UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Lire en Touraine : Mon père en doute encore / Saphia Azzedine

    Mon père en doute encore / Saphia Azzedine

    Lundi 23 Novembre 2020

    Un magnifique récit autobiographique dans lequel l’auteure déroule les épisodes qui ont marqué la vie de son père, élevé au Maroc par des femmes, musulman exilé en France pour permettre à ses enfants de suivre des études, partagé entre deux cultures mais uniquement préoccupé par le bonheur de ses enfants, opposé à la soumission des femmes mais inquiet de la « vulnérabilité » de sa fille, dont l’émancipation l’inquiète et qu’il voudrait protéger … « mon père en doute encore »

    Le portrait d’un père, raconté par sa fille, qui lui rend un très bel hommage.

    Editions Stock, 2020

    Sylvie A.

  • Lire en Touraine : Broadway / Fabrice Caro

    Broadway / Fabrice Caro

    Vendredi 6 Novembre 2020

    Fabrice Caro alias Fabcaro pour les amateurs de bandes dessinées. Son plus grand succès reste « Zaï Zaï Zaï Zaï » avec tout de même, plus de 250.000 exemplaires vendus.
    En tant que romancier son succès est plus récent. Son deuxième roman, « Le discours » sorti en 2018, a reçu de très bonnes critiques et doit prochainement être adapté en film.
    Mais que ce soit en bande dessinée ou en roman, son style est inimitable : humour absurde, autodérision et des héros qui n’en sont pas. Dans Broadway, Axel, 46 ans, est affreusement commun. Marié, deux enfants, un pavillon en banlieue et…un test de dépistage du cancer colorectal qui va chambouler sa petite vie bien tranquille.
    Une écriture fluide et agréable à lire. Un minable attachant qui nous ressemble tant et beaucoup de rires qui font du bien en ce moment !

    Collection Sygne chez Gallimard, 2020.
    Alice

  • Lire en Touraine : Nous rentrerons bientôt à la maison /Jessica Bab Bonde et Peter Bergting

    Nous rentrerons bientôt à la maison /Jessica Bab Bonde et Peter Bergting

    Jeudi 5 Novembre 2020

    L'album regroupe les témoignages de six personnes de confession juive qui ont survécu à l'Holocauste en se réfugiant en Suède, pays neutre pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ils étaient encore des enfants à cette époque et racontent à la première personne ce qui leur est arrivé et ce qu'ils ont ressenti : ils parlent de la faim, de la mort, des familles déchirées, de l’horreur des camps, et de leur première rencontre avec leur pays d'accueil.
    La lecture est découpée en six « parties », six récits, six survivants.

    Un album très poignant, qui rappelle aussi à chacun que nous avons tous une responsabilité envers notre monde, et comment nous voulons qu’il soit. Accessible aux adolescents. Pour ne pas oublier.

    Editions 21g / 2020

    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Betty / Tiffany McDaniel

    Betty / Tiffany McDaniel

    Jeudi 15 Octobre 2020

    Betty, née dans une baignoire, est la sixième d’une fratrie de huit enfants. La famille vit en marge de la société car son père est Cherokee. Avec ses frères et sœurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père.
    Pour affronter le monde des adultes et sa noirceur, Betty écrit sur des petits bouts de papier qu’elle cache ensuite un peu partout dans la maison et le jardin. Elle raconte les mystères de l’enfance mais aussi la perte de l’innocence et des souffrances féminines.
    Un grand livre d’une intensité incroyable.

    Gallmeister / 2020
     
    Gwénaelle

  • Lire en Touraine : "Une si petite noisette"/Sylvain Alzial

    "Une si petite noisette"/Sylvain Alzial

    Mardi 29 Septembre 2020

    Une histoire de rapports de forces qui prennent une ampleur inattendue à la fois drôle et dramatique. Le tout est porté par des dessins très stylisés dans des couleurs vives évoquant pour certains l'univers du jeu vidéo.


