Le Département victime d'une cyber-attaque: nouvelles au 26/08/2022

Une attaque ayant frappé le Département dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 juillet, notre activité est perturbée.

Internet Archive Book Images Image from page 99 of "Coast watch" (1979). Internet Archive Book Images. Flickr.com. CC 0.

Communication du Conseil Départemental au 26/08/2022:

"A la suite de la cyberattaque que le Conseil départemental a subie début juillet, ses services informatiques se sont mobilisés durant tout l’été, en lien avec les recommandations de l‘Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information, et l’aide de prestataires spécialisés.

Avec l’appui apprécié des services de l’Etat, en particulier la Direction Départementale des Finances Publiques, le Département a pu procéder au paiement de toutes les prestations sociales et des salaires des agents départementaux en temps et en heure, ainsi qu’au règlement en priorité des factures les plus urgentes des entreprises, artisans et fournisseurs du Département. Sous une quinzaine de jours maximum, nous pourrons également reprendre progressivement le paiement des autres factures.

Par ailleurs, dès le lundi 29 août 2022, les messageries Internet des agents de la collectivité seront réouvertes à l’extérieur. Les personnes concernées pourront dès lors à nouveau recevoir des courriels se terminant par @departement-touraine.fr

 Comme souvent, dans ce genre d’attaque et pour faire pression sur les responsables des sites attaqués, un vol de fichiers du Département a été opéré et les données viennent d’être publiées sur le Dark web (sorte d’Internet parallèle clandestin). Une communication spécifique est en cours vis-à-vis des services et agents impactés afin de les aviser de la situation et de les accompagner.

Comme les données publiées peuvent faire l’objet d’utilisations détournées à des fins malveillantes, il est recommandé de faire preuve de la plus grande vigilance vis-à-vis des prises de contact atypiques (téléphone, courriel, SMS), notamment en vérifiant leur source. Dans la mesure du possible, il est demandé de signaler les anomalies ou les cas suspects en lien avec le Département à l’adresse mail : dpo@departement-touraine.fr."

IMPORTANT : du fait de l'attaque, aucun mail ne peut actuellement partir du Conseil départemental.
 
Ainsi tout mail se présentant comme émanant du Département (@departement-touraine.fr) doit être considéré comme frauduleux. Il convient de ne pas l'ouvrir.
 

Pour la DDLLP:

Les trois antennes de Tours Nord, Loches et Chinon sont ouvertes, et le sont restées tout l'été.

Nous sommes joignables par téléphone: 02 47 31 47 32, + le n° de poste de votre interlocuteur.

Nos adresses mails fonctionnent partiellement: vous pouvez nous écrire, mais nous ne pouvons pas vous répondre...Nous sommes donc amenés à utiliser l'adresse gmail de secours dllp37@gmail.com.

Le catalogue en ligne est pour le moment inaccessible, vous ne pouvez pas enregistrer de nouvelles réservations: mais notre logiciel fonctionne en interne, vous pouvez donc envoyer vos demandes de réservations par mail à votre animateur ou animatrice de réseau. Les tournées de documents ont repris.

Le site Nom@de continue de fonctionner normalement. Une adresse mail pour les questions techniques Nom@de a été mise en place: sosnomade@gmail.com.

Si vous avez réservé une exposition ou autre outil d'animation, vous pouvez venir les chercher normalement. Pour enregistrer une nouvelle demande de réservation d'outil d'animation, vous pouvez utiliser de nouveau utiliser l'adresse mail habituelle: animations-bibliotheques@departement-touraine.fr.

Les formations prévues en septembre auront lieu normalement:

- Module 3 du stage "Initiation à la gestion d'une bibliothèque", du 13 au 15 septembre à Chinon

- Accueillir un auteur, 22-23 septembre à Tours.

Pour ces deux formations, il reste des places, n'hésitez pas à vous inscrire!

Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension.