UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Lire en Touraine : Suzette ou le grand amour / Fabien Toulmé

    Suzette ou le grand amour / Fabien Toulmé

    Lundi 16 Août 2021

    Un voyage dans le temps… une petite fille et sa grand-mère partent sur les routes dans l’espoir de retrouver l’amour de jeunesse de Suzette, la grand-mère. Cette épopée en direction de l’Italie les amène à évoquer les parcours de vie des générations d’avant et de maintenant où les notions d’amour, de couple se déclinent différemment.
    C’est une lecture pleine d’émotions et de jolis moments de partage où le lecteur accompagne « ce doux rêve ».

    Editions Delcourt. Mai 2021.

    Sandrine M

     

  • Lire en Touraine : Il est des hommes qui se perdront toujours / Rebecca Lighieri

    Il est des hommes qui se perdront toujours / Rebecca Lighieri

    Lundi 16 Août 2021

    Marseille, début de années 1990. Le narrateur, Karel, est l’aîné d’une fratrie de trois enfants. Tout au long de ce roman, on découvre avec effroi un quotidien où règne la maltraitance psychologique, physique infligée par un homme qu’aucun des enfants ne pourra appeler « papa ».
    Une mère dont la dépendance au conjoint laisse place à ce quotidien où la peur et l’abnégation de chacun est omniprésence lorsque le géniteur est présent.
    Le parcours de chacun est décrit et relate comment au quotidien ces enfants, puis ces jeunes adultes se construisent et composent pour s’ancrer dans un chemin de vie.

    Editions P.O.L. Juillet 2020.

    Sandrine M

     

  • Lire en Touraine : Il n’est pire aveugle / John Boyne

    Il n’est pire aveugle / John Boyne

    Vendredi 13 Août 2021

    Il n’est pire aveugle / John Boyne

    En Irlande, dans les années 70, Odran Yates, issu d’une famille pauvre, entre au séminaire. L’Eglise est alors considérablement respectée et le jeune séminariste s’y intègre plein de confiance, d’espoir et de foi. Au fil des années, des soupçons grandissants l’assaillent sur des actes de pédophilie perpétrés au sein de l’Eglise. Magnifique portrait d’un homme tiraillé entre ses croyances et sa conscience

    Edition JC Lattès

    Sylvie A

     

  • Lire en Touraine : Ensemble : les animaux solidaires / Joanna Rzezak

    Ensemble : les animaux solidaires / Joanna Rzezak

    Vendredi 13 Août 2021

    Ensemble : les animaux solidaires / Joanna Rzezak

    Dans le monde animal, l’union est de mise : pour se défendre contre les prédateurs, trouver de la nourriture, élever sa progéniture ou encore éprouver le plaisir de surfer dans les vagues comme les dauphins ! C’est ce que démontre ce documentaire aux illustrations très graphiques, complété par un lexique regroupant les termes précis employés selon les espèces.

    Actes sud junior, 2019. A partir de 6 ans.

    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Deux pour moi, un pour toi / Jörg Mühle

    Deux pour moi, un pour toi / Jörg Mühle

    Vendredi 13 Août 2021

    L’ours et la belette s’attablent pour déguster des champignons. Le problème est qu’ils doivent se partager trois champignons et le moins qu’on puisse dire, c’est que cela ne va pas de soi. Le ton monte entre les deux amis, jusqu’à ce qu’un renard de passage profite de la situation en mangeant le troisième champignon. Puis vient le dessert : trois fraises des bois…Un album très drôle sur le thème du partage, qui nous régale à la fois par le texte et les illustrations.

    Ecole des loisirs, 2019 (Coll. Pastel). A partir de 4 ans.
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Le marchand de bonheur / texte de Davide Cali, illustré par Marco Soma

    Le marchand de bonheur / texte de Davide Cali, illustré par Marco Soma

    Vendredi 13 Août 2021

    Monsieur Pigeon fait sa tournée au village des oiseaux. Ce marchand ambulant vend du bonheur en pot. Il en a pour toutes les bourses, du plus petit au plus grand format, en passant par la version décorée. Mais pas question de les brader ! Quand il repart, un pot tombe de sa camionnette. Monsieur Souris, modeste balayeur, le ramasse et l’emporte chez lui. Un album élégant qui invite à s’interroger sur le bonheur et la marchandisation.

