UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Lire en Touraine : L'invention de Hugo Cabret / Brian Selznick

    L'invention de Hugo Cabret / Brian Selznick

    Jeudi 4 Juin 2020

    Hugo vit avec son oncle dans les combles de la gare dont il est chargé de régler les horloges. Le garçon a une obsession : achever de réparer l'automate sur lequel son père travaillait avant de mourir dans un incendie. Hugo est persuadé que cet automate a un important message à lui délivrer. Il fera la rencontre d'une jeune fille amoureuse des livres, et d'un vieux marchand de jouets… un certain Georges Méliès. Une clé volée, un dessin mystérieux, un précieux carnet de croquis forment les rouages de cette fascinante énigme.
    L'auteur a su créer une forme de récit inédite, à la croisée entre le roman, le conte, l'album illustré en noir et blanc, ou encore le storyboad de film, pour offrir au lecteur une expérience unique. Le roman a été adapté en 2011 sur grand écran par Martin Scorsese.

    Bayard Jeunesse, 2008

    Vivien

  • Lire en Touraine : Deux cierges pour le diable / Laura Gallego Garcia

    Deux cierges pour le diable / Laura Gallego Garcia

    Jeudi 4 Juin 2020

    Nous ignorons leur existence, mais les anges et les démons vivent parmi nous depuis la nuit des temps, se livrant une guerre séculaire. Lorsque le père de Cat, un ange mineur, est retrouvé assassiné, la jeune fille jure de ne pas connaître de repos avant de l'avoir vengé.
    A mi-chemin entre le polar et le fantastique, ce roman mélange suspens, rebondissements et humour, sous le trait d'une plume vraiment documentée. Mais au-delà de l'enquête policière et de l'encyclopédie des anges et des démons, cette jeune auteure espagnole n'hésite pas à donner sa propre version de l'origine de l'espèce humaine et à lancer un véritable cri d'alarme sur ce que nous sommes en train de faire subir à la planète.

    BAAM, 2009

    Vivien

  • Lire en Touraine : Les Manteaux de Gloire / Sebastien De Castell

    Les Manteaux de Gloire / Sebastien De Castell

    Jeudi 4 Juin 2020

    Les Manteaux de Gloire sont des magistrats qui parcourent le royaume pour faire respecter la justice du roi. Bretteurs ou archers invincibles au combat, chanteurs de talent pour vulgariser les Lois royales et ainsi permettre à la population de les retenir, ils ont pour mission de régler les conflits et défendre la veuve et l'orphelin. Après leur échec à protéger le roi, assassiné par les Ducs qui convoitaient le trône, l'ordre est dissout et ses membres se sont éparpillés, considérés comme des traitres par la société. Falcio Val Mond et ses amis Kest et Brasti en sont réduits à travailler comme gardes du corps pour une caravane qui se rend dans la cité la plus corrompue du monde. Pour déjouer un complot et réunir à nouveau les Manteaux de Gloire, ils ne pourront compter que sur leur honneur et le serment qu'ils ont prêté au roi lors de son dernier souffle...
    On alterne entre le périple des trois compagnons d'arme et les flash-back qui permettent de comprendre comment l'ordre a été fondé, la forte complicité qui s'est créée entre Falcio et son roi, et cette nuit fatidique où les Ducs ont attaqué le château. Une pincée de mousquetaires, un soupçon de magie, des personnages attachants et charismatiques, une description précise des passes d'arme (l'auteur est chorégraphe de combats) : on rit souvent, on pleure parfois, on frissonne devant les coups que le destin leur inflige… Vous ne pourrez pas lâcher le roman avant la dernière page !

