UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Lire en Touraine : La lumière des profondeurs / Frances Hardinge

    La lumière des profondeurs / Frances Hardinge

    Jeudi 1 Septembre 2022

    L’archipel des Myriades est le berceau d’histoires terrifiantes où s'ébattent les anciens dieux, créatures marines qui semaient la terreur il n’y a encore pas si longtemps. Hark et Jerk, deux orphelins vivent sur l’un de ces ilots de petits larcins, en espérant réussir un jour une arnaque qui les mettra à l’abri du besoin. Mais ils ne sont pas les seuls à convoiter les trésors fabuleux remontés de l'Abysse au prix de périlleuses expéditions sous-marines... Pas plus qu’ils ne réalisent à quels dangers ils vont devoir faire face.

    Frances Hardinge nous emmène encore une fois dans un univers bien à elle, truffé de jolies trouvailles. Roman d’aventures à la Jules Verne, les merveilles sous la mer abritent aussi la part d’ombre si chère à l’autrice, ajoutant de la profondeur au récit. Un vrai moment d’évasion pour les lecteurs à partir de 13 ans.  

    Gallimard jeunesse, 2022
    Alice G.

  • Lire en Touraine : Cafard académie / Claire Cantais

    Cafard académie / Claire Cantais

    Mercredi 31 Août 2022

    Zek est un cafard, qui se morfond un peu au sein de sa colonie, vivant dans une cuisine certes bien approvisionnée mais où il est contraint au confinement, lié à sa condition de cafard. Or, Zek aspire à devenir une rock star et enfreint l'interdiction de sortir du placard pour donner un concert dans le salon. C'est là que tout se précipite, lorsque la fillette habitant la maison fait irruption dans la pièce, alertant ses parents et mettant en route le terrible aspirateur ...
    La colonie doit donc s'enfuir à toutes pattes. Les péripéties sont hilarantes, les allusions à la musique rock ponctuent le récit, notammant quand Zek entonne "Blattes in the USA" ....

    Sarbacane, 2022
    Sylvie A.

  • Lire en Touraine : Nickel le teckel / Juliette Lagrange

    Nickel le teckel / Juliette Lagrange

    Mercredi 31 Août 2022

    Contrairement à ses frères, Nickel n'est pas doué pour le sport et se sent incompris au sein de sa famille. Comme il se définit lui-même, Nickel est un amoureux de l'art mais en secret. Quand sa route croise celle d'artistes, Nickel fait appel à toute son ingéniosité pour sauter le pas et donner libre cours à sa passion pour la peinture.
    Et c'est ainsi qu'il gagne enfin la reconnaissance de ses maîtres et de sa fratrie. Un album drôle et tendre à la fois, tout en sensibilité.

    Albin Michel Jeunesse, 2022
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : La bibliothèque des rêves secrets / Michiko Aoyama

    La bibliothèque des rêves secrets / Michiko Aoyama

    Mercredi 31 Août 2022

    A Tokyo, Sayuri Komachi, exerce la profession de bibliothécaire hors norme, dans le centre social de son quartier. Siégeant dans le recoin de la salle, elle prête à chacun une oreille attentive. Elle répond aux demandes formulées ouvertement, comme à celles plus secrètes et profondes. Et chacun repart avec une liste de livres plus ou moins attendus, accompagnée d’un « petit plus » qui pourrait tout changer.

    Cette fable délicate prend la forme d’un roman choral empreint d’une tranquille sérénité, sans céder à la mièvrerie.  Chaque histoire se lit comme un nouvel épisode où la magie opère pour le plus grand bonheur des protagonistes, comme des lecteurs.  Une bulle de douceur à savourer pour affronter le tumulte de la rentrée.

    Nami éditions, 2022
    Alice G.

  • Lire en Touraine : Le corps de l’âme / Ludmila Oulitskaïa

    Le corps de l’âme / Ludmila Oulitskaïa

    Mercredi 31 Août 2022

    Une femme fraîchement divorcée fait l’expérience des effets surprenants de son nouveau régime alimentaire, une bibliothécaire intraitable se met à perdre inexorablement la mémoire,  un médecin légiste est confronté à l’inconcevable...

