UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Lire en Touraine : IDISS / Robert Badinter

    IDISS / Robert Badinter

    Mercredi 13 Novembre 2019

    La Bessarabie, nom exotique d’une province de l’ancien empire russe où (sur)vivait Idiss, la grand’mère illettrée de Robert Badinter. Fuyant l’antisémitisme et la misère avec son mari Schulim et sa fille Charlotte, elle rejoint ses deux fils émigrés en France-terre-d’asile.
    Années 20, le temps du bonheur familial s’installe avec l’aisance matérielle, la possibilité de faire des études pour les enfants de Charlotte auxquels sont donnés des prénoms bien français, Claude et Robert. Mais l’histoire se répète et les mesures xénophobes du gouvernement de la France de Vichy confisquent l’entreprise familiale. Avec l’apprentissage de la haine des juifs, c’est celui de la pauvreté puis de l’urgence de se cacher et le pur désespoir de Charlotte, qui doit « choisir » entre abandonner sa mère en fin de vie à Paris ou sauver ses enfants : quitter Idiss en sachant qu’ils ne la reverront jamais.
    Récit de la mémoire de cette grand’mère émigrée, restituée par son petit-fils qui à son tour relate « le temps du malheur » avec son regard de collégien, s’adaptant au pire de jour en jour dans une France devenue hostile.
    Simon, le père, arrêté par Klaus Barbie, n’est pas revenu, ni Naftoul l’oncle resté pour accompagner les derniers mois d’Idiss.
    Destinée singulière et « témoignage d’amour » d’un petit-fils qui deviendra militant pour les Droits de l’Homme, Ministre de la justice et fera voter l’abolition de la peine de mort.
    Robert Badinter est aussi à l’origine de l’abrogation du délit d’homosexualité et de l’élargissement du droit d’action des associations pour la poursuite des crimes contre l’Humanité et des infractions racistes.

    Fayard, 2018
    Frédérique

  • Lire en Touraine : Adieu odieux dîner / Delphine Bournay

    Adieu odieux dîner / Delphine Bournay

    Mercredi 13 Novembre 2019

    Adieu odieux dîner / Delphine Bournay

    Flora n’a pas du tout envie de manger son repas. Car son papa lui a cuisiné une beurk purée de brocolis. Inutile de goûter, Flora sait très bien qu’elle n’aime pas. Ce dîner est DE-GOÛ-TANT !
    Mais voilà que le dîner vexé répond à Flora, devient agressif… Flora ne va pas se laisser faire, en colère, elle dévore son dîner.
    Un album savoureux, qui dédramatise avec humour l’heure du repas. Un dialogue haut en couleur entre Flora et son repas, des illustrations qui rendent à merveille l’expression des sentiments de Flora.
    A partir de 4 ans

    Ecole des loisirs, 2019

    Chantal D

  • Lire en Touraine : Un été à l'Islette / Géraldine Jeffroy

    Un été à l'Islette / Géraldine Jeffroy

    Lundi 4 Novembre 2019

    Un court et joli roman qui se passe en Touraine, au Château de l’Islette, à Azay-le-Rideau (cocorico !) Nous le savons, ce merveilleux château a abrité les amours de Camille Claudel et d’Auguste Rodin. L’auteure part de cette réalité pour nous livrer sa version romanesque.
    Nous sommes en 1892, Eugénie est engagée comme préceptrice auprès de Marguerite, la petite-fille de la châtelaine. L’arrivée de Camille Claudel enchante et anime ce lieu. Elle y installe son atelier dans l’attente du retour d’Auguste Rodin. On y découvre une artiste survoltée, travaillant jour et nuit à la réalisation de plusieurs de ses chefs-d’œuvre (La valse et La Petite Châtelaine) et on entraperçoit les amours passionnées mais non moins tourmentées de deux immenses artistes. Un roman à lire in situ, au bord de l’Indre au pied de ce charmant château, ouvert tous les étés.

