UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Lire en Touraine : Premier sang / Amélie Nothomb

    Premier sang / Amélie Nothomb

    Lundi 8 Novembre 2021

    L’année dernière, Amélie Nothomb se glissait dans la peau de Jésus, cette année, c’est de son père dont elle fait le portrait. Patrick Nothomb est décédé en mars 2020 et c’est un bel hommage qu’elle lui rend. Le livre commence avec un prise d’otage au Congo, dans laquelle Patrick Nothomb est impliqué. L’issue de cet épisode tragique, ne sera dévoilée qu’à la toute fin. Entre temps, Amélie Nothomb raconte à la première personne, l’enfance de son père dans les années 40, son adolescence, jusqu’à ses premières années d’adulte, la rencontre avec sa mère Danièle. Une vie difficile parfois mais qui semble avoir été vécue joyeusement. A noter, le personnage du grand-père paternel, loufoque et truculent.

    Un court mais joli roman, très fantaisiste comme semble l’être cette étonnante famille Nothomb !

    Alice

  • Lire en Touraine : La plus secrète mémoire des hommes / Mohamed Mbougar Sarr

    La plus secrète mémoire des hommes / Mohamed Mbougar Sarr

    Lundi 8 Novembre 2021

    Diégane Latyr Faye est un jeune auteur sénégalais qui vit à Paris et qui décide de partir sur les traces d’un auteur des plus énigmatiques, T.C Elimane connu en son temps (1938) pour avoir écrit un livre retentissant, le Labyrinthe de l’inhumain. Ce roman impressionna beaucoup mais fit scandale car considéré comme le fruit d’un plagiat. Dès lors, on perdit trace de son auteur. Diégane mène l’enquête, traversant différentes époques, parcourant plusieurs continents, remontant le fil tortueux de cette histoire hors norme. Un roman aux multiples facettes : une réflexion profonde sur l’art d’écrire avec des accents de conte africain parfois. Un texte littéraire et souvent ironique, un roman déroutant mais qui vous happe dès les premières pages.

    Le roman est dédié et inspiré par Yambo Ouologuem (1940-2017) auteur malien qui en 1968, reçut le Prix Renaudot pour Le Devoir de violence et qui fut lui-même accusé de plagiat.

    Alice

  • Lire en Touraine : Le talent d’Achille - Pascal Ruter

    Le talent d’Achille - Pascal Ruter

    Jeudi 14 Octobre 2021

    Achille, 15 ans. Entre les terrains de foot, le CDI du collège, les parcs de la ville, l’auteur nous entraine dans les pas et le monde de chacun des protagonistes de ce roman adolescent.

    Le lecteur suit chacun, l’écriture est d’une belle simplicité alliant l’humour et les réalités.

    Une sensibilisation à la poésie est finement menée pour ce monde d’adolescents.

    Que ce soit Achille, ses copains, Suzanne pour laquelle son cœur « s’emballe », son ami âgé qu’il aide en lui faisant ses courses, sa mère et tous les autres, chacun a un défi à relever dans son quotidien, des temps à partager et un sentiment à clamer.

    Ce livre  a été pour moi  un très bon moment à vivre.

    Romans Didier Jeunesse. Mai 2021

    Sandrine

  • Lire en Touraine : Les refuges / Jérôme Loubry

    Les refuges / Jérôme Loubry

    Jeudi 14 Octobre 2021

    Vous voilà embarqué avec Sandrine sur une toute petite île de Normandie pour aller récupérer les affaires de sa grand-mère qui vient de décéder. Mais l’expédition ne s’avère pas de tout repos. Une atmosphère grise, tendue et asphyxiante à souhait. Un flash-back en 1949, du temps où sa grand-mère, Suzanne, travaillait sur l’île interpelle sur ce qui a pu se passer dans ses lieux.

    Vous pensez tenir l’histoire, mais pas du tout. L’auteur vous manipule sans scrupule du début à la fin.

    Diabolique et addictif !

