UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Lire en Touraine : MARION / Yuu Hikasa. 2 tomes

    MARION / Yuu Hikasa. 2 tomes

    Vendredi 5 Juin 2020


    Paris, 1940.
    Marion, jeune fille élevée dans un orphelinat en province monte à Paris accompagnée d’un homme se présentant comme appartenant au monde du spectacle…
    Confrontée à une réalité toute autre, Marion devient cheffe d’une petite bande de gamins des rues qui volent pour subvenir à leurs besoins.
    Montmartre, le Sacré Cœur …le Music-Hall…la seconde guerre mondiale…le monde des stupéfiants …
    2 tomes au cours desquels sa voix se déploie et la voie se dessine pour chacun.

    Age conseillé 14 ans.

    Editions KOMIKKU
    MANGAS, (09/2018 . 09/2019)

    Sandrine

  • Lire en Touraine : L'invention de Hugo Cabret / Brian Selznick

    L'invention de Hugo Cabret / Brian Selznick

    Jeudi 4 Juin 2020

    Hugo vit avec son oncle dans les combles de la gare dont il est chargé de régler les horloges. Le garçon a une obsession : achever de réparer l'automate sur lequel son père travaillait avant de mourir dans un incendie. Hugo est persuadé que cet automate a un important message à lui délivrer. Il fera la rencontre d'une jeune fille amoureuse des livres, et d'un vieux marchand de jouets… un certain Georges Méliès. Une clé volée, un dessin mystérieux, un précieux carnet de croquis forment les rouages de cette fascinante énigme.
    L'auteur a su créer une forme de récit inédite, à la croisée entre le roman, le conte, l'album illustré en noir et blanc, ou encore le storyboad de film, pour offrir au lecteur une expérience unique. Le roman a été adapté en 2011 sur grand écran par Martin Scorsese.

    Bayard Jeunesse, 2008

    Vivien

  • Lire en Touraine : Deux cierges pour le diable / Laura Gallego Garcia

    Deux cierges pour le diable / Laura Gallego Garcia

    Jeudi 4 Juin 2020

    Nous ignorons leur existence, mais les anges et les démons vivent parmi nous depuis la nuit des temps, se livrant une guerre séculaire. Lorsque le père de Cat, un ange mineur, est retrouvé assassiné, la jeune fille jure de ne pas connaître de repos avant de l'avoir vengé.
    A mi-chemin entre le polar et le fantastique, ce roman mélange suspens, rebondissements et humour, sous le trait d'une plume vraiment documentée. Mais au-delà de l'enquête policière et de l'encyclopédie des anges et des démons, cette jeune auteure espagnole n'hésite pas à donner sa propre version de l'origine de l'espèce humaine et à lancer un véritable cri d'alarme sur ce que nous sommes en train de faire subir à la planète.

    BAAM, 2009

    Vivien

  • Lire en Touraine : Les Manteaux de Gloire / Sebastien De Castell

    Les Manteaux de Gloire / Sebastien De Castell

    Jeudi 4 Juin 2020

    Les Manteaux de Gloire sont des magistrats qui parcourent le royaume pour faire respecter la justice du roi. Bretteurs ou archers invincibles au combat, chanteurs de talent pour vulgariser les Lois royales et ainsi permettre à la population de les retenir, ils ont pour mission de régler les conflits et défendre la veuve et l'orphelin. Après leur échec à protéger le roi, assassiné par les Ducs qui convoitaient le trône, l'ordre est dissout et ses membres se sont éparpillés, considérés comme des traitres par la société. Falcio Val Mond et ses amis Kest et Brasti en sont réduits à travailler comme gardes du corps pour une caravane qui se rend dans la cité la plus corrompue du monde. Pour déjouer un complot et réunir à nouveau les Manteaux de Gloire, ils ne pourront compter que sur leur honneur et le serment qu'ils ont prêté au roi lors de son dernier souffle...
    On alterne entre le périple des trois compagnons d'arme et les flash-back qui permettent de comprendre comment l'ordre a été fondé, la forte complicité qui s'est créée entre Falcio et son roi, et cette nuit fatidique où les Ducs ont attaqué le château. Une pincée de mousquetaires, un soupçon de magie, des personnages attachants et charismatiques, une description précise des passes d'arme (l'auteur est chorégraphe de combats) : on rit souvent, on pleure parfois, on frissonne devant les coups que le destin leur inflige… Vous ne pourrez pas lâcher le roman avant la dernière page !