    Arléa, 2019

    Alice
    https://www.chateaudelislette.fr

  • Lire en Touraine : Leurs enfants après eux / Nicolas Mathieu

    Leurs enfants après eux / Nicolas Mathieu

    Lundi 4 Novembre 2019

    Mais comment ai-je pu passer à côté de ce roman ? Il n’est pourtant pas passé inaperçu puisqu’il a reçu l’année dernière le Prix Goncourt… et je comprends pourquoi ! Alors si vous êtes dans ce cas-là, découvrez au plus vite ce magnifique texte !
    Avec ce roman, Nicolas Mathieu nous renvoie dans les années 90. L’histoire se déroule à Heillange, dans l’Est de la France. Un coin dévasté par les fermetures d’usine, le taux de chômage élevé, la misère quotidienne, l’ennui… Quatre chapitres, quatre années, quatre étés (1992, 1994, 1996 et 1998.) À travers les yeux d’Anthony, (qui a 14 ans en 1992), ceux de Hacine, de Stéphanie et de Clém, nous revivons les moments qui ont jalonné ces années-là. Nous voyons grandir ces enfants, leurs premiers émois, leurs terribles galères aussi, leurs espoirs souvent déçus…jusqu’à l’âge adulte.
    L’auteur sait dépeindre avec finesse toutes ces existences modestes. Une écriture sensible au service d’un roman social remarquable qui restitue une époque avec beaucoup de justesse .

    Actes sud, 2018

    Alice

  • Lire en Touraine : Formica Une tragédie en trois actes / Fabcaro

    Formica Une tragédie en trois actes / Fabcaro

    Mardi 29 Octobre 2019

    Le repas en famille du dimanche midi ! Pour beaucoup, c’est une tradition voire une institution. Les parents accueillent les deux filles, les gendres et les petits enfants, le poulet est au four … On peut commencer … mais très vite, la question arrive : mais de quoi pourrions-nous parler ? L’angoisse monte … on s’enlise et ça dérape … le dimanche serait-il en train de virer au fiasco !
    L’album est construit comme une pièce de théâtre en trois actes avec une belle panoplie de gags. C’est drôle, surprenant, tragique, cynique, absurde, hardi, insolent, immoral … Enthousiasmé avec Zaï, zaï, zaï, zaï, déçu avec La Bredoute, Fabcaro revient en forme et ça fait plaisir.

    6 Pieds sous terre éditions, 2019

    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Canyons / Samuel Western

    Canyons / Samuel Western

    Lundi 28 Octobre 2019

    3 jeunes, à peine sortis de l’adolescence. Un moment partagé, un drame.
    24 ans plus tard que sont devenus les 2 survivants ? Comment apprendre à vivre et ne plus survivre ? De nouveau un temps partagé , balle en main mais vers quel destin ?
    Un très beau roman où on chevauche, où on frôle l’impensable et où on partage l’improbable.

    Editions Gallmeister ; 2019 Collection AMERICANA

    Sandrine

  • Lire en Touraine : Le monde extérieur n’existe pas : pour votre santé, changez de perception / Christian Flèche

    Le monde extérieur n’existe pas : pour votre santé, changez de perception / Christian Flèche

    Lundi 21 Octobre 2019

    L’auteur nous invite à nous interroger sur notre perception de la « réalité ». Quelle réalité ? sur-interprétée ? filtrée ? Conditionnée ?
    Et si, comme des acteurs, nous jouerions à l’infini notre propre scénario, subjectif, consolidé par nos peurs et nos schémas de fonctionnement -de féroces cercles vicieux, renforçant ainsi nos mécanismes réactifs ? Et si pour maintenir cohérent notre monde intérieur, nous faisions jouer aux autres le rôle d’un personnage de notre dramaturgie ?
    Ce livre très simple, inspiré des philosophies orientales et habilement combiné à la psychologie occidentale, nous pousse à prendre conscience de l’image que nous voulons donner de nous-mêmes. Une construction à laquelle nous nous identifions, « Château de cartes » sur lequel nous construisons nos vies jusqu’au jour où…
    Christian Flèche nous aide à nous distancier de « notre » réalité (qui n’est pas « la » réalité) et de ce fait nous aide à rétablir notre juste place dans nos interactions relationnelles.
    Il n’a d’autre intention que de nous guider pour davantage de conscience, faire un pas de côté et échapper au cercle infernal de nos réactions conditionnées. Pacifier la relation avec soi et les autres. S’éveiller pour gagner en liberté…

    Le Souffle d’or, 2018. Coll. Décodage biologique

    Marie-Laurence

  • Lire en Touraine : Le burn-out / Danièle Linhart ; dessins de Zoé Thouron.

