UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Lire en Touraine : Alabama 1963 / Ludovic Manchette et Christian Niemiec

    Alabama 1963 / Ludovic Manchette et Christian Niemiec

    Vendredi 12 Février 2021

     

    En 1963, en Alabama, la cause des noirs n'est pas brillante. Adela est bien placée pour le savoir, elle qui fait des ménages chez les blancs, corvéable à souhait et sans cesse renvoyée à sa condition.
    Elle va se retrouver par hasard à travailler pour Bud Larkin, alcoolique notoire, raciste et taciturne, ancien policier devenu détective privé.
    Des petites filles noires sont enlevées et assassinées. La police (blanche) semble ne pas trop s'en occuper. Larkin va le faire, à la demande des parents de la première victime. Mais approcher la communauté noire ne va pas être facile, il aura besoin d'Adela...
    Un formidable thriller qui se lit comme un film, qui aborde les débuts du combat des afro-américains, qui raconte le racisme, mais qui met aussi en avant l'amitié possible entre un blanc et une noire, que tout oppose, sauf l'obstination à découvrir le meurtrier...
    J'ai adoré Adela, héroïne simple et déterminée, discrète et attachante. Une peinture saisissante des Etats-Unis de l'époque, qui malheureusement se répète...

     

    Editions Cherche Midi, 2020.

     

    Valérie G.

  • Lire en Touraine : Green Book : sur les routes du sud / Peter Farrelly (2018)

    Green Book : sur les routes du sud / Peter Farrelly (2018)

    Mardi 2 Février 2021

     

    Voici un film extrêmement touchant qui a reçu de très nombreux prix et c’est mérité ! Il s’agit de l’adaptation d’une histoire vraie. La rencontre en 1962 aux Etats-Unis entre deux personnages bien différents : Tony Lip (Viggo Mortensen), d’origine italienne vivant à Brooklyn, videur de boîte de nuit un peu bagarreur, légèrement rustre et gros mangeur ; et Dr Don Shirley (Mahershala Ali), pianiste noir homosexuel de renommée mondiale, très sérieux, d’une grande culture, d’une grande classe mais très solitaire. Le second engage le premier comme chauffeur pour le conduire lors d’une tournée périlleuse dans le Sud ségrégationniste des Etats-Unis. Le titre fait référence au Negro Motorist Green Book, un guide de voyage qui recensait les établissements destinés spécifiquement à la clientèle noire.

    Leurs deux mondes s’opposent et pourtant ils vont s’ouvrir l’un à l’autre avec bienveillance. Tony se révèle être un chauffeur prévenant qui défendra Dr Shirley contre tous. L’histoire d’une belle amitié qui perdurera.

     

    Alice C.

     

  • Lire en Touraine : Soleil trouble / Lorris Murail

    Soleil trouble / Lorris Murail

    Vendredi 19 Février 2021

     

    Un roman futuriste qu'on imagine se passer dans 15 ou 20 ans. Le dérèglement climatique s'est aggravé. Des territoires entiers sont sous les eaux. Les températures dépassent souvent les 40°C. De nombreuses populations se déversent par milliers dans le pays, rejetées en majeure partie par les habitants. Thiago observe ces évènements, hésitant entre rejet et compréhension. Un roman qui parle de racisme, de violence, de virus, de science, de résistance. Passionnant, édifiant, une peinture de ce qui pourrait bien nous arriver bientôt.

    Pocket Jeunesse, 2020.

    Valérie G.

  • Lire en Touraine : La folle épopée de Victor Samson / Laurent Seksik

    La folle épopée de Victor Samson / Laurent Seksik

    Vendredi 29 Janvier 2021

    Drôle, tendre, burlesque, une formidable aventure, rocambolesque et émouvante. Victor quitte son village natal pour l'Amérique, et pour rencontrer le président d'une société qui vient de lancer une boisson à base de coca et de kola. Il compte faire commercialiser la boisson miraculeuse que son père avait mis au point. Mais les aléas du monde et de l’Histoire vont lui mettre des bâtons dans les roues... La première guerre mondiale, puis le hasard qui va le jeter sur les routes d'Europe, de Russie et même d'Asie. Le destin hors du commun d'un héros simple, candide et fidèle en amitié.

