UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Lire en Touraine : American Dirt / Jeanine Cummins

    American Dirt / Jeanine Cummins

    Mardi 5 Janvier 2021

    500 pages que l’on dévore tant on veut connaître le dénouement de cette fuite éperdue de Lydia, libraire dans l’agréable ville d’Acapulco jusqu’à ce qu’un chef de cartel vienne abattre la quasi-totalité de sa famille. Lydia le connait comme un client érudit dont elle s’était fait un ami mais qui va se révéler macabre exterminateur. Lydia et son fils, seuls rescapés n’ont plus qu’un seul espoir de survie : gagner les Etats-Unis, en échappant aux multiples menaces, du cartel, des policiers corrompus, des milices privées américaines, …. Elle partage ainsi le sort de milliers de migrants et en particulier celui de ses compagnons de route, dont l’entraide mutuelle aide à surmonter les terribles épreuves.

    Ed. Philippe Rey, 2020

    Sylvie A.

  • Lire en Touraine : Le numérique sous deux angles bien différents

    Le numérique sous deux angles bien différents

    Lundi 14 Décembre 2020

    The Game / Alessandro Baricco (Gallimard jeunesse, 2020).
    Ce très beau livre, soigné dans sa mise en page et nous invitant à découvrir l’histoire du numérique, se lit comme un récit épique, associant le lecteur à chaque innovation, source de progrès extraordinaire.
    Progressivement, Alessandro Baricco oppose l’ancien monde, pesant et limité, à notre univers moderne, en réseau, offrant des libertés de communication infinies.
    Un monde présenté comme le nirvana, un immense terrain de jeu « The Game », où ceux qui jouent sont ceux qui gagnent. Cette histoire de la révolution numérique est superbement écrite, documentée, illustrée et décrit un nouveau monde merveilleux ….
    Mais encenser Amazon, Google, AirBnB, écrire que « L’important est de partager son expérience sur le Web », sans aucune mise en garde sur la récupération des données personnelles ni aucune conscientisation écologique est une présentation très partiale, pour les ados auxquels ce séduisant album est destiné…
    C’est pourquoi on rééquilibrera ce point de vue avec « Mission déconnexion » (Rue de l'échiquier Jeunesse, 2020), qui donne plein de pistes pour mieux vivre sans trop d’écrans, en parcourant les différentes facettes du numérique. Ce petit doc est destiné aux plus jeunes, mais contient des infos pour tout âge.

     

    Sylvie

  • Lire en Touraine : Phobos / Victor Dixen

    Phobos / Victor Dixen

    Lundi 7 Décembre 2020

    Cycle en 4 tomes

    Un vaisseau vers Mars divisé en 2, les filles et les garçons séparés, 6 minutes pour se rencontrer et l’éternité pour s’aimer. Voilà le slogan flatteur de Genesis, une entreprise qui dissimule bien des choses. Mais Léonor, candidate à cette émission de speed-dating, saura-t-elle découvrir les mystères que cachent ce programme ? Roman INCROYABLE partagé entre romantisme et enquête qui ne se lâche qu’à la dernière page. Et vous, seriez-vous tentés par un coup de foudre dans l’espace ?

    Robert Laffont (2015)

    Margot

  • Lire en Touraine : Julian est une sirène / Jessica Love

    Julian est une sirène / Jessica Love

    Jeudi 3 Décembre 2020

    Julian qui voyage avec sa mamie croise trois créatures déguisées en sirène. Il a aussitôt envie de leur ressembler et rentré, il décide de se déguiser. Quand elle sort de sa douche, Mamita le découvre déguisé avec le rideau du salon. Quelle va être sa réaction ?
    Un très bel album sur le thème de l’identité et la tolérance.

    Pastel, 2020.

    Brigitte

  • Lire en Touraine : Mon père en doute encore / Saphia Azzedine

    Mon père en doute encore / Saphia Azzedine

    Lundi 23 Novembre 2020

    Un magnifique récit autobiographique dans lequel l’auteure déroule les épisodes qui ont marqué la vie de son père, élevé au Maroc par des femmes, musulman exilé en France pour permettre à ses enfants de suivre des études, partagé entre deux cultures mais uniquement préoccupé par le bonheur de ses enfants, opposé à la soumission des femmes mais inquiet de la « vulnérabilité » de sa fille, dont l’émancipation l’inquiète et qu’il voudrait protéger … « mon père en doute encore »

    Le portrait d’un père, raconté par sa fille, qui lui rend un très bel hommage.

