UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Lire en Touraine : MARION / Yuu Hikasa. 2 tomes

    MARION / Yuu Hikasa. 2 tomes

    Vendredi 5 Juin 2020


    Paris, 1940.
    Marion, jeune fille élevée dans un orphelinat en province monte à Paris accompagnée d’un homme se présentant comme appartenant au monde du spectacle…
    Confrontée à une réalité toute autre, Marion devient cheffe d’une petite bande de gamins des rues qui volent pour subvenir à leurs besoins.
    Montmartre, le Sacré Cœur …le Music-Hall…la seconde guerre mondiale…le monde des stupéfiants …
    2 tomes au cours desquels sa voix se déploie et la voie se dessine pour chacun.

    Age conseillé 14 ans.

    Editions KOMIKKU
    MANGAS, (09/2018 . 09/2019)

    Sandrine

  • Lire en Touraine : L'invention de Hugo Cabret / Brian Selznick

    L'invention de Hugo Cabret / Brian Selznick

    Jeudi 4 Juin 2020

    Hugo vit avec son oncle dans les combles de la gare dont il est chargé de régler les horloges. Le garçon a une obsession : achever de réparer l'automate sur lequel son père travaillait avant de mourir dans un incendie. Hugo est persuadé que cet automate a un important message à lui délivrer. Il fera la rencontre d'une jeune fille amoureuse des livres, et d'un vieux marchand de jouets… un certain Georges Méliès. Une clé volée, un dessin mystérieux, un précieux carnet de croquis forment les rouages de cette fascinante énigme.
    L'auteur a su créer une forme de récit inédite, à la croisée entre le roman, le conte, l'album illustré en noir et blanc, ou encore le storyboad de film, pour offrir au lecteur une expérience unique. Le roman a été adapté en 2011 sur grand écran par Martin Scorsese.

    Bayard Jeunesse, 2008

    Vivien

  • Lire en Touraine : Deux cierges pour le diable / Laura Gallego Garcia

    Deux cierges pour le diable / Laura Gallego Garcia

    Jeudi 4 Juin 2020

    Nous ignorons leur existence, mais les anges et les démons vivent parmi nous depuis la nuit des temps, se livrant une guerre séculaire. Lorsque le père de Cat, un ange mineur, est retrouvé assassiné, la jeune fille jure de ne pas connaître de repos avant de l'avoir vengé.
    A mi-chemin entre le polar et le fantastique, ce roman mélange suspens, rebondissements et humour, sous le trait d'une plume vraiment documentée. Mais au-delà de l'enquête policière et de l'encyclopédie des anges et des démons, cette jeune auteure espagnole n'hésite pas à donner sa propre version de l'origine de l'espèce humaine et à lancer un véritable cri d'alarme sur ce que nous sommes en train de faire subir à la planète.

    BAAM, 2009

    Vivien

  • Lire en Touraine : Les Manteaux de Gloire / Sebastien De Castell

    Les Manteaux de Gloire / Sebastien De Castell

    Jeudi 4 Juin 2020

    Les Manteaux de Gloire sont des magistrats qui parcourent le royaume pour faire respecter la justice du roi. Bretteurs ou archers invincibles au combat, chanteurs de talent pour vulgariser les Lois royales et ainsi permettre à la population de les retenir, ils ont pour mission de régler les conflits et défendre la veuve et l'orphelin. Après leur échec à protéger le roi, assassiné par les Ducs qui convoitaient le trône, l'ordre est dissout et ses membres se sont éparpillés, considérés comme des traitres par la société. Falcio Val Mond et ses amis Kest et Brasti en sont réduits à travailler comme gardes du corps pour une caravane qui se rend dans la cité la plus corrompue du monde. Pour déjouer un complot et réunir à nouveau les Manteaux de Gloire, ils ne pourront compter que sur leur honneur et le serment qu'ils ont prêté au roi lors de son dernier souffle...
    On alterne entre le périple des trois compagnons d'arme et les flash-back qui permettent de comprendre comment l'ordre a été fondé, la forte complicité qui s'est créée entre Falcio et son roi, et cette nuit fatidique où les Ducs ont attaqué le château. Une pincée de mousquetaires, un soupçon de magie, des personnages attachants et charismatiques, une description précise des passes d'arme (l'auteur est chorégraphe de combats) : on rit souvent, on pleure parfois, on frissonne devant les coups que le destin leur inflige… Vous ne pourrez pas lâcher le roman avant la dernière page !

