Si vous ne visualisez pas correctement l'e-mail, cliquez-ici

Direction du Livre et de la Lecture Publique
à la une

NOUS SOMMES DESORMAIS EN PHASE 3 DU DECONFINEMENT,
QU'EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE ?

La fin de l'urgence sanitaire le 10 juillet, ce n'est pas la fin des dispositions visant à assurer la sécurité de tous. Aussi restent en vigueur en plus des gestes barrière :

  • La distance d'un mètre à respecter strictement entre toutes les personnes, qu'elles travaillent ou fassent partie du public, et/ou la pose d'un plexiglas sur votre bureau d'accueil,
  • Le port du masque, dans les lieux où cette distance n'est pas garantie, et qui est obligatoire dans les bibliothèques afin de garantir au maximum que les collections restent propres,

Les animations peuvent désormais avoir lieu dans les bibliothèques, si ces conditions sont respectées (1m entre chaque groupe de personnes) : il n'y a plus de limitation à 10 personnes dans l'espace public, si la raison est professionnelle ou pour une visite guidée, par exemple ; en salle, le masque peut être ôté une fois assis. Evitez les rassemblements dans des lieux fermés, mal aérés… si vous avez la possibilité d'accueillir le public en extérieur, c'est idéal !


Et dans les bibliothèques d'Indre-et-Loire ?


87.2 % des bibliothèques du réseau DdLLP sont dorénavant ouvertes, soit sous forme de drive soit avec des services ou horaires restreints. Toutefois, au fil des jours, les horaires d'ouverture s'élargissent, les contraintes s'assouplissent… Timidement, des animations reprennent comme dans la bibliothèque de Genillé ou celle de la Croix-en-Touraine, avec une exposition en plein air et un concert programmé en août devant la bibliothèque.


Et à la DdLLP ?

  • Les 3 antennes restent ouvertes tout l'été ; les nouveautés ont été commandées après déconfinement, n'hésitez pas à nous les réclamer.
  • Les échanges et navettes continuent selon le calendrier habituel – nous ne limitons plus la durée des échanges, mais toujours le nombre de personnes (à 3).
  • A Tours, le bureau numérique pourra être accessible sur demande, lors de vos visites. Il est possible de prêter des tablettes selon votre demande et l'utilisation que vous voulez en faire (conte numérique…).
  • Pour les jeux de société, nous ne souhaitons pas qu'ils soient mis à disposition de vos publics, mais nous pouvons vous les prêter si vous souhaitez tester des jeux en interne.
la bibliothèque et ses publics

ÇA DEMENAGE A LA DDLLP !

Antenne de Tours : Mais où sont donc passées les BD ? Pas besoin de chercher trop loin. Vous trouverez notre tout nouvel espace BD au 1er étage.

Le fonds Facile à Lire se trouve maintenant en salle de formation, ainsi qu'un espace dédié au fonds professionnel.

Au rez-de-chaussée, les journaux et les kamishibais sont plus facilement repérables, proches des nouveautés. Nous installons des étagères pour que vous puissiez accéder plus aisément aux livres en anglais et au fonds local.

ÇA DEMENAGE A LA DDLLP !
ÇA DEMENAGE A LA DDLLP !

En projet : travaux de peinture, agencement d'un nouvel espace nouveautés des outils d'animations, espaces détente pour vous accueillir dans les meilleures conditions… mais il faudra patienter encore quelques temps ….

À l'antenne de Chinon aussi on modifie les espaces ! Tous les DVD sont désormais présentés au rez-de-chaussée (et non plus dans la réserve), l'espace bébés lecteurs a été réaménagé avec des bacs. Idem pour les BD. Et bientôt, un espace d'accueil et de présentation de nos outils d'animation.

vie du réseau / formation

RENTREE EN SEPTEMBRE !

RENTREE EN SEPTEMBRE !


Bonne nouvelle : la plupart de nos formations reprennent au second semestre.
Seules des dates ont changé, pas les contenus !

