UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Le monde extérieur n’existe pas : pour votre santé, changez de perception / Christian Flèche

    Lundi 21 Octobre 2019

    L’auteur nous invite à nous interroger sur notre perception de la « réalité ». Quelle réalité ? sur-interprétée ? filtrée ? Conditionnée ?
    Et si, comme des acteurs, nous jouerions à l’infini notre propre scénario, subjectif, consolidé par nos peurs et nos schémas de fonctionnement -de féroces cercles vicieux, renforçant ainsi nos mécanismes réactifs ? Et si pour maintenir cohérent notre monde intérieur, nous faisions jouer aux autres le rôle d’un personnage de notre dramaturgie ?

    Ce livre très simple, inspiré des philosophies orientales et habilement combiné à la psychologie occidentale, nous pousse à prendre conscience de l’image que nous voulons donner de nous-mêmes. Une construction à laquelle nous nous identifions, « Château de cartes » sur lequel nous construisons nos vies jusqu’au jour où…

    Christian Flèche nous aide à nous distancier de « notre » réalité (qui n’est pas « la » réalité) et de ce fait nous aide à rétablir notre juste place dans nos interactions relationnelles.
    Il n’a d’autre intention que de nous guider pour davantage de conscience, faire un pas de côté et échapper au cercle infernal de nos réactions conditionnées. Pacifier la relation avec soi et les autres. S’éveiller pour gagner en liberté…

    Le Souffle d’or, 2018. Coll. Décodage biologique

    Marie-Laurence

  • Lire en Touraine : Le burn-out / Danièle Linhart ; dessins de Zoé Thouron.

    Le burn-out / Danièle Linhart ; dessins de Zoé Thouron.

    Lundi 21 Octobre 2019


    L’après mai 68 a été une révolution pour les politiques managériales. Dirigeants et patrons, suite aux mouvements revendicatifs des ouvriers et salariés, ont décidé de casser l’esprit de solidarité en individualisant la relation hiérarchique entre travailleurs et encadrants. Individualisme et concurrence sont alors entrés dans l’arène. Et, cerise sur le gâteau, un système pervers a rendu les salariés soumis aux exigences de rentabilité des dirigeants, tout en leur faisant croire que leur bien-être était une préoccupation de tous les instants.
    La nouvelle mode du happiness manager en témoigne, alors que les syndromes d’épuisement professionnel se multiplient.
    Présenté sous la forme d’une petite bande dessinée de 70 pages, dont les propos et le dessin ne manquent pas d’humour, le constat établi par la sociologue Danièle Linhart n’en est pas moins implacable et très instructif.
    Une mention spéciale à cette petite collection encyclopédique qui, associant un spécialiste à un dessinateur de bande dessinée, a pour projet de mettre à la portée de tous, dès 16 ans, des sujets touchant à toutes les sphères de la connaissance.

    Le Lombard, 2019. – (La petite bédéthèque des savoirs ; n °28)

    Patricia

  • Lire en Touraine : La boulangère du diable / Hubert Huertas

    La boulangère du diable / Hubert Huertas

    Lundi 21 Octobre 2019

    La fureur religieuse frappe une boulangère algérienne, poussant sa fille à s’exiler en France retrouver des racines familiales. Mais elle y retrouve, avec effarement, les stigmates d’une histoire vieille de cent ans. Un drame qui se déroula à cause de l’intolérance criminelle des notables de l’époque à l’encontre des républicains, en 1906, en Vendée.
    Très bon roman historique, doublé d’une enquête familiale à suspense, réquisitoire contre tous les fanatismes.

    L’Archipel, 2019
    Sylvie

  • Lire en Touraine : Callas , je suis Maria Callas / Vanna Vinci

    Callas , je suis Maria Callas / Vanna Vinci

    Vendredi 11 Octobre 2019

    Tout le monde connait Maria Callas comme la mythique Diva du 20e siècle. On connait moins la vie tumultueuse de la cantatrice d’origine grecque. Humiliée par sa mère, cherchant inlassablement l’amour (A. Onassis la quittera pour épouser Jackie Kennedy), spoliée par des agents véreux, LA Callas n’a –t-elle été heureuse qu’en montant sur scène ?
    Vanna Vinci propose un biopic graphique très réussi, invitant les personnes qui ont croisé sa route à parler d’elle. Un destin touchant et parfois incroyable pour cette icône de l’art lyrique, qui en finira avec la dureté de la vie à 54 ans.

