UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Lire en Touraine : Voyages Vikings / Jack Tite

    Voyages Vikings / Jack Tite

    Mardi 24 Mai 2022

    Mais qui sont les vikings, ce peuple fier du nord de l’Europe ? Avec ce riche album et ces magnifiques illustrations, on découvre la vie quotidienne de ce peuple : ce qu’ils mangeaient, comment ils construisaient leurs maisons.
    Mais aussi leurs légendes et leur mythologie ainsi que leur expansion dans pratiquement toute l’Europe via les mers et les fleuves avec leurs célèbres Drakkars.
    Un livre à feuilleter absolument pour redécouvrir ce peuple et rencontrer ces voyageurs intrépides. A partir de 9/10 ans.

    Milan, 2021.
    Gwénaelle J.

  • Lire en Touraine : Labyrinth City

    Labyrinth City

    Vendredi 20 Mai 2022

    Aventure et observation !
    Aidez Pierre Maze, jeune détective, à retrouver le voleur dans une ville, un château ou encore une foret labyrinthique.
    Dans un univers proche d’Où est Charlie ?  les détails, les images animées et les pièges foisonnent.
    L’application est adaptée du livre éponyme de Chihiro Maruyama et Hiro Kamigaki.
    Pour tout public à partir de 6 ans.
    Application payante disponible sur Apple
    Retrouvez l’univers du jeu ici
    Gwénaelle J.

  • Lire en Touraine : Le droit du sol / Etienne Davodeau

    Le droit du sol / Etienne Davodeau

    Vendredi 13 Mai 2022

    Il y a des milliers d’années, des sapiens ont légué de magnifiques peintures. A Bure, d’autres sapiens s’apprêtent à laisser pour des milliers d’années les déchets du nucléaire.
    800 km sépare ces deux lieux et l’auteur décide de les relier à pied pour comprendre notre relation à la terre.
    Le lecteur chemine avec lui et prend part à sa méditation sur les beautés de la nature. Des rencontres avec des scientifiques permettent de mesurer l’étendue de la situation.
    Une lecture engagée et militante qui offre une réflexion sur l’utilisation de l’énergie nucléaire.

    Futuropolis, 2021
    Gwénaëlle J.

  • Lire en Touraine : Les écrits restent alors je resterai / Virginie Roels

    Les écrits restent alors je resterai / Virginie Roels

    Vendredi 13 Mai 2022

    Après l'annonce de son cancer, Virginie Roels décide d'écrire à sa fille.
    Dès lors, ce roman nous plonge dans un souhait de partages, de transmissions.
    Un diagnostic et une lutte à mener. Prendre conscience du présent et donner, parler…
    Demain est un autre jour dont la réalité n’est certaine pour personne et encore moins devant certaines maladies… Être présente aux autres, à Soi. Simplement ÊTRE.

    Stock, 2021
    Sandrine M.

  • Lire en Touraine : Chez nous / Jin Joo, Jin Kyung

    Chez nous / Jin Joo, Jin Kyung

    Vendredi 13 Mai 2022

    Des images au réalisme saisissant montrant des animaux d’une beauté à couper le souffle mais parqués dans des installations humanisées et aseptisées. Cet album est un vibrant plaidoyer en faveur de la faune sauvage, déracinée de son environnement naturel pour animer des parcs zoologiques complètement artificiels. Une invitation à soutenir la protection des animaux dans leur milieu naturel.
    À partir de 6 ans

    La Joie de lire, 2021
    Sylvie A.

  • Lire en Touraine : Toutes blessent, la dernière tue / Karine Giebel

    Toutes blessent, la dernière tue / Karine Giebel

    Vendredi 13 Mai 2022

    La destinée de Tama, jeune esclave dans la France d’aujourd’hui, nous prend aux tripes, le mot est faible.    C’est une descente dans l’enfer de la servitude. L’histoire est entrecoupée de celle de Gabriel, personnage froid, solitaire et qui semble dangereux. Un livre fort qui se dévore mais aussi très éprouvant devant certaines situations.
    De la rage, de la colère mais aussi des sentiments forts et positifs. Un véritable coup de poing.
    Disponible en livre audio sur Nom@de

    Belfond, 2018
    Gwénaëlle J.