    Dans ce recueil de nouvelles à l’univers bigarré, les personnages font face à un moment charnière, mystique, qui questionne leur rapport à la vie, et à la mort.  Avec talent et malice, la flamboyante conteuse qu’est Ludmila Oulitskaïa entreprend d’investiguer les mystères de l’âme humaine. La vie de tous les jours y suit son cours, en Russie et ailleurs, avec ses héros ordinaires, ses imprévus et toute sa magie aussi… Une petite merveille à déguster, page après page.

    Gallimard, 2022.
    Alice G.

  • Lire en Touraine : Un long, si long après-midi / Inga Vesper

    Un long, si long après-midi / Inga Vesper

    Mercredi 31 Août 2022

    1959, une bourgeoise désœuvrée disparait de son domicile des beaux quartiers de Los Angeles. Quelques traces de sang dans la cuisine suffisent pour enflammer le mari et la police et les pousser à trouver rapidement le suspect.
    Une lecture captivante aux multiples rebondissements qui permet au-delà de l’enquête policière de réaliser que l’American way of life n’est finalement pas si rose que ça, entre ségrégation raciale et sexisme. Disponible sur Nomade.

    La Martinière / 2022
    Gwénaelle J.

  • Lire en Touraine : Vivre à ta lumière / Abdellah Taïa

    Vivre à ta lumière / Abdellah Taïa

    Mercredi 31 Août 2022

    Magnifique portrait de femme marocaine, par son fils, qui nous évoque trois moments forts dans sa vie. Une vie marquée par l’histoire et la colonisation. Ainsi, elle perd très jeune son mari parti à la guerre en Indochine. De son deuxième mariage, elle a deux enfants, l’un et l’autre attirés par la France. Devenue vieille et abandonnée de ses enfants, elle se confie à un mystérieux voleur, qui, contre toute attente, sera un précieux confident.

    Seuil, 2022
    Sylvie A.

  • Lire en Touraine : Les fêlures / Barbara Abel

    Les fêlures / Barbara Abel

    Mercredi 31 Août 2022

    Un jeune couple se suicide ! Seulement, Roxane la jeune femme survit. Les doutes commencent alors à s’insinuer : suicide ou homicide ?
    Suspicion, défiance, tous les membres des deux familles s’interrogent. Les blessures d’enfants et les actes des adultes ressurgissent pour déterminer qui est le bourreau, qui est la victime.
    Le lecteur est baladé de révélation en révélation, faisant pencher la balance d’un côté puis de l’autre ! Mais où se trouve la vérité ?

    Plon, 2022
    Gwénaelle J.

  • Lire en Touraine : Nos vies en flammes / David Joy

    Nos vies en flammes / David Joy

    Mercredi 31 Août 2022

    Bienvenue dans les Appalaches, ravagées par les incendies qui consument les forêts, et par l’addiction aux drogues, qui détruisent toute une société minée par la misère et la crise des opioïdes.
    Au milieu de tout ça, Ray, forestier à la retraite vit seul avec l’angoisse de revoir son fils, toxico, qui revient régulièrement lui soutirer de l’argent pour régler ses dettes, auprès de trafiquants peu charitables …
    Voilà, un cadre très noir pour un roman qui l’est tout autant, mais diablement bien écrit et qu’on ne peut pas lâcher, tant l’auteur sait maintenir l’espoir d’une issue plus heureuse. Disponible sur Nomade.

    Sonatine, 2022
    Sylvie A.

