UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Lire en Touraine : Salogi’s / Barlen Pyamootoo

    Salogi’s / Barlen Pyamootoo

    Mercredi 19 Juin 2019

    Lecture touchante que celle de Salogi’s, mère admirée du petit garçon de l’île Maurice, témoin de l’âpre survie au quotidien ; ses parents tentent de maintenir à flots une pauvre boutique pour des clients encore plus pauvres qu’eux.
    Le goût amer de la séparation du «centre de sa vie», Salogi, qui part à Strasbourg à la recherche d’un avenir meilleur ; nostalgie de la famille réunie.
    Malgré la pauvreté l’enfant est encouragé à suivre un enseignement, au prix d’interminables transports en bus et marches à travers l’île.
    Plus tard, étudiant, il la rejoint en France, connaît l’autre versant de l’exil, et apprend à aimer d’autres lieux.
    A la mort de celle-ci revenue au pays alors que lui est devenu écrivain et cinéaste, habitué des dépaysements, il vit la dispersion des mémoires de chacun face aux différents vécus familiaux, puzzle apparemment incohérent.
    Ce court récit dépouillé et pudique n’analyse pas mais prend acte : du non-dit des sentiments, des sensations culinaires, visuelles, des paysages et de la diversité linguistique mauricienne qui façonnent les corps et les consciences.
    Revenu à son tour à Maurice, l’auteur témoigne de l’acceptation des attachements multiples qui fondent la singularité d’un héritage culturel.

     

    Editions de l’Olivier, 2008

    Frédérique

  • Lire en Touraine : Fake news : évite de tomber dans le piège / Kevin Razy, Hamza Garrush

    Fake news : évite de tomber dans le piège / Kevin Razy, Hamza Garrush

    Mardi 18 Juin 2019

    Bon documentaire qui alterne l’humour et le sérieux sur un sujet fondamental pour la jeune génération. L’expression fake news, rendue tristement célèbre par Donald Trump, est maintenant entrée dans le langage courant.  A l’aide de démonstrations très efficaces, l’humoriste Kevin Razy et le sociologue Hamza Garrush éclairent le lecteur adepte du web et des réseaux sociaux sur la circulation de l’information et les pièges tendus aux plus naïfs. Des tests et exercices pratiques, une mise en page très stimulante, des illustrations humoristiques dynamisent la lecture de cet ouvrage avant tout destiné aux adolescents, mais les adultes peuvent y trouver largement leur compte.

    A partir de 11/12 ans

    De La Martinière Jeunesse, 2019.

    Patricia

  • Lire en Touraine : Lune(s) / Hanna Pang (texte), Thomas Hegbrook (illustrations)

    Lune(s) / Hanna Pang (texte), Thomas Hegbrook (illustrations)

    Vendredi 24 Mai 2019

    La lune est à l’honneur au Grand Palais jusqu’au 22 juillet. Voici un documentaire complet et passionnant sur cette vieille dame de 4,5 milliards d’années ! Elle y est abordée sous l’angle de la science, bien sûr, mais aussi de la mythologie et de la création artistique. Malgré son grand âge, la lune continue d’exercer une grande fascination sur les humains. Mise en page très agréable et belles illustrations.

    A partir de 10 ans.
    Grenouille éditions, 2018
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Au temps des cerises / France Quatromme (texte), Elsa Oriol (illustrations)

    Au temps des cerises / France Quatromme (texte), Elsa Oriol (illustrations)

    Vendredi 24 Mai 2019

    A l’image du cerisier qui perd ses feuilles dans le jardin, la maman de Clotilde perd ses cheveux par mèches entières. Finie l’insouciance, quand elles allaient cueillir les cerises et tournoyaient ensemble dans les herbes hautes. Chaque jour, la famille fait front contre la maladie. Peu à peu, le temps fait son œuvre et le cerisier se couvre de bourgeons à l’approche du printemps. L’arbre refleurit, les fruits succèdent aux fleurs et maman recouvre des forces. Avec Clotilde, elles enterrent symboliquement les restes du monstre au cœur de pierre au pied de l’arbre.
    Cet album traite avec pudeur d’un sujet délicat, celui du cancer qui bouleverse la vie d’une famille. Les images sont très belles, les couleurs éclatent, en particulier le rouge de la vie.


