UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Lire en Touraine : Les papillons / Barcella

    Les papillons / Barcella

    Mercredi 9 Novembre 2022

    Je ferai ici d’une pierre deux coups (voire plusieurs !) en vous parlant du premier roman de l’auteur-compositeur-interprète que j’admire depuis longtemps : Barcella.
    C’est une très belle histoire d’amour écrite comme un poème, qui vous emporte dans une rythmique particulière, à la fois légère, facile à lire mais également drôle et émouvante.
    Alexandrin le héros, rencontre Marie une jeune femme mystérieuse dont il va s’éprendre très vite…

    Dans son autre domaine qu’est la chanson française, Barcella est déjà un auteur à part, issu du slam, doté d’un flow particulièrement délié. Il sait allier dans ses textes, jeu de mots, humour, émotions, candeur, réalisme, poésie… Bref tout un poème ! Réservez vite ses albums sur notre catalogue : La boite à musiques, Charabia, Puzzle et le dernier : Soleil. Et tenez-vous prêts, il en prépare un nouveau pour bientôt.
    Un artiste complet qu'il faut connaître, à découvrir ici !

    Cherche Midi, 2021
    Brigitte C.

  • Lire en Touraine : Une femme du monde - Cécile Ducrocq / A plein temps - Eric Gravel

    Une femme du monde - Cécile Ducrocq / A plein temps - Eric Gravel

    Mardi 8 Novembre 2022

    Sortis tout deux fin 2021, Une femme du monde et A plein temps se font étrangement écho.

    Dans Une femme du monde réalisé par Cécile Ducrocq, Marie est prostituée et assume de l’être. La dernière chance de son fils Adrien, c’est de rentrer dans une prestigieuse école privée de cuisine. Il lui faut pour cela, 9000€ au plus vite et elle va se battre jusqu’à la dernière minute pour lui permettre d’y entrer.

    Dans A plein temps réalisé par Eric Gravel, Julie est femme de chambre dans un palace parisien et elle élève seule ses deux enfants. Son quotidien est une course perpétuelle contre la montre. Rien ne lui est épargné.

    Deux films aux réalités si proches : un quotidien rude dans lequel ces deux femmes sont terriblement seules pour affronter la vie tout simplement. De très beaux personnages dignes et sensibles et une Laure Calamy époustouflante.
    Disponibles en DVD et A plein temps, disponible également sur Nom@de.

    Alice C.

  • Lire en Touraine : Le créateur de poupées / Nina Allan

    Le créateur de poupées / Nina Allan

    Jeudi 3 Novembre 2022

    Andrew vit reclus à l’écart du monde en raison de sa petite taille. Collectionneur de poupées depuis toujours, il est d’ailleurs devenu un créateur reconnu. Il entretient une correspondance avec Bramber, une jeune femme qui partage la même passion, notamment pour Ewa Chaplin, une créatrice polonaise célèbre, également à l’origine d’une production littéraire obscure. Décidant impulsivement d’entreprendre un voyage à la rencontre de Bramber, pour laquelle il nourrit des sentiments, Andrew n’a cependant aucune idée de ce qui l’attend vraiment à l’autre bout…

    Nina Allan compose ici un merveilleux roman à tiroir, étrange et captivant. Récit initiatique entrecoupé des nouvelles de la mystérieuse Ewa Chaplin, les frontières entre réalité et fiction se brouillent pour nous faire passer de l'autre côté du miroir. Un vrai petit chef-d'oeuvre à savourer.

    Tristram, 2022
    Alice G.

  • Lire en Touraine : L’été où tout a fondu / Tiffany McDaniel

    L’été où tout a fondu / Tiffany McDaniel

    Jeudi 3 Novembre 2022

    Evidemment, lorsque vous voulez inviter le diable chez vous, eh bien ! il arrive ! Mais sous les traits d’un jeune garçon noir.
    L’arrivée de Sal va perturber toute la communauté de petite bourgade du Midwest. Pas vraiment pris au sérieux lors de son arrivée, cet étranger au teint trop sombre va cependant vite servir de bouc émissaire à ces représentants d'une Amérique conservatrice et être pointé du doigt pour tous les maux qui vont frapper cette petite ville, dont cette étrange canicule venue faire fondre le bon sens de tous.
    Un roman d'apprentissage qui aborde des thèmes d'actualité extrêmement forts, tels que la différence, le racisme, l'homophobie, l'intolérance, le fanatisme, l'effet de meute, voire même les « fake news ». Disponible sur Nom@de.

