UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Lire en Touraine : Ne t’arrête pas de courir / Mathieu Palain

    Ne t’arrête pas de courir / Mathieu Palain

    Mercredi 28 Septembre 2022

    Mathieu Palain, journaliste fasciné par la prison et les prisonniers, s’attache à suivre la trajectoire brisée de Toumany Coulibaly, champion de France du 400 mètres et braqueur invétéré. Ce destin extraordinaire est dépeint dans une langue empathique et juste. Comme Mathieu Palain, on ferme le livre en souhaitant si fort que la vie rende justice aux efforts de Toumany Coulibaly… À découvrir en papier ou en numérique sur Nom@de.
    Pour aller plus loin cliquez ici.

    L’Iconoclaste, 2021
    Anne-Sophie P.

  • Lire en Touraine : Routes secondaires / Andrée A. Michaud

    Routes secondaires / Andrée A. Michaud

    Mercredi 28 Septembre 2022

    Si vous voulez frissonner avec un thriller peuplé hommes patibulaires à l’accent canadien prononcé, vous êtes au bon endroit. Et si vous voulez vous perdre dans une réflexion littéraire sur les auteurs et leurs doubles de papier, vous êtes aussi au bon endroit… Routes secondaires est un texte aux multiples facettes qui vous prend par la main et vous perd dans la neige avant de vous laisser sur une colline verdoyante. Laissez-vous tenter, en papier ou en numérique sur Nom@de !

    Rivages, 2022
    Anne-Sophie P.

  • Lire en Touraine : Voyage en territoire inconnu / David Park

    Voyage en territoire inconnu / David Park

    Mercredi 28 Septembre 2022

    Un homme, un père, un mari, un fils, un photographe.
    Voici, tout au long de ce roman, les différentes facettes de Tom.
    Ce voyage en territoire inconnu nous amène en son chemin de vie, nous passons du passé au présent et tendons avec lui vers un avenir.
    A lire.

    Editions La Table Ronde, 2022
    Sandrine M.

  • Lire en Touraine : Bleu nuit / Dima Abdallah

    Bleu nuit / Dima Abdallah

    Mercredi 28 Septembre 2022

    Un homme, quinquagénaire, vit seul dans un appartement, coupé du monde depuis des années.
    Un deuil ; Il lâche tout, quitte son logement.
    Dans un style d’écriture lumineux, ce livre nous mène dans les rues de Paris, dans des instants de vies partagés avec des personnes inconnues…
    La mémoire, le présent, l’avenir mis en mots avec tant d’humanité.
    Roman à partager.

    Editions Sabine Wespieser, 2022
    Sandrine M.

  • Lire en Touraine : Blackwater / Michael McDowell

    Blackwater / Michael McDowell

    Mercredi 28 Septembre 2022

    Désormais culte en France, la saga addictive de Michael McDowell met en scène l’ascension d’une famille au sein d’une petite communauté du Sud des Etats-Unis au début du XXe siècle, avec son racisme, ses crimes et frictions ordinaires.
    Astucieuse et imaginative, elle enchevêtre avec art ambiances de marécages et de bayous, intrigues familiales venimeuses et assaisonne le tout de courtes séquences férocement horrifiques.
    Attention, vous qui pénétrez dans le clan Caskey, vous risquez de ne pas en revenir ! Série en 6 volumes, disponible sur Nomade.

    Monsieur Toussaint Louverture, 2022
    Alice G.

  • Lire en Touraine : T’zée : une tragédie africaine / Appollo ; Brüno

    T’zée : une tragédie africaine / Appollo ; Brüno

    Mercredi 28 Septembre 2022

    Un soulèvement dans une dictature africaine donne lieu à un scénario digne des tragédies antiques. Trahison, reniement, soif de pouvoir, mystique africaine sont autant d'ingrédients qui scelleront le destin des protagonistes dans cette œuvre de fiction pourtant viscéralement ancrée dans le réel. Un album qui frappe juste.

    Dargaud, 2022
    Vincent R.

