UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Lire en Touraine : Voyages Vikings / Jack Tite

    Voyages Vikings / Jack Tite

    Mardi 24 Mai 2022

    Mais qui sont les vikings, ce peuple fier du nord de l’Europe ? Avec ce riche album et ces magnifiques illustrations, on découvre la vie quotidienne de ce peuple : ce qu’ils mangeaient, comment ils construisaient leurs maisons.
    Mais aussi leurs légendes et leur mythologie ainsi que leur expansion dans pratiquement toute l’Europe via les mers et les fleuves avec leurs célèbres Drakkars.
    Un livre à feuilleter absolument pour redécouvrir ce peuple et rencontrer ces voyageurs intrépides. A partir de 9/10 ans.

    Milan, 2021.
    Gwénaelle J.

  • Lire en Touraine : Labyrinth City

    Labyrinth City

    Vendredi 20 Mai 2022

    Aventure et observation !
    Aidez Pierre Maze, jeune détective, à retrouver le voleur dans une ville, un château ou encore une foret labyrinthique.
    Dans un univers proche d’Où est Charlie ?  les détails, les images animées et les pièges foisonnent.
    L’application est adaptée du livre éponyme de Chihiro Maruyama et Hiro Kamigaki.
    Pour tout public à partir de 6 ans.
    Application payante disponible sur Apple
    Retrouvez l’univers du jeu ici
    Gwénaelle J.

  • Lire en Touraine : Le droit du sol / Etienne Davodeau

    Le droit du sol / Etienne Davodeau

    Vendredi 13 Mai 2022

    Il y a des milliers d’années, des sapiens ont légué de magnifiques peintures. A Bure, d’autres sapiens s’apprêtent à laisser pour des milliers d’années les déchets du nucléaire.
    800 km sépare ces deux lieux et l’auteur décide de les relier à pied pour comprendre notre relation à la terre.
    Le lecteur chemine avec lui et prend part à sa méditation sur les beautés de la nature. Des rencontres avec des scientifiques permettent de mesurer l’étendue de la situation.
    Une lecture engagée et militante qui offre une réflexion sur l’utilisation de l’énergie nucléaire.

    Futuropolis, 2021
    Gwénaëlle J.

  • Lire en Touraine : Les écrits restent alors je resterai / Virginie Roels

    Les écrits restent alors je resterai / Virginie Roels

    Vendredi 13 Mai 2022

    Après l'annonce de son cancer, Virginie Roels décide d'écrire à sa fille.
    Dès lors, ce roman nous plonge dans un souhait de partages, de transmissions.
    Un diagnostic et une lutte à mener. Prendre conscience du présent et donner, parler…
    Demain est un autre jour dont la réalité n’est certaine pour personne et encore moins devant certaines maladies… Être présente aux autres, à Soi. Simplement ÊTRE.

    Stock, 2021
    Sandrine M.

  • Lire en Touraine : Chez nous / Jin Joo, Jin Kyung

    Chez nous / Jin Joo, Jin Kyung

    Vendredi 13 Mai 2022

    Des images au réalisme saisissant montrant des animaux d’une beauté à couper le souffle mais parqués dans des installations humanisées et aseptisées. Cet album est un vibrant plaidoyer en faveur de la faune sauvage, déracinée de son environnement naturel pour animer des parcs zoologiques complètement artificiels. Une invitation à soutenir la protection des animaux dans leur milieu naturel.
    À partir de 6 ans

    La Joie de lire, 2021
    Sylvie A.

  • Lire en Touraine : Toutes blessent, la dernière tue / Karine Giebel

    Toutes blessent, la dernière tue / Karine Giebel

    Vendredi 13 Mai 2022

    La destinée de Tama, jeune esclave dans la France d’aujourd’hui, nous prend aux tripes, le mot est faible.    C’est une descente dans l’enfer de la servitude. L’histoire est entrecoupée de celle de Gabriel, personnage froid, solitaire et qui semble dangereux. Un livre fort qui se dévore mais aussi très éprouvant devant certaines situations.
    De la rage, de la colère mais aussi des sentiments forts et positifs. Un véritable coup de poing.
    Disponible en livre audio sur Nom@de

    Belfond, 2018
    Gwénaëlle J.

