UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Lire en Touraine : Cœur de bois / Henri Meunier et Régis Lejonc

    Cœur de bois / Henri Meunier et Régis Lejonc

    Mardi 26 Mai 2020

    Aurore, la quarantaine épanouie, s’apprête avec soin avant de sortir. Tout en conduisant, elle planifie sa soirée et pense à ses enfants. A trois kilomètres du village, elle gare sa petite Fiat rouge à l’entrée d’un sentier de la forêt domaniale. Malgré le froid vif de ce mois de janvier, elle apprécie cette marche à travers bois dont le terme est un pavillon de chasse délabré. Dans la cuisine, elle prépare un plateau pour le thé où elle dispose deux parts de galette avec une couronne pour le roi. Mais c’est à un roi déchu qu’elle est venue rendre visite (et que je vous laisse la surprise de découvrir). Celui qui abusa d’elle autrefois est désormais un vieillard impotent et vulnérable, confronté à une grande solitude.
    Cœur de bois est un album au texte fort, servi par de superbes illustrations dans des camaïeux de teintes sombres où se détache le lumineux visage d’Aurore. C’est une histoire de résilience où l’héroïne, à chacune de ses visites, repousse le malheur avec détermination. Le rapport s’est inversé avec le temps. Mais sans rien oublier, Aurore rejette la vengeance pour garder la force d’aimer.
    A partir de 15 ans.

    Ed. Notari, 2016 (Coll. L’oiseau sur le rhino)

    Sylvie L

  • Lire en Touraine : La jeune femme à la rose / Jean Joubert

    La jeune femme à la rose / Jean Joubert

    Mardi 26 Mai 2020

    Ugo Dolfi est un jeune homme comblé : son talent de peintre est reconnu et il file le parfait amour avec la belle Nadéja. Mais quand la jeune femme disparaît dans un accident de voiture, sans laisser de trace, Ugo est désespéré. Enfermé dans son atelier, il choisit de représenter Nadéja dans le cadre d’une forêt et l’extraordinaire se produit : le paysage sur la toile semble si réel que le jeune peintre y pénètre tout naturellement. Commence dès lors une quête éperdue de la femme aimée, avec l’aide de mystérieux châtelains…
    Jean Joubert a signé ici un roman aux accents envoûtants et poétiques, pour célébrer un amour qui défie le temps. Le message qu’il y délivre, « (…) ce sont la passion et l’amour de la beauté qui nous sauvent », trouve un écho dans une phrase de Christian Bobin extraite de « L’homme-joie » : « La beauté a puissance de résurrection ».
    A partir de 13 ans.

    L’Ecole des loisirs, 2002 (Coll. Médium)


    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Le plus bel hôtel du monde / Gwenaële Barussaud (Le palace de Rose et Suzon ; tome 1)

    Le plus bel hôtel du monde / Gwenaële Barussaud (Le palace de Rose et Suzon ; tome 1)

    Lundi 18 Mai 2020

    Paris, en 1926. Suzon, âgée de onze ans, travaille en qualité de femme de chambre à l’hôtel Ritz. Désireuse de bien servir les clients, elle s’efforce de mettre en application les judicieux conseils de la gouvernante, Mme Lebrac, et se prend à rêver d’une belle carrière. Vive et débrouillarde, Suzon s’interroge sur l’identité du mystérieux occupant de la chambre 208. Pour satisfaire son envie soudaine de crêpes Suzette, elle se rend à minuit au sous-sol de l’établissement, où se trouvent les cuisines. Elle y fait la connaissance de Rose, fille du sous-directeur, qui s’adonne en cachette à sa passion pour la pâtisserie.
    Avec talent et en toute simplicité, l’auteure restitue l’ambiance du célèbre palace parisien à cette époque, dévoilant certains détails de son organisation au fil de l’histoire. Malgré la différence de classe, une belle amitié se noue entre ces deux fillettes attachantes. Les illustrations de Lucie Durbiano s’accordent parfaitement au texte de ce roman plein de charme. Vivement la suite !

    A partir de 8/9 ans.

