Si vous ne visualisez pas correctement l'e-mail, cliquez-ici

Direction du Livre et de la Lecture Publique

N° 54 Semaine du 13 septembre 2017 | Sommaire

À la une : 2 réunions pour « Changer le monde » | Vie du réseau : Présentation des romans de la rentrée littéraire | En bref : Le renouveau du roman populaire | Et aussi : Echanges avec la DDLLP | La bibliothèque et ses publics : Des bibliothèques parties en livre... | Notre coup de cœur numérique : Les oiseaux d'Aubudon

 à la une

 

2 rÉunions pour « Changer le monde »

La 4ème édition du cycle « Et si on en parlait » se prépare dès cet automne. La thématique « Changer le monde, agir à mon niveau. Agir individuellement pour le bien-être collectif : solutions en matière d'écologie et de solidarité », est prévue du 21 septembre au 21 octobre 2018.

Une 1ère réunion est prévue le vendredi 13 octobre à la Maison des Sports (rue de l'Aviation, Tours Nord), de 9h30 à 12h, en présence du photographe Pascal Garret. Au programme : comment organiser les festivités ; des pistes d'actions possibles.

Une seconde aura lieu le mardi 14 novembre, même lieu, même heure.

À vos agendas !

2 rÉunions pour « Changer le monde »
© Pascal Garret

 vie du réseau

PrÉsentation des romans de la rentrÉe littÉraire

Pour vous aider dans vos choix d'acquisition, la présentation des romans de la rentrée littéraire animée par Séverine Nicolle de la Société Française du Livre le mardi 17 octobre 2017 de 14h à 17h aura lieu à la Maison des sports de Parçay-Meslay.

Vous pouvez encore vous inscrire en cliquant sur :

PrÉsentation des romans de la rentrÉe littÉraire

 en bref

Le renouveau du roman populaire

Depuis quelques années un vent de renouveau et de féminisation souffle sur le roman populaire. Cinq auteures (Agnès Martin-Lugand, Sophie Tal Men, Virginie Grimaldi, Aurélie Valognes et Agnès Ledig) issues de l'autoédition, de concours ou de blogs, sont plébiscitées par les lectrices (et lecteurs ?) et concurrencent largement les Guillaume Musso, Marc Levy et Michel Bussi sur les tables des libraires.

S'inspirant de la vie quotidienne, ces comédies familiales au style simple, rapide, efficace et humoristique font du bien à leurs lectrices. Néanmoins des sujets plus graves tels que la vieillesse, le deuil, la maladie, les violences conjugales… etc. n'en sont pas absents. Mais la générosité et la résilience qui émanent de ces récits les rapprochent de la vague du « feel-good book ». Très présentes sur les réseaux sociaux, ces auteures entretiennent avec leurs lectrices des relations directes et chaleureuses.

« Leurs livres font du bien, ils sont simples et ressemblent à leurs lectrices qui se retrouvent dans des situations et des personnages » Nathalie Iris libraire à la Garenne-Colombes.

Le renouveau du roman populaire

 et aussi

Echanges avec la DDLLP

Lors des échanges que vous effectués à la DDLLP il arrive que certains livres nous reviennent avec la mention « dépôt permanent » inscrite sur le livre (voir photo).
Ces ouvrages vous appartiennent et doivent donc rester dans votre bibliothèque. Pour éviter de les ramener il vous faut simplement penser à les intégrer à votre base en supprimant au passage le code-barres de la DDLLP et en y mettant le vôtre. De ce fait vous serez sûrs de ne pas redonner ces ouvrages.

Echanges avec la DDLLP
 la bibliothèque et ses publics
Des bibliothÈques parties en livre...

Des bibliothÈques parties en livre...

Du 19 au 30 juillet 2017, la 3e édition de « Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse » a réuni plus de 500 000 participants. Avec cette manifestation nationale, gratuite, populaire et festive, le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes et leur transmettre le plaisir de lire.

« C'est agréable de lire dehors et de rencontrer les familles dans un autre cadre que nos murs » assure Claudine Gatault, responsable de la bibliothèque d'Athée-sur-Cher qui participe pour la seconde fois à la manifestation en organisant des lectures dans les parcs et jardins pendant l'été. « La bibliothèque reste ainsi dynamique pendant les vacances en offrant ces moments à partager. C'est quand même 80 personnes qui sont venues à nos rendez-vous lectures en extérieur ! »

« J'ai organisé une olympiade littéraire pendant une journée » raconte Marie-Laure Brunet, responsable de la bibliothèque d'Artannes. « L'animation s'est construite en collaboration avec l'accueil de loisir, l'ambiance était très bonne et je pense participer à nouveau à Partir en livre 2018 ».

Installer un coin lecture près du camping et du plan d'eau à Bourgueil, séances de kamishibaïs à l'ombre des arbres de Marigny-Marmande … des initiatives originales pour partir autrement à la rencontre du public.
Notez que la boîte à outils participative vous donne aussi accès à 45 fiches d'animations simples à faire soi-même !


 notre coup de cœur numérique

Les oiseaux d'Aubudon

Les merveilleuses planches de l'ornithologue franco-américain gardent toute leur fraîcheur malgré leurs 200 ans, et continuent d'inspirer les éditeurs : en plus des livres papier (dont certains à la DDLLP), de la récente bande dessinée Sur les ailes du monde, les voici dans Nom@de...

Les oiseaux d'Aubudon
 
Direction du Livre et de la Lecture Publique

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit au site de la Direction du Livre et de la Lecture Publique.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, suivez ce lien

DIRECTION DU LIVRE ET DE LA LECTURE PUBLIQUE -
Conseil Départemental d'Indre-et-Loire - Hôtel du Département BP 3217 - 37927 Tours cedex 9