UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Lire en Touraine : Zaï zaï zaï zaï / Fabcaro

    Zaï zaï zaï zaï / Fabcaro

    Vendredi 6 Décembre 2019


    Alors qu'il fait ses courses, un auteur de BD réalise qu'il n'a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais l'auteur parvient à s'enfuir. La police est alertée, les médias s'emparent de l'affaire et le pays est en émoi : après tout, il pourrait très bien constituer une menace pour l'ensemble de la société.
    Si vous n'êtes pas amateurs de l'humour absurde et déjanté des Monthy Python ou de François Pérusse, passez votre chemin. Par contre, si vous êtes déjà fan de Fabcaro, si vous appréciez les jeux de mots tirés par les cheveux, les situations ridicules ou encore les personnages complètement "barrés"… foncez !


    Vivien

  • Lire en Touraine : Numéro 9 / Shane Acker

    Numéro 9 / Shane Acker

    Vendredi 6 Décembre 2019


    La Terre a été ravagée par une guerre entre les hommes et les machines. Avant de mourir, un scientifique donne vie à neuf petites créatures, fabriquées à partir d'objets divers ramassés dans les décombres. Elles forment une petite communauté survivant au jour le jour. Mais le dernier né de cette famille a une mission : il détient la clé de leur survie. Il va convaincre ses camarades de quitter leur refuge de fortune pour s'aventurer au cœur du royaume des machines. Ce qu'ils vont découvrir représente peut-être le dernier espoir de l'humanité.
    Ce film d'animation n'est pas à proposer aux enfants habitués aux œuvres acidulées des studios Disney. Produit par Burton, cette adaptation d'un court métrage nominé aux Oscars nous plonge dans un univers mélancolique, où les personnages traversent angoisse, tristesse et espoir. Un véritable bijou d'animation, trop méconnu car boudé par la critique lors de sa sortie.


    Vivien

  • Lire en Touraine : Hero / Zhang Yimou

    Hero / Zhang Yimou

    Vendredi 6 Décembre 2019

    Le roi de Qin est obsédé par la conquête de la Chine et veut en devenir le premier Empereur. Les autres royaumes envoient leurs plus redoutables assassins pour l'éliminer. Leur seul nom suffit à répandre la terreur : Lame Brisée, Flocon de Neige et Ciel Etoilé. A quiconque anéantirait ces trois assassins, le roi de Qin promet puissance et fortune. Lorsque le mystérieux Sans Nom se présente au palais, avec en sa possession les armes des assassins, le roi est impatient d'entendre son histoire. Assis à dix pas du monarque, Sans Nom commence à raconter...
    Le maître des "films de sabres" chinois nous offre un véritable chef d'œuvre : maîtrise des couleurs et des lumières (à chaque nouvelle version du récit), mouvements de caméra, gestion des ralentis, chorégraphie des combats... Le scénario est digne des plus grands thrillers, les personnages sont complexes et charismatiques, c'est esthétiquement sublime et très intelligemment construit.


    Vivien

  • Lire en Touraine : Pull / Claire Lebourg

    Pull / Claire Lebourg

    Mercredi 4 Décembre 2019

    A la gare, le jour du départ en vacances, Pull perd son maître et se sent coupable de négligence. Accueilli au sein d’une communauté composée de chiens et d’une chatte vivant en autarcie, il se reconstruit peu à peu, entouré de leur sollicitude.
    Claire Lebourg signe un album touchant et drôle tout à la fois, sur les thèmes de l’abandon et de la solidarité. Par petites touches sensibles et délicates, elle brosse les portraits attachants de Pull au regard craquant, Chouquette qui ne se sépare jamais de son téléphone portable, Groucho, Mammouth et les autres...
    Un délicieux moment de lecture, à partir de 6 ans.
    Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auteure, je vous invite à aller sur son site : http://www.clairelebourg.com/
    MeMo, 2019
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : L’écolier en bleu – Chaïm Soutine (1941-1943) / Fabien Grolleau /Joël Legars /Anna Conzatti

