’édition est très soignée, bref, un petit bijou à déguster sans modération dès 4 ans !


    Circonflexe, 2016


    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Macha ou l'évasion / Jérôme LEROY

    Macha ou l'évasion / Jérôme LEROY

    Mardi 7 Mars 2017

    Encore un roman d’anticipation pour ados …. sauf que celui-ci ne nous décrit pas un monde livré aux ténèbres, à l’enfer post-apocalyptique, aux caméras de vidéo-surveillance omniprésentes …. mais à une société de la douceur, inspirée des communautés qui se développent actuellement dans les zones à défendre, comme celles de Notre Dame des Landes.
    Nous nous trouvons ainsi en compagnie de Macha, une femme de 107 ans et vivant dans une de ces communautés en l’an 2100 et qui témoigne du basculement de la société consumériste, sous surveillance policière vers une société de partage, bienveillante et vivant en harmonie avec l’environnement.
    Cette vision d’une humanité où culture, poésie se nourrissent en permanence est vraiment une lecture rafraîchissante et qui fait exception au milieu de tous ces scénarios sombres dans notre littérature contemporaine.

    Syros, 2016


    Sylvie A

  • Lire en Touraine : Coeur de loup / Katherine RUNDELL

    Coeur de loup / Katherine RUNDELL

    Mardi 7 Mars 2017

    Féo vit dans le nord de la Russie avec sa mère, peu avant la révolution russe, descendante de maître-loup, elles recueillent des loups ayant été apprivoisés pour le bonheur des riches de St Pétersbourg, mais qu’on veut rendre à la vie sauvage quand ils ont eu un « petit » problème de comportement une fois devenus adultes…
    Le Général Rakov fait régner la terreur dans cette région, et c’est bientôt à Féo et sa mère qu’il s’en prend. Obligée de fuir lors de l’arrestation de celle-ci, Féo va parcourir les forêts de Sibérie, survivre au froid et aux tempêtes en compagnie de ses loups et d’un garçon étonnant, Ilya, jeune soldat qui rêvait d’être danseur.
    Pour sauver sa mère, Féo va soulever des montagnes. Héros attachants pour une belle histoire de persévérance et d’espoir.
    12 / 15 ans

    Gallimard Jeunesse


    Valérie - Chinon

  • Lire en Touraine : Il a neigé / Richard Curtis

    Il a neigé / Richard Curtis

    Mardi 7 Mars 2017

    Il a tant neigé sur Londres dans la nuit, que tous les élèves et leurs professeurs sont invités à rester chez eux. Tous… sauf Danny et M. Trapper qui visiblement ne le savaient pas ! Obligés de rester tous les deux, malgré le fait qu’ils se détestent réciproquement, la journée promet d’être bien longue…
    Après un cours d’histoire, puis de français et de géométrie, passablement suivi par Danny le cancre, vient l’heure de la récréation. Danny entreprend de confectionner un bonhomme de neige et à sa grande surprise M. Trapper lui offre ses services pour faire tenir la boule du haut !
    C’est alors une folle journée qui s’enchaine sur une foule de bonhommes de neige, sur un château-fort, du patinage, une bataille de boules de neige et même un igloo ! Un des jours les plus beaux de leur vie… Mais personne ne l’avouera à l’autre. Pourtant le lendemain M. Trapper réserve une surprise à Danny…
    J’ai adoré cette histoire originale sur la solitude, le partage et l’amitié. J’ai trouvé ça à la fois tendre et drôle.
    A partir de 6 ans

    NordSud – 2016


    Valérie - Chinon

  • Lire en Touraine : L'étrange hôtel de Secret's Hill

    L'étrange hôtel de Secret's Hill

    Mardi 7 Mars 2017

    Jubilatoire ! Entre "les 10 petits nègres" et une partie de Cluedo... L'intrigue vous emmène avec impatience jusqu'à un épilogue surprenant.
    Milo a 12 ans, d'origine chinoise, il a été adopté tout bébé par Nora et Ben Wood qui tiennent un hôtel immense et très ancien, en surplomb d'une célèbre ville de trafiquants au bord d'une baie.
    Ce sont enfin les vacances de Noël, et Milo compte bien profiter de cette période où aucun client ne s'invite...  C'est donc avec surprise que tinte la cloche du funiculaire (unique lien avec la ville par temps de neige) annonçant la venue d'un client ! Malheureusement pour Milo, ce ne sera pas le seul... Bientôt toute une curieuse petite colonie s'installe à l'hôtel. Les uns et les autres semblent se connaître plus ou moins, mais tous ont en commun la recherche de quelque chose qui a un rapport avec la grande bâtisse...
    Il n'en faudra pas moins à Milo pour aiguiser sa curiosité, tromper son ennui et se rattraper de son Noël gâché, pour mener son enquête... en compagnie d'une gamine vive et intrigante, Meddy qui doit être selon Milo la fille de Mme Caraway, la cuisinière appelée à la rescousse.
    Entre carte marine, carnet secret, vols en tous genres et embrouilles, on s'amuse, on se questionne et on s'attache à Milo. C'est plein de rebondissements.