    BRAGELONNE, 2015

    Vivien

  • Lire en Touraine : La Grande Séduction / Jean-François Pouliot (2003)

    La Grande Séduction / Jean-François Pouliot (2003)

    Jeudi 4 Juin 2020

    Dans ce petit village de pêcheurs, un projet d'implantation d'une usine permettrait de relancer l'activité et redonner une fierté perdue à tous les habitants. Toutefois, un obstacle se dresse à la réalisation du projet : aucun médecin n'y réside. Nouveau maire du village, Germain tentera de convaincre le docteur Christopher Lewis de Montréal de s'installer à Sainte-Marie-la-Mauderne. Les villageois sont prêts à tout pour l'inciter à rester, et vont déployer des trésors d'ingéniosité…
    Cette comédie québécoise n'a pas pris une ride : avec sa brochette d'acteurs truculents, souvent imitée mais jamais égalée, c'est un vrai bijou d'humour tendre, comme seuls nos voisins amateurs de hockey savent nous concocter.


    Vivien

  • Lire en Touraine : Collision / Paul Haggis (2005)

    Collision / Paul Haggis (2005)

    Jeudi 4 Juin 2020

    Deux voleurs de voitures, un serrurier mexicain, deux inspecteurs de police, un procureur et son épouse… Tous vivent à Los Angeles, ils ne se connaissent pas, leurs vies n'auraient jamais dû se rencontrer. Pourtant, dans les prochaines 36 heures, leurs destins vont se croiser, révélant ce que chacun voulait cacher ou ne pas voir...
    Un scénario ciselé, une maîtrise de la tension dramatique, un casting magnifique même dans les petits rôles, ce film chorale qui a reçu 10 prix et 17 nominations vous prend aux tripes.


    Vivien

  • Lire en Touraine : Cœur de bois / Henri Meunier et Régis Lejonc

    Cœur de bois / Henri Meunier et Régis Lejonc

    Mardi 26 Mai 2020

    Aurore, la quarantaine épanouie, s’apprête avec soin avant de sortir. Tout en conduisant, elle planifie sa soirée et pense à ses enfants. A trois kilomètres du village, elle gare sa petite Fiat rouge à l’entrée d’un sentier de la forêt domaniale. Malgré le froid vif de ce mois de janvier, elle apprécie cette marche à travers bois dont le terme est un pavillon de chasse délabré. Dans la cuisine, elle prépare un plateau pour le thé où elle dispose deux parts de galette avec une couronne pour le roi. Mais c’est à un roi déchu qu’elle est venue rendre visite (et que je vous laisse la surprise de découvrir). Celui qui abusa d’elle autrefois est désormais un vieillard impotent et vulnérable, confronté à une grande solitude.
    Cœur de bois est un album au texte fort, servi par de superbes illustrations dans des camaïeux de teintes sombres où se détache le lumineux visage d’Aurore. C’est une histoire de résilience où l’héroïne, à chacune de ses visites, repousse le malheur avec détermination. Le rapport s’est inversé avec le temps. Mais sans rien oublier, Aurore rejette la vengeance pour garder la force d’aimer.
    A partir de 15 ans.

    Ed. Notari, 2016 (Coll. L’oiseau sur le rhino)

    Sylvie L

  • Lire en Touraine : La jeune femme à la rose / Jean Joubert

    La jeune femme à la rose / Jean Joubert

    Mardi 26 Mai 2020

    Ugo Dolfi est un jeune homme comblé : son talent de peintre est reconnu et il file le parfait amour avec la belle Nadéja. Mais quand la jeune femme disparaît dans un accident de voiture, sans laisser de trace, Ugo est désespéré. Enfermé dans son atelier, il choisit de représenter Nadéja dans le cadre d’une forêt et l’extraordinaire se produit : le paysage sur la toile semble si réel que le jeune peintre y pénètre tout naturellement. Commence dès lors une quête éperdue de la femme aimée, avec l’aide de mystérieux châtelains…
    Jean Joubert a signé ici un roman aux accents envoûtants et poétiques, pour célébrer un amour qui défie le temps. Le message qu’il y délivre, « (…) ce sont la passion et l’amour de la beauté qui nous sauvent », trouve un écho dans une phrase de Christian Bobin extraite de « L’homme-joie » : « La beauté a puissance de résurrection ».
    A partir de 13 ans.