    Les fourmis rouges, 2015

    Brigitte

  • Lire en Touraine : Je t’aimerai toujours / Camille Jourdy

    Je t’aimerai toujours / Camille Jourdy

    Lundi 14 Septembre 2020

    Une jeune femme vient d’avoir un bébé et tous les soirs, elle le berce en lui murmurant des mots doux, les mêmes chaque jour. Les années passent, le rituel reste.
    Cet album met en image tout en délicatesse l’amour maternel, celui qui qui résiste à tout : au bazar, à la morve, aux disputes, à la distance et au temps… Une petite douceur à savourer puis à mettre entre les mains de toutes les mamans sans exception.

    Les Editions des éléphants, 2020

    Laure

  • Lire en Touraine : Le potager d’Alena / Sophie Vissière

    Le potager d’Alena / Sophie Vissière

    Mardi 28 Juillet 2020

    Chaque matin, en se rendant à l’école à pied, une fillette passe devant un champ qui attire sa curiosité. Au fil du temps, elle en note tous les changements : de l’état de friche à celui de terre cultivable, d’abord striée et nue, puis couverte de pousses et enfin de beaux légumes savoureux, fruits du labeur attentionné d’Alena qui va les vendre au marché.
    Primé à la Foire du livre de jeunesse de Bologne en 2018, cet album rend hommage au travail respectueux de la terre nourricière, travail dont prend conscience la jeune narratrice. Le paysage changeant que sa mère et elle traversent se déploie comme un joli tapis coloré où dominent le rouge et le vert, à l’image de la tenue de travail d’Alena. Alena, que la jeune narratrice ne voit jamais cultiver son champ mais imagine attendant sans rien faire que les graines germent ou se reposant dans son lit les jours de pluie.

    Hélium, 2017
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Louise ou L’enfance de Bigoudi / Delphine Perret ; ill. par Sébastien Mourrain

    Louise ou L’enfance de Bigoudi / Delphine Perret ; ill. par Sébastien Mourrain

    Mardi 28 Juillet 2020

    Grâce à cet album, nous remontons dans le temps, au moment où la famille de la jeune Louise quitte la campagne et emménage dans une grande ville des Etats-Unis. La fillette a d'abord du mal à s'accoutumer à ce nouvel environnement et son humeur s'en ressent. D'ailleurs, sa relation avec Ella commence par un crêpage de chignon, au sens littéral du terme, avant de se transformer rapidement en une solide amitié et lui valoir son surnom de Bigoudi.
    Coup de coeur pour cet album drôle, joyeux et fraternel, préquel de Bigoudi, des mêmes auteurs.
    A partir de 4 ans.

    Les fourmis rouges, 2020
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Le navire des enfants / Mario Vargas Llosa ; ill. de Zuzanna Celej

    Le navire des enfants / Mario Vargas Llosa ; ill. de Zuzanna Celej

    Mardi 28 Juillet 2020

    Le jeune narrateur de ce conte fantastique est intrigué par un vieil homme qui fixe chaque jour la mer, assis sur un banc. Chaque matin, en attendant le bus scolaire, il vient s'asseoir près de lui pour écouter son incroyable histoire…
    Le grand écrivain Mario Vargas Llosa s'est inspiré de faits réels qui remontent au XIIIème siècle, à l'époque des croisades. Des milliers d'enfants ont alors quitté leur pays et leur famille dans le but d'aller eux aussi à la reconquête de Jérusalem, mais de manière pacifique. Dans cette histoire, ils ont pu arriver jusqu’au port de Marseille où ils ont embarqué à bord de navires. Mais ils ne sont jamais parvenus à destination, poursuivant sans cesse leur navigation et devenant tous invisibles aux yeux des mortels, sauf l'un d'entre eux qui n'a pu résister au désir de mettre un jour pied à terre...
    Gros coup de coeur pour ce texte magnifique remarquablement illustré et traduit. A souligner aussi, la qualité de l'édition elle-même.A partir de 8 ans.
    (A lire également, le récit qu’en a livré Marcel Schwob dans le roman « La croisade des enfants », qui figure au catalogue de la DdLLP).

    Ed. Gallimard Jeunesse, novembre 2019
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Neuf parfaits étrangers / Liane Moriarty

    Neuf parfaits étrangers / Liane Moriarty

    Lundi 20 Juillet 2020

    La piscine, les chaises longues, les palmiers, « Le Tranquillium House », ça pourrait augurer d’une histoire bien cool, limite ennuyeuse, mais c’est sans compter la personnalité charismatique de Masha, autoproclamée thérapeute en développement personnel …. Gourou, quoi !
    La cure de transformation positive nous entraîne dans un huit clos …. inquiétant

    Albin Michel, 2020

    Sylvie A.