    Le burn-out / Danièle Linhart ; dessins de Zoé Thouron.

    Lundi 21 Octobre 2019


    L’après mai 68 a été une révolution pour les politiques managériales. Dirigeants et patrons, suite aux mouvements revendicatifs des ouvriers et salariés, ont décidé de casser l’esprit de solidarité en individualisant la relation hiérarchique entre travailleurs et encadrants. Individualisme et concurrence sont alors entrés dans l’arène. Et, cerise sur le gâteau, un système pervers a rendu les salariés soumis aux exigences de rentabilité des dirigeants, tout en leur faisant croire que leur bien-être était une préoccupation de tous les instants.
    La nouvelle mode du happiness manager en témoigne, alors que les syndromes d’épuisement professionnel se multiplient.
    Présenté sous la forme d’une petite bande dessinée de 70 pages, dont les propos et le dessin ne manquent pas d’humour, le constat établi par la sociologue Danièle Linhart n’en est pas moins implacable et très instructif.
    Une mention spéciale à cette petite collection encyclopédique qui, associant un spécialiste à un dessinateur de bande dessinée, a pour projet de mettre à la portée de tous, dès 16 ans, des sujets touchant à toutes les sphères de la connaissance.

    Le Lombard, 2019. – (La petite bédéthèque des savoirs ; n °28)

    Patricia

  • Lire en Touraine : La boulangère du diable / Hubert Huertas

    La boulangère du diable / Hubert Huertas

    Lundi 21 Octobre 2019

    La fureur religieuse frappe une boulangère algérienne, poussant sa fille à s’exiler en France retrouver des racines familiales. Mais elle y retrouve, avec effarement, les stigmates d’une histoire vieille de cent ans. Un drame qui se déroula à cause de l’intolérance criminelle des notables de l’époque à l’encontre des républicains, en 1906, en Vendée.
    Très bon roman historique, doublé d’une enquête familiale à suspense, réquisitoire contre tous les fanatismes.

    L’Archipel, 2019
    Sylvie

  • Lire en Touraine : Callas , je suis Maria Callas / Vanna Vinci

    Callas , je suis Maria Callas / Vanna Vinci

    Vendredi 11 Octobre 2019

    Tout le monde connait Maria Callas comme la mythique Diva du 20e siècle. On connait moins la vie tumultueuse de la cantatrice d’origine grecque. Humiliée par sa mère, cherchant inlassablement l’amour (A. Onassis la quittera pour épouser Jackie Kennedy), spoliée par des agents véreux, LA Callas n’a –t-elle été heureuse qu’en montant sur scène ?
    Vanna Vinci propose un biopic graphique très réussi, invitant les personnes qui ont croisé sa route à parler d’elle. Un destin touchant et parfois incroyable pour cette icône de l’art lyrique, qui en finira avec la dureté de la vie à 54 ans.

    Marabout – 2019

    Christophe G.

     

  • Lire en Touraine : Ode à un oignon / Alexandria Giardino ; ill. par Felicita Sala

    Ode à un oignon / Alexandria Giardino ; ill. par Felicita Sala

    Lundi 26 Août 2019

    Très bel album qui célèbre l’amour à travers les choses simples et qui évoque le poète Pablo Neruda, tombé sous le charme de Matilde Urrutia. Cette musicienne, pour distraire Pablo de sa tristesse, l’entraîne au jardin pour y cueillir les légumes du repas puis lui confie le soin d’émincer l’oignon pour la salade. Le poète prend conscience de la beauté de ce modeste légume, au point de lui consacrer une ode.
    La joie de vivre communicative de Matilde éclate dans les magnifiques illustrations. Le texte de Pablo Neruda est présenté à la fin de l’album en espagnol et en français.
    A partir de 5 ans.