  • Lire en Touraine : Dans l’état sauvage / Diane Cook

    Dans l’état sauvage / Diane Cook

    Vendredi 6 Mai 2022

    Plongées en pleine nature, une mère et sa fille tentent de survivre au milieu d’une petite communauté ayant choisi de fuir la ville, devenue presque invivable. La relation mère-fille est d’une grande intensité mais elle est aussi mise à rude épreuve. Au-delà de cette relation intime, le lecteur découvre l’organisation de la communauté immergée dans une nature, parfois cruelle et parfois sublimée.

    Gaïa, 2021
    Sylvie A.

     

  • Lire en Touraine : La mélancolie du monde sauvage / Katrina Kalda

    La mélancolie du monde sauvage / Katrina Kalda

    Mercredi 4 Mai 2022

    Sabrina grandit dans un quart monde, élevée par une mère seule et alcoolique dans une ville du nord de la France… tout semble joué et définitif. L’ennui au collège, les brimades, les harcèlements. L’avenir bouché. Et pourtant la « manie » de l’adolescente de crayonner et dessiner sur toutes les marges des journaux destinés à recevoir les épluchures, révèle l’étincelle qui va déciller son horizon dès lors qu’avec sa classe elle pénètrera au musée Rodin.
    C’est le parcours inattendu d’une adolescente « sauvée » par l’art et la photographie. Cette pratique va la confronter aux questions existentielles, à la place de l’art dans un monde où les humains sont des consommateurs, où les ressources s’épuisent, où la terre brûle. Ses sentiments et ses rencontres seront autant de balises aux apparences d’obstacles inévitables pour se trouver elle-même.
    Dans ce roman d’apprentissage aux accents d’anticipation – si peu tant on en voit déjà la réalité - il y aurait 2 sujets bien distincts : l’émancipation sociale inattendue (par l’art et en tant qu’artiste) et l’effondrement de notre civilisation aux sentiments de plus en plus binaires et où les êtres perdent leurs repères.
    Un roman au dénouement ouvert sur la compréhension que seul l’amour peut vaincre la peur.

    Gallimard, 2021
    Marie-Laurence B.

  • Lire en Touraine : Plongées méditerranéennes / Samuel Jeglot, Stephane Jamme

    Plongées méditerranéennes / Samuel Jeglot, Stephane Jamme

    Mercredi 4 Mai 2022

    Laissez-vous guider par ce magnifique calamar pour découvrir des animaux marins d’une richesse extraordinaire. Les superbes photos nous permettent de les approcher au plus près et les textes, d’un peu mieux les connaître. Immersion totale garantie dans un milieu si riche et si fragile.

    Omniscience, 2021
    Sylvie A.

  • Lire en Touraine : Multitude / Stromae

    Multitude / Stromae

    Mercredi 4 Mai 2022

    J’attendais l’album de Stromae avec impatience et je ne suis pas déçue. Après une longue pause pendant laquelle il a lutté contre la dépression et la pression médiatique, « Multitude » évoque ce passage à vide et tout le talent de Stromae est qu’il arrive à nous divertir, à nous faire danser, tout en évoquant des sujets graves comme la misère sociale, le mal être, la routine de la vie de couple, bref tous les travers de la vie…
    Et n’oublions pas le talent de musicien du Maestro qui parcourt les musiques du monde avec aisance.
    Alors écoutez cet album, vous m’en direz des nouvelles ! Ecouter un extrait.

    Brigitte C.

  • Lire en Touraine : Calamity Gwenn / François Beaune

    Calamity Gwenn / François Beaune

    Mardi 3 Mai 2022

    François Beaune est un écrivain qui fait du réel et du témoignage la matière première, sinon unique, de son œuvre littéraire et radiophonique. Calamity Gwenn se présente comme le journal d’une trentenaire, comédienne et vendeuse dans un sex-shop de Pigalle, yougoslave et bretonne, délurée, féministe, n’ayant pas renoncé à ses rêves. Le style est fracassant, le rythme échevelé, l’héroïne et son entourage professionnel, amoureux, familial, sont passionnants ! Le lecteur n’a qu’à se laisser porter par les pensées, les souvenirs, ou les aventures du quotidien de Gwenn.
    Actuellement en résidence dans le Val d’Amboise, François Beaune recueille jusqu’en décembre 2022 les « Histoires vraies du Val d’Amboise », projet porté par l’association La Charpente. Programme complet de la résidence ici
    Albin Michel, 2020
    Anne-Sophie P.

