UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Lire en Touraine : Premier sang / Amélie Nothomb

    Premier sang / Amélie Nothomb

    Lundi 8 Novembre 2021

    L’année dernière, Amélie Nothomb se glissait dans la peau de Jésus, cette année, c’est de son père dont elle fait le portrait. Patrick Nothomb est décédé en mars 2020 et c’est un bel hommage qu’elle lui rend. Le livre commence avec un prise d’otage au Congo, dans laquelle Patrick Nothomb est impliqué. L’issue de cet épisode tragique, ne sera dévoilée qu’à la toute fin. Entre temps, Amélie Nothomb raconte à la première personne, l’enfance de son père dans les années 40, son adolescence, jusqu’à ses premières années d’adulte, la rencontre avec sa mère Danièle. Une vie difficile parfois mais qui semble avoir été vécue joyeusement. A noter, le personnage du grand-père paternel, loufoque et truculent.

    Un court mais joli roman, très fantaisiste comme semble l’être cette étonnante famille Nothomb !

    Alice

  • Lire en Touraine : La plus secrète mémoire des hommes / Mohamed Mbougar Sarr

    La plus secrète mémoire des hommes / Mohamed Mbougar Sarr

    Lundi 8 Novembre 2021

    Diégane Latyr Faye est un jeune auteur sénégalais qui vit à Paris et qui décide de partir sur les traces d’un auteur des plus énigmatiques, T.C Elimane connu en son temps (1938) pour avoir écrit un livre retentissant, le Labyrinthe de l’inhumain. Ce roman impressionna beaucoup mais fit scandale car considéré comme le fruit d’un plagiat. Dès lors, on perdit trace de son auteur. Diégane mène l’enquête, traversant différentes époques, parcourant plusieurs continents, remontant le fil tortueux de cette histoire hors norme. Un roman aux multiples facettes : une réflexion profonde sur l’art d’écrire avec des accents de conte africain parfois. Un texte littéraire et souvent ironique, un roman déroutant mais qui vous happe dès les premières pages.

    Le roman est dédié et inspiré par Yambo Ouologuem (1940-2017) auteur malien qui en 1968, reçut le Prix Renaudot pour Le Devoir de violence et qui fut lui-même accusé de plagiat.

    Alice

  • Lire en Touraine : Le talent d’Achille - Pascal Ruter

    Le talent d’Achille - Pascal Ruter

    Jeudi 14 Octobre 2021

    Achille, 15 ans. Entre les terrains de foot, le CDI du collège, les parcs de la ville, l’auteur nous entraine dans les pas et le monde de chacun des protagonistes de ce roman adolescent.

    Le lecteur suit chacun, l’écriture est d’une belle simplicité alliant l’humour et les réalités.

    Une sensibilisation à la poésie est finement menée pour ce monde d’adolescents.

    Que ce soit Achille, ses copains, Suzanne pour laquelle son cœur « s’emballe », son ami âgé qu’il aide en lui faisant ses courses, sa mère et tous les autres, chacun a un défi à relever dans son quotidien, des temps à partager et un sentiment à clamer.

    Ce livre  a été pour moi  un très bon moment à vivre.

    Romans Didier Jeunesse. Mai 2021

    Sandrine

  • Lire en Touraine : Les refuges / Jérôme Loubry

    Les refuges / Jérôme Loubry

    Jeudi 14 Octobre 2021

    Vous voilà embarqué avec Sandrine sur une toute petite île de Normandie pour aller récupérer les affaires de sa grand-mère qui vient de décéder. Mais l’expédition ne s’avère pas de tout repos. Une atmosphère grise, tendue et asphyxiante à souhait. Un flash-back en 1949, du temps où sa grand-mère, Suzanne, travaillait sur l’île interpelle sur ce qui a pu se passer dans ses lieux.

    Vous pensez tenir l’histoire, mais pas du tout. L’auteur vous manipule sans scrupule du début à la fin.

    Diabolique et addictif !

