UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Lire en Touraine : De pierre et d’os / Bérangère COURNUT

    De pierre et d’os / Bérangère COURNUT

    Vendredi 10 Janvier 2020

    Que faire lorsqu’à 12-13 ans vous êtes brutalement séparée de votre famille par une fracture de la banquise ? Un couteau et une peau d’ours sont les accessoires avec lesquels se nourrir et se protéger, ainsi que la présence d’une chienne pour combler l’extrême solitude d’un environnement hostile et glacial. Il s’agit de survivre en utilisant les techniques de pêche et de chasse apprises avec le clan.
    Uqsuralik réussit à rejoindre un groupe d’Inuits et commence une nouvelle vie remplie par les nécessités alimentaires, chasses à l’ours, aux phoques, aux oiseaux, et de grands moments de contemplation de la nature. Récit quasi-ethnologique sur les modes d’alimentation, les peaux et os d’animaux comme ressource exclusive pour fabriquer vêtements, amulettes et jeux, le fonctionnement codifié, parfois implacable des clans Inuits dans un univers chamanique très présent.
    Le récit du parcours de vie de cette enfant, puis de cette femme confrontée avec les siens, parfois contre eux, à l’impératif de survie est hyper émouvant, parce qu’il introduit aussi la spiritualité, avec de courts poèmes-chants qui viennent le ponctuer et en atténuer la dureté.
    Totalement dépaysant, bien loin de nos préoccupations occidentales ce livre rejoint les pépites qui laissent des traces dans la mémoire.


    Editions Le Tripode, 2019

    Frédérique

  • Lire en Touraine : Un bruit sec et sonore / Jean-Marie Firdion

    Un bruit sec et sonore / Jean-Marie Firdion

    Mardi 7 Janvier 2020

    Un accident de voiture douteux, précédé de coups de feu… Le jeune Jérôme, 14 ans, est un rescapé amoché, qui se souvient avoir été attaqué par des hommes en noir, qui le pourchassent certainement.
    Une plongée au centre des tourments de Jérôme, qui a d’abord reçu une balle dans le ventre, qui a fui avec ses parents jusqu’à la sortie de route et un plongeon du haut d’un pont sur l’autoroute en contre-bas. Opération, coma, amnésie partielle.
    Une difficile reconstruction s’amorce avec l’aide d’un psy, que l’adolescent refuse dans un premier temps.
    Une obsession : les hommes en noir qui le pourchassent, et la certitude d’être coupable de quelque chose qui échappe complètement au lecteur, pour finir sur un constat édifiant, bouleversant, auquel on ne s’attendait pas… L’épilogue est percutant, l’auteur aborde le fait de « comment l’inconscient invente une certaine vérité pour masquer une réalité insoutenable ». Un sujet sensible.

    Didier Jeunesse, septembre 2019

    Valérie G

  • Lire en Touraine : Naufragés sans visage / Cristina Cattaneo

    Naufragés sans visage / Cristina Cattaneo

    Lundi 6 Janvier 2020

    Naufragés sans visage : donner un nom aux victimes de la Méditerranée

    Ce livre, extrêmement touchant, raconte les efforts qu’a déployés l’italienne Cristina Cattaneo, médecin légiste, pour essayer d’identifier les 400 victimes Erythréennes du naufrage du Barcone en 2013 devant l’île de Lampedusa. Quelques jours plus tard, une embarcation transportant des Syriens connaissait le même sort. Cristina, encore traumatisée par le récent décès de son père, a dû affronter la douleur des proches et amis des victimes, analyser avec eux les derniers restes permettant de les identifier (visages rigidifiés parfois presque méconnaissables, photos, traces manuscrites sur des bouts de papier ayant échappé à la destruction, carte de bibliothèque, bulletin scolaire…etc.). Pour Cristina, « rendre justice aux morts sans nom fonde notre humanité ». Ce livre a ému toute l’Italie, jusqu’au pape dit-on…
    Documentaire adulte

     

    Albin Michel, 2019

    Patricia

     

     

