UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Lire en Touraine : Le talent d’Achille - Pascal Ruter

    Le talent d’Achille - Pascal Ruter

    Jeudi 14 Octobre 2021

    Achille, 15 ans. Entre les terrains de foot, le CDI du collège, les parcs de la ville, l’auteur nous entraine dans les pas et le monde de chacun des protagonistes de ce roman adolescent.

    Le lecteur suit chacun, l’écriture est d’une belle simplicité alliant l’humour et les réalités.

    Une sensibilisation à la poésie est finement menée pour ce monde d’adolescents.

    Que ce soit Achille, ses copains, Suzanne pour laquelle son cœur « s’emballe », son ami âgé qu’il aide en lui faisant ses courses, sa mère et tous les autres, chacun a un défi à relever dans son quotidien, des temps à partager et un sentiment à clamer.

    Ce livre  a été pour moi  un très bon moment à vivre.

    Romans Didier Jeunesse. Mai 2021

    Sandrine

  • Lire en Touraine : Les refuges / Jérôme Loubry

    Les refuges / Jérôme Loubry

    Jeudi 14 Octobre 2021

    Vous voilà embarqué avec Sandrine sur une toute petite île de Normandie pour aller récupérer les affaires de sa grand-mère qui vient de décéder. Mais l’expédition ne s’avère pas de tout repos. Une atmosphère grise, tendue et asphyxiante à souhait. Un flash-back en 1949, du temps où sa grand-mère, Suzanne, travaillait sur l’île interpelle sur ce qui a pu se passer dans ses lieux.

    Vous pensez tenir l’histoire, mais pas du tout. L’auteur vous manipule sans scrupule du début à la fin.

    Diabolique et addictif !

    Editions Calman-Lévy – septembre 2019

     Gwénaelle

  • Lire en Touraine : Les embrouillaminis / Pierre Raufast

    Les embrouillaminis / Pierre Raufast

    Jeudi 14 Octobre 2021

    Voici un OVNI littéraire : le 1er livre jeu (dont vous êtes le héros) pour adultes ! Et outre son originalité formelle, « Les embrouillaminis » offrent un vrai plaisir de lecture dès lors qu’on se prête au jeu, dans cette histoire multiple d’un personnage bien indécis. Lorenzo, le jeune homme qui nous raconte son parcours de jeune adulte, nous interpelle régulièrement pour choisir entre les possibilités qui s’offrent à lui : partir en service civique au Mexique ou préférer la sécurité d’une mission écologique en région parisienne ? Voici le premier dilemme posé au lecteur et ce n’est que le début d’une longue histoire

    Ed. Aux forges de Vulcain, 2021

    Sylvie

  • Lire en Touraine : La rivière / Peter Heler

    La rivière / Peter Heler

    Jeudi 14 Octobre 2021

    Vous avez toujours rêvé d’une totale immersion dans la nature. Jack et Wynn vous emmène à bord de leur canoë pour une descente de rivière. La nature vous enveloppe, belle, clémente, riche.

    Mais une drôle d’odeur de brulé titille les narines de nos deux amis. La nature si idyllique va devenir redoutable : un gigantesque incendie approche. Une rencontre avec 2 trappeurs louches et alcoolisés ainsi qu’avec un couple en pleine dispute va définitivement transformer cette sortie en bateau en cauchemar. 

    Magnifique !

    Editions Acte Sud – mai 2021

    Gwénaelle

  • Lire en Touraine : Un autre bleu que le tien -Marjorie Tixier

    Un autre bleu que le tien -Marjorie Tixier

    Jeudi 14 Octobre 2021

    Deux femmes : Rosine qui a perdu la voix il y a plus de 20 ans ; Felice qui chemine sur une autre voie ayant perdu ses deux jambes suite à un accident d’escalade.

    Ce roman met en scène leurs rencontres, leurs approches, leurs temps de partages, leur résilience au contact de l’autre, et cette volonté d’être présentes à elles-mêmes en étant soutenues, encouragées en confiance.