    Editions Calman-Lévy – septembre 2019

     Gwénaelle

  • Lire en Touraine : Les embrouillaminis / Pierre Raufast

    Les embrouillaminis / Pierre Raufast

    Jeudi 14 Octobre 2021

    Voici un OVNI littéraire : le 1er livre jeu (dont vous êtes le héros) pour adultes ! Et outre son originalité formelle, « Les embrouillaminis » offrent un vrai plaisir de lecture dès lors qu’on se prête au jeu, dans cette histoire multiple d’un personnage bien indécis. Lorenzo, le jeune homme qui nous raconte son parcours de jeune adulte, nous interpelle régulièrement pour choisir entre les possibilités qui s’offrent à lui : partir en service civique au Mexique ou préférer la sécurité d’une mission écologique en région parisienne ? Voici le premier dilemme posé au lecteur et ce n’est que le début d’une longue histoire

    Ed. Aux forges de Vulcain, 2021

    Sylvie

  • Lire en Touraine : La rivière / Peter Heler

    La rivière / Peter Heler

    Jeudi 14 Octobre 2021

    Vous avez toujours rêvé d’une totale immersion dans la nature. Jack et Wynn vous emmène à bord de leur canoë pour une descente de rivière. La nature vous enveloppe, belle, clémente, riche.

    Mais une drôle d’odeur de brulé titille les narines de nos deux amis. La nature si idyllique va devenir redoutable : un gigantesque incendie approche. Une rencontre avec 2 trappeurs louches et alcoolisés ainsi qu’avec un couple en pleine dispute va définitivement transformer cette sortie en bateau en cauchemar. 

    Magnifique !

    Editions Acte Sud – mai 2021

    Gwénaelle

  • Lire en Touraine : Suzette ou le grand amour / Fabien Toulmé

    Suzette ou le grand amour / Fabien Toulmé

    Lundi 16 Août 2021

    Un voyage dans le temps… une petite fille et sa grand-mère partent sur les routes dans l’espoir de retrouver l’amour de jeunesse de Suzette, la grand-mère. Cette épopée en direction de l’Italie les amène à évoquer les parcours de vie des générations d’avant et de maintenant où les notions d’amour, de couple se déclinent différemment.
    C’est une lecture pleine d’émotions et de jolis moments de partage où le lecteur accompagne « ce doux rêve ».

    Editions Delcourt. Mai 2021.

    Sandrine M

     

  • Lire en Touraine : Ensemble : les animaux solidaires / Joanna Rzezak

    Ensemble : les animaux solidaires / Joanna Rzezak

    Vendredi 13 Août 2021

    Ensemble : les animaux solidaires / Joanna Rzezak

    Dans le monde animal, l’union est de mise : pour se défendre contre les prédateurs, trouver de la nourriture, élever sa progéniture ou encore éprouver le plaisir de surfer dans les vagues comme les dauphins ! C’est ce que démontre ce documentaire aux illustrations très graphiques, complété par un lexique regroupant les termes précis employés selon les espèces.

    Actes sud junior, 2019. A partir de 6 ans.

    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Deux pour moi, un pour toi / Jörg Mühle

    Deux pour moi, un pour toi / Jörg Mühle

    Vendredi 13 Août 2021

    L’ours et la belette s’attablent pour déguster des champignons. Le problème est qu’ils doivent se partager trois champignons et le moins qu’on puisse dire, c’est que cela ne va pas de soi. Le ton monte entre les deux amis, jusqu’à ce qu’un renard de passage profite de la situation en mangeant le troisième champignon. Puis vient le dessert : trois fraises des bois…Un album très drôle sur le thème du partage, qui nous régale à la fois par le texte et les illustrations.

    Ecole des loisirs, 2019 (Coll. Pastel). A partir de 4 ans.
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Le marchand de bonheur / texte de Davide Cali, illustré par Marco Soma

    Le marchand de bonheur / texte de Davide Cali, illustré par Marco Soma

    Vendredi 13 Août 2021

    Monsieur Pigeon fait sa tournée au village des oiseaux. Ce marchand ambulant vend du bonheur en pot. Il en a pour toutes les bourses, du plus petit au plus grand format, en passant par la version décorée. Mais pas question de les brader ! Quand il repart, un pot tombe de sa camionnette. Monsieur Souris, modeste balayeur, le ramasse et l’emporte chez lui. Un album élégant qui invite à s’interroger sur le bonheur et la marchandisation.