    Marabout – 2019

    Christophe G.

     

  • Lire en Touraine : Lou après tout, T1 Le grand effondrement /  Jérôme Leroy

    Lou après tout, T1 Le grand effondrement / Jérôme Leroy

    Lundi 9 Septembre 2019


    Aux environs de 2053, dans le nord de la France, on suit Guillaume, une trentaine d’années, et Lou, 18 ans environ, dans un monde post-apocalyptique.

    J’ai adoré que Jérôme Leroy parte des alarmants constats de notre société actuelle : les nationalismes exacerbés, les addictions diverses (médicamenteuses, technologiques, numériques…), les extrémismes religieux, les migrations, la pollution, le dérèglement climatique… Il extrapole tout ça pour en faire un récit qui tient la route et qui fait froid dans le dos par le réalisme de ses possibles.

    Un récit bouleversant et tendre à la fois… J’ai aimé passionnément !

    SYROS, 2019
    13 ans et +

    Valérie. Chinon.

  • Lire en Touraine : Tout le monde en a un, sauf moi ! : libérer nos enfants de la surconsommation / Valérie Halfon

    Tout le monde en a un, sauf moi ! : libérer nos enfants de la surconsommation / Valérie Halfon

    Jeudi 11 Juillet 2019

    Ce livre décrypte avec beaucoup de clarté les rouages d’un système qui enferme nos enfants dans la surconsommation : de la malbouffe à la tyrannie de la mode, de l’addiction aux écrans à la sur-stimulation d’une société du loisir, tout est mis en place pour rendre « accros » dès le plus jeune âge.
    Le marketing envahit les réseaux sociaux, l’industrie du numérique travaille avec des psychologues très au fait des circuits de la récompense qui conditionnent les cerveaux, la société du divertissement pousse à l’hyperactivité. C’est un constat parfaitement démontré par l’auteure, mais ce livre est aussi un ouvrage pratique qui propose des solutions et qui ne tombe pas dans le catastrophisme. Bien vu.

     

     Albin Michel, 2019

    Patricia


  • Lire en Touraine : La Tuerie – Laurent Galandon / Nicolas Otéro

    La Tuerie – Laurent Galandon / Nicolas Otéro

    Lundi 1 Juillet 2019

    À sa sortie de prison, Yannick se fait embaucher dans un abattoir. Il découvre alors un monde impitoyable où se côtoient souffrance ouvrière et souffrance animale. Il n’est pas arrivé là par hasard puisque son petit frère Killian est mort d’une overdose quatre ans auparavant alors que celui-ci travaillait dans cet établissement. Yannick cherche à comprendre ce qui s’est exactement passé … les masques vont tomber, le sang va couler.

    Un album qui nous plonge dans une actualité dérangeante. L’ambiance glauque d’un abattoir aux cadences infernales nous fait basculer petit à petit dans l’horreur. Une lecture qui a le mérite d’interroger sur notre société de consommation.


    Les Arènes BD 2019
    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Salogi’s / Barlen Pyamootoo

    Salogi’s / Barlen Pyamootoo

    Mercredi 19 Juin 2019

    Lecture touchante que celle de Salogi’s, mère admirée du petit garçon de l’île Maurice, témoin de l’âpre survie au quotidien ; ses parents tentent de maintenir à flots une pauvre boutique pour des clients encore plus pauvres qu’eux.
    Le goût amer de la séparation du «centre de sa vie», Salogi, qui part à Strasbourg à la recherche d’un avenir meilleur ; nostalgie de la famille réunie.
    Malgré la pauvreté l’enfant est encouragé à suivre un enseignement, au prix d’interminables transports en bus et marches à travers l’île.
    Plus tard, étudiant, il la rejoint en France, connaît l’autre versant de l’exil, et apprend à aimer d’autres lieux.
    A la mort de celle-ci revenue au pays alors que lui est devenu écrivain et cinéaste, habitué des dépaysements, il vit la dispersion des mémoires de chacun face aux différents vécus familiaux, puzzle apparemment incohérent.
    Ce court récit dépouillé et pudique n’analyse pas mais prend acte : du non-dit des sentiments, des sensations culinaires, visuelles, des paysages et de la diversité linguistique mauricienne qui façonnent les corps et les consciences.
    Revenu à son tour à Maurice, l’auteur témoigne de l’acceptation des attachements multiples qui fondent la singularité d’un héritage culturel.

