Si vous ne visualisez pas correctement l'e-mail, cliquez-ici

Direction du Livre et de la Lecture Publique

N° 103 Semaine du 16 février | Sommaire

À la une : La meilleure façon de lire, c'est chacun la sienne ! | La bibliothèque et ses publics : Et si on en parlait: tout ce que vous voulez savoir ! | Culture professionnelle : Usagers au cœur de l'innovation / La lecture : une valeur sure | Mobilité / Emploi : Offres d'emploi | Numérique : www.lirentouraine.com | Coup de coeur numérique : Towncupper

à la une
LA MEILLEURE FAÇON DE LIRE, C'EST CHACUN LA SIENNE !

LA MEILLEURE FAÇON DE LIRE, C'EST CHACUN LA SIENNE !

Pour débuter l’année et progressivement jusqu’en mars, le Centre national du livre (CNL) lance une campagne de communication nationale à destination de tous les Français et en particulier les plus jeunes ! Le thème est fédérateur : le bon moment pour lire, c’est à chacun de choisir ! accompagné d’un hashtag pour séduire les jeunes : #Jeliscommejeveux

Au niveau national, elle sera diffusée dans les gares, sur le mobilier urbain à Paris et dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Au niveau local, c’est aussi à nous de communiquer !  Les affiches de la campagne sont téléchargeables et personnalisables, en y intégrant nos logos et site internet en bas de page, dans un espace prévu à cet effet : consulter.

Une belle initiative à soutenir  en faveur de la lecture, déclarée grande cause nationale en 2022.

la bibliothèque et ses publics

ET SI ON EN PARLAIT : TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR ! ESOEP : TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR !

Dates à retenir, financement, communication, condition de participation, tout ce qu'il faut savoir sur la prochaine édition de Et si on en parlait tout est compilé ici.

La DDLLP a également de nombreuses propositions d'ateliers, d'intervenants, de spectacles et d'idées en tout genre autour de l'alimentation.

Vous souhaitez participer?
Vous avez jusqu'au 20 mars pour remplir cette demande de participation en détaillant vos projets  (que vous ayez besoin ou non d'une aide financière de la DDLLP) et les différents éléments à faire figurer pour la communication.

ESOEP : TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR

culture professionnelle
USAGERS AU CŒUR DE L'INNOVATION

USAGERS AU CŒUR DE L'INNOVATION

A retrouver sur le site professionnel de la Bibliothèque publique d’information, l’article « La bibliothèque comme lieu de création et de créativité ».

Des idées et des exemples pour renouveler les services en bibliothèques ! Mobiliers originaux, prêt d’objets ou d’instruments de musique, matériels numériques…

La bibliothèque comme lieu de création et de créativité


LA LECTURE : UNE VALEUR SÛRE

Même si le lectorat baisse, dans une année marquée par la crise sanitaire, les valeurs associées au livre et à la lecture sont toujours très fortes.

Mardi 30 mars 2021, le Centre national du livre (CNL) a rendu publics les résultats de la quatrième édition de son baromètre bisannuel « Les Français et la lecture », conduit par Ipsos.
les Français sont encore très nombreux à lire (plus de 80% des Français ont lu au moins un livre dans l’année), même si 2020 est marquée par une baisse de la lecture, certainement liée aux contraintes imposées par la crise sanitaire.

Les français et la lecture

LA LECTURE : UNE VALEUR SURE

mobilité / emploi

La ville de Joué-Lès-Tours recherche son adjoint assistant du Patrimoine public adulte H/F :
ASSISTANT(E) PUBLICS ADULTES H/F - Joué-lès-Tours (jouelestours.fr)

La Ville de Ballan-Miré recrute son responsable médiathèque :
RESPONSABLE MEDIATHEQUE (H/F) Indre-Et-Loire - Emploipublic

numérique

WWW.LIRENTOURAINE.COM

La DDLLP a reconfiguré la rubrique « Numérique ».

Vous y trouvez désormais un lien direct pour vous connecter sur Nom@de, mais aussi pour (re)découvrir les matériels, jeux, outils d’animation à emprunter. Sans oublier les actions de la DDLLP en faveur de l’inclusion numérique des bibliothécaires, et aussi du grand public.

WWW.LIRENTOURAINE.COM

coup de coeur numérique
TOWNCUPPER

TOWNCUPPER

Un jeu de construction pour créer votre hameau, votre village ou une cité en bord de mer. Un tapoté à l’écran et voici un quai qui apparaît avec ses rambardes. Un second : sort une maisonnette colorée et un arbre bien vert devant sa porte. Un troisième : un premier étage se monte, prolongé d’une terrasse équipée de lunettes pour observer l’horizon.

Vous aurez le plaisir de créer des ensembles minimalistes ou complexes et de voir des mouettes se poser sur les toits et s’envoler.

Pour tout public à partir de 5/6 ans.
Application payante sous Android et Apple.

Pour découvrir l’univers : Vidéo Youtube

Direction du Livre et de la Lecture Publique : Touraine le Département

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit au site de la Direction du Livre et de la Lecture Publique.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, suivez ce lien

DIRECTION DELEGUEE DU LIVRE ET DE LA LECTURE PUBLIQUE -
Conseil Départemental d'Indre-et-Loire - Hôtel du Département BP 3217 - 37927 Tours cedex 9

Lirentouraine / Touraine le Département