    Sarbacane, 2020. A partir de 5 ans.
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Et Léonard de Vinci réinvente la peinture / Karim Ressouni-Demigneux

    Et Léonard de Vinci réinvente la peinture / Karim Ressouni-Demigneux

    Vendredi 13 Août 2021

    Remarquable documentaire signé par un spécialiste de la Renaissance italienne qui est aussi un très bon pédagogue. L’ensemble est très bien documenté, les textes sont clairs et accessibles, l’iconographie est riche et de qualité. L’auteur retrace la vie et surtout l’œuvre de ce génie dont le chef-d’œuvre, La Joconde, est l’aboutissement de ses recherches pour recréer la vie à travers la peinture.

    Rue du monde, 2019. A partir de 11 ans.
    Au passage, je vous conseille aussi la lecture d’un joli roman pour enfant de Marie Sellier, intitulé « Le sourire de ma mère : une année avec Léonard de Vinci » (se reporter à notre catalogue).

    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Fils de sorcières / Maxe L’Hermenier (scénario) et Stedho (dessin et couleur)

    Fils de sorcières / Maxe L’Hermenier (scénario) et Stedho (dessin et couleur)

    Vendredi 13 Août 2021

    La famille de Jean Sylvestre, 10 ans, n’est pas ordinaire : sa grand-mère, sa mère, ses six tantes, sa petite sœur Lisa sont des sorcières et la magie ne se transmet que de mère en fille. Mais quand un sinistre buveur de magie menace de les faire toutes disparaître les unes après les autres, les enfants doivent se débrouiller seuls. Heureusement, ils peuvent compter sur la présence de leur père, dont ils ont retrouvé la trace, et l’intervention à distance de leur grand-mère Pléioné.

    Adaptation réussie d’un roman de Pierre Bottero, cette bande dessinée met en scène une famille attachante et haute en couleur qui se ressoude dans l’adversité.

    Jungle, 2019 (Coll. Pépites). A partir de 9 ans.

    Sylvie L.

     

  • Lire en Touraine : Les tableaux de l’ombre / Jean Dytar

    Les tableaux de l’ombre / Jean Dytar

    Vendredi 13 Août 2021

    Les tableaux de l’ombre, au musée du Louvre, sont des œuvres devant lesquelles le public passe sans s’arrêter, n’ayant d’yeux que pour les chefs-d’œuvre tels que La Joconde ou Les Noces de Cana, par exemple. Aussi, lorsqu’un jeune garçon pose son regard sur un groupe de cinq petits tableaux, Tobias le musicien et ses amis sortent de l’anonymat…

    Les tableaux de l’ombre sont une invitation à aborder les collections du célèbre musée sous un autre angle. Toutes les œuvres exposées méritent attention. Mais la célébrité n’a pas que des avantages, ainsi que le confesse la Joconde dans cette bande dessinée réjouissante où, à la nuit tombée, les personnages représentés s’animent et la révolte gronde. A noter également, une mise en abyme de la BD dans la BD elle-même.

    Delcourt et Louvre éditions, 2019 (coédition). A partir de 9 ans.

    Sylvie L.

    Mercredi 30 juin 2021

     

  • Lire en Touraine : Lola sur le rivage / Teresa Arroyo Corcobado

    Lola sur le rivage / Teresa Arroyo Corcobado

    Jeudi 1 Juillet 2021

    Lola et ses parents quittent la ville pour emménager dans un petit village au bord de la mer. Au début, Lola a du mal à s’acclimater à ce nouveau cadre de vie. Heureusement, la présence de la mer la réconforte. Et ça tombe bien, sa maman factrice distribue le courrier par bateau ! Au fil de sa tournée, des habitants offrent des présents à Lola qui s’empresse de les partager avec ses nouveaux camarades.
    La mer est ici un personnage à part entière. L’auteure/illustratrice s’est inspirée de paysages nordiques pour le cadre très coloré de cette histoire de déracinement qui s’achève sur une note optimiste.
    Versant sud, 2019 (Coll. Les pétoches). A partir de 5 ans.
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Le corps est un vêtement que l’on quitte / E. Liberge

    Le corps est un vêtement que l’on quitte / E. Liberge

    Lundi 21 Juin 2021

    À 15 ans, alors qu'il intègre le prestigieux club de rugby de Bordeaux, Julien voit son avenir devant lui tout tracé : il sera rugbyman professionnel. Mais une violente chute au cours d'un match lui fait perdre connaissance et vivre une expérience de mort imminente (EMI : sensation de décorporation suivie d'un état modifié de conscience, parfois consécutive à un état de mort clinique) qui le met sur la piste d'un lourd secret de famille. Approcher la mort pour découvrir la vérité… un album très réussi où Eric Liberge nous emmène dans son univers graphique onirique et esthétique.

