Si vous ne visualisez pas correctement l'e-mail, cliquez-ici

Direction du Livre et de la Lecture Publique

N° 83 Semaine du 15 avril | Sommaire

À la une : Hop Pop Up | La bibliothèque et ses publics : Zoom sur FaceBook; on aime et on partage | En bref : Nomade à la Une / Quand le livre s'éveille | Notre coup de cœur numérique : Vous ne proposez pas encore de jeux vidéos ? La DdLLP vous console !

Le temps du confinement se prolonge et beaucoup d’entre nous développent des initiatives pour aider, accompagner et distraire. Nous sommes plus que jamais à votre écoute, et si vous avez besoin de conseils pour vous lancer dans la communication sur les réseaux sociaux, utiliser une application, tester les réunions en ligne…

L’Equipe de la DdLLP est à votre disposition, et continue de vous proposer régulièrement des ressources via Nom@de, sa page Facebook (cliquez sur « partager »), et de mettre à jour son site Lirentouraine.

Nous continuons à travailler – à distance – à nos activités habituelles et pensons formations 2021, nouveaux matériels à prêter, préparation d’« Et si on en parlait ». De nouveaux coups de cœur sont en ligne ici, à lire ou à imprimer (pour « après »).

N’hésitez pas à nous contacter par mail, tous les contacts sont , à mettre direction-lecture@departement-touraine.fr en copie, ou lirentouraine@departement-touraine.fr pour toute question concernant les outils d’animation et les informations sur le site.

Et même si ce moment exceptionnel nous oblige à rester prudent, à rester chez nous, nous mettons encore et toujours nos moyens à votre disposition pour satisfaire notre mission de service public, à vos côtés.

Mathilde Chauvigné

 

à la une

HOP POP UP

Avez-vous déjà ouvert un livre et assisté à la magie du déploiement des pages Pop Up ? Un univers en 3D se déploie devant vous et vous raconte son histoire.

La DdLLP s’est dotée aujourd’hui d’une malle rassemblant plus de 20 ouvrages en Pop Up. Nous vous la proposons aujourd’hui pour vous faire découvrir et partager avec votre public les prouesses techniques et esthétiques des livres pop-up, un secteur éditorial remarquable pour ses dimensions créatives et artistiques.

Des albums mais aussi un fonds de documentaires actuellement en cours de constitution et destinés en priorité à la jeunesse émerveilleront tout autant les adultes.

2 modalités d’emprunt seront proposées :

Les bibliothèques pourront, au choix, emprunter quelques titres afin de réaliser des lectures sur place en raison de la fragilité du support ou réserver la « Malle Pop Up » contenant un choix de livres accompagnés d’un assortiment de feuilles de couleur et de matériel de traçage, pliage et découpe permettant de réaliser des ateliers de création.

HOP POP UP

la bibliothèque et ses publics

ZOOM SUR FACEBOOK; ON AIME ET ON PARTAGE

UNE MALLE POUR LES LECTEURS EN SITUATION DE HANDICAP VISUELA l’heure ou nos déplacements se limitent à notre jardin, chambre, cuisine, bureau et salle de bains, Facebook nous apporte des ressources, des idées, des bons plans pour étancher pour un temps notre soif d’espace.

Ainsi la Direction du Livre et de la Lecture Publique de Touraine très active sur sa page Facebook Lire en Touraine, relaie de nombreuses pépites (gratuites) présentes sur le Net ;

Saviez-vous que le conteur tourangeau Richard Petitsigne propose des histoires du soir en vidéo ? Qu’on peut faire de très belles visites virtuelles du musée d’Orsay ? Que l’appli Bayam donne accès à des livres lus, des enquêtes historiques et des expériences scientifiques à faire chez soi qui occuperont agréablement vos rejetons ?

Saviez vous aussi que le musée Balzac vous invite à (re)lire La Comédie humaine et à partager vos lectures, impressions et compte rendus sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #jelisbalzac. Textes, vidéos, extraits sonores, créations plastiques : vous avez carte blanche pour vous exprimer ! et le musée Balzac relaiera vos productions sur leur page Facebook.