    Editions Stock, 2020

    Sylvie A.

  • Lire en Touraine : Broadway / Fabrice Caro

    Broadway / Fabrice Caro

    Vendredi 6 Novembre 2020

    Fabrice Caro alias Fabcaro pour les amateurs de bandes dessinées. Son plus grand succès reste « Zaï Zaï Zaï Zaï » avec tout de même, plus de 250.000 exemplaires vendus.
    En tant que romancier son succès est plus récent. Son deuxième roman, « Le discours » sorti en 2018, a reçu de très bonnes critiques et doit prochainement être adapté en film.
    Mais que ce soit en bande dessinée ou en roman, son style est inimitable : humour absurde, autodérision et des héros qui n’en sont pas. Dans Broadway, Axel, 46 ans, est affreusement commun. Marié, deux enfants, un pavillon en banlieue et…un test de dépistage du cancer colorectal qui va chambouler sa petite vie bien tranquille.
    Une écriture fluide et agréable à lire. Un minable attachant qui nous ressemble tant et beaucoup de rires qui font du bien en ce moment !

    Collection Sygne chez Gallimard, 2020.
    Alice

  • Lire en Touraine : Nous rentrerons bientôt à la maison /Jessica Bab Bonde et Peter Bergting

    Nous rentrerons bientôt à la maison /Jessica Bab Bonde et Peter Bergting

    Jeudi 5 Novembre 2020

    L'album regroupe les témoignages de six personnes de confession juive qui ont survécu à l'Holocauste en se réfugiant en Suède, pays neutre pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ils étaient encore des enfants à cette époque et racontent à la première personne ce qui leur est arrivé et ce qu'ils ont ressenti : ils parlent de la faim, de la mort, des familles déchirées, de l’horreur des camps, et de leur première rencontre avec leur pays d'accueil.
    La lecture est découpée en six « parties », six récits, six survivants.

    Un album très poignant, qui rappelle aussi à chacun que nous avons tous une responsabilité envers notre monde, et comment nous voulons qu’il soit. Accessible aux adolescents. Pour ne pas oublier.

    Editions 21g / 2020

    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Betty / Tiffany McDaniel

    Betty / Tiffany McDaniel

    Jeudi 15 Octobre 2020

    Betty, née dans une baignoire, est la sixième d’une fratrie de huit enfants. La famille vit en marge de la société car son père est Cherokee. Avec ses frères et sœurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père.
    Pour affronter le monde des adultes et sa noirceur, Betty écrit sur des petits bouts de papier qu’elle cache ensuite un peu partout dans la maison et le jardin. Elle raconte les mystères de l’enfance mais aussi la perte de l’innocence et des souffrances féminines.
    Un grand livre d’une intensité incroyable.

    Gallmeister / 2020
     
    Gwénaelle

  • Lire en Touraine : "Une si petite noisette"/Sylvain Alzial

    "Une si petite noisette"/Sylvain Alzial

    Mardi 29 Septembre 2020

    Une histoire de rapports de forces qui prennent une ampleur inattendue à la fois drôle et dramatique. Le tout est porté par des dessins très stylisés dans des couleurs vives évoquant pour certains l'univers du jeu vidéo.


    Les fourmis rouges, 2015

    Brigitte

  • Lire en Touraine : Je t’aimerai toujours / Camille Jourdy

    Je t’aimerai toujours / Camille Jourdy

    Lundi 14 Septembre 2020

    Une jeune femme vient d’avoir un bébé et tous les soirs, elle le berce en lui murmurant des mots doux, les mêmes chaque jour. Les années passent, le rituel reste.
    Cet album met en image tout en délicatesse l’amour maternel, celui qui qui résiste à tout : au bazar, à la morve, aux disputes, à la distance et au temps… Une petite douceur à savourer puis à mettre entre les mains de toutes les mamans sans exception.