     

    Editions de l’Olivier, 2008

    Frédérique

  • Lire en Touraine : Fake news : évite de tomber dans le piège / Kevin Razy, Hamza Garrush

    Fake news : évite de tomber dans le piège / Kevin Razy, Hamza Garrush

    Mardi 18 Juin 2019

    Bon documentaire qui alterne l’humour et le sérieux sur un sujet fondamental pour la jeune génération. L’expression fake news, rendue tristement célèbre par Donald Trump, est maintenant entrée dans le langage courant.  A l’aide de démonstrations très efficaces, l’humoriste Kevin Razy et le sociologue Hamza Garrush éclairent le lecteur adepte du web et des réseaux sociaux sur la circulation de l’information et les pièges tendus aux plus naïfs. Des tests et exercices pratiques, une mise en page très stimulante, des illustrations humoristiques dynamisent la lecture de cet ouvrage avant tout destiné aux adolescents, mais les adultes peuvent y trouver largement leur compte.

    A partir de 11/12 ans

    De La Martinière Jeunesse, 2019.

    Patricia

  • Lire en Touraine : Lune(s) / Hanna Pang (texte), Thomas Hegbrook (illustrations)

    Lune(s) / Hanna Pang (texte), Thomas Hegbrook (illustrations)

    Vendredi 24 Mai 2019

    La lune est à l’honneur au Grand Palais jusqu’au 22 juillet. Voici un documentaire complet et passionnant sur cette vieille dame de 4,5 milliards d’années ! Elle y est abordée sous l’angle de la science, bien sûr, mais aussi de la mythologie et de la création artistique. Malgré son grand âge, la lune continue d’exercer une grande fascination sur les humains. Mise en page très agréable et belles illustrations.

    A partir de 10 ans.
    Grenouille éditions, 2018
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Au temps des cerises / France Quatromme (texte), Elsa Oriol (illustrations)

    Au temps des cerises / France Quatromme (texte), Elsa Oriol (illustrations)

    Vendredi 24 Mai 2019

    A l’image du cerisier qui perd ses feuilles dans le jardin, la maman de Clotilde perd ses cheveux par mèches entières. Finie l’insouciance, quand elles allaient cueillir les cerises et tournoyaient ensemble dans les herbes hautes. Chaque jour, la famille fait front contre la maladie. Peu à peu, le temps fait son œuvre et le cerisier se couvre de bourgeons à l’approche du printemps. L’arbre refleurit, les fruits succèdent aux fleurs et maman recouvre des forces. Avec Clotilde, elles enterrent symboliquement les restes du monstre au cœur de pierre au pied de l’arbre.
    Cet album traite avec pudeur d’un sujet délicat, celui du cancer qui bouleverse la vie d’une famille. Les images sont très belles, les couleurs éclatent, en particulier le rouge de la vie.


    A partir de 5 ans
    Utopique, 2018
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Le jardin d’Evan / Brian Lies

    Le jardin d’Evan / Brian Lies

    Vendredi 24 Mai 2019

    Evan le renard et son chien sont inséparables et partagent la même passion pour le jardinage. A deux, la vie se pare des belles couleurs de l’amitié. Mais un jour, son fidèle compagnon ne se réveille pas et Evan reste inconsolable, allant jusqu’à saccager son jardin…Contre toute attente, c’est une citrouille qui va lui redonner le goût de vivre.
    Très bel album sur le deuil et la vie qui reprend ses droits, même si l’on n’oublie pas.


