UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Lire en Touraine : La très longue histoire de l’Univers / David Marchand, Guillaume Prévôt

    La très longue histoire de l’Univers / David Marchand, Guillaume Prévôt

    Lundi 20 Décembre 2021

     

    Ce très beau documentaire, aux accents parfois poétiques, raconte la naissance de l’Univers jusqu’à son éventuelle disparition (Big-bang, expansion de l’Univers, matière noire, naissance des étoiles, des planètes…etc.). Chaque thématique fait l’objet d’une double-page. Les auteurs ont su rester suffisamment à la surface des choses pour laisser l’imagination s’enflammer et ne pas trop complexifier leur propos. Des questions qui agitent l’astrophysique contemporaine ne sont pas éludées, mais elles restent sans réponse : « Trous noirs : en leur cœur, l’espace est… froissé, le temps…éteint. Serait-ce une entrée vers d’autres régions de l’Univers ? ». Le texte, peu envahissant, laisse place à des illustrations pleine page souvent spectaculaires et aux couleurs éclatantes. Les auteurs ont su donner une apparence de simplicité à cette discipline qui ne cesse de poser des questions quasiment insolubles. A partir de 9/10 ans

    illustrations de Daniel Diosdado. – Milan, 2021.

    Patricia

     

     

  • Lire en Touraine : Les enfants véritables / Thibault Bérard

    Les enfants véritables / Thibault Bérard

    Lundi 20 Décembre 2021

    Une famille plurielle, chaleureuse, des couples qui de forment et se défont et des enfants, qui se demandent s’ils sont bien des « enfants véritables ». Les aléas de la vie mettent souvent les êtres humains à rude épreuve. Heureusement, la famille peut constituer un cocon pour les enfants marqués par des drames, des séparations. Voici un très beau roman pour illustrer l’amour parental

    Les éd. De l’Observatoire, 2021

    Sylvie

  • Lire en Touraine : Ivalu / Morten Dürr ; Lars Horneman

    Ivalu / Morten Dürr ; Lars Horneman

    Lundi 20 Décembre 2021

    Très peu de texte, de grands aplats de couleurs pour dépeindre les paysages bruts du Groenland, des pages qui se tournent à toute vitesse au rythme des ailes du corbeau qui les survolent et le choc, brutal, inattendu. Ivalu, la grande sœur de Pipaluk a disparu. C’est sur ses traces que le lecteur découvre la beauté de cette terre sauvage et l’indicible qui s’y cache.

    Un album coup de poing qui ne laissera pas insensible. A partir de 15 ans.

    Sarbacane, 2021.

    Vincent

  • Lire en Touraine : Premier sang / Amélie Nothomb

    Premier sang / Amélie Nothomb

    Lundi 8 Novembre 2021

    L’année dernière, Amélie Nothomb se glissait dans la peau de Jésus, cette année, c’est de son père dont elle fait le portrait. Patrick Nothomb est décédé en mars 2020 et c’est un bel hommage qu’elle lui rend. Le livre commence avec un prise d’otage au Congo, dans laquelle Patrick Nothomb est impliqué. L’issue de cet épisode tragique, ne sera dévoilée qu’à la toute fin. Entre temps, Amélie Nothomb raconte à la première personne, l’enfance de son père dans les années 40, son adolescence, jusqu’à ses premières années d’adulte, la rencontre avec sa mère Danièle. Une vie difficile parfois mais qui semble avoir été vécue joyeusement. A noter, le personnage du grand-père paternel, loufoque et truculent.

    Un court mais joli roman, très fantaisiste comme semble l’être cette étonnante famille Nothomb !