    BRAGELONNE, 2015

    Vivien

  • Lire en Touraine : La Grande Séduction / Jean-François Pouliot (2003)

    La Grande Séduction / Jean-François Pouliot (2003)

    Jeudi 4 Juin 2020

    Dans ce petit village de pêcheurs, un projet d'implantation d'une usine permettrait de relancer l'activité et redonner une fierté perdue à tous les habitants. Toutefois, un obstacle se dresse à la réalisation du projet : aucun médecin n'y réside. Nouveau maire du village, Germain tentera de convaincre le docteur Christopher Lewis de Montréal de s'installer à Sainte-Marie-la-Mauderne. Les villageois sont prêts à tout pour l'inciter à rester, et vont déployer des trésors d'ingéniosité…
    Cette comédie québécoise n'a pas pris une ride : avec sa brochette d'acteurs truculents, souvent imitée mais jamais égalée, c'est un vrai bijou d'humour tendre, comme seuls nos voisins amateurs de hockey savent nous concocter.


    Vivien

  • Lire en Touraine : Collision / Paul Haggis (2005)

    Collision / Paul Haggis (2005)

    Jeudi 4 Juin 2020

    Deux voleurs de voitures, un serrurier mexicain, deux inspecteurs de police, un procureur et son épouse… Tous vivent à Los Angeles, ils ne se connaissent pas, leurs vies n'auraient jamais dû se rencontrer. Pourtant, dans les prochaines 36 heures, leurs destins vont se croiser, révélant ce que chacun voulait cacher ou ne pas voir...
    Un scénario ciselé, une maîtrise de la tension dramatique, un casting magnifique même dans les petits rôles, ce film chorale qui a reçu 10 prix et 17 nominations vous prend aux tripes.


    Vivien

  • Lire en Touraine : Cœur de bois / Henri Meunier et Régis Lejonc

    Cœur de bois / Henri Meunier et Régis Lejonc

    Mardi 26 Mai 2020

    Aurore, la quarantaine épanouie, s’apprête avec soin avant de sortir. Tout en conduisant, elle planifie sa soirée et pense à ses enfants. A trois kilomètres du village, elle gare sa petite Fiat rouge à l’entrée d’un sentier de la forêt domaniale. Malgré le froid vif de ce mois de janvier, elle apprécie cette marche à travers bois dont le terme est un pavillon de chasse délabré. Dans la cuisine, elle prépare un plateau pour le thé où elle dispose deux parts de galette avec une couronne pour le roi. Mais c’est à un roi déchu qu’elle est venue rendre visite (et que je vous laisse la surprise de découvrir). Celui qui abusa d’elle autrefois est désormais un vieillard impotent et vulnérable, confronté à une grande solitude.
    Cœur de bois est un album au texte fort, servi par de superbes illustrations dans des camaïeux de teintes sombres où se détache le lumineux visage d’Aurore. C’est une histoire de résilience où l’héroïne, à chacune de ses visites, repousse le malheur avec détermination. Le rapport s’est inversé avec le temps. Mais sans rien oublier, Aurore rejette la vengeance pour garder la force d’aimer.
    A partir de 15 ans.