    Les Editions des éléphants, 2020

    Laure

  • Lire en Touraine : Le potager d’Alena / Sophie Vissière

    Le potager d’Alena / Sophie Vissière

    Mardi 28 Juillet 2020

    Chaque matin, en se rendant à l’école à pied, une fillette passe devant un champ qui attire sa curiosité. Au fil du temps, elle en note tous les changements : de l’état de friche à celui de terre cultivable, d’abord striée et nue, puis couverte de pousses et enfin de beaux légumes savoureux, fruits du labeur attentionné d’Alena qui va les vendre au marché.
    Primé à la Foire du livre de jeunesse de Bologne en 2018, cet album rend hommage au travail respectueux de la terre nourricière, travail dont prend conscience la jeune narratrice. Le paysage changeant que sa mère et elle traversent se déploie comme un joli tapis coloré où dominent le rouge et le vert, à l’image de la tenue de travail d’Alena. Alena, que la jeune narratrice ne voit jamais cultiver son champ mais imagine attendant sans rien faire que les graines germent ou se reposant dans son lit les jours de pluie.

    Hélium, 2017
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Louise ou L’enfance de Bigoudi / Delphine Perret ; ill. par Sébastien Mourrain

    Louise ou L’enfance de Bigoudi / Delphine Perret ; ill. par Sébastien Mourrain

    Mardi 28 Juillet 2020

    Grâce à cet album, nous remontons dans le temps, au moment où la famille de la jeune Louise quitte la campagne et emménage dans une grande ville des Etats-Unis. La fillette a d'abord du mal à s'accoutumer à ce nouvel environnement et son humeur s'en ressent. D'ailleurs, sa relation avec Ella commence par un crêpage de chignon, au sens littéral du terme, avant de se transformer rapidement en une solide amitié et lui valoir son surnom de Bigoudi.
    Coup de coeur pour cet album drôle, joyeux et fraternel, préquel de Bigoudi, des mêmes auteurs.
    A partir de 4 ans.

    Les fourmis rouges, 2020
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Le navire des enfants / Mario Vargas Llosa ; ill. de Zuzanna Celej

    Le navire des enfants / Mario Vargas Llosa ; ill. de Zuzanna Celej

    Mardi 28 Juillet 2020

    Le jeune narrateur de ce conte fantastique est intrigué par un vieil homme qui fixe chaque jour la mer, assis sur un banc. Chaque matin, en attendant le bus scolaire, il vient s'asseoir près de lui pour écouter son incroyable histoire…
    Le grand écrivain Mario Vargas Llosa s'est inspiré de faits réels qui remontent au XIIIème siècle, à l'époque des croisades. Des milliers d'enfants ont alors quitté leur pays et leur famille dans le but d'aller eux aussi à la reconquête de Jérusalem, mais de manière pacifique. Dans cette histoire, ils ont pu arriver jusqu’au port de Marseille où ils ont embarqué à bord de navires. Mais ils ne sont jamais parvenus à destination, poursuivant sans cesse leur navigation et devenant tous invisibles aux yeux des mortels, sauf l'un d'entre eux qui n'a pu résister au désir de mettre un jour pied à terre...
    Gros coup de coeur pour ce texte magnifique remarquablement illustré et traduit. A souligner aussi, la qualité de l'édition elle-même.A partir de 8 ans.
    (A lire également, le récit qu’en a livré Marcel Schwob dans le roman « La croisade des enfants », qui figure au catalogue de la DdLLP).

    Ed. Gallimard Jeunesse, novembre 2019
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Neuf parfaits étrangers / Liane Moriarty

    Neuf parfaits étrangers / Liane Moriarty

    Lundi 20 Juillet 2020

    La piscine, les chaises longues, les palmiers, « Le Tranquillium House », ça pourrait augurer d’une histoire bien cool, limite ennuyeuse, mais c’est sans compter la personnalité charismatique de Masha, autoproclamée thérapeute en développement personnel …. Gourou, quoi !
    La cure de transformation positive nous entraîne dans un huit clos …. inquiétant

    Albin Michel, 2020

    Sylvie A.

  • Lire en Touraine : La fileuse d’argent / Naomi Novik

    La fileuse d’argent / Naomi Novik

    Mercredi 8 Juillet 2020

    Dans une atmosphère hivernale et glacée, Miryem reprend le métier de son père, prêteur sur gage, et fait des miracles.
    Mais son talent attire le roi des Staryk, personnage effrayant venu d’un monde mystérieux, qui lui lance plusieurs défis. La vie ou la mort en cas d’échec !
    Dans une ambiance de conte slave, il faudra de la ténacité et du courage à Miryem et ses comparses pour déjouer les pièges de créatures fantastiques.