    Alice

  • Lire en Touraine : La plus secrète mémoire des hommes / Mohamed Mbougar Sarr

    La plus secrète mémoire des hommes / Mohamed Mbougar Sarr

    Lundi 8 Novembre 2021

    Diégane Latyr Faye est un jeune auteur sénégalais qui vit à Paris et qui décide de partir sur les traces d’un auteur des plus énigmatiques, T.C Elimane connu en son temps (1938) pour avoir écrit un livre retentissant, le Labyrinthe de l’inhumain. Ce roman impressionna beaucoup mais fit scandale car considéré comme le fruit d’un plagiat. Dès lors, on perdit trace de son auteur. Diégane mène l’enquête, traversant différentes époques, parcourant plusieurs continents, remontant le fil tortueux de cette histoire hors norme. Un roman aux multiples facettes : une réflexion profonde sur l’art d’écrire avec des accents de conte africain parfois. Un texte littéraire et souvent ironique, un roman déroutant mais qui vous happe dès les premières pages.

    Le roman est dédié et inspiré par Yambo Ouologuem (1940-2017) auteur malien qui en 1968, reçut le Prix Renaudot pour Le Devoir de violence et qui fut lui-même accusé de plagiat.

    Alice

  • Lire en Touraine : Le talent d’Achille - Pascal Ruter

    Le talent d’Achille - Pascal Ruter

    Jeudi 14 Octobre 2021

    Achille, 15 ans. Entre les terrains de foot, le CDI du collège, les parcs de la ville, l’auteur nous entraine dans les pas et le monde de chacun des protagonistes de ce roman adolescent.

    Le lecteur suit chacun, l’écriture est d’une belle simplicité alliant l’humour et les réalités.

    Une sensibilisation à la poésie est finement menée pour ce monde d’adolescents.

    Que ce soit Achille, ses copains, Suzanne pour laquelle son cœur « s’emballe », son ami âgé qu’il aide en lui faisant ses courses, sa mère et tous les autres, chacun a un défi à relever dans son quotidien, des temps à partager et un sentiment à clamer.

    Ce livre  a été pour moi  un très bon moment à vivre.

    Romans Didier Jeunesse. Mai 2021

    Sandrine

  • Lire en Touraine : Les refuges / Jérôme Loubry

    Les refuges / Jérôme Loubry

    Jeudi 14 Octobre 2021

    Vous voilà embarqué avec Sandrine sur une toute petite île de Normandie pour aller récupérer les affaires de sa grand-mère qui vient de décéder. Mais l’expédition ne s’avère pas de tout repos. Une atmosphère grise, tendue et asphyxiante à souhait. Un flash-back en 1949, du temps où sa grand-mère, Suzanne, travaillait sur l’île interpelle sur ce qui a pu se passer dans ses lieux.

    Vous pensez tenir l’histoire, mais pas du tout. L’auteur vous manipule sans scrupule du début à la fin.

    Diabolique et addictif !

    Editions Calman-Lévy – septembre 2019

     Gwénaelle

  • Lire en Touraine : Les embrouillaminis / Pierre Raufast

    Les embrouillaminis / Pierre Raufast

    Jeudi 14 Octobre 2021

    Voici un OVNI littéraire : le 1er livre jeu (dont vous êtes le héros) pour adultes ! Et outre son originalité formelle, « Les embrouillaminis » offrent un vrai plaisir de lecture dès lors qu’on se prête au jeu, dans cette histoire multiple d’un personnage bien indécis. Lorenzo, le jeune homme qui nous raconte son parcours de jeune adulte, nous interpelle régulièrement pour choisir entre les possibilités qui s’offrent à lui : partir en service civique au Mexique ou préférer la sécurité d’une mission écologique en région parisienne ? Voici le premier dilemme posé au lecteur et ce n’est que le début d’une longue histoire

    Ed. Aux forges de Vulcain, 2021

    Sylvie

  • Lire en Touraine : La rivière / Peter Heler

    La rivière / Peter Heler

    Jeudi 14 Octobre 2021

    Vous avez toujours rêvé d’une totale immersion dans la nature. Jack et Wynn vous emmène à bord de leur canoë pour une descente de rivière. La nature vous enveloppe, belle, clémente, riche.