    Ed. Notari, 2016 (Coll. L’oiseau sur le rhino)

    Sylvie L

  • Lire en Touraine : La jeune femme à la rose / Jean Joubert

    La jeune femme à la rose / Jean Joubert

    Mardi 26 Mai 2020

    Ugo Dolfi est un jeune homme comblé : son talent de peintre est reconnu et il file le parfait amour avec la belle Nadéja. Mais quand la jeune femme disparaît dans un accident de voiture, sans laisser de trace, Ugo est désespéré. Enfermé dans son atelier, il choisit de représenter Nadéja dans le cadre d’une forêt et l’extraordinaire se produit : le paysage sur la toile semble si réel que le jeune peintre y pénètre tout naturellement. Commence dès lors une quête éperdue de la femme aimée, avec l’aide de mystérieux châtelains…
    Jean Joubert a signé ici un roman aux accents envoûtants et poétiques, pour célébrer un amour qui défie le temps. Le message qu’il y délivre, « (…) ce sont la passion et l’amour de la beauté qui nous sauvent », trouve un écho dans une phrase de Christian Bobin extraite de « L’homme-joie » : « La beauté a puissance de résurrection ».
    A partir de 13 ans.

    L’Ecole des loisirs, 2002 (Coll. Médium)


    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Le plus bel hôtel du monde / Gwenaële Barussaud (Le palace de Rose et Suzon ; tome 1)

    Le plus bel hôtel du monde / Gwenaële Barussaud (Le palace de Rose et Suzon ; tome 1)

    Lundi 18 Mai 2020

    Paris, en 1926. Suzon, âgée de onze ans, travaille en qualité de femme de chambre à l’hôtel Ritz. Désireuse de bien servir les clients, elle s’efforce de mettre en application les judicieux conseils de la gouvernante, Mme Lebrac, et se prend à rêver d’une belle carrière. Vive et débrouillarde, Suzon s’interroge sur l’identité du mystérieux occupant de la chambre 208. Pour satisfaire son envie soudaine de crêpes Suzette, elle se rend à minuit au sous-sol de l’établissement, où se trouvent les cuisines. Elle y fait la connaissance de Rose, fille du sous-directeur, qui s’adonne en cachette à sa passion pour la pâtisserie.
    Avec talent et en toute simplicité, l’auteure restitue l’ambiance du célèbre palace parisien à cette époque, dévoilant certains détails de son organisation au fil de l’histoire. Malgré la différence de classe, une belle amitié se noue entre ces deux fillettes attachantes. Les illustrations de Lucie Durbiano s’accordent parfaitement au texte de ce roman plein de charme. Vivement la suite !

    A partir de 8/9 ans.

    Editions RAGEOT, 2019

    Sylvie L

  • Lire en Touraine : Les optimistes / Rebecca Makkai

    Les optimistes / Rebecca Makkai

    Mercredi 13 Mai 2020

    Rebecca Makkai nous raconte un chapitre sur deux la mort d’un groupe d’amis dont plusieurs sont atteints du sida dans les années 80 à Chicago. Alors qu’un vent de liberté plane enfin sur la communauté homosexuelle, le sida fauche la plupart d’entre eux.
    L’autrice de «Chapardeuse » (que je vous conseille également) nous livre un roman particulièrement émouvant. On angoisse avec le narrateur dans l’attente des résultats de son test, on vit à leur côté leurs derniers jours, les enterrements à répétition et on ne décolère pas envers le gouvernement qui ne fait rien (pas de campagne de prévention, aucune prise en charge des frais médicaux exorbitants…) contre la propagation du virus et entraine la mort inutile de centaines de milliers de personnes.

    Editions les escales

    Laure

     

  • Lire en Touraine : Les victorieuses /Laetitia Colombani

    Les victorieuses /Laetitia Colombani

    Mercredi 15 Avril 2020

    Laetitia Colombani nous avait émus avec son premier livre « La Tresse » qui appelait notre attention sur le sort de 3 femmes et leur combativité, d’un pays à l’autre, à travers l’histoire d’une tresse. Elle récidive avec « Les Victorieuses », petit livre dense où l’on rencontre Solène, avocate jetée à terre par un burn out déclenché par le suicide d’un client. Son psychiatre lui suggère de faire du bénévolat « pour aller mieux ». Peu convaincue, elle accepte cependant une mission d’écrivain public au Palais de la Femme, géré par l’Armée du Salut. Cette immense résidence d’accueil de femmes est leur dernier rivage avant la noyade, ou le point de départ d’une nouvelle vie.
    Elle y fait sa place avec difficulté, se heurtant à des relations rugueuses dans un milieu dont elle ignore tous les codes, et c’est pour elle également le révélateur de sa nouvelle vie.
    En parallèle, nous est narrée l’histoire du Palais de la Femme et de ses fondateurs, le couple Albin et surtout Blanche PEYRON, infatigables combattants et bâtisseurs de l’Armée du Salut.
    On se laisse entraîner dans ces deux aventures qui se répondent l’une l’autre, celle de Solène et celle de Blanche. On découvre aussi avec émotion un univers en plein cœur de Paris, qui, hélas, a toujours sa raison d’être.
    Passionnant et indispensable, vous ne le lâcherez qu’à la dernière page.