    L’Ecole des loisirs, 2002 (Coll. Médium)


    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Le plus bel hôtel du monde / Gwenaële Barussaud (Le palace de Rose et Suzon ; tome 1)

    Le plus bel hôtel du monde / Gwenaële Barussaud (Le palace de Rose et Suzon ; tome 1)

    Lundi 18 Mai 2020

    Paris, en 1926. Suzon, âgée de onze ans, travaille en qualité de femme de chambre à l’hôtel Ritz. Désireuse de bien servir les clients, elle s’efforce de mettre en application les judicieux conseils de la gouvernante, Mme Lebrac, et se prend à rêver d’une belle carrière. Vive et débrouillarde, Suzon s’interroge sur l’identité du mystérieux occupant de la chambre 208. Pour satisfaire son envie soudaine de crêpes Suzette, elle se rend à minuit au sous-sol de l’établissement, où se trouvent les cuisines. Elle y fait la connaissance de Rose, fille du sous-directeur, qui s’adonne en cachette à sa passion pour la pâtisserie.
    Avec talent et en toute simplicité, l’auteure restitue l’ambiance du célèbre palace parisien à cette époque, dévoilant certains détails de son organisation au fil de l’histoire. Malgré la différence de classe, une belle amitié se noue entre ces deux fillettes attachantes. Les illustrations de Lucie Durbiano s’accordent parfaitement au texte de ce roman plein de charme. Vivement la suite !

    A partir de 8/9 ans.

    Editions RAGEOT, 2019

    Sylvie L

  • Lire en Touraine : Les optimistes / Rebecca Makkai

    Les optimistes / Rebecca Makkai

    Mercredi 13 Mai 2020

    Rebecca Makkai nous raconte un chapitre sur deux la mort d’un groupe d’amis dont plusieurs sont atteints du sida dans les années 80 à Chicago. Alors qu’un vent de liberté plane enfin sur la communauté homosexuelle, le sida fauche la plupart d’entre eux.
    L’autrice de «Chapardeuse » (que je vous conseille également) nous livre un roman particulièrement émouvant. On angoisse avec le narrateur dans l’attente des résultats de son test, on vit à leur côté leurs derniers jours, les enterrements à répétition et on ne décolère pas envers le gouvernement qui ne fait rien (pas de campagne de prévention, aucune prise en charge des frais médicaux exorbitants…) contre la propagation du virus et entraine la mort inutile de centaines de milliers de personnes.

    Editions les escales

    Laure

     

  • Lire en Touraine : Les victorieuses /Laetitia Colombani

    Les victorieuses /Laetitia Colombani

    Mercredi 15 Avril 2020

    Laetitia Colombani nous avait émus avec son premier livre « La Tresse » qui appelait notre attention sur le sort de 3 femmes et leur combativité, d’un pays à l’autre, à travers l’histoire d’une tresse. Elle récidive avec « Les Victorieuses », petit livre dense où l’on rencontre Solène, avocate jetée à terre par un burn out déclenché par le suicide d’un client. Son psychiatre lui suggère de faire du bénévolat « pour aller mieux ». Peu convaincue, elle accepte cependant une mission d’écrivain public au Palais de la Femme, géré par l’Armée du Salut. Cette immense résidence d’accueil de femmes est leur dernier rivage avant la noyade, ou le point de départ d’une nouvelle vie.
    Elle y fait sa place avec difficulté, se heurtant à des relations rugueuses dans un milieu dont elle ignore tous les codes, et c’est pour elle également le révélateur de sa nouvelle vie.
    En parallèle, nous est narrée l’histoire du Palais de la Femme et de ses fondateurs, le couple Albin et surtout Blanche PEYRON, infatigables combattants et bâtisseurs de l’Armée du Salut.
    On se laisse entraîner dans ces deux aventures qui se répondent l’une l’autre, celle de Solène et celle de Blanche. On découvre aussi avec émotion un univers en plein cœur de Paris, qui, hélas, a toujours sa raison d’être.
    Passionnant et indispensable, vous ne le lâcherez qu’à la dernière page.

