UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Lire en Touraine : Moi, mon chat et le plaisir des jours/ Laoshu

    Moi, mon chat et le plaisir des jours/ Laoshu

    Lundi 17 Mai 2021

    Enseignant, peintre et poète, Laoshu s'est fait connaître en publiant des peintures-poèmes sur son blog.
    Dans ce bel ouvrage, un personnage "en longue robe avec un grand chapeau" et son chat évoluent dans de magnifiques compositions inspirées de la tradition chinoise, accompagnés de poèmes tendres, légers, mélancoliques et parfois railleurs.
    Une échappée douce-amère dans la Chine contrastée d'aujourd'hui.

    Editions Picquier, 2020.

     

    Elise G.

     

  • Lire en Touraine : Le syndrome d'imposture / E. Cadoche et A. de Montarlot

    Le syndrome d'imposture / E. Cadoche et A. de Montarlot

    Dimanche 2 Mai 2021

    "Pourquoi les femmes manquent tant de confiance en elles ?" questionne le sous-titre de cet ouvrage qui nous éclaire sur ce phénomène bien réel : au travail, au sein du couple ou en collectivité, nombreuses sont celles qui se sentent inférieures, manquent de confiance et n'osent s'affirmer.
    Il est cependant possible de sortir de cette spirale infernale. Entre explications théoriques et historiques, témoignages éclairants et conseils concrets, ce livre est à mettre entre toutes les mains. Pour une libération féminine au profit de tous !

     

    Les arènes, 2020.

     

    Elise G.

  • Lire en Touraine : Angie ! / Marie-Aude et Lorris Murail

    Angie ! / Marie-Aude et Lorris Murail

    Vendredi 16 Avril 2021

    Quel talent la famille Murail ! Ils ont su mêler dans cette histoire, le confinement si sidérant de l'an passé à une enquête policière qui fourmille de protagonistes tout aussi attachants les uns que les autres. Il y a là Angie, presque 12 ans, sa mère Emma, infirmière qui l'a élevée seule, leur voisin le capitaine Augustin Maupetit, qui vient d'être victime d'un accident, et sa chienne renifleuse de drogue, Capitaine qui ne comprend les ordres qu'en anglais. Mais il y a aussi Alice, la supérieure d'Augustin et la prestigieuse et nébuleuse famille Sitbon, importatrice de café. Tout ce petit monde semble se connaître plus ou moins... et du coup, c'est passionnant, sans temps mort et plein d'humour.

     

    Ed. Médium L’Ecole des Loisirs.

    Valérie G.

  • Lire en Touraine : Martin et les écrans / Till the Cat ; illustré par C. Hinder

    Martin et les écrans / Till the Cat ; illustré par C. Hinder

    Jeudi 15 Avril 2021

    Martin est un petit garçon très vif et curieux qui ne comprend pas pourquoi sa maman trouve qu'il passe trop de temps devant les écrans, alors que les grandes personnes en usent, voire en abusent ! Il essaie d'argumenter en pointant ce qu'il considère comme une injustice ! Sa maman lui montre qu'on peut trouver grâce aux écrans des idées pour s'occuper autrement et Papy Ploc explique qu'on peut installer une application pour limiter le temps passé sur un appareil. Un petit album très sympa (dédié à toutes les petites bouilles à bisous, comme Martin et sa petite sœur) qui aide enfants et parents à réfléchir sur la place que les écrans occupent dans leur quotidien.
    Ed. Hachette, 2020.


    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : L’enfant des rêves / I. Brignull ; ill. par R. Jones

    L’enfant des rêves / I. Brignull ; ill. par R. Jones

    Jeudi 15 Avril 2021

    Une fillette vit à l’orée d’une forêt, en symbiose avec la nature qui l’entoure. L’amour que lui porte sa mère la comble mais l’absence d’un père amène la fillette à s’interroger sur ses origines. Des animaux vont l’aider dans sa quête… Cet album d’une grande poésie permet d’aborder le thème de l’adoption et la force des liens familiaux. Les illustrations tout en délicatesse enveloppent le tout à la manière d’un tissu très doux.
    Ed. Kimane, 2020


    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Le livre du climat : tout ce que vous devez savoir en 50 infographies / E. Gonstalla