     

    Glénat, 2021

    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Little Joséphine – Les jours d’oubli / V. Villieu et R. Sarfati

    Little Joséphine – Les jours d’oubli / V. Villieu et R. Sarfati

    Lundi 14 Juin 2021

    Un très bel album qui évoque la vie de Joséphine, une retraitée parisienne qui souffre de dégénérescence sénile et qui vit seule dans son petit appartement. C’est son infirmière, Valérie (la scénariste est véritablement infirmière dans la vie) qui raconte sa rencontre avec cette vieille dame qui sans vraiment en être consciente, soulève des questionnements existentiels.

    Raphaël Sarfati s'applique à mettre en images un témoignage poignant et touchant sur la place des personnes âgées et les difficultés rencontrées par nos services de gériatrie.

     

    La boîte à Bulles, 2021

    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Still. There’s hope / Victor Solf

    Still. There’s hope / Victor Solf

    Vendredi 11 Juin 2021

    Le voilà, le tout premier album du chanteur/musicien Victor Solf, moitié du défunt groupe Her qui nous avait enchanté avec son seul et unique album sorti en 2017.

    Après le décès de son alter ego, Simon Carpentier, Victor Solf a patienté 3 ans avant de pouvoir sortir un disque sous son nom et il n’a rien perdu de son talent malgré cette épreuve.

    12 titres qui se complètent à merveille et nous permettent de retrouver cette voix magnifique, capable de rivaliser avec les plus grands chanteurs soul. Mais Victor Solf ce n’est pas qu’une voix, c’est aussi des compositions aux arrangements sobres mais qui enrichissent formidablement chaque morceau, c’est aussi ce don mélodique que l’on suit à l’aveugle.

    Le son colle parfaitement à notre époque (sons électro) et pourtant on voyage dans le temps comme avec ce titre qui débute le disque « I don’t fit » ou l’on croit reconnaitre des arrangements et des harmonies dignes de Brian Wilson, le maitre des Beach Boys, ou bien encore cette basse eighties sur « how did We » qui donne des fourmis dans les jambes .

    Alors jetez-vous sur ce disque qui vous fera beaucoup de bien aux oreilles. Et surtout, si jamais Victor Solf passe près de chez vous pour un concert, courrez-y !

     

    Avril 2021. Virgin Video

    Christophe L.

  • Lire en Touraine : Dahlia / Delphine Bertholon

    Dahlia / Delphine Bertholon

    Mardi 8 Juin 2021

    « Même les gens qu’on connait le mieux sont capables du pire », c’est le constat que Lettie, jeune ado américaine va faire, au contact de sa meilleure amie, Dalhia et sa famille, une famille qui lui semblait idéale jusqu’aux révélations de Dalhia. Un roman d’exploration psychologique sur des personnages d’une grande fragilité et qui se trouvent emportés dans une histoire que plus personne ne maîtrise.

     

    Flammarion, 2021.

     

    Sylvie A.

  • Lire en Touraine : Moi, mon chat et le plaisir des jours/ Laoshu

    Moi, mon chat et le plaisir des jours/ Laoshu

    Lundi 17 Mai 2021

    Enseignant, peintre et poète, Laoshu s'est fait connaître en publiant des peintures-poèmes sur son blog.
    Dans ce bel ouvrage, un personnage "en longue robe avec un grand chapeau" et son chat évoluent dans de magnifiques compositions inspirées de la tradition chinoise, accompagnés de poèmes tendres, légers, mélancoliques et parfois railleurs.
    Une échappée douce-amère dans la Chine contrastée d'aujourd'hui.

    Editions Picquier, 2020.

     

    Elise G.

     

  • Lire en Touraine : Angie ! / Marie-Aude et Lorris Murail

    Angie ! / Marie-Aude et Lorris Murail

    Vendredi 16 Avril 2021

    Quel talent la famille Murail ! Ils ont su mêler dans cette histoire, le confinement si sidérant de l'an passé à une enquête policière qui fourmille de protagonistes tout aussi attachants les uns que les autres. Il y a là Angie, presque 12 ans, sa mère Emma, infirmière qui l'a élevée seule, leur voisin le capitaine Augustin Maupetit, qui vient d'être victime d'un accident, et sa chienne renifleuse de drogue, Capitaine qui ne comprend les ordres qu'en anglais. Mais il y a aussi Alice, la supérieure d'Augustin et la prestigieuse et nébuleuse famille Sitbon, importatrice de café. Tout ce petit monde semble se connaître plus ou moins... et du coup, c'est passionnant, sans temps mort et plein d'humour.