    BRAGELONNE, 2015

    Vivien

  • Lire en Touraine : La Grande Séduction / Jean-François Pouliot (2003)

    La Grande Séduction / Jean-François Pouliot (2003)

    Jeudi 4 Juin 2020

    Dans ce petit village de pêcheurs, un projet d'implantation d'une usine permettrait de relancer l'activité et redonner une fierté perdue à tous les habitants. Toutefois, un obstacle se dresse à la réalisation du projet : aucun médecin n'y réside. Nouveau maire du village, Germain tentera de convaincre le docteur Christopher Lewis de Montréal de s'installer à Sainte-Marie-la-Mauderne. Les villageois sont prêts à tout pour l'inciter à rester, et vont déployer des trésors d'ingéniosité…
    Cette comédie québécoise n'a pas pris une ride : avec sa brochette d'acteurs truculents, souvent imitée mais jamais égalée, c'est un vrai bijou d'humour tendre, comme seuls nos voisins amateurs de hockey savent nous concocter.


    Vivien

  • Lire en Touraine : Collision / Paul Haggis (2005)

    Collision / Paul Haggis (2005)

    Jeudi 4 Juin 2020

    Deux voleurs de voitures, un serrurier mexicain, deux inspecteurs de police, un procureur et son épouse… Tous vivent à Los Angeles, ils ne se connaissent pas, leurs vies n'auraient jamais dû se rencontrer. Pourtant, dans les prochaines 36 heures, leurs destins vont se croiser, révélant ce que chacun voulait cacher ou ne pas voir...
    Un scénario ciselé, une maîtrise de la tension dramatique, un casting magnifique même dans les petits rôles, ce film chorale qui a reçu 10 prix et 17 nominations vous prend aux tripes.


    Vivien

  • Lire en Touraine : Cœur de bois / Henri Meunier et Régis Lejonc

    Cœur de bois / Henri Meunier et Régis Lejonc

    Mardi 26 Mai 2020

    Aurore, la quarantaine épanouie, s’apprête avec soin avant de sortir. Tout en conduisant, elle planifie sa soirée et pense à ses enfants. A trois kilomètres du village, elle gare sa petite Fiat rouge à l’entrée d’un sentier de la forêt domaniale. Malgré le froid vif de ce mois de janvier, elle apprécie cette marche à travers bois dont le terme est un pavillon de chasse délabré. Dans la cuisine, elle prépare un plateau pour le thé où elle dispose deux parts de galette avec une couronne pour le roi. Mais c’est à un roi déchu qu’elle est venue rendre visite (et que je vous laisse la surprise de découvrir). Celui qui abusa d’elle autrefois est désormais un vieillard impotent et vulnérable, confronté à une grande solitude.
    Cœur de bois est un album au texte fort, servi par de superbes illustrations dans des camaïeux de teintes sombres où se détache le lumineux visage d’Aurore. C’est une histoire de résilience où l’héroïne, à chacune de ses visites, repousse le malheur avec détermination. Le rapport s’est inversé avec le temps. Mais sans rien oublier, Aurore rejette la vengeance pour garder la force d’aimer.
    A partir de 15 ans.

    Ed. Notari, 2016 (Coll. L’oiseau sur le rhino)

    Sylvie L

  • Lire en Touraine : La jeune femme à la rose / Jean Joubert

    La jeune femme à la rose / Jean Joubert

    Mardi 26 Mai 2020

    Ugo Dolfi est un jeune homme comblé : son talent de peintre est reconnu et il file le parfait amour avec la belle Nadéja. Mais quand la jeune femme disparaît dans un accident de voiture, sans laisser de trace, Ugo est désespéré. Enfermé dans son atelier, il choisit de représenter Nadéja dans le cadre d’une forêt et l’extraordinaire se produit : le paysage sur la toile semble si réel que le jeune peintre y pénètre tout naturellement. Commence dès lors une quête éperdue de la femme aimée, avec l’aide de mystérieux châtelains…
    Jean Joubert a signé ici un roman aux accents envoûtants et poétiques, pour célébrer un amour qui défie le temps. Le message qu’il y délivre, « (…) ce sont la passion et l’amour de la beauté qui nous sauvent », trouve un écho dans une phrase de Christian Bobin extraite de « L’homme-joie » : « La beauté a puissance de résurrection ».
    A partir de 13 ans.

