Les coups de coeur numériques

  • "Qui a refroidi Lemaure ?" Expo-jeu interactif

    Qui a refroidi LEMAURE ?

    Armés de tablettes tactiles, les usagers de votre bibliothèque, ados ou adultes, sont invités à venir collecter des indices pour aider Séraphin Limier, célèbre inspecteur de la PJ à retrouver l’auteur d’un terrible meurtre...
    Elle nécessite toutefois une médiation de la part du bibliothécaire. Aussi pour un premier prêt dans votre bibliothèque, une initiation d’une demi-heure vous sera proposée par un référent de la DdLLP pour une prise en main du dispositif numérique de l’exposition.

     

    Jeudi 19 Juillet 2018

  • Réviser le bac sur Youtube

    C’est le pari de l’antisèche, la chaine Youtube créée par Cyrus North, youtuber français vulgarisateur de philosophie. Le vidéaste collabore avec des enseignants pour valider le contenu des leçons proposées et avec des youtubers pour le côté ludique des vidéos.
    Destinée aux lycéens et collégiens, sa chaîne Youtube propose des vidéos sur un grand nombre de matières abordées en filières générales.

    Jeudi 14 Juin 2018

  • Hidden Folks

    A la manière de « Où est Charlie », Hidden Folks est un jeu d’observation plein d’humour. Chaque tableau tout en noir et blanc est rempli de personnages et d’éléments animés et sonores. Ça fourmille de détails.
    En bas de l’écran, on retrouve les vignettes des éléments à retrouver dans la grande image. Vignettes animées avec une bulle explicative nous donnant un indice sur sa position.
    On se promène dans la ville, le désert, le camping, la forêt … Des interactions nous aident à chercher ; on peut par exemple couper des feuilles qui nous cacheraient un objet, ou alors ouvrir une porte.
    Un jeu terriblement addictif pour petits et grands à partir de 5 ans.


    Application payante à télécharger sur l’AppStore et Google Play.
    Découvrez une présentation de l’application.

     

    Jeudi 14 Juin 2018

  • Fabricabrac

    Après Gallicadabra, cette nouvelle application de la BNF permet de créer un tableau à partir d’une sélection d’images numérisées.
    Il est possible d’inventer son animal fantastique en assemblant différents éléments : ailes de dragon, tête de cerf, pattes de lion ou queue de poisson … De la même façon, le joueur peut créer son propre pays en plaçant des îles, des fleuves, des montagnes, des villes et leurs habitants sur le fond de carte de son choix, ou encore puiser dans une sélection d’alphabets imagés pour créer une affiche ou une invitation.
    La création réalisée peut être imprimée et partagée.
    Pour aller plus loin, des notices sur chaque élément donnent des informations supplémentaires sur leur provenance et permettent ainsi de découvrir le patrimoine français.


    Application gratuite disponible sur l’AppStore à partir de 6 ans, et prochainement pour les supports Android.

    Jeudi 14 Juin 2018

  • Under leaves

    Aidez les animaux à trouver leur nourriture ! Une magnifique application d’observation où l’enfant devra retrouver des fleurs, des châtaignes, des coquillages …
    Dans un monde de couleur tout en pastel et monochromatique, très doux, l’animal nous montre ce qu’il cherche à manger et combien il en faut. Commence ensuite une observation minutieuse dans l’ensemble du tableau pour trouver la nourriture.
    Un parcours sur l’ensemble des continents à la découverte de différents animaux.
    Un avant-gout de cette belle application.


    Application payante sur l’Apple Store.
    A partir de 5 ans.

    Jeudi 14 Juin 2018

  • Au Bonheur des dames / Emile Zola

    Les amoureux de la littérature de de Zola tomberont sous le charme de cette application sur le web.
    L’occasion de (re)découvrir ce texte mais pas que ….
    Cette application se présente en deux parties :
    -    L’édition intégrale à feuilleter avec un mode de lecture augmentée qui enrichit le document avec des notes, des définitions, de nombreuses illustrations issues des collections de la BnF. Vous pouvez aussi accéder au manuscrit d’Emile Zola en regard du texte écrit.
    -    Une très belle infographie où à travers huit thèmes (comme par l’exemple l’impressionnisme ou encore les transformations urbaines de Paris), des textes, des interviews et un choix d’illustrations soignées vous plongeront dans l’époque du roman.


    À découvrir sur le web gratuitement. Une version Ipad et Android est annoncée.
    Lien : Au Bonheur des dames – Edition enrichie

    Gwenaëlle

    Mardi 9 Janvier 2018

  • Tengami, entrez dans la peau d'un samouraï

    Entrez dans la peau d'un samouraï, et partez en quête des fleurs de cerisiers pour faire renaître l'arbre.
    Le joueur se promène dans un monde japonisant avec des décors qui s'organisent sous la forme de pop-up ; c'est un peu comme si l'on se déplaçait dans un livre. Il faut plier et déplacer les éléments de papier pour résoudre les énigmes.

    Un jeu d'aventure visuellement superbe qui enchantera les grands (à partir de 10 ans).

    Application payante sous IOS (Apple) et Android.

    Découvrez l'esprit du jeu :

    Mercredi 13 Décembre 2017

  • Botanicula / Amanita Design

    Botanicula est une appli jeu emplie de poésie et de chlorophylle. Cinq petites créatures (2 champignons, 1 brindille, 1 plume et 1 bulbe) essaient de sauver l’arbre sur lequel elles vivent infesté d’un horrible parasite.
    De tableau en tableau, les 5 justiciers nous emmènent dans un univers minuscule et merveilleux. On se promène de branche en branche pour résoudre les énigmes. On croise des créatures étranges, sautillantes, vrombissantes, virevoltantes.
    Bref, tout un univers magique et délirant s’offre au joueur.
    À découvrir en famille.
    Application payante à télécharger sur l’AppleStore ou le GooglePlay.


    Découvrez une présentation de l’application par l’éditeur :

     

    Vendredi 17 Novembre 2017

  • Les applis lecture des Incorruptibles

     

    Les applis d'été des Incorruptibles sont disponibles gratuitement depuis le 1er juillet !

    On connaît l’association les Incorruptibles pour son prix lecture jeunesse annuel, qui a rassemblé pas moins de 434 639 jeunes électeurs de leur titre préféré.
    Dans notre département, ce sont les écoles de Saint-Patrice et Champigny-sur-Veude qui y ont participé, mais les bibliothèques peuvent aussi « devenir incos ».
    Pour les deux mois d’été, 9 applis lectures sont disponibles sur l’Apple Store et le Google Play Store, utilisables sur tablettes et smartphones.
    Elles sont composées de livres numériques enrichis d'interviews exclusives d’auteurs et d’illustrateurs, de jeux et quiz autour des livres, de mises en réseaux littéraires, musicales, cinématographiques et diverses pour aller plus loin et apprendre toujours plus.

     

    Gwenaëlle

    Mercredi 5 Juillet 2017

  • Copain ?

    Un album qui propose une expérience narrative numérique. Un album de pages cartonnées où l'on découvre un petit personnage en compagnie d'un oiseau rouge qui se promène et découvre la nature. Une première lecture, classique.

    Mais en utilisant la tablette, l'histoire va prendre une autre tournure et s'animer sous nos yeux. En touchant l'écran, on interagit avec les personnages et les décors qui sortent même du cadre de la page. Explosions de couleurs poésie rythment les pages.

    Age idéal : 3/5 ans.
    Cet album fait partie de la collection « Histoires animées ».

    L'application est gratuite et disponible sous Apple et Android

     https://youtu.be/RGc_wyW6LAY

     

    Jeudi 15 Juin 2017