    A partir de 12 ans

    Kate Milford - Rageot – 2016

    Valérie - Chinon

     

  • Lire en Touraine : Papa, pourquoi t'as voté Hitler ?

    Papa, pourquoi t'as voté Hitler ?

    Mardi 7 Mars 2017

    L’histoire de Rudi commence en 1933 ; l’enfant n’a que 5 ans mais se souvient de la première dispute de ses parents. C’était à l’occasion des élections législatives allemandes qui ont porté Hitler au pouvoir. Le père de Rudi croit au discours du Führer et aux solutions qu’il veut apporter pour le redressement du pays. Son épouse est, elle, beaucoup plus inquiète face à cet homme.  
    On suivra donc l’évolution des évènements jusqu’à 1945 et la fin de la guerre, à travers les yeux de Rudi, qui grandit. On apercevra la dérive du régime vers un antisémitisme assumé, et les horreurs qui accompagnent la vie de tous les jours. De la gloire des batailles gagnées au fiasco et à la déroute du régime.
    Un très beau texte émouvant qui a la candeur de l’enfant qui nous le raconte. Avec en marge, quelques encadrés documentaires simples et efficaces.
    A mettre entre toutes les mains en cette période de temps troublés qui pourraient bien de nouveau engendrer des monstruosités. Indispensable !
    Dès 8 ans

    Didier Daeninckx - Rue du Monde – 2016

    Valérie - Chinon

  • Lire en Touraine : Pax et le petit soldat / Sara PENNYPACKER

    Pax et le petit soldat / Sara PENNYPACKER

    Mardi 7 Mars 2017

    Un très beau roman d’amitié.
    Peter a 12 ans et vit seul avec son père, autoritaire et peu chaleureux. Le jeune garçon a trouvé, peu de temps après la mort accidentelle de sa mère, il y 5 ans, un bébé renard qui depuis, partage ses joies et ses peines. Mais les temps sont troublés, il semble que les bruits de la guerre se rapprochent. Le père de Peter va s’enrôler dans l’armée, et va conduire son fils à 500 kms de là, chez son grand-père.
    Mais il va surtout obliger Peter à se séparer de Pax, en l’abandonnant dans la forêt proche de chez eux. Le cœur déchiré de l’enfant le pousse à s’enfuir dès le lendemain matin, persuadé qu’il lui faudra du temps mais qu’il retrouvera Pax. Mais dès le premier soir, il se fracture le pied en tombant dans un fossé. Réfugié pour la nuit dans une grange au fond des bois, il en découvrira la propriétaire le lendemain… une curieuse femme sauvage qui a une jambe de bois…
    Pendant ce temps, on suit également le désarroi de Pax, seul dans la forêt hostile, dont il ne connaît pas les usages, ni pour se protéger, ni même pour manger.
    Les chapitres concernant Peter et Pax se succèdent avec la même intensité, la même émotion. C’est tendre et touchant, plein d’humanité. Une réflexion sur la notion d’amitié entre un enfant et son animal, sur la liberté, la guerre, la vie. C’est presque philosophique.
    Un roman qui mériterait d’être lu aussi par des adultes. Et oui, j’ai versé quelques larmes !
     
    A partir de 10 ans

    Gallimard Jeunesse – 2017



    Valérie - Chinon

  • Lire en Touraine : Asylum / Javier de Isusi

    Asylum / Javier de Isusi

    Lundi 20 Février 2017

    Asylum (asile) est un album qui raconte l’exil de Marina. Le jour de ses 15 ans, son village d’Espagne est bombardé par les troupes franquistes. Sa famille doit fuir en France, puis au Venezuela. Ses souvenirs se croisent avec ceux de Sanza, Aina, Chris, Imelda et les autres qui ont dû quitter leur pays à cause de la guerre, la violence, les mariages forcés, l’esclavage sexuel ou l’homophobie.
    Des femmes et des hommes à la recherche d’un lieu pour vivre en paix et dans la dignité.
    Des témoignages forts illustrés par le pinceau de Javier de Isusi, illustrateur espagnol, qui pose sans complaisance l’épineux problème du droit et du devoir d’accueils des réfugiés.