    L’Ecole des loisirs, 2002 (Coll. Médium)


    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Le plus bel hôtel du monde / Gwenaële Barussaud (Le palace de Rose et Suzon ; tome 1)

    Le plus bel hôtel du monde / Gwenaële Barussaud (Le palace de Rose et Suzon ; tome 1)

    Lundi 18 Mai 2020

    Paris, en 1926. Suzon, âgée de onze ans, travaille en qualité de femme de chambre à l’hôtel Ritz. Désireuse de bien servir les clients, elle s’efforce de mettre en application les judicieux conseils de la gouvernante, Mme Lebrac, et se prend à rêver d’une belle carrière. Vive et débrouillarde, Suzon s’interroge sur l’identité du mystérieux occupant de la chambre 208. Pour satisfaire son envie soudaine de crêpes Suzette, elle se rend à minuit au sous-sol de l’établissement, où se trouvent les cuisines. Elle y fait la connaissance de Rose, fille du sous-directeur, qui s’adonne en cachette à sa passion pour la pâtisserie.
    Avec talent et en toute simplicité, l’auteure restitue l’ambiance du célèbre palace parisien à cette époque, dévoilant certains détails de son organisation au fil de l’histoire. Malgré la différence de classe, une belle amitié se noue entre ces deux fillettes attachantes. Les illustrations de Lucie Durbiano s’accordent parfaitement au texte de ce roman plein de charme. Vivement la suite !

    A partir de 8/9 ans.

    Editions RAGEOT, 2019

    Sylvie L

  • Lire en Touraine : Les optimistes / Rebecca Makkai

    Les optimistes / Rebecca Makkai

    Mercredi 13 Mai 2020

    Rebecca Makkai nous raconte un chapitre sur deux la mort d’un groupe d’amis dont plusieurs sont atteints du sida dans les années 80 à Chicago. Alors qu’un vent de liberté plane enfin sur la communauté homosexuelle, le sida fauche la plupart d’entre eux.
    L’autrice de «Chapardeuse » (que je vous conseille également) nous livre un roman particulièrement émouvant. On angoisse avec le narrateur dans l’attente des résultats de son test, on vit à leur côté leurs derniers jours, les enterrements à répétition et on ne décolère pas envers le gouvernement qui ne fait rien (pas de campagne de prévention, aucune prise en charge des frais médicaux exorbitants…) contre la propagation du virus et entraine la mort inutile de centaines de milliers de personnes.

    Editions les escales

    Laure

     

  • Lire en Touraine : Les victorieuses /Laetitia Colombani

    Les victorieuses /Laetitia Colombani

    Mercredi 15 Avril 2020

    Laetitia Colombani nous avait émus avec son premier livre « La Tresse » qui appelait notre attention sur le sort de 3 femmes et leur combativité, d’un pays à l’autre, à travers l’histoire d’une tresse. Elle récidive avec « Les Victorieuses », petit livre dense où l’on rencontre Solène, avocate jetée à terre par un burn out déclenché par le suicide d’un client. Son psychiatre lui suggère de faire du bénévolat « pour aller mieux ». Peu convaincue, elle accepte cependant une mission d’écrivain public au Palais de la Femme, géré par l’Armée du Salut. Cette immense résidence d’accueil de femmes est leur dernier rivage avant la noyade, ou le point de départ d’une nouvelle vie.
    Elle y fait sa place avec difficulté, se heurtant à des relations rugueuses dans un milieu dont elle ignore tous les codes, et c’est pour elle également le révélateur de sa nouvelle vie.
    En parallèle, nous est narrée l’histoire du Palais de la Femme et de ses fondateurs, le couple Albin et surtout Blanche PEYRON, infatigables combattants et bâtisseurs de l’Armée du Salut.
    On se laisse entraîner dans ces deux aventures qui se répondent l’une l’autre, celle de Solène et celle de Blanche. On découvre aussi avec émotion un univers en plein cœur de Paris, qui, hélas, a toujours sa raison d’être.
    Passionnant et indispensable, vous ne le lâcherez qu’à la dernière page.