    L’écolier en bleu – Chaïm Soutine (1941-1943) / Fabien Grolleau /Joël Legars /Anna Conzatti

    Mercredi 20 Novembre 2019

    En 1941, le peintre russe Chaïm Soutine et sa compagne Marie-Berthe Aurenche sont contraints de fuir Paris alors que les rafles de Juifs se multiplient. Ils seront cachés pendant deux ans dans le village de Champigny-sur-Veude. Un séjour en Touraine assez productif pour l’artiste et durant lequel il va réaliser une trentaine d’œuvres dont « L’écolier en bleu », issue d’une rencontre entre le peintre et le jeune Marcel, un gamin du village.
    Un album réussi qui permet de découvrir une période de la vie tumultueuse de cet artiste torturé mais aussi attachant et finalement assez peu connu.

    Steinkis 2019

    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Les mensonges / Delphine Huguet

    Les mensonges / Delphine Huguet

    Mardi 19 Novembre 2019

    Cette collection très didactique (mais sans excès) adaptée aux plus jeunes est dans l’ensemble très réussie. Elle aborde des problématiques psychologiques, familiales ou d’hygiène et de santé.
    Ces petits documentaires, à travers un scénario qui met toujours en scène des enfants dans leur famille et leur environnement élargi, se lisent comme des albums.
    Nina, pour épater Théo, lui raconte qu’elle est allée sur la lune avec ses parents pendant ses vacances, et c’est le point de départ pour expliquer les rouages du mensonge, les différents types de mensonges en fonction des circonstances et leurs conséquences. Les adultes peuvent mentir aussi, notamment pour ne pas froisser, Nina l’apprendra à ses dépens. Il y a des petits et des grands mensonges et la vérité n’est pas toujours facile à dire.
    Bref ce petit documentaire qui s’adresse à de jeunes enfants est plein de subtilités.

    Documentaire jeunesse
    Milan, 2019. – (Mes p’tits pourquoi/4-7 ans)

    Patricia

  • Lire en Touraine : La nuit des animaux / René Mettler

    La nuit des animaux / René Mettler

    Mardi 19 Novembre 2019

    Ce documentaire grand format, monté comme un petit scénario d’album et accompagné de très belles illustrations à la fois réalistes et proches de l’art naïf, met en scène des animaux nocturnes du crépuscule à l’aurore. Le texte, très classique dans son style, est d’une grande clarté, les noms des animaux sont imprimés en gras afin d’être facilement repérables. Enfin, belle subtilité, au fur et à mesure que la nuit avance, la couleur de fond des pages réservées au texte passe du bleu clair au bleu nuit, puis le processus s’inverse jusqu’à l’aurore. A la fin, un récapitulatif de tous les animaux en fonction de leur ordre d’arrivée, apporte des informations complémentaires.
    René Mettler, illustrateur suisse spécialisé dans les descriptions de la nature, est un fidèle des éditions Gallimard pour lesquelles il a illustré nombre de titres de la collection « Mes premières découvertes ». Nous sommes dans ce que le classicisme a de plus beau. Grand format.

    Documentaire jeunesse. A partir de 6/7 ans
    Gallimard, 2019.

