UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Lire en Touraine : Le droit du sol / Etienne Davodeau

    Le droit du sol / Etienne Davodeau

    Vendredi 13 Mai 2022

    Il y a des milliers d’années, des sapiens ont légué de magnifiques peintures. A Bure, d’autres sapiens s’apprêtent à laisser pour des milliers d’années les déchets du nucléaire.
    800 km sépare ces deux lieux et l’auteur décide de les relier à pied pour comprendre notre relation à la terre.
    Le lecteur chemine avec lui et prend part à sa méditation sur les beautés de la nature. Des rencontres avec des scientifiques permettent de mesurer l’étendue de la situation.
    Une lecture engagée et militante qui offre une réflexion sur l’utilisation de l’énergie nucléaire.

    Futuropolis, 2021
    Gwénaëlle J.

  • Lire en Touraine : Les écrits restent alors je resterai / Virginie Roels

    Les écrits restent alors je resterai / Virginie Roels

    Vendredi 13 Mai 2022

    Après l'annonce de son cancer, Virginie Roels décide d'écrire à sa fille.
    Dès lors, ce roman nous plonge dans un souhait de partages, de transmissions.
    Un diagnostic et une lutte à mener. Prendre conscience du présent et donner, parler…
    Demain est un autre jour dont la réalité n’est certaine pour personne et encore moins devant certaines maladies… Être présente aux autres, à Soi. Simplement ÊTRE.

    Stock, 2021
    Sandrine M.

  • Lire en Touraine : Chez nous / Jin Joo, Jin Kyung

    Chez nous / Jin Joo, Jin Kyung

    Vendredi 13 Mai 2022

    Des images au réalisme saisissant montrant des animaux d’une beauté à couper le souffle mais parqués dans des installations humanisées et aseptisées. Cet album est un vibrant plaidoyer en faveur de la faune sauvage, déracinée de son environnement naturel pour animer des parcs zoologiques complètement artificiels. Une invitation à soutenir la protection des animaux dans leur milieu naturel.
    À partir de 6 ans

    La Joie de lire, 2021
    Sylvie A.

  • Lire en Touraine : Toutes blessent, la dernière tue / Karine Giebel

    Toutes blessent, la dernière tue / Karine Giebel

    Vendredi 13 Mai 2022

    La destinée de Tama, jeune esclave dans la France d’aujourd’hui, nous prend aux tripes, le mot est faible.    C’est une descente dans l’enfer de la servitude. L’histoire est entrecoupée de celle de Gabriel, personnage froid, solitaire et qui semble dangereux. Un livre fort qui se dévore mais aussi très éprouvant devant certaines situations.
    De la rage, de la colère mais aussi des sentiments forts et positifs. Un véritable coup de poing.
    Disponible en livre audio sur Nom@de

    Belfond, 2018
    Gwénaëlle J.

  • Lire en Touraine : Dans l’état sauvage / Diane Cook

    Dans l’état sauvage / Diane Cook

    Vendredi 6 Mai 2022

    Plongées en pleine nature, une mère et sa fille tentent de survivre au milieu d’une petite communauté ayant choisi de fuir la ville, devenue presque invivable. La relation mère-fille est d’une grande intensité mais elle est aussi mise à rude épreuve. Au-delà de cette relation intime, le lecteur découvre l’organisation de la communauté immergée dans une nature, parfois cruelle et parfois sublimée.

    Gaïa, 2021
    Sylvie A.

     