    Editions Grasset, 2019

    Frédérique

  • Lire en Touraine : Le plus grand détective de tous les temps /Caroline CARLSON

    Le plus grand détective de tous les temps /Caroline CARLSON

    Vendredi 10 Avril 2020


    Un bon moment de lecture avec le jeune Toby, orphelin de 11 ans, passé de foyer en foyer chez de ses nombreux oncles et tantes, pour finir chez le dernier d'entre eux, l'oncle Gabriel, détective de profession, mais sans nombreux clients.
    Toby rêve de devenir détective lui-même, passionné qu'il est par les histoires du Sphinx, relatant les aventures de Hugh Abernathy, le plus grand détective du pays, voisin de l'oncle Gabriel (mais les deux hommes semblent se détester...). Il va profiter d'une invitation faite à son oncle par Hugh Abernathy (et à d'autres voisins détectives) de se rendre dans le manoir de Colebridge chez les Webster, afin de résoudre une énigme inventée par le célèbre détective. Celui qui gagnera empochera 10. 000 $.
    Un meurtre va bien être commis, mais pas du tout comme c'était prévu. Toby va enquêter en compagnie de la fille de la maison, l'extravagante Ivy, dont il s'est fait une amie.
    Rondement menée et sans temps mort, cette histoire est bien sympathique, emberlificotée juste comme il faut pour susciter l'intérêt jusqu'à la fin. Toby est attachant, gentil garçon, poli et futé. Ivy est gentiment exaspérante et délurée. Et un épilogue plein de rebondissements.

    Bayard Jeunesse, janvier 2020

    Valérie G
     

  • Lire en Touraine : Robinson / Philippe Limon

    Robinson / Philippe Limon

    Jeudi 9 Avril 2020


    Une réécriture réussie du célèbre roman "Robinson Crusoé". Une version plus soft et plus tendre, pleine d'humanité.
    Une première partie nous conte l'arrivée de Robinson sur l'île, suite au naufrage de La Providence, navire sur lequel il était passager... son "installation" et sa survie. Sans fioriture, sans longueur, tout en humilité.
    Dans le deuxième chapitre, on vit l'arrivée de Vendredi (pas cannibale pour un sou...) et l'histoire d'amitié entre les deux hommes, jusqu'à leur sauvetage, et leur retour vers l'Angleterre...
    La dernière partie est plus originale, puisqu'elle décrit la rencontre de Robinson avec Daniel Defoe qui compte écrire son histoire.
    Ce récit est passionnant, et beaucoup plus adapté aux enfants d'aujourd'hui. La très belle histoire d'un destin exceptionnel. Cette seconde "naissance" de Robinson en est d'autant plus belle.

    Magnard Jeunesse, septembre 2018

    Valérie G

  • Lire en Touraine : Philarmonia / Louis Choquette

    Philarmonia / Louis Choquette

    Jeudi 9 Avril 2020


    La musique comme absolu, la passion comme moteur.
    Après 20 ans d’absence, Hélène Barizet revient à Paris pour prendre la tête du Philharmonia, orchestre national dans la tourmente depuis la mort brutale de son chef. Nommée contre l’avis des musiciens et du directeur, cette femme aux méthodes atypiques a une saison pour faire sa place et sauver l’orchestre, réputé pour être « un tueur de chefs ».
    Avis :
    La mise en scène de cette série est jouée comme un concerto en plusieurs mouvements.
    La musique se vit, se partage et témoigne de tempéraments et de volontés divers.
    Jusqu’où l’individu est-il prêt à aller pour s’inscrire ou inscrire ses notes dans l’orchestre national ? …

    6 épisodes de 52 mn.
    Sortie vidéo 02/2019

    Sandrine

  • Lire en Touraine : La baronne du Jazz / Priscilla Horviller et Stéphane Tamaillon