     

    Ed. Médium L’Ecole des Loisirs.

    Valérie G.

  • Lire en Touraine : Martin et les écrans / Till the Cat ; illustré par C. Hinder

    Martin et les écrans / Till the Cat ; illustré par C. Hinder

    Jeudi 15 Avril 2021

    Martin est un petit garçon très vif et curieux qui ne comprend pas pourquoi sa maman trouve qu'il passe trop de temps devant les écrans, alors que les grandes personnes en usent, voire en abusent ! Il essaie d'argumenter en pointant ce qu'il considère comme une injustice ! Sa maman lui montre qu'on peut trouver grâce aux écrans des idées pour s'occuper autrement et Papy Ploc explique qu'on peut installer une application pour limiter le temps passé sur un appareil. Un petit album très sympa (dédié à toutes les petites bouilles à bisous, comme Martin et sa petite sœur) qui aide enfants et parents à réfléchir sur la place que les écrans occupent dans leur quotidien.
    Ed. Hachette, 2020.


    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Le livre du climat : tout ce que vous devez savoir en 50 infographies / E. Gonstalla

    Le livre du climat : tout ce que vous devez savoir en 50 infographies / E. Gonstalla

    Jeudi 15 Avril 2021

    Esther Gonstalla, graphiste de formation, a réalisé un magnifique travail d’infographie qui rend très accessible toutes les données scientifiques concernant l’évolution du climat et le réchauffement de la planète. Les ouvrages sur le climat, en raison de la complexité des données, sont souvent d’une lecture assez ardue. Là, rien de tel. Le livre est organisé en 4 grands chapitres et chaque double-page présente une thématique. La mise en page aérée et la gamme chromatique restreinte des illustrations (vert, gris, noir et blanc) renforcent la lisibilité. Une lecture utile et éclairante.

    Ed. Plume de carotte, 2020.

     

    Patricia D.

  • Lire en Touraine : La naissance du monde en cent épisodes / B. Fichou ; ill. F. Grattery

    La naissance du monde en cent épisodes / B. Fichou ; ill. F. Grattery

    Vendredi 2 Avril 2021

    Un documentaire atypique qui se présente comme un conte ou un récit durant lequel l’auteur s’adresse directement au jeune lecteur. En 100 épisodes de 2 ou 3 pages chacun, Bertrand Fichou raconte la naissance de l’Univers puis l’émergence de la vie végétale, animale et humaine jusqu’à l’invention de l’écriture. Le dernier épisode, en forme d’avertissement, s’intitule « L’avenir de la Terre est entre nos mains ».
    La lecture est extrêmement fluide et linéaire, sans les multiples encarts qui parsèment la plupart des documentaires actuels. De ce fait, on se laisse complètement captiver par le récit. Une très belle réussite. Ne pas se fier à l’apparence désuète de ce livre et à sa mise en page très classique.

    Pour tous à partir de 9/10 ans.

    Ed. Bayard, 2020.

     

    Patricia D.

  • Lire en Touraine : Le Plongeon / S. Vidal et L. Pinel

    Le Plongeon / S. Vidal et L. Pinel

    Lundi 22 Mars 2021

    Une page qui se tourne, une porte d’EHPAD que l’on ouvre.
    La vie au sein de la structure, la rencontre avec d’autres personnes qui ont aussi tourné la page, le quotidien, le partage et surtout la volonté de rester acteur de ses journées.
    Une lecture qui émeut, qui fait sourire et surtout qui donne sens à la vie au travers des partages avec d’autres personnes. Le lieu importe peu et la richesse de chacun est à entretenir pour le bien-être en chaque jour.

    Bamboo Eds, 2021.

     

    Sandrine M.

     

  • J'veux pas vieillir / Hélène Bruller

    Proche de la cinquantaine, Hélène Bruller fait un constat : sa jeunesse est derrière elle et elle ne tient plus le choc ! En plus, ses amis, ses enfants, ses parents ne l’épargnent pas. Elle nous dresse un catalogue de situations sans complaisance et se caricature avec un humour féroce.
    Une très haute dose d’autodérision pour cette auteure attachante que nous avions reçue en Touraine il y a deux ans.