  • Lire en Touraine : Plantes bizarres / Chris Thorogood

    Plantes bizarres / Chris Thorogood

    Lundi 6 Janvier 2020

    Chris Thorogood, botaniste à l’université d’Oxford, nous régale avec ces « excentricités végétales ». En 7 grands chapitres thématiques (les vampires, les tueuses, les faussaires, les geôlières, les complices, les survivantes, les auto-stoppeuses), il nous présente ce qu’il y a de plus étrange chez les plantes à fleurs grâce à des textes très informatifs mais courts (il ne s’agit pas d’un gros pavé indigeste destiné aux spécialistes) accompagnés d’illustrations de l’auteur remarquables de précision et de réalisme.
    Un beau voyage dans un monde insolite, loin de nos roses, tulipes ou jacinthes familières …

    Documentaire adulte

    Ulmer, 2019

    Patricia

  • Lire en Touraine : Ma Chérie / Laurence Peyrin

    Ma Chérie / Laurence Peyrin

    Lundi 6 Janvier 2020

    Après l’effondrement brutal d’une vie « bling-bling » à Miami, Gloria, la trentaine revient à contrecœur chez ses parents dans un village du sud des Etats Unis.
    Le contraste radical de son retour dans l’Amérique profonde est marqué par l’émergence d’une prise de conscience à propos de la réalité politique et raciale de son pays.
    Nous sommes dans les années 1960, le roman esquisse en quelques traits l’atmosphère d’une Amérique sous la présidence de Kennedy tandis que Martin Luther King fait un rêve…
    Un roman qui tient bien la route. Le personnage de Gloria est construit sans fausse note, et son cheminement intime à propos de la question raciale est bien mené. Roman léger malgré les questions graves qu’il évoque.

    Calmann Levy, 2019

    Marie-Laurence

  • Lire en Touraine : La grande escapade / Jean-Philippe Blondel

    La grande escapade / Jean-Philippe Blondel

    Lundi 6 Janvier 2020

    La vie d’une école publique au milieu des années 70, des instits et de leurs enfants qui partagent les logements de fonction mais pas toutes les (r)évolutions pédagogiques qui animent la profession à cette époque. Entre les tenants des méthodes autoritaires hiérarchiques et les « Freinetistes », la cohabitation est animée, d’autant que l’esprit de mai 68, les avancées féministes transforment la société dans son ensemble.
    Cette chronique rappellera bien des souvenirs à celles et ceux qui ont connu cette époque et surprendra les plus jeunes, qui découvriront comment la société fut bousculée par la vague post-soixante huitarde.

    BUCHET-CHASTEL, août 2019


    Sylvie (DLLP Loches)

  • Lire en Touraine : Personne n’a peur des gens qui sourient / Véronique Ovaldé

    Personne n’a peur des gens qui sourient / Véronique Ovaldé

    Lundi 30 Décembre 2019

    Avec ce roman, Véronique Ovaldé nous livre un nouveau récit de femme très courageuse, Gloria, qui nous embarque dès la première page dans une fuite en avant pour protéger ses deux filles de l’emprise dont elle est menacée. Orpheline à 16 ans, elle se trouve de nouveau seule après le décès mystérieux du père de ses enfants. Elle est conseillée par un ancien ami de son père, tous les deux soudés par leur origine corse. Mais Gloria veut rester maître de son destin et ne surtout pas abandonner ses filles, comme elle l’a elle-même vécu.
    Récit captivant qui explore la relation maternelle en prise avec la pression sociale et familiale qui l’entoure.

    Flammarion, 2019
    Sylvie A

  • Lire en Touraine : Tant pis pour l'amour / Sophie LAMBDA

    Tant pis pour l'amour / Sophie LAMBDA

    Mardi 24 Décembre 2019

    Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48 heures.
    Elle qui doutait de tout, y compris de l’amour, cette fois-ci, elle y croit.
    Mais rapidement Marcus de révèle étrange.
    Ce super roman graphique met en scène le début de l’aventure et son déroulé.
    La réalité des scènes réinterprétée par les yeux de « l’amour » jusqu’au moment de la confrontation avec la réalité est détonnante.
    L’auteur témoigne de sa relation toxique mais aussi des moyens de s’en sortir, des impasses mais aussi des mains tendues ou à saisir …
    Cet ouvrage est destiné tant aux victimes de manipulateurs dans la relation amoureuse que dans d’autres relations ; un apport de données via des recherches explique le processus de manipulation et aussi les moyens de sortir de ce système.