  • Lire en Touraine : Nettoyage à sec / Joris Mertens

    Nettoyage à sec / Joris Mertens

    Mercredi 28 Septembre 2022

    Le quotidien routinier d’un livreur de blanchisserie qui, entre son café au bar du coin, sa grille de loto et sa tournée, va se retrouver totalement chamboulé par un évènement inattendu. Une spirale infernale parfaitement amenée par l’auteur. Un épisode court digne d’un roman noir, à l’humour cruel et sans concession.

    Rue de sèvres, 2022
    Vincent R.

  • Lire en Touraine : Ce que nous sommes / Zep

    Ce que nous sommes / Zep

    Mercredi 28 Septembre 2022

    Une plongée vertigineuse dans ce qui pourrait advenir de l’être humain dans un avenir proche.
    Après une déconnexion forcée du système informatique qui lui sert de mémoire, le héros de l’histoire se retrouve écartelé entre ses expériences vécues et l’artificialisation de ses émotions, de ses souvenirs et de ses connaissances.
    Une incursion futuriste, telle une coupure à vif, qui interroge sur notre avenir.

    Rue de sèvres, 2022
    Vincent R.

  • Lire en Touraine : Adieu Cheyenne / Larry Mc Murtry

    Adieu Cheyenne / Larry Mc Murtry

    Mercredi 28 Septembre 2022

    Les amateurs de cow-boys et de Far West connaissent bien Larry Mc Murtry. Il est le scénariste du Secret de Brokebake Montain et l’auteur de Lonesome Dove.
    Dans ce roman, on retrouve les terres arides du Texas, la vie rude des éleveurs et le style sans pareil de l’auteur, dépaysement assuré !
    Trois beaux personnages portent ce récit et s’expriment à tour de rôle : Gid, Molly et Johnny. Gid et Johnny sont deux cow-boys qui travaillent dur et qui sont liés par une amitié solide et virile. Molly est une jeune femme étonnante et libre. La suite vous la devinez… un triangle amoureux qui se moque bien des conventions. Une vraie belle histoire d’amour qui perdura toute une vie.
    Disponible sur Nomade

    Gallmeister, 2022
    Alice C.

  • Lire en Touraine : La lumière des profondeurs / Frances Hardinge

    La lumière des profondeurs / Frances Hardinge

    Jeudi 1 Septembre 2022

    L’archipel des Myriades est le berceau d’histoires terrifiantes où s'ébattent les anciens dieux, créatures marines qui semaient la terreur il n’y a encore pas si longtemps. Hark et Jerk, deux orphelins vivent sur l’un de ces ilots de petits larcins, en espérant réussir un jour une arnaque qui les mettra à l’abri du besoin. Mais ils ne sont pas les seuls à convoiter les trésors fabuleux remontés de l'Abysse au prix de périlleuses expéditions sous-marines... Pas plus qu’ils ne réalisent à quels dangers ils vont devoir faire face.

    Frances Hardinge nous emmène encore une fois dans un univers bien à elle, truffé de jolies trouvailles. Roman d’aventures à la Jules Verne, les merveilles sous la mer abritent aussi la part d’ombre si chère à l’autrice, ajoutant de la profondeur au récit. Un vrai moment d’évasion pour les lecteurs à partir de 13 ans.  

    Gallimard jeunesse, 2022
    Alice G.

  • Lire en Touraine : Cafard académie / Claire Cantais

    Cafard académie / Claire Cantais

    Mercredi 31 Août 2022

    Zek est un cafard, qui se morfond un peu au sein de sa colonie, vivant dans une cuisine certes bien approvisionnée mais où il est contraint au confinement, lié à sa condition de cafard. Or, Zek aspire à devenir une rock star et enfreint l'interdiction de sortir du placard pour donner un concert dans le salon. C'est là que tout se précipite, lorsque la fillette habitant la maison fait irruption dans la pièce, alertant ses parents et mettant en route le terrible aspirateur ...
    La colonie doit donc s'enfuir à toutes pattes. Les péripéties sont hilarantes, les allusions à la musique rock ponctuent le récit, notammant quand Zek entonne "Blattes in the USA" ....