    Editions Grasset, 2019

    Frédérique

  • Lire en Touraine : Le plus grand détective de tous les temps /Caroline CARLSON

    Le plus grand détective de tous les temps /Caroline CARLSON

    Vendredi 10 Avril 2020


    Un bon moment de lecture avec le jeune Toby, orphelin de 11 ans, passé de foyer en foyer chez de ses nombreux oncles et tantes, pour finir chez le dernier d'entre eux, l'oncle Gabriel, détective de profession, mais sans nombreux clients.
    Toby rêve de devenir détective lui-même, passionné qu'il est par les histoires du Sphinx, relatant les aventures de Hugh Abernathy, le plus grand détective du pays, voisin de l'oncle Gabriel (mais les deux hommes semblent se détester...). Il va profiter d'une invitation faite à son oncle par Hugh Abernathy (et à d'autres voisins détectives) de se rendre dans le manoir de Colebridge chez les Webster, afin de résoudre une énigme inventée par le célèbre détective. Celui qui gagnera empochera 10. 000 $.
    Un meurtre va bien être commis, mais pas du tout comme c'était prévu. Toby va enquêter en compagnie de la fille de la maison, l'extravagante Ivy, dont il s'est fait une amie.
    Rondement menée et sans temps mort, cette histoire est bien sympathique, emberlificotée juste comme il faut pour susciter l'intérêt jusqu'à la fin. Toby est attachant, gentil garçon, poli et futé. Ivy est gentiment exaspérante et délurée. Et un épilogue plein de rebondissements.

    Bayard Jeunesse, janvier 2020

    Valérie G
     

  • Lire en Touraine : Robinson / Philippe Limon

    Robinson / Philippe Limon

    Jeudi 9 Avril 2020


    Une réécriture réussie du célèbre roman "Robinson Crusoé". Une version plus soft et plus tendre, pleine d'humanité.
    Une première partie nous conte l'arrivée de Robinson sur l'île, suite au naufrage de La Providence, navire sur lequel il était passager... son "installation" et sa survie. Sans fioriture, sans longueur, tout en humilité.
    Dans le deuxième chapitre, on vit l'arrivée de Vendredi (pas cannibale pour un sou...) et l'histoire d'amitié entre les deux hommes, jusqu'à leur sauvetage, et leur retour vers l'Angleterre...
    La dernière partie est plus originale, puisqu'elle décrit la rencontre de Robinson avec Daniel Defoe qui compte écrire son histoire.
    Ce récit est passionnant, et beaucoup plus adapté aux enfants d'aujourd'hui. La très belle histoire d'un destin exceptionnel. Cette seconde "naissance" de Robinson en est d'autant plus belle.

    Magnard Jeunesse, septembre 2018

    Valérie G

  • Lire en Touraine : Philarmonia / Louis Choquette

    Philarmonia / Louis Choquette

    Jeudi 9 Avril 2020


    La musique comme absolu, la passion comme moteur.
    Après 20 ans d’absence, Hélène Barizet revient à Paris pour prendre la tête du Philharmonia, orchestre national dans la tourmente depuis la mort brutale de son chef. Nommée contre l’avis des musiciens et du directeur, cette femme aux méthodes atypiques a une saison pour faire sa place et sauver l’orchestre, réputé pour être « un tueur de chefs ».
    Avis :
    La mise en scène de cette série est jouée comme un concerto en plusieurs mouvements.
    La musique se vit, se partage et témoigne de tempéraments et de volontés divers.
    Jusqu’où l’individu est-il prêt à aller pour s’inscrire ou inscrire ses notes dans l’orchestre national ? …

    6 épisodes de 52 mn.
    Sortie vidéo 02/2019

    Sandrine

  • Lire en Touraine : La baronne du Jazz / Priscilla Horviller et Stéphane Tamaillon