    Gallmeister / 2022
    Gwénaëlle J.

  • Lire en Touraine : La cité des nuages et des oiseaux / Anthony Doerr

    La cité des nuages et des oiseaux / Anthony Doerr

    Jeudi 3 Novembre 2022

    Cinq personnages : Anna et Omeir qui vivent au XVème siècle du coté de Constantinople, Zeno et Seymour dans l’Idaho actuel et Konstance qui vit dans un espace confiné d’une capsule spatiale au XXIIème siècle.
    Cinq récits de vie qui vont s’entrelacer avec comme point commun un livre. Un livre qui raconte l’histoire d’un berger au temps de la Macédoine. Des récits de vie complètement disparates mais petit à petit les pièces du puzzle se mettent en place.
    Un roman follement inventif, regorgeant de vie et de générosité. A retrouver sur Nom@de.

    Albin Michel / 2022
    Gwénaëlle J.

  • Lire en Touraine : Chien 51 / Laurent Gaudé

    Chien 51 / Laurent Gaudé

    Jeudi 3 Novembre 2022

    Dans une mégapole dont les dirigeants rachètent petit à petit les pays en faillite, Zem Sparak est un « chien » ! Un flic déclassé parce qu’il a choisi de vivre dans la zone 3, zone où vivent tous ceux qui s’échinent pour une misère à faire vivre les beaux quartiers fortunés des zones 2 et 1.
    Un corps retrouvé sur une décharge et Zem doit mener l’enquête avec une inspectrice de la zone 2.
    Des personnages meurtris et bancals dans une société hyperconnectée et individualiste qui donne froid dans le dos !              A retrouver sur Nom@de.

    Actes Sud, 2022
    Gwénaëlle J.

  • Lire en Touraine : Les éblouis / Sarah Succo

    Les éblouis / Sarah Succo

    Mercredi 2 Novembre 2022

    Camille, une jeune adolescente pleine de vie et passionnée de cirque se trouve confrontée à la progressive emprise dans laquelle vont tomber ses parents, entraînant toute la famille sous la coupe d’une société religieuse charismatique. Derrière une mise en scène sobre et classique se déploie une histoire vécue de l’intérieur par Sarah Suco elle-même, brillamment défendue par des acteurs au jeu tour à tour subtil ou ardent, toujours juste. A retrouver sur Nom@de.

    Alice G.

  • Lire en Touraine : Ce que nous sommes / Zep

    Ce que nous sommes / Zep

    Mercredi 2 Novembre 2022

    Une plongée vertigineuse dans ce qui pourrait advenir de l’être humain dans un avenir proche.
    Après une déconnexion forcée du système informatique qui lui sert de mémoire, le héros de l’histoire se retrouve écartelé entre ses expériences vécues et l’artificialisation de ses émotions, de ses souvenirs et de ses connaissances.
    Une incursion futuriste, telle une coupure à vif, qui interroge sur notre avenir.

    Rue de Sèvres, 2022
    Vincent R.

  • Lire en Touraine : Une fille / Laura Cahen

    Une fille / Laura Cahen

    Vendredi 28 Octobre 2022

    Convoquant le meilleur de la chanson à textes et des musiques électroniques, Laura Cahen crée son univers singulier, tout en sensibilité et en grâce. Les arrangements musicaux sont riches et subtils, permettant de magnifier les textes des chansons, tout en leur offrant une distance bienvenue : le climat est à la fois intime, poétique et universel. Et le pari est réussi : continuer à danser, continuer à rêver, continuer à chanter, envers et contre tout. Un petit joyau !

    Pias, 2021
    Benjamin D.