  • Lire en Touraine : Bonne mère / Hafsia Herzi

    Bonne mère / Hafsia Herzi

    Mardi 3 Mai 2022

    Bonne mère / Hafsia Herzi
    La tchatche et le silence, le rire et les larmes, l’exhibition et la pudeur, la précarité et le clinquant, il y a tout cela dans Bonne mère, qui à partir d’une histoire située dans les quartiers Nord de Marseille, traite de l’universalité de l’amour maternel. Présenté au Festival de Canne dans la sélection « Un certain regard », tourné avec des acteurs non professionnels, composé de scènes tournées en une seule prise, le cinéma d’Hafsia Herzi est dans la lignée de celui de Maurice Pialat ou Abdellatif Kechiche.
    Une totale réussite comme l’était son premier film, Tu mérites un amour (disponible en DVD à la DDLLP). Bonne mère est à découvrir sur Nom@de.
    Anne-Sophie P.

  • Lire en Touraine : Entre mes branches / Nicolas Michel

    Entre mes branches / Nicolas Michel

    Mardi 3 Mai 2022

    Ce très bel album invite à voir le monde qui nous entoure du point de vue d'un arbre. De son état de jeune pousse, à sa fin sous les dents d'une scie, et  enfin sa "renaissance" sous forme de bateau. De belles illustrations à l'encre Chine viennent enrichir le texte sobre mis en valeur par la couleur rouge. A partir de 3 ans.
    La Joie de lire, 2022
    Chantal D.

  • Lire en Touraine : Sous-sol / Martine Pouchain

    Sous-sol / Martine Pouchain

    Mardi 3 Mai 2022

    La catastrophe planétaire évoquée en 4ème de couverture, n'est en fait qu'un prétexte à un récit plutôt axé sur la réclusion volontaire. La famille de Leslie, qui raconte cette histoire, vit dans le sous-sol de leur maison avec interdiction de sortir depuis la "catastrophe". Seul le père se l'y autorise, avec un masque à gaz, pour cultiver des légumes dans la serre. Ses allégations faites à ses filles (4 et 6 ans au début du récit) et à sa femme crédule et amoureuse, vont petit à petit, se transformer en doutes dans l'esprit de l'aînée, Amy, arrivée à l'adolescence.
    C'est donc plutôt une histoire de séquestration, d'emprise morale et intellectuelle, d'endoctrinement religieux, et surtout de perversion et de manipulation ! Terrible !
    Sarbacane, 2022
    Valérie G.

  • Lire en Touraine : Les abeilles grises / Andrei Kourkov

    Les abeilles grises / Andrei Kourkov

    Mardi 3 Mai 2022

    Avec les abeilles grises, Andrei Kourkov signe un nouveau roman brûlant d'actualité.
    Sergueïtch, apiculteur passionné, est un des derniers habitants de son village, coincé entre l’armée ukrainienne et les séparatistes prorusses. S’associant bon an mal an à son dernier voisin malgré leurs différends, il attend le printemps pour déplacer ses abeilles vers une zone plus paisible.
    Maniant l’humour noir de manière subtile, Andrei Kourkov évoque la triste réalité de son pays avec son style unique empreint de mélancolie.
    Liana Levi, 2022.
    Alice G

  • Lire en Touraine : Petar

    Petar & Liza / Miroslav Sekulic-Stuja

    Jeudi 21 Avril 2022

    Après son service militaire où il écrivait les lettres d’amour de ses camarades, Petar trace sa route. Une route faite de galère, de déménagements successifs, d’errement et de fréquentations excentriques. Petar vit sans attache de petits boulots occasionnels mais adore écrire. Un jour, il rencontre Liza, la danseuse solaire, qui va lui apporter quelques moments de bonheur et d’insouciance…
    Miroslav Sekulie-Struja propose un album de très haute qualité pour dépeindre la jeunesse croate. On devine très certainement un peu de Miroslav dans le personnage de Petar. Son illustration ressemble plus à un travail de miniaturiste, tant il y a à observer. Chaque case réalisée à la peinture regorge de détails et demande un rythme de lecture mesuré…            et c’est un vrai plaisir !    