  • Lire en Touraine : La fileuse d’argent / Naomi Novik

    La fileuse d’argent / Naomi Novik

    Mercredi 8 Juillet 2020

    Dans une atmosphère hivernale et glacée, Miryem reprend le métier de son père, prêteur sur gage, et fait des miracles.
    Mais son talent attire le roi des Staryk, personnage effrayant venu d’un monde mystérieux, qui lui lance plusieurs défis. La vie ou la mort en cas d’échec !
    Dans une ambiance de conte slave, il faudra de la ténacité et du courage à Miryem et ses comparses pour déjouer les pièges de créatures fantastiques.

    Prix locus du meilleur roman de fantasy 2019
    Editions Pygmalion, 2020

    Gwénaëlle

  • Lire en Touraine : Le chant de nos filles / Deb Spera

    Le chant de nos filles / Deb Spera

    Lundi 22 Juin 2020

    Le nord, le sud. Le blanc, le nègre. L’homme, la femme. Les garçons, les filles.
    Le droit de parler, seulement celui de se taire. Obéir, revendiquer.
    Ce livre nous mène sur des chemins de vie dont le déroulé est empreint de ces thèmes.
    Trois femmes, dont les chemins se croisent, dont les actions ont des influences sur chacune pour aboutir à une conscience de soi. Une existence dont chacun est acteur.

    Editions : Charleston. Janvier 2020.
    1924, Caroline du Nord.

    Sandrine

  • Lire en Touraine : Deux manches et la belle / Milt Gross

    Deux manches et la belle / Milt Gross

    Jeudi 18 Juin 2020


    Une fameuse découverte que ce « Deux manches et la belle » publié pour la première fois en France mais dès 1930 aux Etats-Unis. C’est un roman sans texte, précurseur du roman graphique, parodiant les romans à l’eau de rose du début du XXème siècle avec beaucoup de drôlerie et d’habilité.
    Milt Gross (1895-1953) rend ici un hommage au cinéma muet, après sa collaboration avec Charlie Chaplin sur « The Circus » en 1928. Il transforme un roman en comédie dont la narration est assurée dans un rythme effréné par les seuls dessins. Il sera d’ailleurs aussi célèbre pour sa production de dessins animés.

    Editions de la Table Ronde, 2019


    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Le répondeur / Luc BLANVILLAIN

    Le répondeur / Luc BLANVILLAIN

    Mardi 16 Juin 2020

    Lorsque le grand écrivain Pierre Chozène propose à Baptiste, imitateur en herbe, de devenir sa voix au téléphone, celui-ci se dit que c’est un nouveau départ pour sa vie professionnelle.
    Baptiste gère alors la vie de l’écrivain. Mais voilà, à vouloir mieux connaitre et comprendre ses interlocuteurs, des secrets émergent … Des situations qui deviennent exaltantes pour Baptiste mais aussi très périlleuses.
    Le lecteur n’a qu’une envie au fil des pages : comment Baptiste va-t-il s’en sortir ?


    Editions Quidam, 2020

    Gwénaëlle

  • Lire en Touraine : Anatomie d’un scandale / Sarah VAUGHAN

    Anatomie d’un scandale / Sarah VAUGHAN

    Mardi 16 Juin 2020

    Une affaire de viol, confiée à l’avocate Kate Woodcroft, concerne un homme très proche du pouvoir, James Whitehouse.
    Un vrai décorticage de l’affaire ; des flash-backs qui nous éclairent sur les vies antérieures des personnages.
    Quant à l’avocate, qui est-elle vraiment ? Et pourquoi son implication dans cette affaire tourne-t-elle à l’obsessionnel ?
    Un page-turner parfaitement maîtrisé qui nous entraîne dans les hautes sphères de la politique.

