Si vous ne visualisez pas correctement l'e-mail, cliquez-ici

Direction du Livre et de la Lecture Publique

N° 110 Semaine du 19 octobre | Sommaire

À la une : Top départ des prochaines réunions de réseaux ! | La bibliothèque et ses publics : Le festival « À table ! » bat son plein | Vie du réseau : C'est nouveau ! | Formations : nouveautés 2023 à découvrir dans le prochain catalogue | En bref : La loi Robert … pour les nuls | Et aussi : Quand les assistantes maternelles s'emparent du livre | Coup de coeur Nom@de : Blackwater | Mobilité / emploi : Mathilde Louis

à la une

TOP DEPART DES PROCHAINES REUNIONS DE RESEAUX !

C'est reparti ! Comme chaque année, votre animateur de réseaux va vous proposer (si cela n'est pas déjà fait !)  de rencontrer l'ensemble de vos équipes, pour faire un point sur l'activité de votre bibliothèque. L'occasion également pour vous dévoiler les nouveautés de la DDLLP ! A l'ordre du jour : notre changement de site internet en 2023, nos nouveautés en formation, de nouveaux outils d'action culturelle à découvrir, mais aussi l'organisation d'une journée de la lecture publique en juin 2023 ! Pour en savoir plus, ne loupez pas la rencontre avec votre animateur de réseau prévue dans les tous prochains mois !

TOP DEPART DES PROCHAINES REUNIONS DE RESEAUX !
la bibliothèque et ses publics

LE FESTIVAL « À TABLE ! » BAT SON PLEIN

Les deux premiers weekends d'octobre ont été riches en animations. Le jeune public a participé avec enthousiasme aux spectacles musicaux, depuis Saint-Christophe-sur-le-Nais jusqu'à Loché-sur-Indrois, où l'équipe de la bibliothèque a réussi à attirer une centaine de personnes après avoir sensibilisé les scolaires la veille. Côté conférences, le menu était varié : plongée dans le passé avec les historiennes d'art, dans le futur avec l'entomologiste David Giron, qui a su convaincre son auditoire de goûter aux insectes. L'approche la plus originale reste celle de La Croix en Touraine, où un spéléologue a dévoilé comment il s'était alimenté durant 60 jours sous terre. Le beau temps a parfois fait concurrence aux actions programmées, et certaines animations prévues en matinées ont eu plus de peine à trouver leurs publics, mais dans l'ensemble ce tout premier bilan augure bien de la suite.

LE FESTIVAL « À TABLE ! » BAT SON PLEIN

Jeanne Plante et Jérémie Pontier interprètent « Quand les poules auront des dents » à Savigné-sur-Lathan. Photo : Brigitte Florange

vie du réseau

C'EST NOUVEAU !

Découvrez le premier numéro de Collectionnez-moi ! Une lettre d'information trimestrielle entièrement dédiée aux collections de nos bibliothèques.  À travers différentes rubriques, vous pourrez découvrir des informations d'actualité, des présentations de nouveautés, de coups de cœur, de tendances…
Bonne lecture !

C’EST NOUVEAU !

formation

FORMATIONS : NOUVEAUTES 2023 A DECOUVRIR DANS LE PROCHAIN CATALOGUE

Sur la forme :

  • Le catalogue 2023 sera consultable en ligne uniquement et par semestre, en revanche il sera assorti d'un poster semestriel papier distribué dans toutes les bibliothèques.

Sur les modalités et contenus :

  • Les formations-contact (1 j) : elles seront organisées tous les premiers jeudis du mois alternativement à Tours ou dans les antennes de Loches et Chinon. Elles permettront de découvrir nos services, les termes de notre partenariat ainsi que les fondamentaux des missions des bibliothèques publiques. Cette formation prendra un caractère obligatoire pour suivre une formation thématique sans jamais avoir suivi le « Sésame » (module 1 de la formation initiale).

Les professionnel(le)s des bibliothèques n'ayant jamais suivi le « Sésame » sont également concerné(e)s par cette formation afin de connaître l'étendue de nos services et poser les bases de notre partenariat.
Les limites d'inscriptions pour les formations-contact sont raccourcies à 1 semaine seulement avant la formation.