    La baronne du Jazz / Priscilla Horviller et Stéphane Tamaillon

    Mardi 7 Avril 2020

    Kathleen Annie Pannonica de Koenigswarter, née Rothschild est peu connue en dehors du cercle des amateurs de jazz. En effet, rien ne prédestinait la fille du banquier Charles de Rothschild à devenir la scandaleuse baronne du jazz. Promise à une vie classique de bonne famille, elle s’ennuie et va retrouver un sens à sa vie en fréquentant les clubs enfumés de jazz à Manhattan. Elle se lie d’amitié avec Dizzy Gillespie, Charlie Parker et surtout Thelonious Monk le roi du be-bop. Sa personnalité ingérable et excentrique, ses rêves de mixité vont alimenter la presse à scandales de l’époque . «Nica» était avant tout une femme libre et annonciatrice d’un certain féminisme. Un bel album qui fait découvrir la vie atypique de cette femme incroyable, surprenante et avant-gardiste.


    Editions Steinkis 2020

    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Didier, la 5ème roue du tracteur / Récit de Pascal Rabaté, dessin de François Ravard

    Didier, la 5ème roue du tracteur / Récit de Pascal Rabaté, dessin de François Ravard

    Lundi 6 Avril 2020

    A 45 ans, Didier est malheureux : il vit avec sa soeur Soazig dans une ferme en Bretagne et n'a jamais connu le grand amour. La ferme d'un paysan voisin, Régis est aux enchères. Il s'y rend, comptant faire de affaires mais voyant la détresse de son confrère ruiné, le ramène chez lui. Régis reprend goût à la vie auprès de Soazig et tous deux coulent le parfait amour. Afin de permettre à Didier de rencontrer aussi l'âme soeur, ils l'inscrivent sur un site de rencontres, avec un profil d'"homme atypique", plutôt que "rondouillard"... ces personnages nous offrent des scènes d'un humour jubilatoire.

    Futuropolis, 2018

    Sylvie A.

  • Lire en Touraine : C’est quoi les fake news ? : nos réponses dessinées à tes questions pressantes / ill. de Jacques Azam

    C’est quoi les fake news ? : nos réponses dessinées à tes questions pressantes / ill. de Jacques Azam

    Jeudi 2 Avril 2020

    Ce documentaire reprend des épisodes de la série audiovisuelle « 1 jour 1 question » coproduite par Milan et france.tvéducation. Le contenu est beaucoup plus riche que les simples fake news. On y apprend comment repérer une information mensongère, déceler une photo truquée et remonter jusqu’à son origine (j’ai testé et ça marche), comment travaillent les journalistes et quels sont les dangers d’internet. Alternant séquences de bandes dessinées et tutoriels de décodage précis et clairs, cet ouvrage très pratique est d’une grande utilité.
    La collection « C’est quoi ? » chez Milan est dans son ensemble une réussite.

    Documentaire à partir de 9/10 ans.
    Milan, 2019. – (C’est quoi ?)


    Patricia

  • Lire en Touraine : Non c’est non ! : contre le harcèlement sexuel / Nadia Leïla Aïssaoui ; illustré par Edith Carron

    Non c’est non ! : contre le harcèlement sexuel / Nadia Leïla Aïssaoui ; illustré par Edith Carron

    Jeudi 2 Avril 2020

    Pour l’auteure l’ambition principale de cet abécédaire est d’être avant tout un outil de prévention. L’actualité y a sa place, puisqu’à B on trouve « Balance ton porc » et à W, « Weinstein ». Chaque entrée est complétée d’une rubrique « Concrètement » qui donne des pistes et solutions pratiques. Le ton est volontairement franc et direct. Joyeusement illustré par Edith Carron, ce qui apporte un peu de légèreté à l’ensemble.

    Bien vu pour les ados.

    Documentaire à partir de 13 ans.
    Actes sud junior, 2019.