Saviez-vous aussi que Réseau des bibliothèques du Chinonais propose sur leur Facebook des cours de codage, "Minuscule" la série naturaliste qui fait réfléchir, des quizz...Que les équipes des bibliothèques du Réseau de Gâtine-Choisilles-Pays-de-Racan postent sur leur Facebook chaque jour une idée de site, podcast, chaîne vidéo …

La culture est un compagnon nécessaire et désirable en cette période et beaucoup n’ont pas prévu d’en avoir chez eux ! Alors sur vos Facebook respectifs, « Partagez » au maximum ! C’est vous qui avez le lien le plus fort à votre public.

FACEBOOK J'AIME ET JE PARTAGE

 

en bref

NOMADE À LA UNE

Du côté de Nom@de, les inscriptions sont ouvertes à tous.tes, y compris les personnes non inscrites en bibliothèque. Des ressources supplémentaires sont à signaler, pour la durée du confinement : accompagnement scolaire, Ebook, livres pour enfants, éveil aux langues étrangères, Webradio mais aussi de nombreux conseil pour vivre au mieux le confinement !

Vous trouverez dès la page d’accueil de précieux conseils de connexion comme La bibliothèque TV5monde qui propose 572 classiques de la littérature francophone (disponibles gratuitement), la série de podcasts sélectionnés sur mesure pour les enfants, Livrespourtous et 6000 titres au format pdf...

Côté films, les films désormais privés de grand écran sont plus vite disponibles dans votre salon. Les ressources habituelles sont aussi les bienvenues pour : yoga, pilates, ou autre sport de salon, dessin, guitare, loisirs créatifs… A partager sans modération !

#jelisjapplis
QUAND LE LIVRE S'ÉVEILLE

La DdLLP est, on ne peut plus, connectée en cette période ! Nous vous proposons une nouvelle malle pédagogique appelée #jelisjapplis pour mettre en scène toutes les possibilités du livre décliné en numérique sous toutes les formes possibles. Une nouvelle expérience s'offre à vous !

Dans la malle d’animation il y aura :

  • Des albums jeunesse en réalité augmentée

  • Des livres papier tout à fait normaux et les applis qui prolongent leur univers (beaucoup d’illustrateurs jeunesse, les jeux/applis qui vont avec des albums)

  • Côté adultes, des histoires à découvrir en numérique, sous forme d’applis graphiques : essentiellement de la BD. Pas de livres numériques classiques, mais de vraies applis conçues pour être lues avec des effets en plus (son, interactions, voire possibilité de modifier l’histoire – on est qqpart entre le livre, le film d’animation et l’appli…)

QUAND LE LIVRE S'ÉVEILLE

notre coup de coeur numérique

VOUS NE PROPOSEZ PAS ENCORE DE JEUX VIDEO ? LA DdLLP VOUS CONSOLE !

Vous pouvez emprunter une console pour une durée d'un mois. Depuis peu, le catalogue vient de s'enrichir avec plusieurs nouveautés ! Venez les découvrir sur Lirentouraine.

La Switch de Nintendo propose des petits jeux rapides, faciles à prendre en main, pour organiser un moment de partage avec un public familial et intergénérationnel.

La PS4 de Sony met en avant différents jeux avec un gameplay original, une esthétique particulière, un message fort…

Avec le casque PSVR de la PS4, les joueurs vont découvrir la réalité virtuelle, à travers une compilation de mini jeux et expériences : incarner un aigle pour voler au-dessus d'une ville, plonger au fonds de l'océan avec les poissons...

Chaque console peut être prêtée avec une télévision si besoin, et assez de manettes pour jouer jusqu'à 4 joueurs à la fois.

Si vous souhaitez proposer des animations autour du jeu vidéo, Vivien Seugnet (poste 69302) se tient à votre disposition pour vous renseigner.

VOUS NE PROPOSEZ PAS ENCORE DE JEUX VIDEO ? LA DdLLP VOUS CONSOLE !

Direction du Livre et de la Lecture Publique

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit au site de la Direction du Livre et de la Lecture Publique.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, suivez ce lien

DIRECTION DU LIVRE ET DE LA LECTURE PUBLIQUE -
Conseil Départemental d'Indre-et-Loire - Hôtel du Département BP 3217 - 37927 Tours cedex 9