    Le livre du climat : tout ce que vous devez savoir en 50 infographies / E. Gonstalla

    Jeudi 15 Avril 2021

    Esther Gonstalla, graphiste de formation, a réalisé un magnifique travail d’infographie qui rend très accessible toutes les données scientifiques concernant l’évolution du climat et le réchauffement de la planète. Les ouvrages sur le climat, en raison de la complexité des données, sont souvent d’une lecture assez ardue. Là, rien de tel. Le livre est organisé en 4 grands chapitres et chaque double-page présente une thématique. La mise en page aérée et la gamme chromatique restreinte des illustrations (vert, gris, noir et blanc) renforcent la lisibilité. Une lecture utile et éclairante.

    Ed. Plume de carotte, 2020.

     

    Patricia D.

  • Lire en Touraine : La naissance du monde en cent épisodes / B. Fichou ; ill. F. Grattery

    La naissance du monde en cent épisodes / B. Fichou ; ill. F. Grattery

    Vendredi 2 Avril 2021

    Un documentaire atypique qui se présente comme un conte ou un récit durant lequel l’auteur s’adresse directement au jeune lecteur. En 100 épisodes de 2 ou 3 pages chacun, Bertrand Fichou raconte la naissance de l’Univers puis l’émergence de la vie végétale, animale et humaine jusqu’à l’invention de l’écriture. Le dernier épisode, en forme d’avertissement, s’intitule « L’avenir de la Terre est entre nos mains ».
    La lecture est extrêmement fluide et linéaire, sans les multiples encarts qui parsèment la plupart des documentaires actuels. De ce fait, on se laisse complètement captiver par le récit. Une très belle réussite. Ne pas se fier à l’apparence désuète de ce livre et à sa mise en page très classique.

    Pour tous à partir de 9/10 ans.

    Ed. Bayard, 2020.

     

    Patricia D.

  • Lire en Touraine : La chaussette de Proust / Carina Rozenfeld ; ill. par Marie Touly

    La chaussette de Proust / Carina Rozenfeld ; ill. par Marie Touly

    Vendredi 2 Avril 2021

    C'est un grand jour pour Proust : il quitte le foyer familial pour s'installer dans son "chez-lui", c'est-à-dire la machine à laver des voisins ! Car Proust est un gentil petit monstre qui se régale de chaussettes sales et bien puantes ! Par hasard, il entre en contact avec Jordan, l'un des enfants de cette famille. Ils se lient d'amitié et le garçon, qui joue au foot, lui promet une paire de chaussettes au goût exceptionnel... On ne peut que succomber au charme de ce roman dédié à « toutes les mamans et tous les papas qui se demandent où disparaissent les chaussettes après les lessives ! ».
    Ed. Gulf stream, 2020

     

    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Je sais le faire : 1 000 gestes pour devenir autonome : le premier guide pratique de l’enfant / Hifumiyo et A. Laboile

    Je sais le faire : 1 000 gestes pour devenir autonome : le premier guide pratique de l’enfant / Hifumiyo et A. Laboile

    Vendredi 2 Avril 2021

    Un livre étonnant et très original. Sur le modèle des livres de bricolage pour adultes, en 7 thématiques (dans la salle de bains, dans ma chambre, sur mon bureau, dans la cuisine, dans la maison, dehors, à l’école), cet ouvrage propose des tutoriels pour aider les enfants à devenir autonomes.
    Des plus classiques (je sais me brosser les dents, je sais me coiffer) au plus inattendues (je sais envoyer une lettre, je sais lire une carte d’Europe), toutes les activités quotidiennes des 4 à 12 ans sont passées en revue.

    Ed. Les Arènes, 2020.

     

    Patricia D.

  • Lire en Touraine : Térébenthine / Carole Fives

    Térébenthine / Carole Fives

    Vendredi 2 Avril 2021

    Lille, début des années 2000. Une timide jeune femme réussit le concours d'entrée à l'école des Beaux-Arts.
    Elle y rencontre Lucie et Luc. Comme elle, ils souhaitent devenir artistes peintres. Ensemble, ils se heurtent aux moqueries des autres étudiants et à la désapprobation des professeurs.
    Car la peinture n'est plus à la mode. On veut des installations, des performances, du multimédia !
    Relégués dans les sous-sols de l'école, les peintres préparent leurs toiles, leurs pigments, leurs brosses, et organisent la résistance. Peindre, toujours et malgré tout.