    Editions RAGEOT, 2019

    Sylvie L

  • Lire en Touraine : Les optimistes / Rebecca Makkai

    Les optimistes / Rebecca Makkai

    Mercredi 13 Mai 2020

    Rebecca Makkai nous raconte un chapitre sur deux la mort d’un groupe d’amis dont plusieurs sont atteints du sida dans les années 80 à Chicago. Alors qu’un vent de liberté plane enfin sur la communauté homosexuelle, le sida fauche la plupart d’entre eux.
    L’autrice de «Chapardeuse » (que je vous conseille également) nous livre un roman particulièrement émouvant. On angoisse avec le narrateur dans l’attente des résultats de son test, on vit à leur côté leurs derniers jours, les enterrements à répétition et on ne décolère pas envers le gouvernement qui ne fait rien (pas de campagne de prévention, aucune prise en charge des frais médicaux exorbitants…) contre la propagation du virus et entraine la mort inutile de centaines de milliers de personnes.

    Editions les escales

    Laure

     

  • Lire en Touraine : Les victorieuses /Laetitia Colombani

    Les victorieuses /Laetitia Colombani

    Mercredi 15 Avril 2020

    Laetitia Colombani nous avait émus avec son premier livre « La Tresse » qui appelait notre attention sur le sort de 3 femmes et leur combativité, d’un pays à l’autre, à travers l’histoire d’une tresse. Elle récidive avec « Les Victorieuses », petit livre dense où l’on rencontre Solène, avocate jetée à terre par un burn out déclenché par le suicide d’un client. Son psychiatre lui suggère de faire du bénévolat « pour aller mieux ». Peu convaincue, elle accepte cependant une mission d’écrivain public au Palais de la Femme, géré par l’Armée du Salut. Cette immense résidence d’accueil de femmes est leur dernier rivage avant la noyade, ou le point de départ d’une nouvelle vie.
    Elle y fait sa place avec difficulté, se heurtant à des relations rugueuses dans un milieu dont elle ignore tous les codes, et c’est pour elle également le révélateur de sa nouvelle vie.
    En parallèle, nous est narrée l’histoire du Palais de la Femme et de ses fondateurs, le couple Albin et surtout Blanche PEYRON, infatigables combattants et bâtisseurs de l’Armée du Salut.
    On se laisse entraîner dans ces deux aventures qui se répondent l’une l’autre, celle de Solène et celle de Blanche. On découvre aussi avec émotion un univers en plein cœur de Paris, qui, hélas, a toujours sa raison d’être.
    Passionnant et indispensable, vous ne le lâcherez qu’à la dernière page.

    Editions Grasset, 2019

    Frédérique

  • Lire en Touraine : Le plus grand détective de tous les temps /Caroline CARLSON

    Le plus grand détective de tous les temps /Caroline CARLSON

    Vendredi 10 Avril 2020


    Un bon moment de lecture avec le jeune Toby, orphelin de 11 ans, passé de foyer en foyer chez de ses nombreux oncles et tantes, pour finir chez le dernier d'entre eux, l'oncle Gabriel, détective de profession, mais sans nombreux clients.
    Toby rêve de devenir détective lui-même, passionné qu'il est par les histoires du Sphinx, relatant les aventures de Hugh Abernathy, le plus grand détective du pays, voisin de l'oncle Gabriel (mais les deux hommes semblent se détester...). Il va profiter d'une invitation faite à son oncle par Hugh Abernathy (et à d'autres voisins détectives) de se rendre dans le manoir de Colebridge chez les Webster, afin de résoudre une énigme inventée par le célèbre détective. Celui qui gagnera empochera 10. 000 $.
    Un meurtre va bien être commis, mais pas du tout comme c'était prévu. Toby va enquêter en compagnie de la fille de la maison, l'extravagante Ivy, dont il s'est fait une amie.
    Rondement menée et sans temps mort, cette histoire est bien sympathique, emberlificotée juste comme il faut pour susciter l'intérêt jusqu'à la fin. Toby est attachant, gentil garçon, poli et futé. Ivy est gentiment exaspérante et délurée. Et un épilogue plein de rebondissements.

