UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Lire en Touraine : Betty / Tiffany McDaniel

    Betty / Tiffany McDaniel

    Jeudi 15 Octobre 2020

    Betty, née dans une baignoire, est la sixième d’une fratrie de huit enfants. La famille vit en marge de la société car son père est Cherokee. Avec ses frères et sœurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père.
    Pour affronter le monde des adultes et sa noirceur, Betty écrit sur des petits bouts de papier qu’elle cache ensuite un peu partout dans la maison et le jardin. Elle raconte les mystères de l’enfance mais aussi la perte de l’innocence et des souffrances féminines.
    Un grand livre d’une intensité incroyable.

    Gallmeister / 2020
     
    Gwénaelle

  • Lire en Touraine : "Une si petite noisette"/Sylvain Alzial

    "Une si petite noisette"/Sylvain Alzial

    Mardi 29 Septembre 2020

    Une histoire de rapports de forces qui prennent une ampleur inattendue à la fois drôle et dramatique. Le tout est porté par des dessins très stylisés dans des couleurs vives évoquant pour certains l'univers du jeu vidéo.


    Les fourmis rouges, 2015

    Brigitte

  • Lire en Touraine : Je t’aimerai toujours / Camille Jourdy

    Je t’aimerai toujours / Camille Jourdy

    Lundi 14 Septembre 2020

    Une jeune femme vient d’avoir un bébé et tous les soirs, elle le berce en lui murmurant des mots doux, les mêmes chaque jour. Les années passent, le rituel reste.
    Cet album met en image tout en délicatesse l’amour maternel, celui qui qui résiste à tout : au bazar, à la morve, aux disputes, à la distance et au temps… Une petite douceur à savourer puis à mettre entre les mains de toutes les mamans sans exception.

    Les Editions des éléphants, 2020

    Laure

  • Lire en Touraine : Les étincelles / Julien Sandrel

    Les étincelles / Julien Sandrel

    Lundi 24 Août 2020

    Deux jeunes adultes, frère et sœur, ont perdu leur père dans un accident de voiture. Chercheur renommé, il se rendait auprès d’une femme. Outre la situation difficile dans laquelle se retrouve sa famille, c’est tout l’esprit de famille qui se trouve ébranlé. Trois ans plus tard, la fille retrouve un mystérieux message.
    Elle se rapproche de son frère, bien déterminée à comprendre les raisons qui ont poussé leur père à partir si loin, sans explication ainsi que les circonstances de sa disparition. Et commence ainsi une véritable enquête, jalonnée de rebondissements, qui nous entraîne dans les hautes sphères d’une multinationale jusqu’en Colombie où l’on retrouve la trace du père.
    Un roman moderne, une histoire de famille bousculée par des événements et des intérêts qui la dépassent ….

    Calmann-Lévy, 2020

    Sylvie A

  • Lire en Touraine : Le potager d’Alena / Sophie Vissière

    Le potager d’Alena / Sophie Vissière

    Mardi 28 Juillet 2020

    Chaque matin, en se rendant à l’école à pied, une fillette passe devant un champ qui attire sa curiosité. Au fil du temps, elle en note tous les changements : de l’état de friche à celui de terre cultivable, d’abord striée et nue, puis couverte de pousses et enfin de beaux légumes savoureux, fruits du labeur attentionné d’Alena qui va les vendre au marché.
    Primé à la Foire du livre de jeunesse de Bologne en 2018, cet album rend hommage au travail respectueux de la terre nourricière, travail dont prend conscience la jeune narratrice. Le paysage changeant que sa mère et elle traversent se déploie comme un joli tapis coloré où dominent le rouge et le vert, à l’image de la tenue de travail d’Alena. Alena, que la jeune narratrice ne voit jamais cultiver son champ mais imagine attendant sans rien faire que les graines germent ou se reposant dans son lit les jours de pluie.

