Si vous ne visualisez pas correctement l'e-mail, cliquez-ici

Direction du Livre et de la Lecture Publique
à la une
QUI SERA L'INCROYABLE TALENT DE VOTRE BIBLIOTHÈQUE ?

QUI SERA L'INCROYABLE TALENT DE VOTRE BIBLIOTHÈQUE ?

Encourager la pratique musicale aussi bien pour les novices que pour les musiciens plus aguerris, un formidable enjeu pour les bibliothèques !

La DdLLP met à votre disposition, pour vos usagers, un total de 13 instruments, à partir du 01 octobre, parmi lesquels vous trouverez des guitares électriques, acoustiques et classiques pour droitier, gaucher, adulte et enfant, des claviers, des instruments de percussion, le tout avec leurs accessoires.

L’emprunt de ces packs d’instruments se fera sur une durée de 4 mois avec au minimum 4 instruments pour donner du choix aux usagers de votre bibliothèque.

Des outils de communication vous seront également fournis (Kakemonos, affiche et flyer). N’hésitez pas à contacter Christophe Legendre et Stéphane Blot pour un accompagnement technique et pédagogique et retrouvez plus d’infos sur Lirentouraine.

La DdLLP inaugure ce nouveau service à l’occasion du premier des 3 concerts Scène Locale 37 qu’elle organise à l’automne : c’est à Bourgueil le samedi 26 septembre à 18h en compagnie du groupe de musiques balkaniques, Les Frères Dubz.

Empruntez des instruments

la bibliothèque et ses publics

DEMANDEZ LE PROGRAMME … SI SENIOR !

Le programme de Si senior est disponible, et pour les bibliothèques qui ne nous ont pas demandé de flyers et d’affiches tout faits, une affiche personnalisable est téléchargeable sur Lirentouraine.

Un cycle plus mince que les années précédentes du fait des circonstances sanitaires, mais des approches très variées : rencontres, conte, film, conférences, théâtre, olympiades … Parmi les invités, Villedômer accueille le journaliste de France Inter Frédéric Pommier, Neuvy-le-Roi inaugure avec l’auteur Thibaut Lambert une exposition originale de planches de BD, et Vouvray fait intervenir en tandem le sociologue Laurent Nowik et les comédiens du Barroco Théâtre.

Ne soyez pas surpris de voir arriver dans vos murs les affiches et les flyers des actions organisées par vos collègues des communes voisines, nous comptons sur vous pour relayer leurs animations.

DEMANDEZ LE PROGRAMME … SI SENIOR

vie du réseau

COMMENT LUTTER EFFICACEMENT CONTRE LA PROPAGATION DU VIRUS SANS TOUTEFOIS COMPROMETTRE LA REPRISE DES ACTIVITES DANS LES BIBLIOTHEQUES ?

Nous devons nous conformer aux directives nationales élaborées en concertation avec les associations professionnelles et aux adaptations territoriales.

Les responsables des bibliothèques doivent faire valider par les élus les conditions de reprise d’activités (accueil de classe et action culturelle).

L’équipe de la DLLP reste à votre disposition dans ce contexte rapidement évolutif.

Actions culturelles

Le masque est obligatoire pour tous, et même pour les intervenants, à partir de 11 ans. Exceptions pour les intervenants : les spectacles dans des salles dédiées (salles de spectacle, de conférence, de projection…).

La distanciation est de mise en bibliothèque, même avec le masque, 1m entre chaque personne ou groupe de réservation (famille). Privilégier donc les accueils assis, et mettez à disposition du public de quoi se laver les mains (gel hydro-alcoolique déconseillé pour les jeunes enfants). Seules les salles de spectacle peuvent passer outre la distanciation.

Aérez les locaux régulièrement.

Les pots conviviaux sont très difficiles à organiser… avec un mètre entre chaque table, les personnes devant rester assises.

Pas besoin de déclarer vos actions à la Préfecture, même si vous accueillez plus de 10 personnes, si elles sont dans vos murs (si votre animation réunit ces personnes sur la voie publique : formulaire sur le site de la Préfecture).

Accueils de classes

Il reste des incertitudes, les protocoles dans les écoles étant moins rigoureux que les recommandations pour les autres établissements. Aussi nous vous recommandons de conserver la distanciation de 1 m entre chaque enfant, en bibliothèque. Prévoir des petits groupes, si possible. Au sein d’une même classe, les écoles peuvent mettre à disposition des objets partagés.

Se rapprocher de l’enseignant pour convenir de l’organisation : quelle zone est accessible, quels ouvrages peuvent être manipulés. Ne restez pas seuls face à l’organisation de ces actions, nous pouvons vous aider à rechercher la meilleure manière de faire, en lien avec vos partenaires.

D’autres formes d’accueils et de rencontres sont possibles, et les préconisations nationales seront mises à jour courant septembre.

De notre côté, un protocole a été mis en place concernant nos formations, pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Masques et distanciation sont mis en place dans nos salles.
vous pouvez télécharger les outils de communication à cette adresse.

Tous les supers héros portent un masque ...

et aussi

A NOUZILLY, ON VOIT PLUS GRAND …

La bibliothèque de Nouzilly a déménagé pour des locaux neufs et plus grands. Le projet s’intègre dans d’importants travaux de locaux communaux comme la rénovation de la mairie et l’installation de l’agence postale communale. La redistribution des espaces dans un bâtiment rénové permet ainsi à la bibliothèque de doubler sa surface, qui passe à 100 m2 sur deux niveaux.

L’équipe de volontaires de Nouzilire continue à aménager la bibliothèque et à réfléchir à l’animation de ce nouveau lieu culturel ouvert à tous.

Bibliothèque de Nouzilly

en bref

1 C'EST BIEN … 2 C'EST MIEUX !

Retour à la normale dans Nom@de à partir du 1er septembre, les utilisateurs de Nom@de ont droit à 2 films par mois (contre 1 seul depuis mai), grâce aux efforts conjoints de la DRAC Centre-Val de Loire, du Conseil départemental et de la Ville de Tours.

Autre changement, des sélections de contenus disponibles gratuitement sur le Web. Notamment des livres, mais aussi de beaux podcasts à écouter, pour les petits comme pour les grands. Pour les plus jeunes, d’autres découvertes sont à relayer sans modération auprès de vos publics.

Nom@de
et aussi
66e congrès de l’ABF

BIBLIOTHEQUES INCLUSIVES, BIBLIOTHEQUES SOLIDAIRES ?

Alors que les inégalités ne cessent d’augmenter et que les bibliothécaires connaissent une diversification de leurs missions, il est plus que jamais nécessaire d’interroger le rôle des bibliothèques dans leur capacité à garantir à toutes et à tous un égal accès aux savoirs, à l’information et à la culture …

66e congrès de l’ABF à Dunkerque du 29 au 31 octobre 2020.

mobilité/emploi

DEPART ET ARRIVEE A LA DLLP

Frédérique Thevenot

Frédérique Thevenot, chargée de mission pour les diagnostics bibliothèques et la communication, fait valoir ses droits à la retraite.

Stéphane Blot

Adjoint du patrimoine au département de l’Indre et Loire depuis 1990, Stéphane Blot vient renforcer notre équipe d’agents de logistique de Tours.

Direction du Livre et de la Lecture Publique

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit au site de la Direction du Livre et de la Lecture Publique.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, suivez ce lien

DIRECTION DU LIVRE ET DE LA LECTURE PUBLIQUE -
Conseil Départemental d'Indre-et-Loire - Hôtel du Département BP 3217 - 37927 Tours cedex 9