    Bayard Jeunesse, janvier 2020

    Valérie G
     

  • Lire en Touraine : Robinson / Philippe Limon

    Robinson / Philippe Limon

    Jeudi 9 Avril 2020


    Une réécriture réussie du célèbre roman "Robinson Crusoé". Une version plus soft et plus tendre, pleine d'humanité.
    Une première partie nous conte l'arrivée de Robinson sur l'île, suite au naufrage de La Providence, navire sur lequel il était passager... son "installation" et sa survie. Sans fioriture, sans longueur, tout en humilité.
    Dans le deuxième chapitre, on vit l'arrivée de Vendredi (pas cannibale pour un sou...) et l'histoire d'amitié entre les deux hommes, jusqu'à leur sauvetage, et leur retour vers l'Angleterre...
    La dernière partie est plus originale, puisqu'elle décrit la rencontre de Robinson avec Daniel Defoe qui compte écrire son histoire.
    Ce récit est passionnant, et beaucoup plus adapté aux enfants d'aujourd'hui. La très belle histoire d'un destin exceptionnel. Cette seconde "naissance" de Robinson en est d'autant plus belle.

    Magnard Jeunesse, septembre 2018

    Valérie G

  • Lire en Touraine : Philarmonia / Louis Choquette

    Philarmonia / Louis Choquette

    Jeudi 9 Avril 2020


    La musique comme absolu, la passion comme moteur.
    Après 20 ans d’absence, Hélène Barizet revient à Paris pour prendre la tête du Philharmonia, orchestre national dans la tourmente depuis la mort brutale de son chef. Nommée contre l’avis des musiciens et du directeur, cette femme aux méthodes atypiques a une saison pour faire sa place et sauver l’orchestre, réputé pour être « un tueur de chefs ».
    Avis :
    La mise en scène de cette série est jouée comme un concerto en plusieurs mouvements.
    La musique se vit, se partage et témoigne de tempéraments et de volontés divers.
    Jusqu’où l’individu est-il prêt à aller pour s’inscrire ou inscrire ses notes dans l’orchestre national ? …

    6 épisodes de 52 mn.
    Sortie vidéo 02/2019

    Sandrine

  • Lire en Touraine : La baronne du Jazz / Priscilla Horviller et Stéphane Tamaillon

    La baronne du Jazz / Priscilla Horviller et Stéphane Tamaillon

    Mardi 7 Avril 2020

    Kathleen Annie Pannonica de Koenigswarter, née Rothschild est peu connue en dehors du cercle des amateurs de jazz. En effet, rien ne prédestinait la fille du banquier Charles de Rothschild à devenir la scandaleuse baronne du jazz. Promise à une vie classique de bonne famille, elle s’ennuie et va retrouver un sens à sa vie en fréquentant les clubs enfumés de jazz à Manhattan. Elle se lie d’amitié avec Dizzy Gillespie, Charlie Parker et surtout Thelonious Monk le roi du be-bop. Sa personnalité ingérable et excentrique, ses rêves de mixité vont alimenter la presse à scandales de l’époque . «Nica» était avant tout une femme libre et annonciatrice d’un certain féminisme. Un bel album qui fait découvrir la vie atypique de cette femme incroyable, surprenante et avant-gardiste.


    Editions Steinkis 2020

    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Didier, la 5ème roue du tracteur / Récit de Pascal Rabaté, dessin de François Ravard

    Didier, la 5ème roue du tracteur / Récit de Pascal Rabaté, dessin de François Ravard

    Lundi 6 Avril 2020

    A 45 ans, Didier est malheureux : il vit avec sa soeur Soazig dans une ferme en Bretagne et n'a jamais connu le grand amour. La ferme d'un paysan voisin, Régis est aux enchères. Il s'y rend, comptant faire de affaires mais voyant la détresse de son confrère ruiné, le ramène chez lui. Régis reprend goût à la vie auprès de Soazig et tous deux coulent le parfait amour. Afin de permettre à Didier de rencontrer aussi l'âme soeur, ils l'inscrivent sur un site de rencontres, avec un profil d'"homme atypique", plutôt que "rondouillard"... ces personnages nous offrent des scènes d'un humour jubilatoire.

    Futuropolis, 2018

    Sylvie A.

  • Lire en Touraine : C’est quoi les fake news ? : nos réponses dessinées à tes questions pressantes / ill. de Jacques Azam

    C’est quoi les fake news ? : nos réponses dessinées à tes questions pressantes / ill. de Jacques Azam

    Jeudi 2 Avril 2020

    Ce documentaire reprend des épisodes de la série audiovisuelle « 1 jour 1 question » coproduite par Milan et france.tvéducation. Le contenu est beaucoup plus riche que les simples fake news. On y apprend comment repérer une information mensongère, déceler une photo truquée et remonter jusqu’à son origine (j’ai testé et ça marche), comment travaillent les journalistes et quels sont les dangers d’internet. Alternant séquences de bandes dessinées et tutoriels de décodage précis et clairs, cet ouvrage très pratique est d’une grande utilité.
    La collection « C’est quoi ? » chez Milan est dans son ensemble une réussite.

