UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT...PAS DU TOUT

les coups de coeur à afficher ou à imprimer pour vos présentations

  • Lire en Touraine : Sans foi ni loi - Marion Brunet,

    Sans foi ni loi - Marion Brunet,

    Mardi 10 Décembre 2019

    Wahou ! C'est l'histoire d'une femme libre, et celle d'un jeune garçon qui devient un homme, une histoire d'amitié, d'amour naissant, de questionnements...
    Dans le Wyoming, au temps de la ruée vers l'or, Abigaïl Stenson vient de braquer une banque, et elle se retrouve dans la ferme de Garett Blake, 16 ans, qu’elle enlève pour couvrir sa fuite...
    Dans leur course effrénée vers Green Valley, les certitudes du garçon vont être chamboulées. Lui, fils d'un austère pasteur rigoriste et violent, va entrevoir la liberté et l'amitié grâce à cette femme différente, virile et belle.
    C'est Garett qui nous parle directement de son histoire, et c'est émouvant, touchant, même si c'est, au bout du compte, plutôt tragique.
    Un dépaysement total et une profonde réflexion... Garett fait partie des héros qui vous poursuivent longtemps.
    Et il n’y a pas que moi qui ait adoré : c’est la Pépite d’Or du Salon de Montreuil !!!

    PKJ, Septembre 2019

    Valérie G

  • Lire en Touraine : Griffe du chien-Cartel-La Frontière / Don Wislow

    Griffe du chien-Cartel-La Frontière / Don Wislow

    Mardi 10 Décembre 2019

    Celui qui n’a jamais lu Don Winslow se doit de plonger de toute urgence dans cette aventure en trois volumes ou l’on suit Art Keller agent américain de la DEA en lutte contre les cartels de la drogue mexicains.
    Ce qui est passionnant et terrible à la fois dans ces trois romans réside dans le fait que cette fiction colle à la réalité, ça fait froid dans le dos !
    Ps : à lire dans l’ordre

     

    Griffe du chien, Fayard noir, 2007
    Cartel, Seuil 2016
    La Frontière, Harper Collins 2019

    Jean-François

  • Lire en Touraine : Une nuit sans lune / Shira Geffen, Etgar Keret, David Polonsky

    Une nuit sans lune / Shira Geffen, Etgar Keret, David Polonsky

    Vendredi 6 Décembre 2019


    Comme elle n'arrive pas à trouver le sommeil par une nuit sans lune, Clara décide de partir à la recherche de l'astre disparu. Au cours de ses recherches, elle va rencontrer un chat qui parle, un policier sévère et un mystérieux bonhomme chauve qui vit au milieu d'une forêt pleine de vie.

    Cet album magnifique maîtrise avec brio le clair-obscur en jouant avec les tons bleus électriques et les blancs aveuglants sur du papier aux reflets argentés, adoucis par quelques touches discrètes d'ocres. On voyage dans un univers empreint de poésie, qui n'est pas sans rappeler les premières Silly Symphonies de Disney, peuplé de personnages étonnants.

    Les éditions de la balle, 2010


    Vivien

  • Lire en Touraine : La stratégie des as / Damien Snyers

    La stratégie des as / Damien Snyers

    Vendredi 6 Décembre 2019

    Certains choisissent un boulot peinard, un quotidien pépère, mais très peu pour James. Quand on lui propose un contrat juteux, une pierre précieuse à dérober, même si le montant de la récompense est louche, même si le bracelet qu'on lui a offert de force risque de l'éparpiller dans toute la ville… comme un bleu, il saute à pieds joints dans le piège.
    Ce roman court mais nerveux mélange avec bonheur fantasy, steampunk*, et film de braquage.

    ACTUSF, 2016
    *Le steampunk est une catégorie de SF qui décrit une société où la technologie dépend du charbon et de la vapeur. Il s'agit d'une uchronie (réécriture de l'Histoire) dont le récit se déroule entre le début de la révolution industrielle et l'époque victorienne.