    Sarbacane, 2020. A partir de 5 ans.
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Et Léonard de Vinci réinvente la peinture / Karim Ressouni-Demigneux

    Et Léonard de Vinci réinvente la peinture / Karim Ressouni-Demigneux

    Vendredi 13 Août 2021

    Remarquable documentaire signé par un spécialiste de la Renaissance italienne qui est aussi un très bon pédagogue. L’ensemble est très bien documenté, les textes sont clairs et accessibles, l’iconographie est riche et de qualité. L’auteur retrace la vie et surtout l’œuvre de ce génie dont le chef-d’œuvre, La Joconde, est l’aboutissement de ses recherches pour recréer la vie à travers la peinture.

    Rue du monde, 2019. A partir de 11 ans.
    Au passage, je vous conseille aussi la lecture d’un joli roman pour enfant de Marie Sellier, intitulé « Le sourire de ma mère : une année avec Léonard de Vinci » (se reporter à notre catalogue).

    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Fils de sorcières / Maxe L’Hermenier (scénario) et Stedho (dessin et couleur)

    Fils de sorcières / Maxe L’Hermenier (scénario) et Stedho (dessin et couleur)

    Vendredi 13 Août 2021

    La famille de Jean Sylvestre, 10 ans, n’est pas ordinaire : sa grand-mère, sa mère, ses six tantes, sa petite sœur Lisa sont des sorcières et la magie ne se transmet que de mère en fille. Mais quand un sinistre buveur de magie menace de les faire toutes disparaître les unes après les autres, les enfants doivent se débrouiller seuls. Heureusement, ils peuvent compter sur la présence de leur père, dont ils ont retrouvé la trace, et l’intervention à distance de leur grand-mère Pléioné.

    Adaptation réussie d’un roman de Pierre Bottero, cette bande dessinée met en scène une famille attachante et haute en couleur qui se ressoude dans l’adversité.

    Jungle, 2019 (Coll. Pépites). A partir de 9 ans.

    Sylvie L.

     

  • Lire en Touraine : Les tableaux de l’ombre / Jean Dytar

    Les tableaux de l’ombre / Jean Dytar

    Vendredi 13 Août 2021

    Les tableaux de l’ombre, au musée du Louvre, sont des œuvres devant lesquelles le public passe sans s’arrêter, n’ayant d’yeux que pour les chefs-d’œuvre tels que La Joconde ou Les Noces de Cana, par exemple. Aussi, lorsqu’un jeune garçon pose son regard sur un groupe de cinq petits tableaux, Tobias le musicien et ses amis sortent de l’anonymat…

    Les tableaux de l’ombre sont une invitation à aborder les collections du célèbre musée sous un autre angle. Toutes les œuvres exposées méritent attention. Mais la célébrité n’a pas que des avantages, ainsi que le confesse la Joconde dans cette bande dessinée réjouissante où, à la nuit tombée, les personnages représentés s’animent et la révolte gronde. A noter également, une mise en abyme de la BD dans la BD elle-même.

    Delcourt et Louvre éditions, 2019 (coédition). A partir de 9 ans.

    Sylvie L.

    Mercredi 30 juin 2021

     

  • Lire en Touraine : Still. There’s hope / Victor Solf

    Still. There’s hope / Victor Solf

    Vendredi 11 Juin 2021

    Le voilà, le tout premier album du chanteur/musicien Victor Solf, moitié du défunt groupe Her qui nous avait enchanté avec son seul et unique album sorti en 2017.

    Après le décès de son alter ego, Simon Carpentier, Victor Solf a patienté 3 ans avant de pouvoir sortir un disque sous son nom et il n’a rien perdu de son talent malgré cette épreuve.

    12 titres qui se complètent à merveille et nous permettent de retrouver cette voix magnifique, capable de rivaliser avec les plus grands chanteurs soul. Mais Victor Solf ce n’est pas qu’une voix, c’est aussi des compositions aux arrangements sobres mais qui enrichissent formidablement chaque morceau, c’est aussi ce don mélodique que l’on suit à l’aveugle.

    Le son colle parfaitement à notre époque (sons électro) et pourtant on voyage dans le temps comme avec ce titre qui débute le disque « I don’t fit » ou l’on croit reconnaitre des arrangements et des harmonies dignes de Brian Wilson, le maitre des Beach Boys, ou bien encore cette basse eighties sur « how did We » qui donne des fourmis dans les jambes .

    Alors jetez-vous sur ce disque qui vous fera beaucoup de bien aux oreilles. Et surtout, si jamais Victor Solf passe près de chez vous pour un concert, courrez-y !