    Documentaire à partir de 9/10 ans.
    Milan, 2019. – (C’est quoi ?)


    Patricia

  • Lire en Touraine : Non c’est non ! : contre le harcèlement sexuel / Nadia Leïla Aïssaoui ; illustré par Edith Carron

    Non c’est non ! : contre le harcèlement sexuel / Nadia Leïla Aïssaoui ; illustré par Edith Carron

    Jeudi 2 Avril 2020

    Pour l’auteure l’ambition principale de cet abécédaire est d’être avant tout un outil de prévention. L’actualité y a sa place, puisqu’à B on trouve « Balance ton porc » et à W, « Weinstein ». Chaque entrée est complétée d’une rubrique « Concrètement » qui donne des pistes et solutions pratiques. Le ton est volontairement franc et direct. Joyeusement illustré par Edith Carron, ce qui apporte un peu de légèreté à l’ensemble.

    Bien vu pour les ados.

    Documentaire à partir de 13 ans.
    Actes sud junior, 2019.

    Patricia

     

     

     

  • Lire en Touraine : Libérées ! / Titiou Lecoq

    Libérées ! / Titiou Lecoq

    Jeudi 26 Mars 2020

    Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale


    "J’ai fait des études, j’ai un travail qui me plaît, je suis féministe et militante... et pourtant, ça y est, je suis devenue la meuf qui ramasse les chaussettes" ou comment la répartition traditionnelle des genres te rattrape malgré toi dans la sphère privée.
    Titiou Lecoq, brillante journaliste et autrice, nous explique avec simplicité et de manière très documentée que certes, la condition des femmes a beaucoup évolué ces dernières années, mais que sur la question du partage des tâches rien n’a changé. Elle se base sur des situations vécues qui nous parlent pour faire passer avec beaucoup d’humour et d’intelligence de nombreux messages.
    Une lecture jubilatoire et inspirante.

    Fayard

    Laure

  • Lire en Touraine : Ceux que je suis / Olivier DORCHAMPS

    Ceux que je suis / Olivier DORCHAMPS

    Vendredi 20 Mars 2020

    "Le Maroc c’est un pays dont j’ai hérité, un prénom que je passe ma vie à épeler et un bronzage permanent qui supporte mal l’hiver à Paris, surtout quand il s’agissait de trouver un petit boulot pour payer mes études".


    Marwan est professeur d’Histoire – géo dans un lycée à Clichy. Il est né en France. Ses parents sont nés au Maroc. Son père décède et sera enterré, selon son souhait au Maroc.
    Quelle est l’histoire de ce trentenaire ? L’histoire du couple parental ? du Maroc ? Quelle place ? En quel lieu ?
    Ce roman amène le lecteur à marcher pas à pas avec Marwan, à traverser la méditerranée en compagnie d’un passeur d’histoire…
    Très beau roman où l’affection prend place en chaque mot, en chaque geste.

    Editions : Finitude, 2019

    Sandrine

  • Lire en Touraine : Jonathan Wilson / Album Dixie Blure

    Jonathan Wilson / Album Dixie Blure

    Jeudi 19 Mars 2020

    Un vrai voyage de découvertes sonores dans le dernier album de Jonathan Wilson, artiste et musicien accompli. Il s’est fait connaitre en Europe avec son avant-dernier album « rare birds » et son tube « over the midnight très pop.
    Laissez vagabonder votre esprit en écoutant de riches arrangements et une voix qui varie agréablement en tonalité. Mélange subtil de musique rock psychédélique fortement influencée par la country où se profile régulièrement un violon qui donne des fourmis dans les jambes. Si Jonathan Wilson n’en est pas à son coup d’essai avec cet album, il évolue ici avec des morceaux courts, ce qui n’est pas dans ses habitudes.
    Les albums précédents, à écouter bien sûr, regorgent de titres à tiroirs parfaitement construits (superbe titre « desert raven » dans son troisième album « gentle spirit » en 2011.)

