Si vous ne visualisez pas correctement l'e-mail, cliquez-ici

Direction du Livre et de la Lecture Publique
à la une

PLUS DE 60 % DES BIBLIOTHEQUES ACTIVES AUJOURD'HUI

PLUS DE 50 % DES BIBLIOTHEQUES ACTIVES AUJOURD'HUI

Photo : Médiathèque Stéphane Hessel à Montlouis

Ce basculement que nous avons tous connu a été si subit qu'il a pris tout le monde au dépourvu. Mais depuis le 11 mai les bibliothèques ont réagi pour le plus grand plaisir des lecteurs en déployant des services, souvent de « Drive », mais pas seulement… l'avenir avec le Covid est à imaginer.

Hélène de la bibliothèque de Preuilly-sur-Claise : « Tout s'est bien passé !! J'adapte un petit peu selon les moments mais j'ai eu de la chance, le hasard a fait que les gens sont venus parfaitement échelonnés durant les ouvertures. Et exceptée une personne qui a bien montré son mécontentement face aux nouvelles dispositions, les lecteurs ont été adorables et respectueux. »

Le public est respectueux comme le témoigne une lectrice à Azay-le-Rideau : « J'ai hésité à venir prendre des bouquins mais les mesures sont rassurantes : c'est pour se protéger soi-même, mais aussi les autres. »

Le retrait sur place, après commande par téléphone ou par mail, a été souvent privilégié dans un premier temps mais les jours passant, les ré-ouvertures se programment …

A Savigné-sur-Lathan, une bénévole de la bibliothèque confie « Pour des problèmes de manque de personnel pour la désinfection des locaux après chaque ouverture (mobilisés par l'école), nous ne pourrons rouvrir qu'une fois par semaine. Pour l'instant nous ne mettons pas de RDV mais un créneau horaire, si le nombre de lecteurs intéressés devient important on le fera peut-être. »

Ce fut également le temps d'inventer et de proposer de nouvelles offres, comme à Langeais.

Peggy Sick de la bibliothèque de Langeais présente son « prêt-surprise » : « Depuis le 12 mai, nous proposons une petite sélection enfants et adultes pour compenser l'impossibilité de flâner dans la bibliothèque. Parfois choisi en fonction des personnes mais souvent en fonction des ouvrages que l'on a envie de partager, le « prêt surprise » composé de 7/8 documents a enchanté les lecteurs qui ont fait pour la plupart de belles découvertes ! Au petit bonheur la chance ! ».

Quelques maires ont aussi demandé aux bibliothécaires employés de faire du renfort en animation d'école.

Ingrid, salariée à la médiathèque de Genillé témoigne : « J'ai été appelée en renfort par la mairie pour encadre les enfants en continuité d'accueil les jours ou ils n'ont pas école, soit 4 jours par semaine.  Nous essayons de garder un lien avec le livre en proposant des activités autour de celui-ci notamment des lectures animées et Kamischibai. Il faudra attendre juillet pour que la médiathèque rouvre avec moi. »

Le nouveau maire de Genillé, Henri Alfandari précise :

 « Beaucoup d'employés municipaux ont accepté d'assurer une proposition d'accueil pour les enfants. Elles/ils ont fait en sorte d'apporter petit à petit un maximum de propositions allant de pair avec leurs métiers ou spécificités. Pour l'avenir ? Il y a l'avenir avec Covid et dans ce cas cette solution de travailler avec les responsables de médiathèque peut avoir du sens. Mais nous espérons ne pas avoir à nous projeter dans cette voie. Quant à l'avenir sans Covid ? Créer un vrai échange entre l'école et la médiathèque et aller vers un début de relation intergénérationnelle est une s1uite vraiment intéressante »

Nous sommes tous conscients des interrogations soulevées par cet exemple qui ne manquera pas de faire débat !

Réouverture de la bibliothèque de Monnaie Bibliothèque de Marigny Marmande

Photo : Affiche proposée par la Bibliothèque de Monnaie

Photo : Bibliothèque de Marigny Marmande

la bibliothèque et ses publics

SI SENIOR, OU EN EST-ON ?

Malgré les difficultés liées au confinement, 23 bibliothèques ont répondu présentes pour organiser le cycle Si sénior !, consacré au vieillissement, à l'automne prochain. Le visuel est désormais téléchargeable sur Lirentouraine.

Au programme : rencontres d'auteurs, lectures, conte, film, conférences-débats… Le programme sera finalisé le 20 juin prochain, nous attendons les dernières informations pour lancer les supports de communication.

