Si vous ne visualisez pas correctement l'e-mail, cliquez-ici

Direction du Livre et de la Lecture Publique
à la une

À TABLE ! LES BIBLIOTHEQUES METTENT LES PETITS PLATS DANS LES GRANDS

Du 1er au 31 octobre, le festival « Et si on en parlait » revient dans 27 communes d'Indre-et-Loire. « À table », l'édition 2022, est dédiée à l'alimentation. Une trentaine de bibliothèques et la Direction déléguée du Livre et de la Lecture Publique du Département (DDLLP) ont organisé des animations pour tous les goûts et pour tous les âges : spectacles, ateliers, rencontres, expositions, lectures, dégustations… Plaisir des papilles, réflexions sur l'histoire de nos assiettes et sur leur futur, partage de textes gourmands...le programme, varié, est à savourer sans modération.

Retrouvez le programme complet sur Lirentouraine, le site de la DDLLP.

Les bibliothèques participantes y retrouveront également des modèles d'affiches à personnaliser, et des visuels pour leur propre communication.

Attention, suite à des erreurs sur le programme papier, l'information la plus à jour reste celle de Lirentouraine. Signalons notamment l'annulation de la venue de Xavier Mathias à Dolus-le-Sec.

À TABLE ! LES BIBLIOTHEQUES METTENT LES PETITS PLATS DANS LES GRANDS
vie du réseau

FORMATIONS A SAISIR !

Il reste des places pour les formations suivantes :

  • Présentation de la rentrée littéraire

Chaque année, d'août à octobre, entre 500 et 600 romans sont publiés à l'occasion de la rentrée littéraire, il est donc très difficile de s'y repérer…Le libraire Joël Hafkin de la Boîte à livres viendra vous présenter une sélection toute personnelle qui vise à sortir des « poids lourds » de l'édition, largement chroniqués par tous les médias. 

Rendez-vous :
Le 29 septembre 2022 à 10h, à la médiathèque du Véron (8 avenue de la République 37420 Avoine)
Ou
Le 18 octobre 2022 à 10h, à la Maison des sports de Touraine à Parçay-Meslay
Inscrivez-vous comme pour une formation « sur mesure » , avec ce bulletin.

  • Accueillir un.e auteur.ice à la bibliothèque

Les bibliothèques sont les lieux où la rencontre entre les auteurs et leurs lecteurs est la plus naturelle ; les bibliothécaires sont les plus à même d'animer ces échanges, souvent riches et amicaux. Cette formation vous donnera toutes les clefs pour être à l'aise dans l'organisation et l'animation d'une rencontre avec un auteur ou un artiste, que ce soit lors d'un évènement ponctuel, ou par exemple lors du festival « Et si on en parlait ? ». Vous y verrez comment concevoir votre projet, définir les différentes étapes, faire la promotion de la rencontre, l'animer, comment nouer une bonne relation avec l'auteur invité…

Alors n'hésitez plus, remplissez votre bulletin d'inscription !

FORMATIONS A SAISIR !
et aussi
ATELIERS NUMERIQUES EN BIBLIOTHEQUES, SAISON AUTOMNE-HIVER 2022

ATELIERS NUMERIQUES EN BIBLIOTHEQUES, SAISON AUTOMNE-HIVER 2022

Poursuivant ses actions pour favoriser l'inclusion numérique en bibliothèque, la DDLLP propose dans 5 communes du Département des ateliers numériques s'adressant à tous.
Un cycle de 8 ateliers sur 8 thématiques différentes est proposé à Tauxigny, Sorigny, L'Île Bouchard, Langeais et Preuilly-sur-Claise. Ces ateliers sont animés par le CEFIM.
Retrouvez le programme complet sur Lirentouraine.

Par ailleurs, notre conseillère numérique France Services poursuit ses actions à Monnaie, Mouzay, Savigné-sur-Lathan et Sainte-Maure-de-Touraine.

Des questions sur l'inclusion numérique ? Des projets dans votre bibliothèque ? N'hésitez pas à la contacter : abernard@departement-touraine.fr

la bibliothèque et ses publics

QUELLES AIDES FINANCIERES POUR VOS ACTIONS CULTURELLES ?

C'est la rentrée, et vous êtes en train d'élaborer votre programme d'animations pour l'année à venir : peut-être êtes-vous éligibles aux aides financières du Centre National du Livre (CNL).

Vous prévoyez de participer au Printemps des poètes ? Vous pouvez déposer une demande avant le 28 novembre, dans le cadre de l'aide à la réalisation de manifestations littéraires participant à une manifestation nationale.