    Roman dans lequel on plonge dans l’ampleur de tout le bleu.

    Fleuve Editions.Août 2021.

    Sandrine

  • Lire en Touraine : Suzette ou le grand amour / Fabien Toulmé

    Suzette ou le grand amour / Fabien Toulmé

    Lundi 16 Août 2021

    Un voyage dans le temps… une petite fille et sa grand-mère partent sur les routes dans l’espoir de retrouver l’amour de jeunesse de Suzette, la grand-mère. Cette épopée en direction de l’Italie les amène à évoquer les parcours de vie des générations d’avant et de maintenant où les notions d’amour, de couple se déclinent différemment.
    C’est une lecture pleine d’émotions et de jolis moments de partage où le lecteur accompagne « ce doux rêve ».

    Editions Delcourt. Mai 2021.

    Sandrine M

     

  • Lire en Touraine : Ensemble : les animaux solidaires / Joanna Rzezak

    Ensemble : les animaux solidaires / Joanna Rzezak

    Vendredi 13 Août 2021

    Ensemble : les animaux solidaires / Joanna Rzezak

    Dans le monde animal, l’union est de mise : pour se défendre contre les prédateurs, trouver de la nourriture, élever sa progéniture ou encore éprouver le plaisir de surfer dans les vagues comme les dauphins ! C’est ce que démontre ce documentaire aux illustrations très graphiques, complété par un lexique regroupant les termes précis employés selon les espèces.

    Actes sud junior, 2019. A partir de 6 ans.

    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Deux pour moi, un pour toi / Jörg Mühle

    Deux pour moi, un pour toi / Jörg Mühle

    Vendredi 13 Août 2021

    L’ours et la belette s’attablent pour déguster des champignons. Le problème est qu’ils doivent se partager trois champignons et le moins qu’on puisse dire, c’est que cela ne va pas de soi. Le ton monte entre les deux amis, jusqu’à ce qu’un renard de passage profite de la situation en mangeant le troisième champignon. Puis vient le dessert : trois fraises des bois…Un album très drôle sur le thème du partage, qui nous régale à la fois par le texte et les illustrations.

    Ecole des loisirs, 2019 (Coll. Pastel). A partir de 4 ans.
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Le marchand de bonheur / texte de Davide Cali, illustré par Marco Soma

    Le marchand de bonheur / texte de Davide Cali, illustré par Marco Soma

    Vendredi 13 Août 2021

    Monsieur Pigeon fait sa tournée au village des oiseaux. Ce marchand ambulant vend du bonheur en pot. Il en a pour toutes les bourses, du plus petit au plus grand format, en passant par la version décorée. Mais pas question de les brader ! Quand il repart, un pot tombe de sa camionnette. Monsieur Souris, modeste balayeur, le ramasse et l’emporte chez lui. Un album élégant qui invite à s’interroger sur le bonheur et la marchandisation.

    Sarbacane, 2020. A partir de 5 ans.
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Et Léonard de Vinci réinvente la peinture / Karim Ressouni-Demigneux

    Et Léonard de Vinci réinvente la peinture / Karim Ressouni-Demigneux

    Vendredi 13 Août 2021

    Remarquable documentaire signé par un spécialiste de la Renaissance italienne qui est aussi un très bon pédagogue. L’ensemble est très bien documenté, les textes sont clairs et accessibles, l’iconographie est riche et de qualité. L’auteur retrace la vie et surtout l’œuvre de ce génie dont le chef-d’œuvre, La Joconde, est l’aboutissement de ses recherches pour recréer la vie à travers la peinture.

    Rue du monde, 2019. A partir de 11 ans.
    Au passage, je vous conseille aussi la lecture d’un joli roman pour enfant de Marie Sellier, intitulé « Le sourire de ma mère : une année avec Léonard de Vinci » (se reporter à notre catalogue).