     

    Avril 2021. Virgin Video

    Christophe L.

  • Lire en Touraine : Angie ! / Marie-Aude et Lorris Murail

    Angie ! / Marie-Aude et Lorris Murail

    Vendredi 16 Avril 2021

    Quel talent la famille Murail ! Ils ont su mêler dans cette histoire, le confinement si sidérant de l'an passé à une enquête policière qui fourmille de protagonistes tout aussi attachants les uns que les autres. Il y a là Angie, presque 12 ans, sa mère Emma, infirmière qui l'a élevée seule, leur voisin le capitaine Augustin Maupetit, qui vient d'être victime d'un accident, et sa chienne renifleuse de drogue, Capitaine qui ne comprend les ordres qu'en anglais. Mais il y a aussi Alice, la supérieure d'Augustin et la prestigieuse et nébuleuse famille Sitbon, importatrice de café. Tout ce petit monde semble se connaître plus ou moins... et du coup, c'est passionnant, sans temps mort et plein d'humour.

     

    Ed. Médium L’Ecole des Loisirs.

    Valérie G.

  • Lire en Touraine : Alabama 1963 / Ludovic Manchette et Christian Niemiec

    Alabama 1963 / Ludovic Manchette et Christian Niemiec

    Vendredi 12 Février 2021

     

    En 1963, en Alabama, la cause des noirs n'est pas brillante. Adela est bien placée pour le savoir, elle qui fait des ménages chez les blancs, corvéable à souhait et sans cesse renvoyée à sa condition.
    Elle va se retrouver par hasard à travailler pour Bud Larkin, alcoolique notoire, raciste et taciturne, ancien policier devenu détective privé.
    Des petites filles noires sont enlevées et assassinées. La police (blanche) semble ne pas trop s'en occuper. Larkin va le faire, à la demande des parents de la première victime. Mais approcher la communauté noire ne va pas être facile, il aura besoin d'Adela...
    Un formidable thriller qui se lit comme un film, qui aborde les débuts du combat des afro-américains, qui raconte le racisme, mais qui met aussi en avant l'amitié possible entre un blanc et une noire, que tout oppose, sauf l'obstination à découvrir le meurtrier...
    J'ai adoré Adela, héroïne simple et déterminée, discrète et attachante. Une peinture saisissante des Etats-Unis de l'époque, qui malheureusement se répète...

     

    Editions Cherche Midi, 2020.

     

    Valérie G.

  • Lire en Touraine : Soleil trouble / Lorris Murail

    Soleil trouble / Lorris Murail

    Vendredi 19 Février 2021

     

    Un roman futuriste qu'on imagine se passer dans 15 ou 20 ans. Le dérèglement climatique s'est aggravé. Des territoires entiers sont sous les eaux. Les températures dépassent souvent les 40°C. De nombreuses populations se déversent par milliers dans le pays, rejetées en majeure partie par les habitants. Thiago observe ces évènements, hésitant entre rejet et compréhension. Un roman qui parle de racisme, de violence, de virus, de science, de résistance. Passionnant, édifiant, une peinture de ce qui pourrait bien nous arriver bientôt.

    Pocket Jeunesse, 2020.

    Valérie G.

  • Lire en Touraine : Les Manteaux de Gloire / Sebastien De Castell

    Les Manteaux de Gloire / Sebastien De Castell

    Jeudi 4 Juin 2020

    Les Manteaux de Gloire sont des magistrats qui parcourent le royaume pour faire respecter la justice du roi. Bretteurs ou archers invincibles au combat, chanteurs de talent pour vulgariser les Lois royales et ainsi permettre à la population de les retenir, ils ont pour mission de régler les conflits et défendre la veuve et l'orphelin. Après leur échec à protéger le roi, assassiné par les Ducs qui convoitaient le trône, l'ordre est dissout et ses membres se sont éparpillés, considérés comme des traitres par la société. Falcio Val Mond et ses amis Kest et Brasti en sont réduits à travailler comme gardes du corps pour une caravane qui se rend dans la cité la plus corrompue du monde. Pour déjouer un complot et réunir à nouveau les Manteaux de Gloire, ils ne pourront compter que sur leur honneur et le serment qu'ils ont prêté au roi lors de son dernier souffle...
    On alterne entre le périple des trois compagnons d'arme et les flash-back qui permettent de comprendre comment l'ordre a été fondé, la forte complicité qui s'est créée entre Falcio et son roi, et cette nuit fatidique où les Ducs ont attaqué le château. Une pincée de mousquetaires, un soupçon de magie, des personnages attachants et charismatiques, une description précise des passes d'arme (l'auteur est chorégraphe de combats) : on rit souvent, on pleure parfois, on frissonne devant les coups que le destin leur inflige… Vous ne pourrez pas lâcher le roman avant la dernière page !