    La baronne du Jazz / Priscilla Horviller et Stéphane Tamaillon

    Mardi 7 Avril 2020

    Kathleen Annie Pannonica de Koenigswarter, née Rothschild est peu connue en dehors du cercle des amateurs de jazz. En effet, rien ne prédestinait la fille du banquier Charles de Rothschild à devenir la scandaleuse baronne du jazz. Promise à une vie classique de bonne famille, elle s’ennuie et va retrouver un sens à sa vie en fréquentant les clubs enfumés de jazz à Manhattan. Elle se lie d’amitié avec Dizzy Gillespie, Charlie Parker et surtout Thelonious Monk le roi du be-bop. Sa personnalité ingérable et excentrique, ses rêves de mixité vont alimenter la presse à scandales de l’époque . «Nica» était avant tout une femme libre et annonciatrice d’un certain féminisme. Un bel album qui fait découvrir la vie atypique de cette femme incroyable, surprenante et avant-gardiste.


    Editions Steinkis 2020

    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Didier, la 5ème roue du tracteur / Récit de Pascal Rabaté, dessin de François Ravard

    Didier, la 5ème roue du tracteur / Récit de Pascal Rabaté, dessin de François Ravard

    Lundi 6 Avril 2020

    A 45 ans, Didier est malheureux : il vit avec sa soeur Soazig dans une ferme en Bretagne et n'a jamais connu le grand amour. La ferme d'un paysan voisin, Régis est aux enchères. Il s'y rend, comptant faire de affaires mais voyant la détresse de son confrère ruiné, le ramène chez lui. Régis reprend goût à la vie auprès de Soazig et tous deux coulent le parfait amour. Afin de permettre à Didier de rencontrer aussi l'âme soeur, ils l'inscrivent sur un site de rencontres, avec un profil d'"homme atypique", plutôt que "rondouillard"... ces personnages nous offrent des scènes d'un humour jubilatoire.

    Futuropolis, 2018

    Sylvie A.

  • Lire en Touraine : C’est quoi les fake news ? : nos réponses dessinées à tes questions pressantes / ill. de Jacques Azam

    C’est quoi les fake news ? : nos réponses dessinées à tes questions pressantes / ill. de Jacques Azam

    Jeudi 2 Avril 2020

    Ce documentaire reprend des épisodes de la série audiovisuelle « 1 jour 1 question » coproduite par Milan et france.tvéducation. Le contenu est beaucoup plus riche que les simples fake news. On y apprend comment repérer une information mensongère, déceler une photo truquée et remonter jusqu’à son origine (j’ai testé et ça marche), comment travaillent les journalistes et quels sont les dangers d’internet. Alternant séquences de bandes dessinées et tutoriels de décodage précis et clairs, cet ouvrage très pratique est d’une grande utilité.
    La collection « C’est quoi ? » chez Milan est dans son ensemble une réussite.

    Documentaire à partir de 9/10 ans.
    Milan, 2019. – (C’est quoi ?)


    Patricia

  • Lire en Touraine : Non c’est non ! : contre le harcèlement sexuel / Nadia Leïla Aïssaoui ; illustré par Edith Carron

    Non c’est non ! : contre le harcèlement sexuel / Nadia Leïla Aïssaoui ; illustré par Edith Carron

    Jeudi 2 Avril 2020

    Pour l’auteure l’ambition principale de cet abécédaire est d’être avant tout un outil de prévention. L’actualité y a sa place, puisqu’à B on trouve « Balance ton porc » et à W, « Weinstein ». Chaque entrée est complétée d’une rubrique « Concrètement » qui donne des pistes et solutions pratiques. Le ton est volontairement franc et direct. Joyeusement illustré par Edith Carron, ce qui apporte un peu de légèreté à l’ensemble.

    Bien vu pour les ados.

    Documentaire à partir de 13 ans.
    Actes sud junior, 2019.