    Editions Calman-Lévy – septembre 2019

     Gwénaelle

  • Lire en Touraine : Les embrouillaminis / Pierre Raufast

    Les embrouillaminis / Pierre Raufast

    Jeudi 14 Octobre 2021

    Voici un OVNI littéraire : le 1er livre jeu (dont vous êtes le héros) pour adultes ! Et outre son originalité formelle, « Les embrouillaminis » offrent un vrai plaisir de lecture dès lors qu’on se prête au jeu, dans cette histoire multiple d’un personnage bien indécis. Lorenzo, le jeune homme qui nous raconte son parcours de jeune adulte, nous interpelle régulièrement pour choisir entre les possibilités qui s’offrent à lui : partir en service civique au Mexique ou préférer la sécurité d’une mission écologique en région parisienne ? Voici le premier dilemme posé au lecteur et ce n’est que le début d’une longue histoire

    Ed. Aux forges de Vulcain, 2021

    Sylvie

  • Lire en Touraine : La rivière / Peter Heler

    La rivière / Peter Heler

    Jeudi 14 Octobre 2021

    Vous avez toujours rêvé d’une totale immersion dans la nature. Jack et Wynn vous emmène à bord de leur canoë pour une descente de rivière. La nature vous enveloppe, belle, clémente, riche.

    Mais une drôle d’odeur de brulé titille les narines de nos deux amis. La nature si idyllique va devenir redoutable : un gigantesque incendie approche. Une rencontre avec 2 trappeurs louches et alcoolisés ainsi qu’avec un couple en pleine dispute va définitivement transformer cette sortie en bateau en cauchemar. 

    Magnifique !

    Editions Acte Sud – mai 2021

    Gwénaelle

  • Lire en Touraine : Suzette ou le grand amour / Fabien Toulmé

    Suzette ou le grand amour / Fabien Toulmé

    Lundi 16 Août 2021

    Un voyage dans le temps… une petite fille et sa grand-mère partent sur les routes dans l’espoir de retrouver l’amour de jeunesse de Suzette, la grand-mère. Cette épopée en direction de l’Italie les amène à évoquer les parcours de vie des générations d’avant et de maintenant où les notions d’amour, de couple se déclinent différemment.
    C’est une lecture pleine d’émotions et de jolis moments de partage où le lecteur accompagne « ce doux rêve ».

    Editions Delcourt. Mai 2021.

    Sandrine M

     

  • Lire en Touraine : Ensemble : les animaux solidaires / Joanna Rzezak

    Ensemble : les animaux solidaires / Joanna Rzezak

    Vendredi 13 Août 2021

    Ensemble : les animaux solidaires / Joanna Rzezak

    Dans le monde animal, l’union est de mise : pour se défendre contre les prédateurs, trouver de la nourriture, élever sa progéniture ou encore éprouver le plaisir de surfer dans les vagues comme les dauphins ! C’est ce que démontre ce documentaire aux illustrations très graphiques, complété par un lexique regroupant les termes précis employés selon les espèces.

    Actes sud junior, 2019. A partir de 6 ans.

    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Deux pour moi, un pour toi / Jörg Mühle

    Deux pour moi, un pour toi / Jörg Mühle

    Vendredi 13 Août 2021

    L’ours et la belette s’attablent pour déguster des champignons. Le problème est qu’ils doivent se partager trois champignons et le moins qu’on puisse dire, c’est que cela ne va pas de soi. Le ton monte entre les deux amis, jusqu’à ce qu’un renard de passage profite de la situation en mangeant le troisième champignon. Puis vient le dessert : trois fraises des bois…Un album très drôle sur le thème du partage, qui nous régale à la fois par le texte et les illustrations.