    Patricia

  • Lire en Touraine : IDISS / Robert Badinter

    IDISS / Robert Badinter

    Mercredi 13 Novembre 2019

    La Bessarabie, nom exotique d’une province de l’ancien empire russe où (sur)vivait Idiss, la grand’mère illettrée de Robert Badinter. Fuyant l’antisémitisme et la misère avec son mari Schulim et sa fille Charlotte, elle rejoint ses deux fils émigrés en France-terre-d’asile.
    Années 20, le temps du bonheur familial s’installe avec l’aisance matérielle, la possibilité de faire des études pour les enfants de Charlotte auxquels sont donnés des prénoms bien français, Claude et Robert. Mais l’histoire se répète et les mesures xénophobes du gouvernement de la France de Vichy confisquent l’entreprise familiale. Avec l’apprentissage de la haine des juifs, c’est celui de la pauvreté puis de l’urgence de se cacher et le désespoir de Charlotte, qui doit « choisir » entre abandonner sa mère en fin de vie à Paris ou sauver ses enfants : quitter Idiss en sachant qu’ils ne la reverront jamais.
    Récit de la mémoire de cette grand’mère émigrée, restituée par son petit-fils qui à son tour relate « le temps du malheur » avec son regard de collégien, s’adaptant au pire de jour en jour dans une France devenue hostile.
    Simon, le père, arrêté par Klaus Barbie, n’est pas revenu, ni Naftoul l’oncle resté pour accompagner les derniers mois d’Idiss.
    Destinée singulière et « témoignage d’amour » d’un petit-fils qui deviendra militant pour les Droits de l’Homme, Ministre de la justice et fera voter l’abolition de la peine de mort.
    Robert Badinter est aussi à l’origine de l’abrogation du délit d’homosexualité et de l’élargissement du droit d’action des associations pour la poursuite des crimes contre l’Humanité et des infractions racistes.

    Fayard, 2018
    Frédérique

  • Lire en Touraine : Adieu odieux dîner / Delphine Bournay

    Adieu odieux dîner / Delphine Bournay

    Mercredi 13 Novembre 2019

    Adieu odieux dîner / Delphine Bournay

    Flora n’a pas du tout envie de manger son repas. Car son papa lui a cuisiné une beurk purée de brocolis. Inutile de goûter, Flora sait très bien qu’elle n’aime pas. Ce dîner est DE-GOÛ-TANT !
    Mais voilà que le dîner vexé répond à Flora, devient agressif… Flora ne va pas se laisser faire, en colère, elle dévore son dîner.
    Un album savoureux, qui dédramatise avec humour l’heure du repas. Un dialogue haut en couleur entre Flora et son repas, des illustrations qui rendent à merveille l’expression des sentiments de Flora.
    A partir de 4 ans

    Ecole des loisirs, 2019

    Chantal D

  • Lire en Touraine : Un été à l'Islette / Géraldine Jeffroy

    Un été à l'Islette / Géraldine Jeffroy

    Lundi 4 Novembre 2019

    Un court et joli roman qui se passe en Touraine, au Château de l’Islette, à Azay-le-Rideau (cocorico !) Nous le savons, ce merveilleux château a abrité les amours de Camille Claudel et d’Auguste Rodin. L’auteure part de cette réalité pour nous livrer sa version romanesque.
    Nous sommes en 1892, Eugénie est engagée comme préceptrice auprès de Marguerite, la petite-fille de la châtelaine. L’arrivée de Camille Claudel enchante et anime ce lieu. Elle y installe son atelier dans l’attente du retour d’Auguste Rodin. On y découvre une artiste survoltée, travaillant jour et nuit à la réalisation de plusieurs de ses chefs-d’œuvre (La valse et La Petite Châtelaine) et on entraperçoit les amours passionnées mais non moins tourmentées de deux immenses artistes. Un roman à lire in situ, au bord de l’Indre au pied de ce charmant château, ouvert tous les étés.

