UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Lire en Touraine : Betty / Tiffany McDaniel

    Betty / Tiffany McDaniel

    Jeudi 15 Octobre 2020

    Betty, née dans une baignoire, est la sixième d’une fratrie de huit enfants. La famille vit en marge de la société car son père est Cherokee. Avec ses frères et sœurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père.
    Pour affronter le monde des adultes et sa noirceur, Betty écrit sur des petits bouts de papier qu’elle cache ensuite un peu partout dans la maison et le jardin. Elle raconte les mystères de l’enfance mais aussi la perte de l’innocence et des souffrances féminines.
    Un grand livre d’une intensité incroyable.

    Gallmeister / 2020
     
    Gwénaelle

  • Lire en Touraine : "Une si petite noisette"/Sylvain Alzial

    "Une si petite noisette"/Sylvain Alzial

    Mardi 29 Septembre 2020

    Une histoire de rapports de forces qui prennent une ampleur inattendue à la fois drôle et dramatique. Le tout est porté par des dessins très stylisés dans des couleurs vives évoquant pour certains l'univers du jeu vidéo.


    Les fourmis rouges, 2015

    Brigitte

  • Lire en Touraine : Je t’aimerai toujours / Camille Jourdy

    Je t’aimerai toujours / Camille Jourdy

    Lundi 14 Septembre 2020

    Une jeune femme vient d’avoir un bébé et tous les soirs, elle le berce en lui murmurant des mots doux, les mêmes chaque jour. Les années passent, le rituel reste.
    Cet album met en image tout en délicatesse l’amour maternel, celui qui qui résiste à tout : au bazar, à la morve, aux disputes, à la distance et au temps… Une petite douceur à savourer puis à mettre entre les mains de toutes les mamans sans exception.

    Les Editions des éléphants, 2020

    Laure

  • Lire en Touraine : Les étincelles / Julien Sandrel

    Les étincelles / Julien Sandrel

    Lundi 24 Août 2020

    Deux jeunes adultes, frère et sœur, ont perdu leur père dans un accident de voiture. Chercheur renommé, il se rendait auprès d’une femme. Outre la situation difficile dans laquelle se retrouve sa famille, c’est tout l’esprit de famille qui se trouve ébranlé. Trois ans plus tard, la fille retrouve un mystérieux message.
    Elle se rapproche de son frère, bien déterminée à comprendre les raisons qui ont poussé leur père à partir si loin, sans explication ainsi que les circonstances de sa disparition. Et commence ainsi une véritable enquête, jalonnée de rebondissements, qui nous entraîne dans les hautes sphères d’une multinationale jusqu’en Colombie où l’on retrouve la trace du père.
    Un roman moderne, une histoire de famille bousculée par des événements et des intérêts qui la dépassent ….

    Calmann-Lévy, 2020

    Sylvie A

  • Lire en Touraine : Le potager d’Alena / Sophie Vissière

    Le potager d’Alena / Sophie Vissière

    Mardi 28 Juillet 2020

    Chaque matin, en se rendant à l’école à pied, une fillette passe devant un champ qui attire sa curiosité. Au fil du temps, elle en note tous les changements : de l’état de friche à celui de terre cultivable, d’abord striée et nue, puis couverte de pousses et enfin de beaux légumes savoureux, fruits du labeur attentionné d’Alena qui va les vendre au marché.
    Primé à la Foire du livre de jeunesse de Bologne en 2018, cet album rend hommage au travail respectueux de la terre nourricière, travail dont prend conscience la jeune narratrice. Le paysage changeant que sa mère et elle traversent se déploie comme un joli tapis coloré où dominent le rouge et le vert, à l’image de la tenue de travail d’Alena. Alena, que la jeune narratrice ne voit jamais cultiver son champ mais imagine attendant sans rien faire que les graines germent ou se reposant dans son lit les jours de pluie.

    Hélium, 2017
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Louise ou L’enfance de Bigoudi / Delphine Perret ; ill. par Sébastien Mourrain

    Louise ou L’enfance de Bigoudi / Delphine Perret ; ill. par Sébastien Mourrain

    Mardi 28 Juillet 2020

    Grâce à cet album, nous remontons dans le temps, au moment où la famille de la jeune Louise quitte la campagne et emménage dans une grande ville des Etats-Unis. La fillette a d'abord du mal à s'accoutumer à ce nouvel environnement et son humeur s'en ressent. D'ailleurs, sa relation avec Ella commence par un crêpage de chignon, au sens littéral du terme, avant de se transformer rapidement en une solide amitié et lui valoir son surnom de Bigoudi.
    Coup de coeur pour cet album drôle, joyeux et fraternel, préquel de Bigoudi, des mêmes auteurs.
    A partir de 4 ans.