    Prix locus du meilleur roman de fantasy 2019
    Editions Pygmalion, 2020

    Gwénaëlle

  • Lire en Touraine : Le chant de nos filles / Deb Spera

    Le chant de nos filles / Deb Spera

    Lundi 22 Juin 2020

    Le nord, le sud. Le blanc, le nègre. L’homme, la femme. Les garçons, les filles.
    Le droit de parler, seulement celui de se taire. Obéir, revendiquer.
    Ce livre nous mène sur des chemins de vie dont le déroulé est empreint de ces thèmes.
    Trois femmes, dont les chemins se croisent, dont les actions ont des influences sur chacune pour aboutir à une conscience de soi. Une existence dont chacun est acteur.

    Editions : Charleston. Janvier 2020.
    1924, Caroline du Nord.

    Sandrine

  • Lire en Touraine : Deux manches et la belle / Milt Gross

    Deux manches et la belle / Milt Gross

    Jeudi 18 Juin 2020


    Une fameuse découverte que ce « Deux manches et la belle » publié pour la première fois en France mais dès 1930 aux Etats-Unis. C’est un roman sans texte, précurseur du roman graphique, parodiant les romans à l’eau de rose du début du XXème siècle avec beaucoup de drôlerie et d’habilité.
    Milt Gross (1895-1953) rend ici un hommage au cinéma muet, après sa collaboration avec Charlie Chaplin sur « The Circus » en 1928. Il transforme un roman en comédie dont la narration est assurée dans un rythme effréné par les seuls dessins. Il sera d’ailleurs aussi célèbre pour sa production de dessins animés.

    Editions de la Table Ronde, 2019


    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Le répondeur / Luc BLANVILLAIN

    Le répondeur / Luc BLANVILLAIN

    Mardi 16 Juin 2020

    Lorsque le grand écrivain Pierre Chozène propose à Baptiste, imitateur en herbe, de devenir sa voix au téléphone, celui-ci se dit que c’est un nouveau départ pour sa vie professionnelle.
    Baptiste gère alors la vie de l’écrivain. Mais voilà, à vouloir mieux connaitre et comprendre ses interlocuteurs, des secrets émergent … Des situations qui deviennent exaltantes pour Baptiste mais aussi très périlleuses.
    Le lecteur n’a qu’une envie au fil des pages : comment Baptiste va-t-il s’en sortir ?


    Editions Quidam, 2020

    Gwénaëlle

  • Lire en Touraine : Anatomie d’un scandale / Sarah VAUGHAN

    Anatomie d’un scandale / Sarah VAUGHAN

    Mardi 16 Juin 2020

    Une affaire de viol, confiée à l’avocate Kate Woodcroft, concerne un homme très proche du pouvoir, James Whitehouse.
    Un vrai décorticage de l’affaire ; des flash-backs qui nous éclairent sur les vies antérieures des personnages.
    Quant à l’avocate, qui est-elle vraiment ? Et pourquoi son implication dans cette affaire tourne-t-elle à l’obsessionnel ?
    Un page-turner parfaitement maîtrisé qui nous entraîne dans les hautes sphères de la politique.

    Editions Préludes, 2019

    Gwénaëlle

  • Lire en Touraine : L’énigme de la chambre 622 / Joël DICKER

    L’énigme de la chambre 622 / Joël DICKER

    Mardi 16 Juin 2020

    Une nuit de décembre, au Palace Verdier, un assassinat est commis dans la chambre 622. L’enquête policière n’aboutira pas.
    Lorsque L’écrivain débarque des années plus tard dans cet établissement pour s’y reposer, il est loin d’imaginer être plongé dans cette affaire !
    Avec lui, le lecteur fait des allers-retours entre le présent et le passé pour suivre les différents protagonistes.
    Jalousie, trahison, pouvoir et coups bas ! Diabolique et époustouflant !


    Editions de Fallois, 2020

    Gwénaelle

  • Le jour où elle a pris son envol /Beka - Marko - Maëla Cosson


    Depuis sa rencontre avec Antoine (dans l’album « le jour où le bus est reparti sans elle »), Clémentine a totalement changé mais n’a toujours pas trouvé ce qu’elle cherchait : le bonheur. Elle fait alors la rencontre de Simon, apiculteur et physicien, avec qui elle va entrevoir tous les chemins de vie possibles qui s’offrent à elle. Mais comment trouver le bon : elle entreprend alors un périple à travers le monde à la rencontre de gens...
    Comme elle a de la chance Clémentine de pouvoir sauter d’un avion à l’autre et de parcourir le monde avec son sourire béat ! Pendant tout le récit, on a l’impression que c’est tellement simple que cette pauvre Clémentine n’est pas crédible. Moi, j’attends le jour où elle va redescendre sur terre !