    Editions Préludes, 2019

    Gwénaëlle

  • Lire en Touraine : L’énigme de la chambre 622 / Joël DICKER

    L’énigme de la chambre 622 / Joël DICKER

    Mardi 16 Juin 2020

    Une nuit de décembre, au Palace Verdier, un assassinat est commis dans la chambre 622. L’enquête policière n’aboutira pas.
    Lorsque L’écrivain débarque des années plus tard dans cet établissement pour s’y reposer, il est loin d’imaginer être plongé dans cette affaire !
    Avec lui, le lecteur fait des allers-retours entre le présent et le passé pour suivre les différents protagonistes.
    Jalousie, trahison, pouvoir et coups bas ! Diabolique et époustouflant !


    Editions de Fallois, 2020

    Gwénaelle

  • Lire en Touraine : MARION / Yuu Hikasa. 2 tomes

    MARION / Yuu Hikasa. 2 tomes

    Vendredi 5 Juin 2020


    Paris, 1940.
    Marion, jeune fille élevée dans un orphelinat en province monte à Paris accompagnée d’un homme se présentant comme appartenant au monde du spectacle…
    Confrontée à une réalité toute autre, Marion devient cheffe d’une petite bande de gamins des rues qui volent pour subvenir à leurs besoins.
    Montmartre, le Sacré Cœur …le Music-Hall…la seconde guerre mondiale…le monde des stupéfiants …
    2 tomes au cours desquels sa voix se déploie et la voie se dessine pour chacun.

    Age conseillé 14 ans.

    Editions KOMIKKU
    MANGAS, (09/2018 . 09/2019)

    Sandrine

  • Lire en Touraine : L'invention de Hugo Cabret / Brian Selznick

    L'invention de Hugo Cabret / Brian Selznick

    Jeudi 4 Juin 2020

    Hugo vit avec son oncle dans les combles de la gare dont il est chargé de régler les horloges. Le garçon a une obsession : achever de réparer l'automate sur lequel son père travaillait avant de mourir dans un incendie. Hugo est persuadé que cet automate a un important message à lui délivrer. Il fera la rencontre d'une jeune fille amoureuse des livres, et d'un vieux marchand de jouets… un certain Georges Méliès. Une clé volée, un dessin mystérieux, un précieux carnet de croquis forment les rouages de cette fascinante énigme.
    L'auteur a su créer une forme de récit inédite, à la croisée entre le roman, le conte, l'album illustré en noir et blanc, ou encore le storyboad de film, pour offrir au lecteur une expérience unique. Le roman a été adapté en 2011 sur grand écran par Martin Scorsese.

    Bayard Jeunesse, 2008

    Vivien

  • Lire en Touraine : Deux cierges pour le diable / Laura Gallego Garcia

    Deux cierges pour le diable / Laura Gallego Garcia

    Jeudi 4 Juin 2020

    Nous ignorons leur existence, mais les anges et les démons vivent parmi nous depuis la nuit des temps, se livrant une guerre séculaire. Lorsque le père de Cat, un ange mineur, est retrouvé assassiné, la jeune fille jure de ne pas connaître de repos avant de l'avoir vengé.
    A mi-chemin entre le polar et le fantastique, ce roman mélange suspens, rebondissements et humour, sous le trait d'une plume vraiment documentée. Mais au-delà de l'enquête policière et de l'encyclopédie des anges et des démons, cette jeune auteure espagnole n'hésite pas à donner sa propre version de l'origine de l'espèce humaine et à lancer un véritable cri d'alarme sur ce que nous sommes en train de faire subir à la planète.

