UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Lire en Touraine : Fantaisies guérillères / Guillaume Lebrun

    Fantaisies guérillères / Guillaume Lebrun

    Mercredi 18 Janvier 2023

    Les fans de la série Kaamelott et de Jean Teulé vont adorer ce roman historique parodique. A la fin de la guerre de Cent ans, sous la domination anglaise et alors qu’Armagnacs et Bourguignons s’écharpent, Yolande d’Aragon décide de former une école de 15 guérillères pour redonner à la France sa puissance. L’une d’elle, dénommée Jehanne, sort du lot…
    Style d’une inventivité inouïe, irrévérencieux à souhait, scènes absolument ubuesques, on ne s’ennuie pas une minute à la lecture de ce récit

    Christian Bourgois, 2022
    Sylvie A.

  • Lire en Touraine : Dad’s monster house

    Dad’s monster house

    Mercredi 18 Janvier 2023

    Carlos reçoit en pleine nuit un appel téléphonique alarmant de son père qu’il n’a pas vu depuis un an. Il doit rejoindre au plus vite la maison familiale pour lui venir en aide. Mais à l’intérieur, de drôles de choses l’attendent : des créatures bizarres et surtout de nombreux casse-têtes et énigmes.
    Un jeu à faire en équipe pour la Nuit de la lecture autour de la peur. A partir de 11 ans.
    Application payante disponible sur Apple et Android.
    Retrouvez l’ambiance du jeu ici
    N’hésitez pas à contacter la DDLLP pour emprunter une tablette et cette application pour vos animations.

    Gwénaëlle J.

  • Lire en Touraine : Trahison sanglante : Sherlock Holmes : le dossier Dracula / Mark A. Latham

    Trahison sanglante : Sherlock Holmes : le dossier Dracula / Mark A. Latham

    Vendredi 13 Janvier 2023

    Et si Dracula n’était pas le monstre sanguinaire que l’on croit?
    Après le meurtre d’un noble transylvanien qui a défrayé la chronique, Sherlock Holmes reçoit un dossier qui le décide à retourner sur les traces de cette fracassante affaire. Tissu de mensonges éhontés, ou véritable démonstration de l’existence des forces du mal ?  Le sémillant Sherlock Holmes, assisté du fidèle Watson, jettera toute la lumière sur cette affaire, en se confrontant au trouble Van Helsing… pour notre plus grand plaisir !
    Hommage réussi à deux mythes de la littérature, cette aventure du célèbre détective que n’aurait pas reniée Conan Doyle s’intègre joliment dans la chronologie Holmésienne.

    Bragelonne
    Alice G.

  • Lire en Touraine : Hypericon / Manuele Fior

    Hypericon / Manuele Fior

    Vendredi 13 Janvier 2023

    Touchant, poétique, original : voici une plongée dans le temps, où la grande Histoire rencontre la petite histoire. La découverte de la tombe et du fabuleux trésor de Toutânkhamon en 1922, et ses conséquences imprévues au tournant du 20ème et du 21ème siècle, à Berlin.
    Une jeune étudiante en archéologie italienne y réside pendant plusieurs mois, pour accompagner l'exposition de ce fameux trésor. En parallèle, elle noue une relation torride, belle et potentiellement venimeuse avec un jeune dandy destroy, tendre, et tête à claque. Beau et surprenant.

    Dargaud
    Benjamin D.

  • Lire en Touraine : Les matriarches / Nadia Ferroukhi

    Les matriarches / Nadia Ferroukhi

    Vendredi 13 Janvier 2023

    Voyage aux quatre coins du monde, à la rencontre de 10 communautés, dans lesquelles les hommes ne sont pas à la tête et les femmes sont au centre. Il ne s’agit donc pas d’une inversion des rôles par rapport au système dominant du patriarcat mais d’une présentation d’autres modes d’organisation sociale, dans lesquels les femmes ont une place aussi importante que les hommes, sans qu’il y ait de suprématie des uns sur les autres.
    Illustrés en outre de ses sublimes photos, Nadia Ferroukhi livre des portraits de femmes, qui expliquent leur place dans leur communauté.