    Sarbacane, 2022
    Sylvie A.

  • Lire en Touraine : Nickel le teckel / Juliette Lagrange

    Nickel le teckel / Juliette Lagrange

    Mercredi 31 Août 2022

    Contrairement à ses frères, Nickel n'est pas doué pour le sport et se sent incompris au sein de sa famille. Comme il se définit lui-même, Nickel est un amoureux de l'art mais en secret. Quand sa route croise celle d'artistes, Nickel fait appel à toute son ingéniosité pour sauter le pas et donner libre cours à sa passion pour la peinture.
    Et c'est ainsi qu'il gagne enfin la reconnaissance de ses maîtres et de sa fratrie. Un album drôle et tendre à la fois, tout en sensibilité.

    Albin Michel Jeunesse, 2022
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : La bibliothèque des rêves secrets / Michiko Aoyama

    La bibliothèque des rêves secrets / Michiko Aoyama

    Mercredi 31 Août 2022

    A Tokyo, Sayuri Komachi, exerce la profession de bibliothécaire hors norme, dans le centre social de son quartier. Siégeant dans le recoin de la salle, elle prête à chacun une oreille attentive. Elle répond aux demandes formulées ouvertement, comme à celles plus secrètes et profondes. Et chacun repart avec une liste de livres plus ou moins attendus, accompagnée d’un « petit plus » qui pourrait tout changer.

    Cette fable délicate prend la forme d’un roman choral empreint d’une tranquille sérénité, sans céder à la mièvrerie.  Chaque histoire se lit comme un nouvel épisode où la magie opère pour le plus grand bonheur des protagonistes, comme des lecteurs.  Une bulle de douceur à savourer pour affronter le tumulte de la rentrée.

    Nami éditions, 2022
    Alice G.

  • Lire en Touraine : Le corps de l’âme / Ludmila Oulitskaïa

    Le corps de l’âme / Ludmila Oulitskaïa

    Mercredi 31 Août 2022

    Une femme fraîchement divorcée fait l’expérience des effets surprenants de son nouveau régime alimentaire, une bibliothécaire intraitable se met à perdre inexorablement la mémoire,  un médecin légiste est confronté à l’inconcevable...

    Dans ce recueil de nouvelles à l’univers bigarré, les personnages font face à un moment charnière, mystique, qui questionne leur rapport à la vie, et à la mort.  Avec talent et malice, la flamboyante conteuse qu’est Ludmila Oulitskaïa entreprend d’investiguer les mystères de l’âme humaine. La vie de tous les jours y suit son cours, en Russie et ailleurs, avec ses héros ordinaires, ses imprévus et toute sa magie aussi… Une petite merveille à déguster, page après page.

    Gallimard, 2022.
    Alice G.

  • Lire en Touraine : Un long, si long après-midi / Inga Vesper

    Un long, si long après-midi / Inga Vesper

    Mercredi 31 Août 2022

    1959, une bourgeoise désœuvrée disparait de son domicile des beaux quartiers de Los Angeles. Quelques traces de sang dans la cuisine suffisent pour enflammer le mari et la police et les pousser à trouver rapidement le suspect.
    Une lecture captivante aux multiples rebondissements qui permet au-delà de l’enquête policière de réaliser que l’American way of life n’est finalement pas si rose que ça, entre ségrégation raciale et sexisme. Disponible sur Nomade.

    La Martinière / 2022
    Gwénaelle J.

  • Lire en Touraine : Vivre à ta lumière / Abdellah Taïa

    Vivre à ta lumière / Abdellah Taïa

    Mercredi 31 Août 2022

    Magnifique portrait de femme marocaine, par son fils, qui nous évoque trois moments forts dans sa vie. Une vie marquée par l’histoire et la colonisation. Ainsi, elle perd très jeune son mari parti à la guerre en Indochine. De son deuxième mariage, elle a deux enfants, l’un et l’autre attirés par la France. Devenue vieille et abandonnée de ses enfants, elle se confie à un mystérieux voleur, qui, contre toute attente, sera un précieux confident.