    BAAM, 2009

    Vivien

  • Lire en Touraine : Les Manteaux de Gloire / Sebastien De Castell

    Les Manteaux de Gloire / Sebastien De Castell

    Jeudi 4 Juin 2020

    Les Manteaux de Gloire sont des magistrats qui parcourent le royaume pour faire respecter la justice du roi. Bretteurs ou archers invincibles au combat, chanteurs de talent pour vulgariser les Lois royales et ainsi permettre à la population de les retenir, ils ont pour mission de régler les conflits et défendre la veuve et l'orphelin. Après leur échec à protéger le roi, assassiné par les Ducs qui convoitaient le trône, l'ordre est dissout et ses membres se sont éparpillés, considérés comme des traitres par la société. Falcio Val Mond et ses amis Kest et Brasti en sont réduits à travailler comme gardes du corps pour une caravane qui se rend dans la cité la plus corrompue du monde. Pour déjouer un complot et réunir à nouveau les Manteaux de Gloire, ils ne pourront compter que sur leur honneur et le serment qu'ils ont prêté au roi lors de son dernier souffle...
    On alterne entre le périple des trois compagnons d'arme et les flash-back qui permettent de comprendre comment l'ordre a été fondé, la forte complicité qui s'est créée entre Falcio et son roi, et cette nuit fatidique où les Ducs ont attaqué le château. Une pincée de mousquetaires, un soupçon de magie, des personnages attachants et charismatiques, une description précise des passes d'arme (l'auteur est chorégraphe de combats) : on rit souvent, on pleure parfois, on frissonne devant les coups que le destin leur inflige… Vous ne pourrez pas lâcher le roman avant la dernière page !

    BRAGELONNE, 2015

    Vivien

  • L'invention de Hugo Cabret / Brian Selznick

    Hugo vit avec son oncle dans les combles de la gare dont il est chargé de régler les horloges. Le garçon a une obsession : achever de réparer l'automate sur lequel son père travaillait avant de mourir dans un incendie. Hugo est persuadé que cet automate a un important message à lui délivrer. Il fera la rencontre d'une jeune fille amoureuse des livres, et d'un vieux marchand de jouets… un certain Georges Méliès. Une clé volée, un dessin mystérieux, un précieux carnet de croquis forment les rouages de cette fascinante énigme.
    L'auteur a su créer une forme de récit inédite, à la croisée entre le roman, le conte, l'album illustré en noir et blanc, ou encore le storyboad de film, pour offrir au lecteur une expérience unique. Le roman a été adapté en 2011 sur grand écran par Martin Scorsese.

    Bayard Jeunesse, 2008

    Vivien

    Jeudi 4 Juin 2020

  • Deux cierges pour le diable / Laura Gallego Garcia

    Nous ignorons leur existence, mais les anges et les démons vivent parmi nous depuis la nuit des temps, se livrant une guerre séculaire. Lorsque le père de Cat, un ange mineur, est retrouvé assassiné, la jeune fille jure de ne pas connaître de repos avant de l'avoir vengé.
    A mi-chemin entre le polar et le fantastique, ce roman mélange suspens, rebondissements et humour, sous le trait d'une plume vraiment documentée. Mais au-delà de l'enquête policière et de l'encyclopédie des anges et des démons, cette jeune auteure espagnole n'hésite pas à donner sa propre version de l'origine de l'espèce humaine et à lancer un véritable cri d'alarme sur ce que nous sommes en train de faire subir à la planète.

    BAAM, 2009

    Vivien

    Jeudi 4 Juin 2020

  • Les Manteaux de Gloire / Sebastien De Castell

    Les Manteaux de Gloire sont des magistrats qui parcourent le royaume pour faire respecter la justice du roi. Bretteurs ou archers invincibles au combat, chanteurs de talent pour vulgariser les Lois royales et ainsi permettre à la population de les retenir, ils ont pour mission de régler les conflits et défendre la veuve et l'orphelin. Après leur échec à protéger le roi, assassiné par les Ducs qui convoitaient le trône, l'ordre est dissout et ses membres se sont éparpillés, considérés comme des traitres par la société. Falcio Val Mond et ses amis Kest et Brasti en sont réduits à travailler comme gardes du corps pour une caravane qui se rend dans la cité la plus corrompue du monde. Pour déjouer un complot et réunir à nouveau les Manteaux de Gloire, ils ne pourront compter que sur leur honneur et le serment qu'ils ont prêté au roi lors de son dernier souffle...
    On alterne entre le périple des trois compagnons d'arme et les flash-back qui permettent de comprendre comment l'ordre a été fondé, la forte complicité qui s'est créée entre Falcio et son roi, et cette nuit fatidique où les Ducs ont attaqué le château. Une pincée de mousquetaires, un soupçon de magie, des personnages attachants et charismatiques, une description précise des passes d'arme (l'auteur est chorégraphe de combats) : on rit souvent, on pleure parfois, on frissonne devant les coups que le destin leur inflige… Vous ne pourrez pas lâcher le roman avant la dernière page !

