UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Lire en Touraine : Sans foi ni loi - Marion Brunet,

    Sans foi ni loi - Marion Brunet,

    Mardi 10 Décembre 2019

    Wahou ! C'est l'histoire d'une femme libre, et celle d'un jeune garçon qui devient un homme, une histoire d'amitié, d'amour naissant, de questionnements...
    Dans le Wyoming, au temps de la ruée vers l'or, Abigaïl Stenson vient de braquer une banque, et elle se retrouve dans la ferme de Garett Blake, 16 ans, qu’elle enlève pour couvrir sa fuite...
    Dans leur course effrénée vers Green Valley, les certitudes du garçon vont être chamboulées. Lui, fils d'un austère pasteur rigoriste et violent, va entrevoir la liberté et l'amitié grâce à cette femme différente, virile et belle.
    C'est Garett qui nous parle directement de son histoire, et c'est émouvant, touchant, même si c'est, au bout du compte, plutôt tragique.
    Un dépaysement total et une profonde réflexion... Garett fait partie des héros qui vous poursuivent longtemps.
    Et il n’y a pas que moi qui ait adoré : c’est la Pépite d’Or du Salon de Montreuil !!!

    PKJ, Septembre 2019

    Valérie G

  • Lire en Touraine : Griffe du chien-Cartel-La Frontière / Don Wislow

    Griffe du chien-Cartel-La Frontière / Don Wislow

    Mardi 10 Décembre 2019

    Celui qui n’a jamais lu Don Winslow se doit de plonger de toute urgence dans cette aventure en trois volumes ou l’on suit Art Keller agent américain de la DEA en lutte contre les cartels de la drogue mexicains.
    Ce qui est passionnant et terrible à la fois dans ces trois romans réside dans le fait que cette fiction colle à la réalité, ça fait froid dans le dos !
    Ps : à lire dans l’ordre

     

    Griffe du chien, Fayard noir, 2007
    Cartel, Seuil 2016
    La Frontière, Harper Collins 2019

    Jean-François

  • Lire en Touraine : Une nuit sans lune / Shira Geffen, Etgar Keret, David Polonsky

    Une nuit sans lune / Shira Geffen, Etgar Keret, David Polonsky

    Vendredi 6 Décembre 2019


    Comme elle n'arrive pas à trouver le sommeil par une nuit sans lune, Clara décide de partir à la recherche de l'astre disparu. Au cours de ses recherches, elle va rencontrer un chat qui parle, un policier sévère et un mystérieux bonhomme chauve qui vit au milieu d'une forêt pleine de vie.

    Cet album magnifique maîtrise avec brio le clair-obscur en jouant avec les tons bleus électriques et les blancs aveuglants sur du papier aux reflets argentés, adoucis par quelques touches discrètes d'ocres. On voyage dans un univers empreint de poésie, qui n'est pas sans rappeler les premières Silly Symphonies de Disney, peuplé de personnages étonnants.

    Les éditions de la balle, 2010


    Vivien

  • Lire en Touraine : La stratégie des as / Damien Snyers

    La stratégie des as / Damien Snyers

    Vendredi 6 Décembre 2019

    Certains choisissent un boulot peinard, un quotidien pépère, mais très peu pour James. Quand on lui propose un contrat juteux, une pierre précieuse à dérober, même si le montant de la récompense est louche, même si le bracelet qu'on lui a offert de force risque de l'éparpiller dans toute la ville… comme un bleu, il saute à pieds joints dans le piège.
    Ce roman court mais nerveux mélange avec bonheur fantasy, steampunk*, et film de braquage.

    ACTUSF, 2016
    *Le steampunk est une catégorie de SF qui décrit une société où la technologie dépend du charbon et de la vapeur. Il s'agit d'une uchronie (réécriture de l'Histoire) dont le récit se déroule entre le début de la révolution industrielle et l'époque victorienne.