    Arléa, 2019

    Alice
    https://www.chateaudelislette.fr

  • Lire en Touraine : Leurs enfants après eux / Nicolas Mathieu

    Leurs enfants après eux / Nicolas Mathieu

    Lundi 4 Novembre 2019

    Mais comment ai-je pu passer à côté de ce roman ? Il n’est pourtant pas passé inaperçu puisqu’il a reçu l’année dernière le Prix Goncourt… et je comprends pourquoi ! Alors si vous êtes dans ce cas-là, découvrez au plus vite ce magnifique texte !
    Avec ce roman, Nicolas Mathieu nous renvoie dans les années 90. L’histoire se déroule à Heillange, dans l’Est de la France. Un coin dévasté par les fermetures d’usine, le taux de chômage élevé, la misère quotidienne, l’ennui… Quatre chapitres, quatre années, quatre étés (1992, 1994, 1996 et 1998.) À travers les yeux d’Anthony, (qui a 14 ans en 1992), ceux de Hacine, de Stéphanie et de Clém, nous revivons les moments qui ont jalonné ces années-là. Nous voyons grandir ces enfants, leurs premiers émois, leurs terribles galères aussi, leurs espoirs souvent déçus…jusqu’à l’âge adulte.
    L’auteur sait dépeindre avec finesse toutes ces existences modestes. Une écriture sensible au service d’un roman social remarquable qui restitue une époque avec beaucoup de justesse .

    Actes sud, 2018

    Alice

  • Lire en Touraine : Formica Une tragédie en trois actes / Fabcaro

    Formica Une tragédie en trois actes / Fabcaro

    Mardi 29 Octobre 2019

    Le repas en famille du dimanche midi ! Pour beaucoup, c’est une tradition voire une institution. Les parents accueillent les deux filles, les gendres et les petits enfants, le poulet est au four … On peut commencer … mais très vite, la question arrive : mais de quoi pourrions-nous parler ? L’angoisse monte … on s’enlise et ça dérape … le dimanche serait-il en train de virer au fiasco !
    L’album est construit comme une pièce de théâtre en trois actes avec une belle panoplie de gags. C’est drôle, surprenant, tragique, cynique, absurde, hardi, insolent, immoral … Enthousiasmé avec Zaï, zaï, zaï, zaï, déçu avec La Bredoute, Fabcaro revient en forme et ça fait plaisir.

    6 Pieds sous terre éditions, 2019

    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Canyons / Samuel Western

    Canyons / Samuel Western

    Lundi 28 Octobre 2019

    3 jeunes, à peine sortis de l’adolescence. Un moment partagé, un drame.
    24 ans plus tard que sont devenus les 2 survivants ? Comment apprendre à vivre et ne plus survivre ? De nouveau un temps partagé , balle en main mais vers quel destin ?
    Un très beau roman où on chevauche, où on frôle l’impensable et où on partage l’improbable.

    Editions Gallmeister ; 2019 Collection AMERICANA

    Sandrine

  • Lire en Touraine : Le monde extérieur n’existe pas : pour votre santé, changez de perception / Christian Flèche

    Le monde extérieur n’existe pas : pour votre santé, changez de perception / Christian Flèche

    Lundi 21 Octobre 2019

    L’auteur nous invite à nous interroger sur notre perception de la « réalité ». Quelle réalité ? sur-interprétée ? filtrée ? Conditionnée ?
    Et si, comme des acteurs, nous jouerions à l’infini notre propre scénario, subjectif, consolidé par nos peurs et nos schémas de fonctionnement -de féroces cercles vicieux, renforçant ainsi nos mécanismes réactifs ? Et si pour maintenir cohérent notre monde intérieur, nous faisions jouer aux autres le rôle d’un personnage de notre dramaturgie ?
    Ce livre très simple, inspiré des philosophies orientales et habilement combiné à la psychologie occidentale, nous pousse à prendre conscience de l’image que nous voulons donner de nous-mêmes. Une construction à laquelle nous nous identifions, « Château de cartes » sur lequel nous construisons nos vies jusqu’au jour où…
    Christian Flèche nous aide à nous distancier de « notre » réalité (qui n’est pas « la » réalité) et de ce fait nous aide à rétablir notre juste place dans nos interactions relationnelles.
    Il n’a d’autre intention que de nous guider pour davantage de conscience, faire un pas de côté et échapper au cercle infernal de nos réactions conditionnées. Pacifier la relation avec soi et les autres. S’éveiller pour gagner en liberté…

    Le Souffle d’or, 2018. Coll. Décodage biologique

    Marie-Laurence

  • Lire en Touraine : Le burn-out / Danièle Linhart ; dessins de Zoé Thouron.