    Patricia

     

     

     

  • Lire en Touraine : Libérées ! / Titiou Lecoq

    Libérées ! / Titiou Lecoq

    Jeudi 26 Mars 2020

    Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale


    "J’ai fait des études, j’ai un travail qui me plaît, je suis féministe et militante... et pourtant, ça y est, je suis devenue la meuf qui ramasse les chaussettes" ou comment la répartition traditionnelle des genres te rattrape malgré toi dans la sphère privée.
    Titiou Lecoq, brillante journaliste et autrice, nous explique avec simplicité et de manière très documentée que certes, la condition des femmes a beaucoup évolué ces dernières années, mais que sur la question du partage des tâches rien n’a changé. Elle se base sur des situations vécues qui nous parlent pour faire passer avec beaucoup d’humour et d’intelligence de nombreux messages.
    Une lecture jubilatoire et inspirante.

    Fayard

    Laure

  • Lire en Touraine : Ceux que je suis / Olivier DORCHAMPS

    Ceux que je suis / Olivier DORCHAMPS

    Vendredi 20 Mars 2020

    "Le Maroc c’est un pays dont j’ai hérité, un prénom que je passe ma vie à épeler et un bronzage permanent qui supporte mal l’hiver à Paris, surtout quand il s’agissait de trouver un petit boulot pour payer mes études".


    Marwan est professeur d’Histoire – géo dans un lycée à Clichy. Il est né en France. Ses parents sont nés au Maroc. Son père décède et sera enterré, selon son souhait au Maroc.
    Quelle est l’histoire de ce trentenaire ? L’histoire du couple parental ? du Maroc ? Quelle place ? En quel lieu ?
    Ce roman amène le lecteur à marcher pas à pas avec Marwan, à traverser la méditerranée en compagnie d’un passeur d’histoire…
    Très beau roman où l’affection prend place en chaque mot, en chaque geste.

    Editions : Finitude, 2019

    Sandrine

  • IDISS / Robert Badinter

    La Bessarabie, nom exotique d’une province de l’ancien empire russe où (sur)vivait Idiss, la grand’mère illettrée de Robert Badinter. Fuyant l’antisémitisme et la misère avec son mari Schulim et sa fille Charlotte, elle rejoint ses deux fils émigrés en France-terre-d’asile.
    Années 20, le temps du bonheur familial s’installe avec l’aisance matérielle, la possibilité de faire des études pour les enfants de Charlotte auxquels sont donnés des prénoms bien français, Claude et Robert. Mais l’histoire se répète et les mesures xénophobes du gouvernement de la France de Vichy confisquent l’entreprise familiale. Avec l’apprentissage de la haine des juifs, c’est celui de la pauvreté puis de l’urgence de se cacher et le désespoir de Charlotte, qui doit « choisir » entre abandonner sa mère en fin de vie à Paris ou sauver ses enfants : quitter Idiss en sachant qu’ils ne la reverront jamais.
    Récit de la mémoire de cette grand’mère émigrée, restituée par son petit-fils qui à son tour relate « le temps du malheur » avec son regard de collégien, s’adaptant au pire de jour en jour dans une France devenue hostile.
    Simon, le père, arrêté par Klaus Barbie, n’est pas revenu, ni Naftoul l’oncle resté pour accompagner les derniers mois d’Idiss.
    Destinée singulière et « témoignage d’amour » d’un petit-fils qui deviendra militant pour les Droits de l’Homme, Ministre de la justice et fera voter l’abolition de la peine de mort.
    Robert Badinter est aussi à l’origine de l’abrogation du délit d’homosexualité et de l’élargissement du droit d’action des associations pour la poursuite des crimes contre l’Humanité et des infractions racistes.

    Fayard, 2018
    Frédérique

    Mercredi 13 Novembre 2019

  • Adieu odieux dîner / Delphine Bournay

    Adieu odieux dîner / Delphine Bournay

    Flora n’a pas du tout envie de manger son repas. Car son papa lui a cuisiné une beurk purée de brocolis. Inutile de goûter, Flora sait très bien qu’elle n’aime pas. Ce dîner est DE-GOÛ-TANT !
    Mais voilà que le dîner vexé répond à Flora, devient agressif… Flora ne va pas se laisser faire, en colère, elle dévore son dîner.
    Un album savoureux, qui dédramatise avec humour l’heure du repas. Un dialogue haut en couleur entre Flora et son repas, des illustrations qui rendent à merveille l’expression des sentiments de Flora.
    A partir de 4 ans