    Editions RACKHAM 2016


    Christophe G

     

  • Lire en Touraine : A coucher dehors / Aurélien DUCOUDRAY et Anlor

    A coucher dehors / Aurélien DUCOUDRAY et Anlor

    Lundi 6 Février 2017

    Amédée, un grand costaud, bourru et autoritaire, vit dans la rue. Un jour, un notaire lui apprend que sa tante vient de décéder. Il hérite alors d’un joli pavillon dans lequel il va pouvoir vivre avec ses deux compères. MAIS, il y a une condition… il devra devenir le tuteur de son neveux trisomique qui rêve d’être cosmonaute.
    Ce premier tome est une réussite. Des personnages hauts en couleur avec des dialogues à la Audiard et des expressions fleuries à souhait. Des illustrations qui fourmillent de détails et une histoire haute en couleur et en rebondissement… Tous les éléments sont réunis pour passer un très bon moment de lecture.

     

    Bamboo - BD DUC a1

    Laure

  • Lire en Touraine : Haut royaume - les sept cités (trilogie) / Pierre PEVEL

    Haut royaume - les sept cités (trilogie) / Pierre PEVEL

    Lundi 6 Février 2017


    Samarcande, une cité aux allures moyenâgeuses ; une bande de voleurs agiles à l’épée dirigée par Iryän Shaän, mi-homme mi-drac. Un diadème d’une valeur inestimable qui disparait.
    Oui, mais voilà, les voleurs ne sont pas ceux que l’on croit.
    Notre petite bande de filous devra se battre pour éclairer cette histoire, sauver leur peau et surtout mettre à mal des forces obscures qui veulent la mort de la ville et de ses habitants.
    A un ryhthme endiablé, scandé par des combats de cape et d’épée, le lecteur est plongé dans une atmosphère de complots omniprésente.

    Bragelonne 2016


    Gwénaëlle

  • Lire en Touraine : Water knife / Paolo BACIGALUPI

    Water knife / Paolo BACIGALUPI

    Lundi 6 Février 2017


    Un futur proche ; le sud des Etats-Unis est en proie à une sècheresse permanente. Le fleuve Colorado est la seule source d’eau de cette région. Les grandes villes sont prêtes à tout pour sauvegarder l’or bleu et tous les coups sont permis.
    Angel Velasquez, espion, détective et assassin est un Water knife. Employé par un consortium de Las Végas, il coupe l’eau des villes pour faire respecter les droits. Il est envoyé à Phoenix pour enquêter sur d’éventuels document anciens concernant les droits de l’eau sur le fleuve Colorado.
    Mais la tension monte dans la ville : assassinats en masse, traitrises. Avec la rencontre d’une jeune journaliste, Lucy Monroe, le Water knife tentera de dénouer les fils de ce nœud de vipères. Confrontés à une extrême violence, chacun devra puisé au fond de soi même pour survivre.

    2016 Au diable Vauvert


    Gwénaëlle

  • Lire en Touraine : Pays rouge / Joe ABERCROMBIE

    Pays rouge / Joe ABERCROMBIE

    Jeudi 2 Février 2017

    « - Je voulais qu’il reste en vie !
    - Lui aussi, je suppose, commenta Cosca face au fort, les yeux plissés. Le destin n’est pas toujours clément. »

    Prenez une bande de mercenaires assoiffée d’or, une ferme brulée et un odieux kidnapping d’enfants. Nous suivrons alors l’odyssée sanglante de Farouche Sud et de son (à peu près) père Placide pour retrouver les deux petits.
    Une quête qui va les mener en compagnie d’un convoi de voyageurs à travers le pays rouge vers des terres aux filons prometteurs d’or. Là où la loi n’est pas encore tout à fait arrivée, mais les salauds oui.
    La nature du pays lointain est complexe et impitoyable avec ses personnages aux apparences parfois trompeuses.
    Un univers sombre, cynique mais rempli d’humour noir concernant cette « conquête de l’ouest » à la limite de la fantasy et du western.

    Bragelonne 2016


    Gwénaëlle

  • Lire en Touraine : Un coeur sombre / Roger John ELLORY

    Un coeur sombre / Roger John ELLORY

    Mercredi 18 Janvier 2017

    Comme le plus souvent dans les livres d’Ellory l’action se situe à New-York.

    Chez lui pas de héros récurrent que l’on retrouve de livre en livre comme chez beaucoup de ses pairs. Vincent Madigan est un flic véreux jusqu’à la moelle, mouillé jusqu’au cou, tourmenté, addict au jeu, aux médicaments, à l’alcool qui pour se sortir d’une situation désespérée va chercher le chemin de la rédemption.

