La Bibliothèque, lieu de vie

L’action culturelle permet d’identifier la bibliothèque comme lieu de vie, de culture et de plaisir.
Elle permet de toucher de nouveaux publics, de se faire l’écho de l’actualité du monde et de proposer des pistes de lecture ou de nouveaux outils.

 

La Direction du Livre et de la Lecture Publique (DdLLP) accompagne les bibliothèques sur l'organisation et le montage de projets d'animation.

Elle met à disposition des bibliothèques des outils d'animation : expositions, tapis pour raconter et kamishibaïs (Ci-dessous)

Elle propose également des actions pour lesquelles les bibliothèques peuvent bénéficier d'un accompagnement logistique ou financier.
Elle pilote notamment un temps fort : le cycle d'animations thématiques "Et si on en parlait ?"
autour de sujets d'actualité suscitant le débat. La programmation (rencontres d'auteurs, ateliers, projections de films, spectacles...) est construite avec les bibliothèques participantes.
La 5ème édition aura lieu à l'automne 2019.
Les informations concernant ce cycle sont visibles sur la page Actualités du site Lire en Touraine.

 

Rémunérer un auteur, contacter des troupes ...retrouvez les ressources utiles dans la Boîte A Outils

 

CONTACTS Action Culturelle :

 

VOTRE ANIMATEUR DE RÉSEAU

 

ET

Expositions et jeux

Art, culture et société (23)

Géographie et voyages (1)

  • Portrait de Chine

    Télécharger le document

    Livret descriptif des panneaux

    Pays le plus peuplé du monde à l'histoire plusieurs fois millénaire, la Chine est pourtant méconnue du grand public. Les 13 panneaux composant l'exposition présentent quelques grands aspects fondamentaux : l'histoire, ancienne et récente (à propos savez-vous d'où vient le mot "Chine" ?), la littérature (classique et moderne), la magie de l'écriture, la subtilité de sa cuisine, les principes de la médecine traditionnelle, les nouvelles vedettes de cinéma sans oublier, bien entendu, les composantes du miracle économique chinois.

     

Jeunesse (6)

Littérature (15)

Science et nature (16)

Exposition-jeu Numérique (1)

  • Qui a refroidi Lemaure ? exposition-jeu interactive sur le thème du polar

    Télécharger le document

    Voir la vidéo de présentation


    Armés de tablettes tactiles, les usagers de votre bibliothèque, ados ou adultes, sont invités à venir collecter des indices pour aider Séraphin Limier, célèbre inspecteur de la PJ à retrouver l’auteur d’un terrible meurtre... Elle nécessite toutefois une médiation de la part du bibliothécaire.

Jeux de société (7)

  • Jeu de l'oie géant

    Un jeu de l'oie géant, avec un quizz sur l'écologie
    pour jouer en famille ou entre amis

    Fiche descriptive du jeu

  • Jeu tri des déchets

    Un Jeu sur l'écologie à découvrir en famille

     

    Fiche descriptive

  • EXIT

    A partir de10 ans - 2 à 5 joueurs 
    60-90 mn


    Exit est le cousin d'Unlock : il s'inspire aussi des escape rooms, ces salles dont vous devez vous échapper en moins de 60 minutes. A l'aide d'un mystérieux carnet, votre équipe doit résoudre des énigmes, dont vous entrez les réponses sur un disque décodeur


    Fiche jeux à télécharger

     

  • Mice and Mystics

    A partir de 12 ans - 2 à 4 jo ueurs
    60-90 mn

    Le Prince Collin et ses amis ont été transformés en souris par l'enchanteresse Vanestra ! Vous devez vous échapper du château (maintenant vingt fois plus grand) pour sauver le Roi Andon de son emprise, en affrontant les animaux qui se trouvent sur votre route

    Fiche-jeux à télécharger

  • D-START

    A partir de 8 ans - 2 à 5 joueurs
    60-90 mn

    Vous n'avez jamais joué à un jeu de rôle papier ? Vous connaissez déjà et voulez organiser des séances "clefs en main" ? D-start propose une initiation simple et rapide : le livret de règles fait 8 pages

     

    Fiche-jeux à télécharger

  • DIXIT

    A partir de 8 ans 3à 12 joueurs
    30 à 90 mn

    Quand un joueur a le rôle de conteur, il lance une phrase, un mot, une expression… à haute voix, à partir d'une des cartes illustrées qui sont présentes dans sa main. Les autres joueurs observent leurs propres cartes, et lui donnent celle qu'ils estiment la plus proche de sa phrase

    Fiche-jeux à télécharger

  • Médiasphères

    Médiasphères est un jeu de plateau, dont l’objectif est de proposer aux participants un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias et à l’information.

    Fiche descriptive

    Pour emprunter, contacter votre animateur de réseau

Histoires pour raconter

Tapis à partir d'albums (8)

Tapis pour raconter
Tapis La toute petite petite bonne femme
Comment préparer votre animation avec un tapis de lecture ?
Tapis sur la mer, bientôt disponible

 

Comment préparer votre animation avec un tapis thématique ?
.Vous pouvez télécharger ici quelques conseils pour mener sereinement cette animation.
.Par ailleurs, 4 tapis ont été acquis auprès de l'association Nourse : pour consulter les bibliographies ayant servi à leur réalisation,  cliquer sur le nom du tapis Dans un jardin, La Ferme, Le Cirque au village, Comptines, )

KAMISHIBAIS

Kamishibaï, technique de contage japonaise

 

 

 

 

 

Contact prêt expositions, matériel, raconte-tapis et tapis de lecture à la DdLLP :

 

Qu'est-ce qu'un kamishibaï ?
C'est une technique de contage japonaise, dont le principe est simple : des planches illustrées (avec les textes au verso) défilent dans un castelet en bois (le butaï).

Une centaine d'histoires disponibles au catalogue de la DdLLP (accéder à "Chercher un document", puis faire la recherche dans la zone "titre", en saisissant le terme "kamishibaï")

Ils sont empruntables pour une durée maximale de 3 semaines.