  • Lire en Touraine : Rainbow Apocalypse / Tristan Valroff

    Rainbow Apocalypse / Tristan Valroff

    Mardi 5 Juillet 2022

    Sarah, 20 ans, parcourt le Sud-Ouest de la France en qualité de bibliothécaire ambulante, en compagnie de Maylis (une licorne mal embouchée) et de Léa (une jeune dragonne de 13 ans). Il faut savoir qu'il y a 8 ans, les fées ont chamboulé notre planète en un joyeux capharnaüm, sans faire (directement) de victimes ! Plus d'électricité, de pétrole et tutti quanti... et des habitants transformés en "chimères", parfois en dinosaures, nains à plumes de toutes les couleurs, en lapins ou autres originalités... Et comme si cela ne suffisait pas, Sarah va malencontreusement outrager une fée dans une station-service sortie de nulle part, et être obligée de passer un pacte pour retrouver un puissant sorcier, afin de l'éliminer...
    Une parodie du monde de la fantasy mâtinée de post-apocalyptique, où les aventures s'enchaînent à vitesse grand V sans jamais s’épuiser. A ne pas manquer, la scène de combat finale, satirique à souhait.
    Étonnant, kitsch, drôle et rocambolesque…

    Rouergue, 2022
    Valérie G.

  • Lire en Touraine : Oscar et Albert / Chris Naylor-Ballesteros

    Oscar et Albert / Chris Naylor-Ballesteros

    Mardi 5 Juillet 2022

    Oscar le renard et l’ours Albert adorent jouer à cache-cache. Mais contrairement à ce qu’il croit, Albert n’est pas un as du camouflage ! Alors son ami Oscar est prêt à compter jusqu’à cent pour augmenter ses chances de gagner… Succès garanti avec cet album qui fait la part belle à l’amitié. Un vrai régal de lecture à voix haute où l’humour le dispute à la tendresse. La chute est particulièrement savoureuse.

    Kaléidoscope, 2022
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Zoc / Jade Khoo

    Zoc / Jade Khoo

    Mardi 5 Juillet 2022

    Zoc est une jeune fille qui a la particularité de capter l'eau avec ses cheveux. Un "pouvoir" qui l'handicape au quotidien et qui la laisse en marge. Désireuse de trouver sa voie et son utilité dans la société, Zoc va se lancer à l'aventure.
    Une fable magnifiquement illustrée, légèrement décalée et pleine de poésie. A partir de 10 ans.

    Dargaud, 2022.
    Vincent R.

  • Lire en Touraine : Capitale du Sud, tome 1 : le sang de la cité / Guillaume Chamanadjian

    Capitale du Sud, tome 1 : le sang de la cité / Guillaume Chamanadjian

    Vendredi 17 Juin 2022

    Avec Nox, petit commis d’épices et protégé du duc Servaint, nous découvrons Gemina, une immense cité entourée d'une double-muraille et dont la structure politique s'appuie sur une série de clans dirigés par de grandes maisons.
    Un projet grandiose va susciter énormément d'hostilité, notamment de la part des maisons du centre de la cité : la construction d’un canal pour acheminer des marchandises.
    Nox va se retrouver entraîné dans des intrigues politiques qui le dépassent alors que le duc Servaint entend le mettre à profit tour à tour en tant que diplomate ou assassin. Une belle découverte !

    LAUREAT Prix Imaginales des bibliothécaires 2022

    Aux forges de Vulcain, 2021
    Gwénaëlle J.

  • Lire en Touraine : Widjigo / Estelle Faye

    Widjigo / Estelle Faye

    Vendredi 17 Juin 2022

    1754. Justinien est un noble ruiné qui écume les tavernes et soigne ses remords dans l'alcool et les tavernes miteuses. Engagé par un riche commerçant en fourrures, il va devoir embarquer pour l'île de Terre-Neuve où une expédition a mystérieusement disparu, ne laissant qu'un survivant mutique et souffreteux incapable d'élucider cette sinistre affaire.
    Emporté par une violente tempête, l'expédition chavire et une poignée de survivants se retrouve confronté à l'hostilité de ce coin reculé du Nouveau-Monde. Éreintés, affamés, apeurés, les survivants disparaissent les uns après les autres… et la méfiance s'installe dans le petit groupe terrorisé…

    Sélection du prix imaginales des bibliothécaires 2022

    Albin Michel, 2021
    Gwénaëlle J.