    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Fils de sorcières / Maxe L’Hermenier (scénario) et Stedho (dessin et couleur)

    Fils de sorcières / Maxe L’Hermenier (scénario) et Stedho (dessin et couleur)

    Vendredi 13 Août 2021

    La famille de Jean Sylvestre, 10 ans, n’est pas ordinaire : sa grand-mère, sa mère, ses six tantes, sa petite sœur Lisa sont des sorcières et la magie ne se transmet que de mère en fille. Mais quand un sinistre buveur de magie menace de les faire toutes disparaître les unes après les autres, les enfants doivent se débrouiller seuls. Heureusement, ils peuvent compter sur la présence de leur père, dont ils ont retrouvé la trace, et l’intervention à distance de leur grand-mère Pléioné.

    Adaptation réussie d’un roman de Pierre Bottero, cette bande dessinée met en scène une famille attachante et haute en couleur qui se ressoude dans l’adversité.

    Jungle, 2019 (Coll. Pépites). A partir de 9 ans.

    Sylvie L.

     

  • Lire en Touraine : Les tableaux de l’ombre / Jean Dytar

    Les tableaux de l’ombre / Jean Dytar

    Vendredi 13 Août 2021

    Les tableaux de l’ombre, au musée du Louvre, sont des œuvres devant lesquelles le public passe sans s’arrêter, n’ayant d’yeux que pour les chefs-d’œuvre tels que La Joconde ou Les Noces de Cana, par exemple. Aussi, lorsqu’un jeune garçon pose son regard sur un groupe de cinq petits tableaux, Tobias le musicien et ses amis sortent de l’anonymat…

    Les tableaux de l’ombre sont une invitation à aborder les collections du célèbre musée sous un autre angle. Toutes les œuvres exposées méritent attention. Mais la célébrité n’a pas que des avantages, ainsi que le confesse la Joconde dans cette bande dessinée réjouissante où, à la nuit tombée, les personnages représentés s’animent et la révolte gronde. A noter également, une mise en abyme de la BD dans la BD elle-même.

    Delcourt et Louvre éditions, 2019 (coédition). A partir de 9 ans.

    Sylvie L.

    Mercredi 30 juin 2021

     

  • Lire en Touraine : Still. There’s hope / Victor Solf

    Still. There’s hope / Victor Solf

    Vendredi 11 Juin 2021

    Le voilà, le tout premier album du chanteur/musicien Victor Solf, moitié du défunt groupe Her qui nous avait enchanté avec son seul et unique album sorti en 2017.

    Après le décès de son alter ego, Simon Carpentier, Victor Solf a patienté 3 ans avant de pouvoir sortir un disque sous son nom et il n’a rien perdu de son talent malgré cette épreuve.

    12 titres qui se complètent à merveille et nous permettent de retrouver cette voix magnifique, capable de rivaliser avec les plus grands chanteurs soul. Mais Victor Solf ce n’est pas qu’une voix, c’est aussi des compositions aux arrangements sobres mais qui enrichissent formidablement chaque morceau, c’est aussi ce don mélodique que l’on suit à l’aveugle.

    Le son colle parfaitement à notre époque (sons électro) et pourtant on voyage dans le temps comme avec ce titre qui débute le disque « I don’t fit » ou l’on croit reconnaitre des arrangements et des harmonies dignes de Brian Wilson, le maitre des Beach Boys, ou bien encore cette basse eighties sur « how did We » qui donne des fourmis dans les jambes .

    Alors jetez-vous sur ce disque qui vous fera beaucoup de bien aux oreilles. Et surtout, si jamais Victor Solf passe près de chez vous pour un concert, courrez-y !

     

    Avril 2021. Virgin Video

    Christophe L.

  • Lire en Touraine : Angie ! / Marie-Aude et Lorris Murail

    Angie ! / Marie-Aude et Lorris Murail

    Vendredi 16 Avril 2021

    Quel talent la famille Murail ! Ils ont su mêler dans cette histoire, le confinement si sidérant de l'an passé à une enquête policière qui fourmille de protagonistes tout aussi attachants les uns que les autres. Il y a là Angie, presque 12 ans, sa mère Emma, infirmière qui l'a élevée seule, leur voisin le capitaine Augustin Maupetit, qui vient d'être victime d'un accident, et sa chienne renifleuse de drogue, Capitaine qui ne comprend les ordres qu'en anglais. Mais il y a aussi Alice, la supérieure d'Augustin et la prestigieuse et nébuleuse famille Sitbon, importatrice de café. Tout ce petit monde semble se connaître plus ou moins... et du coup, c'est passionnant, sans temps mort et plein d'humour.