    Editions Actes Sud 2022
    Traduit du croate par Ana Setke et Wladimir Anselme

    Christophe G.

     

    Miroslav Sekulic | **Petar & Liza** - YouTube

  • Lire en Touraine : Et à la fin ils meurent / Lou Lubie

    Et à la fin ils meurent / Lou Lubie

    Jeudi 21 Avril 2022

    Il était une fois Lou Lubie qui nous propose un album sur les contes de notre enfance mais teinté de plein d’humour second degré. A travers son analyse et ses recherches, on s’aperçoit vite que les contes n’étaient pas toujours destinés aux enfants, comme on pourrait le croire. Les frères Grimm, Charles Perrault, ou Andersen, sont passés au crible : racisme, place de la femme, religion, cruauté… Plus rien à voir avec les versions très édulcorées de Walt Disney.
    Non, ils ne vécurent pas heureux et n’eurent pas beaucoup d’enfants !

    Delcourt 2021
    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Brothers : a tale of two sons

    Brothers : a tale of two sons

    Mercredi 13 Avril 2022

    Dans Brothers : A tale of two sons, on incarne simultanément deux frères à l'aide d'une seule manette : toutes les interactions sont liées aux deux gâchettes, la gauche pour l'aîné et la droite pour le cadet. Pour mener à bien leur quête, ils devront jouer de leur complémentarité. Brothers n'est pas seulement un jeu qui s'amuse à faire des nœuds avec nos deux cortex cérébraux, c'est avant tout une aventure qui reprend les codes du conte traditionnel, un voyage merveilleux à travers des décors sublimes, à l'histoire parfois sombre mais touchante.
    Vous pouvez emprunter la PS4 pour faire découvrir ce jeu, par exemple sous la forme du conte numérique, où les participants se passent la manette au fil de l'aventure.
    Trailer de présentation à voir ici.

    Vivien S.

  • Lire en Touraine : Charlie Parker – la série / John Connolly

    Charlie Parker – la série / John Connolly

    Mercredi 13 Avril 2022

    Il est toujours difficile d’expliquer pourquoi nous devenons accroc à une série, à un héros de roman peu importe le genre, plus qu’à un autre. En lisant « Tout ce qui meurt » premier livre de la série du détective privé Charlie Parker de John Connolly, il m’a fallu coûte que coûte lire l’ensemble de celle-ci (18 titres à ce jour) et je ne suis toujours pas rassasié !
    Subtil mélange entre enquête, roman noir et suspense, mâtiné de fantastique - car Charlie Parker a la faculté de voir les morts - John Connolly est cependant assez habile pour rendre les choses possibles voire plausibles… Détails et références historiques ne manquent pas et l’état du Maine, si cher à Stephen King, y est divinement bien dépeint.
    Comme toute série même si on peut lire chaque enquête dans le désordre, je préconise cependant de respecter au mieux l’ordre de celle-ci.

    Les Presses de la Cité
    Jean-François T.

  • Lire en Touraine : Nulle part sur la terre / Michael Farris Smith

    Nulle part sur la terre / Michael Farris Smith

    Mercredi 13 Avril 2022

    Russel, après 11 ans passé derrière les barreaux, revient dans sa ville natale. Maben, avec sa fille Annalee, marche le long de la route avec juste un sac poubelle contenant leurs maigres affaires vers cette même ville.
    Deux êtres meurtris et ballotés par la vie, dont les chemins vont se croiser au détour d'un fait divers sanglant dans ce coin perdu de Louisiane. Un coin paumé où les rancœurs sont toujours présentes et où la vengeance n'est jamais loin.
    Un roman avec une ambiance parfois étouffante. Brutal, sombre, mais cependant rempli d’espoir.

    Editions Sonatine, 2017.
    Gwénaelle J.