    Editions Grasset, 2019

    Frédérique

  • Lire en Touraine : Le plus grand détective de tous les temps /Caroline CARLSON

    Le plus grand détective de tous les temps /Caroline CARLSON

    Vendredi 10 Avril 2020


    Un bon moment de lecture avec le jeune Toby, orphelin de 11 ans, passé de foyer en foyer chez de ses nombreux oncles et tantes, pour finir chez le dernier d'entre eux, l'oncle Gabriel, détective de profession, mais sans nombreux clients.
    Toby rêve de devenir détective lui-même, passionné qu'il est par les histoires du Sphinx, relatant les aventures de Hugh Abernathy, le plus grand détective du pays, voisin de l'oncle Gabriel (mais les deux hommes semblent se détester...). Il va profiter d'une invitation faite à son oncle par Hugh Abernathy (et à d'autres voisins détectives) de se rendre dans le manoir de Colebridge chez les Webster, afin de résoudre une énigme inventée par le célèbre détective. Celui qui gagnera empochera 10. 000 $.
    Un meurtre va bien être commis, mais pas du tout comme c'était prévu. Toby va enquêter en compagnie de la fille de la maison, l'extravagante Ivy, dont il s'est fait une amie.
    Rondement menée et sans temps mort, cette histoire est bien sympathique, emberlificotée juste comme il faut pour susciter l'intérêt jusqu'à la fin. Toby est attachant, gentil garçon, poli et futé. Ivy est gentiment exaspérante et délurée. Et un épilogue plein de rebondissements.

    Bayard Jeunesse, janvier 2020

    Valérie G
     

  • Lire en Touraine : Robinson / Philippe Limon

    Robinson / Philippe Limon

    Jeudi 9 Avril 2020


    Une réécriture réussie du célèbre roman "Robinson Crusoé". Une version plus soft et plus tendre, pleine d'humanité.
    Une première partie nous conte l'arrivée de Robinson sur l'île, suite au naufrage de La Providence, navire sur lequel il était passager... son "installation" et sa survie. Sans fioriture, sans longueur, tout en humilité.
    Dans le deuxième chapitre, on vit l'arrivée de Vendredi (pas cannibale pour un sou...) et l'histoire d'amitié entre les deux hommes, jusqu'à leur sauvetage, et leur retour vers l'Angleterre...
    La dernière partie est plus originale, puisqu'elle décrit la rencontre de Robinson avec Daniel Defoe qui compte écrire son histoire.
    Ce récit est passionnant, et beaucoup plus adapté aux enfants d'aujourd'hui. La très belle histoire d'un destin exceptionnel. Cette seconde "naissance" de Robinson en est d'autant plus belle.

    Magnard Jeunesse, septembre 2018

    Valérie G

  • Lire en Touraine : Philarmonia / Louis Choquette

    Philarmonia / Louis Choquette

    Jeudi 9 Avril 2020


    La musique comme absolu, la passion comme moteur.
    Après 20 ans d’absence, Hélène Barizet revient à Paris pour prendre la tête du Philharmonia, orchestre national dans la tourmente depuis la mort brutale de son chef. Nommée contre l’avis des musiciens et du directeur, cette femme aux méthodes atypiques a une saison pour faire sa place et sauver l’orchestre, réputé pour être « un tueur de chefs ».
    Avis :
    La mise en scène de cette série est jouée comme un concerto en plusieurs mouvements.
    La musique se vit, se partage et témoigne de tempéraments et de volontés divers.
    Jusqu’où l’individu est-il prêt à aller pour s’inscrire ou inscrire ses notes dans l’orchestre national ? …