    J'ai dévoré ce roman qui questionne l'apprentissage de l'art et la place réservée à la peinture dans un milieu régi par les galeries, les collectionneurs et le "happening".

    Editions Gallimard, 2020.

     

    Elise G.

  • Lire en Touraine : Le tailleur de Relizane / Olivia Elkaim

    Le tailleur de Relizane / Olivia Elkaim

    Mardi 30 Mars 2021

    L’auteur plonge dans son histoire familiale, une histoire qu’elle a rejetée pendant longtemps. Le tailleur Marcel et sa femme sont juifs et vivent en Algérie, à Relizane. Ce sont les grands-parents d’Olivia. Une nuit d’octobre 1958, Marcel est enlevé par les combattants du FLN. Il reviendra 3 jours plus tard, sans une égratignure. Dès lors, nous allons suivre le quotidien de cette famille qui se dégrade, les tensions qui montent de plus en plus dans le pays jusqu’au point de rupture, la fuite vers la France, le déracinement. De très beaux portraits, un roman pudique et touchant qui se lit d’une traite.

    Ed. Stock, 2020.


    Alice

  • Lire en Touraine : Le Plongeon / S. Vidal et L. Pinel

    Le Plongeon / S. Vidal et L. Pinel

    Lundi 22 Mars 2021

    Une page qui se tourne, une porte d’EHPAD que l’on ouvre.
    La vie au sein de la structure, la rencontre avec d’autres personnes qui ont aussi tourné la page, le quotidien, le partage et surtout la volonté de rester acteur de ses journées.
    Une lecture qui émeut, qui fait sourire et surtout qui donne sens à la vie au travers des partages avec d’autres personnes. Le lieu importe peu et la richesse de chacun est à entretenir pour le bien-être en chaque jour.

    Bamboo Eds, 2021.

     

    Sandrine M.

     

  • Lire en Touraine : Alabama 1963 / Ludovic Manchette et Christian Niemiec

    Alabama 1963 / Ludovic Manchette et Christian Niemiec

    Vendredi 12 Février 2021

     

    En 1963, en Alabama, la cause des noirs n'est pas brillante. Adela est bien placée pour le savoir, elle qui fait des ménages chez les blancs, corvéable à souhait et sans cesse renvoyée à sa condition.
    Elle va se retrouver par hasard à travailler pour Bud Larkin, alcoolique notoire, raciste et taciturne, ancien policier devenu détective privé.
    Des petites filles noires sont enlevées et assassinées. La police (blanche) semble ne pas trop s'en occuper. Larkin va le faire, à la demande des parents de la première victime. Mais approcher la communauté noire ne va pas être facile, il aura besoin d'Adela...
    Un formidable thriller qui se lit comme un film, qui aborde les débuts du combat des afro-américains, qui raconte le racisme, mais qui met aussi en avant l'amitié possible entre un blanc et une noire, que tout oppose, sauf l'obstination à découvrir le meurtrier...
    J'ai adoré Adela, héroïne simple et déterminée, discrète et attachante. Une peinture saisissante des Etats-Unis de l'époque, qui malheureusement se répète...

     

    Editions Cherche Midi, 2020.

     

    Valérie G.

  • Lire en Touraine : Green Book : sur les routes du sud / Peter Farrelly (2018)

    Green Book : sur les routes du sud / Peter Farrelly (2018)

    Mardi 2 Février 2021

     

    Voici un film extrêmement touchant qui a reçu de très nombreux prix et c’est mérité ! Il s’agit de l’adaptation d’une histoire vraie. La rencontre en 1962 aux Etats-Unis entre deux personnages bien différents : Tony Lip (Viggo Mortensen), d’origine italienne vivant à Brooklyn, videur de boîte de nuit un peu bagarreur, légèrement rustre et gros mangeur ; et Dr Don Shirley (Mahershala Ali), pianiste noir homosexuel de renommée mondiale, très sérieux, d’une grande culture, d’une grande classe mais très solitaire. Le second engage le premier comme chauffeur pour le conduire lors d’une tournée périlleuse dans le Sud ségrégationniste des Etats-Unis. Le titre fait référence au Negro Motorist Green Book, un guide de voyage qui recensait les établissements destinés spécifiquement à la clientèle noire.