  • Lire en Touraine : Trilogie Trademark : Mort TM / Jean Baret

    Trilogie Trademark : Mort TM / Jean Baret

    Vendredi 28 Octobre 2022

    Une mégapole avec trois grandes zones accolées sans contact les unes avec les autres et régie chacune par une société différente. Pour Rasmiyah, la vie est rythmée par la religion et le fait de prier un dieu, quel qu’il soit. Pour Xiaomi, c’est la consommation qui est primordiale. Quant à Donald, il vit dans un monde en réalité virtuelle crée par des algorithmes, louée soit l’IA ! Tout trois ne se posent aucune question sur leur vie et ils se considèrent chacun comme étant dans le « vrai » et que les autres sont des imposteurs.
    Apparait alors dans ces trois zones une rumeur : la M-Théorie. Celle-ci vient tenter nos trois personnages. Que contient-elle ? en quoi consiste-t-elle ? Et surtout pourquoi les autorités des trois zones interdisent de s’informer à son sujet ?

    Le Bélial / 2021
    Gwénaelle J.

  • Lire en Touraine : Lucia / Bernard Minier

    Lucia / Bernard Minier

    Vendredi 28 Octobre 2022

    Lucia enquête sur le meurtre sordide de son coéquipier. Elle s’associe à un groupe d’étudiants de l’université de Salamanque qui a créé un logiciel lui permettant de relier des scènes de crimes identiques et de révolutionner les enquêtes criminelles. L’enquête de Lucia est-elle liée à un serial killer ?
    Un thriller bien construit et diablement captivant.

    XO Editions, 2022
    Gwénaelle J.

  • Lire en Touraine : L’étrange traversée du Saardam / Stuart Turton

    L’étrange traversée du Saardam / Stuart Turton

    Vendredi 28 Octobre 2022

    1634, un bateau de commerce rentre sur Amsterdam les cales remplies d’épices mais aussi d’un chargement secret.
    Des incidents étranges et parfois tragiques se déroulent pendant la traversée. Le bateau est-il hanté ? Le fait d’être sur un bateau rend le tout anxiogène et c’est un jeu du chat et de la souris qui commence. Un « démon » entre en scène et ne facilite pas la tâche d’Arant qui a été nommé enquêteur.
    Une enquête prenante et déroutante qui nous fait douter tout au long des pages.

    Sonatine, 2022
    Gwénaelle J.

  • Lire en Touraine : Jussi Adler-Olsen / Sel

    Jussi Adler-Olsen / Sel

    Vendredi 28 Octobre 2022

    Le dossier d’une affaire récente se retrouve sur les bureaux du département V. Carl Mork et son équipe découvre avec stupeur qu’un indice leur permet de relier cette affaire à d’autres cas non résolus. Cet indice qui semble insignifiant est un petit tas de sel disposé à chaque fois sur la scène du délit.
    L’enquête s’oriente alors sur les pas d’un tueur en série très discret : combien de crime as-t-il commis et comment retrouver sa trace ? Disponible sur Nom@de.

    Albin Michel / 2022
    Gwénaelle J.

  • Lire en Touraine : Le dixième vaisseau / Pierre Bordage

    Le dixième vaisseau / Pierre Bordage

    Vendredi 28 Octobre 2022

    Des signes détectés provenant d’une autre galaxie restent inquiétants car neuf vaisseaux envoyés ont disparu corps et âmes.
    Le gouvernement propose à un pilote expérimenté et casse-cou actuellement retenu prisonnier pour insubordination de monter son propre équipage et de réussir à approcher cette galaxie en échange de sa liberté.
    C’est une équipe bien disparate qui se lance à l’assaut de ce voyage périlleux et des incidents vont s’enchainer pour mettre en échec cette mission. Pourquoi l’approche de cette galaxie est problématique pour que cette mission ne soit pas une simple promenade dans l’espace ?

    Scrinéo / 2021
    Gwénaelle J.

  • Lire en Touraine : Immonde / Elizabeth Holleville

    Immonde / Elizabeth Holleville

    Vendredi 28 Octobre 2022

    Dans la petite ville de Morterre qui porte bien son nom, les adolescents du coin traînent leur ennui. Une nouvelle venue débarque avec son père venu rejoindre les employés de l’Agemma, usine d’extraction minière florissante. Lorsqu’un employé disparaît et que plusieurs étranges phénomènes se produisent, le groupe d’adolescents cherche à en savoir plus.
    Un roman graphique haletant qui tire son inspiration du cinéma d’horreur des années 80 et évoque les tourments de l’adolescence, avec un clin d’œil à Charles Burns et son retentissant Black Hole. A lire pour frissonner doucement à l’arrivée de l’automne.