    Cambourakis, 2019
    Sylvie A. et Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Tout le monde en a un, sauf moi ! : libérer nos enfants de la surconsommation / Valérie Halfon

    Tout le monde en a un, sauf moi ! : libérer nos enfants de la surconsommation / Valérie Halfon

    Jeudi 11 Juillet 2019

    Ce livre décrypte avec beaucoup de clarté les rouages d’un système qui enferme nos enfants dans la surconsommation : de la malbouffe à la tyrannie de la mode, de l’addiction aux écrans à la sur-stimulation d’une société du loisir, tout est mis en place pour rendre « accros » dès le plus jeune âge.
    Le marketing envahit les réseaux sociaux, l’industrie du numérique travaille avec des psychologues très au fait des circuits de la récompense qui conditionnent les cerveaux, la société du divertissement pousse à l’hyperactivité. C’est un constat parfaitement démontré par l’auteure, mais ce livre est aussi un ouvrage pratique qui propose des solutions et qui ne tombe pas dans le catastrophisme. Bien vu.

     

     Albin Michel, 2019

    Patricia


  • Lire en Touraine : La Tuerie – Laurent Galandon / Nicolas Otéro

    La Tuerie – Laurent Galandon / Nicolas Otéro

    Lundi 1 Juillet 2019

    À sa sortie de prison, Yannick se fait embaucher dans un abattoir. Il découvre alors un monde impitoyable où se côtoient souffrance ouvrière et souffrance animale. Il n’est pas arrivé là par hasard puisque son petit frère Killian est mort d’une overdose quatre ans auparavant alors que celui-ci travaillait dans cet établissement. Yannick cherche à comprendre ce qui s’est exactement passé … les masques vont tomber, le sang va couler.

    Un album qui nous plonge dans une actualité dérangeante. L’ambiance glauque d’un abattoir aux cadences infernales nous fait basculer petit à petit dans l’horreur. Une lecture qui a le mérite d’interroger sur notre société de consommation.


    Les Arènes BD 2019
    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Salogi’s / Barlen Pyamootoo

    Salogi’s / Barlen Pyamootoo

    Mercredi 19 Juin 2019

    Lecture touchante que celle de Salogi’s, mère admirée du petit garçon de l’île Maurice, témoin de l’âpre survie au quotidien ; ses parents tentent de maintenir à flots une pauvre boutique pour des clients encore plus pauvres qu’eux.
    Le goût amer de la séparation du «centre de sa vie», Salogi, qui part à Strasbourg à la recherche d’un avenir meilleur ; nostalgie de la famille réunie.
    Malgré la pauvreté l’enfant est encouragé à suivre un enseignement, au prix d’interminables transports en bus et marches à travers l’île.
    Plus tard, étudiant, il la rejoint en France, connaît l’autre versant de l’exil, et apprend à aimer d’autres lieux.
    A la mort de celle-ci revenue au pays alors que lui est devenu écrivain et cinéaste, habitué des dépaysements, il vit la dispersion des mémoires de chacun face aux différents vécus familiaux, puzzle apparemment incohérent.
    Ce court récit dépouillé et pudique n’analyse pas mais prend acte : du non-dit des sentiments, des sensations culinaires, visuelles, des paysages et de la diversité linguistique mauricienne qui façonnent les corps et les consciences.
    Revenu à son tour à Maurice, l’auteur témoigne de l’acceptation des attachements multiples qui fondent la singularité d’un héritage culturel.

     

    Editions de l’Olivier, 2008

    Frédérique

  • Lire en Touraine : Fake news : évite de tomber dans le piège / Kevin Razy, Hamza Garrush

    Fake news : évite de tomber dans le piège / Kevin Razy, Hamza Garrush

    Mardi 18 Juin 2019

    Bon documentaire qui alterne l’humour et le sérieux sur un sujet fondamental pour la jeune génération. L’expression fake news, rendue tristement célèbre par Donald Trump, est maintenant entrée dans le langage courant.  A l’aide de démonstrations très efficaces, l’humoriste Kevin Razy et le sociologue Hamza Garrush éclairent le lecteur adepte du web et des réseaux sociaux sur la circulation de l’information et les pièges tendus aux plus naïfs. Des tests et exercices pratiques, une mise en page très stimulante, des illustrations humoristiques dynamisent la lecture de cet ouvrage avant tout destiné aux adolescents, mais les adultes peuvent y trouver largement leur compte.