    Albin Michel, 2022
    Sylvie A.

  • Lire en Touraine : Un été à Ithaque / Michael Morpurgo ; ill. François Place

    Un été à Ithaque / Michael Morpurgo ; ill. François Place

    Vendredi 13 Janvier 2023

    La jeune Nandi est très attachée à sa grand-tante Elena, qu'elle appelle affectueusement tante Ellie. Quand la vieille dame quitte sa Grèce natale pour venir en Australie, tous les deux ans, Nandi apprend grâce à elle à mieux connaître son pays d'origine et sa culture, notamment à travers les aventures de son cher Ulysse. Mais les années passent et tante Ellie ne peut plus accomplir ce voyage. Nandi devra encore patienter quelques années pour aller la rejoindre. Le récit prend alors une dimension fantastique avec la rencontre, à Ithaque, d'un mystérieux poisson volant qui révèle à la jeune fille l'histoire de tante Ellie. La vieille dame lui apparaît dès lors comme une véritable héroïne.
    François Place joint son talent d'illustrateur au talent de conteur de Michael Morpurgo qui signe ici un roman émouvant et généreux sur la famille, les racines, la transmission, le courage et l'exil.

    Gallimard jeunesse, 2022
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Léo en petits morceaux / Mayana Itoiz

    Léo en petits morceaux / Mayana Itoiz

    Vendredi 13 Janvier 2023

    Très joli récit sur fonds de photos retrouvées, déchirées, de souvenirs qui remontent. Histoire d'amour entre une grand-mère qui a eu un amour fou : un soldat allemand pendant la seconde guerre mondiale. Une histoire bien entendu contrariée, sujette aux haines et aux rancœurs. Le dessin est superbe, la mise en page réussie. Un petit bijou !
    Dargaud
    Benjamin D.

  • Lire en Touraine : Les chemins de Sancturia /Jérémy Behm

    Les chemins de Sancturia /Jérémy Behm

    Vendredi 13 Janvier 2023

    Lorsque la plume de Nora (collégienne) rencontre la flèche de Sylvann (princesse d’un autre monde), l’aventure s’écrit à plusieurs voix, voies.
    Roman qui nous entraine dans les méandres de l’extérieur et sur l’affirmation de soi.
    L’Ecriture et son Pouvoir sur chacun, sur tous.

    Editions Syros, 2022
    Sandrine M.

  • Lire en Touraine : Le petit frère / Jean-Louis Tripp

    Le petit frère / Jean-Louis Tripp

    Mercredi 14 Décembre 2022

    Dans ce roman graphique, Jean-Louis Tripp relate, sans rien caché et de façon très sensible, à travers ses propres souvenirs et ceux de sa famille, l'accident qui a ôté la vie de son petit frère Gilles. Le deuil difficile qui s'en ai suivi et une image tenace : cette main qu'il tenait, cette main qu'il a lâchée. Ouvrage poignant qui marquera votre mémoire bien longtemps après l'avoir refermé.
    Casterman
    Vincent R.

  • Lire en Touraine : Collected Pieces / Mary Lattimore

    Collected Pieces / Mary Lattimore

    Mercredi 14 Décembre 2022

    La harpiste Mary Lattimore… a plus d’une corde à son instrument, c’est certain, mais également à son arc ! Sa formation classique lui offre une virtuosité indéniable, pour autant, ses compositions parviennent à s’échapper d’une certaine quête de complexité, pour se pencher sur autre chose : l’émotion suscitée par la répétition. Superposant des motifs simples, minimalistes parfois, elle crée un matériau sonore tout à fait original, apaisant, onirique et contemplatif. Ces 15 morceaux inédits enregistrés entre 2015 et 2020 vous transporteront dans une autre dimension, comme si vous découvriez une musique traditionnelle d’un pays imaginaire. Magnifique.
    Benjamin D.