    Ecole des loisirs, 2019 (Coll. Pastel). A partir de 4 ans.
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Le marchand de bonheur / texte de Davide Cali, illustré par Marco Soma

    Le marchand de bonheur / texte de Davide Cali, illustré par Marco Soma

    Vendredi 13 Août 2021

    Monsieur Pigeon fait sa tournée au village des oiseaux. Ce marchand ambulant vend du bonheur en pot. Il en a pour toutes les bourses, du plus petit au plus grand format, en passant par la version décorée. Mais pas question de les brader ! Quand il repart, un pot tombe de sa camionnette. Monsieur Souris, modeste balayeur, le ramasse et l’emporte chez lui. Un album élégant qui invite à s’interroger sur le bonheur et la marchandisation.

    Sarbacane, 2020. A partir de 5 ans.
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Et Léonard de Vinci réinvente la peinture / Karim Ressouni-Demigneux

    Et Léonard de Vinci réinvente la peinture / Karim Ressouni-Demigneux

    Vendredi 13 Août 2021

    Remarquable documentaire signé par un spécialiste de la Renaissance italienne qui est aussi un très bon pédagogue. L’ensemble est très bien documenté, les textes sont clairs et accessibles, l’iconographie est riche et de qualité. L’auteur retrace la vie et surtout l’œuvre de ce génie dont le chef-d’œuvre, La Joconde, est l’aboutissement de ses recherches pour recréer la vie à travers la peinture.

    Rue du monde, 2019. A partir de 11 ans.
    Au passage, je vous conseille aussi la lecture d’un joli roman pour enfant de Marie Sellier, intitulé « Le sourire de ma mère : une année avec Léonard de Vinci » (se reporter à notre catalogue).

    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Fils de sorcières / Maxe L’Hermenier (scénario) et Stedho (dessin et couleur)

    Fils de sorcières / Maxe L’Hermenier (scénario) et Stedho (dessin et couleur)

    Vendredi 13 Août 2021

    La famille de Jean Sylvestre, 10 ans, n’est pas ordinaire : sa grand-mère, sa mère, ses six tantes, sa petite sœur Lisa sont des sorcières et la magie ne se transmet que de mère en fille. Mais quand un sinistre buveur de magie menace de les faire toutes disparaître les unes après les autres, les enfants doivent se débrouiller seuls. Heureusement, ils peuvent compter sur la présence de leur père, dont ils ont retrouvé la trace, et l’intervention à distance de leur grand-mère Pléioné.

    Adaptation réussie d’un roman de Pierre Bottero, cette bande dessinée met en scène une famille attachante et haute en couleur qui se ressoude dans l’adversité.

    Jungle, 2019 (Coll. Pépites). A partir de 9 ans.

    Sylvie L.

     

  • Lire en Touraine : Les tableaux de l’ombre / Jean Dytar

    Les tableaux de l’ombre / Jean Dytar

    Vendredi 13 Août 2021

    Les tableaux de l’ombre, au musée du Louvre, sont des œuvres devant lesquelles le public passe sans s’arrêter, n’ayant d’yeux que pour les chefs-d’œuvre tels que La Joconde ou Les Noces de Cana, par exemple. Aussi, lorsqu’un jeune garçon pose son regard sur un groupe de cinq petits tableaux, Tobias le musicien et ses amis sortent de l’anonymat…

    Les tableaux de l’ombre sont une invitation à aborder les collections du célèbre musée sous un autre angle. Toutes les œuvres exposées méritent attention. Mais la célébrité n’a pas que des avantages, ainsi que le confesse la Joconde dans cette bande dessinée réjouissante où, à la nuit tombée, les personnages représentés s’animent et la révolte gronde. A noter également, une mise en abyme de la BD dans la BD elle-même.

    Delcourt et Louvre éditions, 2019 (coédition). A partir de 9 ans.

    Sylvie L.

    Mercredi 30 juin 2021

     

  • Lire en Touraine : Still. There’s hope / Victor Solf

    Still. There’s hope / Victor Solf

    Vendredi 11 Juin 2021

    Le voilà, le tout premier album du chanteur/musicien Victor Solf, moitié du défunt groupe Her qui nous avait enchanté avec son seul et unique album sorti en 2017.