    Les fourmis rouges, 2020
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Le navire des enfants / Mario Vargas Llosa ; ill. de Zuzanna Celej

    Le navire des enfants / Mario Vargas Llosa ; ill. de Zuzanna Celej

    Mardi 28 Juillet 2020

    Le jeune narrateur de ce conte fantastique est intrigué par un vieil homme qui fixe chaque jour la mer, assis sur un banc. Chaque matin, en attendant le bus scolaire, il vient s'asseoir près de lui pour écouter son incroyable histoire…
    Le grand écrivain Mario Vargas Llosa s'est inspiré de faits réels qui remontent au XIIIème siècle, à l'époque des croisades. Des milliers d'enfants ont alors quitté leur pays et leur famille dans le but d'aller eux aussi à la reconquête de Jérusalem, mais de manière pacifique. Dans cette histoire, ils ont pu arriver jusqu’au port de Marseille où ils ont embarqué à bord de navires. Mais ils ne sont jamais parvenus à destination, poursuivant sans cesse leur navigation et devenant tous invisibles aux yeux des mortels, sauf l'un d'entre eux qui n'a pu résister au désir de mettre un jour pied à terre...
    Gros coup de coeur pour ce texte magnifique remarquablement illustré et traduit. A souligner aussi, la qualité de l'édition elle-même.A partir de 8 ans.
    (A lire également, le récit qu’en a livré Marcel Schwob dans le roman « La croisade des enfants », qui figure au catalogue de la DdLLP).

    Ed. Gallimard Jeunesse, novembre 2019
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Neuf parfaits étrangers / Liane Moriarty

    Neuf parfaits étrangers / Liane Moriarty

    Lundi 20 Juillet 2020

    La piscine, les chaises longues, les palmiers, « Le Tranquillium House », ça pourrait augurer d’une histoire bien cool, limite ennuyeuse, mais c’est sans compter la personnalité charismatique de Masha, autoproclamée thérapeute en développement personnel …. Gourou, quoi !
    La cure de transformation positive nous entraîne dans un huit clos …. inquiétant

    Albin Michel, 2020

    Sylvie A.

  • Lire en Touraine : La fileuse d’argent / Naomi Novik

    La fileuse d’argent / Naomi Novik

    Mercredi 8 Juillet 2020

    Dans une atmosphère hivernale et glacée, Miryem reprend le métier de son père, prêteur sur gage, et fait des miracles.
    Mais son talent attire le roi des Staryk, personnage effrayant venu d’un monde mystérieux, qui lui lance plusieurs défis. La vie ou la mort en cas d’échec !
    Dans une ambiance de conte slave, il faudra de la ténacité et du courage à Miryem et ses comparses pour déjouer les pièges de créatures fantastiques.

    Prix locus du meilleur roman de fantasy 2019
    Editions Pygmalion, 2020

    Gwénaëlle

  • Lire en Touraine : Le chant de nos filles / Deb Spera

    Le chant de nos filles / Deb Spera

    Lundi 22 Juin 2020

    Le nord, le sud. Le blanc, le nègre. L’homme, la femme. Les garçons, les filles.
    Le droit de parler, seulement celui de se taire. Obéir, revendiquer.
    Ce livre nous mène sur des chemins de vie dont le déroulé est empreint de ces thèmes.
    Trois femmes, dont les chemins se croisent, dont les actions ont des influences sur chacune pour aboutir à une conscience de soi. Une existence dont chacun est acteur.

    Editions : Charleston. Janvier 2020.
    1924, Caroline du Nord.

    Sandrine

  • Lire en Touraine : Deux manches et la belle / Milt Gross

    Deux manches et la belle / Milt Gross

    Jeudi 18 Juin 2020


    Une fameuse découverte que ce « Deux manches et la belle » publié pour la première fois en France mais dès 1930 aux Etats-Unis. C’est un roman sans texte, précurseur du roman graphique, parodiant les romans à l’eau de rose du début du XXème siècle avec beaucoup de drôlerie et d’habilité.
    Milt Gross (1895-1953) rend ici un hommage au cinéma muet, après sa collaboration avec Charlie Chaplin sur « The Circus » en 1928. Il transforme un roman en comédie dont la narration est assurée dans un rythme effréné par les seuls dessins. Il sera d’ailleurs aussi célèbre pour sa production de dessins animés.