    BRAGELONNE, 2015

    Vivien

  • Lire en Touraine : Griffe du chien-Cartel-La Frontière / Don Wislow

    Griffe du chien-Cartel-La Frontière / Don Wislow

    Mardi 10 Décembre 2019

    Celui qui n’a jamais lu Don Winslow se doit de plonger de toute urgence dans cette aventure en trois volumes ou l’on suit Art Keller agent américain de la DEA en lutte contre les cartels de la drogue mexicains.
    Ce qui est passionnant et terrible à la fois dans ces trois romans réside dans le fait que cette fiction colle à la réalité, ça fait froid dans le dos !
    Ps : à lire dans l’ordre

     

    Griffe du chien, Fayard noir, 2007
    Cartel, Seuil 2016
    La Frontière, Harper Collins 2019

    Jean-François

  • La vie sauvage des femmes / Bénédicte Brézillon

    Un titre accrocheur pour un roman qu’on dévore, tant l’humour est incisif pour cette histoire de femme moderne, très active, catholique mais pas si bien rangée
    Premier roman, féministe, d’une auteure rédactrice en communication d’entreprise.
    Sans prétention littéraire, ce titre ne fera sans doute pas partie des œuvres majeures mais il offre un vrai plaisir de lecture « ravageuse », comme l’annonce le titre.

     

    Lattès

    Sylvie A

    Mardi 8 Janvier 2019

  • Funérailles écologiques / Brigitte Lapouge-Déjean et Laetitia Royant

    Nous serons tous un jour ou l’autre confrontés au décès d’un être cher. Il est alors nécessaire de prendre rapidement des décisions importantes. Or, c’est une période où nous sommes submergés par le chagrin et des émotions fortes.
    Tous les aspects sont abordés ici sans tabou, en particulier le financement, le choix des pompes funèbres, l’enterrement mais aussi la crémation, la dispersion des cendres, l’entretien et la « décoration » de la tombe, etc.
    Un documentaire qui sera utile aussi bien aux personnes désireuses de prévoir à l’avance leurs propres funérailles qu’à celles confrontées brutalement au décès d’un membre de leur famille. Pour vivre le moment plus sereinement, dans le respect de l’homme et de la planète.

    Editions Terre vivante – 2017

    Christophe G.

    Vendredi 4 Janvier 2019

  • Chroniques de Francine R., résistante et déportée / Boris Golzio

    Francine R. est arrêtée avec sa sœur dans la Loire par la Gestapo, le 6 avril 1944, pour les faits de résistance de leur frère Joannès. Elles partiront dans un convoi de femmes puis elles seront séparées : sa soeur expédiée en camp de travail à Hanovre ; Francine à celui de Wattenstedt dans les usines d'armement Herman Göring. Frappée dès son arrestation par la Gestapo, humiliations continues, trajets en train dans un wagon à bestiaux, accueil par des chiens sur le quai de la gare du camp de concentration, expérience médicale, déshabillage des morts, pillage des vivants, travail forcé... rien ne lui sera épargné.
    Francine a évoqué tout cela en détail avec Boris Golzio dans un long entretien. L'auteur décide aujourd'hui de retranscrire cette parole dans un album de bande dessinée dont le dessin se fait le plus neutre et naïf possible afin de rendre l'horreur supportable.
    Le récit d’une résistante, déportée, parmi des milliers d'autres, mais dont le témoignage est bouleversant … pour ne pas oublier.


    Glénat 2018


    Christophe G.

