Si vous ne visualisez pas correctement l'e-mail, cliquez-ici

Direction du Livre et de la Lecture Publique
à la une

UNE REOUVERTURE PROGRESSIVE DES BIBLIOTHEQUES

Convaincues de l’utilité sociale, culturelle, éducative des bibliothèques, les associations de professionnelles proposent des recommandations permettant une réouverture progressive, sereine et maîtrisée des équipements, tant pour la population que pour les personnels. Il s’agit donc de tenir compte du contexte sanitaire, et de prendre les précautions adaptées.

Les bibliothèques ne sont utiles socialement et émancipatrices que si la confiance est au rendez-vous, dans les conditions sanitaires et techniques les plus sécurisées possibles. C’est pourquoi ces associations :

  • déconseillent une réouverture des locaux des bibliothèques aux publics dès le 11 mai, mais proposent un redéploiement progressif de leurs services ;
  • proposent un calendrier de déconfinement par phases, avec un retour à la normale échelonné, en fonction de votre établissement ;
  • sollicitent les services de l’État pour apporter tout éclaircissement, validation et préconisations pour la réouverture progressive des bibliothèques.

Pour vous aider, vous trouverez les recommandations plus détaillées sur le site Biblio-Covid, qui sera actualisé progressivement. Vous pouvez trouver aussi des précisions et une infographie sur le site de l’ABD (association des bibliothécaires départementaux ).

Réouverture des bibliothèques

QUATRE POINTS DE VIGILANCE :

Le 11 mai sera le jour où vous allez pouvoir revenir à la bibliothèque. Mais ensuite, prenez votre temps pour suivre les consignes, lisez les recommandations d’ouverture, cela pour votre sécurité et la sécurité de vos lecteurs. Alors pas de précipitation …

1/ Vérifiez que tout est en place; une personne désignée par l’équipe viendra à la bibliothèque pour vérifier que vous disposez du matériel de protection, gants, masques et gels; et contactez la mairie pour parler de toutes les dispositions avec elle.

2/ Organisez votre espace de travail de manière à rendre effective la mise en place des mesures de distanciation sociale entre vous ; éloignez les postes de travail les uns des autres, organisez le passage des consignes (pas plus de deux bénévoles ou agents présents en même temps) , enlevez les objets non indispensables comme les salons d’accueil et espacez les chaises de lecture et établissez un plan de nettoyage, sécurisez l’accueil (envisagez avec la mairie la mise en place d’un plexiglass).

3/ Prenez le temps de préparer votre ouverture au public pour organiser un plan de circulation du public et la mise à disposition du matériel de sécurité, condamnez les espaces non indispensables, choisissez votre mode d’ouverture (accueil sur rendez-vous, retrait de livres/CD/DVD après commande en ligne ou par téléphone, accueil libre, portage, réservation…) et établissez un planning de roulement.

Préparez également un espace réservé aux stockages des livres en retour. Si vous souhaitez nettoyer les livres en retour, la quarantaine sera de quatre jours pour les livres. Sinon elle sera de dix jours.

4/ Affichez vos consignes en bibliothèque pour aider, sécuriser et guider au mieux votre public à l’intérieur. Afficher les règles de bonne conduite;

Installez un panneau à l’entrée de la bibliothèque avec toutes les informations utiles au public (rappel des consignes, organisation du service, modalités d’entrée limitant le nombre de personnes en bibliothèque, retrait des livres). Nous allons mettre prochainement sur notre site des affiches que vous pourrez télécharger.

Réouverture des bibliothèques : check list

Retrouvez ici quelques exemples de préparation de réouverture.

POUR LA DDLLP, L’APRES 11 MAI SE PREPARE AUSSI :

POUR LA DDLLP, L’APRES 11 MAI SE PREPARE AUSSI

Les trois antennes de la DdLLP réorganisent leurs services et leurs espaces à compter du 11 mai. Par mesure de sécurité, nous ne pourrons pas vous accueillir durant ces prochaines semaines.

Si les échanges de documents ne pourront se faire rapidement, nous restons à votre disposition pour vous soutenir et vous conseiller.

Nos formations de mai et juin sont reportées à des dates ultérieures que nous vous communiquerons prochainement.

Les demandes d’inscription à nom@de des personnes non inscrites en bibliothèque ne seront plus validées à compter du 11 mai.

N’hésitez pas à contacter votre animateur de réseau par mail ou téléphone pour toutes questions que vous vous posez (organisation, manque de matériel de protection…).
Retrouvez ici vos contacts à la DdLLP, les informations sur Lirentouraine et sur notre Facebook.

en bref

LECTURE A EMPORTER

Pour les bibliothécaires qui souhaitent mettre en place ce type de service mais qui n’aiment pas le mot « drive » ...cela peut devenir  : Passe&prends, Point retrait, Culture à emporter : la médiathèque reprend du service !, Réserve et viens chercher, prêts-minute, lecture à emporter.

LECTURE A EMPORTER
et aussi

LE CONFINEMENT A ETE POUR LA MAJORITE DE L’EQUIPE UNE PREMIERE EXPERIENCE DE TELETRAVAIL !

LE CONFINEMENT A ETE POUR LA MAJORITE DE L’EQUIPE UNE PREMIERE EXPERIENCE DE TELETRAVAIL !

Direction du Livre et de la Lecture Publique

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit au site de la Direction du Livre et de la Lecture Publique.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, suivez ce lien

DIRECTION DU LIVRE ET DE LA LECTURE PUBLIQUE -
Conseil Départemental d'Indre-et-Loire - Hôtel du Département BP 3217 - 37927 Tours cedex 9