    Glénat, 2022
    Alice G.

  • Lire en Touraine : Un monde de salauds souriants / Thomas Rosier

    Un monde de salauds souriants / Thomas Rosier

    Vendredi 28 Octobre 2022

    Trois protagonistes :
    -Lucas, 26 ans, qui vit comme les Hikikomori (coupé de lien social, dans sa chambre chez ses parents)
    -Mélanie, 28 ans, prof de fac dont l’emploi n’est pas assuré
    -Michel, 65 ans, directeur d’une entreprise « soin à Autrui »
    Les histoires se croisent, se percutent…
    Roman dont la mise en scène est une danse. Mais qui la mène ?

    Actes Sud, 2022
    Sandrine M.

  • Lire en Touraine : Taupe et Mulot : Apprendre à voler / Henri Meunier, Benjamin Chaud

    Taupe et Mulot : Apprendre à voler / Henri Meunier, Benjamin Chaud

    Vendredi 28 Octobre 2022

    Je ne connaissais pas ce duo adorable... Taupe tombe sous le charme d'un asticot tombé du nid et décide de l'adopter. Les voilà responsables de l'éducation de cet asticot qui deviendra mouche, renommée Bridinette.
    Et être parents, ce n'est pas une mince affaire ! L'écriture de cet album est un délice et l'histoire est très touchante.

    Hélium, 2022
    Alice. C

  • Lire en Touraine : Dis, quelle est cette fleur ? / Françoise de Guibert et Clémence Pollet

    Dis, quelle est cette fleur ? / Françoise de Guibert et Clémence Pollet

    Vendredi 28 Octobre 2022

    Très joliment illustré, ce documentaire met en exergue plus de quarante fleurs. Chacune est décrite, et le texte sur la page de droite met à chaque fois l'accent sur ce qui la caractérise tout particulièrement, avec des références à l'Histoire, à l'art, aux us et coutumes...

    La Martinière, 2022
    Sylvie L

  • Lire en Touraine : Cendrillon libératrice /Rebecca Solnit, Arthur Rackham

    Cendrillon libératrice /Rebecca Solnit, Arthur Rackham

    Vendredi 28 Octobre 2022

    Rebecca Solnit propose ici une version moderne et féministe de Cendrillon. D'une part, le texte est un vrai bonheur de lecture, agrémenté des silhouettes d'Arthur Rackham, d'autre part il est riche de sens. Car il met en scène la métamorphose d'une jeune fille traitée comme une domestique, entravée, mais pas vaincue, comme l'écrit l'auteure dans sa postface. C'est aussi une histoire de libération où chacun, excepté la belle-mère, peut trouver sa voie et accomplir le meilleur de soi-même. Et le mariage n'est pas la finalité de cette version qui fait aussi écho à l'histoire familiale de l'auteure.

    Les Arènes, 2022
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Ne t’arrête pas de courir / Mathieu Palain

    Ne t’arrête pas de courir / Mathieu Palain

    Mercredi 28 Septembre 2022

    Mathieu Palain, journaliste fasciné par la prison et les prisonniers, s’attache à suivre la trajectoire brisée de Toumany Coulibaly, champion de France du 400 mètres et braqueur invétéré. Ce destin extraordinaire est dépeint dans une langue empathique et juste. Comme Mathieu Palain, on ferme le livre en souhaitant si fort que la vie rende justice aux efforts de Toumany Coulibaly… À découvrir en papier ou en numérique sur Nom@de.
    Pour aller plus loin cliquez ici.

    L’Iconoclaste, 2021
    Anne-Sophie P.

  • La sirène, le marchand et la courtisane

    Petit bijou à l’intrigue ciselée, ce premier roman est une lecture indispensable pour tout amateur de Jessie Burton (Miniaturiste) ou Tracy Chevalier (Prodigieuses créatures).
    Un modeste marchand voit sa vie basculer quand, de retour au port, un de ses navires rapporte… une sirène. Une courtisane frivole et romantique se rebelle contre sa condition. Et la sirène, que vient-elle faire dans cette galère ?