    Mais une drôle d’odeur de brulé titille les narines de nos deux amis. La nature si idyllique va devenir redoutable : un gigantesque incendie approche. Une rencontre avec 2 trappeurs louches et alcoolisés ainsi qu’avec un couple en pleine dispute va définitivement transformer cette sortie en bateau en cauchemar. 

    Magnifique !

    Editions Acte Sud – mai 2021

    Gwénaelle

  • Lire en Touraine : Suzette ou le grand amour / Fabien Toulmé

    Suzette ou le grand amour / Fabien Toulmé

    Lundi 16 Août 2021

    Un voyage dans le temps… une petite fille et sa grand-mère partent sur les routes dans l’espoir de retrouver l’amour de jeunesse de Suzette, la grand-mère. Cette épopée en direction de l’Italie les amène à évoquer les parcours de vie des générations d’avant et de maintenant où les notions d’amour, de couple se déclinent différemment.
    C’est une lecture pleine d’émotions et de jolis moments de partage où le lecteur accompagne « ce doux rêve ».

    Editions Delcourt. Mai 2021.

    Sandrine M

     

  • Lire en Touraine : Ensemble : les animaux solidaires / Joanna Rzezak

    Ensemble : les animaux solidaires / Joanna Rzezak

    Vendredi 13 Août 2021

    Ensemble : les animaux solidaires / Joanna Rzezak

    Dans le monde animal, l’union est de mise : pour se défendre contre les prédateurs, trouver de la nourriture, élever sa progéniture ou encore éprouver le plaisir de surfer dans les vagues comme les dauphins ! C’est ce que démontre ce documentaire aux illustrations très graphiques, complété par un lexique regroupant les termes précis employés selon les espèces.

    Actes sud junior, 2019. A partir de 6 ans.

    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Deux pour moi, un pour toi / Jörg Mühle

    Deux pour moi, un pour toi / Jörg Mühle

    Vendredi 13 Août 2021

    L’ours et la belette s’attablent pour déguster des champignons. Le problème est qu’ils doivent se partager trois champignons et le moins qu’on puisse dire, c’est que cela ne va pas de soi. Le ton monte entre les deux amis, jusqu’à ce qu’un renard de passage profite de la situation en mangeant le troisième champignon. Puis vient le dessert : trois fraises des bois…Un album très drôle sur le thème du partage, qui nous régale à la fois par le texte et les illustrations.

    Ecole des loisirs, 2019 (Coll. Pastel). A partir de 4 ans.
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Le marchand de bonheur / texte de Davide Cali, illustré par Marco Soma

    Le marchand de bonheur / texte de Davide Cali, illustré par Marco Soma

    Vendredi 13 Août 2021

    Monsieur Pigeon fait sa tournée au village des oiseaux. Ce marchand ambulant vend du bonheur en pot. Il en a pour toutes les bourses, du plus petit au plus grand format, en passant par la version décorée. Mais pas question de les brader ! Quand il repart, un pot tombe de sa camionnette. Monsieur Souris, modeste balayeur, le ramasse et l’emporte chez lui. Un album élégant qui invite à s’interroger sur le bonheur et la marchandisation.

    Sarbacane, 2020. A partir de 5 ans.
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Et Léonard de Vinci réinvente la peinture / Karim Ressouni-Demigneux

    Et Léonard de Vinci réinvente la peinture / Karim Ressouni-Demigneux

    Vendredi 13 Août 2021

    Remarquable documentaire signé par un spécialiste de la Renaissance italienne qui est aussi un très bon pédagogue. L’ensemble est très bien documenté, les textes sont clairs et accessibles, l’iconographie est riche et de qualité. L’auteur retrace la vie et surtout l’œuvre de ce génie dont le chef-d’œuvre, La Joconde, est l’aboutissement de ses recherches pour recréer la vie à travers la peinture.