    Le burn-out / Danièle Linhart ; dessins de Zoé Thouron.

    Lundi 21 Octobre 2019


    L’après mai 68 a été une révolution pour les politiques managériales. Dirigeants et patrons, suite aux mouvements revendicatifs des ouvriers et salariés, ont décidé de casser l’esprit de solidarité en individualisant la relation hiérarchique entre travailleurs et encadrants. Individualisme et concurrence sont alors entrés dans l’arène. Et, cerise sur le gâteau, un système pervers a rendu les salariés soumis aux exigences de rentabilité des dirigeants, tout en leur faisant croire que leur bien-être était une préoccupation de tous les instants.
    La nouvelle mode du happiness manager en témoigne, alors que les syndromes d’épuisement professionnel se multiplient.
    Présenté sous la forme d’une petite bande dessinée de 70 pages, dont les propos et le dessin ne manquent pas d’humour, le constat établi par la sociologue Danièle Linhart n’en est pas moins implacable et très instructif.
    Une mention spéciale à cette petite collection encyclopédique qui, associant un spécialiste à un dessinateur de bande dessinée, a pour projet de mettre à la portée de tous, dès 16 ans, des sujets touchant à toutes les sphères de la connaissance.

    Le Lombard, 2019. – (La petite bédéthèque des savoirs ; n °28)

    Patricia

  • Lire en Touraine : La boulangère du diable / Hubert Huertas

    La boulangère du diable / Hubert Huertas

    Lundi 21 Octobre 2019

    La fureur religieuse frappe une boulangère algérienne, poussant sa fille à s’exiler en France retrouver des racines familiales. Mais elle y retrouve, avec effarement, les stigmates d’une histoire vieille de cent ans. Un drame qui se déroula à cause de l’intolérance criminelle des notables de l’époque à l’encontre des républicains, en 1906, en Vendée.
    Très bon roman historique, doublé d’une enquête familiale à suspense, réquisitoire contre tous les fanatismes.

    L’Archipel, 2019
    Sylvie

  • Lire en Touraine : Callas , je suis Maria Callas / Vanna Vinci

    Callas , je suis Maria Callas / Vanna Vinci

    Vendredi 11 Octobre 2019

    Tout le monde connait Maria Callas comme la mythique Diva du 20e siècle. On connait moins la vie tumultueuse de la cantatrice d’origine grecque. Humiliée par sa mère, cherchant inlassablement l’amour (A. Onassis la quittera pour épouser Jackie Kennedy), spoliée par des agents véreux, LA Callas n’a –t-elle été heureuse qu’en montant sur scène ?
    Vanna Vinci propose un biopic graphique très réussi, invitant les personnes qui ont croisé sa route à parler d’elle. Un destin touchant et parfois incroyable pour cette icône de l’art lyrique, qui en finira avec la dureté de la vie à 54 ans.

    Marabout – 2019

    Christophe G.

     

  • Lire en Touraine : POLDARK Série TV

    POLDARK Série TV

    Mardi 27 Août 2019

    Avec la cinquième et dernière saison qui sortira en septembre 2019 en streaming voici l’épilogue de cette formidable série TV au souffle épique incontestable.
    Une fresque historique mêlant guerre d’indépendance en Amérique comme point de départ, et idées révolutionnaires en vogue en France à cette période. Le tout se déroule en Angleterre, dans les superbes paysages de Cornouailles. Un vent de liberté cherchant à bousculer le vieux monde aristocratique, une histoire d’amour parfaitement distillée, tels sont les ingrédients de cette magnifique histoire.
    Les rivalités se font jour entre les tenants d’une bourgeoisie naissante pressée de se débarrasser du carcan économique du Royaume au profit de la naissance du système bancaire qui la laissera libre de tout mouvement, et des personnages attachants, épris de liberté et de justice sociale se débattant parfois dans leurs contradictions.
    Ce qui est le cas du héros de la série dont l’évolution nous captive.
    Les rebondissements sont nombreux mais ne nuisent pas à l’histoire. La beauté des images nous plonge en permanence dans un tableau du peintre anglais William Turner. La musique d’Anne Dudley est parfaitement adaptée.
    Un très bon moment à passer. Attention, c’est addictif et le « binge-watching » risque de vous happer !
    Bien sûr la série est disponible à la DdLLP.