    Seuil, 2022
    Sylvie A.

  • Lire en Touraine : Les fêlures / Barbara Abel

    Les fêlures / Barbara Abel

    Mercredi 31 Août 2022

    Un jeune couple se suicide ! Seulement, Roxane la jeune femme survit. Les doutes commencent alors à s’insinuer : suicide ou homicide ?
    Suspicion, défiance, tous les membres des deux familles s’interrogent. Les blessures d’enfants et les actes des adultes ressurgissent pour déterminer qui est le bourreau, qui est la victime.
    Le lecteur est baladé de révélation en révélation, faisant pencher la balance d’un côté puis de l’autre ! Mais où se trouve la vérité ?

    Plon, 2022
    Gwénaelle J.

  • Lire en Touraine : Nos vies en flammes / David Joy

    Nos vies en flammes / David Joy

    Mercredi 31 Août 2022

    Bienvenue dans les Appalaches, ravagées par les incendies qui consument les forêts, et par l’addiction aux drogues, qui détruisent toute une société minée par la misère et la crise des opioïdes.
    Au milieu de tout ça, Ray, forestier à la retraite vit seul avec l’angoisse de revoir son fils, toxico, qui revient régulièrement lui soutirer de l’argent pour régler ses dettes, auprès de trafiquants peu charitables …
    Voilà, un cadre très noir pour un roman qui l’est tout autant, mais diablement bien écrit et qu’on ne peut pas lâcher, tant l’auteur sait maintenir l’espoir d’une issue plus heureuse. Disponible sur Nomade.

    Sonatine, 2022
    Sylvie A.

  • Lire en Touraine : Rainbow Apocalypse / Tristan Valroff

    Rainbow Apocalypse / Tristan Valroff

    Mardi 5 Juillet 2022

    Sarah, 20 ans, parcourt le Sud-Ouest de la France en qualité de bibliothécaire ambulante, en compagnie de Maylis (une licorne mal embouchée) et de Léa (une jeune dragonne de 13 ans). Il faut savoir qu'il y a 8 ans, les fées ont chamboulé notre planète en un joyeux capharnaüm, sans faire (directement) de victimes ! Plus d'électricité, de pétrole et tutti quanti... et des habitants transformés en "chimères", parfois en dinosaures, nains à plumes de toutes les couleurs, en lapins ou autres originalités... Et comme si cela ne suffisait pas, Sarah va malencontreusement outrager une fée dans une station-service sortie de nulle part, et être obligée de passer un pacte pour retrouver un puissant sorcier, afin de l'éliminer...
    Une parodie du monde de la fantasy mâtinée de post-apocalyptique, où les aventures s'enchaînent à vitesse grand V sans jamais s’épuiser. A ne pas manquer, la scène de combat finale, satirique à souhait.
    Étonnant, kitsch, drôle et rocambolesque…

    Rouergue, 2022
    Valérie G.

  • Lire en Touraine : Oscar et Albert / Chris Naylor-Ballesteros

    Oscar et Albert / Chris Naylor-Ballesteros

    Mardi 5 Juillet 2022

    Oscar le renard et l’ours Albert adorent jouer à cache-cache. Mais contrairement à ce qu’il croit, Albert n’est pas un as du camouflage ! Alors son ami Oscar est prêt à compter jusqu’à cent pour augmenter ses chances de gagner… Succès garanti avec cet album qui fait la part belle à l’amitié. Un vrai régal de lecture à voix haute où l’humour le dispute à la tendresse. La chute est particulièrement savoureuse.

    Kaléidoscope, 2022
    Sylvie L.