    Rue du monde, 2019. A partir de 11 ans.
    Au passage, je vous conseille aussi la lecture d’un joli roman pour enfant de Marie Sellier, intitulé « Le sourire de ma mère : une année avec Léonard de Vinci » (se reporter à notre catalogue).

    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Fils de sorcières / Maxe L’Hermenier (scénario) et Stedho (dessin et couleur)

    Fils de sorcières / Maxe L’Hermenier (scénario) et Stedho (dessin et couleur)

    Vendredi 13 Août 2021

    La famille de Jean Sylvestre, 10 ans, n’est pas ordinaire : sa grand-mère, sa mère, ses six tantes, sa petite sœur Lisa sont des sorcières et la magie ne se transmet que de mère en fille. Mais quand un sinistre buveur de magie menace de les faire toutes disparaître les unes après les autres, les enfants doivent se débrouiller seuls. Heureusement, ils peuvent compter sur la présence de leur père, dont ils ont retrouvé la trace, et l’intervention à distance de leur grand-mère Pléioné.

    Adaptation réussie d’un roman de Pierre Bottero, cette bande dessinée met en scène une famille attachante et haute en couleur qui se ressoude dans l’adversité.

    Jungle, 2019 (Coll. Pépites). A partir de 9 ans.

    Sylvie L.

     

  • Lire en Touraine : Les tableaux de l’ombre / Jean Dytar

    Les tableaux de l’ombre / Jean Dytar

    Vendredi 13 Août 2021

    Les tableaux de l’ombre, au musée du Louvre, sont des œuvres devant lesquelles le public passe sans s’arrêter, n’ayant d’yeux que pour les chefs-d’œuvre tels que La Joconde ou Les Noces de Cana, par exemple. Aussi, lorsqu’un jeune garçon pose son regard sur un groupe de cinq petits tableaux, Tobias le musicien et ses amis sortent de l’anonymat…

    Les tableaux de l’ombre sont une invitation à aborder les collections du célèbre musée sous un autre angle. Toutes les œuvres exposées méritent attention. Mais la célébrité n’a pas que des avantages, ainsi que le confesse la Joconde dans cette bande dessinée réjouissante où, à la nuit tombée, les personnages représentés s’animent et la révolte gronde. A noter également, une mise en abyme de la BD dans la BD elle-même.

    Delcourt et Louvre éditions, 2019 (coédition). A partir de 9 ans.

    Sylvie L.

    Mercredi 30 juin 2021

     

  • Lire en Touraine : Still. There’s hope / Victor Solf

    Still. There’s hope / Victor Solf

    Vendredi 11 Juin 2021

    Le voilà, le tout premier album du chanteur/musicien Victor Solf, moitié du défunt groupe Her qui nous avait enchanté avec son seul et unique album sorti en 2017.

    Après le décès de son alter ego, Simon Carpentier, Victor Solf a patienté 3 ans avant de pouvoir sortir un disque sous son nom et il n’a rien perdu de son talent malgré cette épreuve.

    12 titres qui se complètent à merveille et nous permettent de retrouver cette voix magnifique, capable de rivaliser avec les plus grands chanteurs soul. Mais Victor Solf ce n’est pas qu’une voix, c’est aussi des compositions aux arrangements sobres mais qui enrichissent formidablement chaque morceau, c’est aussi ce don mélodique que l’on suit à l’aveugle.

    Le son colle parfaitement à notre époque (sons électro) et pourtant on voyage dans le temps comme avec ce titre qui débute le disque « I don’t fit » ou l’on croit reconnaitre des arrangements et des harmonies dignes de Brian Wilson, le maitre des Beach Boys, ou bien encore cette basse eighties sur « how did We » qui donne des fourmis dans les jambes .

    Alors jetez-vous sur ce disque qui vous fera beaucoup de bien aux oreilles. Et surtout, si jamais Victor Solf passe près de chez vous pour un concert, courrez-y !