    Vivien

  • Lire en Touraine : La guerre des livres / Alain Grousset

    La guerre des livres / Alain Grousset

    Vendredi 6 Décembre 2019

    Shadi s’écrase sur Libel, la dernière bibliothèque de l’univers. Pour le protéger de la Confédération impériale qui le traque, le conservateur le fait passer pour son neveu, mais il est vite démasqué. S’il veut garder la vie sauve, il doit trouver l'Emerantia, seule plante capable de guérir la fille de l'Empereur. Une course contre la montre s'engage avec ses ennemis, qui utilisent des outils numériques, tandis que Shadi doit mener ses recherches dans les archives de Libel.
    Ce roman démontre que le livre papier n’est pas prêt de disparaitre, malgré le succès d’Internet et la numérisation en masse par Google.

    Gallimard Jeunesse, 2013
    Vivien

  • Lire en Touraine : Zaï zaï zaï zaï / Fabcaro

    Zaï zaï zaï zaï / Fabcaro

    Vendredi 6 Décembre 2019


    Alors qu'il fait ses courses, un auteur de BD réalise qu'il n'a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais l'auteur parvient à s'enfuir. La police est alertée, les médias s'emparent de l'affaire et le pays est en émoi : après tout, il pourrait très bien constituer une menace pour l'ensemble de la société.
    Si vous n'êtes pas amateurs de l'humour absurde et déjanté des Monthy Python ou de François Pérusse, passez votre chemin. Par contre, si vous êtes déjà fan de Fabcaro, si vous appréciez les jeux de mots tirés par les cheveux, les situations ridicules ou encore les personnages complètement "barrés"… foncez !

    6 pieds sous terre Editions, 2015


    Vivien

  • Lire en Touraine : Numéro 9 / Shane Acker

    Numéro 9 / Shane Acker

    Vendredi 6 Décembre 2019


    La Terre a été ravagée par une guerre entre les hommes et les machines. Avant de mourir, un scientifique donne vie à neuf petites créatures, fabriquées à partir d'objets divers ramassés dans les décombres. Elles forment une petite communauté survivant au jour le jour. Mais le dernier né de cette famille a une mission : il détient la clé de leur survie. Il va convaincre ses camarades de quitter leur refuge de fortune pour s'aventurer au cœur du royaume des machines. Ce qu'ils vont découvrir représente peut-être le dernier espoir de l'humanité.
    Ce film d'animation n'est pas à proposer aux enfants habitués aux œuvres acidulées des studios Disney. Produit par Burton, cette adaptation d'un court métrage nominé aux Oscars nous plonge dans un univers mélancolique, où les personnages traversent angoisse, tristesse et espoir. Un véritable bijou d'animation, trop méconnu car boudé par la critique lors de sa sortie.


    Vivien

  • Lire en Touraine : Hero / Zhang Yimou

    Hero / Zhang Yimou

    Vendredi 6 Décembre 2019

    Le roi de Qin est obsédé par la conquête de la Chine et veut en devenir le premier Empereur. Les autres royaumes envoient leurs plus redoutables assassins pour l'éliminer. Leur seul nom suffit à répandre la terreur : Lame Brisée, Flocon de Neige et Ciel Etoilé. A quiconque anéantirait ces trois assassins, le roi de Qin promet puissance et fortune. Lorsque le mystérieux Sans Nom se présente au palais, avec en sa possession les armes des assassins, le roi est impatient d'entendre son histoire. Assis à dix pas du monarque, Sans Nom commence à raconter...
    Le maître des "films de sabres" chinois nous offre un véritable chef d'œuvre : maîtrise des couleurs et des lumières (à chaque nouvelle version du récit), mouvements de caméra, gestion des ralentis, chorégraphie des combats... Le scénario est digne des plus grands thrillers, les personnages sont complexes et charismatiques, c'est esthétiquement sublime et très intelligemment construit.