    A partir de 5 ans
    Utopique, 2018
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Le jardin d’Evan / Brian Lies

    Le jardin d’Evan / Brian Lies

    Vendredi 24 Mai 2019

    Evan le renard et son chien sont inséparables et partagent la même passion pour le jardinage. A deux, la vie se pare des belles couleurs de l’amitié. Mais un jour, son fidèle compagnon ne se réveille pas et Evan reste inconsolable, allant jusqu’à saccager son jardin…Contre toute attente, c’est une citrouille qui va lui redonner le goût de vivre.
    Très bel album sur le deuil et la vie qui reprend ses droits, même si l’on n’oublie pas.


    Albin Michel jeunesse, 2019
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : 12 301 jours avec ma mamie / Eglantine Chesneau

    12 301 jours avec ma mamie / Eglantine Chesneau

    Vendredi 24 Mai 2019

    Eglantine et sa grand-mère sont très complices et inséparables. Elles évoquent ensemble des souvenirs de vacances, des déjeuners gourmands, des fous rires…Mais arrive le temps où Mamie Miche ne peut plus rester seule. Elle doit déménager et quitter l’appartement qu’elle occupe depuis 60 ans, elle n’a plus toute sa tête…
    Un roman graphique qui dresse le portrait tendre et touchant d’une grand-mère dont la santé décline. Les dessins à l’aquarelle, aux couleurs discrètes, ajoutent à la réussite de ce récit en grande partie autobiographique.


    Editions Michel Lafon - 2019
    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Sauvons les oiseaux ! : les 10 actions pour (ré)agir / Danièle Boone

    Sauvons les oiseaux ! : les 10 actions pour (ré)agir / Danièle Boone

    Jeudi 11 Avril 2019

    Ce petit documentaire (seulement 63 pages) est une vraie mine d’or. En 10 courts chapitres plein de conseils avisés et de bon sens, Danièle Boone vous aidera, si vous disposez d’un jardin, à protéger ces petits volatiles qui apportent tant de vie à nos espaces verts.
    Soutenu par la LPO, avec une préface d’Allain Bougrain Dubourg, qui n’a de cesse d’alerter sur la disparition des oiseaux, ce petit livre a comme épigraphe une phrase de la célèbre anthropologue Margaret Mead :
    « Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens engagés et imaginatifs puisse changer le monde, car il en a toujours été ainsi »
    Donc ne perdons pas espoir…


    Rustica éditions, 2019.
    Documentaire pour adultes
    Patricia


  • Lire en Touraine : La vraie vie /Adeline Dieudonné

    La vraie vie /Adeline Dieudonné

    Mercredi 10 Avril 2019

    Un lotissement, un pavillon, la chambre des parents, une chambre pour chaque enfant, une chambre  pour les cadavres de toute sorte, empaillés et surtout : une hyène, un lion, trophées de papa.
    Papa chasse, fait des safaris, il aime le sang. Maman soumise, transparente, terrorisée, élève des chèvres. Elle, dix ans, petite fille lucide et surdouée, développe des stratégies de survie, dans cet enclos de violence. Elle protège Gilles son petit frère de 6 ans.
    Papa initie son propre fils au plaisir de tuer. Le petit élevage disparaît dans un bain de sang.
    Elle ne fait pas le poids dans ses tentatives pour ramener son frère dans la vraie vie.
    Elle vit sa vie d’adolescente à côté, se saisit des occasions d’apprentissage des sciences, grâce à la bienveillance de quelques adultes.
    Une nuit papa organise une chasse  en forêt dont le gibier est sa  propre fille.
    Un premier roman intense, cruel, où la peur enfle de page en page, impossible d’y échapper.
    Seul, l’humour acéré qui soutient ce récit permet au lecteur de survivre à cette épreuve.