    Bamboo


    Christophe G.

    Vendredi 27 Octobre 2017

  • Zabor ou les psaumes / Kamel Daoud

    Orphelin de mère, indésirable chez son père remarié, Zabor n'a rien d'un enfant comme les autres. Il grandit à l'écart de son village trouvant refuge dans la lecture et l’écriture. Le jeune garçon se découvre alors un pouvoir suprême, celui de prolonger la vie des hommes et des femmes qui l'entourent en la racontant. Un roman fort et émouvant aux allures de conte oriental.

    Actes Sud, 2017

    Florence

    Vendredi 27 Octobre 2017

  • J'veux pas vieillir / Hélène Bruller

    Proche de la cinquantaine, Hélène Bruller fait un constat : sa jeunesse est derrière elle et elle ne tient plus le choc ! En plus, ses amis, ses enfants, ses parents ne l’épargnent pas. Elle nous dresse un catalogue de situations sans complaisance et se caricature avec un humour féroce.
    Une très haute dose d’autodérision pour cette auteure attachante que nous avions reçue en Touraine il y a deux ans.


    Editions Hugo/Desinge


    Christophe G

    Vendredi 27 Octobre 2017

  • Abeille et épeire / Emilie Vast

    Emilie Vast, remarquable illustratrice, met en scène une araignée épeire et une abeille butineuse. L’abeille, au cours de ses incessants allers et retours, finit par se prendre dans la toile de l’épeire.
    Un dialogue nait alors entre les deux partenaires.
    La première, qui se sacrifie pour la collectivité, se plaint d’être exploitée et de voir mourir ses sœurs empoisonnées par les pesticides déversés dans les champs.
    La seconde, qui travaille méticuleusement pour elle, mais rend des services en capturant des insectes nuisibles, se plaint d’être mal aimée, voire détestée par le genre humain.
    L’avenir est bien sombre, mais cet échange n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd mais dans celle d’une petite fille qui traînait par-là, laquelle se précipite chez elle pour en faire part à ses parents.
    Bravo à Emilie Vast qui nous délivre un message plein de fraîcheur, d’optimisme et d’espoir… pour l’humanité entière. Un très gros coup de cœur.

    Album jeunesse.

    Editions MeMo, 2017

    Patricia

    Lundi 2 Octobre 2017

  • Tous : la biodiversité sur Terre / Nicola Davies

    Illustré par Emily Sutton

    Un magnifique documentaire sur la biodiversité pour les jeunes enfants.
    L’auteur utilise un procédé qui rappelle le principe des albums randonnées : une première question « combien y-a-t-il d’êtres différents sur la Terre ? un, deux, trois, plein ! », puis se présente un être unique, une petite fille, qui est le point de départ d‘une énumération sans fin de différents animaux qui vivent en symbiose les uns avec les autres.
    En parallèle d’un texte simple, voire poétique, des annotations plus précises et scientifiques.
    Tout ceci pour dénoncer le rôle destructeur de l’Homme qui risque d’abîmer à jamais cette biodiversité si complexe et si fragile.
    Sensibiliser l’enfant à la richesse de la biodiversité, telle est le projet de ce livre. C’est bien sûr très pédagogique, mais c’est si bien dit et si bien illustré.