    Leurs deux mondes s’opposent et pourtant ils vont s’ouvrir l’un à l’autre avec bienveillance. Tony se révèle être un chauffeur prévenant qui défendra Dr Shirley contre tous. L’histoire d’une belle amitié qui perdurera.

     

    Alice C.

     

  • Lire en Touraine : Soleil trouble / Lorris Murail

    Soleil trouble / Lorris Murail

    Vendredi 19 Février 2021

     

    Un roman futuriste qu'on imagine se passer dans 15 ou 20 ans. Le dérèglement climatique s'est aggravé. Des territoires entiers sont sous les eaux. Les températures dépassent souvent les 40°C. De nombreuses populations se déversent par milliers dans le pays, rejetées en majeure partie par les habitants. Thiago observe ces évènements, hésitant entre rejet et compréhension. Un roman qui parle de racisme, de violence, de virus, de science, de résistance. Passionnant, édifiant, une peinture de ce qui pourrait bien nous arriver bientôt.

    Pocket Jeunesse, 2020.

    Valérie G.

  • Lire en Touraine : La folle épopée de Victor Samson / Laurent Seksik

    La folle épopée de Victor Samson / Laurent Seksik

    Vendredi 29 Janvier 2021

    Drôle, tendre, burlesque, une formidable aventure, rocambolesque et émouvante. Victor quitte son village natal pour l'Amérique, et pour rencontrer le président d'une société qui vient de lancer une boisson à base de coca et de kola. Il compte faire commercialiser la boisson miraculeuse que son père avait mis au point. Mais les aléas du monde et de l’Histoire vont lui mettre des bâtons dans les roues... La première guerre mondiale, puis le hasard qui va le jeter sur les routes d'Europe, de Russie et même d'Asie. Le destin hors du commun d'un héros simple, candide et fidèle en amitié.

    Editions Flammarion, 2020.

    Valérie G.

  • Lire en Touraine : American Dirt / Jeanine Cummins

    American Dirt / Jeanine Cummins

    Mardi 5 Janvier 2021

    500 pages que l’on dévore tant on veut connaître le dénouement de cette fuite éperdue de Lydia, libraire dans l’agréable ville d’Acapulco jusqu’à ce qu’un chef de cartel vienne abattre la quasi-totalité de sa famille. Lydia le connait comme un client érudit dont elle s’était fait un ami mais qui va se révéler macabre exterminateur. Lydia et son fils, seuls rescapés n’ont plus qu’un seul espoir de survie : gagner les Etats-Unis, en échappant aux multiples menaces, du cartel, des policiers corrompus, des milices privées américaines, …. Elle partage ainsi le sort de milliers de migrants et en particulier celui de ses compagnons de route, dont l’entraide mutuelle aide à surmonter les terribles épreuves.

    Ed. Philippe Rey, 2020

    Sylvie A.

  • Lire en Touraine : Le numérique sous deux angles bien différents

    Le numérique sous deux angles bien différents

    Lundi 14 Décembre 2020

    The Game / Alessandro Baricco (Gallimard jeunesse, 2020).
    Ce très beau livre, soigné dans sa mise en page et nous invitant à découvrir l’histoire du numérique, se lit comme un récit épique, associant le lecteur à chaque innovation, source de progrès extraordinaire.
    Progressivement, Alessandro Baricco oppose l’ancien monde, pesant et limité, à notre univers moderne, en réseau, offrant des libertés de communication infinies.
    Un monde présenté comme le nirvana, un immense terrain de jeu « The Game », où ceux qui jouent sont ceux qui gagnent. Cette histoire de la révolution numérique est superbement écrite, documentée, illustrée et décrit un nouveau monde merveilleux ….
    Mais encenser Amazon, Google, AirBnB, écrire que « L’important est de partager son expérience sur le Web », sans aucune mise en garde sur la récupération des données personnelles ni aucune conscientisation écologique est une présentation très partiale, pour les ados auxquels ce séduisant album est destiné…
    C’est pourquoi on rééquilibrera ce point de vue avec « Mission déconnexion » (Rue de l'échiquier Jeunesse, 2020), qui donne plein de pistes pour mieux vivre sans trop d’écrans, en parcourant les différentes facettes du numérique. Ce petit doc est destiné aux plus jeunes, mais contient des infos pour tout âge.