    Editions Flammarion, 2020.

    Valérie G.

  • Lire en Touraine : American Dirt / Jeanine Cummins

    American Dirt / Jeanine Cummins

    Mardi 5 Janvier 2021

    500 pages que l’on dévore tant on veut connaître le dénouement de cette fuite éperdue de Lydia, libraire dans l’agréable ville d’Acapulco jusqu’à ce qu’un chef de cartel vienne abattre la quasi-totalité de sa famille. Lydia le connait comme un client érudit dont elle s’était fait un ami mais qui va se révéler macabre exterminateur. Lydia et son fils, seuls rescapés n’ont plus qu’un seul espoir de survie : gagner les Etats-Unis, en échappant aux multiples menaces, du cartel, des policiers corrompus, des milices privées américaines, …. Elle partage ainsi le sort de milliers de migrants et en particulier celui de ses compagnons de route, dont l’entraide mutuelle aide à surmonter les terribles épreuves.

    Ed. Philippe Rey, 2020

    Sylvie A.

  • Lire en Touraine : Le numérique sous deux angles bien différents

    Le numérique sous deux angles bien différents

    Lundi 14 Décembre 2020

    The Game / Alessandro Baricco (Gallimard jeunesse, 2020).
    Ce très beau livre, soigné dans sa mise en page et nous invitant à découvrir l’histoire du numérique, se lit comme un récit épique, associant le lecteur à chaque innovation, source de progrès extraordinaire.
    Progressivement, Alessandro Baricco oppose l’ancien monde, pesant et limité, à notre univers moderne, en réseau, offrant des libertés de communication infinies.
    Un monde présenté comme le nirvana, un immense terrain de jeu « The Game », où ceux qui jouent sont ceux qui gagnent. Cette histoire de la révolution numérique est superbement écrite, documentée, illustrée et décrit un nouveau monde merveilleux ….
    Mais encenser Amazon, Google, AirBnB, écrire que « L’important est de partager son expérience sur le Web », sans aucune mise en garde sur la récupération des données personnelles ni aucune conscientisation écologique est une présentation très partiale, pour les ados auxquels ce séduisant album est destiné…
    C’est pourquoi on rééquilibrera ce point de vue avec « Mission déconnexion » (Rue de l'échiquier Jeunesse, 2020), qui donne plein de pistes pour mieux vivre sans trop d’écrans, en parcourant les différentes facettes du numérique. Ce petit doc est destiné aux plus jeunes, mais contient des infos pour tout âge.

     

    Sylvie

  • Lire en Touraine : Phobos / Victor Dixen

    Phobos / Victor Dixen

    Lundi 7 Décembre 2020

    Cycle en 4 tomes

    Un vaisseau vers Mars divisé en 2, les filles et les garçons séparés, 6 minutes pour se rencontrer et l’éternité pour s’aimer. Voilà le slogan flatteur de Genesis, une entreprise qui dissimule bien des choses. Mais Léonor, candidate à cette émission de speed-dating, saura-t-elle découvrir les mystères que cachent ce programme ? Roman INCROYABLE partagé entre romantisme et enquête qui ne se lâche qu’à la dernière page. Et vous, seriez-vous tentés par un coup de foudre dans l’espace ?

    Robert Laffont (2015)

    Margot

  • Lire en Touraine : Julian est une sirène / Jessica Love

    Julian est une sirène / Jessica Love

    Jeudi 3 Décembre 2020

    Julian qui voyage avec sa mamie croise trois créatures déguisées en sirène. Il a aussitôt envie de leur ressembler et rentré, il décide de se déguiser. Quand elle sort de sa douche, Mamita le découvre déguisé avec le rideau du salon. Quelle va être sa réaction ?
    Un très bel album sur le thème de l’identité et la tolérance.

    Pastel, 2020.