  • Lire en Touraine : Zoreille du Bois-Joli : Bienvenue au refuge / Claire Castillon

    Zoreille du Bois-Joli : Bienvenue au refuge / Claire Castillon

    Mercredi 14 Décembre 2022

    Zoreille, petite chienne de la race courant Bernois, espère une famille d'accueil dans un refuge, où elle est toutefois très bien traitée. Mais quand elle atterrit chez la famille Omble de la Molle, c'est une toute autre vie qui s'offre à Zoreille : une propriété splendide, des repas délicats... Mais la réalité ne s'avère finalement pas si rose, et Zoreille se retrouve à nouveau au refuge. Cet épisode truculent n'est que le début d'une succession d'adoptions toutes plus désopilantes les unes que les autres. Vivement le tome 2 !
    Albin Michel Jeunesse
    Sylvie A.

  • Lire en Touraine : L’heure de la sieste / Sibylle Delacroix

    L’heure de la sieste / Sibylle Delacroix

    Mercredi 14 Décembre 2022

    La fillette de cette histoire passe chaque été une semaine chez sa mamie. En sa compagnie, elle s'adonne à diverses activités, dont la peinture. Si bien que tous les après-midis, à l'heure de la sieste, elle ouvre ses volets en rêve sur des scènes évoquant des toiles célèbres, au gré des circonstances. Il en résulte un album joyeux, coloré et tendre, qui initie subtilement les enfants à l'art pictural. Sibylle Delacroix revisite avec talent des tableaux de grands peintres tels que Claude Monet, Vincent van Gogh, Katsushika Hokusai, entre autres.

    Mijade
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Slava, 1 : Après la chute / Pierre-Henry Gomont

    Slava, 1 : Après la chute / Pierre-Henry Gomont

    Mercredi 14 Décembre 2022

    Trois visions d'un monde en décomposition. Celle de Slava, artiste idéaliste. Celle de Lavrine, opportuniste et cynique prêt à tout pour s'enrichir. Enfin celles de Nina et des mineurs de son village profondément attachés à un idéal russe perdu. Portrait de la Russie des années 90 qui a connu une révolution silencieuse qui renversa tous les repères et idéologies du communisme à la soviétique. Un premier tome marquant non dénoué d'humour qui par certains côtés jette un éclairage très actuel sur les ressorts de « l'âme russe ».

    Dargaud
    Vincent R.

  • Lire en Touraine : À la recherche de Jeanne / Zazie Tavitian, Caroline Péron

    À la recherche de Jeanne / Zazie Tavitian, Caroline Péron

    Mercredi 14 Décembre 2022

    Le portrait ressuscité d'une arrière-grand-mère morte déportée, et qui était un semi secret de famille. Le dessin est splendide, la narration complètement accrocheuse, c'est très émouvant. BD issue d'un podcast en 5 épisodes du même nom. Superbe !
    Calmann-Lévy
    Benjamin D.

  • Lire en Touraine : Les papillons / Barcella

    Les papillons / Barcella

    Mercredi 9 Novembre 2022

    Je ferai ici d’une pierre deux coups (voire plusieurs !) en vous parlant du premier roman de l’auteur-compositeur-interprète que j’admire depuis longtemps : Barcella.
    C’est une très belle histoire d’amour écrite comme un poème, qui vous emporte dans une rythmique particulière, à la fois légère, facile à lire mais également drôle et émouvante.
    Alexandrin le héros, rencontre Marie une jeune femme mystérieuse dont il va s’éprendre très vite…

    Dans son autre domaine qu’est la chanson française, Barcella est déjà un auteur à part, issu du slam, doté d’un flow particulièrement délié. Il sait allier dans ses textes, jeu de mots, humour, émotions, candeur, réalisme, poésie… Bref tout un poème ! Réservez vite ses albums sur notre catalogue : La boite à musiques, Charabia, Puzzle et le dernier : Soleil. Et tenez-vous prêts, il en prépare un nouveau pour bientôt.
    Un artiste complet qu'il faut connaître, à découvrir ici !

    Cherche Midi, 2021
    Brigitte C.

  • Lire en Touraine : Une femme du monde - Cécile Ducrocq / A plein temps - Eric Gravel

    Une femme du monde - Cécile Ducrocq / A plein temps - Eric Gravel

    Mardi 8 Novembre 2022

    Sortis tout deux fin 2021, Une femme du monde et A plein temps se font étrangement écho.