    A partir de 11/12 ans

    De La Martinière Jeunesse, 2019.

    Patricia

  • Lire en Touraine : Lune(s) / Hanna Pang (texte), Thomas Hegbrook (illustrations)

    Lune(s) / Hanna Pang (texte), Thomas Hegbrook (illustrations)

    Vendredi 24 Mai 2019

    La lune est à l’honneur au Grand Palais jusqu’au 22 juillet. Voici un documentaire complet et passionnant sur cette vieille dame de 4,5 milliards d’années ! Elle y est abordée sous l’angle de la science, bien sûr, mais aussi de la mythologie et de la création artistique. Malgré son grand âge, la lune continue d’exercer une grande fascination sur les humains. Mise en page très agréable et belles illustrations.

    A partir de 10 ans.
    Grenouille éditions, 2018
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Au temps des cerises / France Quatromme (texte), Elsa Oriol (illustrations)

    Au temps des cerises / France Quatromme (texte), Elsa Oriol (illustrations)

    Vendredi 24 Mai 2019

    A l’image du cerisier qui perd ses feuilles dans le jardin, la maman de Clotilde perd ses cheveux par mèches entières. Finie l’insouciance, quand elles allaient cueillir les cerises et tournoyaient ensemble dans les herbes hautes. Chaque jour, la famille fait front contre la maladie. Peu à peu, le temps fait son œuvre et le cerisier se couvre de bourgeons à l’approche du printemps. L’arbre refleurit, les fruits succèdent aux fleurs et maman recouvre des forces. Avec Clotilde, elles enterrent symboliquement les restes du monstre au cœur de pierre au pied de l’arbre.
    Cet album traite avec pudeur d’un sujet délicat, celui du cancer qui bouleverse la vie d’une famille. Les images sont très belles, les couleurs éclatent, en particulier le rouge de la vie.


    A partir de 5 ans
    Utopique, 2018
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Le jardin d’Evan / Brian Lies

    Le jardin d’Evan / Brian Lies

    Vendredi 24 Mai 2019

    Evan le renard et son chien sont inséparables et partagent la même passion pour le jardinage. A deux, la vie se pare des belles couleurs de l’amitié. Mais un jour, son fidèle compagnon ne se réveille pas et Evan reste inconsolable, allant jusqu’à saccager son jardin…Contre toute attente, c’est une citrouille qui va lui redonner le goût de vivre.
    Très bel album sur le deuil et la vie qui reprend ses droits, même si l’on n’oublie pas.


    Albin Michel jeunesse, 2019
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : 12 301 jours avec ma mamie / Eglantine Chesneau

    12 301 jours avec ma mamie / Eglantine Chesneau

    Vendredi 24 Mai 2019

    Eglantine et sa grand-mère sont très complices et inséparables. Elles évoquent ensemble des souvenirs de vacances, des déjeuners gourmands, des fous rires…Mais arrive le temps où Mamie Miche ne peut plus rester seule. Elle doit déménager et quitter l’appartement qu’elle occupe depuis 60 ans, elle n’a plus toute sa tête…
    Un roman graphique qui dresse le portrait tendre et touchant d’une grand-mère dont la santé décline. Les dessins à l’aquarelle, aux couleurs discrètes, ajoutent à la réussite de ce récit en grande partie autobiographique.


    Editions Michel Lafon - 2019
    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Sauvons les oiseaux ! : les 10 actions pour (ré)agir / Danièle Boone

    Sauvons les oiseaux ! : les 10 actions pour (ré)agir / Danièle Boone

    Jeudi 11 Avril 2019

    Ce petit documentaire (seulement 63 pages) est une vraie mine d’or. En 10 courts chapitres plein de conseils avisés et de bon sens, Danièle Boone vous aidera, si vous disposez d’un jardin, à protéger ces petits volatiles qui apportent tant de vie à nos espaces verts.
    Soutenu par la LPO, avec une préface d’Allain Bougrain Dubourg, qui n’a de cesse d’alerter sur la disparition des oiseaux, ce petit livre a comme épigraphe une phrase de la célèbre anthropologue Margaret Mead :
    « Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens engagés et imaginatifs puisse changer le monde, car il en a toujours été ainsi »
    Donc ne perdons pas espoir…