    Roman graphique, format BD.
    Editions Delcourt. Collection : Une case en moins, 09/2019

    Sandrine
     

     

  • Lire en Touraine : Orange amère / Ann Pratchett

    Orange amère / Ann Pratchett

    Mardi 24 Décembre 2019

    Beverly, mère de 2 enfants et Albert, père de 4 enfants, tombent amoureux. Ils quittent leurs époux et épouse respectifs afin de vivre pleinement leur amour et déménagent en Virginie. Les étés, tous les enfants se retrouvent. Ils cohabitent tant bien que mal et sont parfois livrés à eux-mêmes. Un jour, un drame se produit… qui va influer a jamais le reste de leur vie.
    On découvre une galerie de personnages très différents et attachants et on se prend à changer d’avis sur chacun d’entre eux, en fonction du point de vue du narrateur. Des sauts dans le temps réguliers et parfaitement maitrisés viennent ponctuer le récit et nous permettent de reconstituer progressivement le puzzle du drame vécu par cette famille recomposée. 

    Actes Sud, 2018

    Laure

  • Lire en Touraine : De si bons amis

    De si bons amis= / Joyce Mainard

    Mardi 24 Décembre 2019

    Un couple de philanthropes fortunés décide de prendre Helen sous son aile, alors que celle-ci est au plus bas. Alcoolique repentie, elle a perdu depuis peu la garde de son fils et enchaine les petits boulots. Ces nouveaux amis providentiels vont lui apporter l’attention dont elle manque tant… mais jusqu’où ira-t-elle pour s’attirer l’amitié de ce couple charismatique ?
    Joyce Mainard a l’art de narrer des histoires vraisemblables et intrigantes qui vous tiennent en haleine.
    Un roman saisissant au style fluide sur l’amitié, la trahison et l’amour maternel qui se clôture en un bouquet final inattendu.


    Phillippe Rey, 2019

    Laure

  • Lire en Touraine : La légende de Podkin le Brave / Kieran Larwood,

    La légende de Podkin le Brave / Kieran Larwood,

    Lundi 23 Décembre 2019

    Une aventure de fantasy pour jeunes lecteurs… Intelligent, drôle et héroïque. De l’action, de l’émotion, de l’amitié, du courage.
    Un vieux barde-lapin s’invite dans un terrier un soir de réveillon et commence à raconter l’histoire de Podkin le Brave à une assistance de petits lapins fascinés.
    Il y a longtemps, une tribu de lapins est devenue guerrière et invincible, les Gorm et leur chef Scramashank sèment la terreur. C’est sans compter sur la hardiesse et la ruse de Podkin, sa sœur Paz et leur petit frère Pook, accompagnés d’amis fidèles et vaillants, bien décidés à combattre.
    De la magie, des batailles épiques, de belles rencontres, des rebondissements… Une trilogie merveilleuse… Le récit du Seigneur des… lapins ! Un vrai coup de cœur.

    Gallimard Jeunesse

    T1 Naissance d’un chef, novembre 2017
    T2 Le trésor du terrier maudit octobre 2018
    T3 Le monstre de Cœur sombre octobre 2019

    Valérie G

     

  • Lire en Touraine : Le gardien de la source / Vanessa Terral

    Le gardien de la source / Vanessa Terral

    Lundi 23 Décembre 2019

    La jeune Anne-Hélène, fille unique de Marie-Constance, marquise d’Allemagne-en-Provence, est malencontreusement frappée par une malédiction. Sauvée in extremis d’une mort certaine, elle ne pourra jamais enfanter. Au cours d’un bal, elle fait la connaissance de Lazare, baron d’Oppedette, à la réputation sulfureuse. Une étrange alchimie opère entre eux. Le baron finit par enlever la jeune femme, au grand désespoir de sa mère qui erre à sa recherche, délaissant son domaine et ceux qui sont sous sa protection.
    Laissez-vous transporter par la très belle écriture, ciselée, poétique, de Vanessa Terral qui revisite dans ce roman teinté de fantastique le mythe de Perséphone, transposé dans les sublimes décors naturels des Alpes de Haute-Provence, pendant la période des Cent-Jours (dernier épisode du règne de Napoléon). Passionnée de mythologie, l’auteure nous livre une très belle histoire d’amour et un très beau portrait de femme qui, loin de la subir, prend sa vie en main et s’épanouit.