  • Lire en Touraine : La mélancolie du monde sauvage / Katrina Kalda

    La mélancolie du monde sauvage / Katrina Kalda

    Mercredi 4 Mai 2022

    Sabrina grandit dans un quart monde, élevée par une mère seule et alcoolique dans une ville du nord de la France… tout semble joué et définitif. L’ennui au collège, les brimades, les harcèlements. L’avenir bouché. Et pourtant la « manie » de l’adolescente de crayonner et dessiner sur toutes les marges des journaux destinés à recevoir les épluchures, révèle l’étincelle qui va déciller son horizon dès lors qu’avec sa classe elle pénètrera au musée Rodin.
    C’est le parcours inattendu d’une adolescente « sauvée » par l’art et la photographie. Cette pratique va la confronter aux questions existentielles, à la place de l’art dans un monde où les humains sont des consommateurs, où les ressources s’épuisent, où la terre brûle. Ses sentiments et ses rencontres seront autant de balises aux apparences d’obstacles inévitables pour se trouver elle-même.
    Dans ce roman d’apprentissage aux accents d’anticipation – si peu tant on en voit déjà la réalité - il y aurait 2 sujets bien distincts : l’émancipation sociale inattendue (par l’art et en tant qu’artiste) et l’effondrement de notre civilisation aux sentiments de plus en plus binaires et où les êtres perdent leurs repères.
    Un roman au dénouement ouvert sur la compréhension que seul l’amour peut vaincre la peur.

    Gallimard, 2021
    Marie-Laurence B.

  • Lire en Touraine : Plongées méditerranéennes / Samuel Jeglot, Stephane Jamme

    Plongées méditerranéennes / Samuel Jeglot, Stephane Jamme

    Mercredi 4 Mai 2022

    Laissez-vous guider par ce magnifique calamar pour découvrir des animaux marins d’une richesse extraordinaire. Les superbes photos nous permettent de les approcher au plus près et les textes, d’un peu mieux les connaître. Immersion totale garantie dans un milieu si riche et si fragile.

    Omniscience, 2021
    Sylvie A.

  • Lire en Touraine : Multitude / Stromae

    Multitude / Stromae

    Mercredi 4 Mai 2022

    J’attendais l’album de Stromae avec impatience et je ne suis pas déçue. Après une longue pause pendant laquelle il a lutté contre la dépression et la pression médiatique, « Multitude » évoque ce passage à vide et tout le talent de Stromae est qu’il arrive à nous divertir, à nous faire danser, tout en évoquant des sujets graves comme la misère sociale, le mal être, la routine de la vie de couple, bref tous les travers de la vie…
    Et n’oublions pas le talent de musicien du Maestro qui parcourt les musiques du monde avec aisance.
    Alors écoutez cet album, vous m’en direz des nouvelles ! Ecouter un extrait.

    Brigitte C.

  • Lire en Touraine : Calamity Gwenn / François Beaune

    Calamity Gwenn / François Beaune

    Mardi 3 Mai 2022

    François Beaune est un écrivain qui fait du réel et du témoignage la matière première, sinon unique, de son œuvre littéraire et radiophonique. Calamity Gwenn se présente comme le journal d’une trentenaire, comédienne et vendeuse dans un sex-shop de Pigalle, yougoslave et bretonne, délurée, féministe, n’ayant pas renoncé à ses rêves. Le style est fracassant, le rythme échevelé, l’héroïne et son entourage professionnel, amoureux, familial, sont passionnants ! Le lecteur n’a qu’à se laisser porter par les pensées, les souvenirs, ou les aventures du quotidien de Gwenn.
    Actuellement en résidence dans le Val d’Amboise, François Beaune recueille jusqu’en décembre 2022 les « Histoires vraies du Val d’Amboise », projet porté par l’association La Charpente. Programme complet de la résidence ici
    Albin Michel, 2020
    Anne-Sophie P.

  • Lire en Touraine : Bonne mère / Hafsia Herzi

    Bonne mère / Hafsia Herzi

    Mardi 3 Mai 2022

    Bonne mère / Hafsia Herzi
    La tchatche et le silence, le rire et les larmes, l’exhibition et la pudeur, la précarité et le clinquant, il y a tout cela dans Bonne mère, qui à partir d’une histoire située dans les quartiers Nord de Marseille, traite de l’universalité de l’amour maternel. Présenté au Festival de Canne dans la sélection « Un certain regard », tourné avec des acteurs non professionnels, composé de scènes tournées en une seule prise, le cinéma d’Hafsia Herzi est dans la lignée de celui de Maurice Pialat ou Abdellatif Kechiche.
    Une totale réussite comme l’était son premier film, Tu mérites un amour (disponible en DVD à la DDLLP). Bonne mère est à découvrir sur Nom@de.
    Anne-Sophie P.

