Si vous ne visualisez pas correctement l'e-mail, cliquez-ici

Direction du Livre et de la Lecture Publique

N° 89 Semaine du 18 novembre| Sommaire

À la une : Une malle Lecture et déficience visuelle | La bibliothèque et ses publics : « Drive », « Click and collect » mais Késako ? | En bref : Communiquer par vidéo ... | Nuits de la lecture | Vie du réseau : Le catalogue de nos formations 2021 | Coup de coeur numérique : Max et Lili | Mobilité/emploi : Elise Gaborit

à la une

UNE MALLE LECTURE ET DEFICIENCE VISUELLE

La DDLLP porte une attention particulière au public éloigné de la lecture et, dans cette perspective, souhaite mettre à disposition des personnes déficientes visuelles des collections adaptées.

C’est pourquoi, nous vous proposons à partir de janvier 2021, une malle contenant: un lecteur Victor accompagné de 30 CD, des livres en grands caractères pour les adultes et la jeunesse, des livres tactiles, des DVD en audiodescription, 3 loupes et un kit de lunettes de simulation de déficiences visuelles.

Cette malle sera prêtée pour une durée de 1 à 6 mois aux bibliothèques porteuses d’un projet. Elle nécessite une formation préalable ou, au minimum, une présentation à l’équipe des outils et différents supports.
Nous sommes soutenus dans ce dispositif par l’Association Valentin Haüy avec laquelle nous avons engagé un partenariat.

UNE MALLE LECTURE ET DEFICIENCE VISUELLE
la bibliothèque et ses publics

« DRIVE », « CLICK AND COLLECT » MAIS KÉSAKO ?

Lors du premier confinement, on nous a parlé de Drive. Maintenant on ne jure que par le Click and collect. Finalement ces deux anglicismes qui en fâchent plus d’un, ne correspondent pas vraiment à la réalité des bibliothèques.

Des retraits sur place, rien de plus !
Si la municipalité donne son accord, ce service peut être une bonne alternative.

« DRIVE », « CLICK AND COLLECT » MAIS KÉSAKO ?

Comment l’usager peut-il réserver des documents ?

  • Par Internet via le catalogue en ligne, si vous en avez un.
  • Par téléphone. Pour cela prévoir des temps de permanence téléphonique
  • Par courriel

Comment fixer le rendez-vous à l’usager ?

  • Via le catalogue en ligne. Certains logiciels ont des systèmes de prise de rendez-vous
  • Par téléphone ou par courriel. Pour cela prévoir un calendrier de rendez-vous partagé avec les membres de l’équipe.
  • Sachez que le portage à domicile peut également être proposé.

Organiser le travail :

  • Réponse aux usagers et communication
  • Préparation des commandes. Notre service de réservation est toujours opérationnel. N’hésitez pas à faire appel à la Ddllp.
  • Accueil sur place pour remettre les commandes
  • Gestion des retours de documents : quarantaine de 3 jours, désinfection

Des autorisations indispensables :

  • Celle de la municipalité pour la mise en place du service, qui fournira également une attestation dérogatoire de déplacement pour les bénévoles et les professionnels. Attention, les personnes vulnérables doivent rester à leur domicile.
  •  Les usagers doivent cocher la case 2 autorisant « le retrait de commande et les livraisons à domicile » pour récupérer leurs réservations.

Organiser les retraits :

  • Définir les jours et horaires du service
  • Organiser les lieux : Peut-on éviter l’entrée dans la bibliothèque ? Peut-on prévoir une entrée et une sortie différenciée ? Où entrepose-t-on les retours ?

Enfin n’oubliez pas les conditions sanitaires ! C’est un point essentiel pour le public comme pour les équipes : masques, gel hydroalcoolique et distanciation physique.

en bref
COMMUNIQUER PAR VIDEO

COMMUNIQUER PAR VIDEO …

Nom@de propose quelques formations avec les vidéos en ligne de Skilleos :

  • Skype est l’un des plus connus. La formation « Internet : services et outils de base » vous initie à Skype en seulement 16 minutes (sélectionnez le chapitre dédié à Skype dans le sommaire).
  • Également gratuit, Teams propose d’aller plus loin et est adapté à une utilisation professionnelle. La formation vidéo complète dure moins de deux heures.

Besoin d’aide ? Gwenaëlle Julien et Vivien Seugnet vous accompagnent par téléphone au 02 47 54 74 02.


Nuits de la lecture

En 2021 la Nuit de la Lecture se transforme en plusieurs « Nuits de la Lecture », étendue sur 4 soirées, du 21 au 24 janvier avec un temps fort le samedi 23.

Le thème de cette 5e édition sera « Relire le monde » : « Réinventer le monde, rêver d’aventures, s’évader, voyager, découvrir d’autres horizons tout en restant immobile… Grâce à la lecture, tout devient possible ! »

Inscription avant le 11 décembre pour bénéficier des packs communication et chèques livres à offrir aux visiteurs (sur projet)

Pour en savoir plus et participer : Nuits de la lecture

Le contexte actuel incite à la prudence et le Ministère suggère de prévoir aussi bien une programmation in situ que des animations numériques.

Nuits de la lecture
vie du réseau

LE CATALOGUE DE NOS FORMATIONS 2021

Le catalogue de nos formations 2021 est en ligne sur lirentouraine. Ces formations gratuites s’adressent en priorité aux volontaires qui exercent une activité de service public dans une bibliothèque partenaire avec la DdLLP, mais les salariés peuvent aussi s’y inscrire.

Outre les trois modules indispensables d’initiation à la gestion d’une bibliothèque organisés à Tours, Loches et Chinon, nous vous proposons des formations thématiques dès le mois de janvier comme par exemple « Animations pour les tout- petits en bibliothèques », « mettre en place une animation autour du jeu vidéo », « Le livre pop-up » …

N’hésitez pas à consulter l’ensemble du catalogue et nous contacter si vous souhaitez des précisions. Vous pouvez nous adresser les bulletins d’inscription (accessibles sous le catalogue). Nous nous adaptons au mieux au contexte actuel évolutif.

CATALOGUE DE NOS FORMATIONS 2021
coup de coeur numérique
MAX ET LILI

MAX ET LILI

Si vos enfants dévorent les livres de Max et Lili, cette application est pour eux !

Une série de jeux sont proposés (cache-cache mots, memory, jeux des différences …) avec leurs deux personnages préférés.
Idéal pour la logique, la mémoire, l’observation, la lecture, l'astuce et la rapidité !

Application payante disponible sur AppStore et Google Play
De 9 à 12 ans.

Vous pouvez en découvrir un peu plus ici.

mobilité / emploi

ELISE GABORIT

Une nouvelle collègue vient d’arriver à la DLLP ! Après onze années passées au musée Balzac de Saché en qualité de médiatrice culturelle, chargée de la bibliothèque et de l’e-réputation du musée, Elise Gaborit s’occupera désormais des acquisitions en littérature adulte et participera au suivi des formations.

ELISE GABORIT
Direction du Livre et de la Lecture Publique : Touraine le Département

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit au site de la Direction du Livre et de la Lecture Publique.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, suivez ce lien

DIRECTION DU LIVRE ET DE LA LECTURE PUBLIQUE -
Conseil Départemental d'Indre-et-Loire - Hôtel du Département BP 3217 - 37927 Tours cedex 9

Lirentouraine / Touraine le Département