    Vivien

  • Lire en Touraine : La guerre des livres / Alain Grousset

    La guerre des livres / Alain Grousset

    Vendredi 6 Décembre 2019

    Shadi s’écrase sur Libel, la dernière bibliothèque de l’univers. Pour le protéger de la Confédération impériale qui le traque, le conservateur le fait passer pour son neveu, mais il est vite démasqué. S’il veut garder la vie sauve, il doit trouver l'Emerantia, seule plante capable de guérir la fille de l'Empereur. Une course contre la montre s'engage avec ses ennemis, qui utilisent des outils numériques, tandis que Shadi doit mener ses recherches dans les archives de Libel.
    Ce roman démontre que le livre papier n’est pas prêt de disparaitre, malgré le succès d’Internet et la numérisation en masse par Google.

    Gallimard Jeunesse, 2013
    Vivien

  • Lire en Touraine : Zaï zaï zaï zaï / Fabcaro

    Zaï zaï zaï zaï / Fabcaro

    Vendredi 6 Décembre 2019


    Alors qu'il fait ses courses, un auteur de BD réalise qu'il n'a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais l'auteur parvient à s'enfuir. La police est alertée, les médias s'emparent de l'affaire et le pays est en émoi : après tout, il pourrait très bien constituer une menace pour l'ensemble de la société.
    Si vous n'êtes pas amateurs de l'humour absurde et déjanté des Monthy Python ou de François Pérusse, passez votre chemin. Par contre, si vous êtes déjà fan de Fabcaro, si vous appréciez les jeux de mots tirés par les cheveux, les situations ridicules ou encore les personnages complètement "barrés"… foncez !

    6 pieds sous terre Editions, 2015


    Vivien

  • Lire en Touraine : Numéro 9 / Shane Acker

    Numéro 9 / Shane Acker

    Vendredi 6 Décembre 2019


    La Terre a été ravagée par une guerre entre les hommes et les machines. Avant de mourir, un scientifique donne vie à neuf petites créatures, fabriquées à partir d'objets divers ramassés dans les décombres. Elles forment une petite communauté survivant au jour le jour. Mais le dernier né de cette famille a une mission : il détient la clé de leur survie. Il va convaincre ses camarades de quitter leur refuge de fortune pour s'aventurer au cœur du royaume des machines. Ce qu'ils vont découvrir représente peut-être le dernier espoir de l'humanité.
    Ce film d'animation n'est pas à proposer aux enfants habitués aux œuvres acidulées des studios Disney. Produit par Burton, cette adaptation d'un court métrage nominé aux Oscars nous plonge dans un univers mélancolique, où les personnages traversent angoisse, tristesse et espoir. Un véritable bijou d'animation, trop méconnu car boudé par la critique lors de sa sortie.


    Vivien

  • Lire en Touraine : Hero / Zhang Yimou

    Hero / Zhang Yimou

    Vendredi 6 Décembre 2019

    Le roi de Qin est obsédé par la conquête de la Chine et veut en devenir le premier Empereur. Les autres royaumes envoient leurs plus redoutables assassins pour l'éliminer. Leur seul nom suffit à répandre la terreur : Lame Brisée, Flocon de Neige et Ciel Etoilé. A quiconque anéantirait ces trois assassins, le roi de Qin promet puissance et fortune. Lorsque le mystérieux Sans Nom se présente au palais, avec en sa possession les armes des assassins, le roi est impatient d'entendre son histoire. Assis à dix pas du monarque, Sans Nom commence à raconter...
    Le maître des "films de sabres" chinois nous offre un véritable chef d'œuvre : maîtrise des couleurs et des lumières (à chaque nouvelle version du récit), mouvements de caméra, gestion des ralentis, chorégraphie des combats... Le scénario est digne des plus grands thrillers, les personnages sont complexes et charismatiques, c'est esthétiquement sublime et très intelligemment construit.