     

    Avril 2021. Virgin Video

    Christophe L.

  • Lire en Touraine : Angie ! / Marie-Aude et Lorris Murail

    Angie ! / Marie-Aude et Lorris Murail

    Vendredi 16 Avril 2021

    Quel talent la famille Murail ! Ils ont su mêler dans cette histoire, le confinement si sidérant de l'an passé à une enquête policière qui fourmille de protagonistes tout aussi attachants les uns que les autres. Il y a là Angie, presque 12 ans, sa mère Emma, infirmière qui l'a élevée seule, leur voisin le capitaine Augustin Maupetit, qui vient d'être victime d'un accident, et sa chienne renifleuse de drogue, Capitaine qui ne comprend les ordres qu'en anglais. Mais il y a aussi Alice, la supérieure d'Augustin et la prestigieuse et nébuleuse famille Sitbon, importatrice de café. Tout ce petit monde semble se connaître plus ou moins... et du coup, c'est passionnant, sans temps mort et plein d'humour.

     

    Ed. Médium L’Ecole des Loisirs.

    Valérie G.

  • Lire en Touraine : Alabama 1963 / Ludovic Manchette et Christian Niemiec

    Alabama 1963 / Ludovic Manchette et Christian Niemiec

    Vendredi 12 Février 2021

     

    En 1963, en Alabama, la cause des noirs n'est pas brillante. Adela est bien placée pour le savoir, elle qui fait des ménages chez les blancs, corvéable à souhait et sans cesse renvoyée à sa condition.
    Elle va se retrouver par hasard à travailler pour Bud Larkin, alcoolique notoire, raciste et taciturne, ancien policier devenu détective privé.
    Des petites filles noires sont enlevées et assassinées. La police (blanche) semble ne pas trop s'en occuper. Larkin va le faire, à la demande des parents de la première victime. Mais approcher la communauté noire ne va pas être facile, il aura besoin d'Adela...
    Un formidable thriller qui se lit comme un film, qui aborde les débuts du combat des afro-américains, qui raconte le racisme, mais qui met aussi en avant l'amitié possible entre un blanc et une noire, que tout oppose, sauf l'obstination à découvrir le meurtrier...
    J'ai adoré Adela, héroïne simple et déterminée, discrète et attachante. Une peinture saisissante des Etats-Unis de l'époque, qui malheureusement se répète...

     

    Editions Cherche Midi, 2020.

     

    Valérie G.

  • Lire en Touraine : Soleil trouble / Lorris Murail

    Soleil trouble / Lorris Murail

    Vendredi 19 Février 2021

     

    Un roman futuriste qu'on imagine se passer dans 15 ou 20 ans. Le dérèglement climatique s'est aggravé. Des territoires entiers sont sous les eaux. Les températures dépassent souvent les 40°C. De nombreuses populations se déversent par milliers dans le pays, rejetées en majeure partie par les habitants. Thiago observe ces évènements, hésitant entre rejet et compréhension. Un roman qui parle de racisme, de violence, de virus, de science, de résistance. Passionnant, édifiant, une peinture de ce qui pourrait bien nous arriver bientôt.

    Pocket Jeunesse, 2020.

    Valérie G.

  • La maison / Emma Becker

    C’est un roman qui perturbe assurément, qui dérange même car pour l’écrire cette jeune auteure, a donné de sa personne en travaillant pendant deux années, dans 2 maisons closes berlinoises. Un projet ahurissant, dont le fruit a éveillé ma curiosité. Il faut dire que ce roman de la rentrée littéraire fait beaucoup parler de lui. Dans cette autofiction, Emma Becker, ne fait ni l’apologie, ni le procès de la prostitution. Elle dépeint avec un indéniable talent son quotidien et surtout celui des femmes et des hommes qui l’ont côtoyé. C’est magnifiquement écrit avec des passages parfois très esthétiques, proches du film « L’apollonide, souvenirs d’une maison close » de Bertrand Bonello (2011), parfois très drôles, parfois sordides, parfois longuets. Un roman qui a le mérite d’aborder sans complexe ce sujet délicat mais qui malgré tout, me laisse perplexe. Une chose est sûre, Emma Becker est un talent à suivre.