    Brigitte

  • Lire en Touraine : Mon père en doute encore / Saphia Azzedine

    Mon père en doute encore / Saphia Azzedine

    Lundi 23 Novembre 2020

    Un magnifique récit autobiographique dans lequel l’auteure déroule les épisodes qui ont marqué la vie de son père, élevé au Maroc par des femmes, musulman exilé en France pour permettre à ses enfants de suivre des études, partagé entre deux cultures mais uniquement préoccupé par le bonheur de ses enfants, opposé à la soumission des femmes mais inquiet de la « vulnérabilité » de sa fille, dont l’émancipation l’inquiète et qu’il voudrait protéger … « mon père en doute encore »

    Le portrait d’un père, raconté par sa fille, qui lui rend un très bel hommage.

    Editions Stock, 2020

    Sylvie A.

  • Lire en Touraine : Broadway / Fabrice Caro

    Broadway / Fabrice Caro

    Vendredi 6 Novembre 2020

    Fabrice Caro alias Fabcaro pour les amateurs de bandes dessinées. Son plus grand succès reste « Zaï Zaï Zaï Zaï » avec tout de même, plus de 250.000 exemplaires vendus.
    En tant que romancier son succès est plus récent. Son deuxième roman, « Le discours » sorti en 2018, a reçu de très bonnes critiques et doit prochainement être adapté en film.
    Mais que ce soit en bande dessinée ou en roman, son style est inimitable : humour absurde, autodérision et des héros qui n’en sont pas. Dans Broadway, Axel, 46 ans, est affreusement commun. Marié, deux enfants, un pavillon en banlieue et…un test de dépistage du cancer colorectal qui va chambouler sa petite vie bien tranquille.
    Une écriture fluide et agréable à lire. Un minable attachant qui nous ressemble tant et beaucoup de rires qui font du bien en ce moment !

    Collection Sygne chez Gallimard, 2020.
    Alice

  • Lire en Touraine : Nous rentrerons bientôt à la maison /Jessica Bab Bonde et Peter Bergting

    Nous rentrerons bientôt à la maison /Jessica Bab Bonde et Peter Bergting

    Jeudi 5 Novembre 2020

    L'album regroupe les témoignages de six personnes de confession juive qui ont survécu à l'Holocauste en se réfugiant en Suède, pays neutre pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ils étaient encore des enfants à cette époque et racontent à la première personne ce qui leur est arrivé et ce qu'ils ont ressenti : ils parlent de la faim, de la mort, des familles déchirées, de l’horreur des camps, et de leur première rencontre avec leur pays d'accueil.
    La lecture est découpée en six « parties », six récits, six survivants.

    Un album très poignant, qui rappelle aussi à chacun que nous avons tous une responsabilité envers notre monde, et comment nous voulons qu’il soit. Accessible aux adolescents. Pour ne pas oublier.

    Editions 21g / 2020

    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Betty / Tiffany McDaniel

    Betty / Tiffany McDaniel

    Jeudi 15 Octobre 2020

    Betty, née dans une baignoire, est la sixième d’une fratrie de huit enfants. La famille vit en marge de la société car son père est Cherokee. Avec ses frères et sœurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père.
    Pour affronter le monde des adultes et sa noirceur, Betty écrit sur des petits bouts de papier qu’elle cache ensuite un peu partout dans la maison et le jardin. Elle raconte les mystères de l’enfance mais aussi la perte de l’innocence et des souffrances féminines.
    Un grand livre d’une intensité incroyable.

    Gallmeister / 2020
     
    Gwénaelle

  • Lire en Touraine : "Une si petite noisette"/Sylvain Alzial

    "Une si petite noisette"/Sylvain Alzial

    Mardi 29 Septembre 2020

    Une histoire de rapports de forces qui prennent une ampleur inattendue à la fois drôle et dramatique. Le tout est porté par des dessins très stylisés dans des couleurs vives évoquant pour certains l'univers du jeu vidéo.


    Les fourmis rouges, 2015

    Brigitte

  • Lire en Touraine : Je t’aimerai toujours / Camille Jourdy

    Je t’aimerai toujours / Camille Jourdy

    Lundi 14 Septembre 2020

    Une jeune femme vient d’avoir un bébé et tous les soirs, elle le berce en lui murmurant des mots doux, les mêmes chaque jour. Les années passent, le rituel reste.
    Cet album met en image tout en délicatesse l’amour maternel, celui qui qui résiste à tout : au bazar, à la morve, aux disputes, à la distance et au temps… Une petite douceur à savourer puis à mettre entre les mains de toutes les mamans sans exception.