    Un des nombreux excellents titres à écouter de ce nouvel album ici : « 69 Corvette »

    Christophe L.

     

  • Lire en Touraine : Les deux vies de Sofia / Ronaldo Wrobel

    Les deux vies de Sofia / Ronaldo Wrobel

    Jeudi 19 Mars 2020

    Hambourg, années 30. L’Allemagne élabore et conforte sa machine à broyer nazie.
    Une amitié entre deux jeunes filles dont l’une est juive.
    Le livre démarre au Brésil en 2013 avec le petit fils et sa grand-mère, l’une des 2 amies. Passé et présent alternent jusqu’à la révélation de l’intrigue en toute fin du récit.
    Un roman qui s’appuie sur des faits réels pour asseoir son intrigue romanesque.
    Un rythme très soutenu, qui tient en haleine, pour une petite histoire dans la grande…

     

    Ed. Métaillé, 2019

    Marie-Laurence

  • Lire en Touraine : De pierre et d’os / Bérangère COURNUT

    De pierre et d’os / Bérangère COURNUT

    Vendredi 10 Janvier 2020

    Que faire lorsqu’à 12-13 ans vous êtes brutalement séparée de votre famille par une fracture de la banquise ? Un couteau et une peau d’ours sont les accessoires avec lesquels se nourrir et se protéger, ainsi que la présence d’une chienne pour combler l’extrême solitude d’un environnement hostile et glacial. Il s’agit de survivre en utilisant les techniques de pêche et de chasse apprises avec le clan.
    Uqsuralik réussit à rejoindre un groupe d’Inuits et commence une nouvelle vie remplie par les nécessités alimentaires, chasses à l’ours, aux phoques, aux oiseaux, et de grands moments de contemplation de la nature. Récit quasi-ethnologique sur les modes d’alimentation, les peaux et os d’animaux comme ressource exclusive pour fabriquer vêtements, amulettes et jeux, le fonctionnement codifié, parfois implacable des clans Inuits dans un univers chamanique très présent.
    Le récit du parcours de vie de cette enfant, puis de cette femme confrontée avec les siens, parfois contre eux, à l’impératif de survie est hyper émouvant, parce qu’il introduit aussi la spiritualité, avec de courts poèmes-chants qui viennent le ponctuer et en atténuer la dureté.
    Totalement dépaysant, bien loin de nos préoccupations occidentales ce livre rejoint les pépites qui laissent des traces dans la mémoire.


    Editions Le Tripode, 2019

    Frédérique

  • Lire en Touraine : Un bruit sec et sonore / Jean-Marie Firdion

    Un bruit sec et sonore / Jean-Marie Firdion

    Mardi 7 Janvier 2020

    Un accident de voiture douteux, précédé de coups de feu… Le jeune Jérôme, 14 ans, est un rescapé amoché, qui se souvient avoir été attaqué par des hommes en noir, qui le pourchassent certainement.
    Une plongée au centre des tourments de Jérôme, qui a d’abord reçu une balle dans le ventre, qui a fui avec ses parents jusqu’à la sortie de route et un plongeon du haut d’un pont sur l’autoroute en contre-bas. Opération, coma, amnésie partielle.
    Une difficile reconstruction s’amorce avec l’aide d’un psy, que l’adolescent refuse dans un premier temps.
    Une obsession : les hommes en noir qui le pourchassent, et la certitude d’être coupable de quelque chose qui échappe complètement au lecteur, pour finir sur un constat édifiant, bouleversant, auquel on ne s’attendait pas… L’épilogue est percutant, l’auteur aborde le fait de « comment l’inconscient invente une certaine vérité pour masquer une réalité insoutenable ». Un sujet sensible.

    Didier Jeunesse, septembre 2019

    Valérie G

  • Lire en Touraine : Naufragés sans visage / Cristina Cattaneo

    Naufragés sans visage / Cristina Cattaneo

    Lundi 6 Janvier 2020

    Naufragés sans visage : donner un nom aux victimes de la Méditerranée

    Ce livre, extrêmement touchant, raconte les efforts qu’a déployés l’italienne Cristina Cattaneo, médecin légiste, pour essayer d’identifier les 400 victimes Erythréennes du naufrage du Barcone en 2013 devant l’île de Lampedusa. Quelques jours plus tard, une embarcation transportant des Syriens connaissait le même sort. Cristina, encore traumatisée par le récent décès de son père, a dû affronter la douleur des proches et amis des victimes, analyser avec eux les derniers restes permettant de les identifier (visages rigidifiés parfois presque méconnaissables, photos, traces manuscrites sur des bouts de papier ayant échappé à la destruction, carte de bibliothèque, bulletin scolaire…etc.). Pour Cristina, « rendre justice aux morts sans nom fonde notre humanité ». Ce livre a ému toute l’Italie, jusqu’au pape dit-on…
    Documentaire adulte