    Rustica éditions, 2019.
    Documentaire pour adultes
    Patricia


  • Lettres à l'ado que j'ai été / sous la direction de Jack Parker

    Roman ado
    Ce livre porte bien son nom… Découvrez 28 lettres de journalistes, de youtubeurs, d’humoristes, de comédiens, d’illustrateurs… adressées à celui ou celle qu’ils étaient à 16 ans, souvent boutonneux, en mal de vivre, inquiets et un peu paumés.
    Une drôle d’expérience pleine de leçons de vie et de bienveillance à mettre entre toutes les mains, celles des ados bien sûr mais aussi celles de leurs parents.


    Flammarion, 2018
    Laure

    Vendredi 5 Octobre 2018

  • Amour, Djihad &RTT / Marc Dubuisson

    La vie s’écoule paisiblement au sein de l’administration départementale, ponctuée par quelques messages sur la météo. Mais voilà que l’employé Kowalsky qui regarde des vidéos sur internet s’auto-radicalise et prend en otage ses collègues du huitième étage. Quelles sont vraiment ses revendications ? Comment le DRH, plutôt adepte de la culture business, va-t-il pouvoir gérer la crise ? Et au fait, les heures supplémentaires lors d’une prise d’otage, elles seront payées ou récupérées en RTT ?
    On navigue entre critique du monde des open-spaces, des ravagés d’internet, et aussi de la place des femmes dans le monde du travail. Les gags s’enchainent, sont réussis, souvent absurdes mais tellement drôles. Le dessin de Marc Dubuisson est simple, efficace et percutant. Bref, c’est génial et hilarant ! J’adooooore !


    Editions Delcourt 2018


    Christophe G.

    Vendredi 5 Octobre 2018

  • Les Bottes / Antonin Louchard

    Pauvre petit lapin qui n'arrive pas à enfiler ses bottes !
    C'est la récré et la maîtresse prend pitié d'un de ses élèves qui pleure parce qu'il n'a pas mis ses bottes et ne peut pas aller jouer avec ses camarades. Ce qui devait durer 2 minutes, se révèle être en fait un piège infernal pour la maîtresse. On rit de l'innocence du "lapinou" et de l'impatience de la maîtresse.
    Bref cette histoire est un vrai délice qui sent le vécu.

    Editions Seuil jeunesse 2018
    Brigitte

    Mardi 25 Septembre 2018

  • Qui a tué mon père / Edouard Louis

    Edouard Louis nous parle de son père, cet homme dur et parfois violent qui aime son fils mais ne peut s’empêcher d’en avoir honte.
    Un roman court et touchant qui pose la question de la masculinité et de ce que c’est « être un homme ».

    Seuil, 2018

    Laure

    Mercredi 5 Septembre 2018

  • My absolute darling / Gabriel Tallent

    Julia alias « Turtle » vit seule avec son père, un homme charismatique et violent. C’est une adolescente passionnée d’armes à feu et totalement sous l’emprise de son père, dont la seule vie sociale se limite au collège. Elève médiocre et introvertie, elle ne se lie d’amitié avec personne. Un jour, lors d’une de ses fréquentes escapades en forêt, elle rencontre Jacob, un adolescent perdu, qui va s’avérer fasciné et intrigué par cette jeune fille hors norme. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d'échapper à son père…

    Une question se pose tout au long du récit: Pourquoi une jeune fille aussi douée au tir ne fait rien pour sortir de cet enfer ? C’est là tout le talent de Gabriel Tallent, qui décortique de l'intérieur le fonctionnement psychologique d'une personne manipulée. Des personnages ambigus, une nature déchainée et un suspens incroyable au service d’un roman angoissant dont vous ne ressortirez pas indemne.

    Gallmeister, 2018

    Laure

    Mercredi 5 Septembre 2018

  • Un mariage anglais / Claire fuller

     

    Gil découvre des lettres que sa femme, Ingrid, disparue depuis des années, a laissé pour lui, cachées dans des livres de sa bibliothèque. Dans cette correspondance à sens unique, elle retrace leur histoire, dévoilant progressivement l’envers du décor de leur relation.
    On partage la tristesse d’Ingrid, qui agace autant qu’elle émeut, on se désespère avec elle face à ses rêves avortés et on espère un dénouement heureux…
    Une histoire d’amour sans concession au style fluide et imagé.