     

    Sylvie

  • Lire en Touraine : Julian est une sirène / Jessica Love

    Julian est une sirène / Jessica Love

    Jeudi 3 Décembre 2020

    Julian qui voyage avec sa mamie croise trois créatures déguisées en sirène. Il a aussitôt envie de leur ressembler et rentré, il décide de se déguiser. Quand elle sort de sa douche, Mamita le découvre déguisé avec le rideau du salon. Quelle va être sa réaction ?
    Un très bel album sur le thème de l’identité et la tolérance.

    Pastel, 2020.

    Brigitte

  • Lire en Touraine : Mon père en doute encore / Saphia Azzedine

    Mon père en doute encore / Saphia Azzedine

    Lundi 23 Novembre 2020

    Un magnifique récit autobiographique dans lequel l’auteure déroule les épisodes qui ont marqué la vie de son père, élevé au Maroc par des femmes, musulman exilé en France pour permettre à ses enfants de suivre des études, partagé entre deux cultures mais uniquement préoccupé par le bonheur de ses enfants, opposé à la soumission des femmes mais inquiet de la « vulnérabilité » de sa fille, dont l’émancipation l’inquiète et qu’il voudrait protéger … « mon père en doute encore »

    Le portrait d’un père, raconté par sa fille, qui lui rend un très bel hommage.

    Editions Stock, 2020

    Sylvie A.

  • La jeune femme à la rose / Jean Joubert

    Ugo Dolfi est un jeune homme comblé : son talent de peintre est reconnu et il file le parfait amour avec la belle Nadéja. Mais quand la jeune femme disparaît dans un accident de voiture, sans laisser de trace, Ugo est désespéré. Enfermé dans son atelier, il choisit de représenter Nadéja dans le cadre d’une forêt et l’extraordinaire se produit : le paysage sur la toile semble si réel que le jeune peintre y pénètre tout naturellement. Commence dès lors une quête éperdue de la femme aimée, avec l’aide de mystérieux châtelains…
    Jean Joubert a signé ici un roman aux accents envoûtants et poétiques, pour célébrer un amour qui défie le temps. Le message qu’il y délivre, « (…) ce sont la passion et l’amour de la beauté qui nous sauvent », trouve un écho dans une phrase de Christian Bobin extraite de « L’homme-joie » : « La beauté a puissance de résurrection ».
    A partir de 13 ans.

    L’Ecole des loisirs, 2002 (Coll. Médium)


    Sylvie L.

    Mardi 26 Mai 2020

  • Le meurtre du commandeur (Livres 1 et 2 ) / Haruki MURAKAMI

    C’est l’histoire d’un peintre portraitiste, assez talentueux, qui a plus ou moins renoncé à sa propre créativité. Sa femme le quitte brusquement ; il part sur les routes du Japon jusqu’à ce que sa voiture le lâche et qu’un ami lui propose d’occuper la maison de son père, perdue dans les collines et la forêt. Le père aujourd’hui en fin de vie dans un établissement, est un peintre célèbre pour sa maîtrise du Nihonga, à la fois mouvement et technique de peinture japonais développé à la fin du XIXème siècle.
    Notre narrateur découvre une toile intitulée « Le meurtre du commandeur », troublante par sa scène violente et l’énergie qui s’en dégage. D’étranges correspondances semblent exister avec Menshiki, un voisin mystérieux qui lui demande de réaliser son portrait. Peut-être n’aurait-il pas dû la sortir du grenier et la déballer ?.
    Il est réveillé la nuit par le son d’une clochette qui le mène jusqu’à une fosse profonde cachée dans la forêt qui entoure la maison. Peut-être n’aurait-il pas dû ouvrir cette fosse avec Menshiki ?
    Quelle est la nature des liens qui semblent exister entre cette toile et cette chambre souterraine ?
    Et qui est ce personnage minuscule et sentencieux qui apparaît pour lui insinuer d’angoissantes idées et intimer des actes irrésistibles ?
    H. Murakami possède l’art de nous manipuler à la frontière du réel et de l’irréel, tout en décrivant un quotidien à la fois poétique et prosaïque. Le lecteur est plongé dans cet univers où rêve et réalité se confondent dans une même normalité. L’écriture prend son temps et l’on apprend beaucoup sur l’art de peindre.
    Lorsque l’histoire finit, rien n’est terminé puisque l’on se surprend à se demander ce que deviennent les personnages dont on a partagé la vie.