    Dans Une femme du monde réalisé par Cécile Ducrocq, Marie est prostituée et assume de l’être. La dernière chance de son fils Adrien, c’est de rentrer dans une prestigieuse école privée de cuisine. Il lui faut pour cela, 9000€ au plus vite et elle va se battre jusqu’à la dernière minute pour lui permettre d’y entrer.

    Dans A plein temps réalisé par Eric Gravel, Julie est femme de chambre dans un palace parisien et elle élève seule ses deux enfants. Son quotidien est une course perpétuelle contre la montre. Rien ne lui est épargné.

    Deux films aux réalités si proches : un quotidien rude dans lequel ces deux femmes sont terriblement seules pour affronter la vie tout simplement. De très beaux personnages dignes et sensibles et une Laure Calamy époustouflante.
    Disponibles en DVD et A plein temps, disponible également sur Nom@de.

    Alice C.

  • Lire en Touraine : Le créateur de poupées / Nina Allan

    Le créateur de poupées / Nina Allan

    Jeudi 3 Novembre 2022

    Andrew vit reclus à l’écart du monde en raison de sa petite taille. Collectionneur de poupées depuis toujours, il est d’ailleurs devenu un créateur reconnu. Il entretient une correspondance avec Bramber, une jeune femme qui partage la même passion, notamment pour Ewa Chaplin, une créatrice polonaise célèbre, également à l’origine d’une production littéraire obscure. Décidant impulsivement d’entreprendre un voyage à la rencontre de Bramber, pour laquelle il nourrit des sentiments, Andrew n’a cependant aucune idée de ce qui l’attend vraiment à l’autre bout…

    Nina Allan compose ici un merveilleux roman à tiroir, étrange et captivant. Récit initiatique entrecoupé des nouvelles de la mystérieuse Ewa Chaplin, les frontières entre réalité et fiction se brouillent pour nous faire passer de l'autre côté du miroir. Un vrai petit chef-d'oeuvre à savourer.

    Tristram, 2022
    Alice G.

  • Lire en Touraine : L’été où tout a fondu / Tiffany McDaniel

    L’été où tout a fondu / Tiffany McDaniel

    Jeudi 3 Novembre 2022

    Evidemment, lorsque vous voulez inviter le diable chez vous, eh bien ! il arrive ! Mais sous les traits d’un jeune garçon noir.
    L’arrivée de Sal va perturber toute la communauté de petite bourgade du Midwest. Pas vraiment pris au sérieux lors de son arrivée, cet étranger au teint trop sombre va cependant vite servir de bouc émissaire à ces représentants d'une Amérique conservatrice et être pointé du doigt pour tous les maux qui vont frapper cette petite ville, dont cette étrange canicule venue faire fondre le bon sens de tous.
    Un roman d'apprentissage qui aborde des thèmes d'actualité extrêmement forts, tels que la différence, le racisme, l'homophobie, l'intolérance, le fanatisme, l'effet de meute, voire même les « fake news ». Disponible sur Nom@de.

    Gallmeister / 2022
    Gwénaëlle J.

  • Lire en Touraine : La cité des nuages et des oiseaux / Anthony Doerr

    La cité des nuages et des oiseaux / Anthony Doerr

    Jeudi 3 Novembre 2022

    Cinq personnages : Anna et Omeir qui vivent au XVème siècle du coté de Constantinople, Zeno et Seymour dans l’Idaho actuel et Konstance qui vit dans un espace confiné d’une capsule spatiale au XXIIème siècle.
    Cinq récits de vie qui vont s’entrelacer avec comme point commun un livre. Un livre qui raconte l’histoire d’un berger au temps de la Macédoine. Des récits de vie complètement disparates mais petit à petit les pièces du puzzle se mettent en place.
    Un roman follement inventif, regorgeant de vie et de générosité. A retrouver sur Nom@de.

    Albin Michel / 2022
    Gwénaëlle J.