  • Lire en Touraine : Dans l’état sauvage / Diane Cook

    Dans l’état sauvage / Diane Cook

    Vendredi 6 Mai 2022

    Plongées en pleine nature, une mère et sa fille tentent de survivre au milieu d’une petite communauté ayant choisi de fuir la ville, devenue presque invivable. La relation mère-fille est d’une grande intensité mais elle est aussi mise à rude épreuve. Au-delà de cette relation intime, le lecteur découvre l’organisation de la communauté immergée dans une nature, parfois cruelle et parfois sublimée.

    Gaïa, 2021
    Sylvie A.

     

  • Lire en Touraine : La mélancolie du monde sauvage / Katrina Kalda

    La mélancolie du monde sauvage / Katrina Kalda

    Mercredi 4 Mai 2022

    Sabrina grandit dans un quart monde, élevée par une mère seule et alcoolique dans une ville du nord de la France… tout semble joué et définitif. L’ennui au collège, les brimades, les harcèlements. L’avenir bouché. Et pourtant la « manie » de l’adolescente de crayonner et dessiner sur toutes les marges des journaux destinés à recevoir les épluchures, révèle l’étincelle qui va déciller son horizon dès lors qu’avec sa classe elle pénètrera au musée Rodin.
    C’est le parcours inattendu d’une adolescente « sauvée » par l’art et la photographie. Cette pratique va la confronter aux questions existentielles, à la place de l’art dans un monde où les humains sont des consommateurs, où les ressources s’épuisent, où la terre brûle. Ses sentiments et ses rencontres seront autant de balises aux apparences d’obstacles inévitables pour se trouver elle-même.
    Dans ce roman d’apprentissage aux accents d’anticipation – si peu tant on en voit déjà la réalité - il y aurait 2 sujets bien distincts : l’émancipation sociale inattendue (par l’art et en tant qu’artiste) et l’effondrement de notre civilisation aux sentiments de plus en plus binaires et où les êtres perdent leurs repères.
    Un roman au dénouement ouvert sur la compréhension que seul l’amour peut vaincre la peur.

    Gallimard, 2021
    Marie-Laurence B.

  • Lire en Touraine : Plongées méditerranéennes / Samuel Jeglot, Stephane Jamme

    Plongées méditerranéennes / Samuel Jeglot, Stephane Jamme

    Mercredi 4 Mai 2022

    Laissez-vous guider par ce magnifique calamar pour découvrir des animaux marins d’une richesse extraordinaire. Les superbes photos nous permettent de les approcher au plus près et les textes, d’un peu mieux les connaître. Immersion totale garantie dans un milieu si riche et si fragile.

    Omniscience, 2021
    Sylvie A.

  • Lire en Touraine : Multitude / Stromae

    Multitude / Stromae

    Mercredi 4 Mai 2022

    J’attendais l’album de Stromae avec impatience et je ne suis pas déçue. Après une longue pause pendant laquelle il a lutté contre la dépression et la pression médiatique, « Multitude » évoque ce passage à vide et tout le talent de Stromae est qu’il arrive à nous divertir, à nous faire danser, tout en évoquant des sujets graves comme la misère sociale, le mal être, la routine de la vie de couple, bref tous les travers de la vie…
    Et n’oublions pas le talent de musicien du Maestro qui parcourt les musiques du monde avec aisance.
    Alors écoutez cet album, vous m’en direz des nouvelles ! Ecouter un extrait.

    Brigitte C.

  • Lire en Touraine : Calamity Gwenn / François Beaune

    Calamity Gwenn / François Beaune

    Mardi 3 Mai 2022

    François Beaune est un écrivain qui fait du réel et du témoignage la matière première, sinon unique, de son œuvre littéraire et radiophonique. Calamity Gwenn se présente comme le journal d’une trentenaire, comédienne et vendeuse dans un sex-shop de Pigalle, yougoslave et bretonne, délurée, féministe, n’ayant pas renoncé à ses rêves. Le style est fracassant, le rythme échevelé, l’héroïne et son entourage professionnel, amoureux, familial, sont passionnants ! Le lecteur n’a qu’à se laisser porter par les pensées, les souvenirs, ou les aventures du quotidien de Gwenn.
    Actuellement en résidence dans le Val d’Amboise, François Beaune recueille jusqu’en décembre 2022 les « Histoires vraies du Val d’Amboise », projet porté par l’association La Charpente. Programme complet de la résidence ici
    Albin Michel, 2020
    Anne-Sophie P.