  • Lire en Touraine : Entre mes branches / Nicolas Michel

    Entre mes branches / Nicolas Michel

    Mardi 3 Mai 2022

    Ce très bel album invite à voir le monde qui nous entoure du point de vue d'un arbre. De son état de jeune pousse, à sa fin sous les dents d'une scie, et  enfin sa "renaissance" sous forme de bateau. De belles illustrations à l'encre Chine viennent enrichir le texte sobre mis en valeur par la couleur rouge. A partir de 3 ans.
    La Joie de lire, 2022
    Chantal D.

  • Lire en Touraine : Sous-sol / Martine Pouchain

    Sous-sol / Martine Pouchain

    Mardi 3 Mai 2022

    La catastrophe planétaire évoquée en 4ème de couverture, n'est en fait qu'un prétexte à un récit plutôt axé sur la réclusion volontaire. La famille de Leslie, qui raconte cette histoire, vit dans le sous-sol de leur maison avec interdiction de sortir depuis la "catastrophe". Seul le père se l'y autorise, avec un masque à gaz, pour cultiver des légumes dans la serre. Ses allégations faites à ses filles (4 et 6 ans au début du récit) et à sa femme crédule et amoureuse, vont petit à petit, se transformer en doutes dans l'esprit de l'aînée, Amy, arrivée à l'adolescence.
    C'est donc plutôt une histoire de séquestration, d'emprise morale et intellectuelle, d'endoctrinement religieux, et surtout de perversion et de manipulation ! Terrible !
    Sarbacane, 2022
    Valérie G.

  • Lire en Touraine : Les abeilles grises / Andrei Kourkov

    Les abeilles grises / Andrei Kourkov

    Mardi 3 Mai 2022

    Avec les abeilles grises, Andrei Kourkov signe un nouveau roman brûlant d'actualité.
    Sergueïtch, apiculteur passionné, est un des derniers habitants de son village, coincé entre l’armée ukrainienne et les séparatistes prorusses. S’associant bon an mal an à son dernier voisin malgré leurs différends, il attend le printemps pour déplacer ses abeilles vers une zone plus paisible.
    Maniant l’humour noir de manière subtile, Andrei Kourkov évoque la triste réalité de son pays avec son style unique empreint de mélancolie.
    Liana Levi, 2022.
    Alice G

  • Lire en Touraine : Petar

    Petar & Liza / Miroslav Sekulic-Stuja

    Jeudi 21 Avril 2022

    Après son service militaire où il écrivait les lettres d’amour de ses camarades, Petar trace sa route. Une route faite de galère, de déménagements successifs, d’errement et de fréquentations excentriques. Petar vit sans attache de petits boulots occasionnels mais adore écrire. Un jour, il rencontre Liza, la danseuse solaire, qui va lui apporter quelques moments de bonheur et d’insouciance…
    Miroslav Sekulie-Struja propose un album de très haute qualité pour dépeindre la jeunesse croate. On devine très certainement un peu de Miroslav dans le personnage de Petar. Son illustration ressemble plus à un travail de miniaturiste, tant il y a à observer. Chaque case réalisée à la peinture regorge de détails et demande un rythme de lecture mesuré…            et c’est un vrai plaisir !    

    Editions Actes Sud 2022
    Traduit du croate par Ana Setke et Wladimir Anselme

    Christophe G.

     

    Miroslav Sekulic | **Petar & Liza** - YouTube

  • Lire en Touraine : Et à la fin ils meurent / Lou Lubie

    Et à la fin ils meurent / Lou Lubie

    Jeudi 21 Avril 2022

    Il était une fois Lou Lubie qui nous propose un album sur les contes de notre enfance mais teinté de plein d’humour second degré. A travers son analyse et ses recherches, on s’aperçoit vite que les contes n’étaient pas toujours destinés aux enfants, comme on pourrait le croire. Les frères Grimm, Charles Perrault, ou Andersen, sont passés au crible : racisme, place de la femme, religion, cruauté… Plus rien à voir avec les versions très édulcorées de Walt Disney.
    Non, ils ne vécurent pas heureux et n’eurent pas beaucoup d’enfants !