    Hélium, 2017
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Louise ou L’enfance de Bigoudi / Delphine Perret ; ill. par Sébastien Mourrain

    Louise ou L’enfance de Bigoudi / Delphine Perret ; ill. par Sébastien Mourrain

    Mardi 28 Juillet 2020

    Grâce à cet album, nous remontons dans le temps, au moment où la famille de la jeune Louise quitte la campagne et emménage dans une grande ville des Etats-Unis. La fillette a d'abord du mal à s'accoutumer à ce nouvel environnement et son humeur s'en ressent. D'ailleurs, sa relation avec Ella commence par un crêpage de chignon, au sens littéral du terme, avant de se transformer rapidement en une solide amitié et lui valoir son surnom de Bigoudi.
    Coup de coeur pour cet album drôle, joyeux et fraternel, préquel de Bigoudi, des mêmes auteurs.
    A partir de 4 ans.

    Les fourmis rouges, 2020
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Le navire des enfants / Mario Vargas Llosa ; ill. de Zuzanna Celej

    Le navire des enfants / Mario Vargas Llosa ; ill. de Zuzanna Celej

    Mardi 28 Juillet 2020

    Le jeune narrateur de ce conte fantastique est intrigué par un vieil homme qui fixe chaque jour la mer, assis sur un banc. Chaque matin, en attendant le bus scolaire, il vient s'asseoir près de lui pour écouter son incroyable histoire…
    Le grand écrivain Mario Vargas Llosa s'est inspiré de faits réels qui remontent au XIIIème siècle, à l'époque des croisades. Des milliers d'enfants ont alors quitté leur pays et leur famille dans le but d'aller eux aussi à la reconquête de Jérusalem, mais de manière pacifique. Dans cette histoire, ils ont pu arriver jusqu’au port de Marseille où ils ont embarqué à bord de navires. Mais ils ne sont jamais parvenus à destination, poursuivant sans cesse leur navigation et devenant tous invisibles aux yeux des mortels, sauf l'un d'entre eux qui n'a pu résister au désir de mettre un jour pied à terre...
    Gros coup de coeur pour ce texte magnifique remarquablement illustré et traduit. A souligner aussi, la qualité de l'édition elle-même.A partir de 8 ans.
    (A lire également, le récit qu’en a livré Marcel Schwob dans le roman « La croisade des enfants », qui figure au catalogue de la DdLLP).

    Ed. Gallimard Jeunesse, novembre 2019
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Neuf parfaits étrangers / Liane Moriarty

    Neuf parfaits étrangers / Liane Moriarty

    Lundi 20 Juillet 2020

    La piscine, les chaises longues, les palmiers, « Le Tranquillium House », ça pourrait augurer d’une histoire bien cool, limite ennuyeuse, mais c’est sans compter la personnalité charismatique de Masha, autoproclamée thérapeute en développement personnel …. Gourou, quoi !
    La cure de transformation positive nous entraîne dans un huit clos …. inquiétant

    Albin Michel, 2020

    Sylvie A.

  • Lire en Touraine : La fileuse d’argent / Naomi Novik

    La fileuse d’argent / Naomi Novik

    Mercredi 8 Juillet 2020

    Dans une atmosphère hivernale et glacée, Miryem reprend le métier de son père, prêteur sur gage, et fait des miracles.
    Mais son talent attire le roi des Staryk, personnage effrayant venu d’un monde mystérieux, qui lui lance plusieurs défis. La vie ou la mort en cas d’échec !
    Dans une ambiance de conte slave, il faudra de la ténacité et du courage à Miryem et ses comparses pour déjouer les pièges de créatures fantastiques.

    Prix locus du meilleur roman de fantasy 2019
    Editions Pygmalion, 2020

    Gwénaëlle

  • Lire en Touraine : Le chant de nos filles / Deb Spera

    Le chant de nos filles / Deb Spera

    Lundi 22 Juin 2020

    Le nord, le sud. Le blanc, le nègre. L’homme, la femme. Les garçons, les filles.
    Le droit de parler, seulement celui de se taire. Obéir, revendiquer.
    Ce livre nous mène sur des chemins de vie dont le déroulé est empreint de ces thèmes.
    Trois femmes, dont les chemins se croisent, dont les actions ont des influences sur chacune pour aboutir à une conscience de soi. Une existence dont chacun est acteur.