     

    Albin Michel, 2019

    Patricia

     

     

  • Lire en Touraine : Plantes bizarres / Chris Thorogood

    Plantes bizarres / Chris Thorogood

    Lundi 6 Janvier 2020

    Chris Thorogood, botaniste à l’université d’Oxford, nous régale avec ces « excentricités végétales ». En 7 grands chapitres thématiques (les vampires, les tueuses, les faussaires, les geôlières, les complices, les survivantes, les auto-stoppeuses), il nous présente ce qu’il y a de plus étrange chez les plantes à fleurs grâce à des textes très informatifs mais courts (il ne s’agit pas d’un gros pavé indigeste destiné aux spécialistes) accompagnés d’illustrations de l’auteur remarquables de précision et de réalisme.
    Un beau voyage dans un monde insolite, loin de nos roses, tulipes ou jacinthes familières …

    Documentaire adulte

    Ulmer, 2019

    Patricia

  • La vie sauvage des femmes / Bénédicte Brézillon

    Un titre accrocheur pour un roman qu’on dévore, tant l’humour est incisif pour cette histoire de femme moderne, très active, catholique mais pas si bien rangée
    Premier roman, féministe, d’une auteure rédactrice en communication d’entreprise.
    Sans prétention littéraire, ce titre ne fera sans doute pas partie des œuvres majeures mais il offre un vrai plaisir de lecture « ravageuse », comme l’annonce le titre.

     

    Lattès

    Sylvie A

    Mardi 8 Janvier 2019

  • Funérailles écologiques / Brigitte Lapouge-Déjean et Laetitia Royant

    Nous serons tous un jour ou l’autre confrontés au décès d’un être cher. Il est alors nécessaire de prendre rapidement des décisions importantes. Or, c’est une période où nous sommes submergés par le chagrin et des émotions fortes.
    Tous les aspects sont abordés ici sans tabou, en particulier le financement, le choix des pompes funèbres, l’enterrement mais aussi la crémation, la dispersion des cendres, l’entretien et la « décoration » de la tombe, etc.
    Un documentaire qui sera utile aussi bien aux personnes désireuses de prévoir à l’avance leurs propres funérailles qu’à celles confrontées brutalement au décès d’un membre de leur famille. Pour vivre le moment plus sereinement, dans le respect de l’homme et de la planète.

    Editions Terre vivante – 2017

    Christophe G.

    Vendredi 4 Janvier 2019

  • Chroniques de Francine R., résistante et déportée / Boris Golzio

    Francine R. est arrêtée avec sa sœur dans la Loire par la Gestapo, le 6 avril 1944, pour les faits de résistance de leur frère Joannès. Elles partiront dans un convoi de femmes puis elles seront séparées : sa soeur expédiée en camp de travail à Hanovre ; Francine à celui de Wattenstedt dans les usines d'armement Herman Göring. Frappée dès son arrestation par la Gestapo, humiliations continues, trajets en train dans un wagon à bestiaux, accueil par des chiens sur le quai de la gare du camp de concentration, expérience médicale, déshabillage des morts, pillage des vivants, travail forcé... rien ne lui sera épargné.
    Francine a évoqué tout cela en détail avec Boris Golzio dans un long entretien. L'auteur décide aujourd'hui de retranscrire cette parole dans un album de bande dessinée dont le dessin se fait le plus neutre et naïf possible afin de rendre l'horreur supportable.
    Le récit d’une résistante, déportée, parmi des milliers d'autres, mais dont le témoignage est bouleversant … pour ne pas oublier.


    Glénat 2018


    Christophe G.