    BRAGELONNE, 2015

    Vivien

    Jeudi 4 Juin 2020

  • La Grande Séduction / Jean-François Pouliot (2003)

    Dans ce petit village de pêcheurs, un projet d'implantation d'une usine permettrait de relancer l'activité et redonner une fierté perdue à tous les habitants. Toutefois, un obstacle se dresse à la réalisation du projet : aucun médecin n'y réside. Nouveau maire du village, Germain tentera de convaincre le docteur Christopher Lewis de Montréal de s'installer à Sainte-Marie-la-Mauderne. Les villageois sont prêts à tout pour l'inciter à rester, et vont déployer des trésors d'ingéniosité…
    Cette comédie québécoise n'a pas pris une ride : avec sa brochette d'acteurs truculents, souvent imitée mais jamais égalée, c'est un vrai bijou d'humour tendre, comme seuls nos voisins amateurs de hockey savent nous concocter.


    Vivien

    Jeudi 4 Juin 2020

  • Collision / Paul Haggis (2005)

    Deux voleurs de voitures, un serrurier mexicain, deux inspecteurs de police, un procureur et son épouse… Tous vivent à Los Angeles, ils ne se connaissent pas, leurs vies n'auraient jamais dû se rencontrer. Pourtant, dans les prochaines 36 heures, leurs destins vont se croiser, révélant ce que chacun voulait cacher ou ne pas voir...
    Un scénario ciselé, une maîtrise de la tension dramatique, un casting magnifique même dans les petits rôles, ce film chorale qui a reçu 10 prix et 17 nominations vous prend aux tripes.


    Vivien

    Jeudi 4 Juin 2020

  • Cœur de bois / Henri Meunier et Régis Lejonc

    Aurore, la quarantaine épanouie, s’apprête avec soin avant de sortir. Tout en conduisant, elle planifie sa soirée et pense à ses enfants. A trois kilomètres du village, elle gare sa petite Fiat rouge à l’entrée d’un sentier de la forêt domaniale. Malgré le froid vif de ce mois de janvier, elle apprécie cette marche à travers bois dont le terme est un pavillon de chasse délabré. Dans la cuisine, elle prépare un plateau pour le thé où elle dispose deux parts de galette avec une couronne pour le roi. Mais c’est à un roi déchu qu’elle est venue rendre visite (et que je vous laisse la surprise de découvrir). Celui qui abusa d’elle autrefois est désormais un vieillard impotent et vulnérable, confronté à une grande solitude.
    Cœur de bois est un album au texte fort, servi par de superbes illustrations dans des camaïeux de teintes sombres où se détache le lumineux visage d’Aurore. C’est une histoire de résilience où l’héroïne, à chacune de ses visites, repousse le malheur avec détermination. Le rapport s’est inversé avec le temps. Mais sans rien oublier, Aurore rejette la vengeance pour garder la force d’aimer.
    A partir de 15 ans.

    Ed. Notari, 2016 (Coll. L’oiseau sur le rhino)

    Sylvie L

    Mardi 26 Mai 2020

  • La jeune femme à la rose / Jean Joubert

    Ugo Dolfi est un jeune homme comblé : son talent de peintre est reconnu et il file le parfait amour avec la belle Nadéja. Mais quand la jeune femme disparaît dans un accident de voiture, sans laisser de trace, Ugo est désespéré. Enfermé dans son atelier, il choisit de représenter Nadéja dans le cadre d’une forêt et l’extraordinaire se produit : le paysage sur la toile semble si réel que le jeune peintre y pénètre tout naturellement. Commence dès lors une quête éperdue de la femme aimée, avec l’aide de mystérieux châtelains…
    Jean Joubert a signé ici un roman aux accents envoûtants et poétiques, pour célébrer un amour qui défie le temps. Le message qu’il y délivre, « (…) ce sont la passion et l’amour de la beauté qui nous sauvent », trouve un écho dans une phrase de Christian Bobin extraite de « L’homme-joie » : « La beauté a puissance de résurrection ».
    A partir de 13 ans.

    L’Ecole des loisirs, 2002 (Coll. Médium)


    Sylvie L.