    Vivien

  • Lire en Touraine : Pull / Claire Lebourg

    Pull / Claire Lebourg

    Mercredi 4 Décembre 2019

    A la gare, le jour du départ en vacances, Pull perd son maître et se sent coupable de négligence. Accueilli au sein d’une communauté composée de chiens et d’une chatte vivant en autarcie, il se reconstruit peu à peu, entouré de leur sollicitude.
    Claire Lebourg signe un album touchant et drôle tout à la fois, sur les thèmes de l’abandon et de la solidarité. Par petites touches sensibles et délicates, elle brosse les portraits attachants de Pull au regard craquant, Chouquette qui ne se sépare jamais de son téléphone portable, Groucho, Mammouth et les autres...
    Un délicieux moment de lecture, à partir de 6 ans.
    Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auteure, je vous invite à aller sur son site : http://www.clairelebourg.com/
    MeMo, 2019
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : L’écolier en bleu – Chaïm Soutine (1941-1943) / Fabien Grolleau /Joël Legars /Anna Conzatti

    L’écolier en bleu – Chaïm Soutine (1941-1943) / Fabien Grolleau /Joël Legars /Anna Conzatti

    Mercredi 20 Novembre 2019

    En 1941, le peintre russe Chaïm Soutine et sa compagne Marie-Berthe Aurenche sont contraints de fuir Paris alors que les rafles de Juifs se multiplient. Ils seront cachés pendant deux ans dans le village de Champigny-sur-Veude. Un séjour en Touraine assez productif pour l’artiste et durant lequel il va réaliser une trentaine d’œuvres dont « L’écolier en bleu », issue d’une rencontre entre le peintre et le jeune Marcel, un gamin du village.
    Un album réussi qui permet de découvrir une période de la vie tumultueuse de cet artiste torturé mais aussi attachant et finalement assez peu connu.

    Steinkis 2019

    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Les mensonges / Delphine Huguet

    Les mensonges / Delphine Huguet

    Mardi 19 Novembre 2019

    Cette collection très didactique (mais sans excès) adaptée aux plus jeunes est dans l’ensemble très réussie. Elle aborde des problématiques psychologiques, familiales ou d’hygiène et de santé.
    Ces petits documentaires, à travers un scénario qui met toujours en scène des enfants dans leur famille et leur environnement élargi, se lisent comme des albums.
    Nina, pour épater Théo, lui raconte qu’elle est allée sur la lune avec ses parents pendant ses vacances, et c’est le point de départ pour expliquer les rouages du mensonge, les différents types de mensonges en fonction des circonstances et leurs conséquences. Les adultes peuvent mentir aussi, notamment pour ne pas froisser, Nina l’apprendra à ses dépens. Il y a des petits et des grands mensonges et la vérité n’est pas toujours facile à dire.
    Bref ce petit documentaire qui s’adresse à de jeunes enfants est plein de subtilités.

    Documentaire jeunesse
    Milan, 2019. – (Mes p’tits pourquoi/4-7 ans)

    Patricia

  • Lire en Touraine : La nuit des animaux / René Mettler

    La nuit des animaux / René Mettler

    Mardi 19 Novembre 2019

    Ce documentaire grand format, monté comme un petit scénario d’album et accompagné de très belles illustrations à la fois réalistes et proches de l’art naïf, met en scène des animaux nocturnes du crépuscule à l’aurore. Le texte, très classique dans son style, est d’une grande clarté, les noms des animaux sont imprimés en gras afin d’être facilement repérables. Enfin, belle subtilité, au fur et à mesure que la nuit avance, la couleur de fond des pages réservées au texte passe du bleu clair au bleu nuit, puis le processus s’inverse jusqu’à l’aurore. A la fin, un récapitulatif de tous les animaux en fonction de leur ordre d’arrivée, apporte des informations complémentaires.
    René Mettler, illustrateur suisse spécialisé dans les descriptions de la nature, est un fidèle des éditions Gallimard pour lesquelles il a illustré nombre de titres de la collection « Mes premières découvertes ». Nous sommes dans ce que le classicisme a de plus beau. Grand format.