    Après le décès de son alter ego, Simon Carpentier, Victor Solf a patienté 3 ans avant de pouvoir sortir un disque sous son nom et il n’a rien perdu de son talent malgré cette épreuve.

    12 titres qui se complètent à merveille et nous permettent de retrouver cette voix magnifique, capable de rivaliser avec les plus grands chanteurs soul. Mais Victor Solf ce n’est pas qu’une voix, c’est aussi des compositions aux arrangements sobres mais qui enrichissent formidablement chaque morceau, c’est aussi ce don mélodique que l’on suit à l’aveugle.

    Le son colle parfaitement à notre époque (sons électro) et pourtant on voyage dans le temps comme avec ce titre qui débute le disque « I don’t fit » ou l’on croit reconnaitre des arrangements et des harmonies dignes de Brian Wilson, le maitre des Beach Boys, ou bien encore cette basse eighties sur « how did We » qui donne des fourmis dans les jambes .

    Alors jetez-vous sur ce disque qui vous fera beaucoup de bien aux oreilles. Et surtout, si jamais Victor Solf passe près de chez vous pour un concert, courrez-y !

     

    Avril 2021. Virgin Video

    Christophe L.

  • Lire en Touraine : Angie ! / Marie-Aude et Lorris Murail

    Angie ! / Marie-Aude et Lorris Murail

    Vendredi 16 Avril 2021

    Quel talent la famille Murail ! Ils ont su mêler dans cette histoire, le confinement si sidérant de l'an passé à une enquête policière qui fourmille de protagonistes tout aussi attachants les uns que les autres. Il y a là Angie, presque 12 ans, sa mère Emma, infirmière qui l'a élevée seule, leur voisin le capitaine Augustin Maupetit, qui vient d'être victime d'un accident, et sa chienne renifleuse de drogue, Capitaine qui ne comprend les ordres qu'en anglais. Mais il y a aussi Alice, la supérieure d'Augustin et la prestigieuse et nébuleuse famille Sitbon, importatrice de café. Tout ce petit monde semble se connaître plus ou moins... et du coup, c'est passionnant, sans temps mort et plein d'humour.

     

    Ed. Médium L’Ecole des Loisirs.

    Valérie G.

  • Lire en Touraine : Alabama 1963 / Ludovic Manchette et Christian Niemiec

    Alabama 1963 / Ludovic Manchette et Christian Niemiec

    Vendredi 12 Février 2021

     

    En 1963, en Alabama, la cause des noirs n'est pas brillante. Adela est bien placée pour le savoir, elle qui fait des ménages chez les blancs, corvéable à souhait et sans cesse renvoyée à sa condition.
    Elle va se retrouver par hasard à travailler pour Bud Larkin, alcoolique notoire, raciste et taciturne, ancien policier devenu détective privé.
    Des petites filles noires sont enlevées et assassinées. La police (blanche) semble ne pas trop s'en occuper. Larkin va le faire, à la demande des parents de la première victime. Mais approcher la communauté noire ne va pas être facile, il aura besoin d'Adela...
    Un formidable thriller qui se lit comme un film, qui aborde les débuts du combat des afro-américains, qui raconte le racisme, mais qui met aussi en avant l'amitié possible entre un blanc et une noire, que tout oppose, sauf l'obstination à découvrir le meurtrier...
    J'ai adoré Adela, héroïne simple et déterminée, discrète et attachante. Une peinture saisissante des Etats-Unis de l'époque, qui malheureusement se répète...

     

    Editions Cherche Midi, 2020.

     

    Valérie G.