    Editions de la Table Ronde, 2019


    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Le répondeur / Luc BLANVILLAIN

    Le répondeur / Luc BLANVILLAIN

    Mardi 16 Juin 2020

    Lorsque le grand écrivain Pierre Chozène propose à Baptiste, imitateur en herbe, de devenir sa voix au téléphone, celui-ci se dit que c’est un nouveau départ pour sa vie professionnelle.
    Baptiste gère alors la vie de l’écrivain. Mais voilà, à vouloir mieux connaitre et comprendre ses interlocuteurs, des secrets émergent … Des situations qui deviennent exaltantes pour Baptiste mais aussi très périlleuses.
    Le lecteur n’a qu’une envie au fil des pages : comment Baptiste va-t-il s’en sortir ?


    Editions Quidam, 2020

    Gwénaëlle

  • Lire en Touraine : Anatomie d’un scandale / Sarah VAUGHAN

    Anatomie d’un scandale / Sarah VAUGHAN

    Mardi 16 Juin 2020

    Une affaire de viol, confiée à l’avocate Kate Woodcroft, concerne un homme très proche du pouvoir, James Whitehouse.
    Un vrai décorticage de l’affaire ; des flash-backs qui nous éclairent sur les vies antérieures des personnages.
    Quant à l’avocate, qui est-elle vraiment ? Et pourquoi son implication dans cette affaire tourne-t-elle à l’obsessionnel ?
    Un page-turner parfaitement maîtrisé qui nous entraîne dans les hautes sphères de la politique.

    Editions Préludes, 2019

    Gwénaëlle

  • Lire en Touraine : L’énigme de la chambre 622 / Joël DICKER

    L’énigme de la chambre 622 / Joël DICKER

    Mardi 16 Juin 2020

    Une nuit de décembre, au Palace Verdier, un assassinat est commis dans la chambre 622. L’enquête policière n’aboutira pas.
    Lorsque L’écrivain débarque des années plus tard dans cet établissement pour s’y reposer, il est loin d’imaginer être plongé dans cette affaire !
    Avec lui, le lecteur fait des allers-retours entre le présent et le passé pour suivre les différents protagonistes.
    Jalousie, trahison, pouvoir et coups bas ! Diabolique et époustouflant !


    Editions de Fallois, 2020

    Gwénaelle

  • Lire en Touraine : MARION / Yuu Hikasa. 2 tomes

    MARION / Yuu Hikasa. 2 tomes

    Vendredi 5 Juin 2020


    Paris, 1940.
    Marion, jeune fille élevée dans un orphelinat en province monte à Paris accompagnée d’un homme se présentant comme appartenant au monde du spectacle…
    Confrontée à une réalité toute autre, Marion devient cheffe d’une petite bande de gamins des rues qui volent pour subvenir à leurs besoins.
    Montmartre, le Sacré Cœur …le Music-Hall…la seconde guerre mondiale…le monde des stupéfiants …
    2 tomes au cours desquels sa voix se déploie et la voie se dessine pour chacun.

    Age conseillé 14 ans.

    Editions KOMIKKU
    MANGAS, (09/2018 . 09/2019)

    Sandrine

  • Lire en Touraine : L'invention de Hugo Cabret / Brian Selznick

    L'invention de Hugo Cabret / Brian Selznick

    Jeudi 4 Juin 2020

    Hugo vit avec son oncle dans les combles de la gare dont il est chargé de régler les horloges. Le garçon a une obsession : achever de réparer l'automate sur lequel son père travaillait avant de mourir dans un incendie. Hugo est persuadé que cet automate a un important message à lui délivrer. Il fera la rencontre d'une jeune fille amoureuse des livres, et d'un vieux marchand de jouets… un certain Georges Méliès. Une clé volée, un dessin mystérieux, un précieux carnet de croquis forment les rouages de cette fascinante énigme.
    L'auteur a su créer une forme de récit inédite, à la croisée entre le roman, le conte, l'album illustré en noir et blanc, ou encore le storyboad de film, pour offrir au lecteur une expérience unique. Le roman a été adapté en 2011 sur grand écran par Martin Scorsese.