    Vivien

  • Lire en Touraine : Pull / Claire Lebourg

    Pull / Claire Lebourg

    Mercredi 4 Décembre 2019

    A la gare, le jour du départ en vacances, Pull perd son maître et se sent coupable de négligence. Accueilli au sein d’une communauté composée de chiens et d’une chatte vivant en autarcie, il se reconstruit peu à peu, entouré de leur sollicitude.
    Claire Lebourg signe un album touchant et drôle tout à la fois, sur les thèmes de l’abandon et de la solidarité. Par petites touches sensibles et délicates, elle brosse les portraits attachants de Pull au regard craquant, Chouquette qui ne se sépare jamais de son téléphone portable, Groucho, Mammouth et les autres...
    Un délicieux moment de lecture, à partir de 6 ans.
    Si vous souhaitez en savoir plus sur l’auteure, je vous invite à aller sur son site : http://www.clairelebourg.com/
    MeMo, 2019
    Sylvie L.

  • Lire en Touraine : L’écolier en bleu – Chaïm Soutine (1941-1943) / Fabien Grolleau /Joël Legars /Anna Conzatti

    L’écolier en bleu – Chaïm Soutine (1941-1943) / Fabien Grolleau /Joël Legars /Anna Conzatti

    Mercredi 20 Novembre 2019

    En 1941, le peintre russe Chaïm Soutine et sa compagne Marie-Berthe Aurenche sont contraints de fuir Paris alors que les rafles de Juifs se multiplient. Ils seront cachés pendant deux ans dans le village de Champigny-sur-Veude. Un séjour en Touraine assez productif pour l’artiste et durant lequel il va réaliser une trentaine d’œuvres dont « L’écolier en bleu », issue d’une rencontre entre le peintre et le jeune Marcel, un gamin du village.
    Un album réussi qui permet de découvrir une période de la vie tumultueuse de cet artiste torturé mais aussi attachant et finalement assez peu connu.

    Steinkis 2019

    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Les mensonges / Delphine Huguet

    Les mensonges / Delphine Huguet

    Mardi 19 Novembre 2019

    Cette collection très didactique (mais sans excès) adaptée aux plus jeunes est dans l’ensemble très réussie. Elle aborde des problématiques psychologiques, familiales ou d’hygiène et de santé.
    Ces petits documentaires, à travers un scénario qui met toujours en scène des enfants dans leur famille et leur environnement élargi, se lisent comme des albums.
    Nina, pour épater Théo, lui raconte qu’elle est allée sur la lune avec ses parents pendant ses vacances, et c’est le point de départ pour expliquer les rouages du mensonge, les différents types de mensonges en fonction des circonstances et leurs conséquences. Les adultes peuvent mentir aussi, notamment pour ne pas froisser, Nina l’apprendra à ses dépens. Il y a des petits et des grands mensonges et la vérité n’est pas toujours facile à dire.
    Bref ce petit documentaire qui s’adresse à de jeunes enfants est plein de subtilités.

    Documentaire jeunesse
    Milan, 2019. – (Mes p’tits pourquoi/4-7 ans)

    Patricia

  • Lire en Touraine : La nuit des animaux / René Mettler

    La nuit des animaux / René Mettler

    Mardi 19 Novembre 2019

    Ce documentaire grand format, monté comme un petit scénario d’album et accompagné de très belles illustrations à la fois réalistes et proches de l’art naïf, met en scène des animaux nocturnes du crépuscule à l’aurore. Le texte, très classique dans son style, est d’une grande clarté, les noms des animaux sont imprimés en gras afin d’être facilement repérables. Enfin, belle subtilité, au fur et à mesure que la nuit avance, la couleur de fond des pages réservées au texte passe du bleu clair au bleu nuit, puis le processus s’inverse jusqu’à l’aurore. A la fin, un récapitulatif de tous les animaux en fonction de leur ordre d’arrivée, apporte des informations complémentaires.
    René Mettler, illustrateur suisse spécialisé dans les descriptions de la nature, est un fidèle des éditions Gallimard pour lesquelles il a illustré nombre de titres de la collection « Mes premières découvertes ». Nous sommes dans ce que le classicisme a de plus beau. Grand format.