    Patricia

     

     

     

  • Lire en Touraine : Libérées ! / Titiou Lecoq

    Libérées ! / Titiou Lecoq

    Jeudi 26 Mars 2020

    Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale


    "J’ai fait des études, j’ai un travail qui me plaît, je suis féministe et militante... et pourtant, ça y est, je suis devenue la meuf qui ramasse les chaussettes" ou comment la répartition traditionnelle des genres te rattrape malgré toi dans la sphère privée.
    Titiou Lecoq, brillante journaliste et autrice, nous explique avec simplicité et de manière très documentée que certes, la condition des femmes a beaucoup évolué ces dernières années, mais que sur la question du partage des tâches rien n’a changé. Elle se base sur des situations vécues qui nous parlent pour faire passer avec beaucoup d’humour et d’intelligence de nombreux messages.
    Une lecture jubilatoire et inspirante.

    Fayard

    Laure

  • Lire en Touraine : Ceux que je suis / Olivier DORCHAMPS

    Ceux que je suis / Olivier DORCHAMPS

    Vendredi 20 Mars 2020

    "Le Maroc c’est un pays dont j’ai hérité, un prénom que je passe ma vie à épeler et un bronzage permanent qui supporte mal l’hiver à Paris, surtout quand il s’agissait de trouver un petit boulot pour payer mes études".


    Marwan est professeur d’Histoire – géo dans un lycée à Clichy. Il est né en France. Ses parents sont nés au Maroc. Son père décède et sera enterré, selon son souhait au Maroc.
    Quelle est l’histoire de ce trentenaire ? L’histoire du couple parental ? du Maroc ? Quelle place ? En quel lieu ?
    Ce roman amène le lecteur à marcher pas à pas avec Marwan, à traverser la méditerranée en compagnie d’un passeur d’histoire…
    Très beau roman où l’affection prend place en chaque mot, en chaque geste.

    Editions : Finitude, 2019

    Sandrine

  • Lire en Touraine : Jonathan Wilson / Album Dixie Blure

    Jonathan Wilson / Album Dixie Blure

    Jeudi 19 Mars 2020

    Un vrai voyage de découvertes sonores dans le dernier album de Jonathan Wilson, artiste et musicien accompli. Il s’est fait connaitre en Europe avec son avant-dernier album « rare birds » et son tube « over the midnight très pop.
    Laissez vagabonder votre esprit en écoutant de riches arrangements et une voix qui varie agréablement en tonalité. Mélange subtil de musique rock psychédélique fortement influencée par la country où se profile régulièrement un violon qui donne des fourmis dans les jambes. Si Jonathan Wilson n’en est pas à son coup d’essai avec cet album, il évolue ici avec des morceaux courts, ce qui n’est pas dans ses habitudes.
    Les albums précédents, à écouter bien sûr, regorgent de titres à tiroirs parfaitement construits (superbe titre « desert raven » dans son troisième album « gentle spirit » en 2011.)

    Un des nombreux excellents titres à écouter de ce nouvel album ici : « 69 Corvette »

    Christophe L.

     

  • La danse du cygne : la vie et la danse d’Anna Pavlova / Laurel Snyder (texte), Julie Morstad (illustrations)

    Anna vivait pauvrement avec sa mère dans la Russie des tsars. Son extraordinaire destin se mit en marche lorsque sa mère l’emmena au théâtre pour assister à un ballet classique. Pour Anna, ce fut une véritable révélation. La fillette dut patienter jusqu’à l’âge de 10 ans pour entrer à l’école de danse et travailla sans relâche pour accéder au firmament de son art. De constitution fragile, elle imprima son style et marqua de son empreinte tous les grands rôles du répertoire classique, en particulier celui du cygne. Généreuse, elle partagea son art, soucieuse de le rendre accessible au plus grand nombre.
    L’album rend parfaitement compte, à la fois par le texte et l’illustration, de la grande délicatesse qui émanait de cette figure majeure de la danse.


    A partir de 5 ans
    L’Etagère du bas, 2018
    Sylvie L.

