Tout petit, tu lis

Une sélection du comité lecture de Descartes pour les petits par les grands

On n’est jamais trop petit pour découvrir les livres ! Dès la naissance, les bébés ont un grand besoin de communication, ils adorent qu’on leur raconte des histoires. Aussi, quoi de mieux pour eux que d’être lové contre son parent pour apprécier à deux ce moment de partage ? Source de plaisir, la lecture est aussi l’occasion de nombreux apprentissages.

 

« Premières Pages » est une opération nationale de sensibilisation à la lecture dès le plus jeune âge, initiée par le ministère de la Culture et co-pilotée en Indre-et-Loire par la Direction Déléguée du Livre et de la Lecture Publique (DDLLP). Ce projet donne lieu à des actions variées, telles que des lectures en PMI, des dons d’albums, des formations sur la lecture à voix haute auprès des professionnels de la petite enfance et des bibliothèques…

 

C’est dans ce cadre que des comités de lecture animés par le Relai Petite enfance de Descartes, l’association Livre Passerelle et la DDLLP réunissent chaque mois des bibliothécaires, du personnel des crèches, des assistantes maternelles et des lectrices bénévoles pour parler albums.

Cette sélection de livres adaptés aux tout-petits est le fruit de leurs échanges.