    6 épisodes de 52 mn.
    Sortie vidéo 02/2019

    Sandrine

  • Lire en Touraine : La baronne du Jazz / Priscilla Horviller et Stéphane Tamaillon

    La baronne du Jazz / Priscilla Horviller et Stéphane Tamaillon

    Mardi 7 Avril 2020

    Kathleen Annie Pannonica de Koenigswarter, née Rothschild est peu connue en dehors du cercle des amateurs de jazz. En effet, rien ne prédestinait la fille du banquier Charles de Rothschild à devenir la scandaleuse baronne du jazz. Promise à une vie classique de bonne famille, elle s’ennuie et va retrouver un sens à sa vie en fréquentant les clubs enfumés de jazz à Manhattan. Elle se lie d’amitié avec Dizzy Gillespie, Charlie Parker et surtout Thelonious Monk le roi du be-bop. Sa personnalité ingérable et excentrique, ses rêves de mixité vont alimenter la presse à scandales de l’époque . «Nica» était avant tout une femme libre et annonciatrice d’un certain féminisme. Un bel album qui fait découvrir la vie atypique de cette femme incroyable, surprenante et avant-gardiste.


    Editions Steinkis 2020

    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Didier, la 5ème roue du tracteur / Récit de Pascal Rabaté, dessin de François Ravard

    Didier, la 5ème roue du tracteur / Récit de Pascal Rabaté, dessin de François Ravard

    Lundi 6 Avril 2020

    A 45 ans, Didier est malheureux : il vit avec sa soeur Soazig dans une ferme en Bretagne et n'a jamais connu le grand amour. La ferme d'un paysan voisin, Régis est aux enchères. Il s'y rend, comptant faire de affaires mais voyant la détresse de son confrère ruiné, le ramène chez lui. Régis reprend goût à la vie auprès de Soazig et tous deux coulent le parfait amour. Afin de permettre à Didier de rencontrer aussi l'âme soeur, ils l'inscrivent sur un site de rencontres, avec un profil d'"homme atypique", plutôt que "rondouillard"... ces personnages nous offrent des scènes d'un humour jubilatoire.

    Futuropolis, 2018

    Sylvie A.

  • Lire en Touraine : C’est quoi les fake news ? : nos réponses dessinées à tes questions pressantes / ill. de Jacques Azam

    C’est quoi les fake news ? : nos réponses dessinées à tes questions pressantes / ill. de Jacques Azam

    Jeudi 2 Avril 2020

    Ce documentaire reprend des épisodes de la série audiovisuelle « 1 jour 1 question » coproduite par Milan et france.tvéducation. Le contenu est beaucoup plus riche que les simples fake news. On y apprend comment repérer une information mensongère, déceler une photo truquée et remonter jusqu’à son origine (j’ai testé et ça marche), comment travaillent les journalistes et quels sont les dangers d’internet. Alternant séquences de bandes dessinées et tutoriels de décodage précis et clairs, cet ouvrage très pratique est d’une grande utilité.
    La collection « C’est quoi ? » chez Milan est dans son ensemble une réussite.

    Documentaire à partir de 9/10 ans.
    Milan, 2019. – (C’est quoi ?)


    Patricia

  • Lire en Touraine : Non c’est non ! : contre le harcèlement sexuel / Nadia Leïla Aïssaoui ; illustré par Edith Carron

    Non c’est non ! : contre le harcèlement sexuel / Nadia Leïla Aïssaoui ; illustré par Edith Carron

    Jeudi 2 Avril 2020

    Pour l’auteure l’ambition principale de cet abécédaire est d’être avant tout un outil de prévention. L’actualité y a sa place, puisqu’à B on trouve « Balance ton porc » et à W, « Weinstein ». Chaque entrée est complétée d’une rubrique « Concrètement » qui donne des pistes et solutions pratiques. Le ton est volontairement franc et direct. Joyeusement illustré par Edith Carron, ce qui apporte un peu de légèreté à l’ensemble.