    Mardi 26 Mai 2020

  • Le meurtre du commandeur (Livres 1 et 2 ) / Haruki MURAKAMI

    C’est l’histoire d’un peintre portraitiste, assez talentueux, qui a plus ou moins renoncé à sa propre créativité. Sa femme le quitte brusquement ; il part sur les routes du Japon jusqu’à ce que sa voiture le lâche et qu’un ami lui propose d’occuper la maison de son père, perdue dans les collines et la forêt. Le père aujourd’hui en fin de vie dans un établissement, est un peintre célèbre pour sa maîtrise du Nihonga, à la fois mouvement et technique de peinture japonais développé à la fin du XIXème siècle.
    Notre narrateur découvre une toile intitulée « Le meurtre du commandeur », troublante par sa scène violente et l’énergie qui s’en dégage. D’étranges correspondances semblent exister avec Menshiki, un voisin mystérieux qui lui demande de réaliser son portrait. Peut-être n’aurait-il pas dû la sortir du grenier et la déballer ?.
    Il est réveillé la nuit par le son d’une clochette qui le mène jusqu’à une fosse profonde cachée dans la forêt qui entoure la maison. Peut-être n’aurait-il pas dû ouvrir cette fosse avec Menshiki ?
    Quelle est la nature des liens qui semblent exister entre cette toile et cette chambre souterraine ?
    Et qui est ce personnage minuscule et sentencieux qui apparaît pour lui insinuer d’angoissantes idées et intimer des actes irrésistibles ?
    H. Murakami possède l’art de nous manipuler à la frontière du réel et de l’irréel, tout en décrivant un quotidien à la fois poétique et prosaïque. Le lecteur est plongé dans cet univers où rêve et réalité se confondent dans une même normalité. L’écriture prend son temps et l’on apprend beaucoup sur l’art de peindre.
    Lorsque l’histoire finit, rien n’est terminé puisque l’on se surprend à se demander ce que deviennent les personnages dont on a partagé la vie.

    Editions 10-18, 2019

    Frédérique

     

    Lundi 18 Mai 2020

  • Le plus bel hôtel du monde / Gwenaële Barussaud (Le palace de Rose et Suzon ; tome 1)

    Paris, en 1926. Suzon, âgée de onze ans, travaille en qualité de femme de chambre à l’hôtel Ritz. Désireuse de bien servir les clients, elle s’efforce de mettre en application les judicieux conseils de la gouvernante, Mme Lebrac, et se prend à rêver d’une belle carrière. Vive et débrouillarde, Suzon s’interroge sur l’identité du mystérieux occupant de la chambre 208. Pour satisfaire son envie soudaine de crêpes Suzette, elle se rend à minuit au sous-sol de l’établissement, où se trouvent les cuisines. Elle y fait la connaissance de Rose, fille du sous-directeur, qui s’adonne en cachette à sa passion pour la pâtisserie.
    Avec talent et en toute simplicité, l’auteure restitue l’ambiance du célèbre palace parisien à cette époque, dévoilant certains détails de son organisation au fil de l’histoire. Malgré la différence de classe, une belle amitié se noue entre ces deux fillettes attachantes. Les illustrations de Lucie Durbiano s’accordent parfaitement au texte de ce roman plein de charme. Vivement la suite !

    A partir de 8/9 ans.

    Editions RAGEOT, 2019

    Sylvie L

    Lundi 18 Mai 2020

  • Les optimistes / Rebecca Makkai

    Rebecca Makkai nous raconte un chapitre sur deux la mort d’un groupe d’amis dont plusieurs sont atteints du sida dans les années 80 à Chicago. Alors qu’un vent de liberté plane enfin sur la communauté homosexuelle, le sida fauche la plupart d’entre eux.
    L’autrice de «Chapardeuse » (que je vous conseille également) nous livre un roman particulièrement émouvant. On angoisse avec le narrateur dans l’attente des résultats de son test, on vit à leur côté leurs derniers jours, les enterrements à répétition et on ne décolère pas envers le gouvernement qui ne fait rien (pas de campagne de prévention, aucune prise en charge des frais médicaux exorbitants…) contre la propagation du virus et entraine la mort inutile de centaines de milliers de personnes.

    Editions les escales

    Laure

     

    Mercredi 13 Mai 2020