    Documentaire jeunesse. A partir de 6/7 ans
    Gallimard, 2019.

    Patricia

  • Lire en Touraine : IDISS / Robert Badinter

    IDISS / Robert Badinter

    Mercredi 13 Novembre 2019

    La Bessarabie, nom exotique d’une province de l’ancien empire russe où (sur)vivait Idiss, la grand’mère illettrée de Robert Badinter. Fuyant l’antisémitisme et la misère avec son mari Schulim et sa fille Charlotte, elle rejoint ses deux fils émigrés en France-terre-d’asile.
    Années 20, le temps du bonheur familial s’installe avec l’aisance matérielle, la possibilité de faire des études pour les enfants de Charlotte auxquels sont donnés des prénoms bien français, Claude et Robert. Mais l’histoire se répète et les mesures xénophobes du gouvernement de la France de Vichy confisquent l’entreprise familiale. Avec l’apprentissage de la haine des juifs, c’est celui de la pauvreté puis de l’urgence de se cacher et le désespoir de Charlotte, qui doit « choisir » entre abandonner sa mère en fin de vie à Paris ou sauver ses enfants : quitter Idiss en sachant qu’ils ne la reverront jamais.
    Récit de la mémoire de cette grand’mère émigrée, restituée par son petit-fils qui à son tour relate « le temps du malheur » avec son regard de collégien, s’adaptant au pire de jour en jour dans une France devenue hostile.
    Simon, le père, arrêté par Klaus Barbie, n’est pas revenu, ni Naftoul l’oncle resté pour accompagner les derniers mois d’Idiss.
    Destinée singulière et « témoignage d’amour » d’un petit-fils qui deviendra militant pour les Droits de l’Homme, Ministre de la justice et fera voter l’abolition de la peine de mort.
    Robert Badinter est aussi à l’origine de l’abrogation du délit d’homosexualité et de l’élargissement du droit d’action des associations pour la poursuite des crimes contre l’Humanité et des infractions racistes.

    Fayard, 2018
    Frédérique

  • Lire en Touraine : Adieu odieux dîner / Delphine Bournay

    Adieu odieux dîner / Delphine Bournay

    Mercredi 13 Novembre 2019

    Adieu odieux dîner / Delphine Bournay

    Flora n’a pas du tout envie de manger son repas. Car son papa lui a cuisiné une beurk purée de brocolis. Inutile de goûter, Flora sait très bien qu’elle n’aime pas. Ce dîner est DE-GOÛ-TANT !
    Mais voilà que le dîner vexé répond à Flora, devient agressif… Flora ne va pas se laisser faire, en colère, elle dévore son dîner.
    Un album savoureux, qui dédramatise avec humour l’heure du repas. Un dialogue haut en couleur entre Flora et son repas, des illustrations qui rendent à merveille l’expression des sentiments de Flora.
    A partir de 4 ans

    Ecole des loisirs, 2019

    Chantal D

  • Lire en Touraine : Un été à l'Islette / Géraldine Jeffroy

    Un été à l'Islette / Géraldine Jeffroy

    Lundi 4 Novembre 2019

    Un court et joli roman qui se passe en Touraine, au Château de l’Islette, à Azay-le-Rideau (cocorico !) Nous le savons, ce merveilleux château a abrité les amours de Camille Claudel et d’Auguste Rodin. L’auteure part de cette réalité pour nous livrer sa version romanesque.
    Nous sommes en 1892, Eugénie est engagée comme préceptrice auprès de Marguerite, la petite-fille de la châtelaine. L’arrivée de Camille Claudel enchante et anime ce lieu. Elle y installe son atelier dans l’attente du retour d’Auguste Rodin. On y découvre une artiste survoltée, travaillant jour et nuit à la réalisation de plusieurs de ses chefs-d’œuvre (La valse et La Petite Châtelaine) et on entraperçoit les amours passionnées mais non moins tourmentées de deux immenses artistes. Un roman à lire in situ, au bord de l’Indre au pied de ce charmant château, ouvert tous les étés.