Les inscriptions s'arrêtent 3 semaines avant la date du début des formations. Pour celles / ceux qui avaient déjà envoyé des bulletins d'inscription et dont la formation a été reportée, veuillez juste nous dire par mail si vous maintenez votre inscription à la nouvelle date. Cela concerne les formations suivantes : PMB-Scrib, animer des lectures, jeux de société ou jeux vidéo de la DLLP, portes ouvertes de Tours, animations autour du jeux vidéo, rédiger un projet culturel.

Les portes ouvertes de Loches et de Chinon sont reportées à 2021. Pour le module 3 de Tours, annulé au second semestre, nous vous invitons à vous réinscrire pour un module 3 en début 2021. Pour le sésame de Tours en juin, nous vous invitons à vous reporter à celui initialement prévu du 8 au 10/12.

Consulter le catalogue et les nouvelles dates, p. 9

actu culture

EMPRUNTEZ DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE

Une belle nouveauté se profile pour l'automne à la DdLLP : la possibilité d'emprunter pour vous, bibliothèques du réseau, des instruments de musique à prêter à votre public.
Nous souhaitons par cette initiative faciliter et encourager la pratique musicale aussi bien pour les novices que pour les musiciens plus aguerris.

Qui n'a jamais rêvé de jouer de la guitare, du piano ou encore du ukulélé ? Désormais, en emprunter sera aussi simple que d'emprunter un livre !

Plus d'informations à venir fin août…

EMPRUNTEZ DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE
en bref

MISTIGRIS : APRES L'ALBUM, L'EXPOSITION

MISTIGRIS : APRES L'ALBUM, L'EXPOSITION

En 2018, Isabelle Lamy, responsable du musée Balzac, et l’illustratrice Camille Carreau, publiaient l’album jeunesse « Mistigris et Monsieur de Balzac » aux éditions les mille univers. L’exposition qui en retrace la genèse est disponible et empruntable dès septembre. Si vous souhaitez en profiter pour mettre en place un atelier dessin avec l’illustratrice, la DdLLP peut vous fournir son contact.

Informations : lirentouraine@departement-touraine.fr


BIB 37 DANS LA BASE !

Ministère de la CultureLa plateforme collaborative #culturecheznous a publié une carte de la réouverture des lieux culturels, établie grâce à une base de données qui compte aujourd'hui plus de 35 000 lieux relevant de tous les secteurs.

Il appartient aux structures, présentes dans la base, d'indiquer si elles sont ouvertes, via un lien vers le site de référencement du Ministère de la Culture. Ainsi, vous pouvez vous signaler de façon très simple, en moins d'une minute.

A ce stade, certains lieux ne sont toutefois pas référencés. La complexité de la construction de cette base n'a pas permis l'exhaustivité, néanmoins il est toujours possible d'adresser un mail à culturecheznous@culture.gouv.fr pour demander à y être intégré et afin de pouvoir indiquer votre ouverture.


TOUTE LA FRANCE DESSINE ! 15 JUILLET AU 31 AOUT

Dans le cadre de l'été culturel et apprenant, la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image  lance avec le soutien du Ministère de la culture un nouveau dispositif intitulé « Toute la France dessine », à destination des bibliothèques, des centres socio-culturels, des MJC…
Ce dispositif consiste à vous aider, vous accompagner pour organiser une animation autour de la Bande dessinée entièrement prise en charge … par contre les délais sont courts.

Si vous êtes intéressés, un formulaire est en ligne.

Vous pouvez également vous signaler à l'adresse suivante : michele.prevost@culture.gouv.fr

Ministère de la Culture
notre coup de coeur numérique
BirdNET

BirdNET

Une application pour reconnaître les chants d'oiseaux. Á l'écoute d'un passereau, vous enregistrez son chant, l'application l'analyse et propose une réponse. En cliquant sur la réponse, la page Wikipédia de l'oiseau s'ouvre.
Facile et ludique, l'application permet d'identifier 1000 espèces.

Application gratuite sur Android

Direction du Livre et de la Lecture Publique

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit au site de la Direction du Livre et de la Lecture Publique.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, suivez ce lien

DIRECTION DU LIVRE ET DE LA LECTURE PUBLIQUE -
Conseil Départemental d'Indre-et-Loire - Hôtel du Département BP 3217 - 37927 Tours cedex 9