    Documentaire jeunesse. A partir de 6/7 ans
    Gallimard, 2019.

    Patricia

  • Lire en Touraine : IDISS / Robert Badinter

    IDISS / Robert Badinter

    Mercredi 13 Novembre 2019

    La Bessarabie, nom exotique d’une province de l’ancien empire russe où (sur)vivait Idiss, la grand’mère illettrée de Robert Badinter. Fuyant l’antisémitisme et la misère avec son mari Schulim et sa fille Charlotte, elle rejoint ses deux fils émigrés en France-terre-d’asile.
    Années 20, le temps du bonheur familial s’installe avec l’aisance matérielle, la possibilité de faire des études pour les enfants de Charlotte auxquels sont donnés des prénoms bien français, Claude et Robert. Mais l’histoire se répète et les mesures xénophobes du gouvernement de la France de Vichy confisquent l’entreprise familiale. Avec l’apprentissage de la haine des juifs, c’est celui de la pauvreté puis de l’urgence de se cacher et le désespoir de Charlotte, qui doit « choisir » entre abandonner sa mère en fin de vie à Paris ou sauver ses enfants : quitter Idiss en sachant qu’ils ne la reverront jamais.
    Récit de la mémoire de cette grand’mère émigrée, restituée par son petit-fils qui à son tour relate « le temps du malheur » avec son regard de collégien, s’adaptant au pire de jour en jour dans une France devenue hostile.
    Simon, le père, arrêté par Klaus Barbie, n’est pas revenu, ni Naftoul l’oncle resté pour accompagner les derniers mois d’Idiss.
    Destinée singulière et « témoignage d’amour » d’un petit-fils qui deviendra militant pour les Droits de l’Homme, Ministre de la justice et fera voter l’abolition de la peine de mort.
    Robert Badinter est aussi à l’origine de l’abrogation du délit d’homosexualité et de l’élargissement du droit d’action des associations pour la poursuite des crimes contre l’Humanité et des infractions racistes.

    Fayard, 2018
    Frédérique

  • Lire en Touraine : Adieu odieux dîner / Delphine Bournay

    Adieu odieux dîner / Delphine Bournay

    Mercredi 13 Novembre 2019

    Adieu odieux dîner / Delphine Bournay

    Flora n’a pas du tout envie de manger son repas. Car son papa lui a cuisiné une beurk purée de brocolis. Inutile de goûter, Flora sait très bien qu’elle n’aime pas. Ce dîner est DE-GOÛ-TANT !
    Mais voilà que le dîner vexé répond à Flora, devient agressif… Flora ne va pas se laisser faire, en colère, elle dévore son dîner.
    Un album savoureux, qui dédramatise avec humour l’heure du repas. Un dialogue haut en couleur entre Flora et son repas, des illustrations qui rendent à merveille l’expression des sentiments de Flora.
    A partir de 4 ans

    Ecole des loisirs, 2019

    Chantal D

  • Lire en Touraine : Un été à l'Islette / Géraldine Jeffroy

    Un été à l'Islette / Géraldine Jeffroy

    Lundi 4 Novembre 2019

    Un court et joli roman qui se passe en Touraine, au Château de l’Islette, à Azay-le-Rideau (cocorico !) Nous le savons, ce merveilleux château a abrité les amours de Camille Claudel et d’Auguste Rodin. L’auteure part de cette réalité pour nous livrer sa version romanesque.
    Nous sommes en 1892, Eugénie est engagée comme préceptrice auprès de Marguerite, la petite-fille de la châtelaine. L’arrivée de Camille Claudel enchante et anime ce lieu. Elle y installe son atelier dans l’attente du retour d’Auguste Rodin. On y découvre une artiste survoltée, travaillant jour et nuit à la réalisation de plusieurs de ses chefs-d’œuvre (La valse et La Petite Châtelaine) et on entraperçoit les amours passionnées mais non moins tourmentées de deux immenses artistes. Un roman à lire in situ, au bord de l’Indre au pied de ce charmant château, ouvert tous les étés.