    Albin Michel jeunesse, 2019
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : 12 301 jours avec ma mamie / Eglantine Chesneau

    12 301 jours avec ma mamie / Eglantine Chesneau

    Vendredi 24 Mai 2019

    Eglantine et sa grand-mère sont très complices et inséparables. Elles évoquent ensemble des souvenirs de vacances, des déjeuners gourmands, des fous rires…Mais arrive le temps où Mamie Miche ne peut plus rester seule. Elle doit déménager et quitter l’appartement qu’elle occupe depuis 60 ans, elle n’a plus toute sa tête…
    Un roman graphique qui dresse le portrait tendre et touchant d’une grand-mère dont la santé décline. Les dessins à l’aquarelle, aux couleurs discrètes, ajoutent à la réussite de ce récit en grande partie autobiographique.


    Editions Michel Lafon - 2019
    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Sauvons les oiseaux ! : les 10 actions pour (ré)agir / Danièle Boone

    Sauvons les oiseaux ! : les 10 actions pour (ré)agir / Danièle Boone

    Jeudi 11 Avril 2019

    Ce petit documentaire (seulement 63 pages) est une vraie mine d’or. En 10 courts chapitres plein de conseils avisés et de bon sens, Danièle Boone vous aidera, si vous disposez d’un jardin, à protéger ces petits volatiles qui apportent tant de vie à nos espaces verts.
    Soutenu par la LPO, avec une préface d’Allain Bougrain Dubourg, qui n’a de cesse d’alerter sur la disparition des oiseaux, ce petit livre a comme épigraphe une phrase de la célèbre anthropologue Margaret Mead :
    « Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens engagés et imaginatifs puisse changer le monde, car il en a toujours été ainsi »
    Donc ne perdons pas espoir…


    Rustica éditions, 2019.
    Documentaire pour adultes
    Patricia


  • Lire en Touraine : La vraie vie /Adeline Dieudonné

    La vraie vie /Adeline Dieudonné

    Mercredi 10 Avril 2019

    Un lotissement, un pavillon, la chambre des parents, une chambre pour chaque enfant, une chambre  pour les cadavres de toute sorte, empaillés et surtout : une hyène, un lion, trophées de papa.
    Papa chasse, fait des safaris, il aime le sang. Maman soumise, transparente, terrorisée, élève des chèvres. Elle, dix ans, petite fille lucide et surdouée, développe des stratégies de survie, dans cet enclos de violence. Elle protège Gilles son petit frère de 6 ans.
    Papa initie son propre fils au plaisir de tuer. Le petit élevage disparaît dans un bain de sang.
    Elle ne fait pas le poids dans ses tentatives pour ramener son frère dans la vraie vie.
    Elle vit sa vie d’adolescente à côté, se saisit des occasions d’apprentissage des sciences, grâce à la bienveillance de quelques adultes.
    Une nuit papa organise une chasse  en forêt dont le gibier est sa  propre fille.
    Un premier roman intense, cruel, où la peur enfle de page en page, impossible d’y échapper.
    Seul, l’humour acéré qui soutient ce récit permet au lecteur de survivre à cette épreuve.

     

    L’Iconoclaste, 2018

    Frédérique

  • Lire en Touraine : Les rêveurs / Isabelle CARRÉ

    Les rêveurs / Isabelle CARRÉ

    Jeudi 21 Mars 2019

    Isabelle CARRÉ, actrice de théâtre et de cinéma, nous livre ici quelques clés bien troussées d’un roman familial malgré lequel –ou grâce auquel- s’est construite sa vie d’artiste à plusieurs facettes.
    D’un portrait à l’autre, plusieurs fois retouché, se dévoilent les fragiles figures maternelle et paternelle, qui l’ont certes façonnée mais dont elle a su s’affranchir, parfois au prix fort.
    A son image, elle écrit de la plus belle des manières, avec fraîcheur et drôlerie.
    A lire d’une traite.