    Vendredi 24 Mai 2019

  • Au temps des cerises / France Quatromme (texte), Elsa Oriol (illustrations)

    A l’image du cerisier qui perd ses feuilles dans le jardin, la maman de Clotilde perd ses cheveux par mèches entières. Finie l’insouciance, quand elles allaient cueillir les cerises et tournoyaient ensemble dans les herbes hautes. Chaque jour, la famille fait front contre la maladie. Peu à peu, le temps fait son œuvre et le cerisier se couvre de bourgeons à l’approche du printemps. L’arbre refleurit, les fruits succèdent aux fleurs et maman recouvre des forces. Avec Clotilde, elles enterrent symboliquement les restes du monstre au cœur de pierre au pied de l’arbre.
    Cet album traite avec pudeur d’un sujet délicat, celui du cancer qui bouleverse la vie d’une famille. Les images sont très belles, les couleurs éclatent, en particulier le rouge de la vie.


    A partir de 5 ans
    Utopique, 2018
    Sylvie L.

    Vendredi 24 Mai 2019

  • Le jardin d’Evan / Brian Lies

    Evan le renard et son chien sont inséparables et partagent la même passion pour le jardinage. A deux, la vie se pare des belles couleurs de l’amitié. Mais un jour, son fidèle compagnon ne se réveille pas et Evan reste inconsolable, allant jusqu’à saccager son jardin…Contre toute attente, c’est une citrouille qui va lui redonner le goût de vivre.
    Très bel album sur le deuil et la vie qui reprend ses droits, même si l’on n’oublie pas.


    Albin Michel jeunesse, 2019
    Sylvie L.

    Vendredi 24 Mai 2019

  • 12 301 jours avec ma mamie / Eglantine Chesneau

    Eglantine et sa grand-mère sont très complices et inséparables. Elles évoquent ensemble des souvenirs de vacances, des déjeuners gourmands, des fous rires…Mais arrive le temps où Mamie Miche ne peut plus rester seule. Elle doit déménager et quitter l’appartement qu’elle occupe depuis 60 ans, elle n’a plus toute sa tête…
    Un roman graphique qui dresse le portrait tendre et touchant d’une grand-mère dont la santé décline. Les dessins à l’aquarelle, aux couleurs discrètes, ajoutent à la réussite de ce récit en grande partie autobiographique.


    Editions Michel Lafon - 2019
    Christophe G.

    Vendredi 24 Mai 2019

  • Nymphéas noirs – Didier Cassegrain/Fred Duval/ Michel Bussi

    Un ophtalmologue est découvert assassiné à Giverny. Les inspecteurs chargés de l’enquête auront fort à faire pour démasquer son meurtrier. Des suspects, des photos et surtout …trois femmes : une vieille dame acariâtre qui s’intéresse de près à l’évolution des investigations, une charmante institutrice qui connaissait bien la victime et une jeune gamine de onze ans douée pour la peinture. Mais quel sera le dénouement de cette étrange histoire ?
    Une adaptation très réussie du roman policier éponyme de Michel Bussi, Nymphéas noirs qui nous emmène dans les rues de Giverny (Eure) et sur les pas de Claude Monet. A l’époque, il peignait des centaines de Nymphéas, sous différentes lumières et différentes saisons. Des couleurs, une ambiance, un voyage intriguant …


    Editions Air Libre – 2019
    Christophe G

     

    Jeudi 11 Avril 2019

  • Sauvons les oiseaux ! : les 10 actions pour (ré)agir / Danièle Boone

    Ce petit documentaire (seulement 63 pages) est une vraie mine d’or. En 10 courts chapitres plein de conseils avisés et de bon sens, Danièle Boone vous aidera, si vous disposez d’un jardin, à protéger ces petits volatiles qui apportent tant de vie à nos espaces verts.
    Soutenu par la LPO, avec une préface d’Allain Bougrain Dubourg, qui n’a de cesse d’alerter sur la disparition des oiseaux, ce petit livre a comme épigraphe une phrase de la célèbre anthropologue Margaret Mead :
    « Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens engagés et imaginatifs puisse changer le monde, car il en a toujours été ainsi »
    Donc ne perdons pas espoir…