    Bien vu pour les ados.

    Documentaire à partir de 13 ans.
    Actes sud junior, 2019.

    Patricia

     

     

     

  • Lire en Touraine : Libérées ! / Titiou Lecoq

    Libérées ! / Titiou Lecoq

    Jeudi 26 Mars 2020

    Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale


    "J’ai fait des études, j’ai un travail qui me plaît, je suis féministe et militante... et pourtant, ça y est, je suis devenue la meuf qui ramasse les chaussettes" ou comment la répartition traditionnelle des genres te rattrape malgré toi dans la sphère privée.
    Titiou Lecoq, brillante journaliste et autrice, nous explique avec simplicité et de manière très documentée que certes, la condition des femmes a beaucoup évolué ces dernières années, mais que sur la question du partage des tâches rien n’a changé. Elle se base sur des situations vécues qui nous parlent pour faire passer avec beaucoup d’humour et d’intelligence de nombreux messages.
    Une lecture jubilatoire et inspirante.

    Fayard

    Laure

  • Lire en Touraine : Ceux que je suis / Olivier DORCHAMPS

    Ceux que je suis / Olivier DORCHAMPS

    Vendredi 20 Mars 2020

    "Le Maroc c’est un pays dont j’ai hérité, un prénom que je passe ma vie à épeler et un bronzage permanent qui supporte mal l’hiver à Paris, surtout quand il s’agissait de trouver un petit boulot pour payer mes études".


    Marwan est professeur d’Histoire – géo dans un lycée à Clichy. Il est né en France. Ses parents sont nés au Maroc. Son père décède et sera enterré, selon son souhait au Maroc.
    Quelle est l’histoire de ce trentenaire ? L’histoire du couple parental ? du Maroc ? Quelle place ? En quel lieu ?
    Ce roman amène le lecteur à marcher pas à pas avec Marwan, à traverser la méditerranée en compagnie d’un passeur d’histoire…
    Très beau roman où l’affection prend place en chaque mot, en chaque geste.

    Editions : Finitude, 2019

    Sandrine

  • Tous : la biodiversité sur Terre / Nicola Davies

    Illustré par Emily Sutton

    Un magnifique documentaire sur la biodiversité pour les jeunes enfants.
    L’auteur utilise un procédé qui rappelle le principe des albums randonnées : une première question « combien y-a-t-il d’êtres différents sur la Terre ? un, deux, trois, plein ! », puis se présente un être unique, une petite fille, qui est le point de départ d‘une énumération sans fin de différents animaux qui vivent en symbiose les uns avec les autres.
    En parallèle d’un texte simple, voire poétique, des annotations plus précises et scientifiques.
    Tout ceci pour dénoncer le rôle destructeur de l’Homme qui risque d’abîmer à jamais cette biodiversité si complexe et si fragile.
    Sensibiliser l’enfant à la richesse de la biodiversité, telle est le projet de ce livre. C’est bien sûr très pédagogique, mais c’est si bien dit et si bien illustré.

    Documentaire jeunesse
    Editions des Eléphants, 2017

    Patricia

    Lundi 2 Octobre 2017

  • Underground Railroad / Colson Whitehead

    Colson Whitehead nous projette dans la première moitié du 19ème siècle au cœur d’une plantation de coton dans le sud des Etats-Unis. Nous suivons l’incroyable parcours de Cora, jeune fille esclave, au caractère bien trempé qui décide de ne pas accepter son sort en s’échappant de ce lieu infâmant. Une véritable course poursuite s’engage rendant le roman particulièrement haletant. Tout au long de sa fuite, elle rencontrera des personnages qui lui permettront de mettre des mots sur sa condition d’esclave et sur cette liberté qu’elle veut conquérir à tout prix.
    L’auteur ne prend pas de gants en racontant, à travers l’aventure de Cora, les racines profondes du racisme aux-Etats-Unis et dans le sud en particulier, ce qui résonne d’ailleurs avec l’actualité.
    La violence des situations ne nous est pas épargnée et les mots choisis fonctionnent comme de véritables uppercuts. On a peine à imaginer ce monde dans lequel le simple fait d’avoir la peau noire vous réduit à vivre comme un déchet de l’humanité. Pourtant l’espoir est au bout du tunnel, pourrait-on ajouter. Et si l’on devait dégager une morale de ce roman très fort ce serait que rien n’est jamais acquis et que le combat pour la liberté vaut la peine d’être mené.
    Superbe.