    Voir un extrait :

     

    Christophe Legendre

  • Lire en Touraine : Ode à un oignon / Alexandria Giardino ; ill. par Felicita Sala

    Ode à un oignon / Alexandria Giardino ; ill. par Felicita Sala

    Lundi 26 Août 2019

    Très bel album qui célèbre l’amour à travers les choses simples et qui évoque le poète Pablo Neruda, tombé sous le charme de Matilde Urrutia. Cette musicienne, pour distraire Pablo de sa tristesse, l’entraîne au jardin pour y cueillir les légumes du repas puis lui confie le soin d’émincer l’oignon pour la salade. Le poète prend conscience de la beauté de ce modeste légume, au point de lui consacrer une ode.
    La joie de vivre communicative de Matilde éclate dans les magnifiques illustrations. Le texte de Pablo Neruda est présenté à la fin de l’album en espagnol et en français.
    A partir de 5 ans.


    Cambourakis, 2019
    Sylvie A. et Sylvie L.

  • Lire en Touraine : Tout le monde en a un, sauf moi ! : libérer nos enfants de la surconsommation / Valérie Halfon

    Tout le monde en a un, sauf moi ! : libérer nos enfants de la surconsommation / Valérie Halfon

    Jeudi 11 Juillet 2019

    Ce livre décrypte avec beaucoup de clarté les rouages d’un système qui enferme nos enfants dans la surconsommation : de la malbouffe à la tyrannie de la mode, de l’addiction aux écrans à la sur-stimulation d’une société du loisir, tout est mis en place pour rendre « accros » dès le plus jeune âge.
    Le marketing envahit les réseaux sociaux, l’industrie du numérique travaille avec des psychologues très au fait des circuits de la récompense qui conditionnent les cerveaux, la société du divertissement pousse à l’hyperactivité. C’est un constat parfaitement démontré par l’auteure, mais ce livre est aussi un ouvrage pratique qui propose des solutions et qui ne tombe pas dans le catastrophisme. Bien vu.

     

     Albin Michel, 2019

    Patricia


  • Water knife / Paolo BACIGALUPI


    Un futur proche ; le sud des Etats-Unis est en proie à une sècheresse permanente. Le fleuve Colorado est la seule source d’eau de cette région. Les grandes villes sont prêtes à tout pour sauvegarder l’or bleu et tous les coups sont permis.
    Angel Velasquez, espion, détective et assassin est un Water knife. Employé par un consortium de Las Végas, il coupe l’eau des villes pour faire respecter les droits. Il est envoyé à Phoenix pour enquêter sur d’éventuels document anciens concernant les droits de l’eau sur le fleuve Colorado.
    Mais la tension monte dans la ville : assassinats en masse, traitrises. Avec la rencontre d’une jeune journaliste, Lucy Monroe, le Water knife tentera de dénouer les fils de ce nœud de vipères. Confrontés à une extrême violence, chacun devra puisé au fond de soi même pour survivre.