    Editions Hugo/Desinge


    Christophe G

    Vendredi 27 Octobre 2017

  • Abeille et épeire / Emilie Vast

    Emilie Vast, remarquable illustratrice, met en scène une araignée épeire et une abeille butineuse. L’abeille, au cours de ses incessants allers et retours, finit par se prendre dans la toile de l’épeire.
    Un dialogue nait alors entre les deux partenaires.
    La première, qui se sacrifie pour la collectivité, se plaint d’être exploitée et de voir mourir ses sœurs empoisonnées par les pesticides déversés dans les champs.
    La seconde, qui travaille méticuleusement pour elle, mais rend des services en capturant des insectes nuisibles, se plaint d’être mal aimée, voire détestée par le genre humain.
    L’avenir est bien sombre, mais cet échange n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd mais dans celle d’une petite fille qui traînait par-là, laquelle se précipite chez elle pour en faire part à ses parents.
    Bravo à Emilie Vast qui nous délivre un message plein de fraîcheur, d’optimisme et d’espoir… pour l’humanité entière. Un très gros coup de cœur.

    Album jeunesse.

    Editions MeMo, 2017

    Patricia

    Lundi 2 Octobre 2017

  • Tous : la biodiversité sur Terre / Nicola Davies

    Illustré par Emily Sutton

    Un magnifique documentaire sur la biodiversité pour les jeunes enfants.
    L’auteur utilise un procédé qui rappelle le principe des albums randonnées : une première question « combien y-a-t-il d’êtres différents sur la Terre ? un, deux, trois, plein ! », puis se présente un être unique, une petite fille, qui est le point de départ d‘une énumération sans fin de différents animaux qui vivent en symbiose les uns avec les autres.
    En parallèle d’un texte simple, voire poétique, des annotations plus précises et scientifiques.
    Tout ceci pour dénoncer le rôle destructeur de l’Homme qui risque d’abîmer à jamais cette biodiversité si complexe et si fragile.
    Sensibiliser l’enfant à la richesse de la biodiversité, telle est le projet de ce livre. C’est bien sûr très pédagogique, mais c’est si bien dit et si bien illustré.

    Documentaire jeunesse
    Editions des Eléphants, 2017

    Patricia

    Lundi 2 Octobre 2017

  • Underground Railroad / Colson Whitehead

    Colson Whitehead nous projette dans la première moitié du 19ème siècle au cœur d’une plantation de coton dans le sud des Etats-Unis. Nous suivons l’incroyable parcours de Cora, jeune fille esclave, au caractère bien trempé qui décide de ne pas accepter son sort en s’échappant de ce lieu infâmant. Une véritable course poursuite s’engage rendant le roman particulièrement haletant. Tout au long de sa fuite, elle rencontrera des personnages qui lui permettront de mettre des mots sur sa condition d’esclave et sur cette liberté qu’elle veut conquérir à tout prix.
    L’auteur ne prend pas de gants en racontant, à travers l’aventure de Cora, les racines profondes du racisme aux-Etats-Unis et dans le sud en particulier, ce qui résonne d’ailleurs avec l’actualité.
    La violence des situations ne nous est pas épargnée et les mots choisis fonctionnent comme de véritables uppercuts. On a peine à imaginer ce monde dans lequel le simple fait d’avoir la peau noire vous réduit à vivre comme un déchet de l’humanité. Pourtant l’espoir est au bout du tunnel, pourrait-on ajouter. Et si l’on devait dégager une morale de ce roman très fort ce serait que rien n’est jamais acquis et que le combat pour la liberté vaut la peine d’être mené.
    Superbe.

    Albin Michel

    Christophe L.

    Mercredi 27 Septembre 2017

  • Hearts that strain / Jake Bugg

    4ème album de ce talentueux jeune anglais à seulement 23 ans et c’est un coup de maître une fois de plus !!
    Jake Bugg nous propose une collection de chansons au tempo tranquille et fortement inspiré de l’Americana des années 70, c’est-à-dire un mélange subtil de folk et de country. Sa voix se marie à merveille avec ce style. On peut penser à Dylan qui aurait rencontré Brian Wilson des Beach boys et Paul Mc Cartney des Beatles. Le premier titre du disque « How soon the Dawn » est à ce titre une petite pépite mélodique
    L’album a été enregistré à Nashville et ce n’est pas un hasard, la tradition des musiciens anglais rendant hommage à la musique américaine n’est pas près de s’éteindre !
    A écouter sans modération.