    Bayard Jeunesse, 2008

    Vivien

  • Lire en Touraine : Deux cierges pour le diable / Laura Gallego Garcia

    Deux cierges pour le diable / Laura Gallego Garcia

    Jeudi 4 Juin 2020

    Nous ignorons leur existence, mais les anges et les démons vivent parmi nous depuis la nuit des temps, se livrant une guerre séculaire. Lorsque le père de Cat, un ange mineur, est retrouvé assassiné, la jeune fille jure de ne pas connaître de repos avant de l'avoir vengé.
    A mi-chemin entre le polar et le fantastique, ce roman mélange suspens, rebondissements et humour, sous le trait d'une plume vraiment documentée. Mais au-delà de l'enquête policière et de l'encyclopédie des anges et des démons, cette jeune auteure espagnole n'hésite pas à donner sa propre version de l'origine de l'espèce humaine et à lancer un véritable cri d'alarme sur ce que nous sommes en train de faire subir à la planète.

    BAAM, 2009

    Vivien

  • Lire en Touraine : Les Manteaux de Gloire / Sebastien De Castell

    Les Manteaux de Gloire / Sebastien De Castell

    Jeudi 4 Juin 2020

    Les Manteaux de Gloire sont des magistrats qui parcourent le royaume pour faire respecter la justice du roi. Bretteurs ou archers invincibles au combat, chanteurs de talent pour vulgariser les Lois royales et ainsi permettre à la population de les retenir, ils ont pour mission de régler les conflits et défendre la veuve et l'orphelin. Après leur échec à protéger le roi, assassiné par les Ducs qui convoitaient le trône, l'ordre est dissout et ses membres se sont éparpillés, considérés comme des traitres par la société. Falcio Val Mond et ses amis Kest et Brasti en sont réduits à travailler comme gardes du corps pour une caravane qui se rend dans la cité la plus corrompue du monde. Pour déjouer un complot et réunir à nouveau les Manteaux de Gloire, ils ne pourront compter que sur leur honneur et le serment qu'ils ont prêté au roi lors de son dernier souffle...
    On alterne entre le périple des trois compagnons d'arme et les flash-back qui permettent de comprendre comment l'ordre a été fondé, la forte complicité qui s'est créée entre Falcio et son roi, et cette nuit fatidique où les Ducs ont attaqué le château. Une pincée de mousquetaires, un soupçon de magie, des personnages attachants et charismatiques, une description précise des passes d'arme (l'auteur est chorégraphe de combats) : on rit souvent, on pleure parfois, on frissonne devant les coups que le destin leur inflige… Vous ne pourrez pas lâcher le roman avant la dernière page !

    BRAGELONNE, 2015

    Vivien

  • Lire en Touraine : La Grande Séduction / Jean-François Pouliot (2003)

    La Grande Séduction / Jean-François Pouliot (2003)

    Jeudi 4 Juin 2020

    Dans ce petit village de pêcheurs, un projet d'implantation d'une usine permettrait de relancer l'activité et redonner une fierté perdue à tous les habitants. Toutefois, un obstacle se dresse à la réalisation du projet : aucun médecin n'y réside. Nouveau maire du village, Germain tentera de convaincre le docteur Christopher Lewis de Montréal de s'installer à Sainte-Marie-la-Mauderne. Les villageois sont prêts à tout pour l'inciter à rester, et vont déployer des trésors d'ingéniosité…
    Cette comédie québécoise n'a pas pris une ride : avec sa brochette d'acteurs truculents, souvent imitée mais jamais égalée, c'est un vrai bijou d'humour tendre, comme seuls nos voisins amateurs de hockey savent nous concocter.


    Vivien

  • Lire en Touraine : Collision / Paul Haggis (2005)

    Collision / Paul Haggis (2005)

    Jeudi 4 Juin 2020

    Deux voleurs de voitures, un serrurier mexicain, deux inspecteurs de police, un procureur et son épouse… Tous vivent à Los Angeles, ils ne se connaissent pas, leurs vies n'auraient jamais dû se rencontrer. Pourtant, dans les prochaines 36 heures, leurs destins vont se croiser, révélant ce que chacun voulait cacher ou ne pas voir...
    Un scénario ciselé, une maîtrise de la tension dramatique, un casting magnifique même dans les petits rôles, ce film chorale qui a reçu 10 prix et 17 nominations vous prend aux tripes.