    Vendredi 4 Janvier 2019

  • Ma vie toute crue – Mauricio Garcia Pereira

    Mauricio Garcia Pereira, 49 ans, a travaillé pendant presque 7 ans à l’abattoir de Limoges. Il a contribué à dénoncer l’abattage des vaches gestantes en fournissant des vidéos de fœtus de veaux à l’association L214. Un an après, il raconte son histoire dans ce livre.
    Animaux mal étourdis, abattage de vaches sur le point de mettre bas, cadence infernale, conditions de travail effroyables … l’auteur dénonce les souffrances humaines et animales dans ces usines de transformation d’êtres vivants en viande à consommer… toujours plus et toujours plus vite ! Âmes sensibles préparez-vous !

    https://www.facebook.com/757915144314007/videos/mauricio-ancien-ouvrier-dabattoir/397423564073154/


    Plon – 2018
    Christophe G.

    Mercredi 19 Décembre 2018

  • L'extraordinaire voyage du chat de Mossoul raconté par lui-même / Elise Fontenaille (texte) Sandrine Thommen (illustrations)

    Mossoul, en 2015.
    Lorsque Samarkand, une mère irakienne, quitte la ville occupée par Daech, avec ses quatre filles, pas question pour elle de laisser son chat. Après avoir traversé la Turquie, la famille débarque à Lesbos. Dans la cohue, le chat, effrayé, s’enfuit et demeure introuvable. Samarkand et ses filles doivent se résigner à repartir sans lui. C’est à partir de là que se met en place une extraordinaire chaîne de solidarité qui permettra à Habibi (son petit nom) de retrouver sa famille l’année suivante en… Norvège !
    C’est l’histoire vraie de ce chat, décidément né sous une bonne étoile, que raconte cet album où l’on retrouve avec bonheur le trait délicat et les couleurs douces de l’illustratrice Sandrine Thommen. Les thèmes de la guerre et de l’exil sont abordés mais ce qui ressort avant tout de cette histoire, c’est le courage de ces migrants et la solidarité qui se met en place pour les aider.


    A partir de 6 ans
    Gallimard jeunesse, 2018 (Coll. Giboulées)


    Sylvie L.

    Vendredi 7 Décembre 2018

  • Violette Morris : à abattre par tous les moyens – Volume 1 : Première comparution. Bertrand Galic et Kris

    Violette Morris est l’une des sportives françaises les plus titrées de l’histoire. Une championne toutes catégories : boxe, natation, football, athlétisme, course automobile. Elle devint chanteuse de cabaret et égérie des années 30, amie de Jean Cocteau, de Joséphine Baker, de Brassaï... Le 26 avril 1944, elle meurt dans une embuscade organisée par un groupe de résistants qui mitraille sa voiture. Était-ce elle qui était visée par les maquisards ? Tout porte à le croire. Car sous l’Occupation, elle passe pour « la Hyène de la Gestapo », une collabo au service de l’Allemagne nazie.

    Voilà pour la légende. Une légende noire. Mais la réalité, quelle est-elle ? L’assassinat de cette « femme à abattre par tous moyens » ne cache-t-il pas autre chose ? Hors norme, sa personnalité est celle d’une femme impossible à enfermer en cases, son histoire est inouïe, son destin forcément tragique.

    Imaginée autour de l’enquête menée par Lucie Gosselin (résistante devenue détective privée sur les traces des nombreux disparus du conflit et ancienne coreligionnaire de Violette), l’intrigue mélange habilement les époques alors que des zones d’ombre demeurent sur les réelles raisons de sa condamnation à mort par l'état-major des FFI à Londres. Retours en arrière purement biographiques, portrait réaliste de la condition féminine durant le premier tiers du XXe siècle et, quand même, un véritable suspens qui se construit tranquillement, les scénaristes font preuve de beaucoup d’honnêteté et, sans doute, de tendresse envers cette femme d’exception. Même si le jugement est déjà tombé il y a plus soixante-dix ans, cette Première comparution s’avère totalement aboutie et convaincante. Un grand premier tome d’une série qui s’annonce déjà comme passionnante.
    A découvrir !

    Futuropolis – 2018

    Annick

    Jeudi 6 Décembre 2018

  • Les grands espaces / Catherine Meurisse - Isabelle Merlet

    Catherine Meurisse, dessinatrice et scénariste – Isabelle Merlet, coloriste


    Catherine Meurisse a grandi à la campagne, entourée de pierres, d'arbres, et avec un chantier sous les yeux : celui de la ferme que ses parents rénovent, afin d'y habiter en famille. Une grande et vieille maison qui se transforme, des arbres à planter, un jardin à imaginer, la nature à observer : ainsi naît le goût de la création et germent les prémices d'un futur métier : dessinatrice. Avec un dessin somptueux, humour, tendresse, poésie, enthousiasme, fantaisie et passion … l'auteure nous raconte le paradis de l'enfance, que la nature, l'art et la littérature, ses alliés de toujours, peuvent aider à conserver autant qu'à dépasser. Une petite perle à découvrir sans modération !