  • Lire en Touraine : Chien 51 / Laurent Gaudé

    Chien 51 / Laurent Gaudé

    Jeudi 3 Novembre 2022

    Dans une mégapole dont les dirigeants rachètent petit à petit les pays en faillite, Zem Sparak est un « chien » ! Un flic déclassé parce qu’il a choisi de vivre dans la zone 3, zone où vivent tous ceux qui s’échinent pour une misère à faire vivre les beaux quartiers fortunés des zones 2 et 1.
    Un corps retrouvé sur une décharge et Zem doit mener l’enquête avec une inspectrice de la zone 2.
    Des personnages meurtris et bancals dans une société hyperconnectée et individualiste qui donne froid dans le dos !              A retrouver sur Nom@de.

    Actes Sud, 2022
    Gwénaëlle J.

  • Multitude / Stromae

    J’attendais l’album de Stromae avec impatience et je ne suis pas déçue. Après une longue pause pendant laquelle il a lutté contre la dépression et la pression médiatique, « Multitude » évoque ce passage à vide et tout le talent de Stromae est qu’il arrive à nous divertir, à nous faire danser, tout en évoquant des sujets graves comme la misère sociale, le mal être, la routine de la vie de couple, bref tous les travers de la vie…
    Et n’oublions pas le talent de musicien du Maestro qui parcourt les musiques du monde avec aisance.
    Alors écoutez cet album, vous m’en direz des nouvelles ! Ecouter un extrait.

    Brigitte C.

    Mercredi 4 Mai 2022

  • Bonne mère / Hafsia Herzi

    Bonne mère / Hafsia Herzi
    La tchatche et le silence, le rire et les larmes, l’exhibition et la pudeur, la précarité et le clinquant, il y a tout cela dans Bonne mère, qui à partir d’une histoire située dans les quartiers Nord de Marseille, traite de l’universalité de l’amour maternel. Présenté au Festival de Canne dans la sélection « Un certain regard », tourné avec des acteurs non professionnels, composé de scènes tournées en une seule prise, le cinéma d’Hafsia Herzi est dans la lignée de celui de Maurice Pialat ou Abdellatif Kechiche.
    Une totale réussite comme l’était son premier film, Tu mérites un amour (disponible en DVD à la DDLLP). Bonne mère est à découvrir sur Nom@de.
    Anne-Sophie P.

    Mardi 3 Mai 2022

  • Entre mes branches / Nicolas Michel

    Ce très bel album invite à voir le monde qui nous entoure du point de vue d'un arbre. De son état de jeune pousse, à sa fin sous les dents d'une scie, et  enfin sa "renaissance" sous forme de bateau. De belles illustrations à l'encre Chine viennent enrichir le texte sobre mis en valeur par la couleur rouge. A partir de 3 ans.
    La Joie de lire, 2022
    Chantal D.

    Mardi 3 Mai 2022

  • Petar & Liza / Miroslav Sekulic-Stuja

    Après son service militaire où il écrivait les lettres d’amour de ses camarades, Petar trace sa route. Une route faite de galère, de déménagements successifs, d’errement et de fréquentations excentriques. Petar vit sans attache de petits boulots occasionnels mais adore écrire. Un jour, il rencontre Liza, la danseuse solaire, qui va lui apporter quelques moments de bonheur et d’insouciance…
    Miroslav Sekulie-Struja propose un album de très haute qualité pour dépeindre la jeunesse croate. On devine très certainement un peu de Miroslav dans le personnage de Petar. Son illustration ressemble plus à un travail de miniaturiste, tant il y a à observer. Chaque case réalisée à la peinture regorge de détails et demande un rythme de lecture mesuré…            et c’est un vrai plaisir !    

    Editions Actes Sud 2022
    Traduit du croate par Ana Setke et Wladimir Anselme

    Christophe G.