    Arléa, 2019

    Alice
    https://www.chateaudelislette.fr

  • Lire en Touraine : Leurs enfants après eux / Nicolas Mathieu

    Leurs enfants après eux / Nicolas Mathieu

    Lundi 4 Novembre 2019

    Mais comment ai-je pu passer à côté de ce roman ? Il n’est pourtant pas passé inaperçu puisqu’il a reçu l’année dernière le Prix Goncourt… et je comprends pourquoi ! Alors si vous êtes dans ce cas-là, découvrez au plus vite ce magnifique texte !
    Avec ce roman, Nicolas Mathieu nous renvoie dans les années 90. L’histoire se déroule à Heillange, dans l’Est de la France. Un coin dévasté par les fermetures d’usine, le taux de chômage élevé, la misère quotidienne, l’ennui… Quatre chapitres, quatre années, quatre étés (1992, 1994, 1996 et 1998.) À travers les yeux d’Anthony, (qui a 14 ans en 1992), ceux de Hacine, de Stéphanie et de Clém, nous revivons les moments qui ont jalonné ces années-là. Nous voyons grandir ces enfants, leurs premiers émois, leurs terribles galères aussi, leurs espoirs souvent déçus…jusqu’à l’âge adulte.
    L’auteur sait dépeindre avec finesse toutes ces existences modestes. Une écriture sensible au service d’un roman social remarquable qui restitue une époque avec beaucoup de justesse .

    Actes sud, 2018

    Alice

  • Lire en Touraine : Formica Une tragédie en trois actes / Fabcaro

    Formica Une tragédie en trois actes / Fabcaro

    Mardi 29 Octobre 2019

    Le repas en famille du dimanche midi ! Pour beaucoup, c’est une tradition voire une institution. Les parents accueillent les deux filles, les gendres et les petits enfants, le poulet est au four … On peut commencer … mais très vite, la question arrive : mais de quoi pourrions-nous parler ? L’angoisse monte … on s’enlise et ça dérape … le dimanche serait-il en train de virer au fiasco !
    L’album est construit comme une pièce de théâtre en trois actes avec une belle panoplie de gags. C’est drôle, surprenant, tragique, cynique, absurde, hardi, insolent, immoral … Enthousiasmé avec Zaï, zaï, zaï, zaï, déçu avec La Bredoute, Fabcaro revient en forme et ça fait plaisir.

    6 Pieds sous terre éditions, 2019

    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Canyons / Samuel Western

    Canyons / Samuel Western

    Lundi 28 Octobre 2019

    3 jeunes, à peine sortis de l’adolescence. Un moment partagé, un drame.
    24 ans plus tard que sont devenus les 2 survivants ? Comment apprendre à vivre et ne plus survivre ? De nouveau un temps partagé , balle en main mais vers quel destin ?
    Un très beau roman où on chevauche, où on frôle l’impensable et où on partage l’improbable.

    Editions Gallmeister ; 2019 Collection AMERICANA

    Sandrine

  • Lire en Touraine : Le monde extérieur n’existe pas : pour votre santé, changez de perception / Christian Flèche

    Le monde extérieur n’existe pas : pour votre santé, changez de perception / Christian Flèche

    Lundi 21 Octobre 2019

    L’auteur nous invite à nous interroger sur notre perception de la « réalité ». Quelle réalité ? sur-interprétée ? filtrée ? Conditionnée ?
    Et si, comme des acteurs, nous jouerions à l’infini notre propre scénario, subjectif, consolidé par nos peurs et nos schémas de fonctionnement -de féroces cercles vicieux, renforçant ainsi nos mécanismes réactifs ? Et si pour maintenir cohérent notre monde intérieur, nous faisions jouer aux autres le rôle d’un personnage de notre dramaturgie ?
    Ce livre très simple, inspiré des philosophies orientales et habilement combiné à la psychologie occidentale, nous pousse à prendre conscience de l’image que nous voulons donner de nous-mêmes. Une construction à laquelle nous nous identifions, « Château de cartes » sur lequel nous construisons nos vies jusqu’au jour où…
    Christian Flèche nous aide à nous distancier de « notre » réalité (qui n’est pas « la » réalité) et de ce fait nous aide à rétablir notre juste place dans nos interactions relationnelles.
    Il n’a d’autre intention que de nous guider pour davantage de conscience, faire un pas de côté et échapper au cercle infernal de nos réactions conditionnées. Pacifier la relation avec soi et les autres. S’éveiller pour gagner en liberté…