    Dans le Londres bigarré du 18e siècle, une fable délicate aux accents mélancoliques qui tient en haleine, jusqu’au dénouement, somptueux.


    Belfond, 2021
    Alice G.

    Lundi 14 Février 2022

  • Once twice melody / Beach House

    Un plongeon en ce début d’année dans un grand bain de Dream Pop, ça vous dit ?
    C’est chose faite grâce au groupe américain Beach House qui nous offre un 8ème album fleuve avec pas moins de 18 titres ! Leur musique découle d’un style de pop music qui a éclos au début des années 80, avec Cocteau Twins et l’album « Heaven or Las Vegas », ou encore Cigarettes after sex.
    Avec Beach House, composé d’un duo féminin/masculin, on entre dans un univers musical empreint de mélancolie où le sens de la mélodie est imparable. Synthés aux nappes lyriques, guitares acoustiques discrètes, parfois électriques pour soutenir le propos, voix éthérée qui fonctionne comme une caresse sur le visage, tout est là et bien en place pour vous faire voyager dans un monde de rêves. De la pop rêveuse, quoi !


    Alors, laissez-vous tentez !
    Christophe L.

    Mardi 8 Février 2022

  • Le roi et l’enfant / Fabrice Colin, Eloïse Scherrer

     

    Le jeune Gaspard est palefrenier à la cour d'un vieux roi dont les chevaliers sont partis à la guerre. Orphelin, il ne sait rien de ses origines. Ses confidents sont un crapaud doué de parole et une cigogne. Un jour, le roi lui-même l'entraîne sur les chemins de son vaste royaume vers une destination secrète. Au cours du voyage, Gaspard va devoir affronter des épreuves et les surmonter seul, à la manière d'un preux chevalier. Au terme de ce périlleux voyage, sa véritable identité lui sera enfin révélée.
    On s'attache à cet enfant au cœur pur. La prose de Fabrice Colin a des accents poétiques et les très belles illustrations d’Eloïse Scherrer nourrissent l'imagination.

    Sarbacane, 2021
    Sylvie L.

    Lundi 7 Février 2022

  • La désolation / Appollo, Gaultier

    Tout commence comme un docu-fiction sur la micro-société des scientifiques aux Kerguelen à travers les yeux d'Evariste, simple touriste, qui a quitté La Réunion sur un coup de tête après une rupture amoureuse.
    Puis tout bascule, sans prévenir, vers la sauvagerie la plus primitive.
    Entre questions philosophiques et instinct de survie, le mélange est détonnant et étonnant.

    Dargaud, 2021.
    Vincent

    Vendredi 4 Février 2022

  • Mare of Easttown / Craig Zobel, Brad Inglesby

    Mare est une policière reconnue et appréciée dans la petite ville d’Easttown. Elle doit cependant lutter contre des critiques depuis la disparition non élucidée, un an auparavant, d’une jeune fille. Elle est aussi une mère meurtrie à la suite du suicide de son fils, et lutte pour empêcher l’ex-petite amie de celui-ci de récupérer la garde de son petit-fils. Lorsqu’une jeune femme de son entourage est tuée, elle doit lutter pour garder jusqu’au bout sa combativité et son intégrité.
    Cette mini-série de 6 épisodes est un petit bijou, elle brosse le portrait de personnages en proie au doute, à la culpabilité aux tentations, bref des êtres humains comme les autres dans une vie qui ne les épargne pas.


    HBO, 2021. USA. Avec Kate Winslet, Julianne Nicholson.
    Brigitte

    Vendredi 4 Février 2022

  • L’âge d’eau - 1 / Benjamin Flao

    Dans un futur proche, la montée des eaux a eu lieu et les populations doivent désormais vivre sur les terres émergées restantes. Un nouveau monde se met en place, régi par de nouvelles lois. 
    Benjamin Flao nous fait voir la France de demain dans un récit post-apocalyptique, après une sévère et brutale montée des eaux. Il nous amène bien sûr à nous interroger sur le réchauffement climatique et ses conséquences. Les personnages sont attachants, avec leur personnalité singulière pleine d’humanité, et le dessin est vraiment esthétique avec des cases qui prennent le temps du détail. J’attends la deuxième partie avec impatience !