    Les Editions des éléphants, 2020

    Laure

  • Lire en Touraine : Le potager d’Alena / Sophie Vissière

    Le potager d’Alena / Sophie Vissière

    Mardi 28 Juillet 2020

    Chaque matin, en se rendant à l’école à pied, une fillette passe devant un champ qui attire sa curiosité. Au fil du temps, elle en note tous les changements : de l’état de friche à celui de terre cultivable, d’abord striée et nue, puis couverte de pousses et enfin de beaux légumes savoureux, fruits du labeur attentionné d’Alena qui va les vendre au marché.
    Primé à la Foire du livre de jeunesse de Bologne en 2018, cet album rend hommage au travail respectueux de la terre nourricière, travail dont prend conscience la jeune narratrice. Le paysage changeant que sa mère et elle traversent se déploie comme un joli tapis coloré où dominent le rouge et le vert, à l’image de la tenue de travail d’Alena. Alena, que la jeune narratrice ne voit jamais cultiver son champ mais imagine attendant sans rien faire que les graines germent ou se reposant dans son lit les jours de pluie.

    Hélium, 2017
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Louise ou L’enfance de Bigoudi / Delphine Perret ; ill. par Sébastien Mourrain

    Louise ou L’enfance de Bigoudi / Delphine Perret ; ill. par Sébastien Mourrain

    Mardi 28 Juillet 2020

    Grâce à cet album, nous remontons dans le temps, au moment où la famille de la jeune Louise quitte la campagne et emménage dans une grande ville des Etats-Unis. La fillette a d'abord du mal à s'accoutumer à ce nouvel environnement et son humeur s'en ressent. D'ailleurs, sa relation avec Ella commence par un crêpage de chignon, au sens littéral du terme, avant de se transformer rapidement en une solide amitié et lui valoir son surnom de Bigoudi.
    Coup de coeur pour cet album drôle, joyeux et fraternel, préquel de Bigoudi, des mêmes auteurs.
    A partir de 4 ans.

    Les fourmis rouges, 2020
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Le navire des enfants / Mario Vargas Llosa ; ill. de Zuzanna Celej

    Le navire des enfants / Mario Vargas Llosa ; ill. de Zuzanna Celej

    Mardi 28 Juillet 2020

    Le jeune narrateur de ce conte fantastique est intrigué par un vieil homme qui fixe chaque jour la mer, assis sur un banc. Chaque matin, en attendant le bus scolaire, il vient s'asseoir près de lui pour écouter son incroyable histoire…
    Le grand écrivain Mario Vargas Llosa s'est inspiré de faits réels qui remontent au XIIIème siècle, à l'époque des croisades. Des milliers d'enfants ont alors quitté leur pays et leur famille dans le but d'aller eux aussi à la reconquête de Jérusalem, mais de manière pacifique. Dans cette histoire, ils ont pu arriver jusqu’au port de Marseille où ils ont embarqué à bord de navires. Mais ils ne sont jamais parvenus à destination, poursuivant sans cesse leur navigation et devenant tous invisibles aux yeux des mortels, sauf l'un d'entre eux qui n'a pu résister au désir de mettre un jour pied à terre...
    Gros coup de coeur pour ce texte magnifique remarquablement illustré et traduit. A souligner aussi, la qualité de l'édition elle-même.A partir de 8 ans.
    (A lire également, le récit qu’en a livré Marcel Schwob dans le roman « La croisade des enfants », qui figure au catalogue de la DdLLP).

    Ed. Gallimard Jeunesse, novembre 2019
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Neuf parfaits étrangers / Liane Moriarty

    Neuf parfaits étrangers / Liane Moriarty

    Lundi 20 Juillet 2020

    La piscine, les chaises longues, les palmiers, « Le Tranquillium House », ça pourrait augurer d’une histoire bien cool, limite ennuyeuse, mais c’est sans compter la personnalité charismatique de Masha, autoproclamée thérapeute en développement personnel …. Gourou, quoi !
    La cure de transformation positive nous entraîne dans un huit clos …. inquiétant

    Albin Michel, 2020

    Sylvie A.