  • Lire en Touraine : Soleil trouble / Lorris Murail

    Soleil trouble / Lorris Murail

    Vendredi 19 Février 2021

     

    Un roman futuriste qu'on imagine se passer dans 15 ou 20 ans. Le dérèglement climatique s'est aggravé. Des territoires entiers sont sous les eaux. Les températures dépassent souvent les 40°C. De nombreuses populations se déversent par milliers dans le pays, rejetées en majeure partie par les habitants. Thiago observe ces évènements, hésitant entre rejet et compréhension. Un roman qui parle de racisme, de violence, de virus, de science, de résistance. Passionnant, édifiant, une peinture de ce qui pourrait bien nous arriver bientôt.

    Pocket Jeunesse, 2020.

    Valérie G.

  • Lire en Touraine : Les Manteaux de Gloire / Sebastien De Castell

    Les Manteaux de Gloire / Sebastien De Castell

    Jeudi 4 Juin 2020

    Les Manteaux de Gloire sont des magistrats qui parcourent le royaume pour faire respecter la justice du roi. Bretteurs ou archers invincibles au combat, chanteurs de talent pour vulgariser les Lois royales et ainsi permettre à la population de les retenir, ils ont pour mission de régler les conflits et défendre la veuve et l'orphelin. Après leur échec à protéger le roi, assassiné par les Ducs qui convoitaient le trône, l'ordre est dissout et ses membres se sont éparpillés, considérés comme des traitres par la société. Falcio Val Mond et ses amis Kest et Brasti en sont réduits à travailler comme gardes du corps pour une caravane qui se rend dans la cité la plus corrompue du monde. Pour déjouer un complot et réunir à nouveau les Manteaux de Gloire, ils ne pourront compter que sur leur honneur et le serment qu'ils ont prêté au roi lors de son dernier souffle...
    On alterne entre le périple des trois compagnons d'arme et les flash-back qui permettent de comprendre comment l'ordre a été fondé, la forte complicité qui s'est créée entre Falcio et son roi, et cette nuit fatidique où les Ducs ont attaqué le château. Une pincée de mousquetaires, un soupçon de magie, des personnages attachants et charismatiques, une description précise des passes d'arme (l'auteur est chorégraphe de combats) : on rit souvent, on pleure parfois, on frissonne devant les coups que le destin leur inflige… Vous ne pourrez pas lâcher le roman avant la dernière page !

    BRAGELONNE, 2015

    Vivien

  • Lire en Touraine : Griffe du chien-Cartel-La Frontière / Don Wislow

    Griffe du chien-Cartel-La Frontière / Don Wislow

    Mardi 10 Décembre 2019

    Celui qui n’a jamais lu Don Winslow se doit de plonger de toute urgence dans cette aventure en trois volumes ou l’on suit Art Keller agent américain de la DEA en lutte contre les cartels de la drogue mexicains.
    Ce qui est passionnant et terrible à la fois dans ces trois romans réside dans le fait que cette fiction colle à la réalité, ça fait froid dans le dos !
    Ps : à lire dans l’ordre

     

    Griffe du chien, Fayard noir, 2007
    Cartel, Seuil 2016
    La Frontière, Harper Collins 2019

    Jean-François

  • Suis-moi / Maja KASTELIC

    Un très bel album sans texte où on suit un petit garçon qui suit un chat sur le trottoir d’une grande ville. Il entre dans un immeuble, monte les escaliers pour se retrouver dans un appartement où il trouve plein de dessins d’enfant éparpillés partout, et le chat continue à inciter le petit garçon à le suivre toujours plus haut… pour finir dans un grenier où il découvre une petite fille entourée de dessins…
    Et les dessins finiront en avions de papier que les deux enfants vont lancer depuis le toit dans le ciel de la grande ville.
    C’est très beau, des couleurs tout en ocre et brun du plus bel effet.
    4 / 7 ans.