    Editions : Charleston. Janvier 2020.
    1924, Caroline du Nord.

    Sandrine

  • Lire en Touraine : Deux manches et la belle / Milt Gross

    Deux manches et la belle / Milt Gross

    Jeudi 18 Juin 2020


    Une fameuse découverte que ce « Deux manches et la belle » publié pour la première fois en France mais dès 1930 aux Etats-Unis. C’est un roman sans texte, précurseur du roman graphique, parodiant les romans à l’eau de rose du début du XXème siècle avec beaucoup de drôlerie et d’habilité.
    Milt Gross (1895-1953) rend ici un hommage au cinéma muet, après sa collaboration avec Charlie Chaplin sur « The Circus » en 1928. Il transforme un roman en comédie dont la narration est assurée dans un rythme effréné par les seuls dessins. Il sera d’ailleurs aussi célèbre pour sa production de dessins animés.

    Editions de la Table Ronde, 2019


    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Le répondeur / Luc BLANVILLAIN

    Le répondeur / Luc BLANVILLAIN

    Mardi 16 Juin 2020

    Lorsque le grand écrivain Pierre Chozène propose à Baptiste, imitateur en herbe, de devenir sa voix au téléphone, celui-ci se dit que c’est un nouveau départ pour sa vie professionnelle.
    Baptiste gère alors la vie de l’écrivain. Mais voilà, à vouloir mieux connaitre et comprendre ses interlocuteurs, des secrets émergent … Des situations qui deviennent exaltantes pour Baptiste mais aussi très périlleuses.
    Le lecteur n’a qu’une envie au fil des pages : comment Baptiste va-t-il s’en sortir ?


    Editions Quidam, 2020

    Gwénaëlle

  • Lire en Touraine : Anatomie d’un scandale / Sarah VAUGHAN

    Anatomie d’un scandale / Sarah VAUGHAN

    Mardi 16 Juin 2020

    Une affaire de viol, confiée à l’avocate Kate Woodcroft, concerne un homme très proche du pouvoir, James Whitehouse.
    Un vrai décorticage de l’affaire ; des flash-backs qui nous éclairent sur les vies antérieures des personnages.
    Quant à l’avocate, qui est-elle vraiment ? Et pourquoi son implication dans cette affaire tourne-t-elle à l’obsessionnel ?
    Un page-turner parfaitement maîtrisé qui nous entraîne dans les hautes sphères de la politique.

    Editions Préludes, 2019

    Gwénaëlle

  • Lire en Touraine : L’énigme de la chambre 622 / Joël DICKER

    L’énigme de la chambre 622 / Joël DICKER

    Mardi 16 Juin 2020

    Une nuit de décembre, au Palace Verdier, un assassinat est commis dans la chambre 622. L’enquête policière n’aboutira pas.
    Lorsque L’écrivain débarque des années plus tard dans cet établissement pour s’y reposer, il est loin d’imaginer être plongé dans cette affaire !
    Avec lui, le lecteur fait des allers-retours entre le présent et le passé pour suivre les différents protagonistes.
    Jalousie, trahison, pouvoir et coups bas ! Diabolique et époustouflant !


    Editions de Fallois, 2020

    Gwénaelle

  • Lire en Touraine : MARION / Yuu Hikasa. 2 tomes

    MARION / Yuu Hikasa. 2 tomes

    Vendredi 5 Juin 2020


    Paris, 1940.
    Marion, jeune fille élevée dans un orphelinat en province monte à Paris accompagnée d’un homme se présentant comme appartenant au monde du spectacle…
    Confrontée à une réalité toute autre, Marion devient cheffe d’une petite bande de gamins des rues qui volent pour subvenir à leurs besoins.
    Montmartre, le Sacré Cœur …le Music-Hall…la seconde guerre mondiale…le monde des stupéfiants …
    2 tomes au cours desquels sa voix se déploie et la voie se dessine pour chacun.

    Age conseillé 14 ans.