    Editions 10-18, 2019

    Frédérique

     

    Lundi 18 Mai 2020

  • Le plus bel hôtel du monde / Gwenaële Barussaud (Le palace de Rose et Suzon ; tome 1)

    Paris, en 1926. Suzon, âgée de onze ans, travaille en qualité de femme de chambre à l’hôtel Ritz. Désireuse de bien servir les clients, elle s’efforce de mettre en application les judicieux conseils de la gouvernante, Mme Lebrac, et se prend à rêver d’une belle carrière. Vive et débrouillarde, Suzon s’interroge sur l’identité du mystérieux occupant de la chambre 208. Pour satisfaire son envie soudaine de crêpes Suzette, elle se rend à minuit au sous-sol de l’établissement, où se trouvent les cuisines. Elle y fait la connaissance de Rose, fille du sous-directeur, qui s’adonne en cachette à sa passion pour la pâtisserie.
    Avec talent et en toute simplicité, l’auteure restitue l’ambiance du célèbre palace parisien à cette époque, dévoilant certains détails de son organisation au fil de l’histoire. Malgré la différence de classe, une belle amitié se noue entre ces deux fillettes attachantes. Les illustrations de Lucie Durbiano s’accordent parfaitement au texte de ce roman plein de charme. Vivement la suite !

    A partir de 8/9 ans.

    Editions RAGEOT, 2019

    Sylvie L

    Lundi 18 Mai 2020

  • Les optimistes / Rebecca Makkai

    Rebecca Makkai nous raconte un chapitre sur deux la mort d’un groupe d’amis dont plusieurs sont atteints du sida dans les années 80 à Chicago. Alors qu’un vent de liberté plane enfin sur la communauté homosexuelle, le sida fauche la plupart d’entre eux.
    L’autrice de «Chapardeuse » (que je vous conseille également) nous livre un roman particulièrement émouvant. On angoisse avec le narrateur dans l’attente des résultats de son test, on vit à leur côté leurs derniers jours, les enterrements à répétition et on ne décolère pas envers le gouvernement qui ne fait rien (pas de campagne de prévention, aucune prise en charge des frais médicaux exorbitants…) contre la propagation du virus et entraine la mort inutile de centaines de milliers de personnes.

    Editions les escales

    Laure

     

    Mercredi 13 Mai 2020

  • Le pays des autres / Leila Slimani

    Mathilde, jeune alsacienne tombe amoureuse d’un soldat marocain, Amine, venu combattre pendant la 2e guerre mondiale. Ils se marient à la Libération et partent s’installer dans une ferme isolée du Rif. Alors que le courage des 2 jeunes mariés ne faiblit jamais, leurs aspirations respectives vont progressivement diverger puis s’opposer, dans un climat social et familial rétrograde mais qu’Amine ne parvient pas à rejeter. Une très belle chronique familiale, qui devrait se poursuivre pour former une trilogie.

    Gallimard 2020

    Sylvie A

    Lundi 4 Mai 2020

  • Le chanvre / Claire Bulté

    Documentaire complet sur le chanvre, qui ne se cantonne pas à l’étude du psychotrope qu’est le cannabis et qui plaide pour la redécouverte des multiples usages de cette plante et de ses vertus dans bien des domaines : culture écologique, apport nutritionnel, utilisations dans la construction, le textile, les cosmétiques … en bref, une ressource prodigieuse pour notre avenir.


    Ed. de Terran, 2018

    Sylvie A.

    Lundi 4 Mai 2020

  • Battle-cocotte avec la DdLLP

    Vous connaissez le jeu de la cocotte en papier, un grand classique des cours de récréation.
    Ces pliages reviennent à la mode sur les réseaux sociaux avec un challenge lancé par le service des Archives municipales d’Orléans : créer sa propre cocotte.
    La DDLLP s’est lancé dans ce défi et vous propose une cocotte sur les écrivains tourangeaux.
    A imprimer et à vous de jouer !