    Pygmalion, 2016
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Une maman, c’est comme une maison / Aurore Petit

    Une maman, c’est comme une maison / Aurore Petit

    Lundi 23 Décembre 2019

    Une maman c’est comme une ile, comme un véhicule, comme un nid… On suit sur chaque page l’évolution d’un bébé et de sa mère, du moment où il est dans son ventre jusqu’à ses premiers pas. En même temps que l’enfant grandit, la distance qui le sépare de sa mère dans l’image s’agrandit aussi.
    Les illustrations aux couleurs parfois flashy donnent un côté pop et mettent parfaitement en image la relation mère/enfant. Un hymne à la douceur et à l'amour. A savourer…

     

    Les Fourmis, 2019

    Laure

  • Lire en Touraine : Sans foi ni loi - Marion Brunet,

    Sans foi ni loi - Marion Brunet,

    Mardi 10 Décembre 2019

    Wahou ! C'est l'histoire d'une femme libre, et celle d'un jeune garçon qui devient un homme, une histoire d'amitié, d'amour naissant, de questionnements...
    Dans le Wyoming, au temps de la ruée vers l'or, Abigaïl Stenson vient de braquer une banque, et elle se retrouve dans la ferme de Garett Blake, 16 ans, qu’elle enlève pour couvrir sa fuite...
    Dans leur course effrénée vers Green Valley, les certitudes du garçon vont être chamboulées. Lui, fils d'un austère pasteur rigoriste et violent, va entrevoir la liberté et l'amitié grâce à cette femme différente, virile et belle.
    C'est Garett qui nous parle directement de son histoire, et c'est émouvant, touchant, même si c'est, au bout du compte, plutôt tragique.
    Un dépaysement total et une profonde réflexion... Garett fait partie des héros qui vous poursuivent longtemps.
    Et il n’y a pas que moi qui ait adoré : c’est la Pépite d’Or du Salon de Montreuil !!!

    PKJ, Septembre 2019

    Valérie G

  • Lire en Touraine : Griffe du chien-Cartel-La Frontière / Don Wislow

    Griffe du chien-Cartel-La Frontière / Don Wislow

    Mardi 10 Décembre 2019

    Celui qui n’a jamais lu Don Winslow se doit de plonger de toute urgence dans cette aventure en trois volumes ou l’on suit Art Keller agent américain de la DEA en lutte contre les cartels de la drogue mexicains.
    Ce qui est passionnant et terrible à la fois dans ces trois romans réside dans le fait que cette fiction colle à la réalité, ça fait froid dans le dos !
    Ps : à lire dans l’ordre

     

    Griffe du chien, Fayard noir, 2007
    Cartel, Seuil 2016
    La Frontière, Harper Collins 2019

    Jean-François

  • Lire en Touraine : Une nuit sans lune / Shira Geffen, Etgar Keret, David Polonsky

    Une nuit sans lune / Shira Geffen, Etgar Keret, David Polonsky

    Vendredi 6 Décembre 2019


    Comme elle n'arrive pas à trouver le sommeil par une nuit sans lune, Clara décide de partir à la recherche de l'astre disparu. Au cours de ses recherches, elle va rencontrer un chat qui parle, un policier sévère et un mystérieux bonhomme chauve qui vit au milieu d'une forêt pleine de vie.

    Cet album magnifique maîtrise avec brio le clair-obscur en jouant avec les tons bleus électriques et les blancs aveuglants sur du papier aux reflets argentés, adoucis par quelques touches discrètes d'ocres. On voyage dans un univers empreint de poésie, qui n'est pas sans rappeler les premières Silly Symphonies de Disney, peuplé de personnages étonnants.

    Les éditions de la balle, 2010


    Vivien

  • Lire en Touraine : La stratégie des as / Damien Snyers

    La stratégie des as / Damien Snyers

    Vendredi 6 Décembre 2019

    Certains choisissent un boulot peinard, un quotidien pépère, mais très peu pour James. Quand on lui propose un contrat juteux, une pierre précieuse à dérober, même si le montant de la récompense est louche, même si le bracelet qu'on lui a offert de force risque de l'éparpiller dans toute la ville… comme un bleu, il saute à pieds joints dans le piège.
    Ce roman court mais nerveux mélange avec bonheur fantasy, steampunk*, et film de braquage.

    ACTUSF, 2016
    *Le steampunk est une catégorie de SF qui décrit une société où la technologie dépend du charbon et de la vapeur. Il s'agit d'une uchronie (réécriture de l'Histoire) dont le récit se déroule entre le début de la révolution industrielle et l'époque victorienne.