    Editions KOMIKKU
    MANGAS, (09/2018 . 09/2019)

    Sandrine

  • Lire en Touraine : L'invention de Hugo Cabret / Brian Selznick

    L'invention de Hugo Cabret / Brian Selznick

    Jeudi 4 Juin 2020

    Hugo vit avec son oncle dans les combles de la gare dont il est chargé de régler les horloges. Le garçon a une obsession : achever de réparer l'automate sur lequel son père travaillait avant de mourir dans un incendie. Hugo est persuadé que cet automate a un important message à lui délivrer. Il fera la rencontre d'une jeune fille amoureuse des livres, et d'un vieux marchand de jouets… un certain Georges Méliès. Une clé volée, un dessin mystérieux, un précieux carnet de croquis forment les rouages de cette fascinante énigme.
    L'auteur a su créer une forme de récit inédite, à la croisée entre le roman, le conte, l'album illustré en noir et blanc, ou encore le storyboad de film, pour offrir au lecteur une expérience unique. Le roman a été adapté en 2011 sur grand écran par Martin Scorsese.

    Bayard Jeunesse, 2008

    Vivien

  • Lire en Touraine : Deux cierges pour le diable / Laura Gallego Garcia

    Deux cierges pour le diable / Laura Gallego Garcia

    Jeudi 4 Juin 2020

    Nous ignorons leur existence, mais les anges et les démons vivent parmi nous depuis la nuit des temps, se livrant une guerre séculaire. Lorsque le père de Cat, un ange mineur, est retrouvé assassiné, la jeune fille jure de ne pas connaître de repos avant de l'avoir vengé.
    A mi-chemin entre le polar et le fantastique, ce roman mélange suspens, rebondissements et humour, sous le trait d'une plume vraiment documentée. Mais au-delà de l'enquête policière et de l'encyclopédie des anges et des démons, cette jeune auteure espagnole n'hésite pas à donner sa propre version de l'origine de l'espèce humaine et à lancer un véritable cri d'alarme sur ce que nous sommes en train de faire subir à la planète.

    BAAM, 2009

    Vivien

  • Lire en Touraine : Les Manteaux de Gloire / Sebastien De Castell

    Les Manteaux de Gloire / Sebastien De Castell

    Jeudi 4 Juin 2020

    Les Manteaux de Gloire sont des magistrats qui parcourent le royaume pour faire respecter la justice du roi. Bretteurs ou archers invincibles au combat, chanteurs de talent pour vulgariser les Lois royales et ainsi permettre à la population de les retenir, ils ont pour mission de régler les conflits et défendre la veuve et l'orphelin. Après leur échec à protéger le roi, assassiné par les Ducs qui convoitaient le trône, l'ordre est dissout et ses membres se sont éparpillés, considérés comme des traitres par la société. Falcio Val Mond et ses amis Kest et Brasti en sont réduits à travailler comme gardes du corps pour une caravane qui se rend dans la cité la plus corrompue du monde. Pour déjouer un complot et réunir à nouveau les Manteaux de Gloire, ils ne pourront compter que sur leur honneur et le serment qu'ils ont prêté au roi lors de son dernier souffle...
    On alterne entre le périple des trois compagnons d'arme et les flash-back qui permettent de comprendre comment l'ordre a été fondé, la forte complicité qui s'est créée entre Falcio et son roi, et cette nuit fatidique où les Ducs ont attaqué le château. Une pincée de mousquetaires, un soupçon de magie, des personnages attachants et charismatiques, une description précise des passes d'arme (l'auteur est chorégraphe de combats) : on rit souvent, on pleure parfois, on frissonne devant les coups que le destin leur inflige… Vous ne pourrez pas lâcher le roman avant la dernière page !

    BRAGELONNE, 2015

    Vivien

  • Lire en Touraine : La Grande Séduction / Jean-François Pouliot (2003)

    La Grande Séduction / Jean-François Pouliot (2003)

    Jeudi 4 Juin 2020

    Dans ce petit village de pêcheurs, un projet d'implantation d'une usine permettrait de relancer l'activité et redonner une fierté perdue à tous les habitants. Toutefois, un obstacle se dresse à la réalisation du projet : aucun médecin n'y réside. Nouveau maire du village, Germain tentera de convaincre le docteur Christopher Lewis de Montréal de s'installer à Sainte-Marie-la-Mauderne. Les villageois sont prêts à tout pour l'inciter à rester, et vont déployer des trésors d'ingéniosité…
    Cette comédie québécoise n'a pas pris une ride : avec sa brochette d'acteurs truculents, souvent imitée mais jamais égalée, c'est un vrai bijou d'humour tendre, comme seuls nos voisins amateurs de hockey savent nous concocter.