     

    Ed. Médium L’Ecole des Loisirs.

    Valérie G.

  • Lire en Touraine : Alabama 1963 / Ludovic Manchette et Christian Niemiec

    Alabama 1963 / Ludovic Manchette et Christian Niemiec

    Vendredi 12 Février 2021

     

    En 1963, en Alabama, la cause des noirs n'est pas brillante. Adela est bien placée pour le savoir, elle qui fait des ménages chez les blancs, corvéable à souhait et sans cesse renvoyée à sa condition.
    Elle va se retrouver par hasard à travailler pour Bud Larkin, alcoolique notoire, raciste et taciturne, ancien policier devenu détective privé.
    Des petites filles noires sont enlevées et assassinées. La police (blanche) semble ne pas trop s'en occuper. Larkin va le faire, à la demande des parents de la première victime. Mais approcher la communauté noire ne va pas être facile, il aura besoin d'Adela...
    Un formidable thriller qui se lit comme un film, qui aborde les débuts du combat des afro-américains, qui raconte le racisme, mais qui met aussi en avant l'amitié possible entre un blanc et une noire, que tout oppose, sauf l'obstination à découvrir le meurtrier...
    J'ai adoré Adela, héroïne simple et déterminée, discrète et attachante. Une peinture saisissante des Etats-Unis de l'époque, qui malheureusement se répète...

     

    Editions Cherche Midi, 2020.

     

    Valérie G.

  • Lire en Touraine : Soleil trouble / Lorris Murail

    Soleil trouble / Lorris Murail

    Vendredi 19 Février 2021

     

    Un roman futuriste qu'on imagine se passer dans 15 ou 20 ans. Le dérèglement climatique s'est aggravé. Des territoires entiers sont sous les eaux. Les températures dépassent souvent les 40°C. De nombreuses populations se déversent par milliers dans le pays, rejetées en majeure partie par les habitants. Thiago observe ces évènements, hésitant entre rejet et compréhension. Un roman qui parle de racisme, de violence, de virus, de science, de résistance. Passionnant, édifiant, une peinture de ce qui pourrait bien nous arriver bientôt.

    Pocket Jeunesse, 2020.

    Valérie G.

  • Lire en Touraine : Les Manteaux de Gloire / Sebastien De Castell

    Les Manteaux de Gloire / Sebastien De Castell

    Jeudi 4 Juin 2020

    Les Manteaux de Gloire sont des magistrats qui parcourent le royaume pour faire respecter la justice du roi. Bretteurs ou archers invincibles au combat, chanteurs de talent pour vulgariser les Lois royales et ainsi permettre à la population de les retenir, ils ont pour mission de régler les conflits et défendre la veuve et l'orphelin. Après leur échec à protéger le roi, assassiné par les Ducs qui convoitaient le trône, l'ordre est dissout et ses membres se sont éparpillés, considérés comme des traitres par la société. Falcio Val Mond et ses amis Kest et Brasti en sont réduits à travailler comme gardes du corps pour une caravane qui se rend dans la cité la plus corrompue du monde. Pour déjouer un complot et réunir à nouveau les Manteaux de Gloire, ils ne pourront compter que sur leur honneur et le serment qu'ils ont prêté au roi lors de son dernier souffle...
    On alterne entre le périple des trois compagnons d'arme et les flash-back qui permettent de comprendre comment l'ordre a été fondé, la forte complicité qui s'est créée entre Falcio et son roi, et cette nuit fatidique où les Ducs ont attaqué le château. Une pincée de mousquetaires, un soupçon de magie, des personnages attachants et charismatiques, une description précise des passes d'arme (l'auteur est chorégraphe de combats) : on rit souvent, on pleure parfois, on frissonne devant les coups que le destin leur inflige… Vous ne pourrez pas lâcher le roman avant la dernière page !