    Vivien

  • Lire en Touraine : La guerre des livres / Alain Grousset

    La guerre des livres / Alain Grousset

    Vendredi 6 Décembre 2019

    Shadi s’écrase sur Libel, la dernière bibliothèque de l’univers. Pour le protéger de la Confédération impériale qui le traque, le conservateur le fait passer pour son neveu, mais il est vite démasqué. S’il veut garder la vie sauve, il doit trouver l'Emerantia, seule plante capable de guérir la fille de l'Empereur. Une course contre la montre s'engage avec ses ennemis, qui utilisent des outils numériques, tandis que Shadi doit mener ses recherches dans les archives de Libel.
    Ce roman démontre que le livre papier n’est pas prêt de disparaitre, malgré le succès d’Internet et la numérisation en masse par Google.

    Gallimard Jeunesse, 2013
    Vivien

  • Lire en Touraine : Zaï zaï zaï zaï / Fabcaro

    Zaï zaï zaï zaï / Fabcaro

    Vendredi 6 Décembre 2019


    Alors qu'il fait ses courses, un auteur de BD réalise qu'il n'a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais l'auteur parvient à s'enfuir. La police est alertée, les médias s'emparent de l'affaire et le pays est en émoi : après tout, il pourrait très bien constituer une menace pour l'ensemble de la société.
    Si vous n'êtes pas amateurs de l'humour absurde et déjanté des Monthy Python ou de François Pérusse, passez votre chemin. Par contre, si vous êtes déjà fan de Fabcaro, si vous appréciez les jeux de mots tirés par les cheveux, les situations ridicules ou encore les personnages complètement "barrés"… foncez !

    6 pieds sous terre Editions, 2015


    Vivien

  • Lire en Touraine : Numéro 9 / Shane Acker

    Numéro 9 / Shane Acker

    Vendredi 6 Décembre 2019


    La Terre a été ravagée par une guerre entre les hommes et les machines. Avant de mourir, un scientifique donne vie à neuf petites créatures, fabriquées à partir d'objets divers ramassés dans les décombres. Elles forment une petite communauté survivant au jour le jour. Mais le dernier né de cette famille a une mission : il détient la clé de leur survie. Il va convaincre ses camarades de quitter leur refuge de fortune pour s'aventurer au cœur du royaume des machines. Ce qu'ils vont découvrir représente peut-être le dernier espoir de l'humanité.
    Ce film d'animation n'est pas à proposer aux enfants habitués aux œuvres acidulées des studios Disney. Produit par Burton, cette adaptation d'un court métrage nominé aux Oscars nous plonge dans un univers mélancolique, où les personnages traversent angoisse, tristesse et espoir. Un véritable bijou d'animation, trop méconnu car boudé par la critique lors de sa sortie.


    Vivien

  • Violette Morris : à abattre par tous les moyens – Volume 1 : Première comparution. Bertrand Galic et Kris

    Violette Morris est l’une des sportives françaises les plus titrées de l’histoire. Une championne toutes catégories : boxe, natation, football, athlétisme, course automobile. Elle devint chanteuse de cabaret et égérie des années 30, amie de Jean Cocteau, de Joséphine Baker, de Brassaï... Le 26 avril 1944, elle meurt dans une embuscade organisée par un groupe de résistants qui mitraille sa voiture. Était-ce elle qui était visée par les maquisards ? Tout porte à le croire. Car sous l’Occupation, elle passe pour « la Hyène de la Gestapo », une collabo au service de l’Allemagne nazie.

    Voilà pour la légende. Une légende noire. Mais la réalité, quelle est-elle ? L’assassinat de cette « femme à abattre par tous moyens » ne cache-t-il pas autre chose ? Hors norme, sa personnalité est celle d’une femme impossible à enfermer en cases, son histoire est inouïe, son destin forcément tragique.

    Imaginée autour de l’enquête menée par Lucie Gosselin (résistante devenue détective privée sur les traces des nombreux disparus du conflit et ancienne coreligionnaire de Violette), l’intrigue mélange habilement les époques alors que des zones d’ombre demeurent sur les réelles raisons de sa condamnation à mort par l'état-major des FFI à Londres. Retours en arrière purement biographiques, portrait réaliste de la condition féminine durant le premier tiers du XXe siècle et, quand même, un véritable suspens qui se construit tranquillement, les scénaristes font preuve de beaucoup d’honnêteté et, sans doute, de tendresse envers cette femme d’exception. Même si le jugement est déjà tombé il y a plus soixante-dix ans, cette Première comparution s’avère totalement aboutie et convaincante. Un grand premier tome d’une série qui s’annonce déjà comme passionnante.
    A découvrir !