  • Lire en Touraine : Bonne mère / Hafsia Herzi

    Bonne mère / Hafsia Herzi

    Mardi 3 Mai 2022

    Bonne mère / Hafsia Herzi
    La tchatche et le silence, le rire et les larmes, l’exhibition et la pudeur, la précarité et le clinquant, il y a tout cela dans Bonne mère, qui à partir d’une histoire située dans les quartiers Nord de Marseille, traite de l’universalité de l’amour maternel. Présenté au Festival de Canne dans la sélection « Un certain regard », tourné avec des acteurs non professionnels, composé de scènes tournées en une seule prise, le cinéma d’Hafsia Herzi est dans la lignée de celui de Maurice Pialat ou Abdellatif Kechiche.
    Une totale réussite comme l’était son premier film, Tu mérites un amour (disponible en DVD à la DDLLP). Bonne mère est à découvrir sur Nom@de.
    Anne-Sophie P.

  • Lire en Touraine : Entre mes branches / Nicolas Michel

    Entre mes branches / Nicolas Michel

    Mardi 3 Mai 2022

    Ce très bel album invite à voir le monde qui nous entoure du point de vue d'un arbre. De son état de jeune pousse, à sa fin sous les dents d'une scie, et  enfin sa "renaissance" sous forme de bateau. De belles illustrations à l'encre Chine viennent enrichir le texte sobre mis en valeur par la couleur rouge. A partir de 3 ans.
    La Joie de lire, 2022
    Chantal D.

  • Lire en Touraine : Sous-sol / Martine Pouchain

    Sous-sol / Martine Pouchain

    Mardi 3 Mai 2022

    La catastrophe planétaire évoquée en 4ème de couverture, n'est en fait qu'un prétexte à un récit plutôt axé sur la réclusion volontaire. La famille de Leslie, qui raconte cette histoire, vit dans le sous-sol de leur maison avec interdiction de sortir depuis la "catastrophe". Seul le père se l'y autorise, avec un masque à gaz, pour cultiver des légumes dans la serre. Ses allégations faites à ses filles (4 et 6 ans au début du récit) et à sa femme crédule et amoureuse, vont petit à petit, se transformer en doutes dans l'esprit de l'aînée, Amy, arrivée à l'adolescence.
    C'est donc plutôt une histoire de séquestration, d'emprise morale et intellectuelle, d'endoctrinement religieux, et surtout de perversion et de manipulation ! Terrible !
    Sarbacane, 2022
    Valérie G.

  • Lire en Touraine : Les abeilles grises / Andrei Kourkov

    Les abeilles grises / Andrei Kourkov

    Mardi 3 Mai 2022

    Avec les abeilles grises, Andrei Kourkov signe un nouveau roman brûlant d'actualité.
    Sergueïtch, apiculteur passionné, est un des derniers habitants de son village, coincé entre l’armée ukrainienne et les séparatistes prorusses. S’associant bon an mal an à son dernier voisin malgré leurs différends, il attend le printemps pour déplacer ses abeilles vers une zone plus paisible.
    Maniant l’humour noir de manière subtile, Andrei Kourkov évoque la triste réalité de son pays avec son style unique empreint de mélancolie.
    Liana Levi, 2022.
    Alice G

  • Lire en Touraine : Petar

    Petar & Liza / Miroslav Sekulic-Stuja

    Jeudi 21 Avril 2022

    Après son service militaire où il écrivait les lettres d’amour de ses camarades, Petar trace sa route. Une route faite de galère, de déménagements successifs, d’errement et de fréquentations excentriques. Petar vit sans attache de petits boulots occasionnels mais adore écrire. Un jour, il rencontre Liza, la danseuse solaire, qui va lui apporter quelques moments de bonheur et d’insouciance…
    Miroslav Sekulie-Struja propose un album de très haute qualité pour dépeindre la jeunesse croate. On devine très certainement un peu de Miroslav dans le personnage de Petar. Son illustration ressemble plus à un travail de miniaturiste, tant il y a à observer. Chaque case réalisée à la peinture regorge de détails et demande un rythme de lecture mesuré…            et c’est un vrai plaisir !    