  • Lire en Touraine : Viendra le temps du feu / Wendy Delorme

    Viendra le temps du feu / Wendy Delorme

    Vendredi 17 Juin 2022

    Une société dystopique où les frontières sont fermées et les libertés sont entièrement étouffées. Comment survivre lorsque chaque geste est contrôlé par le pouvoir en place. Qu’il faut absolument « se mettre en paire » et procréer pour repeupler le territoire. Et surtout comment survivre lorsque l’on se sent différent et qu’il est impensable de rentrer dans le moule.
    Un roman écologique abordant les thèmes de la résistance, de la survie, de l'amour, de l'identité et du féminisme. Un roman dont la ressemblance avec La Servante Écarlate n'est pas fortuite !

    Sélection du prix imaginales des bibliothécaires 2022

    Cambourakis, 2021
    Gwénaëlle J.

  • Lire en Touraine : Les oubliés de l’Amas / Floriane Soulas

    Les oubliés de l’Amas / Floriane Soulas

    Vendredi 17 Juin 2022

    Le système solaire a pratiquement été entièrement colonisé sauf une planète : Jupiter qui reste inatteignable. Au cours des siècles, les vaisseaux qui ont échoué à percer ses défenses ont créé un anneau de débris. Un bidonville géant nommé l’Amas s’est construit avec ces déchets.
    Kat, débarquée fraichement, n’a qu’un objectif : retrouver son frère qui aurait tenté d’atteindre Jupiter. Mais dans cet Amas où règnent la misère et la désolation, c’est chacun pour soi. Seuls les plus forts survivent.
    Une belle écriture pour se plonger dans un space-opéra à rebondissements.

    Sélection du prix imaginales des bibliothécaires 2022

    Scrinéo, 2021
    Gwénaëlle J.

  • Lire en Touraine : La Machine / Katia Lanero Zamora

    La Machine / Katia Lanero Zamora

    Vendredi 17 Juin 2022

    Une saga familiale sur fond de rébellion et de politique. Vian et Andrès, 2 frères, sont issues d’une famille de grands propriétaires terriens. Une relation très complice et touchante les lie, même si le premier aspire à une ascension sociale, et que le second séduit par les revendications de justice sociale d’un mouvement prônant un partage plus équitable des terres.
    La jeune république est fragile et ne satisfait pas une partie de la population. Le contexte politique explosif va obliger ces deux frères à prendre des voies divergentes.
    Une réécriture « fantasy » des débuts de la guerre d’Espagne dans les années 30.

    Sélection du prix imaginales des bibliothécaires 2022

    ActuSF, 2021
    Gwénaëlle J.

  • Lire en Touraine : Les narcisses blancs / Sylvie Wojcik

    Les narcisses blancs / Sylvie Wojcik

    Mercredi 8 Juin 2022

    Deux femmes de générations différentes ; l’une au début de sa vie d’adulte, l’autre à la veille de la fin du chemin.
    Elles se croisent, elles cheminent ensemble, elles prennent soin l’une de l’autre.
    C’est pour chacune, un nouveau départ, dans l’Aubrac et sa nature.

    Éditions Arléa, 2021
    Sandrine M.

  • Lire en Touraine : La nuit des anges / Anna Tommasi

    La nuit des anges / Anna Tommasi

    Mercredi 8 Juin 2022

    Retour à Perros-Guirec pour Alice, trentenaire, maman de Lucas âgé de 9 ans, séparée du père de son enfant présentant des troubles autistiques.
    Alice retrouve ses parents, son amour d’adolescente et toute une histoire de la vie de couple de ses parents.
    Roman dont l’intrigue est la disparition de petites filles.
    Ce livre est disponible dans le fonds général et également dans le fonds Facile à Lire.

    Éditions Préludes 2022
    Sandrine M.