    Vivien

  • Lire en Touraine : Collision / Paul Haggis (2005)

    Collision / Paul Haggis (2005)

    Jeudi 4 Juin 2020

    Deux voleurs de voitures, un serrurier mexicain, deux inspecteurs de police, un procureur et son épouse… Tous vivent à Los Angeles, ils ne se connaissent pas, leurs vies n'auraient jamais dû se rencontrer. Pourtant, dans les prochaines 36 heures, leurs destins vont se croiser, révélant ce que chacun voulait cacher ou ne pas voir...
    Un scénario ciselé, une maîtrise de la tension dramatique, un casting magnifique même dans les petits rôles, ce film chorale qui a reçu 10 prix et 17 nominations vous prend aux tripes.


    Vivien

  • Coeur de loup / Katherine RUNDELL

    Féo vit dans le nord de la Russie avec sa mère, peu avant la révolution russe, descendante de maître-loup, elles recueillent des loups ayant été apprivoisés pour le bonheur des riches de St Pétersbourg, mais qu’on veut rendre à la vie sauvage quand ils ont eu un « petit » problème de comportement une fois devenus adultes…
    Le Général Rakov fait régner la terreur dans cette région, et c’est bientôt à Féo et sa mère qu’il s’en prend. Obligée de fuir lors de l’arrestation de celle-ci, Féo va parcourir les forêts de Sibérie, survivre au froid et aux tempêtes en compagnie de ses loups et d’un garçon étonnant, Ilya, jeune soldat qui rêvait d’être danseur.
    Pour sauver sa mère, Féo va soulever des montagnes. Héros attachants pour une belle histoire de persévérance et d’espoir.
    12 / 15 ans

    Gallimard Jeunesse


    Valérie - Chinon

    Mardi 7 Mars 2017

  • Il a neigé / Richard Curtis

    Il a tant neigé sur Londres dans la nuit, que tous les élèves et leurs professeurs sont invités à rester chez eux. Tous… sauf Danny et M. Trapper qui visiblement ne le savaient pas ! Obligés de rester tous les deux, malgré le fait qu’ils se détestent réciproquement, la journée promet d’être bien longue…
    Après un cours d’histoire, puis de français et de géométrie, passablement suivi par Danny le cancre, vient l’heure de la récréation. Danny entreprend de confectionner un bonhomme de neige et à sa grande surprise M. Trapper lui offre ses services pour faire tenir la boule du haut !
    C’est alors une folle journée qui s’enchaine sur une foule de bonhommes de neige, sur un château-fort, du patinage, une bataille de boules de neige et même un igloo ! Un des jours les plus beaux de leur vie… Mais personne ne l’avouera à l’autre. Pourtant le lendemain M. Trapper réserve une surprise à Danny…
    J’ai adoré cette histoire originale sur la solitude, le partage et l’amitié. J’ai trouvé ça à la fois tendre et drôle.
    A partir de 6 ans