    Et n’hésitez pas à tester toutes les cocottes crées pour ce challenge en tapant #battlecocotte sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter).

    Jeudi 23 Avril 2020

  • Les victorieuses /Laetitia Colombani

    Laetitia Colombani nous avait émus avec son premier livre « La Tresse » qui appelait notre attention sur le sort de 3 femmes et leur combativité, d’un pays à l’autre, à travers l’histoire d’une tresse. Elle récidive avec « Les Victorieuses », petit livre dense où l’on rencontre Solène, avocate jetée à terre par un burn out déclenché par le suicide d’un client. Son psychiatre lui suggère de faire du bénévolat « pour aller mieux ». Peu convaincue, elle accepte cependant une mission d’écrivain public au Palais de la Femme, géré par l’Armée du Salut. Cette immense résidence d’accueil de femmes est leur dernier rivage avant la noyade, ou le point de départ d’une nouvelle vie.
    Elle y fait sa place avec difficulté, se heurtant à des relations rugueuses dans un milieu dont elle ignore tous les codes, et c’est pour elle également le révélateur de sa nouvelle vie.
    En parallèle, nous est narrée l’histoire du Palais de la Femme et de ses fondateurs, le couple Albin et surtout Blanche PEYRON, infatigables combattants et bâtisseurs de l’Armée du Salut.
    On se laisse entraîner dans ces deux aventures qui se répondent l’une l’autre, celle de Solène et celle de Blanche. On découvre aussi avec émotion un univers en plein cœur de Paris, qui, hélas, a toujours sa raison d’être.
    Passionnant et indispensable, vous ne le lâcherez qu’à la dernière page.

    Editions Grasset, 2019

    Frédérique

    Mercredi 15 Avril 2020

  • Le plus grand détective de tous les temps /Caroline CARLSON


    Un bon moment de lecture avec le jeune Toby, orphelin de 11 ans, passé de foyer en foyer chez de ses nombreux oncles et tantes, pour finir chez le dernier d'entre eux, l'oncle Gabriel, détective de profession, mais sans nombreux clients.
    Toby rêve de devenir détective lui-même, passionné qu'il est par les histoires du Sphinx, relatant les aventures de Hugh Abernathy, le plus grand détective du pays, voisin de l'oncle Gabriel (mais les deux hommes semblent se détester...). Il va profiter d'une invitation faite à son oncle par Hugh Abernathy (et à d'autres voisins détectives) de se rendre dans le manoir de Colebridge chez les Webster, afin de résoudre une énigme inventée par le célèbre détective. Celui qui gagnera empochera 10. 000 $.
    Un meurtre va bien être commis, mais pas du tout comme c'était prévu. Toby va enquêter en compagnie de la fille de la maison, l'extravagante Ivy, dont il s'est fait une amie.
    Rondement menée et sans temps mort, cette histoire est bien sympathique, emberlificotée juste comme il faut pour susciter l'intérêt jusqu'à la fin. Toby est attachant, gentil garçon, poli et futé. Ivy est gentiment exaspérante et délurée. Et un épilogue plein de rebondissements.

    Bayard Jeunesse, janvier 2020

    Valérie G
     

    Vendredi 10 Avril 2020

  • Robinson / Philippe Limon


    Une réécriture réussie du célèbre roman "Robinson Crusoé". Une version plus soft et plus tendre, pleine d'humanité.
    Une première partie nous conte l'arrivée de Robinson sur l'île, suite au naufrage de La Providence, navire sur lequel il était passager... son "installation" et sa survie. Sans fioriture, sans longueur, tout en humilité.
    Dans le deuxième chapitre, on vit l'arrivée de Vendredi (pas cannibale pour un sou...) et l'histoire d'amitié entre les deux hommes, jusqu'à leur sauvetage, et leur retour vers l'Angleterre...
    La dernière partie est plus originale, puisqu'elle décrit la rencontre de Robinson avec Daniel Defoe qui compte écrire son histoire.
    Ce récit est passionnant, et beaucoup plus adapté aux enfants d'aujourd'hui. La très belle histoire d'un destin exceptionnel. Cette seconde "naissance" de Robinson en est d'autant plus belle.

    Magnard Jeunesse, septembre 2018

    Valérie G

    Jeudi 9 Avril 2020