PLUS DE 60 % DES BIBLIOTHEQUES ACTIVES AUJOURD'HUI

Photo : Médiathèque Stéphane Hessel à Montlouis
Ce basculement que nous avons tous connu a été si subit qu'il a pris tout le monde au dépourvu. Mais depuis le 11 mai les bibliothèques ont réagi pour le plus grand plaisir des lecteurs en déployant des services, souvent de « Drive », mais pas seulement… l'avenir avec le Covid est à imaginer.
Hélène de la bibliothèque de Preuilly-sur-Claise : « Tout s'est bien passé !! J'adapte un petit peu selon les moments mais j'ai eu de la chance, le hasard a fait que les gens sont venus parfaitement échelonnés durant les ouvertures. Et exceptée une personne qui a bien montré son mécontentement face aux nouvelles dispositions, les lecteurs ont été adorables et respectueux. »
Le public est respectueux comme le témoigne une lectrice à Azay-le-Rideau : « J'ai hésité à venir prendre des bouquins mais les mesures sont rassurantes : c'est pour se protéger soi-même, mais aussi les autres. »
Le retrait sur place, après commande par téléphone ou par mail, a été souvent privilégié dans un premier temps mais les jours passant, les ré-ouvertures se programment …
A Savigné-sur-Lathan, une bénévole de la bibliothèque confie « Pour des problèmes de manque de personnel pour la désinfection des locaux après chaque ouverture (mobilisés par l'école), nous ne pourrons rouvrir qu'une fois par semaine. Pour l'instant nous ne mettons pas de RDV mais un créneau horaire, si le nombre de lecteurs intéressés devient important on le fera peut-être. »
Ce fut également le temps d'inventer et de proposer de nouvelles offres, comme à Langeais.
Peggy Sick de la bibliothèque de Langeais présente son « prêt-surprise » : « Depuis le 12 mai, nous proposons une petite sélection enfants et adultes pour compenser l'impossibilité de flâner dans la bibliothèque. Parfois choisi en fonction des personnes mais souvent en fonction des ouvrages que l'on a envie de partager, le « prêt surprise » composé de 7/8 documents a enchanté les lecteurs qui ont fait pour la plupart de belles découvertes ! Au petit bonheur la chance ! ».
Quelques maires ont aussi demandé aux bibliothécaires employés de faire du renfort en animation d'école.
Ingrid, salariée à la médiathèque de Genillé témoigne : « J'ai été appelée en renfort par la mairie pour encadre les enfants en continuité d'accueil les jours ou ils n'ont pas école, soit 4 jours par semaine. Nous essayons de garder un lien avec le livre en proposant des activités autour de celui-ci notamment des lectures animées et Kamischibai. Il faudra attendre juillet pour que la médiathèque rouvre avec moi. »
Le nouveau maire de Genillé, Henri Alfandari précise :
« Beaucoup d'employés municipaux ont accepté d'assurer une proposition d'accueil pour les enfants. Elles/ils ont fait en sorte d'apporter petit à petit un maximum de propositions allant de pair avec leurs métiers ou spécificités. Pour l'avenir ? Il y a l'avenir avec Covid et dans ce cas cette solution de travailler avec les responsables de médiathèque peut avoir du sens. Mais nous espérons ne pas avoir à nous projeter dans cette voie. Quant à l'avenir sans Covid ? Créer un vrai échange entre l'école et la médiathèque et aller vers un début de relation intergénérationnelle est une s1uite vraiment intéressante »
Nous sommes tous conscients des interrogations soulevées par cet exemple qui ne manquera pas de faire débat !
 |
 |
Photo : Affiche proposée
par la Bibliothèque de Monnaie |
Photo : Bibliothèque de
Marigny Marmande |
|