  • Lola sur le rivage / Teresa Arroyo Corcobado

    Lola et ses parents quittent la ville pour emménager dans un petit village au bord de la mer. Au début, Lola a du mal à s’acclimater à ce nouveau cadre de vie. Heureusement, la présence de la mer la réconforte. Et ça tombe bien, sa maman factrice distribue le courrier par bateau ! Au fil de sa tournée, des habitants offrent des présents à Lola qui s’empresse de les partager avec ses nouveaux camarades.
    La mer est ici un personnage à part entière. L’auteure/illustratrice s’est inspirée de paysages nordiques pour le cadre très coloré de cette histoire de déracinement qui s’achève sur une note optimiste.
    Versant sud, 2019 (Coll. Les pétoches). A partir de 5 ans.
    Sylvie L.

    Jeudi 1 Juillet 2021

  • Le corps est un vêtement que l’on quitte / E. Liberge

    À 15 ans, alors qu'il intègre le prestigieux club de rugby de Bordeaux, Julien voit son avenir devant lui tout tracé : il sera rugbyman professionnel. Mais une violente chute au cours d'un match lui fait perdre connaissance et vivre une expérience de mort imminente (EMI : sensation de décorporation suivie d'un état modifié de conscience, parfois consécutive à un état de mort clinique) qui le met sur la piste d'un lourd secret de famille. Approcher la mort pour découvrir la vérité… un album très réussi où Eric Liberge nous emmène dans son univers graphique onirique et esthétique.

     

    Glénat, 2021

    Christophe G.

    Lundi 21 Juin 2021

  • Little Joséphine – Les jours d’oubli / V. Villieu et R. Sarfati

    Un très bel album qui évoque la vie de Joséphine, une retraitée parisienne qui souffre de dégénérescence sénile et qui vit seule dans son petit appartement. C’est son infirmière, Valérie (la scénariste est véritablement infirmière dans la vie) qui raconte sa rencontre avec cette vieille dame qui sans vraiment en être consciente, soulève des questionnements existentiels.

    Raphaël Sarfati s'applique à mettre en images un témoignage poignant et touchant sur la place des personnes âgées et les difficultés rencontrées par nos services de gériatrie.

     

    La boîte à Bulles, 2021

    Christophe G.

    Lundi 14 Juin 2021

  • Still. There’s hope / Victor Solf

    Le voilà, le tout premier album du chanteur/musicien Victor Solf, moitié du défunt groupe Her qui nous avait enchanté avec son seul et unique album sorti en 2017.

    Après le décès de son alter ego, Simon Carpentier, Victor Solf a patienté 3 ans avant de pouvoir sortir un disque sous son nom et il n’a rien perdu de son talent malgré cette épreuve.

    12 titres qui se complètent à merveille et nous permettent de retrouver cette voix magnifique, capable de rivaliser avec les plus grands chanteurs soul. Mais Victor Solf ce n’est pas qu’une voix, c’est aussi des compositions aux arrangements sobres mais qui enrichissent formidablement chaque morceau, c’est aussi ce don mélodique que l’on suit à l’aveugle.

    Le son colle parfaitement à notre époque (sons électro) et pourtant on voyage dans le temps comme avec ce titre qui débute le disque « I don’t fit » ou l’on croit reconnaitre des arrangements et des harmonies dignes de Brian Wilson, le maitre des Beach Boys, ou bien encore cette basse eighties sur « how did We » qui donne des fourmis dans les jambes .

    Alors jetez-vous sur ce disque qui vous fera beaucoup de bien aux oreilles. Et surtout, si jamais Victor Solf passe près de chez vous pour un concert, courrez-y !

     

    Avril 2021. Virgin Video

    Christophe L.

    Vendredi 11 Juin 2021

  • Dahlia / Delphine Bertholon

    « Même les gens qu’on connait le mieux sont capables du pire », c’est le constat que Lettie, jeune ado américaine va faire, au contact de sa meilleure amie, Dalhia et sa famille, une famille qui lui semblait idéale jusqu’aux révélations de Dalhia. Un roman d’exploration psychologique sur des personnages d’une grande fragilité et qui se trouvent emportés dans une histoire que plus personne ne maîtrise.