    Alice Jeunesse – 2017


    Valérie - Chinon

    Mardi 7 Mars 2017

  • Songe à la douceur / Clémentine BEAUVAIS

    En hommage à POUCHKINE, Songe à la douceur raconte l’histoire de Tatiana et Eugène qui se croisent, se manquent, et se retrouvent dans une histoire en vers et en SMS.
    J’en vois certains qui haussent le sourcil ! en vers ? oui ! en vers !
    Télescopage subtil dans lequel Clémentine Beauvais s’affranchit de tous les codes, sans jamais perdre le fil de ce désordre amoureux.
    Tatiana et Eugène se retrouvent 10 ans après le drame qui a suspendu leur idylle naissante.
    De courriel en poème, l’auteure nous fait vivre la douloureuse attente et les malentendus de l’amour avec une irrésistible drôlerie, malgré ce contexte au goût d’irréparable.
    Le livre qui donne envie de (re)tomber amoureux.

     

    SARBACANE, collection Exprim’

     

    Frédérique



    Mercredi 1 Mars 2017

  • Asylum / Javier de Isusi

    Asylum (asile) est un album qui raconte l’exil de Marina. Le jour de ses 15 ans, son village d’Espagne est bombardé par les troupes franquistes. Sa famille doit fuir en France, puis au Venezuela. Ses souvenirs se croisent avec ceux de Sanza, Aina, Chris, Imelda et les autres qui ont dû quitter leur pays à cause de la guerre, la violence, les mariages forcés, l’esclavage sexuel ou l’homophobie.
    Des femmes et des hommes à la recherche d’un lieu pour vivre en paix et dans la dignité.
    Des témoignages forts illustrés par le pinceau de Javier de Isusi, illustrateur espagnol, qui pose sans complaisance l’épineux problème du droit et du devoir d’accueils des réfugiés.

    Editions RACKHAM 2016


    Christophe G

     

    Lundi 20 Février 2017

  • A coucher dehors / Aurélien DUCOUDRAY et Anlor

    Amédée, un grand costaud, bourru et autoritaire, vit dans la rue. Un jour, un notaire lui apprend que sa tante vient de décéder. Il hérite alors d’un joli pavillon dans lequel il va pouvoir vivre avec ses deux compères. MAIS, il y a une condition… il devra devenir le tuteur de son neveux trisomique qui rêve d’être cosmonaute.
    Ce premier tome est une réussite. Des personnages hauts en couleur avec des dialogues à la Audiard et des expressions fleuries à souhait. Des illustrations qui fourmillent de détails et une histoire haute en couleur et en rebondissement… Tous les éléments sont réunis pour passer un très bon moment de lecture.

     

    Bamboo - BD DUC a1

    Laure

    Lundi 6 Février 2017

  • Haut royaume - les sept cités (trilogie) / Pierre PEVEL


    Samarcande, une cité aux allures moyenâgeuses ; une bande de voleurs agiles à l’épée dirigée par Iryän Shaän, mi-homme mi-drac. Un diadème d’une valeur inestimable qui disparait.
    Oui, mais voilà, les voleurs ne sont pas ceux que l’on croit.
    Notre petite bande de filous devra se battre pour éclairer cette histoire, sauver leur peau et surtout mettre à mal des forces obscures qui veulent la mort de la ville et de ses habitants.
    A un ryhthme endiablé, scandé par des combats de cape et d’épée, le lecteur est plongé dans une atmosphère de complots omniprésente.

    Bragelonne 2016


    Gwénaëlle

    Lundi 6 Février 2017

  • Water knife / Paolo BACIGALUPI


    Un futur proche ; le sud des Etats-Unis est en proie à une sècheresse permanente. Le fleuve Colorado est la seule source d’eau de cette région. Les grandes villes sont prêtes à tout pour sauvegarder l’or bleu et tous les coups sont permis.
    Angel Velasquez, espion, détective et assassin est un Water knife. Employé par un consortium de Las Végas, il coupe l’eau des villes pour faire respecter les droits. Il est envoyé à Phoenix pour enquêter sur d’éventuels document anciens concernant les droits de l’eau sur le fleuve Colorado.
    Mais la tension monte dans la ville : assassinats en masse, traitrises. Avec la rencontre d’une jeune journaliste, Lucy Monroe, le Water knife tentera de dénouer les fils de ce nœud de vipères. Confrontés à une extrême violence, chacun devra puisé au fond de soi même pour survivre.