  • Lire en Touraine : La fileuse d’argent / Naomi Novik

    La fileuse d’argent / Naomi Novik

    Mercredi 8 Juillet 2020

    Dans une atmosphère hivernale et glacée, Miryem reprend le métier de son père, prêteur sur gage, et fait des miracles.
    Mais son talent attire le roi des Staryk, personnage effrayant venu d’un monde mystérieux, qui lui lance plusieurs défis. La vie ou la mort en cas d’échec !
    Dans une ambiance de conte slave, il faudra de la ténacité et du courage à Miryem et ses comparses pour déjouer les pièges de créatures fantastiques.

    Prix locus du meilleur roman de fantasy 2019
    Editions Pygmalion, 2020

    Gwénaëlle

  • Lire en Touraine : Le chant de nos filles / Deb Spera

    Le chant de nos filles / Deb Spera

    Lundi 22 Juin 2020

    Le nord, le sud. Le blanc, le nègre. L’homme, la femme. Les garçons, les filles.
    Le droit de parler, seulement celui de se taire. Obéir, revendiquer.
    Ce livre nous mène sur des chemins de vie dont le déroulé est empreint de ces thèmes.
    Trois femmes, dont les chemins se croisent, dont les actions ont des influences sur chacune pour aboutir à une conscience de soi. Une existence dont chacun est acteur.

    Editions : Charleston. Janvier 2020.
    1924, Caroline du Nord.

    Sandrine

  • L'extraordinaire voyage du chat de Mossoul raconté par lui-même / Elise Fontenaille (texte) Sandrine Thommen (illustrations)

    Mossoul, en 2015.
    Lorsque Samarkand, une mère irakienne, quitte la ville occupée par Daech, avec ses quatre filles, pas question pour elle de laisser son chat. Après avoir traversé la Turquie, la famille débarque à Lesbos. Dans la cohue, le chat, effrayé, s’enfuit et demeure introuvable. Samarkand et ses filles doivent se résigner à repartir sans lui. C’est à partir de là que se met en place une extraordinaire chaîne de solidarité qui permettra à Habibi (son petit nom) de retrouver sa famille l’année suivante en… Norvège !
    C’est l’histoire vraie de ce chat, décidément né sous une bonne étoile, que raconte cet album où l’on retrouve avec bonheur le trait délicat et les couleurs douces de l’illustratrice Sandrine Thommen. Les thèmes de la guerre et de l’exil sont abordés mais ce qui ressort avant tout de cette histoire, c’est le courage de ces migrants et la solidarité qui se met en place pour les aider.


    A partir de 6 ans
    Gallimard jeunesse, 2018 (Coll. Giboulées)


    Sylvie L.

    Vendredi 7 Décembre 2018

  • Violette Morris : à abattre par tous les moyens – Volume 1 : Première comparution. Bertrand Galic et Kris

    Violette Morris est l’une des sportives françaises les plus titrées de l’histoire. Une championne toutes catégories : boxe, natation, football, athlétisme, course automobile. Elle devint chanteuse de cabaret et égérie des années 30, amie de Jean Cocteau, de Joséphine Baker, de Brassaï... Le 26 avril 1944, elle meurt dans une embuscade organisée par un groupe de résistants qui mitraille sa voiture. Était-ce elle qui était visée par les maquisards ? Tout porte à le croire. Car sous l’Occupation, elle passe pour « la Hyène de la Gestapo », une collabo au service de l’Allemagne nazie.

    Voilà pour la légende. Une légende noire. Mais la réalité, quelle est-elle ? L’assassinat de cette « femme à abattre par tous moyens » ne cache-t-il pas autre chose ? Hors norme, sa personnalité est celle d’une femme impossible à enfermer en cases, son histoire est inouïe, son destin forcément tragique.