    Editions Actes Sud 2022
    Traduit du croate par Ana Setke et Wladimir Anselme

    Christophe G.

     

    Miroslav Sekulic | **Petar & Liza** - YouTube

  • Lire en Touraine : Et à la fin ils meurent / Lou Lubie

    Et à la fin ils meurent / Lou Lubie

    Jeudi 21 Avril 2022

    Il était une fois Lou Lubie qui nous propose un album sur les contes de notre enfance mais teinté de plein d’humour second degré. A travers son analyse et ses recherches, on s’aperçoit vite que les contes n’étaient pas toujours destinés aux enfants, comme on pourrait le croire. Les frères Grimm, Charles Perrault, ou Andersen, sont passés au crible : racisme, place de la femme, religion, cruauté… Plus rien à voir avec les versions très édulcorées de Walt Disney.
    Non, ils ne vécurent pas heureux et n’eurent pas beaucoup d’enfants !

    Delcourt 2021
    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Brothers : a tale of two sons

    Brothers : a tale of two sons

    Mercredi 13 Avril 2022

    Dans Brothers : A tale of two sons, on incarne simultanément deux frères à l'aide d'une seule manette : toutes les interactions sont liées aux deux gâchettes, la gauche pour l'aîné et la droite pour le cadet. Pour mener à bien leur quête, ils devront jouer de leur complémentarité. Brothers n'est pas seulement un jeu qui s'amuse à faire des nœuds avec nos deux cortex cérébraux, c'est avant tout une aventure qui reprend les codes du conte traditionnel, un voyage merveilleux à travers des décors sublimes, à l'histoire parfois sombre mais touchante.
    Vous pouvez emprunter la PS4 pour faire découvrir ce jeu, par exemple sous la forme du conte numérique, où les participants se passent la manette au fil de l'aventure.
    Trailer de présentation à voir ici.

    Vivien S.

  • Lire en Touraine : Charlie Parker – la série / John Connolly

    Charlie Parker – la série / John Connolly

    Mercredi 13 Avril 2022

    Il est toujours difficile d’expliquer pourquoi nous devenons accroc à une série, à un héros de roman peu importe le genre, plus qu’à un autre. En lisant « Tout ce qui meurt » premier livre de la série du détective privé Charlie Parker de John Connolly, il m’a fallu coûte que coûte lire l’ensemble de celle-ci (18 titres à ce jour) et je ne suis toujours pas rassasié !
    Subtil mélange entre enquête, roman noir et suspense, mâtiné de fantastique - car Charlie Parker a la faculté de voir les morts - John Connolly est cependant assez habile pour rendre les choses possibles voire plausibles… Détails et références historiques ne manquent pas et l’état du Maine, si cher à Stephen King, y est divinement bien dépeint.
    Comme toute série même si on peut lire chaque enquête dans le désordre, je préconise cependant de respecter au mieux l’ordre de celle-ci.

    Les Presses de la Cité
    Jean-François T.

  • Lire en Touraine : Nulle part sur la terre / Michael Farris Smith

    Nulle part sur la terre / Michael Farris Smith

    Mercredi 13 Avril 2022

    Russel, après 11 ans passé derrière les barreaux, revient dans sa ville natale. Maben, avec sa fille Annalee, marche le long de la route avec juste un sac poubelle contenant leurs maigres affaires vers cette même ville.
    Deux êtres meurtris et ballotés par la vie, dont les chemins vont se croiser au détour d'un fait divers sanglant dans ce coin perdu de Louisiane. Un coin paumé où les rancœurs sont toujours présentes et où la vengeance n'est jamais loin.
    Un roman avec une ambiance parfois étouffante. Brutal, sombre, mais cependant rempli d’espoir.

    Editions Sonatine, 2017.
    Gwénaelle J.

  • L’enfant des rêves / I. Brignull ; ill. par R. Jones

    Une fillette vit à l’orée d’une forêt, en symbiose avec la nature qui l’entoure. L’amour que lui porte sa mère la comble mais l’absence d’un père amène la fillette à s’interroger sur ses origines. Des animaux vont l’aider dans sa quête… Cet album d’une grande poésie permet d’aborder le thème de l’adoption et la force des liens familiaux. Les illustrations tout en délicatesse enveloppent le tout à la manière d’un tissu très doux.
    Ed. Kimane, 2020


    Sylvie L.