    Delcourt 2021
    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Brothers : a tale of two sons

    Brothers : a tale of two sons

    Mercredi 13 Avril 2022

    Dans Brothers : A tale of two sons, on incarne simultanément deux frères à l'aide d'une seule manette : toutes les interactions sont liées aux deux gâchettes, la gauche pour l'aîné et la droite pour le cadet. Pour mener à bien leur quête, ils devront jouer de leur complémentarité. Brothers n'est pas seulement un jeu qui s'amuse à faire des nœuds avec nos deux cortex cérébraux, c'est avant tout une aventure qui reprend les codes du conte traditionnel, un voyage merveilleux à travers des décors sublimes, à l'histoire parfois sombre mais touchante.
    Vous pouvez emprunter la PS4 pour faire découvrir ce jeu, par exemple sous la forme du conte numérique, où les participants se passent la manette au fil de l'aventure.
    Trailer de présentation à voir ici.

    Vivien S.

  • Lire en Touraine : Charlie Parker – la série / John Connolly

    Charlie Parker – la série / John Connolly

    Mercredi 13 Avril 2022

    Il est toujours difficile d’expliquer pourquoi nous devenons accroc à une série, à un héros de roman peu importe le genre, plus qu’à un autre. En lisant « Tout ce qui meurt » premier livre de la série du détective privé Charlie Parker de John Connolly, il m’a fallu coûte que coûte lire l’ensemble de celle-ci (18 titres à ce jour) et je ne suis toujours pas rassasié !
    Subtil mélange entre enquête, roman noir et suspense, mâtiné de fantastique - car Charlie Parker a la faculté de voir les morts - John Connolly est cependant assez habile pour rendre les choses possibles voire plausibles… Détails et références historiques ne manquent pas et l’état du Maine, si cher à Stephen King, y est divinement bien dépeint.
    Comme toute série même si on peut lire chaque enquête dans le désordre, je préconise cependant de respecter au mieux l’ordre de celle-ci.

    Les Presses de la Cité
    Jean-François T.

  • Lire en Touraine : Nulle part sur la terre / Michael Farris Smith

    Nulle part sur la terre / Michael Farris Smith

    Mercredi 13 Avril 2022

    Russel, après 11 ans passé derrière les barreaux, revient dans sa ville natale. Maben, avec sa fille Annalee, marche le long de la route avec juste un sac poubelle contenant leurs maigres affaires vers cette même ville.
    Deux êtres meurtris et ballotés par la vie, dont les chemins vont se croiser au détour d'un fait divers sanglant dans ce coin perdu de Louisiane. Un coin paumé où les rancœurs sont toujours présentes et où la vengeance n'est jamais loin.
    Un roman avec une ambiance parfois étouffante. Brutal, sombre, mais cependant rempli d’espoir.

    Editions Sonatine, 2017.
    Gwénaelle J.

  • Lire en Touraine : Pouet ! / Claire Garralon

    Pouet ! / Claire Garralon

    Mercredi 13 Avril 2022

    Mais qu'arrive-t-il à Michel ? se demandent les autres mouettes. En effet, celui-ci a du mal à parler et semble bien mal en point. Plusieurs causes sont envisagées mais il faut attendre les dernières pages pour avoir la réponse quand Michel régurgite une bouteille en plastique.
    Un album très graphique qui, sous un abord léger et humoristique, attire l'attention sur un fléau environnemental.

    Editions MeMo, 2022.
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Tancho /Luciano Lozano

    Tancho /Luciano Lozano

    Mercredi 13 Avril 2022

    C'est après avoir vu un documentaire sur l'île de Hokkaïdo que l'auteur a imaginé cette histoire inspirée de faits réels. Car l'ouvrage rend hommage à Yoshitaka Ito (surnommé Tancho dans l'album) qui a sauvé les grues de l'extinction au Japon. Un guide de lecture complète le récit.
    Un bel album pour les amoureux de la culture japonaise et de ces grands oiseaux si élégants.