    L’intrigue est habilement construite, comme tout bon roman noir on éprouve un besoin compulsif de tourner les pages, alors n’hésitez pas, laissez-vous guider par Mister Ellory ….

    Sonatine 2016

    Jean-François

  • Little sister / Benoît SÉVERAC

    Dans ce livre, on suit la vie de Lena Rodriguez, jeune fille de 16 ans. Elle a dû changer de nom depuis que son frère, Ivan, a revendiqué un acte terroriste.
    Depuis, rien n’est plus comme avant et son frère lui manque énormément. Elle ne comprend pas son geste et son engagement dans le terrorisme. Un jour, elle reçoit une lettre de lui où il lui demande de le rejoindre à Cadaquès, en Espagne. Que lui veut son frère ? Va-t-elle s’y rendre ?

    J’ai adoré ce livre car il y a beaucoup de suspens et qu’il est plutôt triste. Je recommande vivement ce roman qui aborde une question d’actualité : l’engagement de certains jeunes dans le terrorisme

    Syros

    Canelle - 5ème au collège Georges Besse à Loches

    Vendredi 17 Mars 2017

  • Sur la route d'Indianapolis / Sébastien GENDRON

    Lilian, onze ans, vit chez sa tante à Chicago. Son père, qui est à Indianapolis, lui demande de venir le rejoindre. Pour cela, il va devoir prendre le bus. Le voyage sera long car tout ne se va pas se passer comme prévu…
    Quand Lilian descend du bus pour aller aux toilettes, le chauffeur repart sans lui. Il se retrouve au beau milieu de nulle part. Comment va-t-il s’en sortir ? Retrouvera-t-il son père ?

    Le livre m’a plu car je l’ai trouvé marrant. L’intrigue se met très vite en place et le livre se lit assez rapidement. Ce roman plaira même aux « petits » lecteurs.

    Magnard

    Lucile - 5ème au collège Georges Besse à Loches

    Vendredi 17 Mars 2017

  • Luna Viva, Le tournoi des voyantes / Aurélie BENATTAR

    Luna Viva, 17 ans, vit dans une roulotte au milieu des forains. Son père est fou et sa mère décédée. Elle vit donc seule avec son frère qui la force à se déguiser en voyante pour gagner de l’argent. Luna désespérée tente de se suicider. Suite à ce geste, elle développe de réels dons de voyance. Un concours auquel elle va devoir participer pourrait bien tout changer pour elle !

    J’ai beaucoup aimé l’histoire mais Luna n’est pas un personnage très attachant. Son coté loufoque et ses réactions sont parfois déstabilisantes. Toutefois, je conseille ce livre car l’histoire est passionnante.   

                
    Célia - 6ème au collège Georges Besse à Loches

    Personnellement, j’ai adoré ce livre car il est très simple à comprendre et il y a à la fois des passages tristes et des moments plus joyeux. Je vous le conseille.

    Sarbacane


    Lola - 5ème au collège Georges Besse à Loches

    Vendredi 17 Mars 2017

  • Miss Peregrine et les Enfants Particuliers / Ransom RIGGS

    Jacob Portman, jeune adolescent d’environ 14 ans, écoute depuis son plus jeune âge les histoires de son grand-père, Abraham Portman. Ces histoires sont peuplées de créatures aussi merveilleuses qu’étranges.
    Des années plus tard, Jacob reçoit un appel de son grand-père. Devenu paranoïaque, celui-ci affirme que les monstres de ses histoires sont réels et qu’ils vont le tuer. Jacob décide alors d’aller le voir pour le rassurer, mais quand il arrive chez lui, son grand-père a disparu. Des traces de sang le mènent jusqu’au bois voisin … Et si les histoires d’Abraham Portman étaient réelles ?

    J’ai adoré ce livre. Je le conseille aux férus de fantastique. Les personnages sont attachants et plus merveilleux les uns que les autres.
    L’histoire n’a qu’un seul défaut, elle est un peu longue avant que Jacob ne rencontre miss Pérégrine et les enfants particuliers. Je vous le conseille tout de même vivement !!

    Bayard -JR Tome 1


    Louise - 5ème au collège Georges Besse à Loches




    Vendredi 17 Mars 2017

  • Arena 13 Tome 1 / Joseph DELANEY

    L’arène 13 est la plus terrible de toutes les Arènes de Gindeen. Ceux qui s’y risquent subissent un entraînement intensif et ne sont pas sûrs d’en sortir vivant.
    Leif, le héros de cette histoire, est un jeune homme qui après la mort de ses parents, décide de les venger et d’entrer dans l’Arène 13. Doué pour le combat de bâtons, il gravit les échelons et rencontre un maître d’écurie qui va l’entraîner.
    Parviendra-t-il à venger ses parents malgré les obstacles qui se dressent sur sa route ?