  • Les forma'flash sont des mini formations en visio disponibles tous les 1ers mardis du mois de 10h à 11h. Ces présentations concerneront différents domaines : les collections, les animations, les ressources… inscriptions libres sans prérequis. Pour tester la formule, rendez-vous le mardi 6 décembre à 10h pour la première du genre, sur une sélection des parutions de la rentrée littéraire par notre collègue Alice Guéguen (le lien visio vous sera transmis ultérieurement).
  • Un « Sésame » en ligne (1er module de la formation initiale), au 2e semestre, pour les bibliothécaires qui ne pourraient se déplacer dans nos locaux.
  • Si vous êtes en situation de handicap merci de nous contacter avant de vous inscrire afin d'envisager les adaptations de la formation.
  • La mise en ligne du 1er semestre 2023 est prévue fin octobre 2022.

NOUVEAUTES 2023 A DECOUVRIR DANS LE PROCHAIN CATALOGUE

en bref

LA LOI ROBERT … POUR LES NULS

La loi Robert, vous connaissez ? C'est la première loi sur les bibliothèques en France ! Elle rappelle les grandes missions des bibliothèques publiques et instaure le principe de la gratuité d'accès. Elle conforte aussi le rôle des bibliothèques départementales.

Parce que lire un texte de loi peut être ardu, l'Association des Bibliothécaires de France vous propose un décryptage point par point. De quoi être incollable face à vos usagers, vos élus, ou pour briller dans les dîners !

Visionnez le décryptage de cette loi par Dominique Lahary sur la chaine Youtube de l'ABF.

LA LOI ROBERT … POUR LES NULS

Photo DDLLP : bibliothèque municipale associée de Montlouis

et aussi
QUAND LES ASSISTANTES MATERNELLES S’EMPARENT DU LIVRE

QUAND LES ASSISTANTES MATERNELLES S'EMPARENT DU LIVRE

Pour donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge, les professionnel·le·s de la petite enfance sont des alliés précieux.

Dans le cadre du projet Premières Pages, les assistantes maternelles de Loches-Sud-Touraine vont bientôt recevoir en don l'album jeunesse Je suis un lion d'Antonin Louchard. Il a été élu coup de cœur de l'année par le comité de lecture de Descartes, qui réunit chaque mois bibliothécaires, lectrices et professionnel·le·s de la petite enfance.

Le 15 novembre à Descartes, les assistantes maternelles et les enfants qu'elles gardent pourront profiter d'une représentation de Luna Llena , avant la remise des livres par la conseillère départementale Geneviève Galland. Ce spectacle musical et visuel de la cie sarthoise A trois branches est adapté pour de très jeunes spectateurs.

coup de coeur Nom@de

BLACKWATER

Désormais culte en France, la saga addictive de Michael McDowell débarque sur Nom@de ! Suivez l'ascension d'une famille au sein d'une petite communauté du Sud des Etats-Unis au début du XXe siècle, avec son racisme, ses crimes et frictions ordinaires. Brillante et imaginative, elle enchevêtre ambiances de marécages et de bayous, intrigues familiales venimeuses et courtes séquences horrifiques à l'esprit féroce.

Attention, vous qui pénétrez dans le clan Caskey, vous risquez de ne pas en revenir !

Blackwater, Michael McDowell. Monsieur Toussaint Louverture, 2022. 6 volumes.

BLACKWATER

mobilité / emploi

Mathilde Louis, qui a obtenu en juin 2022 son diplôme d'auxiliaire de bibliothèque de l'ABF, est recrutée depuis le 1er septembre 2022 en qualité de responsable dans les bibliothèques de Marray et Chemillé-sur-Dême. Ces 2 petites communes (respectivement environ 480 et 730 habitants) font partie du réseau de la BMA de Neuvy-le-Roi et du réseau informatique des bibliothèques de la communauté de communes Gâtine et Choisilles – Pays de Racan.
Nous souhaitons la bienvenue à Mathilde dans son nouveau métier de bibliothécaire qui fait d'elle une nouvelle actrice de la lecture publique dans notre réseau départemental.

Direction du Livre et de la Lecture Publique : Touraine le Département

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit au site de la Direction du Livre et de la Lecture Publique.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, suivez ce lien

DIRECTION DELEGUEE DU LIVRE ET DE LA LECTURE PUBLIQUE -
Conseil Départemental d'Indre-et-Loire - Hôtel du Département BP 3217 - 37927 Tours cedex 9

Lirentouraine / Touraine le Département