    Futuropolis, 2022. A voir ici, la vidéo teaser de l’éditeur.
    Christophe G.

    Vendredi 4 Février 2022

  • Memorial Drive / Natasha Trethewey

    Natasha Trethewey, poétesse multi-primée aux États-Unis mais jusque là très peu connue en France, signe un récit pudique et sincère dont on a du mal à interrompre la lecture et qui vous marque durablement. À partir de son histoire personnelle, celle d’une petite fille métisse qui doit se faire une place dans le Sud raciste des USA, puis d’une adolescente traumatisée par le destin tragique de sa mère assassinée par son second mari, l’auteure élève son récit vers l’universalité : comment sait-on qui on est ? Comment accepter la perte de ceux qu’on aime ? Ce texte est à la fois un tombeau bâti en hommage à sa mère et un cri de rage contre l’impuissance de la police et de la justice, qui fait écho à la mise en lumière récente du drame des féminicides. Le style abrupt (saluons la traductrice Céline Leroy) évoque Déborah Lévy ou Magda Szabo. 

    Un triomphe critique et public amplement mérité. Disponible en papier et en numérique sur Nom@de.
    Pour aller plus loin : interview de l’auteure.


    Editions de l’Olivier, 2021.
    Anne-Sophie

    Vendredi 4 Février 2022

  • The Square / Ruben Östlund

    Plongée dans le monde très huppé des amateurs d’art moderne, où l'on rencontre des œuvres très surprenantes, telles ces tas de graviers alignés ou ce fameux carré « The Square ».
    Le conservateur cherche à en donner une vision altruiste, et c’est là qu’intervient l’agence de communication du musée, pour un résultat plutôt explosif ! Des personnages très humains, attachants mais tout de même un peu déconnectés de la société…
    Comédie dramatique. 2017. Avec Claes Bang, Elisabeth Moss, Dominic West.

    Palme d'Or 2017.

    Sylvie A.

    Jeudi 3 Février 2022

  • Recherché ! Gabin le lapin, voleur de livres / Emily MacKenzie

    A-do-ra-ble !!! Gabin le lapin est un dévoreur de livres, à tel point qu'il en devient voleur !
    Quand le petit Arthur découvre son identité, personne ne le croit ! Un lapin, et puis quoi encore ?
    Mais Gabin va finalement être démasqué...
    Attention humour décapant. A ne pas manquer : les listes de livres de Gabin - des références que seules les grandes personnes comprendront - et qui m'ont fait hurler de rire…
    Connaissez-vous « Les lapins viennent de Mars, les lapines de Vénus » ou encore « Nos carottes contraires » ?
    Une histoire hilarante servie par des illustrations super rigolotes.

    Éditions Thomas Jeunesse. Janvier 2022. À partir de 5 ans
    Valérie G.

    Jeudi 3 Février 2022

  • Still. There’s hope / Victor Solf

    Le voilà, le tout premier album du chanteur/musicien Victor Solf, moitié du défunt groupe Her qui nous avait enchanté avec son seul et unique album sorti en 2017.

    Après le décès de son alter ego, Simon Carpentier, Victor Solf a patienté 3 ans avant de pouvoir sortir un disque sous son nom et il n’a rien perdu de son talent malgré cette épreuve.

    12 titres qui se complètent à merveille et nous permettent de retrouver cette voix magnifique, capable de rivaliser avec les plus grands chanteurs soul. Mais Victor Solf ce n’est pas qu’une voix, c’est aussi des compositions aux arrangements sobres mais qui enrichissent formidablement chaque morceau, c’est aussi ce don mélodique que l’on suit à l’aveugle.

    Le son colle parfaitement à notre époque (sons électro) et pourtant on voyage dans le temps comme avec ce titre qui débute le disque « I don’t fit » ou l’on croit reconnaitre des arrangements et des harmonies dignes de Brian Wilson, le maitre des Beach Boys, ou bien encore cette basse eighties sur « how did We » qui donne des fourmis dans les jambes .

    Alors jetez-vous sur ce disque qui vous fera beaucoup de bien aux oreilles. Et surtout, si jamais Victor Solf passe près de chez vous pour un concert, courrez-y !

     

    Avril 2021. Virgin Video

    Christophe L.

    Vendredi 11 Juin 2021