    Jeudi 15 Avril 2021

  • Le livre du climat : tout ce que vous devez savoir en 50 infographies / E. Gonstalla

    Esther Gonstalla, graphiste de formation, a réalisé un magnifique travail d’infographie qui rend très accessible toutes les données scientifiques concernant l’évolution du climat et le réchauffement de la planète. Les ouvrages sur le climat, en raison de la complexité des données, sont souvent d’une lecture assez ardue. Là, rien de tel. Le livre est organisé en 4 grands chapitres et chaque double-page présente une thématique. La mise en page aérée et la gamme chromatique restreinte des illustrations (vert, gris, noir et blanc) renforcent la lisibilité. Une lecture utile et éclairante.

    Ed. Plume de carotte, 2020.

     

    Patricia D.

    Jeudi 15 Avril 2021

  • La naissance du monde en cent épisodes / B. Fichou ; ill. F. Grattery

    Un documentaire atypique qui se présente comme un conte ou un récit durant lequel l’auteur s’adresse directement au jeune lecteur. En 100 épisodes de 2 ou 3 pages chacun, Bertrand Fichou raconte la naissance de l’Univers puis l’émergence de la vie végétale, animale et humaine jusqu’à l’invention de l’écriture. Le dernier épisode, en forme d’avertissement, s’intitule « L’avenir de la Terre est entre nos mains ».
    La lecture est extrêmement fluide et linéaire, sans les multiples encarts qui parsèment la plupart des documentaires actuels. De ce fait, on se laisse complètement captiver par le récit. Une très belle réussite. Ne pas se fier à l’apparence désuète de ce livre et à sa mise en page très classique.

    Pour tous à partir de 9/10 ans.

    Ed. Bayard, 2020.

     

    Patricia D.

    Vendredi 2 Avril 2021

  • La chaussette de Proust / Carina Rozenfeld ; ill. par Marie Touly

    C'est un grand jour pour Proust : il quitte le foyer familial pour s'installer dans son "chez-lui", c'est-à-dire la machine à laver des voisins ! Car Proust est un gentil petit monstre qui se régale de chaussettes sales et bien puantes ! Par hasard, il entre en contact avec Jordan, l'un des enfants de cette famille. Ils se lient d'amitié et le garçon, qui joue au foot, lui promet une paire de chaussettes au goût exceptionnel... On ne peut que succomber au charme de ce roman dédié à « toutes les mamans et tous les papas qui se demandent où disparaissent les chaussettes après les lessives ! ».
    Ed. Gulf stream, 2020

     

    Sylvie L.

    Vendredi 2 Avril 2021

  • Je sais le faire : 1 000 gestes pour devenir autonome : le premier guide pratique de l’enfant / Hifumiyo et A. Laboile

    Un livre étonnant et très original. Sur le modèle des livres de bricolage pour adultes, en 7 thématiques (dans la salle de bains, dans ma chambre, sur mon bureau, dans la cuisine, dans la maison, dehors, à l’école), cet ouvrage propose des tutoriels pour aider les enfants à devenir autonomes.
    Des plus classiques (je sais me brosser les dents, je sais me coiffer) au plus inattendues (je sais envoyer une lettre, je sais lire une carte d’Europe), toutes les activités quotidiennes des 4 à 12 ans sont passées en revue.

    Ed. Les Arènes, 2020.

     

    Patricia D.

    Vendredi 2 Avril 2021

  • Térébenthine / Carole Fives

    Lille, début des années 2000. Une timide jeune femme réussit le concours d'entrée à l'école des Beaux-Arts.
    Elle y rencontre Lucie et Luc. Comme elle, ils souhaitent devenir artistes peintres. Ensemble, ils se heurtent aux moqueries des autres étudiants et à la désapprobation des professeurs.
    Car la peinture n'est plus à la mode. On veut des installations, des performances, du multimédia !
    Relégués dans les sous-sols de l'école, les peintres préparent leurs toiles, leurs pigments, leurs brosses, et organisent la résistance. Peindre, toujours et malgré tout.