Vous avez organisé ces deux dernières années un temps fort avec venue d'auteur(s), et vous prévoyez de poursuivre cette action en 2023 ? Si vous n'avez encore jamais reçu de subvention du CNL pour cet évènement, c'est l'occasion de tenter d'en obtenir une, via l'aide tremplin pour les manifestations littéraires. Attention toutefois à la date butoir de dépôt des dossiers : le 26 septembre.

Enfin, la DDLLP peut également vous soutenir, si vous nous faites parvenir un formulaire de demande de financement avant le 31 décembre.

Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter votre animateur ou animatrice de réseau, ou joindre Anne Legoff au 02 47 57 74 02.

QUELLES AIDES FINANCIERES POUR VOS ACTIONS CULTURELLES ?
et aussi
TOUT PETIT, TU LIS

TOUT PETIT, TU LIS…

Lire, c'est bon pour les bébés, nous dit la psychiatre Marie Bonnafé. Oui, mais… Que lire à un jeune enfant ? Que conseiller aux parents qui fréquentent nos bibliothèques ? Que faire si le bambin n'a pas l'air intéressé par la lecture ?

Autant de questions autour desquelles se réunit chaque mois à Descartes un comité de lecture, animé par le Relai Petite Enfance, l'association Livre Passerelle et la DDLLP.

ibliothécaires, professionnels de la petite enfance et lectrices bénévoles y participent.

Dans le cadre du projet Premières Pages, la DdLLP a souhaité éditer cette sélection de livres adaptés aux tout-petits, qui est le fruit de leur travail. L'album coup de cœur du comité, Je suis un lion d'Antonin Louchard, sera offert aux assistantes maternelles de Loches-Sud Touraine.

en bref

UNE AIDE POUR MON PROJET DE BIBLIOTHEQUE…

Le Ministère de la Culture et la Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture viennent de publier le guide : Bibliothèques territoriales : dispositifs d'accompagnement de l'État et témoignages d'élus. Librement téléchargeable, ce guide présente les grandes évolutions récentes des bibliothèques en France et les programmes nationaux de subvention qui accompagnent les projets. Organisé en fiches pratiques, richement illustrés et donnant la parole aux élus, ce guide est à la fois un outil pratique et une source d'idées pour vos projets ! Exemple de communes représentées : L'Île d'Yeu (5 000 habitants), Les Anses-d'Arlet (3 700 habitants) …et des villes plus importantes !

Lire le guide ici. Vous pouvez demander une version papier à votre animateur de réseau.

et aussi
CYBERATTAQUE : OU EN SOMMES-NOUS ?

CYBERATTAQUE : OU EN SOMMES-NOUS ?

Les dernières informations concernant la cyberattaque qui a frappé le Conseil départemental en juillet sont à retrouver sur Lirentouraine.

Soyez prudent avec des mails étranges qui proviendraient d'une adresse @departement-touraine.fr.

Notre catalogue en ligne est toujours inaccessible : passez par votre animatrice.teur de réseau pour vos réservations !

mobilité / emploi

Clémence Febvet est la nouvelle responsable de la bibliothèque « Livre comme l'air » de Neuillé-le-Lierre depuis le 01 septembre 2022. Elle est également animatrice jeunesse au sein de cette commune.

Anna à Genillé

Anna Xuereb est actuellement présente en qualité de service civique à la DDLLP. Depuis le mois de septembre et jusqu'au mois de novembre, elle est notamment mise à la disposition de la commune de Genillé ce qui lui permet de découvrir tous les aspects de la vie d'une bibliothèque rurale.

La DDLLP envisage de demander la reconduction de ce dispositif afin de pouvoir mettre à la disposition de 2 à 3 bibliothèques par an, un.e service civique pour mettre en place des projets, et leur faire découvrir le métier de bibliothécaire.

coup de coeur numérique

PICTOBOLDO

PICTOBOLDO

Créativité
Des légumes, des fruits et même des fleurs pour réaliser des tableaux comme le célèbre peintre italien Arcimboldo. L'occasion d'aborder l'art et la peinture pour les plus jeunes
Plus de 90 objets sont mis à disposition de la créativité et de l'imagination de l'apprenti peintre ! Chaque fruit ou légume ajouté au dessin peut être déplacé, tourné, réduit, agrandi, recoloré, dupliqué.

Les œuvres réalisées peuvent être partagées par mail ou exportées dans l'application Photo de la tablette.

Pour tout public à partir de 4 ans

Application payante disponible sur Apple

Direction du Livre et de la Lecture Publique : Touraine le Département

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit au site de la Direction du Livre et de la Lecture Publique.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, suivez ce lien

DIRECTION DELEGUEE DU LIVRE ET DE LA LECTURE PUBLIQUE -
Conseil Départemental d'Indre-et-Loire - Hôtel du Département BP 3217 - 37927 Tours cedex 9

Lirentouraine / Touraine le Département