UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Lire en Touraine : Le droit du sol / Etienne Davodeau

    Le droit du sol / Etienne Davodeau

    Vendredi 13 Mai 2022

    Il y a des milliers d’années, des sapiens ont légué de magnifiques peintures. A Bure, d’autres sapiens s’apprêtent à laisser pour des milliers d’années les déchets du nucléaire.
    800 km sépare ces deux lieux et l’auteur décide de les relier à pied pour comprendre notre relation à la terre.
    Le lecteur chemine avec lui et prend part à sa méditation sur les beautés de la nature. Des rencontres avec des scientifiques permettent de mesurer l’étendue de la situation.
    Une lecture engagée et militante qui offre une réflexion sur l’utilisation de l’énergie nucléaire.

    Futuropolis, 2021
    Gwénaëlle J.

  • Lire en Touraine : Les écrits restent alors je resterai / Virginie Roels

    Les écrits restent alors je resterai / Virginie Roels

    Vendredi 13 Mai 2022

    Après l'annonce de son cancer, Virginie Roels décide d'écrire à sa fille.
    Dès lors, ce roman nous plonge dans un souhait de partages, de transmissions.
    Un diagnostic et une lutte à mener. Prendre conscience du présent et donner, parler…
    Demain est un autre jour dont la réalité n’est certaine pour personne et encore moins devant certaines maladies… Être présente aux autres, à Soi. Simplement ÊTRE.

    Stock, 2021
    Sandrine M.

  • Lire en Touraine : Chez nous / Jin Joo, Jin Kyung

    Chez nous / Jin Joo, Jin Kyung

    Vendredi 13 Mai 2022

    Des images au réalisme saisissant montrant des animaux d’une beauté à couper le souffle mais parqués dans des installations humanisées et aseptisées. Cet album est un vibrant plaidoyer en faveur de la faune sauvage, déracinée de son environnement naturel pour animer des parcs zoologiques complètement artificiels. Une invitation à soutenir la protection des animaux dans leur milieu naturel.
    À partir de 6 ans

    La Joie de lire, 2021
    Sylvie A.

  • Lire en Touraine : Toutes blessent, la dernière tue / Karine Giebel

    Toutes blessent, la dernière tue / Karine Giebel

    Vendredi 13 Mai 2022

    La destinée de Tama, jeune esclave dans la France d’aujourd’hui, nous prend aux tripes, le mot est faible.    C’est une descente dans l’enfer de la servitude. L’histoire est entrecoupée de celle de Gabriel, personnage froid, solitaire et qui semble dangereux. Un livre fort qui se dévore mais aussi très éprouvant devant certaines situations.
    De la rage, de la colère mais aussi des sentiments forts et positifs. Un véritable coup de poing.
    Disponible en livre audio sur Nom@de

    Belfond, 2018
    Gwénaëlle J.

  • Lire en Touraine : Dans l’état sauvage / Diane Cook

    Dans l’état sauvage / Diane Cook

    Vendredi 6 Mai 2022

    Plongées en pleine nature, une mère et sa fille tentent de survivre au milieu d’une petite communauté ayant choisi de fuir la ville, devenue presque invivable. La relation mère-fille est d’une grande intensité mais elle est aussi mise à rude épreuve. Au-delà de cette relation intime, le lecteur découvre l’organisation de la communauté immergée dans une nature, parfois cruelle et parfois sublimée.

    Gaïa, 2021
    Sylvie A.