    2016 Au diable Vauvert


    Gwénaëlle

    Lundi 6 Février 2017

  • Pays rouge / Joe ABERCROMBIE

    « - Je voulais qu’il reste en vie !
    - Lui aussi, je suppose, commenta Cosca face au fort, les yeux plissés. Le destin n’est pas toujours clément. »

    Prenez une bande de mercenaires assoiffée d’or, une ferme brulée et un odieux kidnapping d’enfants. Nous suivrons alors l’odyssée sanglante de Farouche Sud et de son (à peu près) père Placide pour retrouver les deux petits.
    Une quête qui va les mener en compagnie d’un convoi de voyageurs à travers le pays rouge vers des terres aux filons prometteurs d’or. Là où la loi n’est pas encore tout à fait arrivée, mais les salauds oui.
    La nature du pays lointain est complexe et impitoyable avec ses personnages aux apparences parfois trompeuses.
    Un univers sombre, cynique mais rempli d’humour noir concernant cette « conquête de l’ouest » à la limite de la fantasy et du western.

    Bragelonne 2016


    Gwénaëlle

    Jeudi 2 Février 2017

  • Un coeur sombre / Roger John ELLORY

    Comme le plus souvent dans les livres d’Ellory l’action se situe à New-York.

    Chez lui pas de héros récurrent que l’on retrouve de livre en livre comme chez beaucoup de ses pairs. Vincent Madigan est un flic véreux jusqu’à la moelle, mouillé jusqu’au cou, tourmenté, addict au jeu, aux médicaments, à l’alcool qui pour se sortir d’une situation désespérée va chercher le chemin de la rédemption.

    L’intrigue est habilement construite, comme tout bon roman noir on éprouve un besoin compulsif de tourner les pages, alors n’hésitez pas, laissez-vous guider par Mister Ellory ….

    Sonatine 2016

    Jean-François

    Mercredi 18 Janvier 2017

  • Le riz / Françoise LAURENT et Nicolas GOUNY

    Un coup de chapeau à la collection « Je sais ce que je mange » aux éditions du Ricochet.
    Son but est d’apporter aux enfants de 6 à 10 ans des connaissances sur les aliments de base avec, en arrière-plan, un projet éducatif dans un esprit écoresponsable : les aspects sociaux et environnementaux ne sont pas oubliés.
    Ainsi, pour le riz, l’enfant va découvrir les cultures traditionnelles, intensives et OGM, les risques liés aux phytosanitaires, la transformation du produit et ses différentes variétés proposées dans le commerce, les labels (bio, commerce équitable) et l’aspect nutritionnel.
    Par ailleurs, des textes simples et courts mais très informatifs, une typographie aérée, des illustrations dynamiques, colorées et joyeuses, rendent cette collection très attrayante.
    Autres titres de la collection « Le sucre », « Le lait », « Le pain », « Les œufs », « Le miel », « Les pommes ».

    Editions du Ricochet, 2016. – (Collection Je sais ce que je mange)

    Patricia

    Mercredi 11 Janvier 2017

  • The Pirouettes

    The Pirouettes, "carrément carrément" séduisant.
    Je ne sais pas si c'est le duo de voix homme/femme auquel je suis sensible. Ou si ce sont les synthés rappelant les années 80 qui font mouche.
    Mais "carrément carrément" est un album que je peux écouter en boucle !
    La première fois que je les ai entendus c'était en découvrant leur clip "L'escalier". Dans un décor de science-fiction, on découvre un couple et une chorégraphie venus d'on ne sait où.
    Vickie et Léo abordent des sujets très contemporains sur des airs que les moins de 20 ans ne connaissent pas. C'est ça peut-être, la recette de leur succès. Un nom de plus à suivre de la nouvelle scène française…

    Label Kidderminster, 2016

    Brigitte

    Vendredi 6 Janvier 2017

  • Butcher's Crossing / John WILLIAMS

    Will, un jeune Américain venant de terminer ses études à Harvard et promis à un avenir confortable, préfère s’aventurer dans l’Ouest sauvage, se confrontant à une nature souvent très hostile et à la communauté des chasseurs de bisons. Cette expérience est une sorte de voyage initiatique, d’un réalisme rugueux, tant les mœurs des chasseurs sont rudes et extrêmes dans leur obsession de traquer les bisons.