    Editions des éléphants, 2022.
    Sylvie L.

  • American Dirt / Jeanine Cummins

    500 pages que l’on dévore tant on veut connaître le dénouement de cette fuite éperdue de Lydia, libraire dans l’agréable ville d’Acapulco jusqu’à ce qu’un chef de cartel vienne abattre la quasi-totalité de sa famille. Lydia le connait comme un client érudit dont elle s’était fait un ami mais qui va se révéler macabre exterminateur. Lydia et son fils, seuls rescapés n’ont plus qu’un seul espoir de survie : gagner les Etats-Unis, en échappant aux multiples menaces, du cartel, des policiers corrompus, des milices privées américaines, …. Elle partage ainsi le sort de milliers de migrants et en particulier celui de ses compagnons de route, dont l’entraide mutuelle aide à surmonter les terribles épreuves.

    Ed. Philippe Rey, 2020

    Sylvie A.

    Mardi 5 Janvier 2021

  • Phobos / Victor Dixen

    Cycle en 4 tomes

    Un vaisseau vers Mars divisé en 2, les filles et les garçons séparés, 6 minutes pour se rencontrer et l’éternité pour s’aimer. Voilà le slogan flatteur de Genesis, une entreprise qui dissimule bien des choses. Mais Léonor, candidate à cette émission de speed-dating, saura-t-elle découvrir les mystères que cachent ce programme ? Roman INCROYABLE partagé entre romantisme et enquête qui ne se lâche qu’à la dernière page. Et vous, seriez-vous tentés par un coup de foudre dans l’espace ?

    Robert Laffont (2015)

    Margot

    Lundi 7 Décembre 2020

  • Boréal / Sonja Delzongle

    Une équipe de scientifiques au Groenland pour une mission de veille sur le réchauffement climatique. Lors d’une sortie, une découverte macabre et inexpliquée est faite.
    Dès lors, l’équipe va devoir faire face à des évènements inquiétants et mener une lutte conte un ennemi invisible.
    Car dans cette immensité blanche et glacée assombrie par une nuit permanente, la plus petite erreur d'appréciation peut conduire au drame.
    Un thriller écolo-scientifique intense à savourer bien au chaud sous la couette !


    Gallimard, 2019
    Gwénaelle

    Lundi 14 Septembre 2020

  • Deux cierges pour le diable / Laura Gallego Garcia

    Nous ignorons leur existence, mais les anges et les démons vivent parmi nous depuis la nuit des temps, se livrant une guerre séculaire. Lorsque le père de Cat, un ange mineur, est retrouvé assassiné, la jeune fille jure de ne pas connaître de repos avant de l'avoir vengé.
    A mi-chemin entre le polar et le fantastique, ce roman mélange suspens, rebondissements et humour, sous le trait d'une plume vraiment documentée. Mais au-delà de l'enquête policière et de l'encyclopédie des anges et des démons, cette jeune auteure espagnole n'hésite pas à donner sa propre version de l'origine de l'espèce humaine et à lancer un véritable cri d'alarme sur ce que nous sommes en train de faire subir à la planète.