    BRAGELONNE, 2015

    Vivien

  • Lire en Touraine : Griffe du chien-Cartel-La Frontière / Don Wislow

    Griffe du chien-Cartel-La Frontière / Don Wislow

    Mardi 10 Décembre 2019

    Celui qui n’a jamais lu Don Winslow se doit de plonger de toute urgence dans cette aventure en trois volumes ou l’on suit Art Keller agent américain de la DEA en lutte contre les cartels de la drogue mexicains.
    Ce qui est passionnant et terrible à la fois dans ces trois romans réside dans le fait que cette fiction colle à la réalité, ça fait froid dans le dos !
    Ps : à lire dans l’ordre

     

    Griffe du chien, Fayard noir, 2007
    Cartel, Seuil 2016
    La Frontière, Harper Collins 2019

    Jean-François

  • Le meurtre du commandeur (Livres 1 et 2 ) / Haruki MURAKAMI

    C’est l’histoire d’un peintre portraitiste, assez talentueux, qui a plus ou moins renoncé à sa propre créativité. Sa femme le quitte brusquement ; il part sur les routes du Japon jusqu’à ce que sa voiture le lâche et qu’un ami lui propose d’occuper la maison de son père, perdue dans les collines et la forêt. Le père aujourd’hui en fin de vie dans un établissement, est un peintre célèbre pour sa maîtrise du Nihonga, à la fois mouvement et technique de peinture japonais développé à la fin du XIXème siècle.
    Notre narrateur découvre une toile intitulée « Le meurtre du commandeur », troublante par sa scène violente et l’énergie qui s’en dégage. D’étranges correspondances semblent exister avec Menshiki, un voisin mystérieux qui lui demande de réaliser son portrait. Peut-être n’aurait-il pas dû la sortir du grenier et la déballer ?.
    Il est réveillé la nuit par le son d’une clochette qui le mène jusqu’à une fosse profonde cachée dans la forêt qui entoure la maison. Peut-être n’aurait-il pas dû ouvrir cette fosse avec Menshiki ?
    Quelle est la nature des liens qui semblent exister entre cette toile et cette chambre souterraine ?
    Et qui est ce personnage minuscule et sentencieux qui apparaît pour lui insinuer d’angoissantes idées et intimer des actes irrésistibles ?
    H. Murakami possède l’art de nous manipuler à la frontière du réel et de l’irréel, tout en décrivant un quotidien à la fois poétique et prosaïque. Le lecteur est plongé dans cet univers où rêve et réalité se confondent dans une même normalité. L’écriture prend son temps et l’on apprend beaucoup sur l’art de peindre.
    Lorsque l’histoire finit, rien n’est terminé puisque l’on se surprend à se demander ce que deviennent les personnages dont on a partagé la vie.

    Editions 10-18, 2019

    Frédérique

     

    Lundi 18 Mai 2020

  • Le plus bel hôtel du monde / Gwenaële Barussaud (Le palace de Rose et Suzon ; tome 1)

    Paris, en 1926. Suzon, âgée de onze ans, travaille en qualité de femme de chambre à l’hôtel Ritz. Désireuse de bien servir les clients, elle s’efforce de mettre en application les judicieux conseils de la gouvernante, Mme Lebrac, et se prend à rêver d’une belle carrière. Vive et débrouillarde, Suzon s’interroge sur l’identité du mystérieux occupant de la chambre 208. Pour satisfaire son envie soudaine de crêpes Suzette, elle se rend à minuit au sous-sol de l’établissement, où se trouvent les cuisines. Elle y fait la connaissance de Rose, fille du sous-directeur, qui s’adonne en cachette à sa passion pour la pâtisserie.
    Avec talent et en toute simplicité, l’auteure restitue l’ambiance du célèbre palace parisien à cette époque, dévoilant certains détails de son organisation au fil de l’histoire. Malgré la différence de classe, une belle amitié se noue entre ces deux fillettes attachantes. Les illustrations de Lucie Durbiano s’accordent parfaitement au texte de ce roman plein de charme. Vivement la suite !