     

    L’Iconoclaste, 2018

    Frédérique

  • Lire en Touraine : Les rêveurs / Isabelle CARRÉ

    Les rêveurs / Isabelle CARRÉ

    Jeudi 21 Mars 2019

    Isabelle CARRÉ, actrice de théâtre et de cinéma, nous livre ici quelques clés bien troussées d’un roman familial malgré lequel –ou grâce auquel- s’est construite sa vie d’artiste à plusieurs facettes.
    D’un portrait à l’autre, plusieurs fois retouché, se dévoilent les fragiles figures maternelle et paternelle, qui l’ont certes façonnée mais dont elle a su s’affranchir, parfois au prix fort.
    A son image, elle écrit de la plus belle des manières, avec fraîcheur et drôlerie.
    A lire d’une traite.


    Libra Diffusio, 2019

     

    Frédérique

  • Lire en Touraine : L’arbre à souhaits / Katherine Applegate

    L’arbre à souhaits / Katherine Applegate

    Lundi 25 Février 2019

    Le narrateur de ce roman est un chêne comptant 216 cernes ! Rouge (c’est le nom de ce vieux sage) est un arbre qui recueille tous les souhaits des habitants alentour, chaque année, le 1er mai. Cette fois-ci, Rouge veut absolument exaucer le souhait d’une fillette qui s’est installée depuis peu avec sa famille dans une maison accueillant des migrants. Le voeu de Samar est de se faire un ami. Rouge veut d’autant plus l’aider qu’elle et sa famille sont victimes de rejet. Pour cela, Rouge n’hésite pas à transgresser l’interdit de parler aux humains…
    Cette belle histoire d’amitié et de solidarité est particulièrement attachante et émouvante, surtout à la fin. Les animaux qui trouvent refuge auprès de l’arbre, la corneille Bongo en tête, apportent une note d’humour tout à fait réjouissante.

    A partir de 8 ans.
    Bayard jeunesse, 2018
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Barracouda for ever / Pascal Ruter

    Barracouda for ever / Pascal Ruter

    Lundi 11 Février 2019

    Vous aimez rire ? Ce roman est pour vous !
    Un grand-père qui refuse de croire qu’il vieillit va faire des choses complètement folles : enlèvement, promenades de minuit, et même du bowling. Un roman drôle et facile à lire.

    Ce livre m’a plu car il est émouvant, drôle et cool. J’ai beaucoup aimé le moment où il décide d’avouer à Léonard qu’il ne sait ni lire, ni écrire…

  • Lire en Touraine : Un arbre, une histoire / Cécile Benoist ; illustrations Charlotte Gastaut

    Un arbre, une histoire / Cécile Benoist ; illustrations Charlotte Gastaut

    Mardi 29 Janvier 2019

    Une jeune californienne séjourne 2 ans dans un séquoia millénaire pour le sauver du projet d’abattage d’une compagnie forestière, un palmier marcheur se déplace en développant des racines qui lui servent d’appui, la triste fin de l’acacia du désert du Ténéré, l’arbre le plus isolé de la planète, qui n’a pas survécu aux chauffards, voici quelques-unes des magnifiques ou tragiques histoires d’arbres que nous révèle Cécile Benoist dans ce livre plébiscité par les médias à juste titre.
    Les très belles illustrations de Charlotte Gastaut rendent hommage à ces arbres que nous regardons différemment depuis la publication du best-seller « La vie secrète des arbres » de Peter Wohlleben (et sa version jeunesse « Ecoute les arbres parler »).

    A partir de 8/9 ans et pour les grands aussi…

    Actes Sud junior, 2018.

    Patricia D

  • Lire en Touraine : Birdlab

    Birdlab

    Mercredi 16 Janvier 2019

    BIRDLAB
    C'est la période où les oiseaux se rapprochent des maisons.
    Vous pouvez participer jusqu'au 31 mars 2019 à l'opération de sciences participatives BirdLab, portant sur le comportement et le nourrissage des oiseaux pendant l'hiver. Le principe est de reproduire en temps réel, grâce à un jeu sur smartphone ou tablette, les interactions entre les individus de 24 espèces s'alimentant sur des mangeoires. Cette application est proposée par le Muséum national d'Histoire naturelle via son programme Vigie-Nature, AgroParisTech et la LPO.
    Vous apprenez à reconnaître les différentes espèces par des quizz d'entraînement, vous découvrez comment construire une mangeoire double et admirez le ballet des oiseaux venant picorer les graines déposées.
    Birdlab, application gratuite sur Google Play et AppStore

