 |
|
à la une

50EME EDITION DU FESTIVAL DE LA BANDE DESSINEE D'ANGOULEME
La 50ème édition du festival de la bande dessinée d’Angoulême vient de fermer ses portes.
Cette année encore le 9ème art était à l’honneur en célébrant la richesse de la production à travers ses styles, ses graphismes et l’étendue des thèmes abordés.
Cette édition a récompensé des titres et des auteurs éclectiques. La liste des primés est à retrouver ici et en grande partie sur notre catalogue.
Parmi ceux-ci, notons les deux titres récompensés en jeunesse qui sont deux coups de cœurs à la DDLLP.
La longue marche des dindes (prix jeunesse), adaptation du roman de Kathleen Karr par Léonie Bischoff relatant l’épopée rocambolesque d’un attelage de 1000 dindes dans l’ouest américain de 1860. Une histoire positive et pleine d’humour.
Toutes les princesses meurent après minuit (prix spécial jury jeunesse) de Quentin Zuttion. Trois histoires de cœur au sein d’une famille à la fin des grandes vacances 1997. Délicat et subtil comme les teintes pastels qui illustrent cet album. |
|
la bibliothèque et ses publics
DES DOCUMENTS ADAPTES OU ADAPTABLES AU HANDICAP

Livres en gros caractères, éditions spécifiques pour les troubles DYS, fonds dits « faciles à lire », CD audio, DVD en audio-description, documents numériques (https://nomade.mediatheques.fr)...
…mais aussi des ressources exclusivement réservées aux personnes justifiant d’un handicap.
En effet, la loi stipule que les auteurs ne peuvent pas s’opposer à la reproduction de leurs œuvres pour les personnes handicapées et encadre les processus d’adaptation et de diffusion de ces documents. Il peut s’agir de transcriptions en braille, en gros caractères ou d’enregistrements sonores en différents formats (MP3, Daisy).
La DDLLP, en tant qu’organisme agréé peut permettre aux personnes en situation de handicap (une simple attestation sur l’honneur suffit), d’accéder gratuitement aux fichiers numériques proposés par
- La base PLATON (plateforme sécurisée de dépôt et de transfert des fichiers numériques gérée par la Bibliothèque nationale de France).
- La médiathèque Éole (https://eole.avh.asso.fr/) proposée par l’association Valentin Haüy
|
VOUS SOUHAITEZ ORGANISER UN SPECTACLE, MAIS VOUS NE SAVEZ PAS VERS QUI VOUS TOURNER ? |

|
De nombreux intervenants et compagnies talentueux·ses résident en Indre-et-Loire. Retrouvez-les dans cette sélection accessible en ligne sur notre site, qui compile des propositions variées de spectacles, concerts, ateliers en tous genres ainsi que les coups de cœur de notre équipe. Les contacts, les tarifs, les publics ainsi que les liens vers les vidéos de présentation, tout y est détaillé afin de faciliter vos recherches.
Ces intervenants locaux s'adaptent aux différents lieux et ont des besoins techniques limités. Vous pourrez donc facilement les accueillir dans vos communes.
Vous souhaitez organiser une animation autour d'une thématique ou en vue d'un public précis, mais vous manquez d'idées? La DDLLP fait office de centre de ressources et pourra vous aiguiller vers des intervenants correspondants à vos attentes. |
|
vie du réseau
TAPIS A RACONTER : ENCORE DES NOUVEAUTES !
Ils viennent d’arriver à la DDLLP : trois beaux tapis pour raconter des histoires. Le Machin est une adaptation de l’album de Stéphane Servant, qui conte avec humour les tribulations d’un drôle de machin qui passe entre toutes les mains… Deux autres tapis thématiques permettent d’aborder les livres de votre choix. Celui sur la forêt présente des arbres aux coloris très doux, où se dissimulent des petits animaux manipulables. Celui sur la nuit, aux tonalités éclatantes, sera idéal pour les soirées-pyjamas et les nuits de la lecture.
Pour les emprunter, contactez animations@departement-touraine.fr