  • Lire en Touraine : Frères d’exil / Kochka, Tom Haugomat

    Frères d’exil / Kochka, Tom Haugomat

    Mercredi 8 Juin 2022

    Un court roman publié en 2016, destiné aux adolescents à partir de 11 ans, mais qui peut se lire à tout âge et de tout temps, car sa thématique devient malheureusement de plus en plus prégnante… Une famille vit sur une île menacée par les eaux en raison du dérèglement climatique.
    Alors que leur pays est en train de sombrer, le père, la mère et la petite fille fuient à bord d’un bateau comme 6000 réfugiés. L’adieu aux grands-parents, les dangers de la traversée, l’arrivée hasardeuse dans un pays d’Europe… sont décrits de façon à la fois cruelle et poétique, avec toujours une touche d’espoir. La mort est présente mais la solidarité aussi ! Auteure jeunesse d’origine libanaise, Kochka a publié plus de cinquante livres de littérature jeunesse, à retrouver pour la plupart dans les collections de la DDLLP. Les illustrations de Tom Haugomat sont magnifiques. Pour compléter, la bibliographie sur l’exil disponible sur notre site.

    Flammarion jeunesse, 2016
    Anne-Sophie P.

  • Charlie Parker – la série / John Connolly

    Il est toujours difficile d’expliquer pourquoi nous devenons accroc à une série, à un héros de roman peu importe le genre, plus qu’à un autre. En lisant « Tout ce qui meurt » premier livre de la série du détective privé Charlie Parker de John Connolly, il m’a fallu coûte que coûte lire l’ensemble de celle-ci (18 titres à ce jour) et je ne suis toujours pas rassasié !
    Subtil mélange entre enquête, roman noir et suspense, mâtiné de fantastique - car Charlie Parker a la faculté de voir les morts - John Connolly est cependant assez habile pour rendre les choses possibles voire plausibles… Détails et références historiques ne manquent pas et l’état du Maine, si cher à Stephen King, y est divinement bien dépeint.
    Comme toute série même si on peut lire chaque enquête dans le désordre, je préconise cependant de respecter au mieux l’ordre de celle-ci.

    Les Presses de la Cité
    Jean-François T.

    Mercredi 13 Avril 2022

  • Nulle part sur la terre / Michael Farris Smith

    Russel, après 11 ans passé derrière les barreaux, revient dans sa ville natale. Maben, avec sa fille Annalee, marche le long de la route avec juste un sac poubelle contenant leurs maigres affaires vers cette même ville.
    Deux êtres meurtris et ballotés par la vie, dont les chemins vont se croiser au détour d'un fait divers sanglant dans ce coin perdu de Louisiane. Un coin paumé où les rancœurs sont toujours présentes et où la vengeance n'est jamais loin.
    Un roman avec une ambiance parfois étouffante. Brutal, sombre, mais cependant rempli d’espoir.

    Editions Sonatine, 2017.
    Gwénaelle J.

    Mercredi 13 Avril 2022

  • Pouet ! / Claire Garralon

    Mais qu'arrive-t-il à Michel ? se demandent les autres mouettes. En effet, celui-ci a du mal à parler et semble bien mal en point. Plusieurs causes sont envisagées mais il faut attendre les dernières pages pour avoir la réponse quand Michel régurgite une bouteille en plastique.
    Un album très graphique qui, sous un abord léger et humoristique, attire l'attention sur un fléau environnemental.

    Editions MeMo, 2022.
    Sylvie L.

    Mercredi 13 Avril 2022

  • Tancho /Luciano Lozano

    C'est après avoir vu un documentaire sur l'île de Hokkaïdo que l'auteur a imaginé cette histoire inspirée de faits réels. Car l'ouvrage rend hommage à Yoshitaka Ito (surnommé Tancho dans l'album) qui a sauvé les grues de l'extinction au Japon. Un guide de lecture complète le récit.
    Un bel album pour les amoureux de la culture japonaise et de ces grands oiseaux si élégants.

    Editions des éléphants, 2022.
    Sylvie L.

    Mercredi 13 Avril 2022

  • Internet aussi c'est la vraie vie / Lucie Ronfaut-Hazard, Mirion Malle

    Internet et les applications numériques font partie de notre vie. Un documentaire très complet pour en comprendre le fonctionnement, leurs conséquences sur notre psychologie et sur la vie en société. Des illustrations, style BD, apportent une touche humoristique au contenu, tout en étant très didactiques.
    Une parfaite association d'informations et de mise en situation illustrées.