    A partir de 8/9 ans.

    Editions RAGEOT, 2019

    Sylvie L

    Lundi 18 Mai 2020

  • Les optimistes / Rebecca Makkai

    Rebecca Makkai nous raconte un chapitre sur deux la mort d’un groupe d’amis dont plusieurs sont atteints du sida dans les années 80 à Chicago. Alors qu’un vent de liberté plane enfin sur la communauté homosexuelle, le sida fauche la plupart d’entre eux.
    L’autrice de «Chapardeuse » (que je vous conseille également) nous livre un roman particulièrement émouvant. On angoisse avec le narrateur dans l’attente des résultats de son test, on vit à leur côté leurs derniers jours, les enterrements à répétition et on ne décolère pas envers le gouvernement qui ne fait rien (pas de campagne de prévention, aucune prise en charge des frais médicaux exorbitants…) contre la propagation du virus et entraine la mort inutile de centaines de milliers de personnes.

    Editions les escales

    Laure

     

    Mercredi 13 Mai 2020

  • Le pays des autres / Leila Slimani

    Mathilde, jeune alsacienne tombe amoureuse d’un soldat marocain, Amine, venu combattre pendant la 2e guerre mondiale. Ils se marient à la Libération et partent s’installer dans une ferme isolée du Rif. Alors que le courage des 2 jeunes mariés ne faiblit jamais, leurs aspirations respectives vont progressivement diverger puis s’opposer, dans un climat social et familial rétrograde mais qu’Amine ne parvient pas à rejeter. Une très belle chronique familiale, qui devrait se poursuivre pour former une trilogie.

    Gallimard 2020

    Sylvie A

    Lundi 4 Mai 2020

  • Le chanvre / Claire Bulté

    Documentaire complet sur le chanvre, qui ne se cantonne pas à l’étude du psychotrope qu’est le cannabis et qui plaide pour la redécouverte des multiples usages de cette plante et de ses vertus dans bien des domaines : culture écologique, apport nutritionnel, utilisations dans la construction, le textile, les cosmétiques … en bref, une ressource prodigieuse pour notre avenir.


    Ed. de Terran, 2018

    Sylvie A.

    Lundi 4 Mai 2020

  • Battle-cocotte avec la DdLLP

    Vous connaissez le jeu de la cocotte en papier, un grand classique des cours de récréation.
    Ces pliages reviennent à la mode sur les réseaux sociaux avec un challenge lancé par le service des Archives municipales d’Orléans : créer sa propre cocotte.
    La DDLLP s’est lancé dans ce défi et vous propose une cocotte sur les écrivains tourangeaux.
    A imprimer et à vous de jouer !

    Et n’hésitez pas à tester toutes les cocottes crées pour ce challenge en tapant #battlecocotte sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter).

    Jeudi 23 Avril 2020

  • Les victorieuses /Laetitia Colombani

    Laetitia Colombani nous avait émus avec son premier livre « La Tresse » qui appelait notre attention sur le sort de 3 femmes et leur combativité, d’un pays à l’autre, à travers l’histoire d’une tresse. Elle récidive avec « Les Victorieuses », petit livre dense où l’on rencontre Solène, avocate jetée à terre par un burn out déclenché par le suicide d’un client. Son psychiatre lui suggère de faire du bénévolat « pour aller mieux ». Peu convaincue, elle accepte cependant une mission d’écrivain public au Palais de la Femme, géré par l’Armée du Salut. Cette immense résidence d’accueil de femmes est leur dernier rivage avant la noyade, ou le point de départ d’une nouvelle vie.
    Elle y fait sa place avec difficulté, se heurtant à des relations rugueuses dans un milieu dont elle ignore tous les codes, et c’est pour elle également le révélateur de sa nouvelle vie.
    En parallèle, nous est narrée l’histoire du Palais de la Femme et de ses fondateurs, le couple Albin et surtout Blanche PEYRON, infatigables combattants et bâtisseurs de l’Armée du Salut.
    On se laisse entraîner dans ces deux aventures qui se répondent l’une l’autre, celle de Solène et celle de Blanche. On découvre aussi avec émotion un univers en plein cœur de Paris, qui, hélas, a toujours sa raison d’être.
    Passionnant et indispensable, vous ne le lâcherez qu’à la dernière page.