    Albin Michel

    Christophe L.

    Mercredi 27 Septembre 2017

  • Hearts that strain / Jake Bugg

    4ème album de ce talentueux jeune anglais à seulement 23 ans et c’est un coup de maître une fois de plus !!
    Jake Bugg nous propose une collection de chansons au tempo tranquille et fortement inspiré de l’Americana des années 70, c’est-à-dire un mélange subtil de folk et de country. Sa voix se marie à merveille avec ce style. On peut penser à Dylan qui aurait rencontré Brian Wilson des Beach boys et Paul Mc Cartney des Beatles. Le premier titre du disque « How soon the Dawn » est à ce titre une petite pépite mélodique
    L’album a été enregistré à Nashville et ce n’est pas un hasard, la tradition des musiciens anglais rendant hommage à la musique américaine n’est pas près de s’éteindre !
    A écouter sans modération.


    Christophe L.

    Mercredi 27 Septembre 2017

  • Mercy, Mary, Patty / Lola Lafon

    En février 1974, Patricia Hearst, petite fille du célèbre magnat de la presse américaine est enlevée par un groupuscule d’extrême gauche. Mais contre toute attente, Patty épouse rapidement la cause de ses ravisseurs jusqu’à commettre le braquage d’une banque, arme au poing. Une affaire qui scandalisa l’Amérique.
    Lola Lafon nous replonge dans cette saga, à travers les yeux de Gene Neveva, une universitaire américaine chargée par les avocats de Patty de rédiger un rapport pour la disculper. Un roman qui nous interroge sans cesse : Patty a-t-elle vraiment subi un lavage de cerveau ou s’est-elle seulement libérée d’une éducation conformiste et étouffante ? On entrevoit plus largement une réflexion sur la liberté de conscience à travers l’émancipation inconcevable de cette jeune fille de bonne famille. Patty, c’est l’icône éphémère de toute une génération de révoltées.

    Actes Sud


    Alice

     

     

    Mardi 12 Septembre 2017

  • Volver / Benjamin BIOLAY

    Volver, le dernier album de Benjamin Biolay est à la hauteur du précédent (Palermo Hollywood, 2016).
    Un parfum de voyage, entre l’Argentine et l’Italie, des titres tantôt mélancoliques, tantôt rythmés, empreints de musique lyrique, d’accents de reggae ou de rap et des textes toujours profonds et touchants, un regard authentique sur lui-même et sur la vie. Difficile de distinguer un titre tant l’ensemble de l’album est savoureux.
    On notera tout de même la participation de Chiara Mastroianni sur le titre « Encore encore ! », duo terriblement sensuel, à la Gainsbourg.
    Un album délicat et moderne qu’on écoute en boucle assurément.

    Alice

    Mardi 12 Septembre 2017

  • Un petit boulot, de Pascal Chaumeil

    Avec Romain Duris et Michel Blanc

    L’usine dans laquelle Jacques (Romain Duris) et ses collègues travaillaient, a été liquidée. Tous se retrouvent démunis. Certains comme Tom ont retrouvé un boulot mal payé dans une station-service. Jacques, lui, s’enfonce petit à petit, sa maison se vide, sa copine et la tv ont disparu…
    Alors quand le mafieux du coin (joué par Michel Blanc) lui propose de tuer sa femme pour 20 000 euros, il hésite un temps puis accepte. Loin d’être un tueur professionnel, Jacques finalement s’en sort plutôt bien et y prend goût.
    Une comédie cynique et loufoque comme on les aime. Alex Lutz est excellent dans le rôle de l’inspecteur vicieux et inhumain. C’est immoral et jubilatoire !

