Alice au pays du numérique

Ateliers de prises en main du numérique dans les bibliothèques municipales d’Indre-et-Loire.

La DDLLP propose des ateliers de prise en main du numérique, réalisés dans les bibliothèques municipales.
Sous forme d’ateliers collectifs et individuels organisés pendant un an, plusieurs bibliothèques ouvrent leurs portes à tous les habitants et sur réservation, pour rencontrer Alice Bernard, Conseillère numérique recrutée par le Conseil départemental, au service de l’accompagnement des publics dans leurs pratiques liées à l’informatique et à Internet.

Les personnes accompagnées viennent avec leur propre matériel pour gagner en autonomie dans leur utilisation ; à défaut il leur en est prêté le temps de l’atelier.

Les thématiques abordées sont variées. Quelques exemples : prise en main du smartphone et de la tablette, transfert de photos sur ordinateur, créer et gérer ses mots de passe, reconnaître les mails et SMS frauduleux, acheter en ligne en toute sécurité, initiation aux démarches administratives en ligne…

Aujourd'hui, les bibliothèques accompagnées sont : Savigné-sur-Lathan, Loché-sur-Indrois, Sainte-Maure-de-Touraine, Monnaie et Mouzay. D’autres vont suivre…

13 à 15 millions de Français se disent éloignés du numérique. Pour réduire cette fracture, l’État met en place le recrutement de 4 000 conseillers numériques déployés sur tout le territoire. L’enjeu est de lutter contre l’illectronisme et accompagner vers l’autonomie les personnes en difficulté.
En Indre-et-Loire, à l’initiative de la Direction déléguée du livre et de la lecture publique du Conseil départemental, ce dispositif se déploie dans les bibliothèques rurales via le recrutement d’Alice Bernard. En poste depuis avril 2021, cette bibliothécaire spécialisée sur la médiation numérique se met au service de l’accompagnement des publics dans leurs pratiques liées à l’informatique et à Internet.