    Ecole des loisirs, 2019

    Chantal D

    Mercredi 13 Novembre 2019

  • Un été à l'Islette / Géraldine Jeffroy

    Un court et joli roman qui se passe en Touraine, au Château de l’Islette, à Azay-le-Rideau (cocorico !) Nous le savons, ce merveilleux château a abrité les amours de Camille Claudel et d’Auguste Rodin. L’auteure part de cette réalité pour nous livrer sa version romanesque.
    Nous sommes en 1892, Eugénie est engagée comme préceptrice auprès de Marguerite, la petite-fille de la châtelaine. L’arrivée de Camille Claudel enchante et anime ce lieu. Elle y installe son atelier dans l’attente du retour d’Auguste Rodin. On y découvre une artiste survoltée, travaillant jour et nuit à la réalisation de plusieurs de ses chefs-d’œuvre (La valse et La Petite Châtelaine) et on entraperçoit les amours passionnées mais non moins tourmentées de deux immenses artistes. Un roman à lire in situ, au bord de l’Indre au pied de ce charmant château, ouvert tous les étés.

    Arléa, 2019

    Alice
    https://www.chateaudelislette.fr

    Lundi 4 Novembre 2019

  • Leurs enfants après eux / Nicolas Mathieu

    Mais comment ai-je pu passer à côté de ce roman ? Il n’est pourtant pas passé inaperçu puisqu’il a reçu l’année dernière le Prix Goncourt… et je comprends pourquoi ! Alors si vous êtes dans ce cas-là, découvrez au plus vite ce magnifique texte !
    Avec ce roman, Nicolas Mathieu nous renvoie dans les années 90. L’histoire se déroule à Heillange, dans l’Est de la France. Un coin dévasté par les fermetures d’usine, le taux de chômage élevé, la misère quotidienne, l’ennui… Quatre chapitres, quatre années, quatre étés (1992, 1994, 1996 et 1998.) À travers les yeux d’Anthony, (qui a 14 ans en 1992), ceux de Hacine, de Stéphanie et de Clém, nous revivons les moments qui ont jalonné ces années-là. Nous voyons grandir ces enfants, leurs premiers émois, leurs terribles galères aussi, leurs espoirs souvent déçus…jusqu’à l’âge adulte.
    L’auteur sait dépeindre avec finesse toutes ces existences modestes. Une écriture sensible au service d’un roman social remarquable qui restitue une époque avec beaucoup de justesse .

    Actes sud, 2018

    Alice

    Lundi 4 Novembre 2019

  • Formica Une tragédie en trois actes / Fabcaro

    Le repas en famille du dimanche midi ! Pour beaucoup, c’est une tradition voire une institution. Les parents accueillent les deux filles, les gendres et les petits enfants, le poulet est au four … On peut commencer … mais très vite, la question arrive : mais de quoi pourrions-nous parler ? L’angoisse monte … on s’enlise et ça dérape … le dimanche serait-il en train de virer au fiasco !
    L’album est construit comme une pièce de théâtre en trois actes avec une belle panoplie de gags. C’est drôle, surprenant, tragique, cynique, absurde, hardi, insolent, immoral … Enthousiasmé avec Zaï, zaï, zaï, zaï, déçu avec La Bredoute, Fabcaro revient en forme et ça fait plaisir.

    6 Pieds sous terre éditions, 2019

    Christophe G.

    Mardi 29 Octobre 2019

  • Canyons / Samuel Western

    3 jeunes, à peine sortis de l’adolescence. Un moment partagé, un drame.
    24 ans plus tard que sont devenus les 2 survivants ? Comment apprendre à vivre et ne plus survivre ? De nouveau un temps partagé , balle en main mais vers quel destin ?
    Un très beau roman où on chevauche, où on frôle l’impensable et où on partage l’improbable.