    Stock, 2018

     

    Laure

    Mercredi 5 Septembre 2018

  • Les oubliés de Prémontré / Stéphane Piatzszek (scénario) -Jean-Denis Pendanx (Dessin, Couleurs)

    Septembre 1914, dans l'Aisne. Les responsables de l'asile de Prémontré s'enfuient, laissant l'établissement aux mains de l'armée prussienne. Les malades mentaux et les quelques membres du personnel restés sur place sont dans une situation très difficile, subissant le froid et la faim. Un arrangement est passé avec les paysans des environs pour échanger de la nourriture contre le travail des malades.
    Une histoire de résistance toute particulière de l’abbaye de Prémontré, durant la première guerre mondiale, que scénarisent et romancent habilement Stéphane Piatszeck et Jean-Denis Pendanx,
    Ce n’est pas totalement un récit historique mais les auteurs s’appuient sur des faits bien réels. C’est surtout un formidable récit de courage, de résistance et de mémoire, un petit miracle de survie au milieu de la fureur de la guerre.

    Futuropolis 2018

    Annick

    Lundi 3 Septembre 2018

  • Globules et conséquences / Catherine PIOLI

    La vie de Catherine Pioli, illustratrice, bascule le jour où on lui diagnostique une leucémie aigüe, un cancer très grave qui s'attaque au système immunitaire. Elle se retrouve alors propulsée dans le monde des grands malades et découvre la vie en hôpital... Les analyses, l'attente des résultats, les séances de soins, le corps qui se transforme, la perte des cheveux, ses relations avec les soignants, le soutien de son compagnon et de ses proches, le regard des autres...
    L’auteure raconte son difficile parcours avec une grande sincérité, beaucoup de recul et d'humour. Les dernières pages expliquent comment une vie peut être sauvée par un don de moelle osseuse. Un roman graphique émouvant et digne.


    Vents d’Ouest – 2018


    Christophe G.

    Lundi 3 Septembre 2018

  • C'est de saison ! / illustrations Fanny Ducassé - textes Catherine Garnier


    Un magnifique imagier des fruits et légumes de saison qui suit les 12 mois de l’année. En introduction un petit texte sur les bienfaits pour la planète de choisir des fruits et légumes de saison. A la fin, chaque fruit et légume fait l’objet d’une petite fiche rappelant sa ou ses régions d’origine, son époque de cueillette, son temps de conservation et ses bienfaits. Le grand format met en valeur la beauté et la finesse des illustrations. Une double-page représentant un paysage de saison introduit le printemps, l’été, l’automne et l’hiver, un vrai régal pour les yeux.

    De La Martinière jeunesse, 2018.

    Patricia

     

    Jeudi 2 Août 2018

  • Les quatre saisons d'Elfina / André Jacob - Christine Delezenne

    Elfina, douze ans, orpheline de mère, père très souvent absent vit avec sa grand-mère dans un village isolé du Paraguay, sa tante Evoala propose de la prendre avec elle et sa famille pour s'installer à Montréal. Elfina n'ira pas à l'école et verra son quotidien se transformer en enfer : Ménage, courses, entretien… elle se retrouve complètement esclave de cette famille, ignorée et maltraitée.

    Les quatre saisons d'Elfina raconte une réalité souvent occultée. Celle des enfants esclaves. L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) indique que 124 millions d’enfants et d'adolescents dans le monde se voient toujours refuser leur droit à l'éducation.
    Une présentation graphiquement rythmée saura rejoindre les adolescents par l’actualité du thème, tout en leur permettant de prendre conscience de l’injustice et de la douleur que vivent beaucoup de leurs pairs. En fin de livre, l’auteur explique que l’histoire d’Elfina ne dit pas tout et aborde la réalité du travail forcé, le pourquoi d’une telle situation et plus encore. Ce côté documentaire ajoute assurément à la fiction, ici.
    Un album bousculant et prenant

    Editions de l'Isatis
    Annick

    Lundi 23 Juillet 2018