    Rustica éditions, 2019.
    Documentaire pour adultes
    Patricia


    Jeudi 11 Avril 2019

  • La vraie vie /Adeline Dieudonné

    Un lotissement, un pavillon, la chambre des parents, une chambre pour chaque enfant, une chambre  pour les cadavres de toutes sortes, empaillés et surtout : une hyène, un lion, trophées de papa.
    Papa chasse, fait des safaris, il aime le sang. Maman soumise, transparente, terrorisée, élève des chèvres. Elle, dix ans, petite fille lucide et surdouée, développe des stratégies de survie, dans cet enclos de violence. Elle protège Gilles son petit frère de 6 ans.
    Papa initie son propre fils au plaisir de tuer. Le petit élevage disparaît dans un bain de sang.
    Elle ne fait pas le poids dans ses tentatives pour ramener son frère dans la vraie vie.
    Elle vit sa vie d’adolescente à côté, se saisit des occasions d’apprentissage des sciences, grâce à la bienveillance de quelques adultes.
    Une nuit papa organise une chasse en forêt dont le gibier est sa propre fille.
    Un premier roman intense, cruel, où la peur enfle de page en page, impossible d’y échapper.
    Seul, l’humour acéré qui soutient ce récit permet au lecteur de survivre à cette épreuve.

     

    L’Iconoclaste, 2018

    Frédérique

    Mercredi 10 Avril 2019

  • Le fabricant de poupées de Cracovie / R.M. Romero

    Pologne, 1939. L’histoire débute par la rencontre entre Cyryl, fabricant de jouets à Cracovie et Karolina, qui a fui le Pays des Poupées envahi par des rats cruels. Ce qui rend cette rencontre singulière est précisément le fait que Karolina soit une poupée. Mais pas n’importe quelle poupée : elle parle, elle est vivante. Grâce à elle, Cyryl sort de son isolement et fait la connaissance de Jozef et de sa fille Rena qui habitent dans le quartier juif de Kazimierz. Une grande amitié se noue. Mais quand ce bonheur est menacé par l’invasion de l’armée allemande, Cyryl n’hésite pas à braver le danger pour tenter de sauver ceux qu’il aime, grâce à la magie et avec l’aide de Karolina.
    Mêlant fantastique et réalité historique, voici un très beau roman, riche, délicat et poignant.


    A partir de 12 ans
    Gallimard jeunesse, 2018
    Sylvie L.

    Jeudi 4 Avril 2019

  • Les rêveurs / Isabelle CARRÉ

    Isabelle CARRÉ, actrice de théâtre et de cinéma, nous livre ici quelques clés bien troussées d’un roman familial malgré lequel –ou grâce auquel- s’est construite sa vie d’artiste à plusieurs facettes.
    D’un portrait à l’autre, plusieurs fois retouché, se dévoilent les fragiles figures maternelle et paternelle, qui l’ont certes façonnée mais dont elle a su s’affranchir, parfois au prix fort.
    A son image, elle écrit de la plus belle des manières, avec fraîcheur et drôlerie.
    A lire d’une traite.


    Libra Diffusio, 2019

     

    Frédérique

    Jeudi 21 Mars 2019

  • Deux femmes / Denis Soula

    "Quelque part en France, deux femmes qui ne se connaissent pas vont se rencontrer le temps d’une nuit. Ensemble, elles vont lutter pour résister à l’assaut d’un commando terroriste. La première endure depuis plusieurs mois le deuil de la plus jeune de ses filles. Elle raconte la douleur, les nuits sans sommeil et les mille gestes du quotidien. La seconde est une tireuse d’élite chargée d’éliminer des criminels de guerre. Entrée dans les services secrets en 1981, elle raconte la fièvre et l’enthousiasme des premiers jours de l’alternance politique puis la lente et cruelle perte des idéaux de sa jeunesse. Sa mission la ramène sur les terres de son enfance à la poursuite de l’auteur d’un attentat."
    "C’est un roman noir qui raconte la mort et la vie de ceux qui restent, l’histoire de deux femmes que tout sépare si ce n’est la solitude, et que le destin va réunir."

    Jolie histoire de vie, tout simplement, à découvrir.

    Joëlle LOSFELD Editions 2018

    Véronique

    Mardi 26 Février 2019