    Editions Gallmeister ; 2019 Collection AMERICANA

    Sandrine

    Lundi 28 Octobre 2019

  • Le monde extérieur n’existe pas : pour votre santé, changez de perception / Christian Flèche

    L’auteur nous invite à nous interroger sur notre perception de la « réalité ». Quelle réalité ? sur-interprétée ? filtrée ? Conditionnée ?
    Et si, comme des acteurs, nous jouerions à l’infini notre propre scénario, subjectif, consolidé par nos peurs et nos schémas de fonctionnement -de féroces cercles vicieux, renforçant ainsi nos mécanismes réactifs ? Et si pour maintenir cohérent notre monde intérieur, nous faisions jouer aux autres le rôle d’un personnage de notre dramaturgie ?
    Ce livre très simple, inspiré des philosophies orientales et habilement combiné à la psychologie occidentale, nous pousse à prendre conscience de l’image que nous voulons donner de nous-mêmes. Une construction à laquelle nous nous identifions, « Château de cartes » sur lequel nous construisons nos vies jusqu’au jour où…
    Christian Flèche nous aide à nous distancier de « notre » réalité (qui n’est pas « la » réalité) et de ce fait nous aide à rétablir notre juste place dans nos interactions relationnelles.
    Il n’a d’autre intention que de nous guider pour davantage de conscience, faire un pas de côté et échapper au cercle infernal de nos réactions conditionnées. Pacifier la relation avec soi et les autres. S’éveiller pour gagner en liberté…

    Le Souffle d’or, 2018. Coll. Décodage biologique

    Marie-Laurence

    Lundi 21 Octobre 2019

  • Le burn-out / Danièle Linhart ; dessins de Zoé Thouron.


    L’après mai 68 a été une révolution pour les politiques managériales. Dirigeants et patrons, suite aux mouvements revendicatifs des ouvriers et salariés, ont décidé de casser l’esprit de solidarité en individualisant la relation hiérarchique entre travailleurs et encadrants. Individualisme et concurrence sont alors entrés dans l’arène. Et, cerise sur le gâteau, un système pervers a rendu les salariés soumis aux exigences de rentabilité des dirigeants, tout en leur faisant croire que leur bien-être était une préoccupation de tous les instants.
    La nouvelle mode du happiness manager en témoigne, alors que les syndromes d’épuisement professionnel se multiplient.
    Présenté sous la forme d’une petite bande dessinée de 70 pages, dont les propos et le dessin ne manquent pas d’humour, le constat établi par la sociologue Danièle Linhart n’en est pas moins implacable et très instructif.
    Une mention spéciale à cette petite collection encyclopédique qui, associant un spécialiste à un dessinateur de bande dessinée, a pour projet de mettre à la portée de tous, dès 16 ans, des sujets touchant à toutes les sphères de la connaissance.

    Le Lombard, 2019. – (La petite bédéthèque des savoirs ; n °28)

    Patricia

    Lundi 21 Octobre 2019

  • La boulangère du diable / Hubert Huertas

    La fureur religieuse frappe une boulangère algérienne, poussant sa fille à s’exiler en France retrouver des racines familiales. Mais elle y retrouve, avec effarement, les stigmates d’une histoire vieille de cent ans. Un drame qui se déroula à cause de l’intolérance criminelle des notables de l’époque à l’encontre des républicains, en 1906, en Vendée.
    Très bon roman historique, doublé d’une enquête familiale à suspense, réquisitoire contre tous les fanatismes.

    L’Archipel, 2019
    Sylvie

    Lundi 21 Octobre 2019

  • Callas , je suis Maria Callas / Vanna Vinci

    Tout le monde connait Maria Callas comme la mythique Diva du 20e siècle. On connait moins la vie tumultueuse de la cantatrice d’origine grecque. Humiliée par sa mère, cherchant inlassablement l’amour (A. Onassis la quittera pour épouser Jackie Kennedy), spoliée par des agents véreux, LA Callas n’a –t-elle été heureuse qu’en montant sur scène ?
    Vanna Vinci propose un biopic graphique très réussi, invitant les personnes qui ont croisé sa route à parler d’elle. Un destin touchant et parfois incroyable pour cette icône de l’art lyrique, qui en finira avec la dureté de la vie à 54 ans.

    Marabout – 2019

    Christophe G.

     

    Vendredi 11 Octobre 2019