    Imaginée autour de l’enquête menée par Lucie Gosselin (résistante devenue détective privée sur les traces des nombreux disparus du conflit et ancienne coreligionnaire de Violette), l’intrigue mélange habilement les époques alors que des zones d’ombre demeurent sur les réelles raisons de sa condamnation à mort par l'état-major des FFI à Londres. Retours en arrière purement biographiques, portrait réaliste de la condition féminine durant le premier tiers du XXe siècle et, quand même, un véritable suspens qui se construit tranquillement, les scénaristes font preuve de beaucoup d’honnêteté et, sans doute, de tendresse envers cette femme d’exception. Même si le jugement est déjà tombé il y a plus soixante-dix ans, cette Première comparution s’avère totalement aboutie et convaincante. Un grand premier tome d’une série qui s’annonce déjà comme passionnante.
    A découvrir !

    Futuropolis – 2018

    Annick

    Jeudi 6 Décembre 2018

  • Les grands espaces / Catherine Meurisse - Isabelle Merlet

    Catherine Meurisse, dessinatrice et scénariste – Isabelle Merlet, coloriste


    Catherine Meurisse a grandi à la campagne, entourée de pierres, d'arbres, et avec un chantier sous les yeux : celui de la ferme que ses parents rénovent, afin d'y habiter en famille. Une grande et vieille maison qui se transforme, des arbres à planter, un jardin à imaginer, la nature à observer : ainsi naît le goût de la création et germent les prémices d'un futur métier : dessinatrice. Avec un dessin somptueux, humour, tendresse, poésie, enthousiasme, fantaisie et passion … l'auteure nous raconte le paradis de l'enfance, que la nature, l'art et la littérature, ses alliés de toujours, peuvent aider à conserver autant qu'à dépasser. Une petite perle à découvrir sans modération !

    Pour feuilleter quelques pages http://www.dargaud.com/bd/Grands-espaces-Les

    Extrait d’interview de l’auteur http://www.dargaud.com/Le-Mag/Actualites/Les-Grands-Espaces-interview-de-Catherine-Meurisse-extrait

    Dargaud – 2018

    Annick

    Mercredi 21 Novembre 2018

  • Appelez-moi Nathan / Catherine Castro et Quentin Zuttion

    Nathan est né dans un corps de fille mais ce corps ne lui a jamais convenu. Son malaise est amplifié à l'arrivée de l'adolescence avec une souffrance qui devient de plus en plus difficile à supporter au quotidien. Aucun doute pour Lila, il a toujours été un garçon. Il va devoir suivre alors un parcours semé d'embûches pour comprendre qui il est vraiment et expliquer à ses parents, ses amis, ses profs que Lila est en réalité Nathan, pas né dans le bon corps.
    Un album réussi qui aborde le sujet de la transidentité avec subtilité et émotion.
    Catherine Castro s'est inspirée d'une histoire vraie et a travaillé avec Quentin Zuttion qui nous livre des dessins illustrant avec force le malaise de cet adolescent.


    Payot Graphic 2018


    Christophe G.

    Lundi 5 Novembre 2018

  • Les carnets de guerre de Louis Barthas (1914-1918) - Fredman

    Préface de Rémy Cazals – 2018

    Cent ans après la fin de la Première Guerre mondiale, et quarante ans après la première publication des Carnets de Guerre de Louis Barthas, Fredman propose une remarquable adaptation graphique de cet ouvrage mythique.
    Tonnelier originaire de l’Aude, Louis Barthas est envoyé au front dès 1914. Démobilisé en 1919, il met au propre ses notes prises tout au long du conflit. Militant socialiste et écrivain à son insu, le caporal Barthas a observé jour après jour la vie dans les tranchées : les rats, la boue, les bombes…
    Avec une plume extraordinaire, il décrit les poilus livrés en masse à une mort anonyme, les chefs assoiffés de gloire, mais aussi les Allemands, qu’on appelle « ennemis » mais avec lesquels on fraternise à l’abri des regards.
    Cette œuvre dense, puissante et saisissante, composée d’extraits sélectionnés, donne une nouvelle vie à ce témoignage exceptionnel et mérite d'être mis à la portée des lecteurs d'aujourd'hui.
    « Souvent je pense à mes très nombreux camarades tombés à mes côtés. J’ai entendu leurs imprécations contre la guerre et ses auteurs, la révolte de tout leur être contre leur funeste sort, contre leur assassinat. Et moi, survivant, je crois être inspiré par leur volonté en luttant sans trêve ni merci jusqu’à mon dernier souffle pour l’idée de paix et de fraternité humaine. » Louis Barthas.