    Le Souffle d’or, 2018. Coll. Décodage biologique

    Marie-Laurence

  • Lire en Touraine : Le burn-out / Danièle Linhart ; dessins de Zoé Thouron.

    Le burn-out / Danièle Linhart ; dessins de Zoé Thouron.

    Lundi 21 Octobre 2019


    L’après mai 68 a été une révolution pour les politiques managériales. Dirigeants et patrons, suite aux mouvements revendicatifs des ouvriers et salariés, ont décidé de casser l’esprit de solidarité en individualisant la relation hiérarchique entre travailleurs et encadrants. Individualisme et concurrence sont alors entrés dans l’arène. Et, cerise sur le gâteau, un système pervers a rendu les salariés soumis aux exigences de rentabilité des dirigeants, tout en leur faisant croire que leur bien-être était une préoccupation de tous les instants.
    La nouvelle mode du happiness manager en témoigne, alors que les syndromes d’épuisement professionnel se multiplient.
    Présenté sous la forme d’une petite bande dessinée de 70 pages, dont les propos et le dessin ne manquent pas d’humour, le constat établi par la sociologue Danièle Linhart n’en est pas moins implacable et très instructif.
    Une mention spéciale à cette petite collection encyclopédique qui, associant un spécialiste à un dessinateur de bande dessinée, a pour projet de mettre à la portée de tous, dès 16 ans, des sujets touchant à toutes les sphères de la connaissance.

    Le Lombard, 2019. – (La petite bédéthèque des savoirs ; n °28)

    Patricia

  • Hearts that strain / Jake Bugg

    4ème album de ce talentueux jeune anglais à seulement 23 ans et c’est un coup de maître une fois de plus !!
    Jake Bugg nous propose une collection de chansons au tempo tranquille et fortement inspiré de l’Americana des années 70, c’est-à-dire un mélange subtil de folk et de country. Sa voix se marie à merveille avec ce style. On peut penser à Dylan qui aurait rencontré Brian Wilson des Beach boys et Paul Mc Cartney des Beatles. Le premier titre du disque « How soon the Dawn » est à ce titre une petite pépite mélodique
    L’album a été enregistré à Nashville et ce n’est pas un hasard, la tradition des musiciens anglais rendant hommage à la musique américaine n’est pas près de s’éteindre !
    A écouter sans modération.


    Christophe L.

    Mercredi 27 Septembre 2017

  • Mercy, Mary, Patty / Lola Lafon

    En février 1974, Patricia Hearst, petite fille du célèbre magnat de la presse américaine est enlevée par un groupuscule d’extrême gauche. Mais contre toute attente, Patty épouse rapidement la cause de ses ravisseurs jusqu’à commettre le braquage d’une banque, arme au poing. Une affaire qui scandalisa l’Amérique.
    Lola Lafon nous replonge dans cette saga, à travers les yeux de Gene Neveva, une universitaire américaine chargée par les avocats de Patty de rédiger un rapport pour la disculper. Un roman qui nous interroge sans cesse : Patty a-t-elle vraiment subi un lavage de cerveau ou s’est-elle seulement libérée d’une éducation conformiste et étouffante ? On entrevoit plus largement une réflexion sur la liberté de conscience à travers l’émancipation inconcevable de cette jeune fille de bonne famille. Patty, c’est l’icône éphémère de toute une génération de révoltées.