    Flammarion, 2019
    Alice

    Lundi 9 Décembre 2019

  • "Run Home slow"/The Teskey Brothers

    S'il est un petit bonbon à déguster comme un retour aux sources de la soul, du gospel et du blues, c'est bien l'album des australiens The Teskey Brothers. Leur musique délicieusement vintage et la voix éraillée du chanteur Josh Teskey vous transportent en des temps où il faisait bon vivre.
    Régalez-vous ! https://youtu.be/qHGrYll3O6Y


    Brigitte



    Lundi 9 Décembre 2019

  • Une nuit sans lune / Shira Geffen, Etgar Keret, David Polonsky


    Comme elle n'arrive pas à trouver le sommeil par une nuit sans lune, Clara décide de partir à la recherche de l'astre disparu. Au cours de ses recherches, elle va rencontrer un chat qui parle, un policier sévère et un mystérieux bonhomme chauve qui vit au milieu d'une forêt pleine de vie.

    Cet album magnifique maîtrise avec brio le clair-obscur en jouant avec les tons bleus électriques et les blancs aveuglants sur du papier aux reflets argentés, adoucis par quelques touches discrètes d'ocres. On voyage dans un univers empreint de poésie, qui n'est pas sans rappeler les premières Silly Symphonies de Disney, peuplé de personnages étonnants.

    Les éditions de la balle, 2010


    Vivien

    Vendredi 6 Décembre 2019

  • La stratégie des as / Damien Snyers

    Certains choisissent un boulot peinard, un quotidien pépère, mais très peu pour James. Quand on lui propose un contrat juteux, une pierre précieuse à dérober, même si le montant de la récompense est louche, même si le bracelet qu'on lui a offert de force risque de l'éparpiller dans toute la ville… comme un bleu, il saute à pieds joints dans le piège.
    Ce roman court mais nerveux mélange avec bonheur fantasy, steampunk*, et film de braquage.

    ACTUSF, 2016
    *Le steampunk est une catégorie de SF qui décrit une société où la technologie dépend du charbon et de la vapeur. Il s'agit d'une uchronie (réécriture de l'Histoire) dont le récit se déroule entre le début de la révolution industrielle et l'époque victorienne.


    Vivien

    Vendredi 6 Décembre 2019

  • La Horde du Contrevent / Alain Damasio

    Imaginez un monde étrange, une immense bande de terre balayée par les vents, de la simple brise à la tornade cataclysmique, si omniprésents que les hommes ont organisé leurs modes de vie et de pensée pour s'y adapter. Ces 23 compagnons, formés depuis l'enfance dans ce seul but, parcourent le monde à contre-courant face au vent, pour atteindre le mythique Extrême-Amont, la source de tous les vents. Les Hordes qui les ont précédés ont échoué : on considère que c'est la seule à pouvoir y arriver, la meilleure, la dernière.
    Ce n'est pas un roman facile, qui mérite tout de même qu'on s'immerge en lui. Les 50 premières pages peuvent sembler laborieuses, car il faut comprendre la manière dont le récit se construit, apprivoiser cet univers particulier, et prendre le temps de découvrir chaque personnage, mais il devient vite impossible de lâcher ce roman avant la fin. Le lecteur doit s'accrocher, comme s'il faisait lui aussi partie des compagnons de cette Horde, et va lutter contre les éléments à leurs côtés. On referme le livre sonné par ce style particulier mais à la plume souvent sublime, complètement essoufflé par cet ovni littéraire, comme si pour nous aussi le périple prenait fin sur cette destination tant désirée mais tellement inattendue une fois atteinte.