    2016 Au diable Vauvert


    Gwénaëlle

    Lundi 6 Février 2017

  • Pays rouge / Joe ABERCROMBIE

    « - Je voulais qu’il reste en vie !
    - Lui aussi, je suppose, commenta Cosca face au fort, les yeux plissés. Le destin n’est pas toujours clément. »

    Prenez une bande de mercenaires assoiffée d’or, une ferme brulée et un odieux kidnapping d’enfants. Nous suivrons alors l’odyssée sanglante de Farouche Sud et de son (à peu près) père Placide pour retrouver les deux petits.
    Une quête qui va les mener en compagnie d’un convoi de voyageurs à travers le pays rouge vers des terres aux filons prometteurs d’or. Là où la loi n’est pas encore tout à fait arrivée, mais les salauds oui.
    La nature du pays lointain est complexe et impitoyable avec ses personnages aux apparences parfois trompeuses.
    Un univers sombre, cynique mais rempli d’humour noir concernant cette « conquête de l’ouest » à la limite de la fantasy et du western.

    Bragelonne 2016


    Gwénaëlle

    Jeudi 2 Février 2017

  • Un coeur sombre / Roger John ELLORY

    Comme le plus souvent dans les livres d’Ellory l’action se situe à New-York.

    Chez lui pas de héros récurrent que l’on retrouve de livre en livre comme chez beaucoup de ses pairs. Vincent Madigan est un flic véreux jusqu’à la moelle, mouillé jusqu’au cou, tourmenté, addict au jeu, aux médicaments, à l’alcool qui pour se sortir d’une situation désespérée va chercher le chemin de la rédemption.

    L’intrigue est habilement construite, comme tout bon roman noir on éprouve un besoin compulsif de tourner les pages, alors n’hésitez pas, laissez-vous guider par Mister Ellory ….

    Sonatine 2016

    Jean-François

    Mercredi 18 Janvier 2017

  • Le riz / Françoise LAURENT et Nicolas GOUNY

    Un coup de chapeau à la collection « Je sais ce que je mange » aux éditions du Ricochet.
    Son but est d’apporter aux enfants de 6 à 10 ans des connaissances sur les aliments de base avec, en arrière-plan, un projet éducatif dans un esprit écoresponsable : les aspects sociaux et environnementaux ne sont pas oubliés.
    Ainsi, pour le riz, l’enfant va découvrir les cultures traditionnelles, intensives et OGM, les risques liés aux phytosanitaires, la transformation du produit et ses différentes variétés proposées dans le commerce, les labels (bio, commerce équitable) et l’aspect nutritionnel.
    Par ailleurs, des textes simples et courts mais très informatifs, une typographie aérée, des illustrations dynamiques, colorées et joyeuses, rendent cette collection très attrayante.
    Autres titres de la collection « Le sucre », « Le lait », « Le pain », « Les œufs », « Le miel », « Les pommes ».

    Editions du Ricochet, 2016. – (Collection Je sais ce que je mange)

    Patricia

    Mercredi 11 Janvier 2017

  • The Pirouettes

    The Pirouettes, "carrément carrément" séduisant.
    Je ne sais pas si c'est le duo de voix homme/femme auquel je suis sensible. Ou si ce sont les synthés rappelant les années 80 qui font mouche.
    Mais "carrément carrément" est un album que je peux écouter en boucle !
    La première fois que je les ai entendus c'était en découvrant leur clip "L'escalier". Dans un décor de science-fiction, on découvre un couple et une chorégraphie venus d'on ne sait où.
    Vickie et Léo abordent des sujets très contemporains sur des airs que les moins de 20 ans ne connaissent pas. C'est ça peut-être, la recette de leur succès. Un nom de plus à suivre de la nouvelle scène française…

    Label Kidderminster, 2016

    Brigitte

    Vendredi 6 Janvier 2017