    Editions La Découverte 2018

    Annick

    Jeudi 25 Octobre 2018

  • Eldorado / Damien Cuvillier et Hélène Ferrarini

    Au début du XXe siècle, Marcello, jeune syndicaliste, est renvoyé de l’aciérie où il est ouvrier et se retrouve malgré lui embarqué pour l’Eldorado, un territoire d’Amérique centrale où un canal est en construction.
    Endetté, il n’a pas d’autre choix que de travailler sur le chantier, dans l’espoir de réunir un jour une somme suffisante pour payer le voyage du retour et retrouver Louisa, sa fiancée, à qui il écrit des lettres d’amour. Mais ces dernières sont interceptées…
    Le télescopage de deux destins, l’oubli au bout du monde de deux êtres qui n’ont rien en commun si ce n’est que d’être aimés, de superbes décors envoutants laissant la part belle aux cases sans texte, font de cette bande dessinée un one shot d’une grande beauté.

    Futuropolis – 2018

    Annick

    Mercredi 10 Octobre 2018

  • Amour, Djihad &RTT / Marc Dubuisson

    La vie s’écoule paisiblement au sein de l’administration départementale, ponctuée par quelques messages sur la météo. Mais voilà que l’employé Kowalsky qui regarde des vidéos sur internet s’auto-radicalise et prend en otage ses collègues du huitième étage. Quelles sont vraiment ses revendications ? Comment le DRH, plutôt adepte de la culture business, va-t-il pouvoir gérer la crise ? Et au fait, les heures supplémentaires lors d’une prise d’otage, elles seront payées ou récupérées en RTT ?
    On navigue entre critique du monde des open-spaces, des ravagés d’internet, et aussi de la place des femmes dans le monde du travail. Les gags s’enchainent, sont réussis, souvent absurdes mais tellement drôles. Le dessin de Marc Dubuisson est simple, efficace et percutant. Bref, c’est génial et hilarant ! J’adooooore !


    Editions Delcourt 2018


    Christophe G.

    Vendredi 5 Octobre 2018

  • Les Bottes / Antonin Louchard

    Pauvre petit lapin qui n'arrive pas à enfiler ses bottes !
    C'est la récré et la maîtresse prend pitié d'un de ses élèves qui pleure parce qu'il n'a pas mis ses bottes et ne peut pas aller jouer avec ses camarades. Ce qui devait durer 2 minutes, se révèle être en fait un piège infernal pour la maîtresse. On rit de l'innocence du "lapinou" et de l'impatience de la maîtresse.
    Bref cette histoire est un vrai délice qui sent le vécu.

    Editions Seuil jeunesse 2018
    Brigitte

    Mardi 25 Septembre 2018

  • Qui a tué mon père / Edouard Louis

    Edouard Louis nous parle de son père, cet homme dur et parfois violent qui aime son fils mais ne peut s’empêcher d’en avoir honte.
    Un roman court et touchant qui pose la question de la masculinité et de ce que c’est « être un homme ».

    Seuil, 2018

    Laure

    Mercredi 5 Septembre 2018

  • My absolute darling / Gabriel Tallent

    Julia alias « Turtle » vit seule avec son père, un homme charismatique et violent. C’est une adolescente passionnée d’armes à feu et totalement sous l’emprise de son père, dont la seule vie sociale se limite au collège. Elève médiocre et introvertie, elle ne se lie d’amitié avec personne. Un jour, lors d’une de ses fréquentes escapades en forêt, elle rencontre Jacob, un adolescent perdu, qui va s’avérer fasciné et intrigué par cette jeune fille hors norme. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d'échapper à son père…

    Une question se pose tout au long du récit: Pourquoi une jeune fille aussi douée au tir ne fait rien pour sortir de cet enfer ? C’est là tout le talent de Gabriel Tallent, qui décortique de l'intérieur le fonctionnement psychologique d'une personne manipulée. Des personnages ambigus, une nature déchainée et un suspens incroyable au service d’un roman angoissant dont vous ne ressortirez pas indemne.

    Gallmeister, 2018

    Laure

    Mercredi 5 Septembre 2018