    Vivien

  • Tout le monde en a un, sauf moi ! : libérer nos enfants de la surconsommation / Valérie Halfon

    Ce livre décrypte avec beaucoup de clarté les rouages d’un système qui enferme nos enfants dans la surconsommation : de la malbouffe à la tyrannie de la mode, de l’addiction aux écrans à la sur-stimulation d’une société du loisir, tout est mis en place pour rendre « accros » dès le plus jeune âge.
    Le marketing envahit les réseaux sociaux, l’industrie du numérique travaille avec des psychologues très au fait des circuits de la récompense qui conditionnent les cerveaux, la société du divertissement pousse à l’hyperactivité. C’est un constat parfaitement démontré par l’auteure, mais ce livre est aussi un ouvrage pratique qui propose des solutions et qui ne tombe pas dans le catastrophisme. Bien vu.

     

     Albin Michel, 2019

    Patricia


    Jeudi 11 Juillet 2019

  • La Tuerie – Laurent Galandon / Nicolas Otéro

    À sa sortie de prison, Yannick se fait embaucher dans un abattoir. Il découvre alors un monde impitoyable où se côtoient souffrance ouvrière et souffrance animale. Il n’est pas arrivé là par hasard puisque son petit frère Killian est mort d’une overdose quatre ans auparavant alors que celui-ci travaillait dans cet établissement. Yannick cherche à comprendre ce qui s’est exactement passé … les masques vont tomber, le sang va couler.

    Un album qui nous plonge dans une actualité dérangeante. L’ambiance glauque d’un abattoir aux cadences infernales nous fait basculer petit à petit dans l’horreur. Une lecture qui a le mérite d’interroger sur notre société de consommation.


    Les Arènes BD 2019
    Christophe G.

    Lundi 1 Juillet 2019

  • Salogi’s / Barlen Pyamootoo

    Lecture touchante que celle de Salogi’s, mère admirée du petit garçon de l’île Maurice, témoin de l’âpre survie au quotidien ; ses parents tentent de maintenir à flots une pauvre boutique pour des clients encore plus pauvres qu’eux.
    Le goût amer de la séparation du «centre de sa vie», Salogi, qui part à Strasbourg à la recherche d’un avenir meilleur ; nostalgie de la famille réunie.
    Malgré la pauvreté l’enfant est encouragé à suivre un enseignement, au prix d’interminables transports en bus et marches à travers l’île.
    Plus tard, étudiant, il la rejoint en France, connaît l’autre versant de l’exil, et apprend à aimer d’autres lieux.
    A la mort de celle-ci revenue au pays alors que lui est devenu écrivain et cinéaste, habitué des dépaysements, il vit la dispersion des mémoires de chacun face aux différents vécus familiaux, puzzle apparemment incohérent.
    Ce court récit dépouillé et pudique n’analyse pas mais prend acte : du non-dit des sentiments, des sensations culinaires, visuelles, des paysages et de la diversité linguistique mauricienne qui façonnent les corps et les consciences.
    Revenu à son tour à Maurice, l’auteur témoigne de l’acceptation des attachements multiples qui fondent la singularité d’un héritage culturel.

     

    Editions de l’Olivier, 2008

    Frédérique

    Mercredi 19 Juin 2019

  • Fake news : évite de tomber dans le piège / Kevin Razy, Hamza Garrush

    Bon documentaire qui alterne l’humour et le sérieux sur un sujet fondamental pour la jeune génération. L’expression fake news, rendue tristement célèbre par Donald Trump, est maintenant entrée dans le langage courant.  A l’aide de démonstrations très efficaces, l’humoriste Kevin Razy et le sociologue Hamza Garrush éclairent le lecteur adepte du web et des réseaux sociaux sur la circulation de l’information et les pièges tendus aux plus naïfs. Des tests et exercices pratiques, une mise en page très stimulante, des illustrations humoristiques dynamisent la lecture de cet ouvrage avant tout destiné aux adolescents, mais les adultes peuvent y trouver largement leur compte.

    A partir de 11/12 ans

    De La Martinière Jeunesse, 2019.

    Patricia

    Mardi 18 Juin 2019

  • Lune(s) / Hanna Pang (texte), Thomas Hegbrook (illustrations)

    La lune est à l’honneur au Grand Palais jusqu’au 22 juillet. Voici un documentaire complet et passionnant sur cette vieille dame de 4,5 milliards d’années ! Elle y est abordée sous l’angle de la science, bien sûr, mais aussi de la mythologie et de la création artistique. Malgré son grand âge, la lune continue d’exercer une grande fascination sur les humains. Mise en page très agréable et belles illustrations.

    A partir de 10 ans.
    Grenouille éditions, 2018
    Sylvie L.