    Actes Sud


    Alice

     

     

    Mardi 12 Septembre 2017

  • Volver / Benjamin BIOLAY

    Volver, le dernier album de Benjamin Biolay est à la hauteur du précédent (Palermo Hollywood, 2016).
    Un parfum de voyage, entre l’Argentine et l’Italie, des titres tantôt mélancoliques, tantôt rythmés, empreints de musique lyrique, d’accents de reggae ou de rap et des textes toujours profonds et touchants, un regard authentique sur lui-même et sur la vie. Difficile de distinguer un titre tant l’ensemble de l’album est savoureux.
    On notera tout de même la participation de Chiara Mastroianni sur le titre « Encore encore ! », duo terriblement sensuel, à la Gainsbourg.
    Un album délicat et moderne qu’on écoute en boucle assurément.

    Alice

    Mardi 12 Septembre 2017

  • Un petit boulot, de Pascal Chaumeil

    Avec Romain Duris et Michel Blanc

    L’usine dans laquelle Jacques (Romain Duris) et ses collègues travaillaient, a été liquidée. Tous se retrouvent démunis. Certains comme Tom ont retrouvé un boulot mal payé dans une station-service. Jacques, lui, s’enfonce petit à petit, sa maison se vide, sa copine et la tv ont disparu…
    Alors quand le mafieux du coin (joué par Michel Blanc) lui propose de tuer sa femme pour 20 000 euros, il hésite un temps puis accepte. Loin d’être un tueur professionnel, Jacques finalement s’en sort plutôt bien et y prend goût.
    Une comédie cynique et loufoque comme on les aime. Alex Lutz est excellent dans le rôle de l’inspecteur vicieux et inhumain. C’est immoral et jubilatoire !

    Alice

    Lundi 11 Septembre 2017

  • Intempérie / David Rey

    Au milieu de ces terres espagnoles ravagées par une interminable sécheresse, un jeune garçon effrayé va fuir les maltraitances de son père. Il va trouver refuge auprès d’un vieux berger solitaire qui va tenter de le protéger …
    Une adaptation réussie du roman de Jesús Carrasco, élu meilleur roman de langue espagnole en 2013 par les libraires. Avec peu de dialogues, Javi Rey réussit admirablement à restituer l’ambiance à la fois étouffante, inquiétante voire sordide de ce village espagnol isolé.


    Dupuis 2017


    Christophe G

    Lundi 4 Septembre 2017

  • Mosquitoland /David Arnold

    Mim, 16 ans, ne supporte pas que son père ait quitté sa mère pour convoler avec une autre femme et l’oblige à habiter avec eux, très loin de sa mère. Alors, elle décide de fuguer et de parcourir 1524 km pour la retrouver. C’est un extraordinaire périple tour à tour dangereux et merveilleux, en fonction des rencontres. Mim raconte avec beaucoup d’autodérision et d’impertinence son parcours. Nous la découvrons à la fois très fragile, car atteinte d’une sorte de schizophrénie mais très déterminée à vivre selon ses idéaux, quitte à rejeter violemment ceux qui s’y opposent, comme son père et sa belle-mère.
    C’est un récit que je n’ai pas lâché tant Mim est attachante de générosité et pourvue d’un humour libérateur, bienvenu pour surmonter les difficultés rencontrées.

    Milan 2017

    Sylvie A

    Mardi 29 Août 2017

  • Le vertige des funambules / Eric Sanvoison

    Avec ce titre un peu énigmatique pour un recueil de nouvelles, nous suivons le parcours de 5 enfants se trouvant à un moment ou à un autre, dans une situation critique ou de révolte.
    Ainsi Juliette et son chien se retrouvent pris dans les algues vertes de la plage ; elle en réchappe mais décide de se battre pour faire cesser cette dangereuse pollution. Deux autres nouvelles nous font partager la pugnacité de jeunes handicapés. Théo, quant à lui, est en rogne contre son père, séparé de sa mère et qui déprime. Enfin, Jason fait partie des guerriers verts, défenseurs des arbres menacés par un projet d’autoroute.
    En 5 courts récits, l’auteur nous fait partager des moments très forts de lutte, de résistance et d’espoir face à des situations difficiles.
    A partir de 9 ans