    Libra Diffusio, 2019

     

    Frédérique

  • Lire en Touraine : L’arbre à souhaits / Katherine Applegate

    L’arbre à souhaits / Katherine Applegate

    Lundi 25 Février 2019

    Le narrateur de ce roman est un chêne comptant 216 cernes ! Rouge (c’est le nom de ce vieux sage) est un arbre qui recueille tous les souhaits des habitants alentour, chaque année, le 1er mai. Cette fois-ci, Rouge veut absolument exaucer le souhait d’une fillette qui s’est installée depuis peu avec sa famille dans une maison accueillant des migrants. Le voeu de Samar est de se faire un ami. Rouge veut d’autant plus l’aider qu’elle et sa famille sont victimes de rejet. Pour cela, Rouge n’hésite pas à transgresser l’interdit de parler aux humains…
    Cette belle histoire d’amitié et de solidarité est particulièrement attachante et émouvante, surtout à la fin. Les animaux qui trouvent refuge auprès de l’arbre, la corneille Bongo en tête, apportent une note d’humour tout à fait réjouissante.

    A partir de 8 ans.
    Bayard jeunesse, 2018
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Barracouda for ever / Pascal Ruter

    Barracouda for ever / Pascal Ruter

    Lundi 11 Février 2019

    Vous aimez rire ? Ce roman est pour vous !
    Un grand-père qui refuse de croire qu’il vieillit va faire des choses complètement folles : enlèvement, promenades de minuit, et même du bowling. Un roman drôle et facile à lire.

    Ce livre m’a plu car il est émouvant, drôle et cool. J’ai beaucoup aimé le moment où il décide d’avouer à Léonard qu’il ne sait ni lire, ni écrire…

  • Lire en Touraine : Birdlab

    Birdlab

    Mercredi 16 Janvier 2019

    BIRDLAB
    C'est la période où les oiseaux se rapprochent des maisons.
    Vous pouvez participer jusqu'au 31 mars 2019 à l'opération de sciences participatives BirdLab, portant sur le comportement et le nourrissage des oiseaux pendant l'hiver. Le principe est de reproduire en temps réel, grâce à un jeu sur smartphone ou tablette, les interactions entre les individus de 24 espèces s'alimentant sur des mangeoires. Cette application est proposée par le Muséum national d'Histoire naturelle via son programme Vigie-Nature, AgroParisTech et la LPO.
    Vous apprenez à reconnaître les différentes espèces par des quizz d'entraînement, vous découvrez comment construire une mangeoire double et admirez le ballet des oiseaux venant picorer les graines déposées.
    Birdlab, application gratuite sur Google Play et AppStore

  • Lire en Touraine : Big Bang Pop / Claire Cantais

    Big Bang Pop / Claire Cantais

    Lundi 14 Janvier 2019

    Magnifique album pour évoquer la création de l’univers jusqu’à l’apparition des êtres humains sur la Terre et la naissance de chacun d’entre nous. La vie y est célébrée à chaque double page, sous différents aspects, tour à tour minuscule puis immense, calme puis explosive, sérieuse ou joyeuse …
    Message d’une portée universelle, illustré assez sobrement mais avec une palette de couleurs tout en nuances subtiles
    Pour enfant, ado et adulte

    Ed. L’atelier du poisson soluble

    Sylvie A.

  • Water knife / Paolo BACIGALUPI


    Un futur proche ; le sud des Etats-Unis est en proie à une sècheresse permanente. Le fleuve Colorado est la seule source d’eau de cette région. Les grandes villes sont prêtes à tout pour sauvegarder l’or bleu et tous les coups sont permis.
    Angel Velasquez, espion, détective et assassin est un Water knife. Employé par un consortium de Las Végas, il coupe l’eau des villes pour faire respecter les droits. Il est envoyé à Phoenix pour enquêter sur d’éventuels document anciens concernant les droits de l’eau sur le fleuve Colorado.
    Mais la tension monte dans la ville : assassinats en masse, traitrises. Avec la rencontre d’une jeune journaliste, Lucy Monroe, le Water knife tentera de dénouer les fils de ce nœud de vipères. Confrontés à une extrême violence, chacun devra puisé au fond de soi même pour survivre.