    J'ai dévoré ce roman qui questionne l'apprentissage de l'art et la place réservée à la peinture dans un milieu régi par les galeries, les collectionneurs et le "happening".

    Editions Gallimard, 2020.

     

    Elise G.

    Vendredi 2 Avril 2021

  • Le tailleur de Relizane / Olivia Elkaim

    L’auteur plonge dans son histoire familiale, une histoire qu’elle a rejetée pendant longtemps. Le tailleur Marcel et sa femme sont juifs et vivent en Algérie, à Relizane. Ce sont les grands-parents d’Olivia. Une nuit d’octobre 1958, Marcel est enlevé par les combattants du FLN. Il reviendra 3 jours plus tard, sans une égratignure. Dès lors, nous allons suivre le quotidien de cette famille qui se dégrade, les tensions qui montent de plus en plus dans le pays jusqu’au point de rupture, la fuite vers la France, le déracinement. De très beaux portraits, un roman pudique et touchant qui se lit d’une traite.

    Ed. Stock, 2020.


    Alice

    Mardi 30 Mars 2021

  • Le Plongeon / S. Vidal et L. Pinel

    Une page qui se tourne, une porte d’EHPAD que l’on ouvre.
    La vie au sein de la structure, la rencontre avec d’autres personnes qui ont aussi tourné la page, le quotidien, le partage et surtout la volonté de rester acteur de ses journées.
    Une lecture qui émeut, qui fait sourire et surtout qui donne sens à la vie au travers des partages avec d’autres personnes. Le lieu importe peu et la richesse de chacun est à entretenir pour le bien-être en chaque jour.

    Bamboo Eds, 2021.

     

    Sandrine M.

     

    Lundi 22 Mars 2021

  • Alabama 1963 / Ludovic Manchette et Christian Niemiec

     

    En 1963, en Alabama, la cause des noirs n'est pas brillante. Adela est bien placée pour le savoir, elle qui fait des ménages chez les blancs, corvéable à souhait et sans cesse renvoyée à sa condition.
    Elle va se retrouver par hasard à travailler pour Bud Larkin, alcoolique notoire, raciste et taciturne, ancien policier devenu détective privé.
    Des petites filles noires sont enlevées et assassinées. La police (blanche) semble ne pas trop s'en occuper. Larkin va le faire, à la demande des parents de la première victime. Mais approcher la communauté noire ne va pas être facile, il aura besoin d'Adela...
    Un formidable thriller qui se lit comme un film, qui aborde les débuts du combat des afro-américains, qui raconte le racisme, mais qui met aussi en avant l'amitié possible entre un blanc et une noire, que tout oppose, sauf l'obstination à découvrir le meurtrier...
    J'ai adoré Adela, héroïne simple et déterminée, discrète et attachante. Une peinture saisissante des Etats-Unis de l'époque, qui malheureusement se répète...

     

    Editions Cherche Midi, 2020.

     

    Valérie G.

    Vendredi 12 Février 2021

  • Green Book : sur les routes du sud / Peter Farrelly (2018)

     

    Voici un film extrêmement touchant qui a reçu de très nombreux prix et c’est mérité ! Il s’agit de l’adaptation d’une histoire vraie. La rencontre en 1962 aux Etats-Unis entre deux personnages bien différents : Tony Lip (Viggo Mortensen), d’origine italienne vivant à Brooklyn, videur de boîte de nuit un peu bagarreur, légèrement rustre et gros mangeur ; et Dr Don Shirley (Mahershala Ali), pianiste noir homosexuel de renommée mondiale, très sérieux, d’une grande culture, d’une grande classe mais très solitaire. Le second engage le premier comme chauffeur pour le conduire lors d’une tournée périlleuse dans le Sud ségrégationniste des Etats-Unis. Le titre fait référence au Negro Motorist Green Book, un guide de voyage qui recensait les établissements destinés spécifiquement à la clientèle noire.

    Leurs deux mondes s’opposent et pourtant ils vont s’ouvrir l’un à l’autre avec bienveillance. Tony se révèle être un chauffeur prévenant qui défendra Dr Shirley contre tous. L’histoire d’une belle amitié qui perdurera.

     

    Alice C.

     

    Mardi 2 Février 2021