Les coups de coeur numériques

  • Copain ?

    Un album qui propose une expérience narrative numérique. Un album de pages cartonnées où l'on découvre un petit personnage en compagnie d'un oiseau rouge qui se promène et découvre la nature. Une première lecture, classique.

    Mais en utilisant la tablette, l'histoire va prendre une autre tournure et s'animer sous nos yeux. En touchant l'écran, on interagit avec les personnages et les décors qui sortent même du cadre de la page. Explosions de couleurs poésie rythment les pages.

    Age idéal : 3/5 ans.
    Cet album fait partie de la collection « Histoires animées ».

    L'application est gratuite et disponible sous Apple et Android

     https://youtu.be/RGc_wyW6LAY

     

    Jeudi 15 Juin 2017

  • ExploreArt Klee

    Superbe application pour les enfants à partir de 6 ans, ExploreArt Klee les emmène à la découverte de l’univers onirique de Paul Klee, artiste aux 10 000 oeuvres.
    C’est le jeune Cicé et son chat Kou, tout droit issus de l’imaginaire du peintre allemand, qui assurent la visite. Des interfaces ludiques et variées, un graphisme plein de poésie et une ambiance sonore propice à la rêverie permettent une première approche des quatre thèmes majeurs chers à l’artiste : la nature, la ville, la musique et les marionnettes.
    De nombreuses interactions intuitives et rigolotes viennent ponctuer le propos : actionner une machine à gazouillis, décomposer un tableau, peindre avec la musique... Et pour passer d’un thème à un autre, rien de plus simple qu’une petite caresse sur le dos de Kou.

    Peggy

    Lundi 15 Mai 2017

  • Gallicadabra

    La nouvelle application de la BNF permet de (re)découvrir une sélection d’ouvrages, qui pour la plupart ne sont plus édités, choisis pour leur importance au sein du patrimoine littéraire pour la jeunesse et la qualité de leurs illustrations.
    Avec une interface colorée et intuitive, ce sont une trentaine de contes, histoires, chansons qui mettent à l’honneur les animaux.
    On y retrouve l’histoire de « l’Oie Clémentine », écrite et illustrée en 1928 par Benjamin Rabier (le célèbre dessinateur de la Vache qui rit).
    Certains contes sont disponibles en version audio, pour écouter l’histoire tout en profitant des illustrations ou en suivant le texte sur la tablette.
    L’application est disponible gratuitement pour les supports IOS et prochainement pour les supports Android.

    Jeudi 6 Avril 2017

  • Alchimie d'un Roman / Jean-Philippe DEPOTTE

    QUAND UN AUTEUR RENCONTRE YOUTUBE !


    Jean Philippe Depotte, écrivain français, se lance dans l’écriture en 2010 avec un premier titre « Les démons de Paris ».
    A ce jour, il en est à son 5eme titre publié et a reçu le prix Masterton en 2012 pour son roman « les jours étranges de Nostradamus », texte mâtiné d’histoire et de fantastique.
    Mais outre l’écriture, cet auteur s’est lancé sur une chaine Youtube « l’alchimie d’un roman » dans l’analyse littéraire. Depuis mi 2013, il publie environ toutes les mois une vidéo qui décortique un roman classique ou plus contemporain. 48 titres ont déjà été analysés.
    N’hésitez pas à aller regarder ses vidéos !

    Mercredi 15 Mars 2017

  • Monument Valley

    Monument Valley est un jeu de réflexion. Le joueur doit aider la princesse Ida, le personnage principal à trouver son chemin vers la sortie de chacun des niveaux. Jusque-là, rien de bien nouveau dans le monde du jeu.


    C’est la qualité et l’originalité des graphismes qui donnent à cette application un côté magique et onirique. Des tonalités pastel et des effets sonores aériens proches du cristallin participent à la création des univers de chaque tableau.


    Pour avancer dans le jeu, il faut repenser sa géométrie dans l’espace. La résolution d’un niveau passe par la manipulation du décor et de la perspective. Les dessins de ce jeux sont inspirés des gravures de l’artiste et mathématicien néerlandais M.C. Escher et notamment des représentations d’objets impossibles.


    Élu jeu de l’année 2014, c’est un moment à partager, enfants et plus grands.
    L’application : Monument Valley / USTWO Studios / Support Apple et Android

    Gwenaëlle

    Mercredi 4 Janvier 2017

  • Le voyage d'Adeline la girafe

    L’été donne des envies de voyages. Chose faite avec Adeline qui nous emmène sur les 5 continents pour découvrir la faune et la flore par le biais de fiches, jeux et quizz.

    Après avoir créé son passeport, l’aventure commence : rencontrer le puma en Patagonie, hurler avec les loups en Europe ou aider le propithèque à sauter de branche en branche à Madagascar.
    D’un graphisme très soigné, les univers sont en papier mâché. Une musique douce accompagne le joueur tout autour du monde.
    Pour support Apple et Androïd, cette appli est gratuite et fera la joie des 5/9 ans.

    Gwenaëlle

    Mercredi 4 Janvier 2017

  • Oh !

    Mais que peut-on faire avec des gommettes colorées de forme géométrique ?

    Avec de l’imagination, les rectangles deviennent des chats, le rond un soleil et les losanges des cerfs-volants.
    Il suffit d’agencer les gommettes sur l’écran de la tablette pour créer un univers poétique. Peu à peu, une scène se dessine et sous les doigts naissent les histoires.
    On tourne la tablette de sens et hop ! les gommettes se transforment, une autre scène apparait.

    Pour support Apple et Android, une application gratuite à partir de 3 ans.
    À jouer en ligne par là.

    Cette application est tirée du livre des mêmes auteurs (Oh ! Mon chapeau d’Anouck Boisrobert et Louis Rigaud aux éditions Hélium).

    Gwenaëlle

    Mercredi 4 Janvier 2017

  • Spot

    Une application qui est plus qu’une histoire, une plongée directe dans l’imaginaire, un voyage visuel, mystérieux, étrange.
    Réalisée par l’auteur illustrateur de littérature jeunesse David Wiesner, on passe d’un univers à l’autre en zoomant. De l’infiniment grand à l’infiniment petit, la curiosité est le maître mot pour explorer ce monde fait de plongeons et de bascules, d’agrandissements et de rétrécissements.
    Cette application a été lauréate des pépites numériques 2015 du salon du livre de jeunesse de Montreuil.

    Pour tous à partir de 4 ans, ette appli est payante.

    Pour support Apple

    Gwenaëlle

    Mercredi 4 Janvier 2017