    Arléa, 2019

    Alice
    https://www.chateaudelislette.fr

  • Lire en Touraine : Leurs enfants après eux / Nicolas Mathieu

    Leurs enfants après eux / Nicolas Mathieu

    Lundi 4 Novembre 2019

    Mais comment ai-je pu passer à côté de ce roman ? Il n’est pourtant pas passé inaperçu puisqu’il a reçu l’année dernière le Prix Goncourt… et je comprends pourquoi ! Alors si vous êtes dans ce cas-là, découvrez au plus vite ce magnifique texte !
    Avec ce roman, Nicolas Mathieu nous renvoie dans les années 90. L’histoire se déroule à Heillange, dans l’Est de la France. Un coin dévasté par les fermetures d’usine, le taux de chômage élevé, la misère quotidienne, l’ennui… Quatre chapitres, quatre années, quatre étés (1992, 1994, 1996 et 1998.) À travers les yeux d’Anthony, (qui a 14 ans en 1992), ceux de Hacine, de Stéphanie et de Clém, nous revivons les moments qui ont jalonné ces années-là. Nous voyons grandir ces enfants, leurs premiers émois, leurs terribles galères aussi, leurs espoirs souvent déçus…jusqu’à l’âge adulte.
    L’auteur sait dépeindre avec finesse toutes ces existences modestes. Une écriture sensible au service d’un roman social remarquable qui restitue une époque avec beaucoup de justesse .

    Actes sud, 2018

    Alice

  • Lire en Touraine : Formica Une tragédie en trois actes / Fabcaro

    Formica Une tragédie en trois actes / Fabcaro

    Mardi 29 Octobre 2019

    Le repas en famille du dimanche midi ! Pour beaucoup, c’est une tradition voire une institution. Les parents accueillent les deux filles, les gendres et les petits enfants, le poulet est au four … On peut commencer … mais très vite, la question arrive : mais de quoi pourrions-nous parler ? L’angoisse monte … on s’enlise et ça dérape … le dimanche serait-il en train de virer au fiasco !
    L’album est construit comme une pièce de théâtre en trois actes avec une belle panoplie de gags. C’est drôle, surprenant, tragique, cynique, absurde, hardi, insolent, immoral … Enthousiasmé avec Zaï, zaï, zaï, zaï, déçu avec La Bredoute, Fabcaro revient en forme et ça fait plaisir.

    6 Pieds sous terre éditions, 2019

    Christophe G.

  • Lire en Touraine : Canyons / Samuel Western

    Canyons / Samuel Western

    Lundi 28 Octobre 2019

    3 jeunes, à peine sortis de l’adolescence. Un moment partagé, un drame.
    24 ans plus tard que sont devenus les 2 survivants ? Comment apprendre à vivre et ne plus survivre ? De nouveau un temps partagé , balle en main mais vers quel destin ?
    Un très beau roman où on chevauche, où on frôle l’impensable et où on partage l’improbable.

    Editions Gallmeister ; 2019 Collection AMERICANA

    Sandrine

  • Lire en Touraine : Le monde extérieur n’existe pas : pour votre santé, changez de perception / Christian Flèche

    Le monde extérieur n’existe pas : pour votre santé, changez de perception / Christian Flèche