    Un grand récit, qui nous fait parcourir les vastes et somptueux espaces de l’ouest américain en compagnie de personnages dotés de forts caractères.


    Piranha, 2016

    Sylvie A

    Vendredi 6 Janvier 2017

  • La Cheffe, roman d'une cuisinière / Marie N'DYAYE

    Dans ce généreux roman, l’art culinaire tient lieu de révélateur des sentiments. Il devient un mode d’expression à une relation évitant ainsi la banalité du langage ordinaire.
    L’amoureux narrateur nous livre le portrait d’une femme courageuse, cheffe de cuisine, dont la générosité n’a d’égal que sa sobriété et dotée d’une droiture d’âme qui n’entrave pas sa créativité culinaire. Aucune vanité chez cette cheffe ne vient assombrir sa simplicité raffinée et son élégance modeste. Pour l’essentiel, seul le narrateur s’exprime. Il nous rapporte les propos de ses dialogues avec la cheffe, ce qui nous la rend un peu lointaine mais ne manque pourtant pas de densité.


    L’auteur sonde ici avec finesse et intelligence la profondeur et la complexité de sentiments humains variés auxquels nous pouvons tous nous relier. Voilà bien longtemps que je n’avais lu un roman à l’écriture aussi précise et nourrie, non pour éblouir mais bien pour amener la compréhension nécessaire aux sentiments qui se jouent entre 2 êtres à la fois unis et séparés par le même amour de la cuisine.

    Gallimard, 2016

    Mlaurence

    Vendredi 6 Janvier 2017

  • Métaquine / François ROUILLER

    « Car le monde est mensonge. Mensonge des slogans, des spots, des hoax, des arômes artificiels, des fragrances qui masquent nos sueurs animales, des faux seins, des collections d’amis virtuels, du vernis de civilité sprayé sur nos bas instincts. »
    Métaquine, le nouveau médicament qui fait fureur, une molécule qui permet aux enfants turbulents de rentrer dans le rang et de s’assagir. Oui, mais Régis, le dernier de la classe, ne veut pas prendre ces saletés de médoc. Sophie, sa voisine et neuropsy à la retraite, est peut-être la seule à pouvoir l’aider. Ainsi que Clotilde, politicienne reconnue qui milite contre l’usage de psychotrope à l’école.
    Un premier roman sur les dérives de l’industrie pharmaceutique, les manipulations de masse et sur notre renoncement à la différence. Une écriture percutante qui nous réveille.

    L’Atalante, 2016

    Gwénaelle

    Vendredi 6 Janvier 2017

  • Sorbonne Plage / Edouard LAUNET

    Les cendres de Paul W. Tibbets ont été dispersées en 2007 au-dessus de la Manche, et il est fort probable qu’elles soient allées toucher la pointe de l’Arcouest face à l’île de Bréhat. Tibbets a participé au premier bombardement américain sur les côtes de France en 1942, mais il était aussi le pilote de l’Enola Gay qui largua la 1ère bombe atomique sur Hiroshima.
    Quel rapport avec le « groupe de l’Arcouest », dit aussi « Sorbonne Plage » qui se réunissait sur ce petit front de mer dès les années 1900-1920 ? Des scientifiques, des artistes, des humanistes, tout un petit monde d’intellectuels parisiens y passait des vacances heureuses tout en y refaisant le monde.

    Parmi eux, la fine fleur de la physique atomique dont 4 prix Nobel (Marie Curie, Jean Perrin, Frédéric et Irène Joliot-Curie) qui ont œuvré pour l’avènement de la fission nucléaire, persuadés que la science allait contribuer au bonheur l’humanité. Hélas le 6 août 1945 la désillusion est à la hauteur de la déflagration : 80 000 morts en quelques secondes…
    C’est cette épopée scientifique et humaine qui se dévore comme un roman que nous raconte avec passion et enthousiasme Edouard Launet.

    En savoir plus

    Stock, 2016

    Patricia

     

    Vendredi 6 Janvier 2017