    Christophe L.

    Mercredi 27 Septembre 2017

  • Mercy, Mary, Patty / Lola Lafon

    En février 1974, Patricia Hearst, petite fille du célèbre magnat de la presse américaine est enlevée par un groupuscule d’extrême gauche. Mais contre toute attente, Patty épouse rapidement la cause de ses ravisseurs jusqu’à commettre le braquage d’une banque, arme au poing. Une affaire qui scandalisa l’Amérique.
    Lola Lafon nous replonge dans cette saga, à travers les yeux de Gene Neveva, une universitaire américaine chargée par les avocats de Patty de rédiger un rapport pour la disculper. Un roman qui nous interroge sans cesse : Patty a-t-elle vraiment subi un lavage de cerveau ou s’est-elle seulement libérée d’une éducation conformiste et étouffante ? On entrevoit plus largement une réflexion sur la liberté de conscience à travers l’émancipation inconcevable de cette jeune fille de bonne famille. Patty, c’est l’icône éphémère de toute une génération de révoltées.

    Actes Sud


    Alice

     

     

    Mardi 12 Septembre 2017

  • Volver / Benjamin BIOLAY

    Volver, le dernier album de Benjamin Biolay est à la hauteur du précédent (Palermo Hollywood, 2016).
    Un parfum de voyage, entre l’Argentine et l’Italie, des titres tantôt mélancoliques, tantôt rythmés, empreints de musique lyrique, d’accents de reggae ou de rap et des textes toujours profonds et touchants, un regard authentique sur lui-même et sur la vie. Difficile de distinguer un titre tant l’ensemble de l’album est savoureux.
    On notera tout de même la participation de Chiara Mastroianni sur le titre « Encore encore ! », duo terriblement sensuel, à la Gainsbourg.
    Un album délicat et moderne qu’on écoute en boucle assurément.

    Alice

    Mardi 12 Septembre 2017

  • Un petit boulot, de Pascal Chaumeil

    Avec Romain Duris et Michel Blanc

    L’usine dans laquelle Jacques (Romain Duris) et ses collègues travaillaient, a été liquidée. Tous se retrouvent démunis. Certains comme Tom ont retrouvé un boulot mal payé dans une station-service. Jacques, lui, s’enfonce petit à petit, sa maison se vide, sa copine et la tv ont disparu…
    Alors quand le mafieux du coin (joué par Michel Blanc) lui propose de tuer sa femme pour 20 000 euros, il hésite un temps puis accepte. Loin d’être un tueur professionnel, Jacques finalement s’en sort plutôt bien et y prend goût.
    Une comédie cynique et loufoque comme on les aime. Alex Lutz est excellent dans le rôle de l’inspecteur vicieux et inhumain. C’est immoral et jubilatoire !

    Alice

    Lundi 11 Septembre 2017

  • Intempérie / David Rey

    Au milieu de ces terres espagnoles ravagées par une interminable sécheresse, un jeune garçon effrayé va fuir les maltraitances de son père. Il va trouver refuge auprès d’un vieux berger solitaire qui va tenter de le protéger …
    Une adaptation réussie du roman de Jesús Carrasco, élu meilleur roman de langue espagnole en 2013 par les libraires. Avec peu de dialogues, Javi Rey réussit admirablement à restituer l’ambiance à la fois étouffante, inquiétante voire sordide de ce village espagnol isolé.


    Dupuis 2017


    Christophe G

    Lundi 4 Septembre 2017

  • Mosquitoland /David Arnold

    Mim, 16 ans, ne supporte pas que son père ait quitté sa mère pour convoler avec une autre femme et l’oblige à habiter avec eux, très loin de sa mère. Alors, elle décide de fuguer et de parcourir 1524 km pour la retrouver. C’est un extraordinaire périple tour à tour dangereux et merveilleux, en fonction des rencontres. Mim raconte avec beaucoup d’autodérision et d’impertinence son parcours. Nous la découvrons à la fois très fragile, car atteinte d’une sorte de schizophrénie mais très déterminée à vivre selon ses idéaux, quitte à rejeter violemment ceux qui s’y opposent, comme son père et sa belle-mère.
    C’est un récit que je n’ai pas lâché tant Mim est attachante de générosité et pourvue d’un humour libérateur, bienvenu pour surmonter les difficultés rencontrées.

    Milan 2017

    Sylvie A

    Mardi 29 Août 2017