SI SENIOR, OU EN EST-ON
vie du réseau
NOM@DE : L'ESPACE ENFANT FAIT LE PLEIN DE NOUVEAUX LIVRES

NOM@DE : L'ESPACE ENFANT FAIT LE PLEIN DE NOUVEAUX LIVRES

Espace enfant Nom@de

 

L'espace enfant de Nom@de compte désormais plus de 4900 livres en streaming, pour les tout-petits comme pour les ados. On y retrouve des séries connues de l'éditeur Bayard : Petit Ours Brun, Ariol, La Famille Oukilé, C'est la vie Lulu, Les Dragons de Nalsara… Mais également des ouvrages de l'Atelier du Poisson Soluble, Les 400 Coups, Milan... Faites-en profiter vos inscrit.e.s.

REPRISE DES ECHANGES

REPRISE DES ECHANGES

Bonne nouvelle ; les échanges proposés à la Bibliothèque départementale, à Tours, Loches et Chinon ont repris depuis le 15 juin, dans le respect de certaines règles, pour garantir un maximum de sécurité aux uns et aux autres.  Le nombre d'exemplaires de livres empruntables sera limité, le nombre de personnes sera restreint… et les traditionnels gestes barrières connus maintenant de tous, seront de rigueur.

bon à savoir

LA BIBLIOTHEQUE PREND UNE PLACE IMPORTANTE DANS LA VIE DE LA COMMUNE !

Proposée par l'Association des Bibliothèques de France pour les élections municipales, une série de 4 visuels met en scène « la bibliothèque » autour de quatre thèmes fort : la proximité, la gratuité, la formation et l'accès au numérique.

Le kit à télécharger si vous souhaitez les afficher dans votre bibliothèque.

LA BIBLIOTHEQUE PREND UNE PLACE IMPORTANTE DANS LA VIE DE LA COMMUNE !

en bref

LES BULLES QUI PETILLENT EN 2020 …

À Tours de bulles et la Ligue de l'Enseignement d'Indre-et-Loire (FOL37) maintiennent la troisième édition du prix Tour d'Ivoire des Mômes qui récompense une bande dessinée destinée aux enfants de 8 à 12 ans, sur une sélection de quatre albums.

En raison de la situation actuelle, un système de vote en ligne est possible. Les deux possibilités - vote numérique et vote papier - seront donc prises en compte cette année.

Découvrez sans plus attendre la sélection 2020 présentée ici.
La DdLLP peut mettre aussi à votre disposition les albums de cette sélection.

Si vous souhaitez de plus amples informations pour participer et proposer la sélection à votre jeune public, contactez par mail : qlj@fol37.org ou tidm@atoursdebulles.fr.

LES BULLES QUI PETILLENT EN 2020

 

BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE DE REFERENCE : C'EST LA REPRISE !

Après le coup d'arrêt du confinement, la BNR reprend, pour proposer aux équipes des bibliothèques des formations informatiques dans leurs murs. C'est aussi l'occasion d'offrir des ateliers aux habitants : utiliser Internet au quotidien, prendre en main un ordinateur, faire ses démarches administratives en ligne, échanger avec ses proches… Si vous souhaitez en faire bénéficier des séniors, des demandeurs d'emploi, ou des migrants dans votre commune, merci de vous adresser à Anne Legoff. N'hésitez pas à interroger des bibliothèques qui en ont déjà bénéficié, comme Savigné-sur-Lathan, pour vous faire votre propre idée.

mobilité / emploi

La ville d'Azay-le-Rideau recrute un(e) responsable culture et communication à pourvoir le 01 juillet 2020. Retrouvez la fiche de poste détaillée ici.

Candidature possible jusqu'au 25 juin.

Aza-Le-Rideau
 notre coup de coeur numérique
THE GARDENS BETWEEN

THE GARDENS BETWEEN

Deux meilleurs amis, à la veille de leur séparation suite à un déménagement familial, nous emmènent dans leurs souvenirs de jeux. Un voyage plein d'émotions avec un graphisme très soigné. Le Gameplay est une manipulation du temps assez original.

Application payante sur IOS

Pour découvrir l'univers du jeu 

Direction du Livre et de la Lecture Publique

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit au site de la Direction du Livre et de la Lecture Publique.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, suivez ce lien

DIRECTION DU LIVRE ET DE LA LECTURE PUBLIQUE -
Conseil Départemental d'Indre-et-Loire - Hôtel du Département BP 3217 - 37927 Tours cedex 9