    Vendredi 24 Mai 2019

  • La danse du cygne : la vie et la danse d’Anna Pavlova / Laurel Snyder (texte), Julie Morstad (illustrations)

    Anna vivait pauvrement avec sa mère dans la Russie des tsars. Son extraordinaire destin se mit en marche lorsque sa mère l’emmena au théâtre pour assister à un ballet classique. Pour Anna, ce fut une véritable révélation. La fillette dut patienter jusqu’à l’âge de 10 ans pour entrer à l’école de danse et travailla sans relâche pour accéder au firmament de son art. De constitution fragile, elle imprima son style et marqua de son empreinte tous les grands rôles du répertoire classique, en particulier celui du cygne. Généreuse, elle partagea son art, soucieuse de le rendre accessible au plus grand nombre.
    L’album rend parfaitement compte, à la fois par le texte et l’illustration, de la grande délicatesse qui émanait de cette figure majeure de la danse.


    A partir de 5 ans
    L’Etagère du bas, 2018
    Sylvie L.

    Vendredi 24 Mai 2019

  • Au temps des cerises / France Quatromme (texte), Elsa Oriol (illustrations)

    A l’image du cerisier qui perd ses feuilles dans le jardin, la maman de Clotilde perd ses cheveux par mèches entières. Finie l’insouciance, quand elles allaient cueillir les cerises et tournoyaient ensemble dans les herbes hautes. Chaque jour, la famille fait front contre la maladie. Peu à peu, le temps fait son œuvre et le cerisier se couvre de bourgeons à l’approche du printemps. L’arbre refleurit, les fruits succèdent aux fleurs et maman recouvre des forces. Avec Clotilde, elles enterrent symboliquement les restes du monstre au cœur de pierre au pied de l’arbre.
    Cet album traite avec pudeur d’un sujet délicat, celui du cancer qui bouleverse la vie d’une famille. Les images sont très belles, les couleurs éclatent, en particulier le rouge de la vie.


    A partir de 5 ans
    Utopique, 2018
    Sylvie L.

    Vendredi 24 Mai 2019

  • Le jardin d’Evan / Brian Lies

    Evan le renard et son chien sont inséparables et partagent la même passion pour le jardinage. A deux, la vie se pare des belles couleurs de l’amitié. Mais un jour, son fidèle compagnon ne se réveille pas et Evan reste inconsolable, allant jusqu’à saccager son jardin…Contre toute attente, c’est une citrouille qui va lui redonner le goût de vivre.
    Très bel album sur le deuil et la vie qui reprend ses droits, même si l’on n’oublie pas.


    Albin Michel jeunesse, 2019
    Sylvie L.

    Vendredi 24 Mai 2019

  • 12 301 jours avec ma mamie / Eglantine Chesneau

    Eglantine et sa grand-mère sont très complices et inséparables. Elles évoquent ensemble des souvenirs de vacances, des déjeuners gourmands, des fous rires…Mais arrive le temps où Mamie Miche ne peut plus rester seule. Elle doit déménager et quitter l’appartement qu’elle occupe depuis 60 ans, elle n’a plus toute sa tête…
    Un roman graphique qui dresse le portrait tendre et touchant d’une grand-mère dont la santé décline. Les dessins à l’aquarelle, aux couleurs discrètes, ajoutent à la réussite de ce récit en grande partie autobiographique.


    Editions Michel Lafon - 2019
    Christophe G.

    Vendredi 24 Mai 2019

  • Nymphéas noirs – Didier Cassegrain/Fred Duval/ Michel Bussi

    Un ophtalmologue est découvert assassiné à Giverny. Les inspecteurs chargés de l’enquête auront fort à faire pour démasquer son meurtrier. Des suspects, des photos et surtout …trois femmes : une vieille dame acariâtre qui s’intéresse de près à l’évolution des investigations, une charmante institutrice qui connaissait bien la victime et une jeune gamine de onze ans douée pour la peinture. Mais quel sera le dénouement de cette étrange histoire ?
    Une adaptation très réussie du roman policier éponyme de Michel Bussi, Nymphéas noirs qui nous emmène dans les rues de Giverny (Eure) et sur les pas de Claude Monet. A l’époque, il peignait des centaines de Nymphéas, sous différentes lumières et différentes saisons. Des couleurs, une ambiance, un voyage intriguant …


    Editions Air Libre – 2019
    Christophe G

     

    Jeudi 11 Avril 2019