     

  • Lire en Touraine : La mélancolie du monde sauvage / Katrina Kalda

    La mélancolie du monde sauvage / Katrina Kalda

    Mercredi 4 Mai 2022

    Sabrina grandit dans un quart monde, élevée par une mère seule et alcoolique dans une ville du nord de la France… tout semble joué et définitif. L’ennui au collège, les brimades, les harcèlements. L’avenir bouché. Et pourtant la « manie » de l’adolescente de crayonner et dessiner sur toutes les marges des journaux destinés à recevoir les épluchures, révèle l’étincelle qui va déciller son horizon dès lors qu’avec sa classe elle pénètrera au musée Rodin.
    C’est le parcours inattendu d’une adolescente « sauvée » par l’art et la photographie. Cette pratique va la confronter aux questions existentielles, à la place de l’art dans un monde où les humains sont des consommateurs, où les ressources s’épuisent, où la terre brûle. Ses sentiments et ses rencontres seront autant de balises aux apparences d’obstacles inévitables pour se trouver elle-même.
    Dans ce roman d’apprentissage aux accents d’anticipation – si peu tant on en voit déjà la réalité - il y aurait 2 sujets bien distincts : l’émancipation sociale inattendue (par l’art et en tant qu’artiste) et l’effondrement de notre civilisation aux sentiments de plus en plus binaires et où les êtres perdent leurs repères.
    Un roman au dénouement ouvert sur la compréhension que seul l’amour peut vaincre la peur.

    Gallimard, 2021
    Marie-Laurence B.

  • Lire en Touraine : Plongées méditerranéennes / Samuel Jeglot, Stephane Jamme

    Plongées méditerranéennes / Samuel Jeglot, Stephane Jamme

    Mercredi 4 Mai 2022

    Laissez-vous guider par ce magnifique calamar pour découvrir des animaux marins d’une richesse extraordinaire. Les superbes photos nous permettent de les approcher au plus près et les textes, d’un peu mieux les connaître. Immersion totale garantie dans un milieu si riche et si fragile.

    Omniscience, 2021
    Sylvie A.

  • Lire en Touraine : Multitude / Stromae

    Multitude / Stromae

    Mercredi 4 Mai 2022

    J’attendais l’album de Stromae avec impatience et je ne suis pas déçue. Après une longue pause pendant laquelle il a lutté contre la dépression et la pression médiatique, « Multitude » évoque ce passage à vide et tout le talent de Stromae est qu’il arrive à nous divertir, à nous faire danser, tout en évoquant des sujets graves comme la misère sociale, le mal être, la routine de la vie de couple, bref tous les travers de la vie…
    Et n’oublions pas le talent de musicien du Maestro qui parcourt les musiques du monde avec aisance.
    Alors écoutez cet album, vous m’en direz des nouvelles ! Ecouter un extrait.

    Brigitte C.

  • Lire en Touraine : Calamity Gwenn / François Beaune

    Calamity Gwenn / François Beaune

    Mardi 3 Mai 2022

    François Beaune est un écrivain qui fait du réel et du témoignage la matière première, sinon unique, de son œuvre littéraire et radiophonique. Calamity Gwenn se présente comme le journal d’une trentenaire, comédienne et vendeuse dans un sex-shop de Pigalle, yougoslave et bretonne, délurée, féministe, n’ayant pas renoncé à ses rêves. Le style est fracassant, le rythme échevelé, l’héroïne et son entourage professionnel, amoureux, familial, sont passionnants ! Le lecteur n’a qu’à se laisser porter par les pensées, les souvenirs, ou les aventures du quotidien de Gwenn.
    Actuellement en résidence dans le Val d’Amboise, François Beaune recueille jusqu’en décembre 2022 les « Histoires vraies du Val d’Amboise », projet porté par l’association La Charpente. Programme complet de la résidence ici
    Albin Michel, 2020
    Anne-Sophie P.

  • Lire en Touraine : Bonne mère / Hafsia Herzi

    Bonne mère / Hafsia Herzi

    Mardi 3 Mai 2022

    Bonne mère / Hafsia Herzi
    La tchatche et le silence, le rire et les larmes, l’exhibition et la pudeur, la précarité et le clinquant, il y a tout cela dans Bonne mère, qui à partir d’une histoire située dans les quartiers Nord de Marseille, traite de l’universalité de l’amour maternel. Présenté au Festival de Canne dans la sélection « Un certain regard », tourné avec des acteurs non professionnels, composé de scènes tournées en une seule prise, le cinéma d’Hafsia Herzi est dans la lignée de celui de Maurice Pialat ou Abdellatif Kechiche.
    Une totale réussite comme l’était son premier film, Tu mérites un amour (disponible en DVD à la DDLLP). Bonne mère est à découvrir sur Nom@de.
    Anne-Sophie P.