  • Multitude / Stromae

    J’attendais l’album de Stromae avec impatience et je ne suis pas déçue. Après une longue pause pendant laquelle il a lutté contre la dépression et la pression médiatique, « Multitude » évoque ce passage à vide et tout le talent de Stromae est qu’il arrive à nous divertir, à nous faire danser, tout en évoquant des sujets graves comme la misère sociale, le mal être, la routine de la vie de couple, bref tous les travers de la vie…
    Et n’oublions pas le talent de musicien du Maestro qui parcourt les musiques du monde avec aisance.
    Alors écoutez cet album, vous m’en direz des nouvelles ! Ecouter un extrait.

    Brigitte C.

    Mercredi 4 Mai 2022

  • Calamity Gwenn / François Beaune

    François Beaune est un écrivain qui fait du réel et du témoignage la matière première, sinon unique, de son œuvre littéraire et radiophonique. Calamity Gwenn se présente comme le journal d’une trentenaire, comédienne et vendeuse dans un sex-shop de Pigalle, yougoslave et bretonne, délurée, féministe, n’ayant pas renoncé à ses rêves. Le style est fracassant, le rythme échevelé, l’héroïne et son entourage professionnel, amoureux, familial, sont passionnants ! Le lecteur n’a qu’à se laisser porter par les pensées, les souvenirs, ou les aventures du quotidien de Gwenn.
    Actuellement en résidence dans le Val d’Amboise, François Beaune recueille jusqu’en décembre 2022 les « Histoires vraies du Val d’Amboise », projet porté par l’association La Charpente. Programme complet de la résidence ici
    Albin Michel, 2020
    Anne-Sophie P.

    Mardi 3 Mai 2022

  • Bonne mère / Hafsia Herzi

    Bonne mère / Hafsia Herzi
    La tchatche et le silence, le rire et les larmes, l’exhibition et la pudeur, la précarité et le clinquant, il y a tout cela dans Bonne mère, qui à partir d’une histoire située dans les quartiers Nord de Marseille, traite de l’universalité de l’amour maternel. Présenté au Festival de Canne dans la sélection « Un certain regard », tourné avec des acteurs non professionnels, composé de scènes tournées en une seule prise, le cinéma d’Hafsia Herzi est dans la lignée de celui de Maurice Pialat ou Abdellatif Kechiche.
    Une totale réussite comme l’était son premier film, Tu mérites un amour (disponible en DVD à la DDLLP). Bonne mère est à découvrir sur Nom@de.
    Anne-Sophie P.

    Mardi 3 Mai 2022

  • Entre mes branches / Nicolas Michel

    Ce très bel album invite à voir le monde qui nous entoure du point de vue d'un arbre. De son état de jeune pousse, à sa fin sous les dents d'une scie, et  enfin sa "renaissance" sous forme de bateau. De belles illustrations à l'encre Chine viennent enrichir le texte sobre mis en valeur par la couleur rouge. A partir de 3 ans.
    La Joie de lire, 2022
    Chantal D.

    Mardi 3 Mai 2022

  • Sous-sol / Martine Pouchain

    La catastrophe planétaire évoquée en 4ème de couverture, n'est en fait qu'un prétexte à un récit plutôt axé sur la réclusion volontaire. La famille de Leslie, qui raconte cette histoire, vit dans le sous-sol de leur maison avec interdiction de sortir depuis la "catastrophe". Seul le père se l'y autorise, avec un masque à gaz, pour cultiver des légumes dans la serre. Ses allégations faites à ses filles (4 et 6 ans au début du récit) et à sa femme crédule et amoureuse, vont petit à petit, se transformer en doutes dans l'esprit de l'aînée, Amy, arrivée à l'adolescence.
    C'est donc plutôt une histoire de séquestration, d'emprise morale et intellectuelle, d'endoctrinement religieux, et surtout de perversion et de manipulation ! Terrible !
    Sarbacane, 2022
    Valérie G.