    Vendredi 4 Janvier 2019

  • Ma vie toute crue – Mauricio Garcia Pereira

    Mauricio Garcia Pereira, 49 ans, a travaillé pendant presque 7 ans à l’abattoir de Limoges. Il a contribué à dénoncer l’abattage des vaches gestantes en fournissant des vidéos de fœtus de veaux à l’association L214. Un an après, il raconte son histoire dans ce livre.
    Animaux mal étourdis, abattage de vaches sur le point de mettre bas, cadence infernale, conditions de travail effroyables … l’auteur dénonce les souffrances humaines et animales dans ces usines de transformation d’êtres vivants en viande à consommer… toujours plus et toujours plus vite ! Âmes sensibles préparez-vous !

    https://www.facebook.com/757915144314007/videos/mauricio-ancien-ouvrier-dabattoir/397423564073154/


    Plon – 2018
    Christophe G.

    Mercredi 19 Décembre 2018

  • L'extraordinaire voyage du chat de Mossoul raconté par lui-même / Elise Fontenaille (texte) Sandrine Thommen (illustrations)

    Mossoul, en 2015.
    Lorsque Samarkand, une mère irakienne, quitte la ville occupée par Daech, avec ses quatre filles, pas question pour elle de laisser son chat. Après avoir traversé la Turquie, la famille débarque à Lesbos. Dans la cohue, le chat, effrayé, s’enfuit et demeure introuvable. Samarkand et ses filles doivent se résigner à repartir sans lui. C’est à partir de là que se met en place une extraordinaire chaîne de solidarité qui permettra à Habibi (son petit nom) de retrouver sa famille l’année suivante en… Norvège !
    C’est l’histoire vraie de ce chat, décidément né sous une bonne étoile, que raconte cet album où l’on retrouve avec bonheur le trait délicat et les couleurs douces de l’illustratrice Sandrine Thommen. Les thèmes de la guerre et de l’exil sont abordés mais ce qui ressort avant tout de cette histoire, c’est le courage de ces migrants et la solidarité qui se met en place pour les aider.


    A partir de 6 ans
    Gallimard jeunesse, 2018 (Coll. Giboulées)


    Sylvie L.

    Vendredi 7 Décembre 2018

  • Violette Morris : à abattre par tous les moyens – Volume 1 : Première comparution. Bertrand Galic et Kris

    Violette Morris est l’une des sportives françaises les plus titrées de l’histoire. Une championne toutes catégories : boxe, natation, football, athlétisme, course automobile. Elle devint chanteuse de cabaret et égérie des années 30, amie de Jean Cocteau, de Joséphine Baker, de Brassaï... Le 26 avril 1944, elle meurt dans une embuscade organisée par un groupe de résistants qui mitraille sa voiture. Était-ce elle qui était visée par les maquisards ? Tout porte à le croire. Car sous l’Occupation, elle passe pour « la Hyène de la Gestapo », une collabo au service de l’Allemagne nazie.

    Voilà pour la légende. Une légende noire. Mais la réalité, quelle est-elle ? L’assassinat de cette « femme à abattre par tous moyens » ne cache-t-il pas autre chose ? Hors norme, sa personnalité est celle d’une femme impossible à enfermer en cases, son histoire est inouïe, son destin forcément tragique.

    Imaginée autour de l’enquête menée par Lucie Gosselin (résistante devenue détective privée sur les traces des nombreux disparus du conflit et ancienne coreligionnaire de Violette), l’intrigue mélange habilement les époques alors que des zones d’ombre demeurent sur les réelles raisons de sa condamnation à mort par l'état-major des FFI à Londres. Retours en arrière purement biographiques, portrait réaliste de la condition féminine durant le premier tiers du XXe siècle et, quand même, un véritable suspens qui se construit tranquillement, les scénaristes font preuve de beaucoup d’honnêteté et, sans doute, de tendresse envers cette femme d’exception. Même si le jugement est déjà tombé il y a plus soixante-dix ans, cette Première comparution s’avère totalement aboutie et convaincante. Un grand premier tome d’une série qui s’annonce déjà comme passionnante.
    A découvrir !