  • Lire en Touraine : Entre mes branches / Nicolas Michel

    Entre mes branches / Nicolas Michel

    Mardi 3 Mai 2022

    Ce très bel album invite à voir le monde qui nous entoure du point de vue d'un arbre. De son état de jeune pousse, à sa fin sous les dents d'une scie, et  enfin sa "renaissance" sous forme de bateau. De belles illustrations à l'encre Chine viennent enrichir le texte sobre mis en valeur par la couleur rouge. A partir de 3 ans.
    La Joie de lire, 2022
    Chantal D.

  • Lire en Touraine : Sous-sol / Martine Pouchain

    Sous-sol / Martine Pouchain

    Mardi 3 Mai 2022

    La catastrophe planétaire évoquée en 4ème de couverture, n'est en fait qu'un prétexte à un récit plutôt axé sur la réclusion volontaire. La famille de Leslie, qui raconte cette histoire, vit dans le sous-sol de leur maison avec interdiction de sortir depuis la "catastrophe". Seul le père se l'y autorise, avec un masque à gaz, pour cultiver des légumes dans la serre. Ses allégations faites à ses filles (4 et 6 ans au début du récit) et à sa femme crédule et amoureuse, vont petit à petit, se transformer en doutes dans l'esprit de l'aînée, Amy, arrivée à l'adolescence.
    C'est donc plutôt une histoire de séquestration, d'emprise morale et intellectuelle, d'endoctrinement religieux, et surtout de perversion et de manipulation ! Terrible !
    Sarbacane, 2022
    Valérie G.

  • Lire en Touraine : Les abeilles grises / Andrei Kourkov

    Les abeilles grises / Andrei Kourkov

    Mardi 3 Mai 2022

    Avec les abeilles grises, Andrei Kourkov signe un nouveau roman brûlant d'actualité.
    Sergueïtch, apiculteur passionné, est un des derniers habitants de son village, coincé entre l’armée ukrainienne et les séparatistes prorusses. S’associant bon an mal an à son dernier voisin malgré leurs différends, il attend le printemps pour déplacer ses abeilles vers une zone plus paisible.
    Maniant l’humour noir de manière subtile, Andrei Kourkov évoque la triste réalité de son pays avec son style unique empreint de mélancolie.
    Liana Levi, 2022.
    Alice G

  • Lire en Touraine : Petar

    Petar & Liza / Miroslav Sekulic-Stuja

    Jeudi 21 Avril 2022

    Après son service militaire où il écrivait les lettres d’amour de ses camarades, Petar trace sa route. Une route faite de galère, de déménagements successifs, d’errement et de fréquentations excentriques. Petar vit sans attache de petits boulots occasionnels mais adore écrire. Un jour, il rencontre Liza, la danseuse solaire, qui va lui apporter quelques moments de bonheur et d’insouciance…
    Miroslav Sekulie-Struja propose un album de très haute qualité pour dépeindre la jeunesse croate. On devine très certainement un peu de Miroslav dans le personnage de Petar. Son illustration ressemble plus à un travail de miniaturiste, tant il y a à observer. Chaque case réalisée à la peinture regorge de détails et demande un rythme de lecture mesuré…            et c’est un vrai plaisir !    

    Editions Actes Sud 2022
    Traduit du croate par Ana Setke et Wladimir Anselme

    Christophe G.

     

    Miroslav Sekulic | **Petar & Liza** - YouTube

  • Lire en Touraine : Et à la fin ils meurent / Lou Lubie

    Et à la fin ils meurent / Lou Lubie

    Jeudi 21 Avril 2022

    Il était une fois Lou Lubie qui nous propose un album sur les contes de notre enfance mais teinté de plein d’humour second degré. A travers son analyse et ses recherches, on s’aperçoit vite que les contes n’étaient pas toujours destinés aux enfants, comme on pourrait le croire. Les frères Grimm, Charles Perrault, ou Andersen, sont passés au crible : racisme, place de la femme, religion, cruauté… Plus rien à voir avec les versions très édulcorées de Walt Disney.
    Non, ils ne vécurent pas heureux et n’eurent pas beaucoup d’enfants !