    BAAM, 2009

    Vivien

    Jeudi 4 Juin 2020

  • Les Manteaux de Gloire / Sebastien De Castell

    Les Manteaux de Gloire sont des magistrats qui parcourent le royaume pour faire respecter la justice du roi. Bretteurs ou archers invincibles au combat, chanteurs de talent pour vulgariser les Lois royales et ainsi permettre à la population de les retenir, ils ont pour mission de régler les conflits et défendre la veuve et l'orphelin. Après leur échec à protéger le roi, assassiné par les Ducs qui convoitaient le trône, l'ordre est dissout et ses membres se sont éparpillés, considérés comme des traitres par la société. Falcio Val Mond et ses amis Kest et Brasti en sont réduits à travailler comme gardes du corps pour une caravane qui se rend dans la cité la plus corrompue du monde. Pour déjouer un complot et réunir à nouveau les Manteaux de Gloire, ils ne pourront compter que sur leur honneur et le serment qu'ils ont prêté au roi lors de son dernier souffle...
    On alterne entre le périple des trois compagnons d'arme et les flash-back qui permettent de comprendre comment l'ordre a été fondé, la forte complicité qui s'est créée entre Falcio et son roi, et cette nuit fatidique où les Ducs ont attaqué le château. Une pincée de mousquetaires, un soupçon de magie, des personnages attachants et charismatiques, une description précise des passes d'arme (l'auteur est chorégraphe de combats) : on rit souvent, on pleure parfois, on frissonne devant les coups que le destin leur inflige… Vous ne pourrez pas lâcher le roman avant la dernière page !

    BRAGELONNE, 2015

    Vivien

    Jeudi 4 Juin 2020

  • La Grande Séduction / Jean-François Pouliot (2003)

    Dans ce petit village de pêcheurs, un projet d'implantation d'une usine permettrait de relancer l'activité et redonner une fierté perdue à tous les habitants. Toutefois, un obstacle se dresse à la réalisation du projet : aucun médecin n'y réside. Nouveau maire du village, Germain tentera de convaincre le docteur Christopher Lewis de Montréal de s'installer à Sainte-Marie-la-Mauderne. Les villageois sont prêts à tout pour l'inciter à rester, et vont déployer des trésors d'ingéniosité…
    Cette comédie québécoise n'a pas pris une ride : avec sa brochette d'acteurs truculents, souvent imitée mais jamais égalée, c'est un vrai bijou d'humour tendre, comme seuls nos voisins amateurs de hockey savent nous concocter.


    Vivien

    Jeudi 4 Juin 2020

  • Collision / Paul Haggis (2005)

    Deux voleurs de voitures, un serrurier mexicain, deux inspecteurs de police, un procureur et son épouse… Tous vivent à Los Angeles, ils ne se connaissent pas, leurs vies n'auraient jamais dû se rencontrer. Pourtant, dans les prochaines 36 heures, leurs destins vont se croiser, révélant ce que chacun voulait cacher ou ne pas voir...
    Un scénario ciselé, une maîtrise de la tension dramatique, un casting magnifique même dans les petits rôles, ce film chorale qui a reçu 10 prix et 17 nominations vous prend aux tripes.


    Vivien

    Jeudi 4 Juin 2020

  • Philarmonia / Louis Choquette


    La musique comme absolu, la passion comme moteur.
    Après 20 ans d’absence, Hélène Barizet revient à Paris pour prendre la tête du Philharmonia, orchestre national dans la tourmente depuis la mort brutale de son chef. Nommée contre l’avis des musiciens et du directeur, cette femme aux méthodes atypiques a une saison pour faire sa place et sauver l’orchestre, réputé pour être « un tueur de chefs ».
    Avis :
    La mise en scène de cette série est jouée comme un concerto en plusieurs mouvements.
    La musique se vit, se partage et témoigne de tempéraments et de volontés divers.
    Jusqu’où l’individu est-il prêt à aller pour s’inscrire ou inscrire ses notes dans l’orchestre national ? …

    6 épisodes de 52 mn.
    Sortie vidéo 02/2019

    Sandrine

    Jeudi 9 Avril 2020

  • Le jardin / Pyun Hye-young

    Ogui est resté paralysé après un accident de voiture qui a causé la mort de sa femme. Il se retrouve enfermé chez lui sous la tutelle de sa belle-mère qui s'obstine à creuser un immense trou dans le jardin autrefois entretenu par sa fille afin, dit-elle, de terminer ce qu'elle a commencé.
    Ogui, dont nous partageons la détresse mais également l'obstination à vivre, nous fait ressentir l'extrême dépendance d'un confinement, qui fait écho à notre situation actuelle liée à la pandémie, doublé d'un suspens magistralement entretenu.

    Rivages, 2019

    Sylvie A

    Lundi 6 Avril 2020