    La Ville brûle, 2022.
    Sylvie A.

    Mercredi 13 Avril 2022

  • Et le ciel se voila de fureur / Taï-Marc Le Thanh

    1977, une jeune journaliste se rend auprès d'une vieille femme, dans sa maison de retraite, à la demande de celle-ci. La vieille dame a une histoire à raconter : celle de sa "famille" dans l'Ouest américain à la fin du XIXème siècle... L'histoire d'Hidalgo, expatrié français au passé trouble, venu en Amérique pour changer de vie. Sa rencontre avec de jeunes orphelines qu'il a pris sous son aile, 5 gamines de 4 à 10 ans au début du récit, puis d'un petit garçon aveugle. Une dizaine d'années racontées auprès d'Hidalgo : apprentissage, violence et fureur, et surtout vengeance implacable. Une fraternité indéfectible...
    Western sauvage mais émouvant.

    L'Ecole des loisirs, 2022.
    Valérie G.

    Mercredi 13 Avril 2022

  • Deep water / Sarah Epstein

    Australie, 7 amis de 14 à 18 ans, une nuit de tempête et le plus jeune qui "disparaît". Malgré les recherches de la police, Henri reste introuvable. Trois mois après, Chloé va reprendre tous les indices. Henri souhaitait-il s'enfuir loin de sa mère alcoolique ? Et Mason, son grand frère qui l'avait poussé à l'eau quelques jours plus tôt, n'a-t-il pas des choses à cacher, comme chacun d'entre eux d'ailleurs ? Un coupable un peu trop idéal et un dénouement tragique et émouvant.
    Thriller addictif.

    Bayard Jeunesse, 2022.
    Valérie G.

    Mercredi 13 Avril 2022

  • Azincourt par temps de pluie / Jean Teulé

    Diantre, que j’ai honte ! … d’avoir autant rigolé sur ce qui fut, tout de même, un massacre !
    Jean Teulé est au meilleur de sa forme dans ce roman. Un humour cinglant qui fait passer la pire des boucheries et son lot de descriptifs particulièrement sanglants, pour une vaste fumisterie anecdotique… où plus de 6000 hommes ont péri, par les fautes conjuguées de la fierté, l’arrogance et l‘entêtement des nobles français et d’une météo bien peu arrangeante. Un régal !

    Mialet-Barrault éditeurs, 2022
    Valérie G.

    Jeudi 7 Avril 2022

  • Partout le feu / Hélène Laurain

    Laetitia, jeune femme autrefois promise à un brillant avenir, végète dans la petite ville de Thermes-les-Bains. A contre-courant d’une société qu’elle renie et qui ne la comprend pas, elle vit et respire pour la cause écologique, et participe à des actions militantes. Saturé par l’urgence climatique, ce texte bref, sans ponctuation, est porté par une langue poétique et brute. Il se lit d’une traite et laisse pour longtemps sa marque, incandescente.

    Verdier, 2022.
    Alice G.

    Jeudi 7 Avril 2022

  • The fantasy life of poetry & crime / Pete Doherty

    Pete Doherty, (Ex-The Libertines), qui pratiquait une musique punk rock revigorante au début des années 2000, s’est reconverti dans la chanson pop anglaise marquée par le spleen baudelairien.
    Il revient de loin, lui qui a plongé à fond dans les addictions, et c’est avec Frédéric Lo qu’il réapparaît.  Compositeur et musicien français, orfèvre de la mélodie et de la chanson pop parfaite,
    Frédéric Lo sait trousser de très jolies ritournelles comme le titre éponyme de l’album que l’on a envie de fredonner immédiatement.
    Le disque de Pete est donc très réussi, ses paroles de chansons dans lesquelles il conte ses malheurs avec talent avec le monde d’aujourd’hui en toile de fond, s’accordent à merveilles avec les compositions et les arrangements de son comparse français. C’est réellement touchant de bout en bout !
    A voir aussi : ce documentaire/concert intime d’ARTE tourné dans la maison qui illustre la pochette du disque.

    Strap originals, 2022
    Christophe L.

    Lundi 4 Avril 2022