    Delcourt 2021
    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Brothers : a tale of two sons

    Brothers : a tale of two sons

    Mercredi 13 Avril 2022

    Dans Brothers : A tale of two sons, on incarne simultanément deux frères à l'aide d'une seule manette : toutes les interactions sont liées aux deux gâchettes, la gauche pour l'aîné et la droite pour le cadet. Pour mener à bien leur quête, ils devront jouer de leur complémentarité. Brothers n'est pas seulement un jeu qui s'amuse à faire des nœuds avec nos deux cortex cérébraux, c'est avant tout une aventure qui reprend les codes du conte traditionnel, un voyage merveilleux à travers des décors sublimes, à l'histoire parfois sombre mais touchante.
    Vous pouvez emprunter la PS4 pour faire découvrir ce jeu, par exemple sous la forme du conte numérique, où les participants se passent la manette au fil de l'aventure.
    Trailer de présentation à voir ici.

    Vivien S.

  • Lire en Touraine : Charlie Parker – la série / John Connolly

    Charlie Parker – la série / John Connolly

    Mercredi 13 Avril 2022

    Il est toujours difficile d’expliquer pourquoi nous devenons accroc à une série, à un héros de roman peu importe le genre, plus qu’à un autre. En lisant « Tout ce qui meurt » premier livre de la série du détective privé Charlie Parker de John Connolly, il m’a fallu coûte que coûte lire l’ensemble de celle-ci (18 titres à ce jour) et je ne suis toujours pas rassasié !
    Subtil mélange entre enquête, roman noir et suspense, mâtiné de fantastique - car Charlie Parker a la faculté de voir les morts - John Connolly est cependant assez habile pour rendre les choses possibles voire plausibles… Détails et références historiques ne manquent pas et l’état du Maine, si cher à Stephen King, y est divinement bien dépeint.
    Comme toute série même si on peut lire chaque enquête dans le désordre, je préconise cependant de respecter au mieux l’ordre de celle-ci.

    Les Presses de la Cité
    Jean-François T.

  • Lire en Touraine : Nulle part sur la terre / Michael Farris Smith

    Nulle part sur la terre / Michael Farris Smith

    Mercredi 13 Avril 2022

    Russel, après 11 ans passé derrière les barreaux, revient dans sa ville natale. Maben, avec sa fille Annalee, marche le long de la route avec juste un sac poubelle contenant leurs maigres affaires vers cette même ville.
    Deux êtres meurtris et ballotés par la vie, dont les chemins vont se croiser au détour d'un fait divers sanglant dans ce coin perdu de Louisiane. Un coin paumé où les rancœurs sont toujours présentes et où la vengeance n'est jamais loin.
    Un roman avec une ambiance parfois étouffante. Brutal, sombre, mais cependant rempli d’espoir.

    Editions Sonatine, 2017.
    Gwénaelle J.

  • Lire en Touraine : Pouet ! / Claire Garralon

    Pouet ! / Claire Garralon

    Mercredi 13 Avril 2022

    Mais qu'arrive-t-il à Michel ? se demandent les autres mouettes. En effet, celui-ci a du mal à parler et semble bien mal en point. Plusieurs causes sont envisagées mais il faut attendre les dernières pages pour avoir la réponse quand Michel régurgite une bouteille en plastique.
    Un album très graphique qui, sous un abord léger et humoristique, attire l'attention sur un fléau environnemental.

    Editions MeMo, 2022.
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Tancho /Luciano Lozano

    Tancho /Luciano Lozano

    Mercredi 13 Avril 2022

    C'est après avoir vu un documentaire sur l'île de Hokkaïdo que l'auteur a imaginé cette histoire inspirée de faits réels. Car l'ouvrage rend hommage à Yoshitaka Ito (surnommé Tancho dans l'album) qui a sauvé les grues de l'extinction au Japon. Un guide de lecture complète le récit.
    Un bel album pour les amoureux de la culture japonaise et de ces grands oiseaux si élégants.