    Alice

    Lundi 11 Septembre 2017

  • Intempérie / David Rey

    Au milieu de ces terres espagnoles ravagées par une interminable sécheresse, un jeune garçon effrayé va fuir les maltraitances de son père. Il va trouver refuge auprès d’un vieux berger solitaire qui va tenter de le protéger …
    Une adaptation réussie du roman de Jesús Carrasco, élu meilleur roman de langue espagnole en 2013 par les libraires. Avec peu de dialogues, Javi Rey réussit admirablement à restituer l’ambiance à la fois étouffante, inquiétante voire sordide de ce village espagnol isolé.


    Dupuis 2017


    Christophe G

    Lundi 4 Septembre 2017

  • Mosquitoland /David Arnold

    Mim, 16 ans, ne supporte pas que son père ait quitté sa mère pour convoler avec une autre femme et l’oblige à habiter avec eux, très loin de sa mère. Alors, elle décide de fuguer et de parcourir 1524 km pour la retrouver. C’est un extraordinaire périple tour à tour dangereux et merveilleux, en fonction des rencontres. Mim raconte avec beaucoup d’autodérision et d’impertinence son parcours. Nous la découvrons à la fois très fragile, car atteinte d’une sorte de schizophrénie mais très déterminée à vivre selon ses idéaux, quitte à rejeter violemment ceux qui s’y opposent, comme son père et sa belle-mère.
    C’est un récit que je n’ai pas lâché tant Mim est attachante de générosité et pourvue d’un humour libérateur, bienvenu pour surmonter les difficultés rencontrées.

    Milan 2017

    Sylvie A

    Mardi 29 Août 2017

  • Le vertige des funambules / Eric Sanvoison

    Avec ce titre un peu énigmatique pour un recueil de nouvelles, nous suivons le parcours de 5 enfants se trouvant à un moment ou à un autre, dans une situation critique ou de révolte.
    Ainsi Juliette et son chien se retrouvent pris dans les algues vertes de la plage ; elle en réchappe mais décide de se battre pour faire cesser cette dangereuse pollution. Deux autres nouvelles nous font partager la pugnacité de jeunes handicapés. Théo, quant à lui, est en rogne contre son père, séparé de sa mère et qui déprime. Enfin, Jason fait partie des guerriers verts, défenseurs des arbres menacés par un projet d’autoroute.
    En 5 courts récits, l’auteur nous fait partager des moments très forts de lutte, de résistance et d’espoir face à des situations difficiles.
    A partir de 9 ans

    Le Calicot, 2017


    Sylvie A

    Mardi 29 Août 2017

  • Dans les eaux du grand Nord / Ian MCGuire

    Vers 1860, en Angleterre, Patrick Sumner, jeune chirurgien désabusé de 27 ans chassé de l’armée des Indes, embarque à bord du Volunteer, un baleinier du Yorkshire en route pour le Grand Nord pour se faire oublier. Là, dans des conditions extrêmes, il va se trouver confronté à la dureté des hommes et à la cruauté d’ Henry Drax, un harponneur sanguinaire sans foi ni loi, le Mal incarné. Et quand un meurtre a lieu à bord et que le voyage semble poursuivre un autre objectif…
    Dans une très belle prose, Ian McGuire (dont c’est le 1er roman à paraître en France) nous fait revivre une époque révolue, celle de la chasse à la baleine près de la banquise. C’est aussi un roman de survie où hommes et bêtes se débattent. Rien n’est épargné au lecteur, c’est violent, plein de sang, d’odeurs, de glace et de mort.
    Et c’est un bien beau personnage que ce Sumner auquel on s’attache vite et qui, au fil du récit, acquiert de l’épaisseur et prend le pas sur Henry Drax, dont il s’est juré d’avoir la peau.
    Si l’on aime les récits d’aventures et si l’on n’a pas l’âme trop sensible, ce voyage mérite pleinement le détour et continue de nous hanter après avoir refermé le livre.

    10/18, 2017


    Sylviane

    Mardi 29 Août 2017