    Futuropolis – 2018

    Annick

    Jeudi 6 Décembre 2018

  • Les grands espaces / Catherine Meurisse - Isabelle Merlet

    Catherine Meurisse, dessinatrice et scénariste – Isabelle Merlet, coloriste


    Catherine Meurisse a grandi à la campagne, entourée de pierres, d'arbres, et avec un chantier sous les yeux : celui de la ferme que ses parents rénovent, afin d'y habiter en famille. Une grande et vieille maison qui se transforme, des arbres à planter, un jardin à imaginer, la nature à observer : ainsi naît le goût de la création et germent les prémices d'un futur métier : dessinatrice. Avec un dessin somptueux, humour, tendresse, poésie, enthousiasme, fantaisie et passion … l'auteure nous raconte le paradis de l'enfance, que la nature, l'art et la littérature, ses alliés de toujours, peuvent aider à conserver autant qu'à dépasser. Une petite perle à découvrir sans modération !

    Pour feuilleter quelques pages http://www.dargaud.com/bd/Grands-espaces-Les

    Extrait d’interview de l’auteur http://www.dargaud.com/Le-Mag/Actualites/Les-Grands-Espaces-interview-de-Catherine-Meurisse-extrait

    Dargaud – 2018

    Annick

    Mercredi 21 Novembre 2018

  • Appelez-moi Nathan / Catherine Castro et Quentin Zuttion

    Nathan est né dans un corps de fille mais ce corps ne lui a jamais convenu. Son malaise est amplifié à l'arrivée de l'adolescence avec une souffrance qui devient de plus en plus difficile à supporter au quotidien. Aucun doute pour Lila, il a toujours été un garçon. Il va devoir suivre alors un parcours semé d'embûches pour comprendre qui il est vraiment et expliquer à ses parents, ses amis, ses profs que Lila est en réalité Nathan, pas né dans le bon corps.
    Un album réussi qui aborde le sujet de la transidentité avec subtilité et émotion.
    Catherine Castro s'est inspirée d'une histoire vraie et a travaillé avec Quentin Zuttion qui nous livre des dessins illustrant avec force le malaise de cet adolescent.


    Payot Graphic 2018


    Christophe G.

    Lundi 5 Novembre 2018

  • Les carnets de guerre de Louis Barthas (1914-1918) - Fredman

    Préface de Rémy Cazals – 2018

    Cent ans après la fin de la Première Guerre mondiale, et quarante ans après la première publication des Carnets de Guerre de Louis Barthas, Fredman propose une remarquable adaptation graphique de cet ouvrage mythique.
    Tonnelier originaire de l’Aude, Louis Barthas est envoyé au front dès 1914. Démobilisé en 1919, il met au propre ses notes prises tout au long du conflit. Militant socialiste et écrivain à son insu, le caporal Barthas a observé jour après jour la vie dans les tranchées : les rats, la boue, les bombes…
    Avec une plume extraordinaire, il décrit les poilus livrés en masse à une mort anonyme, les chefs assoiffés de gloire, mais aussi les Allemands, qu’on appelle « ennemis » mais avec lesquels on fraternise à l’abri des regards.
    Cette œuvre dense, puissante et saisissante, composée d’extraits sélectionnés, donne une nouvelle vie à ce témoignage exceptionnel et mérite d'être mis à la portée des lecteurs d'aujourd'hui.
    « Souvent je pense à mes très nombreux camarades tombés à mes côtés. J’ai entendu leurs imprécations contre la guerre et ses auteurs, la révolte de tout leur être contre leur funeste sort, contre leur assassinat. Et moi, survivant, je crois être inspiré par leur volonté en luttant sans trêve ni merci jusqu’à mon dernier souffle pour l’idée de paix et de fraternité humaine. » Louis Barthas.