     

    Flammarion, 2021.

     

    Sylvie A.

    Mardi 8 Juin 2021

  • Moi, mon chat et le plaisir des jours/ Laoshu

    Enseignant, peintre et poète, Laoshu s'est fait connaître en publiant des peintures-poèmes sur son blog.
    Dans ce bel ouvrage, un personnage "en longue robe avec un grand chapeau" et son chat évoluent dans de magnifiques compositions inspirées de la tradition chinoise, accompagnés de poèmes tendres, légers, mélancoliques et parfois railleurs.
    Une échappée douce-amère dans la Chine contrastée d'aujourd'hui.

    Editions Picquier, 2020.

     

    Elise G.

     

    Lundi 17 Mai 2021

  • Le syndrome d'imposture / E. Cadoche et A. de Montarlot

    "Pourquoi les femmes manquent tant de confiance en elles ?" questionne le sous-titre de cet ouvrage qui nous éclaire sur ce phénomène bien réel : au travail, au sein du couple ou en collectivité, nombreuses sont celles qui se sentent inférieures, manquent de confiance et n'osent s'affirmer.
    Il est cependant possible de sortir de cette spirale infernale. Entre explications théoriques et historiques, témoignages éclairants et conseils concrets, ce livre est à mettre entre toutes les mains. Pour une libération féminine au profit de tous !

     

    Les arènes, 2020.

     

    Elise G.

    Dimanche 2 Mai 2021

  • Angie ! / Marie-Aude et Lorris Murail

    Quel talent la famille Murail ! Ils ont su mêler dans cette histoire, le confinement si sidérant de l'an passé à une enquête policière qui fourmille de protagonistes tout aussi attachants les uns que les autres. Il y a là Angie, presque 12 ans, sa mère Emma, infirmière qui l'a élevée seule, leur voisin le capitaine Augustin Maupetit, qui vient d'être victime d'un accident, et sa chienne renifleuse de drogue, Capitaine qui ne comprend les ordres qu'en anglais. Mais il y a aussi Alice, la supérieure d'Augustin et la prestigieuse et nébuleuse famille Sitbon, importatrice de café. Tout ce petit monde semble se connaître plus ou moins... et du coup, c'est passionnant, sans temps mort et plein d'humour.

     

    Ed. Médium L’Ecole des Loisirs.

    Valérie G.

    Vendredi 16 Avril 2021

  • Mon premier concert : une symphonie d’émotions / Yutaka Sado ; ill. par Koshiro Hata

    Pour la jeune Mimi, le grand soir est enfin arrivé ! La fillette est désormais assez grande pour assister à son premier concert. Et c’est son papa en personne qui dirige l’orchestre ! Quand la musique envahit la salle, Mimi se laisse transporter au gré des différents mouvements de la Neuvième symphonie de Beethoven.
    Ce joli album, écrit par un chef d’orchestre japonais, est une invitation à aller au concert (quand ce sera à nouveau possible !) pour vivre une expérience unique et vibrer à l’unisson sur les notes d’une musique harmonieuse. C’est aussi un bel hommage rendu aux musiciens et aux choristes qui donnent vie à cette musique.
    Ed. Nobi Nobi !, 2018.


    Sylvie L.

    Jeudi 15 Avril 2021

  • Martin et les écrans / Till the Cat ; illustré par C. Hinder

    Martin est un petit garçon très vif et curieux qui ne comprend pas pourquoi sa maman trouve qu'il passe trop de temps devant les écrans, alors que les grandes personnes en usent, voire en abusent ! Il essaie d'argumenter en pointant ce qu'il considère comme une injustice ! Sa maman lui montre qu'on peut trouver grâce aux écrans des idées pour s'occuper autrement et Papy Ploc explique qu'on peut installer une application pour limiter le temps passé sur un appareil. Un petit album très sympa (dédié à toutes les petites bouilles à bisous, comme Martin et sa petite sœur) qui aide enfants et parents à réfléchir sur la place que les écrans occupent dans leur quotidien.
    Ed. Hachette, 2020.


    Sylvie L.

    Jeudi 15 Avril 2021