    Documentaire jeunesse
    Editions des Eléphants, 2017

    Patricia

    Lundi 2 Octobre 2017

  • Underground Railroad / Colson Whitehead

    Colson Whitehead nous projette dans la première moitié du 19ème siècle au cœur d’une plantation de coton dans le sud des Etats-Unis. Nous suivons l’incroyable parcours de Cora, jeune fille esclave, au caractère bien trempé qui décide de ne pas accepter son sort en s’échappant de ce lieu infâmant. Une véritable course poursuite s’engage rendant le roman particulièrement haletant. Tout au long de sa fuite, elle rencontrera des personnages qui lui permettront de mettre des mots sur sa condition d’esclave et sur cette liberté qu’elle veut conquérir à tout prix.
    L’auteur ne prend pas de gants en racontant, à travers l’aventure de Cora, les racines profondes du racisme aux-Etats-Unis et dans le sud en particulier, ce qui résonne d’ailleurs avec l’actualité.
    La violence des situations ne nous est pas épargnée et les mots choisis fonctionnent comme de véritables uppercuts. On a peine à imaginer ce monde dans lequel le simple fait d’avoir la peau noire vous réduit à vivre comme un déchet de l’humanité. Pourtant l’espoir est au bout du tunnel, pourrait-on ajouter. Et si l’on devait dégager une morale de ce roman très fort ce serait que rien n’est jamais acquis et que le combat pour la liberté vaut la peine d’être mené.
    Superbe.

    Albin Michel

    Christophe L.

    Mercredi 27 Septembre 2017

  • Hearts that strain / Jake Bugg

    4ème album de ce talentueux jeune anglais à seulement 23 ans et c’est un coup de maître une fois de plus !!
    Jake Bugg nous propose une collection de chansons au tempo tranquille et fortement inspiré de l’Americana des années 70, c’est-à-dire un mélange subtil de folk et de country. Sa voix se marie à merveille avec ce style. On peut penser à Dylan qui aurait rencontré Brian Wilson des Beach boys et Paul Mc Cartney des Beatles. Le premier titre du disque « How soon the Dawn » est à ce titre une petite pépite mélodique
    L’album a été enregistré à Nashville et ce n’est pas un hasard, la tradition des musiciens anglais rendant hommage à la musique américaine n’est pas près de s’éteindre !
    A écouter sans modération.


    Christophe L.

    Mercredi 27 Septembre 2017

  • Mercy, Mary, Patty / Lola Lafon

    En février 1974, Patricia Hearst, petite fille du célèbre magnat de la presse américaine est enlevée par un groupuscule d’extrême gauche. Mais contre toute attente, Patty épouse rapidement la cause de ses ravisseurs jusqu’à commettre le braquage d’une banque, arme au poing. Une affaire qui scandalisa l’Amérique.
    Lola Lafon nous replonge dans cette saga, à travers les yeux de Gene Neveva, une universitaire américaine chargée par les avocats de Patty de rédiger un rapport pour la disculper. Un roman qui nous interroge sans cesse : Patty a-t-elle vraiment subi un lavage de cerveau ou s’est-elle seulement libérée d’une éducation conformiste et étouffante ? On entrevoit plus largement une réflexion sur la liberté de conscience à travers l’émancipation inconcevable de cette jeune fille de bonne famille. Patty, c’est l’icône éphémère de toute une génération de révoltées.

    Actes Sud


    Alice

     

     

    Mardi 12 Septembre 2017

  • Volver / Benjamin BIOLAY

    Volver, le dernier album de Benjamin Biolay est à la hauteur du précédent (Palermo Hollywood, 2016).
    Un parfum de voyage, entre l’Argentine et l’Italie, des titres tantôt mélancoliques, tantôt rythmés, empreints de musique lyrique, d’accents de reggae ou de rap et des textes toujours profonds et touchants, un regard authentique sur lui-même et sur la vie. Difficile de distinguer un titre tant l’ensemble de l’album est savoureux.
    On notera tout de même la participation de Chiara Mastroianni sur le titre « Encore encore ! », duo terriblement sensuel, à la Gainsbourg.
    Un album délicat et moderne qu’on écoute en boucle assurément.

    Alice

    Mardi 12 Septembre 2017

  • Un petit boulot, de Pascal Chaumeil

    Avec Romain Duris et Michel Blanc

    L’usine dans laquelle Jacques (Romain Duris) et ses collègues travaillaient, a été liquidée. Tous se retrouvent démunis. Certains comme Tom ont retrouvé un boulot mal payé dans une station-service. Jacques, lui, s’enfonce petit à petit, sa maison se vide, sa copine et la tv ont disparu…
    Alors quand le mafieux du coin (joué par Michel Blanc) lui propose de tuer sa femme pour 20 000 euros, il hésite un temps puis accepte. Loin d’être un tueur professionnel, Jacques finalement s’en sort plutôt bien et y prend goût.
    Une comédie cynique et loufoque comme on les aime. Alex Lutz est excellent dans le rôle de l’inspecteur vicieux et inhumain. C’est immoral et jubilatoire !

    Alice

    Lundi 11 Septembre 2017