    2016 Au diable Vauvert


    Gwénaëlle

    Lundi 6 Février 2017

  • Pays rouge / Joe ABERCROMBIE

    « - Je voulais qu’il reste en vie !
    - Lui aussi, je suppose, commenta Cosca face au fort, les yeux plissés. Le destin n’est pas toujours clément. »

    Prenez une bande de mercenaires assoiffée d’or, une ferme brulée et un odieux kidnapping d’enfants. Nous suivrons alors l’odyssée sanglante de Farouche Sud et de son (à peu près) père Placide pour retrouver les deux petits.
    Une quête qui va les mener en compagnie d’un convoi de voyageurs à travers le pays rouge vers des terres aux filons prometteurs d’or. Là où la loi n’est pas encore tout à fait arrivée, mais les salauds oui.
    La nature du pays lointain est complexe et impitoyable avec ses personnages aux apparences parfois trompeuses.
    Un univers sombre, cynique mais rempli d’humour noir concernant cette « conquête de l’ouest » à la limite de la fantasy et du western.

    Bragelonne 2016


    Gwénaëlle

    Jeudi 2 Février 2017

  • Un coeur sombre / Roger John ELLORY

    Comme le plus souvent dans les livres d’Ellory l’action se situe à New-York.

    Chez lui pas de héros récurrent que l’on retrouve de livre en livre comme chez beaucoup de ses pairs. Vincent Madigan est un flic véreux jusqu’à la moelle, mouillé jusqu’au cou, tourmenté, addict au jeu, aux médicaments, à l’alcool qui pour se sortir d’une situation désespérée va chercher le chemin de la rédemption.

    L’intrigue est habilement construite, comme tout bon roman noir on éprouve un besoin compulsif de tourner les pages, alors n’hésitez pas, laissez-vous guider par Mister Ellory ….

    Sonatine 2016

    Jean-François

    Mercredi 18 Janvier 2017

  • Le riz / Françoise LAURENT et Nicolas GOUNY

    Un coup de chapeau à la collection « Je sais ce que je mange » aux éditions du Ricochet.
    Son but est d’apporter aux enfants de 6 à 10 ans des connaissances sur les aliments de base avec, en arrière-plan, un projet éducatif dans un esprit écoresponsable : les aspects sociaux et environnementaux ne sont pas oubliés.
    Ainsi, pour le riz, l’enfant va découvrir les cultures traditionnelles, intensives et OGM, les risques liés aux phytosanitaires, la transformation du produit et ses différentes variétés proposées dans le commerce, les labels (bio, commerce équitable) et l’aspect nutritionnel.
    Par ailleurs, des textes simples et courts mais très informatifs, une typographie aérée, des illustrations dynamiques, colorées et joyeuses, rendent cette collection très attrayante.
    Autres titres de la collection « Le sucre », « Le lait », « Le pain », « Les œufs », « Le miel », « Les pommes ».

    Editions du Ricochet, 2016. – (Collection Je sais ce que je mange)

    Patricia

    Mercredi 11 Janvier 2017

  • The Pirouettes

    The Pirouettes, "carrément carrément" séduisant.
    Je ne sais pas si c'est le duo de voix homme/femme auquel je suis sensible. Ou si ce sont les synthés rappelant les années 80 qui font mouche.
    Mais "carrément carrément" est un album que je peux écouter en boucle !
    La première fois que je les ai entendus c'était en découvrant leur clip "L'escalier". Dans un décor de science-fiction, on découvre un couple et une chorégraphie venus d'on ne sait où.
    Vickie et Léo abordent des sujets très contemporains sur des airs que les moins de 20 ans ne connaissent pas. C'est ça peut-être, la recette de leur succès. Un nom de plus à suivre de la nouvelle scène française…

    Label Kidderminster, 2016

    Brigitte

    Vendredi 6 Janvier 2017

  • Butcher's Crossing / John WILLIAMS

    Will, un jeune Américain venant de terminer ses études à Harvard et promis à un avenir confortable, préfère s’aventurer dans l’Ouest sauvage, se confrontant à une nature souvent très hostile et à la communauté des chasseurs de bisons. Cette expérience est une sorte de voyage initiatique, d’un réalisme rugueux, tant les mœurs des chasseurs sont rudes et extrêmes dans leur obsession de traquer les bisons.