    NordSud – 2016


    Valérie - Chinon

    Mardi 7 Mars 2017

  • L'étrange hôtel de Secret's Hill

    Jubilatoire ! Entre "les 10 petits nègres" et une partie de Cluedo... L'intrigue vous emmène avec impatience jusqu'à un épilogue surprenant.
    Milo a 12 ans, d'origine chinoise, il a été adopté tout bébé par Nora et Ben Wood qui tiennent un hôtel immense et très ancien, en surplomb d'une célèbre ville de trafiquants au bord d'une baie.
    Ce sont enfin les vacances de Noël, et Milo compte bien profiter de cette période où aucun client ne s'invite...  C'est donc avec surprise que tinte la cloche du funiculaire (unique lien avec la ville par temps de neige) annonçant la venue d'un client ! Malheureusement pour Milo, ce ne sera pas le seul... Bientôt toute une curieuse petite colonie s'installe à l'hôtel. Les uns et les autres semblent se connaître plus ou moins, mais tous ont en commun la recherche de quelque chose qui a un rapport avec la grande bâtisse...
    Il n'en faudra pas moins à Milo pour aiguiser sa curiosité, tromper son ennui et se rattraper de son Noël gâché, pour mener son enquête... en compagnie d'une gamine vive et intrigante, Meddy qui doit être selon Milo la fille de Mme Caraway, la cuisinière appelée à la rescousse.
    Entre carte marine, carnet secret, vols en tous genres et embrouilles, on s'amuse, on se questionne et on s'attache à Milo. C'est plein de rebondissements.

    A partir de 12 ans

    Kate Milford - Rageot – 2016

    Valérie - Chinon

     

    Mardi 7 Mars 2017

  • Papa, pourquoi t'as voté Hitler ?

    L’histoire de Rudi commence en 1933 ; l’enfant n’a que 5 ans mais se souvient de la première dispute de ses parents. C’était à l’occasion des élections législatives allemandes qui ont porté Hitler au pouvoir. Le père de Rudi croit au discours du Führer et aux solutions qu’il veut apporter pour le redressement du pays. Son épouse est, elle, beaucoup plus inquiète face à cet homme.  
    On suivra donc l’évolution des évènements jusqu’à 1945 et la fin de la guerre, à travers les yeux de Rudi, qui grandit. On apercevra la dérive du régime vers un antisémitisme assumé, et les horreurs qui accompagnent la vie de tous les jours. De la gloire des batailles gagnées au fiasco et à la déroute du régime.
    Un très beau texte émouvant qui a la candeur de l’enfant qui nous le raconte. Avec en marge, quelques encadrés documentaires simples et efficaces.
    A mettre entre toutes les mains en cette période de temps troublés qui pourraient bien de nouveau engendrer des monstruosités. Indispensable !
    Dès 8 ans

    Didier Daeninckx - Rue du Monde – 2016

    Valérie - Chinon

    Mardi 7 Mars 2017

  • Pax et le petit soldat / Sara PENNYPACKER

    Un très beau roman d’amitié.
    Peter a 12 ans et vit seul avec son père, autoritaire et peu chaleureux. Le jeune garçon a trouvé, peu de temps après la mort accidentelle de sa mère, il y 5 ans, un bébé renard qui depuis, partage ses joies et ses peines. Mais les temps sont troublés, il semble que les bruits de la guerre se rapprochent. Le père de Peter va s’enrôler dans l’armée, et va conduire son fils à 500 kms de là, chez son grand-père.
    Mais il va surtout obliger Peter à se séparer de Pax, en l’abandonnant dans la forêt proche de chez eux. Le cœur déchiré de l’enfant le pousse à s’enfuir dès le lendemain matin, persuadé qu’il lui faudra du temps mais qu’il retrouvera Pax. Mais dès le premier soir, il se fracture le pied en tombant dans un fossé. Réfugié pour la nuit dans une grange au fond des bois, il en découvrira la propriétaire le lendemain… une curieuse femme sauvage qui a une jambe de bois…
    Pendant ce temps, on suit également le désarroi de Pax, seul dans la forêt hostile, dont il ne connaît pas les usages, ni pour se protéger, ni même pour manger.
    Les chapitres concernant Peter et Pax se succèdent avec la même intensité, la même émotion. C’est tendre et touchant, plein d’humanité. Une réflexion sur la notion d’amitié entre un enfant et son animal, sur la liberté, la guerre, la vie. C’est presque philosophique.
    Un roman qui mériterait d’être lu aussi par des adultes. Et oui, j’ai versé quelques larmes !
     