    Mardi 3 Mai 2022

  • Les abeilles grises / Andrei Kourkov

    Avec les abeilles grises, Andrei Kourkov signe un nouveau roman brûlant d'actualité.
    Sergueïtch, apiculteur passionné, est un des derniers habitants de son village, coincé entre l’armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes. S’associant bon an mal an à son dernier voisin malgré leurs différends, il attend le printemps pour déplacer ses abeilles vers une zone plus paisible.
    Maniant l’humour noir de manière subtile, Andrei Kourkov évoque la triste réalité de son pays avec son style unique empreint de mélancolie.
    Liana Levi, 2022.
    Alice G

    Mardi 3 Mai 2022

  • Petar & Liza / Miroslav Sekulic-Stuja

    Après son service militaire où il écrivait les lettres d’amour de ses camarades, Petar trace sa route. Une route faite de galère, de déménagements successifs, d’errement et de fréquentations excentriques. Petar vit sans attache de petits boulots occasionnels mais adore écrire. Un jour, il rencontre Liza, la danseuse solaire, qui va lui apporter quelques moments de bonheur et d’insouciance…
    Miroslav Sekulie-Struja propose un album de très haute qualité pour dépeindre la jeunesse croate. On devine très certainement un peu de Miroslav dans le personnage de Petar. Son illustration ressemble plus à un travail de miniaturiste, tant il y a à observer. Chaque case réalisée à la peinture regorge de détails et demande un rythme de lecture mesuré…            et c’est un vrai plaisir !    

    Editions Actes Sud 2022
    Traduit du croate par Ana Setke et Wladimir Anselme

    Christophe G.

     

    Miroslav Sekulic | **Petar & Liza** - YouTube

    Jeudi 21 Avril 2022

  • Et à la fin ils meurent / Lou Lubie

    Il était une fois Lou Lubie qui nous propose un album sur les contes de notre enfance mais teinté de plein d’humour second degré. A travers son analyse et ses recherches, on s’aperçoit vite que les contes n’étaient pas toujours destinés aux enfants, comme on pourrait le croire. Les frères Grimm, Charles Perrault, ou Andersen, sont passés au crible : racisme, place de la femme, religion, cruauté… Plus rien à voir avec les versions très édulcorées de Walt Disney.
    Non, ils ne vécurent pas heureux et n’eurent pas beaucoup d’enfants !

    Delcourt 2021
    Christophe G.

    Jeudi 21 Avril 2022

  • Brothers : a tale of two sons

    Dans Brothers : A tale of two sons, on incarne simultanément deux frères à l'aide d'une seule manette : toutes les interactions sont liées aux deux gâchettes, la gauche pour l'aîné et la droite pour le cadet. Pour mener à bien leur quête, ils devront jouer de leur complémentarité. Brothers n'est pas seulement un jeu qui s'amuse à faire des nœuds avec nos deux cortex cérébraux, c'est avant tout une aventure qui reprend les codes du conte traditionnel, un voyage merveilleux à travers des décors sublimes, à l'histoire parfois sombre mais touchante.
    Vous pouvez emprunter la PS4 pour faire découvrir ce jeu, par exemple sous la forme du conte numérique, où les participants se passent la manette au fil de l'aventure.
    Trailer de présentation à voir ici.

    Vivien S.

    Mercredi 13 Avril 2022

  • Charlie Parker – la série / John Connolly

    Il est toujours difficile d’expliquer pourquoi nous devenons accroc à une série, à un héros de roman peu importe le genre, plus qu’à un autre. En lisant « Tout ce qui meurt » premier livre de la série du détective privé Charlie Parker de John Connolly, il m’a fallu coûte que coûte lire l’ensemble de celle-ci (18 titres à ce jour) et je ne suis toujours pas rassasié !
    Subtil mélange entre enquête, roman noir et suspense, mâtiné de fantastique - car Charlie Parker a la faculté de voir les morts - John Connolly est cependant assez habile pour rendre les choses possibles voire plausibles… Détails et références historiques ne manquent pas et l’état du Maine, si cher à Stephen King, y est divinement bien dépeint.
    Comme toute série même si on peut lire chaque enquête dans le désordre, je préconise cependant de respecter au mieux l’ordre de celle-ci.

    Les Presses de la Cité
    Jean-François T.

    Mercredi 13 Avril 2022