    Un grand récit, qui nous fait parcourir les vastes et somptueux espaces de l’ouest américain en compagnie de personnages dotés de forts caractères.


    Piranha, 2016

    Sylvie A

    Vendredi 6 Janvier 2017

  • La Cheffe, roman d'une cuisinière / Marie N'DYAYE

    Dans ce généreux roman, l’art culinaire tient lieu de révélateur des sentiments. Il devient un mode d’expression à une relation évitant ainsi la banalité du langage ordinaire.
    L’amoureux narrateur nous livre le portrait d’une femme courageuse, cheffe de cuisine, dont la générosité n’a d’égal que sa sobriété et dotée d’une droiture d’âme qui n’entrave pas sa créativité culinaire. Aucune vanité chez cette cheffe ne vient assombrir sa simplicité raffinée et son élégance modeste. Pour l’essentiel, seul le narrateur s’exprime. Il nous rapporte les propos de ses dialogues avec la cheffe, ce qui nous la rend un peu lointaine mais ne manque pourtant pas de densité.


    L’auteur sonde ici avec finesse et intelligence la profondeur et la complexité de sentiments humains variés auxquels nous pouvons tous nous relier. Voilà bien longtemps que je n’avais lu un roman à l’écriture aussi précise et nourrie, non pour éblouir mais bien pour amener la compréhension nécessaire aux sentiments qui se jouent entre 2 êtres à la fois unis et séparés par le même amour de la cuisine.

    Gallimard, 2016

    Mlaurence

    Vendredi 6 Janvier 2017

  • Métaquine / François ROUILLER

    « Car le monde est mensonge. Mensonge des slogans, des spots, des hoax, des arômes artificiels, des fragrances qui masquent nos sueurs animales, des faux seins, des collections d’amis virtuels, du vernis de civilité sprayé sur nos bas instincts. »
    Métaquine, le nouveau médicament qui fait fureur, une molécule qui permet aux enfants turbulents de rentrer dans le rang et de s’assagir. Oui, mais Régis, le dernier de la classe, ne veut pas prendre ces saletés de médoc. Sophie, sa voisine et neuropsy à la retraite, est peut-être la seule à pouvoir l’aider. Ainsi que Clotilde, politicienne reconnue qui milite contre l’usage de psychotrope à l’école.
    Un premier roman sur les dérives de l’industrie pharmaceutique, les manipulations de masse et sur notre renoncement à la différence. Une écriture percutante qui nous réveille.

    L’Atalante, 2016

    Gwénaelle

    Vendredi 6 Janvier 2017

  • Sorbonne Plage / Edouard LAUNET

    Les cendres de Paul W. Tibbets ont été dispersées en 2007 au-dessus de la Manche, et il est fort probable qu’elles soient allées toucher la pointe de l’Arcouest face à l’île de Bréhat. Tibbets a participé au premier bombardement américain sur les côtes de France en 1942, mais il était aussi le pilote de l’Enola Gay qui largua la 1ère bombe atomique sur Hiroshima.
    Quel rapport avec le « groupe de l’Arcouest », dit aussi « Sorbonne Plage » qui se réunissait sur ce petit front de mer dès les années 1900-1920 ? Des scientifiques, des artistes, des humanistes, tout un petit monde d’intellectuels parisiens y passait des vacances heureuses tout en y refaisant le monde.

    Parmi eux, la fine fleur de la physique atomique dont 4 prix Nobel (Marie Curie, Jean Perrin, Frédéric et Irène Joliot-Curie) qui ont œuvré pour l’avènement de la fission nucléaire, persuadés que la science allait contribuer au bonheur l’humanité. Hélas le 6 août 1945 la désillusion est à la hauteur de la déflagration : 80 000 morts en quelques secondes…
    C’est cette épopée scientifique et humaine qui se dévore comme un roman que nous raconte avec passion et enthousiasme Edouard Launet.

    En savoir plus

    Stock, 2016

    Patricia

     

    Vendredi 6 Janvier 2017