     

    Miroslav Sekulic | **Petar & Liza** - YouTube

    Jeudi 21 Avril 2022

  • Et à la fin ils meurent / Lou Lubie

    Il était une fois Lou Lubie qui nous propose un album sur les contes de notre enfance mais teinté de plein d’humour second degré. A travers son analyse et ses recherches, on s’aperçoit vite que les contes n’étaient pas toujours destinés aux enfants, comme on pourrait le croire. Les frères Grimm, Charles Perrault, ou Andersen, sont passés au crible : racisme, place de la femme, religion, cruauté… Plus rien à voir avec les versions très édulcorées de Walt Disney.
    Non, ils ne vécurent pas heureux et n’eurent pas beaucoup d’enfants !

    Delcourt 2021
    Christophe G.

    Jeudi 21 Avril 2022

  • Brothers : a tale of two sons

    Dans Brothers : A tale of two sons, on incarne simultanément deux frères à l'aide d'une seule manette : toutes les interactions sont liées aux deux gâchettes, la gauche pour l'aîné et la droite pour le cadet. Pour mener à bien leur quête, ils devront jouer de leur complémentarité. Brothers n'est pas seulement un jeu qui s'amuse à faire des nœuds avec nos deux cortex cérébraux, c'est avant tout une aventure qui reprend les codes du conte traditionnel, un voyage merveilleux à travers des décors sublimes, à l'histoire parfois sombre mais touchante.
    Vous pouvez emprunter la PS4 pour faire découvrir ce jeu, par exemple sous la forme du conte numérique, où les participants se passent la manette au fil de l'aventure.
    Trailer de présentation à voir ici.

    Vivien S.

    Mercredi 13 Avril 2022

  • Pouet ! / Claire Garralon

    Mais qu'arrive-t-il à Michel ? se demandent les autres mouettes. En effet, celui-ci a du mal à parler et semble bien mal en point. Plusieurs causes sont envisagées mais il faut attendre les dernières pages pour avoir la réponse quand Michel régurgite une bouteille en plastique.
    Un album très graphique qui, sous un abord léger et humoristique, attire l'attention sur un fléau environnemental.

    Editions MeMo, 2022.
    Sylvie L.

    Mercredi 13 Avril 2022

  • Tancho /Luciano Lozano

    C'est après avoir vu un documentaire sur l'île de Hokkaïdo que l'auteur a imaginé cette histoire inspirée de faits réels. Car l'ouvrage rend hommage à Yoshitaka Ito (surnommé Tancho dans l'album) qui a sauvé les grues de l'extinction au Japon. Un guide de lecture complète le récit.
    Un bel album pour les amoureux de la culture japonaise et de ces grands oiseaux si élégants.

    Editions des éléphants, 2022.
    Sylvie L.

    Mercredi 13 Avril 2022

  • The fantasy life of poetry & crime / Pete Doherty

    Pete Doherty, (Ex-The Libertines), qui pratiquait une musique punk rock revigorante au début des années 2000, s’est reconverti dans la chanson pop anglaise marquée par le spleen baudelairien.
    Il revient de loin, lui qui a plongé à fond dans les addictions, et c’est avec Frédéric Lo qu’il réapparaît.  Compositeur et musicien français, orfèvre de la mélodie et de la chanson pop parfaite,
    Frédéric Lo sait trousser de très jolies ritournelles comme le titre éponyme de l’album que l’on a envie de fredonner immédiatement.
    Le disque de Pete est donc très réussi, ses paroles de chansons dans lesquelles il conte ses malheurs avec talent avec le monde d’aujourd’hui en toile de fond, s’accordent à merveilles avec les compositions et les arrangements de son comparse français. C’est réellement touchant de bout en bout !
    A voir aussi : ce documentaire/concert intime d’ARTE tourné dans la maison qui illustre la pochette du disque.

    Strap originals, 2022
    Christophe L.

    Lundi 4 Avril 2022

  • L'histoire de France en 99 marches / Jean-Louis Bachelet, Benjamin Van Blancke

    Ce magnifique guide illustré comblera tous les amoureux de la marche et les passionnés d’Histoire. Cet ouvrage présente en effet, pour chaque période historique et dans toutes les régions de France, des parcours chargés d’histoire et riches en anecdotes.

    Arthaud, 2018
    Sylvie A.

    Lundi 4 Avril 2022