    Editions des éléphants, 2022.
    Sylvie L.

  • Behind the frame

    Pour qu’elle puisse terminer son tableau, le joueur doit aider la jeune peintre à retrouver ses tubes de couleurs. Ceux-ci nous ouvriront la porte de ses souvenirs et comprendre qui est-elle vraiment.
    Un univers apaisant, un game play de puzzle et de réflexion pour découvrir une histoire émouvante.
    Pour tout public à partir de 8 ans.
    Application payante disponible sur Android et Apple.
    Pour découvrir l’univers : ici.

    Gwénaelle

    Mardi 22 Mars 2022

  • Mes mauvaises filles / Zelba

    Liv et Ilva vont devoir aider leur mère à mourir. Celle-ci, malade depuis 20 ans, est en soins palliatifs et refuse l’acharnement thérapeutique. Pour respecter son choix, le médecin de famille propose à ses filles de choisir le moment où elles lui ôteront son masque à oxygène, qui seul la maintient en vie... Entre flashbacks d'une vie heureuse vécue intensément, réflexions sur la fin de vie et même une pointe d’humour (la mère est elle-même la narratrice du récit et continue de moquer gentiment ses deux filles, par-delà la mort.) Un roman graphique incroyablement touchant et lumineux sur un sujet sensible qui peut toucher n’importe qui.

    Futuropolis, 2021.
    Valérie G. et Alice G.

    Vendredi 11 Mars 2022

  • Stand for myself / Yola

    Voici venir Yola, une chanteuse anglaise avec son deuxième album qui va vous charmer avec sa superbe voix, ses mélodies sucrées et trempées dans le meilleur de la soul music. On fait un voyage dans le temps au cœur des années 60 aux Etats-Unis en pensant à toutes ces grandes artistes soul des labels Stax , Motown ou Atlantic comme Mavis Staples ou Aretha Franklin. Son disque enregistré à Nashville, présente cette touche de country typique « Diamond studded shoes » qui invite à ne pas se laisser marcher sur les pieds dans la vie. Allez, encore un « Starlight », ne boudons pas notre plaisir !
    Cette soul américaine très en vogue en Angleterre depuis l’apparition d’Amy Winehouse n’a pas fini d’envahir les ondes ! Qui s’en plaindrait ?

    Easy Eye Sound, juillet 2021
    Christophe L.

    Vendredi 11 Mars 2022

  • The tipping point / Tears for Fears

    Un retour que l’on n’attendait pas, Tears for fears nous revient avec un album qui tient la route après 18 ans d’absence. Le talent est intact et les voix à l’unisson de Roland Orzabal et Curt Smith toujours harmonieuses.
    A ne pas manquer : « The Tipping Point », morceau qui donne son nom à l’album, avec un refrain savoureux et flamboyant qui vous donne envie de le chanter avec eux, production irréprochable, un tube en puissance ! Ou encore « Break the man » couplets et refrain mélodieux et arrangements musicaux soyeux. Tears for fears a toujours sa place dans le monde de la pop anglaise et internationale, ce superbe album le prouve alors laissez-vous aller à cette nostalgie musicale qui fait du bien !

    Concords Records, 25 février 2022
    Christophe L.

    Vendredi 11 Mars 2022

  • Clara et les ombres / Andrea Fontana, Claudia Petrazzi

    Une bande d'ados, un coin paumé des Etats-Unis, l'hiver et de mystérieuses disparitions. Tels sont les ingrédients de cette histoire qui rappellera aux férus de séries TV et aux cinéphiles, Stranger things, les Goonies, ou Ça (It en anglais). Quand vos démons intérieurs prennent corps, seuls le courage et l'amitié peuvent en venir à bout. On reste sur une BD jeunesse mais la psychologie des personnages est assez fouillée et le dessin apporte une vraie expressivité aux personnages.

