Si vous ne visualisez pas correctement l'e-mail, cliquez-ici

Direction du Livre et de la Lecture Publique

N° 97 Semaine du 15 juillet | Sommaire

À la une : Bibliothèques inclusives, bibliothèques solidaires ? | Vie du réseau : Nouveauté pour vos formations | Brèves : La lecture devient grande cause nationale | La bibliothèque et ses publics : Un déconfinement en musique | Et aussi : Voyage au pays du Jazz | Coup de coeur numérique : Le vol de l'aigle | Mobilité/emploi : Un(e) assitant(e) de conservation

à la une

BIBLIOTHEQUES INCLUSIVES, BIBLIOTHEQUES SOLIDAIRES ?


Onze tables rondes et rencontres, 50 intervenants et autour de 350 connexions par session. C'est le bilan chiffré du Congrès de l'Association des bibliothécaires de France (ABF), qui s'est tenu cette année en ligne, du 17 au 19 juin dernier.

Une édition un peu particulière cette année qui a néanmoins permis de nourrir les réflexions des bibliothécaires et d'élargir leur définition de l'inclusion : accueil des publics empêchés, fracture numérique… ou encore accessibilité des toilettes.

Comment convaincre des élus pour mettre en place la gratuité des emprunts ? Un autre sujet qui a été largement exposé avec des retours d'expériences de responsables d'établissements. La gratuité libère les bibliothécaires de tâches administratives, donc de temps qu'il va pouvoir consacrer ailleurs, en animation par exemple.

Le format du congrès en ligne ne devrait pas être réitéré en 2022. Il y a un besoin de présentiel pour se rencontrer, échanger avec les collègues, même de manière informelle, et aussi discuter avec les différents exposants, constate Alice Bernard présidente de l'ABF et conseillère numérique à la DdLLP.

Les captations vidéo des sessions et les supports des intervenants sont disponibles sur le site de l'ABF, à la page web dédiée au congrès.

BIBLIOTHEQUES INCLUSIVES, BIBLIOTHEQUES SOLIDAIRES ?
vie du réseau
NOUVEAUTE POUR VOS FORMATIONS

NOUVEAUTE POUR VOS FORMATIONS

A compter du 1er septembre 2021, les convocations aux formations vous seront adressées uniquement par courriel et non plus par voie postale.

RAPPEL
Jusqu'aux dates limites d'inscriptions des formations, indiquées à chaque page du catalogue, vous pouvez continuer à nous envoyer vos bulletins d'inscription remplis et signés par votre tutelle.

Attention, la date limite d'inscription pour :

  • « l'accueil des classes en bibliothèque » est le 2 septembre 2021
  • « Théâtre et bibliothèque » est le 9 septembre 2021. Ce genre littéraire a toute sa place en bibliothèque et peut se décliner dans le cadre de nombreuses animations riches, variées et intergénérationnelles. (Formation animée par une compagnie de théâtre).

Vous êtes nombreux à nous demander des formations sur des « genres littéraires », alors c'est le moment !

en bref

LA LECTURE DEVIENT GRANDE CAUSE NATIONALE

Le Président de la République l'a annoncé le 17 juin dernier : la lecture devient « grande cause nationale » pendant 1 an. Jusqu'à l'été 2022, des initiatives destinées à favoriser l'apprentissage et la pratique de la lecture seront menées en direction de tous les publics. Plan de relance, temps forts, contrats territoires-lecture, extension des horaires d'ouverture… avec le soutien du Ministère de la Culture, les bibliothèques seront des acteurs majeurs de ce projet ambitieux.

Parallèlement, une proposition de loi sur les bibliothèques a été adoptée en première lecture au sénat. Cette loi vise à conforter les bibliothèques dans leurs missions et à renforcer la politique de lecture publique. Elle rappelle notamment les grands principes des bibliothèques comme la gratuité d'accès ou encore le pluralisme et la diversité des collections.

LA LECTURE DEVIENT GRANDE CAUSE NATIONALE

la bibliothèque et ses publics

UN DECONFINEMENT EN MUSIQUE

Le soleil revient, les normes sanitaires pour vos animations s'assouplissent… Les voyants sont au vert pour renouer avec les actions culturelles en bibliothèque. Jusque fin 2021, la DdLLP cofinance vos propositions quand vous faites appel à des intervenants locaux. Justement, il y a du nouveau dans le catalogue des animations légères techniquement et proposées par des artistes tourangeaux.

Sur les conseils respectifs de vos collègues de La Croix-en-Touraine et de Neuvy-le-Roi, nous avons intégré deux propositions qui mêlent musique et théâtre : Le violoncelle de Camille pour les plus jeunes, de la cie Hic sunt leones, et pour les autres, Six bonnes raisons d'arrêter de lire, du Collectif Coqcigrue.

Pour en savoir plus : alegoff@departement-touraine.fr et lpalissier@departement-touraine.fr.

UN DECONFINEMENT EN MUSIQUE

et aussi

VOYAGE AU PAYS DU JAZZ

VOYAGE AU PAYS DU JAZZ

La bibliothèque d'Athée-sur-Cher a accueilli le 19 juin dernier l'animation musicale « voyage au pays du Jazz » par Christophe Legendre de la DdLLP.

Retour avec Claudine Gatault, responsable de l'établissement :

« C'était la première fois que nous proposions la fête de la musique à Athée et nous avions concocté tout un programme musical de 15h à 22h (conte musical pour les enfants, groupes de musique, expositions artistiques sur la thématique...). Le public a bien apprécié l'intervention de Christophe et ses explications sur le Jazz. Nous avons découvert des aspects peu connus de cette forme d'art musical qui regroupe de nombreux styles… Un voyage au pays du rock pour l'année prochaine ? A suivre ! »

coup de coeur numérique
LE VOL DE L'AIGLE

LE VOL DE L'AIGLE

Dans Eagle Flight, le joueur incarne un aigle majestueux et survole un Paris futuriste où la nature a repris ses droits. Pas besoin de maîtriser la manette : plongez vers la Seine où traversez certains bâtiments en ruine d'un simple mouvement de la tête.

Vous pouvez emprunter la PS4 et le PSVR (son casque de réalité virtuelle) pour faire découvrir ce jeu à un public familial.

Trailer de présentation

mobilité / emploi

Touraine le département

La DdLLP recrute pour son service de la politique documentaire et du traitement des collections un(e) assitant(e) de conservation, chargé(e) de collections, de formation et participation à la gestion du portail numérique, à temps complet. À pourvoir au 01 septembre 2021.

Renseignements : Service Recrutement -Carrière- Paie au 02.47.31.49.04 ou Mme Leccia 02 47 54 74 02.

Direction du Livre et de la Lecture Publique : Touraine le Département

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit au site de la Direction du Livre et de la Lecture Publique.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, suivez ce lien

DIRECTION DU LIVRE ET DE LA LECTURE PUBLIQUE -
Conseil Départemental d'Indre-et-Loire - Hôtel du Département BP 3217 - 37927 Tours cedex 9

Lirentouraine / Touraine le Département