  • Lire en Touraine : Big Bang Pop / Claire Cantais

    Big Bang Pop / Claire Cantais

    Lundi 14 Janvier 2019

    Magnifique album pour évoquer la création de l’univers jusqu’à l’apparition des êtres humains sur la Terre et la naissance de chacun d’entre nous. La vie y est célébrée à chaque double page, sous différents aspects, tour à tour minuscule puis immense, calme puis explosive, sérieuse ou joyeuse …
    Message d’une portée universelle, illustré assez sobrement mais avec une palette de couleurs tout en nuances subtiles
    Pour enfant, ado et adulte

    Ed. L’atelier du poisson soluble

    Sylvie A.

  • Lire en Touraine : La vie sauvage des femmes / Bénédicte Brézillon

    La vie sauvage des femmes / Bénédicte Brézillon

    Mardi 8 Janvier 2019

    Un titre accrocheur pour un roman qu’on dévore, tant l’humour est incisif pour cette histoire de femme moderne, très active, catholique mais pas si bien rangée
    Premier roman, féministe, d’une auteure rédactrice en communication d’entreprise.
    Sans prétention littéraire, ce titre ne fera sans doute pas partie des œuvres majeures mais il offre un vrai plaisir de lecture « ravageuse », comme l’annonce le titre.

     

    Lattès

    Sylvie A

  • Lire en Touraine : Funérailles écologiques  / Brigitte Lapouge-Déjean et Laetitia Royant

    Funérailles écologiques / Brigitte Lapouge-Déjean et Laetitia Royant

    Vendredi 4 Janvier 2019

    Nous serons tous un jour ou l’autre confrontés au décès d’un être cher. Il est alors nécessaire de prendre rapidement des décisions importantes. Or, c’est une période où nous sommes submergés par le chagrin et des émotions fortes.
    Tous les aspects sont abordés ici sans tabou, en particulier le financement, le choix des pompes funèbres, l’enterrement mais aussi la crémation, la dispersion des cendres, l’entretien et la « décoration » de la tombe, etc.
    Un documentaire qui sera utile aussi bien aux personnes désireuses de prévoir à l’avance leurs propres funérailles qu’à celles confrontées brutalement au décès d’un membre de leur famille. Pour vivre le moment plus sereinement, dans le respect de l’homme et de la planète.

    Editions Terre vivante – 2017

    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Chroniques de Francine R., résistante et déportée / Boris Golzio

    Chroniques de Francine R., résistante et déportée / Boris Golzio

    Vendredi 4 Janvier 2019

    Francine R. est arrêtée avec sa sœur dans la Loire par la Gestapo, le 6 avril 1944, pour les faits de résistance de leur frère Joannès. Elles partiront dans un convoi de femmes puis elles seront séparées : sa soeur expédiée en camp de travail à Hanovre ; Francine à celui de Wattenstedt dans les usines d'armement Herman Göring. Frappée dès son arrestation par la Gestapo, humiliations continues, trajets en train dans un wagon à bestiaux, accueil par des chiens sur le quai de la gare du camp de concentration, expérience médicale, déshabillage des morts, pillage des vivants, travail forcé... rien ne lui sera épargné.
    Francine a évoqué tout cela en détail avec Boris Golzio dans un long entretien. L'auteur décide aujourd'hui de retranscrire cette parole dans un album de bande dessinée dont le dessin se fait le plus neutre et naïf possible afin de rendre l'horreur supportable.
    Le récit d’une résistante, déportée, parmi des milliers d'autres, mais dont le témoignage est bouleversant … pour ne pas oublier.


    Glénat 2018


    Christophe G.