    Un livre violent au scénario et aux personnages intéressants. Nous le recommandons fortement à tous les amateurs de « gore . Le vocabulaire utilisé est assez violent, ce roman conviendra donc aux lecteurs confirmés et plus âgés.

    Bayard – JR


    Juliette et Sélèna - 5ème au collège Georges Besse à Loches

    Jeudi 16 Mars 2017

  • A coucher dehors / Aurélien DUCOUDRAY et ANLOR



    Koridwen, une jeune adolescente originaire de Bretagne décide de rejoindre Paris en tracteur. Comme de nombreux adolescents, elle a survécu à un terrible virus qui a décimé 95 % de la population. A Paris, elle espère pouvoir se rendre à un étrange rendez-vous qui sauvera peut-être l’humanité

    J’ai bien aimé l’histoire qui est très prenante avec beaucoup de suspens. On partage les émotions et la vie de Koridwen comme dans un journal intime.

    Bamboo - BD
    Série U4 – Koridwen, Yves Grevet -Syros – JR U4 

    Daphné – 5ème au collège Georges Besse à Loches

    Jeudi 16 Mars 2017

  • Le Porteur d'Histoire / Christophe Gaultier

    D’après l’œuvre d’Alexis Michalik

    Adaptée et dessinée par Christophe Gaultier « Le porteur d’histoire » est fidèle à la pièce de théâtre d'Alexis Michalik plébiscitée par de nombreux spectateurs et récompensée par deux Molières en 2014. Elle nous entraîne, avec le héros Martin Martin, dans une fabuleuse histoire qui mêle les époques et les personnages, de Dumas à Delacroix en passant par la mystérieuse famille des Saxe de Bourville.
    Les histoires s'imbriquent les unes dans les autres telles des poupées russes, on voyage, on s'évade, on rencontre... Un agréable et passionnant moment de lecture !

    Les Arènes BD - 2016
    Annick


    Cette BD m’a déroutée, un peu de mal à accrocher… puis c’est venu… peu à peu… chacun de nous porte une histoire, son histoire… Qui n’a pas rêvé de changer de vie, prendre un autre chemin…?
    Gaultier s'approprie l'œuvre sans la dénaturer… à découvrir
    Claudie

    Jeudi 16 Mars 2017

  • # Alchimie d'un Roman / Jean-Philippe DEPOTTE

    QUAND UN AUTEUR RENCONTRE YOUTUBE !


    Jean Philippe Depotte, écrivain français, se lance dans l’écriture en 2010 avec un premier titre « Les démons de Paris ».
    A ce jour, il en est à son 5eme titre publié et a reçu le prix Masterton en 2012 pour son roman « les jours étranges de Nostradamus », texte mâtiné d’histoire et de fantastique.
    Mais outre l’écriture, cet auteur s’est lancé sur une chaine Youtube « l’alchimie d’un roman » dans l’analyse littéraire. Depuis mi 2013, il publie environ toutes les mois une vidéo qui décortique un roman classique ou plus contemporain. 48 titres ont déjà été analysés.
    N’hésitez pas à aller regarder ses vidéos !

    Mercredi 15 Mars 2017

  • Adélidélo, 1. Le bonheur, c'est son boulot / Marie-agnès GAUDRAT

    Cette BD s’adresse aux enfants dès 3 ans…
    Adélidélo se pose plein de questions, sur ses émotions, la vie sentimentale, la peur de la rentrée… par de courtes histoires aux couleurs acidulées, Marie-Agnès Gaudrat, avec simplicité rassure les tout-petits. Adélidélo aime la vie, et elle trouve toujours des idées pour aller bien !
    A découvrir

    Bayard mini BD kids – 2016


    Claudie

    Lundi 13 Mars 2017

  • Jules B. L'histoire d'un Juste / Armelle MODÉRÉ

    Armelle Modéré rend hommage à son grand-père Julien Badey. C’est après la mort de celui-ci qu’elle se remémore ses souvenirs de guerre… l’auteure, au travers d’animaux parle de la Deuxième Guerre Mondiale.
    Racontée sans tristesse , l’histoire vous laisse avec plein d’espoir et de merveilleuses valeurs.
    Coup de crayon net, efficace aux tons pastels, un très beau livre.

    Des ronds dans l’O – 2016


    Claudie

    Lundi 13 Mars 2017