    Le Calicot, 2017


    Sylvie A

    Mardi 29 Août 2017

  • Dans les eaux du grand Nord / Ian MCGuire

    Vers 1860, en Angleterre, Patrick Sumner, jeune chirurgien désabusé de 27 ans chassé de l’armée des Indes, embarque à bord du Volunteer, un baleinier du Yorkshire en route pour le Grand Nord pour se faire oublier. Là, dans des conditions extrêmes, il va se trouver confronté à la dureté des hommes et à la cruauté d’ Henry Drax, un harponneur sanguinaire sans foi ni loi, le Mal incarné. Et quand un meurtre a lieu à bord et que le voyage semble poursuivre un autre objectif…
    Dans une très belle prose, Ian McGuire (dont c’est le 1er roman à paraître en France) nous fait revivre une époque révolue, celle de la chasse à la baleine près de la banquise. C’est aussi un roman de survie où hommes et bêtes se débattent. Rien n’est épargné au lecteur, c’est violent, plein de sang, d’odeurs, de glace et de mort.
    Et c’est un bien beau personnage que ce Sumner auquel on s’attache vite et qui, au fil du récit, acquiert de l’épaisseur et prend le pas sur Henry Drax, dont il s’est juré d’avoir la peau.
    Si l’on aime les récits d’aventures et si l’on n’a pas l’âme trop sensible, ce voyage mérite pleinement le détour et continue de nous hanter après avoir refermé le livre.

    10/18, 2017


    Sylviane

    Mardi 29 Août 2017

  • Paris expliqué aux kids / Helen Greathead

    Des histoires rigolotes pour découvrir la ville.
    Un guide de Paris, qui propose 19 itinéraires thématiques, selon qu’on soit tenté par les inventions, les sports, qu’on soit gourmand ou amateur de sensations fortes …. ce sont des parcours très originaux dans Paris, illustrés d’anecdotes rigolotes et instructives.
    Espérons que cette collection se développe et explore plein d’autres destinations (outre Paris, il existe déjà Londres et New York). Seul bémol, il manque quelques plans pour visualiser les trajets, car il n’y a qu’une carte de Paris très simplifiée au début du livre avec l’emplacement des points de départ.
    A recommander pour des sorties familiales;

    Lonely Planet 2017

    Sylvie A

    Lundi 28 Août 2017

  • La tresse / Laetitia Colombani

    3 femmes, 3 histoires de vie.
    Smita, l’Intouchable de la caste des Dalit condamnée de mère en fille à nettoyer les latrines des autres, s’autorise à rêver d’un autre avenir pour sa petite fille, quitte à enfreindre toutes les règles tacites pour envoyer Lalita à l’école…
    Giulia, l’ouvrière sicilienne rêveuse et indépendante, découvre dans les papiers de son père que l’entreprise familiale est ruinée. Pour sauver l’atelier traditionnel de tessatura, où l’on tisse des perruques à la main, elle est prête à tous les sacrifices… à moins qu’elle ait le choix ?
    Sarah, avocate canadienne ultraperformante au top de sa carrière — à laquelle elle a sacrifié sa vie personnelle — se trouve confrontée au cancer et à la discrimination de ses collègues.  Peu à peu, elle se met à réinventer sa vie si bien organisée et remet tout en question…
    « La tresse » est le lien entre ces trois femmes qui luttent pour leur survie et la légitimité de leurs choix, contre le destin imposé par leurs environnements respectifs.
    Touchant, sans pathos excessif, ce petit livre reflète s’il en était besoin, la dimension intrinsèquement universelle du féminisme. À mettre entre toutes les mains.

    Editions Grasset


    Frédérique

    Lundi 28 Août 2017