    Pour feuilleter quelques pages http://www.dargaud.com/bd/Grands-espaces-Les

    Extrait d’interview de l’auteur http://www.dargaud.com/Le-Mag/Actualites/Les-Grands-Espaces-interview-de-Catherine-Meurisse-extrait

    Dargaud – 2018

    Annick

    Mercredi 21 Novembre 2018

  • Appelez-moi Nathan / Catherine Castro et Quentin Zuttion

    Nathan est né dans un corps de fille mais ce corps ne lui a jamais convenu. Son malaise est amplifié à l'arrivée de l'adolescence avec une souffrance qui devient de plus en plus difficile à supporter au quotidien. Aucun doute pour Lila, il a toujours été un garçon. Il va devoir suivre alors un parcours semé d'embûches pour comprendre qui il est vraiment et expliquer à ses parents, ses amis, ses profs que Lila est en réalité Nathan, pas né dans le bon corps.
    Un album réussi qui aborde le sujet de la transidentité avec subtilité et émotion.
    Catherine Castro s'est inspirée d'une histoire vraie et a travaillé avec Quentin Zuttion qui nous livre des dessins illustrant avec force le malaise de cet adolescent.


    Payot Graphic 2018


    Christophe G.

    Lundi 5 Novembre 2018

  • Les carnets de guerre de Louis Barthas (1914-1918) - Fredman

    Préface de Rémy Cazals – 2018

    Cent ans après la fin de la Première Guerre mondiale, et quarante ans après la première publication des Carnets de Guerre de Louis Barthas, Fredman propose une remarquable adaptation graphique de cet ouvrage mythique.
    Tonnelier originaire de l’Aude, Louis Barthas est envoyé au front dès 1914. Démobilisé en 1919, il met au propre ses notes prises tout au long du conflit. Militant socialiste et écrivain à son insu, le caporal Barthas a observé jour après jour la vie dans les tranchées : les rats, la boue, les bombes…
    Avec une plume extraordinaire, il décrit les poilus livrés en masse à une mort anonyme, les chefs assoiffés de gloire, mais aussi les Allemands, qu’on appelle « ennemis » mais avec lesquels on fraternise à l’abri des regards.
    Cette œuvre dense, puissante et saisissante, composée d’extraits sélectionnés, donne une nouvelle vie à ce témoignage exceptionnel et mérite d'être mis à la portée des lecteurs d'aujourd'hui.
    « Souvent je pense à mes très nombreux camarades tombés à mes côtés. J’ai entendu leurs imprécations contre la guerre et ses auteurs, la révolte de tout leur être contre leur funeste sort, contre leur assassinat. Et moi, survivant, je crois être inspiré par leur volonté en luttant sans trêve ni merci jusqu’à mon dernier souffle pour l’idée de paix et de fraternité humaine. » Louis Barthas.

    Editions La Découverte 2018

    Annick

    Jeudi 25 Octobre 2018

  • Eldorado / Damien Cuvillier et Hélène Ferrarini

    Au début du XXe siècle, Marcello, jeune syndicaliste, est renvoyé de l’aciérie où il est ouvrier et se retrouve malgré lui embarqué pour l’Eldorado, un territoire d’Amérique centrale où un canal est en construction.
    Endetté, il n’a pas d’autre choix que de travailler sur le chantier, dans l’espoir de réunir un jour une somme suffisante pour payer le voyage du retour et retrouver Louisa, sa fiancée, à qui il écrit des lettres d’amour. Mais ces dernières sont interceptées…
    Le télescopage de deux destins, l’oubli au bout du monde de deux êtres qui n’ont rien en commun si ce n’est que d’être aimés, de superbes décors envoutants laissant la part belle aux cases sans texte, font de cette bande dessinée un one shot d’une grande beauté.

    Futuropolis – 2018

    Annick

    Mercredi 10 Octobre 2018