    Editions Grasset, 2019

    Frédérique

    Mercredi 15 Avril 2020

  • Le plus grand détective de tous les temps /Caroline CARLSON


    Un bon moment de lecture avec le jeune Toby, orphelin de 11 ans, passé de foyer en foyer chez de ses nombreux oncles et tantes, pour finir chez le dernier d'entre eux, l'oncle Gabriel, détective de profession, mais sans nombreux clients.
    Toby rêve de devenir détective lui-même, passionné qu'il est par les histoires du Sphinx, relatant les aventures de Hugh Abernathy, le plus grand détective du pays, voisin de l'oncle Gabriel (mais les deux hommes semblent se détester...). Il va profiter d'une invitation faite à son oncle par Hugh Abernathy (et à d'autres voisins détectives) de se rendre dans le manoir de Colebridge chez les Webster, afin de résoudre une énigme inventée par le célèbre détective. Celui qui gagnera empochera 10. 000 $.
    Un meurtre va bien être commis, mais pas du tout comme c'était prévu. Toby va enquêter en compagnie de la fille de la maison, l'extravagante Ivy, dont il s'est fait une amie.
    Rondement menée et sans temps mort, cette histoire est bien sympathique, emberlificotée juste comme il faut pour susciter l'intérêt jusqu'à la fin. Toby est attachant, gentil garçon, poli et futé. Ivy est gentiment exaspérante et délurée. Et un épilogue plein de rebondissements.

    Bayard Jeunesse, janvier 2020

    Valérie G
     

    Vendredi 10 Avril 2020

  • Robinson / Philippe Limon


    Une réécriture réussie du célèbre roman "Robinson Crusoé". Une version plus soft et plus tendre, pleine d'humanité.
    Une première partie nous conte l'arrivée de Robinson sur l'île, suite au naufrage de La Providence, navire sur lequel il était passager... son "installation" et sa survie. Sans fioriture, sans longueur, tout en humilité.
    Dans le deuxième chapitre, on vit l'arrivée de Vendredi (pas cannibale pour un sou...) et l'histoire d'amitié entre les deux hommes, jusqu'à leur sauvetage, et leur retour vers l'Angleterre...
    La dernière partie est plus originale, puisqu'elle décrit la rencontre de Robinson avec Daniel Defoe qui compte écrire son histoire.
    Ce récit est passionnant, et beaucoup plus adapté aux enfants d'aujourd'hui. La très belle histoire d'un destin exceptionnel. Cette seconde "naissance" de Robinson en est d'autant plus belle.

    Magnard Jeunesse, septembre 2018

    Valérie G

    Jeudi 9 Avril 2020

  • Philarmonia / Louis Choquette


    La musique comme absolu, la passion comme moteur.
    Après 20 ans d’absence, Hélène Barizet revient à Paris pour prendre la tête du Philharmonia, orchestre national dans la tourmente depuis la mort brutale de son chef. Nommée contre l’avis des musiciens et du directeur, cette femme aux méthodes atypiques a une saison pour faire sa place et sauver l’orchestre, réputé pour être « un tueur de chefs ».
    Avis :
    La mise en scène de cette série est jouée comme un concerto en plusieurs mouvements.
    La musique se vit, se partage et témoigne de tempéraments et de volontés divers.
    Jusqu’où l’individu est-il prêt à aller pour s’inscrire ou inscrire ses notes dans l’orchestre national ? …

    6 épisodes de 52 mn.
    Sortie vidéo 02/2019

    Sandrine

    Jeudi 9 Avril 2020