    Futuropolis – 2018

    Annick

    Jeudi 6 Décembre 2018

  • Les grands espaces / Catherine Meurisse - Isabelle Merlet

    Catherine Meurisse, dessinatrice et scénariste – Isabelle Merlet, coloriste


    Catherine Meurisse a grandi à la campagne, entourée de pierres, d'arbres, et avec un chantier sous les yeux : celui de la ferme que ses parents rénovent, afin d'y habiter en famille. Une grande et vieille maison qui se transforme, des arbres à planter, un jardin à imaginer, la nature à observer : ainsi naît le goût de la création et germent les prémices d'un futur métier : dessinatrice. Avec un dessin somptueux, humour, tendresse, poésie, enthousiasme, fantaisie et passion … l'auteure nous raconte le paradis de l'enfance, que la nature, l'art et la littérature, ses alliés de toujours, peuvent aider à conserver autant qu'à dépasser. Une petite perle à découvrir sans modération !

    Pour feuilleter quelques pages http://www.dargaud.com/bd/Grands-espaces-Les

    Extrait d’interview de l’auteur http://www.dargaud.com/Le-Mag/Actualites/Les-Grands-Espaces-interview-de-Catherine-Meurisse-extrait

    Dargaud – 2018

    Annick

    Mercredi 21 Novembre 2018

  • Appelez-moi Nathan / Catherine Castro et Quentin Zuttion

    Nathan est né dans un corps de fille mais ce corps ne lui a jamais convenu. Son malaise est amplifié à l'arrivée de l'adolescence avec une souffrance qui devient de plus en plus difficile à supporter au quotidien. Aucun doute pour Lila, il a toujours été un garçon. Il va devoir suivre alors un parcours semé d'embûches pour comprendre qui il est vraiment et expliquer à ses parents, ses amis, ses profs que Lila est en réalité Nathan, pas né dans le bon corps.
    Un album réussi qui aborde le sujet de la transidentité avec subtilité et émotion.
    Catherine Castro s'est inspirée d'une histoire vraie et a travaillé avec Quentin Zuttion qui nous livre des dessins illustrant avec force le malaise de cet adolescent.


    Payot Graphic 2018


    Christophe G.

    Lundi 5 Novembre 2018

  • Les carnets de guerre de Louis Barthas (1914-1918) - Fredman

    Préface de Rémy Cazals – 2018

    Cent ans après la fin de la Première Guerre mondiale, et quarante ans après la première publication des Carnets de Guerre de Louis Barthas, Fredman propose une remarquable adaptation graphique de cet ouvrage mythique.
    Tonnelier originaire de l’Aude, Louis Barthas est envoyé au front dès 1914. Démobilisé en 1919, il met au propre ses notes prises tout au long du conflit. Militant socialiste et écrivain à son insu, le caporal Barthas a observé jour après jour la vie dans les tranchées : les rats, la boue, les bombes…
    Avec une plume extraordinaire, il décrit les poilus livrés en masse à une mort anonyme, les chefs assoiffés de gloire, mais aussi les Allemands, qu’on appelle « ennemis » mais avec lesquels on fraternise à l’abri des regards.
    Cette œuvre dense, puissante et saisissante, composée d’extraits sélectionnés, donne une nouvelle vie à ce témoignage exceptionnel et mérite d'être mis à la portée des lecteurs d'aujourd'hui.
    « Souvent je pense à mes très nombreux camarades tombés à mes côtés. J’ai entendu leurs imprécations contre la guerre et ses auteurs, la révolte de tout leur être contre leur funeste sort, contre leur assassinat. Et moi, survivant, je crois être inspiré par leur volonté en luttant sans trêve ni merci jusqu’à mon dernier souffle pour l’idée de paix et de fraternité humaine. » Louis Barthas.

    Editions La Découverte 2018

    Annick

    Jeudi 25 Octobre 2018

  • Eldorado / Damien Cuvillier et Hélène Ferrarini

    Au début du XXe siècle, Marcello, jeune syndicaliste, est renvoyé de l’aciérie où il est ouvrier et se retrouve malgré lui embarqué pour l’Eldorado, un territoire d’Amérique centrale où un canal est en construction.
    Endetté, il n’a pas d’autre choix que de travailler sur le chantier, dans l’espoir de réunir un jour une somme suffisante pour payer le voyage du retour et retrouver Louisa, sa fiancée, à qui il écrit des lettres d’amour. Mais ces dernières sont interceptées…
    Le télescopage de deux destins, l’oubli au bout du monde de deux êtres qui n’ont rien en commun si ce n’est que d’être aimés, de superbes décors envoutants laissant la part belle aux cases sans texte, font de cette bande dessinée un one shot d’une grande beauté.

    Futuropolis – 2018

    Annick

    Mercredi 10 Octobre 2018