    Gallimard, 2015


    Vivien

    Vendredi 6 Décembre 2019

  • La guerre des livres / Alain Grousset

    Shadi s’écrase sur Libel, la dernière bibliothèque de l’univers. Pour le protéger de la Confédération impériale qui le traque, le conservateur le fait passer pour son neveu, mais il est vite démasqué. S’il veut garder la vie sauve, il doit trouver l'Emerantia, seule plante capable de guérir la fille de l'Empereur. Une course contre la montre s'engage avec ses ennemis, qui utilisent des outils numériques, tandis que Shadi doit mener ses recherches dans les archives de Libel.
    Ce roman démontre que le livre papier n’est pas prêt de disparaitre, malgré le succès d’Internet et la numérisation en masse par Google.

    Gallimard Jeunesse, 2013
    Vivien

    Vendredi 6 Décembre 2019

  • Joyeux ornithorynque ! / Cécile Chartre

    Tous les ans, maman ne supporte pas le jour de son anniversaire. C’est une journée tabou dont elle ne veut pas entendre parler. Aussi, cette année, papa propose de partir en Espagne pour la journée et passer un "joyeux ornithorynque" en famille. Mais rien ne va se passer comme prévu…
    Un roman court et plein de surprises. Une histoire drôle et touchante, dont les personnages sont très attachants.

    Editions du Rouergue, 2009

    Vivien

    Vendredi 6 Décembre 2019

  • Zaï zaï zaï zaï / Fabcaro


    Alors qu'il fait ses courses, un auteur de BD réalise qu'il n'a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais l'auteur parvient à s'enfuir. La police est alertée, les médias s'emparent de l'affaire et le pays est en émoi : après tout, il pourrait très bien constituer une menace pour l'ensemble de la société.
    Si vous n'êtes pas amateurs de l'humour absurde et déjanté des Monthy Python ou de François Pérusse, passez votre chemin. Par contre, si vous êtes déjà fan de Fabcaro, si vous appréciez les jeux de mots tirés par les cheveux, les situations ridicules ou encore les personnages complètement "barrés"… foncez !

    6 pieds sous terre Editions, 2015


    Vivien

    Vendredi 6 Décembre 2019

  • Le concert / Radu Mihaileanu

    A l'époque de Brejnev, Andrei Filipov dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, il a été licencié en pleine gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï, mais comme homme de ménage. Un soir, il tombe sur un fax adressé au directeur : il s'agit d'une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l'orchestre du Bolchoï à venir jouer à Paris... Andrei va réunir ses anciens copains musiciens, qui vivent aujourd'hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï.
    Quel bonheur de suivre cette brochette de doux dingues russes ! On alterne en rires et larmes : une petite pépite, à l'histoire simple mais bouleversante.


    Vivien

    Vendredi 6 Décembre 2019

  • Numéro 9 / Shane Acker


    La Terre a été ravagée par une guerre entre les hommes et les machines. Avant de mourir, un scientifique donne vie à neuf petites créatures, fabriquées à partir d'objets divers ramassés dans les décombres. Elles forment une petite communauté survivant au jour le jour. Mais le dernier né de cette famille a une mission : il détient la clé de leur survie. Il va convaincre ses camarades de quitter leur refuge de fortune pour s'aventurer au cœur du royaume des machines. Ce qu'ils vont découvrir représente peut-être le dernier espoir de l'humanité.
    Ce film d'animation n'est pas à proposer aux enfants habitués aux œuvres acidulées des studios Disney. Produit par Burton, cette adaptation d'un court métrage nominé aux Oscars nous plonge dans un univers mélancolique, où les personnages traversent angoisse, tristesse et espoir. Un véritable bijou d'animation, trop méconnu car boudé par la critique lors de sa sortie.


    Vivien

    Vendredi 6 Décembre 2019