    Bande d'ados, 2022. A conseiller à partir de 10 ans.
    Vincent R.

    Mercredi 9 Mars 2022

  • Explorons les éléments / Isabel Thomas

    Une petite pépite, ce livre scientifique qui fera découvrir à tous les fâchés avec la chimie, le monde passionnant des 92 éléments qui construisent notre univers ! Quant aux scientifiques, ils trouveront une foison d’informations sur chacun de ces éléments, leurs découvreurs, leur qualité… Enfin, la mise en page, claire, agréable est en parfaite correspondance avec l’architecture et la classification des éléments.

    Phaidon, 2021. A partir de 11 ans
    Sylvie A.

    Mercredi 9 Mars 2022

  • Une mystérieuse découverte / Toby Ibbotson

    Judy, d'origine iranienne, citoyenne anglaise, vit seule sur une péniche depuis le départ de son père vers la Suède. William, le même âge, présentant des troubles autistiques, vit seul avec sa mère, souvent absente et à tendance alcoolique. Il vient de trouver un curieux objet sous la souche d'un arbre plus que centenaire, abattu par une tempête. Ensemble sur les routes vers la Suède, en compagnie d'un vieil homme bien original, ils vont trouver bien plus que ce qu'ils cherchaient. Un récit sur l'immigration, la différence, l'humanité. Et même si le hasard des coïncidences est un peu poussé, reste une histoire magnifique, empreinte de tendresse, et une superbe description de l'hiver suédois.

    Seuil Jeunesse, 2021.
    Valérie G.

    Mardi 8 Mars 2022

  • Seule en sa demeure / Cécile Coulon

    Aimée, par un mariage arrangé, se retrouve dans une grande maison de maitre avec un mari certes courtois mais assez énigmatique. Aimée est toute jeune, naïve et peine à comprendre son nouvel univers et ses occupants. Mais petit à petit, elle s’interroge sur le passé de cette grande demeure et le secret de cette famille. Un récit au carrefour de multiples atmosphères, l’auteur nous emmène là où ne pense pas. Une écriture poétique pour un huis clos intriguant. Disponible sur Nom@de.

    Editions L’iconoclaste – 2021
    Gwénaelle J.

    Mardi 8 Mars 2022

  • Les somnambules / Chuck Wending

    Pennsylvanie. Ness, une adolescente, a une crise de somnambulisme et s’en va droit devant elle. Petit à petit, d’autres marcheurs se joignent au troupeau. Impossible de les arrêter. Shana, la grande sœur de Nessie, la suit ainsi que toute une troupe de proches, média, scientifiques et policiers à travers les Etats Unis. Que se passe-t-il ? Un virus ? Mais d’où vient-il ? Ces marcheurs vont cristalliser les réactions de l’humanité face à la peur : fake news, religion, suprématisme blanc. Un roman de plus de 1000 pages mais sans aucune longueur. Les émotions sont présentes, complexes et puissantes pour une lecture totalement immersive.

    Editions Sonatine, 2021.
    Gwénaelle J.

     

    Mardi 8 Mars 2022

  • La carte postale / Anne Berest

    Une carte postale reçue avec les prénoms des membres de la famille morts à Auschwitz en 1942 sera le déclencheur d’une recherche sur le passé familial. Texte autobiographique, l’auteur va reconstruire progressivement une histoire familiale passée sous silence en reconstituant d'une part l'histoire de ses aïeux et d’autre part en s’interrogeant sur sa propre identité juive. Une histoire familiale de 5 générations qui raconte l’exil de cette famille de Russie en passant par la Palestine, la France avec la rafle du Vel’ d’Hiv et l’après : le mutisme, le silence des familles mais aussi de l’état français.
    Un récit sensible sans aucun pathos, sobre et réaliste ! Un livre riche qui ne laisse pas indifférent.

    Disponible sur Nom@de.

    Editions Grasset, 2021.
    Gwénaelle J.

    Mardi 8 Mars 2022