  • Lire en Touraine : L'extraordinaire voyage du chat de Mossoul raconté par lui-même / Elise Fontenaille (texte) Sandrine Thommen (illustrations)

    L'extraordinaire voyage du chat de Mossoul raconté par lui-même / Elise Fontenaille (texte) Sandrine Thommen (illustrations)

    Vendredi 7 Décembre 2018

    Mossoul, en 2015.
    Lorsque Samarkand, une mère irakienne, quitte la ville occupée par Daech, avec ses quatre filles, pas question pour elle de laisser son chat. Après avoir traversé la Turquie, la famille débarque à Lesbos. Dans la cohue, le chat, effrayé, s’enfuit et demeure introuvable. Samarkand et ses filles doivent se résigner à repartir sans lui. C’est à partir de là que se met en place une extraordinaire chaîne de solidarité qui permettra à Habibi (son petit nom) de retrouver sa famille l’année suivante en… Norvège !
    C’est l’histoire vraie de ce chat, décidément né sous une bonne étoile, que raconte cet album où l’on retrouve avec bonheur le trait délicat et les couleurs douces de l’illustratrice Sandrine Thommen. Les thèmes de la guerre et de l’exil sont abordés mais ce qui ressort avant tout de cette histoire, c’est le courage de ces migrants et la solidarité qui se met en place pour les aider.


    A partir de 6 ans
    Gallimard jeunesse, 2018 (Coll. Giboulées)


    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Violette Morris : à abattre par tous les moyens – Volume 1 : Première comparution. Bertrand Galic et Kris

    Violette Morris : à abattre par tous les moyens – Volume 1 : Première comparution. Bertrand Galic et Kris

    Jeudi 6 Décembre 2018

    Violette Morris est l’une des sportives françaises les plus titrées de l’histoire. Une championne toutes catégories : boxe, natation, football, athlétisme, course automobile. Elle devint chanteuse de cabaret et égérie des années 30, amie de Jean Cocteau, de Joséphine Baker, de Brassaï... Le 26 avril 1944, elle meurt dans une embuscade organisée par un groupe de résistants qui mitraille sa voiture. Était-ce elle qui était visée par les maquisards ? Tout porte à le croire. Car sous l’Occupation, elle passe pour « la Hyène de la Gestapo », une collabo au service de l’Allemagne nazie.

    Voilà pour la légende. Une légende noire. Mais la réalité, quelle est-elle ? L’assassinat de cette « femme à abattre par tous moyens » ne cache-t-il pas autre chose ? Hors norme, sa personnalité est celle d’une femme impossible à enfermer en cases, son histoire est inouïe, son destin forcément tragique.

    Imaginée autour de l’enquête menée par Lucie Gosselin (résistante devenue détective privée sur les traces des nombreux disparus du conflit et ancienne coreligionnaire de Violette), l’intrigue mélange habilement les époques alors que des zones d’ombre demeurent sur les réelles raisons de sa condamnation à mort par l'état-major des FFI à Londres. Retours en arrière purement biographiques, portrait réaliste de la condition féminine durant le premier tiers du XXe siècle et, quand même, un véritable suspens qui se construit tranquillement, les scénaristes font preuve de beaucoup d’honnêteté et, sans doute, de tendresse envers cette femme d’exception. Même si le jugement est déjà tombé il y a plus soixante-dix ans, cette Première comparution s’avère totalement aboutie et convaincante. Un grand premier tome d’une série qui s’annonce déjà comme passionnante.
    A découvrir !

    Futuropolis – 2018

    Annick

  • Lire en Touraine : Les grands espaces / Catherine Meurisse -  Isabelle Merlet

    Les grands espaces / Catherine Meurisse - Isabelle Merlet

    Mercredi 21 Novembre 2018

    Catherine Meurisse, dessinatrice et scénariste – Isabelle Merlet, coloriste


    Catherine Meurisse a grandi à la campagne, entourée de pierres, d'arbres, et avec un chantier sous les yeux : celui de la ferme que ses parents rénovent, afin d'y habiter en famille. Une grande et vieille maison qui se transforme, des arbres à planter, un jardin à imaginer, la nature à observer : ainsi naît le goût de la création et germent les prémices d'un futur métier : dessinatrice. Avec un dessin somptueux, humour, tendresse, poésie, enthousiasme, fantaisie et passion … l'auteure nous raconte le paradis de l'enfance, que la nature, l'art et la littérature, ses alliés de toujours, peuvent aider à conserver autant qu'à dépasser. Une petite perle à découvrir sans modération !