    A partir de 10 ans

    Gallimard Jeunesse – 2017



    Valérie - Chinon

    Mardi 7 Mars 2017

  • Suis-moi / Maja KASTELIC

    Un très bel album sans texte où on suit un petit garçon qui suit un chat sur le trottoir d’une grande ville. Il entre dans un immeuble, monte les escaliers pour se retrouver dans un appartement où il trouve plein de dessins d’enfant éparpillés partout, et le chat continue à inciter le petit garçon à le suivre toujours plus haut… pour finir dans un grenier où il découvre une petite fille entourée de dessins…
    Et les dessins finiront en avions de papier que les deux enfants vont lancer depuis le toit dans le ciel de la grande ville.
    C’est très beau, des couleurs tout en ocre et brun du plus bel effet.
    4 / 7 ans.

    Alice Jeunesse – 2017


    Valérie - Chinon

    Mardi 7 Mars 2017

  • Songe à la douceur / Clémentine BEAUVAIS

    En hommage à POUCHKINE, Songe à la douceur raconte l’histoire de Tatiana et Eugène qui se croisent, se manquent, et se retrouvent dans une histoire en vers et en SMS.
    J’en vois certains qui haussent le sourcil ! en vers ? oui ! en vers !
    Télescopage subtil dans lequel Clémentine Beauvais s’affranchit de tous les codes, sans jamais perdre le fil de ce désordre amoureux.
    Tatiana et Eugène se retrouvent 10 ans après le drame qui a suspendu leur idylle naissante.
    De courriel en poème, l’auteure nous fait vivre la douloureuse attente et les malentendus de l’amour avec une irrésistible drôlerie, malgré ce contexte au goût d’irréparable.
    Le livre qui donne envie de (re)tomber amoureux.

     

    SARBACANE, collection Exprim’

     

    Frédérique



    Mercredi 1 Mars 2017

  • Asylum / Javier de Isusi

    Asylum (asile) est un album qui raconte l’exil de Marina. Le jour de ses 15 ans, son village d’Espagne est bombardé par les troupes franquistes. Sa famille doit fuir en France, puis au Venezuela. Ses souvenirs se croisent avec ceux de Sanza, Aina, Chris, Imelda et les autres qui ont dû quitter leur pays à cause de la guerre, la violence, les mariages forcés, l’esclavage sexuel ou l’homophobie.
    Des femmes et des hommes à la recherche d’un lieu pour vivre en paix et dans la dignité.
    Des témoignages forts illustrés par le pinceau de Javier de Isusi, illustrateur espagnol, qui pose sans complaisance l’épineux problème du droit et du devoir d’accueils des réfugiés.

    Editions RACKHAM 2016


    Christophe G

     

    Lundi 20 Février 2017

  • A coucher dehors / Aurélien DUCOUDRAY et Anlor

    Amédée, un grand costaud, bourru et autoritaire, vit dans la rue. Un jour, un notaire lui apprend que sa tante vient de décéder. Il hérite alors d’un joli pavillon dans lequel il va pouvoir vivre avec ses deux compères. MAIS, il y a une condition… il devra devenir le tuteur de son neveux trisomique qui rêve d’être cosmonaute.
    Ce premier tome est une réussite. Des personnages hauts en couleur avec des dialogues à la Audiard et des expressions fleuries à souhait. Des illustrations qui fourmillent de détails et une histoire haute en couleur et en rebondissement… Tous les éléments sont réunis pour passer un très bon moment de lecture.

     

    Bamboo - BD DUC a1

    Laure

    Lundi 6 Février 2017

  • Haut royaume - les sept cités (trilogie) / Pierre PEVEL


    Samarcande, une cité aux allures moyenâgeuses ; une bande de voleurs agiles à l’épée dirigée par Iryän Shaän, mi-homme mi-drac. Un diadème d’une valeur inestimable qui disparait.
    Oui, mais voilà, les voleurs ne sont pas ceux que l’on croit.
    Notre petite bande de filous devra se battre pour éclairer cette histoire, sauver leur peau et surtout mettre à mal des forces obscures qui veulent la mort de la ville et de ses habitants.
    A un ryhthme endiablé, scandé par des combats de cape et d’épée, le lecteur est plongé dans une atmosphère de complots omniprésente.

    Bragelonne 2016


    Gwénaëlle

    Lundi 6 Février 2017