Animations «sur mesure»

Les Tablettes et matériels numériques

La DdLLP peut vous prêter gratuitement, sur simple convention de prêt (plus une attestation d’assurance), des liseuses (Kobo H2O, Cybook Odyssey), des tablettes (Ipad et Galaxy Tabs), et des kits de programmation (Arduino et Makey-Makey). Le transport est à la charge de l’emprunteur.

 

Les valises numériques

Ne vous contentez pas d’emprunter une tablette. La DdLLP met à votre disposition une sélection d’applications (jeux, livres, outils pour dessiner ou faire de la musique, découvrir la nature…) adaptés à une thématique de votre choix. En plus des sélections faites sur mesure pour vous, nous pouvons d’emblée vous proposer les suivantes :

  • Atelier d’écriture numérique
  • Parents/enfants : pour découvrir en famille les pépites de la création numérique jeunesse
  • De l’écrit à l’écran : le livre sous toutes ses formes (inclut également des livres papiers à flasher avec une tablette)
  • Faites de la musique : composez, écoutez, découvrez
  • Les applis nature

Les animations numériques « sur mesure »

Pour apprendre et pour faire comprendre. La DdLLP intervient dans votre bibliothèque, auprès de vos équipes, pour les former et monter avec elles une animation destinée au grand public, avec ou sans prêt de matériel. Le personnel de la DdLLP peut participer à l’animation aux côtés des bibliothécaires si besoin. Merci de bien anticiper vos demandes pour que nous puissions y répondre au mieux.

 

Voici quelques propositions d’animations :

 

Jeu de piste

Un jeu pour découvrir les collections et les recoins de la bibliothèque… revisité avec des tablettes, des couvertures de livres qui dévoilent des indices, des photos mystérieuses, et un lot pour ceux qui vont jusqu’au bout. Transformable en chasse aux œufs pour Pâques…

Dès 2 ans (3 parcours possibles : maternelle- enfant – ado/adulte). Prévoir de bonnes chaussures.

 

Table de présentation animée

Pour booster vos séances de coups de cœurs, introduisez des QR Codes à flasher avec un smartphone ou une tablette. Le document flashé révèle alors une interview de l’auteur (vidéo, image, son…) ou tout autre chose !

Associer les lecteurs aux choix des objets mis en valeur, des contenus liés, et au montage de la table permet d’en faire un atelier. De 8 à 98 ans.

 

Heure du conte numérique

 

Un vidéoprojecteur, des applications interactives, des jeux à raconter en groupe… Et un bibliothécaire qui mène la danse, tablette en main. Dès 4 ans.

 

Programmer pour animer… en s’amusant !

 

Initiez vos lecteurs au codage informatique avec le logiciel Scratch, et créez des petits jeux informatiques. À partir de 8 ans.

 

La bibliothèque fait son cinéma

Créer un petit film sur tablette, c’est possible et ça vaut le détour ! À partir de 6 ans.

 

Coloriages augmentés

Une séance de coloriages pas tout à fait comme les autres… Une fois terminés, les dessins s’animent ! Dès 4 ans.

 

Objets animés non identifiés

Muni d’un kit Arduino ou Makey-Makey, détournez des objets du quotidien : les bananes font de la musique, se transforment en manettes de jeu vidéo… Dès lors tout est possible… Ou presque ! On peut aller jusqu’à des créations complètes, sur un temps plus long (fabriquer un livre sonore ou animer des dessins par exemple…). À partir de 8 ans.

 

Rétrocliché. - Photographies d’Indre-et-Loire d’hier à aujourd’hui

Lors d’une balade photographique dans votre commune, reprenez la même vue que sur un cliché ancien. Puis réalisez un montage en ligne des deux images et enrichissez une carte interactive de l’Indre-et-Loire. Pour ados et adultes.

 

VOTRE CONTACT