    Pour feuilleter quelques pages http://www.dargaud.com/bd/Grands-espaces-Les

    Extrait d’interview de l’auteur http://www.dargaud.com/Le-Mag/Actualites/Les-Grands-Espaces-interview-de-Catherine-Meurisse-extrait

    Dargaud – 2018

    Annick

  • Nos embellies / Gwénola MORIZUR & Marie DUVOISIN

     

    Lily apprend qu'elle est enceinte. Au même moment, son compagnon lui annonce qu'il part en tournée et lui confie Balthazar, son neveu qui arrive du Canada. Lily ne sait pas comment remonter le moral du garçon qui se sent seul sans ses parents. Brusquement, elle décide de quitter Paris. Elle rencontrera Jimmy, un jeune marginal, et Pierrot, un berger. Ensemble, ils retrouveront un nouvel élan.
    Gwénola Morizur et Marie Duvoisin nous livrent une perle de sensibilité et d’émotion, à travers la rencontre inattendue et attachante de personnages, tous à un tournant de leur existence.

    Une histoire qui fait du bien, à découvrir pour avoir le sourire aux lèvres…

    Bamboo - 2018

    Annick

    Mardi 22 Mai 2018

  • Tant bien que mal /Arnaud Dudek

     

    Arnaud Dudek est un auteur connu et apprécié en Touraine. Un de ses précédents romans, Rester sage, a fait l’objet d’une adaptation théâtrale par la compagnie tourangelle, Oculus.
    On le retrouve ici, sur une thématique bien plus grave. L’histoire d’un garçon de 7 ans qui croise la mauvaise personne au mauvais moment. En trente minutes une vie bascule. Un enfant qui ne dira rien de ce qu’il lui est arrivé et qui va vivre tant bien que mal, devenir adulte puis père. Mais 23 ans après les faits, son chemin croise à nouveau celui de son bourreau…
    Un roman court qui parle de traumatisme et de résilience. Les mots sont purs, les phrases ciselées. Un texte fort qui provoque beaucoup d’émotion mais sans jamais tomber dans le pathos. Une belle réussite.

    Alma éditeur (2018)


    Alice

    Mercredi 2 Mai 2018

  • Le figurant / Didier Blonde

    Un jour de février 1968, le narrateur âgé de 19 ans est immobilisé dans sa marche par François Truffaut qui tourne une scène de « Baiser volés ». Il va s’attarder sur le tournage du film en devenant figurant. 45 ans plus tard, lors d’une rétrospective Truffaut à la cinémathèque, il est chargé par un journaliste d’écrire un article sur ce tournage. Il se replonge dans son passé et lui revient en mémoire sa brève histoire d’amour avec une jolie figurante, Judith, qui a disparu un beau matin. Il décide de partir à sa recherche et remonte le temps.
    Un beau roman qui fait revivre à petites touches nostalgiques le Paris de l’époque et incite à revoir « Baisers volés » en prêtant une attention particulière à ces invisibles du cinéma que sont les figurants.

    Gallimard, 2018

    Sylviane

     

     

    Mercredi 2 Mai 2018

  • Clientèle / Cécile REYBOZ

    Une avocate spécialisée en droit du travail écoute ses clients.
    En trois phrases elle campe la personne, la part de vérité contenue dans son histoire professionnelle, la part de responsabilité de l’entreprise, le niveau de chagrin des parcours de vie.
    Une écriture rapide, chirurgicale, parfois haletante comme le client qui livre son désespoir à la dernière personne qui peut encore le sauver.
    Un humour lucide ravageur et toujours bienveillant.
    Les récits de l’avocate « qui sait où elle va » font régulièrement place aux brouillons raturés qu’elle adresse en tant que mère inquiète à un "psy" pour motiver une demande de rendez-vous.
    Cécile REYBOZ sait suggérer et décrypter les codes de présentation, de langage, la maltraitance au travail, et son style très visuel fait qu’à la fin on ne sait plus si on a VU un livre ou LU un film !