|

|
FORMAFLASH DU MARDI 7 MARS DE 10H A 10H30
Avec Alice Bernard, sur la sensibilisation au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en bibliothèque. Découvrir le RGPD, questionner et adapter ses pratiques pour prendre soin des données personnelles des usagers et se conformer à la loi. Par exemple, combien de temps avez-vous le droit de conserver dans votre SIGB les lecteurs qui n’ont pas emprunté depuis un certain temps ? La réponse pourrait bien vous surprendre !
Cliquez ici pour rejoindre la réunion
ID de la réunion : 375 518 050 963
Code secret : RYGs3N
À suivre le 4 avril : Histoire et panorama des Comix. |
Petit rappel sur le Formaflash
Quid : une formation courte en visio , sur une demi-heure, un thème au plus près de vos intérêts et le tout en visio-conférence. Quand ? : Tous les mardis du début de mois de 10h00 à 10h30 (avec Chat en direct et micro fermé) et enregistrement de la séquence pour rediffusion le mois d’après sur You tube et sur le site internet Lire en Touraine |
|
Culture générale
CENSURE EN BIBLIOTHEQUE…EN FRANCE AUSSI, MALHEUREUSEMENT
Un vent réactionnaire souffle-t-il actuellement sur les bibliothèques françaises, qui sont pourtant censées être préservées de toute pression politique ou commerciale depuis la loi Robert du 21 décembre 2021 ? Toujours est-il que deux évènements fâcheux viennent de défrayer la chronique :
- A Toulouse, suite à des pressions d’associations d’extrême-droite, la municipalité a pris la décision de n’ouvrir qu’aux adultes une séance de lecture assurée par deux drag-queens. Cette séance s’adresse habituellement aux enfants de 3 à 6 ans et vise à promouvoir la tolérance et l’acceptation de soi et des autres. L’Association des Bibliothécaires de France a réagi à cette annulation dans un communiqué : « L'ABF réaffirme que les lectures de livres par des Drag Queens ont toute leur place en bibliothèque. Elles se déroulent d'ailleurs sans trouble particulier pour peu qu’on résiste aux pressions. L’ABF s'insurge contre l'instrumentalisation à des fins politiques de ces lectures par des groupes qui en déforment le propos, stigmatisent violemment leurs auteurs et autrices et font pression en demandant la suppression d'animations. »
- En Bretagne, l’autrice Anne-Gaëlle Morizur, autrice de l’album jeunesse Tata a de la barbe sous les bras a vu sa venue en bibliothèque annulée car un élu a trouvé indécent que l’on parle de poils féminins à des enfants. Ironie, elle devait intervenir dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes…
Il reste donc important de rappeler que les bibliothèques doivent être le lieu de toutes les opinions, à condition qu’elles n’incitent pas à la haine d’autrui, et surtout des lieux où l’on peut s’informer, se cultiver, débattre…en toute liberté et sécurité.
RESEAUX INTERCOMMUNAUX DE BIBLIOTHEQUES : A VOS QUESTIONNAIRES !
Le saviez-vous ? La loi Robert adoptée en décembre 2021 sur les bibliothèques impose la rédaction et l’adoption d’un schéma de développement de la lecture publique pour les réseaux intercommunaux de bibliothèques.
Dans l’Indre-et-Loire, vous êtes 4 réseaux à devoir répondre de cette obligation. Où en êtes-vous ? L’Association des bibliothécaires de France souhaite le savoir ! Alors n’hésitez plus, répondez à ce questionnaire ! |
|
en bref
EXPO PARTICIPATIVE : « L'INVENTAIRE EN REGION CENTRE VAL DE LOIRE, 50 ANS QUE ÇA DURE ! »
Pour fêter ses 50 ans, l’Inventaire général du patrimoine en Région Centre Val de Loire vous invite à choisir vos photos patrimoniales préférées. Jusqu’au 12/03, votez en ligne. Les 3 photos gagnantes seront exposées physiquement sur les grilles du parc Pasteur à Orléans tout le mois de mai 2023.
N’hésitez pas à relayer cette initiative sympathique auprès de vos lectrices et lecteurs, notamment les féru.e.s de patrimoine local !
Photo du jardin des Prébendes de Tours ; Le point d'eau du jardin avec les racines pneumatophores des cyprès chauves. © Région Centre-Val de Loire, Inventaire général, Vanessa Lamorlette-Pingard
Photo du jardin des Prébendes de Tours ; Le point d'eau du jardin avec les racines pneumatophores des cyprès chauves. © Région Centre-Val de Loire, Inventaire général, Vanessa Lamorlette-Pingard |  |
|
Numérique

|
ENTERRE-MOI MON AMOUR
Nour, réfugiée syrienne, entreprend un dangereux voyage pour atteindre l'Europe. Par le biais de SMS à destination de Majd son mari, resté en Syrie, vous suivez le périple de Nour et avez la possibilité de faire des choix, comme dans les livres dont vous êtes le héros.
Une histoire d’amour, d’espoir et d’exil.
Basé sur des faits réels relatant le périple d’une jeune Syrienne pour arriver jusqu’en Allemagne.
Application payante disponible sur AppStore et GooglePlay
A partir de 12 ans
Pour découvrir : https://www.youtube.com/watch?v=miXo3oyOdV8 |
|
clin d'œil
UN NOUVEAU SERVICE A LA MEDIATHEQUE AIME CESAIRE D'AMBOISE
La médiathèque vient de s’équiper d’un distributeur de boissons chaudes et d’un distributeur de collations.
C’est, à notre connaissance, la première médiathèque à proposer un tel service, véritablement au cœur des collections !
Les collégiens alentours sont déjà séduits .

|
|
|
 |
Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrit au site de la Direction du Livre et de la Lecture Publique. Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, suivez ce lien
DIRECTION DELEGUEE DU LIVRE ET DE LA LECTURE PUBLIQUE -
Conseil Départemental d'Indre-et-Loire -
Hôtel du Département BP 3217 -
37927 Tours cedex 9 |