    Editions La Découverte 2018

    Annick

    Jeudi 25 Octobre 2018

  • Eldorado / Damien Cuvillier et Hélène Ferrarini

    Au début du XXe siècle, Marcello, jeune syndicaliste, est renvoyé de l’aciérie où il est ouvrier et se retrouve malgré lui embarqué pour l’Eldorado, un territoire d’Amérique centrale où un canal est en construction.
    Endetté, il n’a pas d’autre choix que de travailler sur le chantier, dans l’espoir de réunir un jour une somme suffisante pour payer le voyage du retour et retrouver Louisa, sa fiancée, à qui il écrit des lettres d’amour. Mais ces dernières sont interceptées…
    Le télescopage de deux destins, l’oubli au bout du monde de deux êtres qui n’ont rien en commun si ce n’est que d’être aimés, de superbes décors envoutants laissant la part belle aux cases sans texte, font de cette bande dessinée un one shot d’une grande beauté.

    Futuropolis – 2018

    Annick

    Mercredi 10 Octobre 2018

  • Sauvages / Nathalie Bernard

    Jonas, jeune indien de 16 ans, a été retiré de son milieu pour être éduqué dans un pensionnat québécois dirigé par des catholiques. Inspiré d’une terrible réalité historique, ce récit nous fait vivre les sévices endurés par de jeunes autochtones, qui, comme Jonas, vont résister et s’enfuir pour conserver leur identité amérindienne. Gabriel, un jeune Inuit, lui aussi arraché aux siens, va se lier à Jonas, malgré l’esprit de division que les professeurs entretiennent constamment entre les élèves.

    A partir de 14 ans

    Thierry Magnier, 2018

    Sylvie

    Mercredi 10 Octobre 2018

  • Les collisions / Joanne Richoux

    Roman ado
    Gabriel et Laetitia rentrent en terminale. Ils sont beaux, malheureux et n’ont peur de rien. Le programme de français va leur donner une idée. Ils vont décider, pour s’amuser, de reproduire le scénario des Liaisons dangereuses dans leur lycée…
    Ce roman dérangeant est un bel hommage à Choderlos de Laclos à travers le destin de ces deux personnages écorchés vifs aussi séduisants que dangereux. On a beau connaitre l’histoire, on est surpris des ressorts trouvés par l’auteur.
    Une plume incisive, une histoire cruelle et prenante, bref, une réussite.

    Sarbacane, 2018
    Laure

    Vendredi 5 Octobre 2018

  • Lettres à l'ado que j'ai été / sous la direction de Jack Parker

    Roman ado
    Ce livre porte bien son nom… Découvrez 28 lettres de journalistes, de youtubeurs, d’humoristes, de comédiens, d’illustrateurs… adressées à celui ou celle qu’ils étaient à 16 ans, souvent boutonneux, en mal de vivre, inquiets et un peu paumés.
    Une drôle d’expérience pleine de leçons de vie et de bienveillance à mettre entre toutes les mains, celles des ados bien sûr mais aussi celles de leurs parents.


    Flammarion, 2018
    Laure

    Vendredi 5 Octobre 2018

  • Amour, Djihad &RTT / Marc Dubuisson

    La vie s’écoule paisiblement au sein de l’administration départementale, ponctuée par quelques messages sur la météo. Mais voilà que l’employé Kowalsky qui regarde des vidéos sur internet s’auto-radicalise et prend en otage ses collègues du huitième étage. Quelles sont vraiment ses revendications ? Comment le DRH, plutôt adepte de la culture business, va-t-il pouvoir gérer la crise ? Et au fait, les heures supplémentaires lors d’une prise d’otage, elles seront payées ou récupérées en RTT ?
    On navigue entre critique du monde des open-spaces, des ravagés d’internet, et aussi de la place des femmes dans le monde du travail. Les gags s’enchainent, sont réussis, souvent absurdes mais tellement drôles. Le dessin de Marc Dubuisson est simple, efficace et percutant. Bref, c’est génial et hilarant ! J’adooooore !


    Editions Delcourt 2018


    Christophe G.

    Vendredi 5 Octobre 2018

  • Les Bottes / Antonin Louchard

    Pauvre petit lapin qui n'arrive pas à enfiler ses bottes !
    C'est la récré et la maîtresse prend pitié d'un de ses élèves qui pleure parce qu'il n'a pas mis ses bottes et ne peut pas aller jouer avec ses camarades. Ce qui devait durer 2 minutes, se révèle être en fait un piège infernal pour la maîtresse. On rit de l'innocence du "lapinou" et de l'impatience de la maîtresse.
    Bref cette histoire est un vrai délice qui sent le vécu.

    Editions Seuil jeunesse 2018
    Brigitte

    Mardi 25 Septembre 2018