    ACTES SUD, 2018
    Frédérique

    Jeudi 26 Avril 2018

  • Jean Doux et le mystère de la disquette molle / Philippe Valette

    Jean Doux est employé dans une petite entreprise en pleine restructuration, spécialisée dans les broyeuses à papier. Dans un faux plafond du débarras, il découvre par hasard une mallette avec à l’intérieur une disquette de 1976 au contenu énigmatique. Alors comment percer le mystère de la disquette molle ? Aidé par ses collègues, Jean Doux va se lancer dans une enquête un peu folle dingue jusqu’au final explosif !
    Insolite et drôle, ce roman graphique ambiance « parodie de la vie de bureau » a reçu le fauve polar SNCF 2018 et le prix Landerneau 2017 … c’est vous dire !

    Editions Delcourt 2017

    Christophe G.

    Lundi 23 Avril 2018

  • Explique-moi les réfugiés et les migrants / Ceri Roberts, ill. Hanane Kai

    «Qui sont les réfugiés et les migrants ? D’où viennent-ils ?» Mais aussi «Comment peux-tu aider ?». Autant de questions que les enfants se posent lorsqu’ils sont confrontés à des images d’actualité. Les parents sont souvent démunis pour expliquer les migrations humaines.

    Ce livre, aux illustrations délicates, parle aux enfants de façon juste et simple, sans pathos. Le sujet peut être anxiogène et la fin positive encourage le dialogue avec les adultes et les actions que chacun peut faire.

    Dans la même collection : «Explique-moi la pauvreté et la faim»

    Nathan, 2017

    Géraldine

    Mercredi 11 Avril 2018

  • Les Loyautés / Delphine de Vigan

    Le dernier roman de Delphine de Vigan est court, percutant et terriblement touchant.
    De courts chapitres s’enchaînent, tour à tour ils portent un de ces quatre prénoms : Théo, Hélène, Mathis, Cécile…. Quatre destins croisés autour d’un drame du quotidien.
    Théo a 12 ans, discret, parents divorcés, plutôt bon élève. Ça ne se voit pas mais il est en souffrance. Il joue avec le feu et entraîne son copain Mathis avec lui. Hélène est son enseignante. Elle est la seule à percevoir que quelque chose ne va pas chez Théo. Peut-être parce que la souffrance, elle connait.
    Cécile, est la mère de Mathis. Malgré son quotidien morne et ses désillusions conjugales, elle pressent vite ce qui se trame.
    Un livre bouleversant qui explore avec subtilité les petites et grandes détresses humaines.

    JC Lattès, 2018.
    Alice

    Mercredi 11 Avril 2018

  • "Cure" Eddy de Pretto

    Si vous aimez l’émotion à fleur de peau, c’est Eddy de Pretto qu’il vous faut écouter !
    Excellent premier album que celui de ce jeune musicien, tour à tour rappeur, slameur et chanteur ou les 3 en même temps ! Une grande finesse dans l’écriture de chansons toutes poignantes qui racontent la vie du bonhomme et elle ne semble pas avoir été jusqu’à présent facile. Sa sensibilité transpire dans chaque phrase où les mots sont soigneusement choisis et prononcés avec une précision admirable. Il y a du Claude Nougaro chez ce jeune homme mais en phase avec son époque et c’est un compliment !
    La musique est à l’avenant et constitue un parfait écrin minimaliste qui enrobe subtilement tous les morceaux du disque. Cet album marquera très fortement l’année 2018 car c’est un chef d’œuvre du genre !!!

    Christophe L.


    «Random » à voir et à écouter ici !

     

    Vendredi 23 Mars 2018

  • Gaspard et la malédiction du Prince-Fantôme / Isabelle Dethan

    Commentaire d’une enfant :
    C’est à la fois, une Bande Dessinée et un documentaire, après lecture de la BD, il est possible de répondre aux questions à la fin du livre.
    Dès la 1ère page on ne s’y attache pas, mais à la 2ème, on s’y prend totalement, il est génial. Je le recommande

    Delcourt 2017

    Noélie, 10 ans

    Lundi 19 Mars 2018

  • Zenobia / Morton Dûrr

    Amina, une fillette au destin tragique, celui, hélas, de nombreux enfants syriens, contraints à l'exil dans un seul but : survivre. Cette bande dessinée engagée, explore un sujet fort, l’Exil. Peu de texte, quelques phrases suffisent à nous émouvoir, dessins percutants. Ne pas l’éviter !

    Editions Marabout, 2018


    Claudie F.

    Lundi 19 Mars 2018