    Lundi 21 Octobre 2019

    L’auteur nous invite à nous interroger sur notre perception de la « réalité ». Quelle réalité ? sur-interprétée ? filtrée ? Conditionnée ?
    Et si, comme des acteurs, nous jouerions à l’infini notre propre scénario, subjectif, consolidé par nos peurs et nos schémas de fonctionnement -de féroces cercles vicieux, renforçant ainsi nos mécanismes réactifs ? Et si pour maintenir cohérent notre monde intérieur, nous faisions jouer aux autres le rôle d’un personnage de notre dramaturgie ?
    Ce livre très simple, inspiré des philosophies orientales et habilement combiné à la psychologie occidentale, nous pousse à prendre conscience de l’image que nous voulons donner de nous-mêmes. Une construction à laquelle nous nous identifions, « Château de cartes » sur lequel nous construisons nos vies jusqu’au jour où…
    Christian Flèche nous aide à nous distancier de « notre » réalité (qui n’est pas « la » réalité) et de ce fait nous aide à rétablir notre juste place dans nos interactions relationnelles.
    Il n’a d’autre intention que de nous guider pour davantage de conscience, faire un pas de côté et échapper au cercle infernal de nos réactions conditionnées. Pacifier la relation avec soi et les autres. S’éveiller pour gagner en liberté…

    Le Souffle d’or, 2018. Coll. Décodage biologique

    Marie-Laurence

  • Lire en Touraine : Le burn-out / Danièle Linhart ; dessins de Zoé Thouron.

    Le burn-out / Danièle Linhart ; dessins de Zoé Thouron.

    Lundi 21 Octobre 2019


    L’après mai 68 a été une révolution pour les politiques managériales. Dirigeants et patrons, suite aux mouvements revendicatifs des ouvriers et salariés, ont décidé de casser l’esprit de solidarité en individualisant la relation hiérarchique entre travailleurs et encadrants. Individualisme et concurrence sont alors entrés dans l’arène. Et, cerise sur le gâteau, un système pervers a rendu les salariés soumis aux exigences de rentabilité des dirigeants, tout en leur faisant croire que leur bien-être était une préoccupation de tous les instants.
    La nouvelle mode du happiness manager en témoigne, alors que les syndromes d’épuisement professionnel se multiplient.
    Présenté sous la forme d’une petite bande dessinée de 70 pages, dont les propos et le dessin ne manquent pas d’humour, le constat établi par la sociologue Danièle Linhart n’en est pas moins implacable et très instructif.
    Une mention spéciale à cette petite collection encyclopédique qui, associant un spécialiste à un dessinateur de bande dessinée, a pour projet de mettre à la portée de tous, dès 16 ans, des sujets touchant à toutes les sphères de la connaissance.

    Le Lombard, 2019. – (La petite bédéthèque des savoirs ; n °28)

    Patricia

  • Au temps des cerises / France Quatromme (texte), Elsa Oriol (illustrations)

    A l’image du cerisier qui perd ses feuilles dans le jardin, la maman de Clotilde perd ses cheveux par mèches entières. Finie l’insouciance, quand elles allaient cueillir les cerises et tournoyaient ensemble dans les herbes hautes. Chaque jour, la famille fait front contre la maladie. Peu à peu, le temps fait son œuvre et le cerisier se couvre de bourgeons à l’approche du printemps. L’arbre refleurit, les fruits succèdent aux fleurs et maman recouvre des forces. Avec Clotilde, elles enterrent symboliquement les restes du monstre au cœur de pierre au pied de l’arbre.
    Cet album traite avec pudeur d’un sujet délicat, celui du cancer qui bouleverse la vie d’une famille. Les images sont très belles, les couleurs éclatent, en particulier le rouge de la vie.


    A partir de 5 ans
    Utopique, 2018
    Sylvie L.

    Vendredi 24 Mai 2019

  • Le jardin d’Evan / Brian Lies

    Evan le renard et son chien sont inséparables et partagent la même passion pour le jardinage. A deux, la vie se pare des belles couleurs de l’amitié. Mais un jour, son fidèle compagnon ne se réveille pas et Evan reste inconsolable, allant jusqu’à saccager son jardin…Contre toute attente, c’est une citrouille qui va lui redonner le goût de vivre.
    Très bel album sur le deuil et la vie qui reprend ses droits, même si l’on n’oublie pas.


    Albin Michel jeunesse, 2019
    Sylvie L.

    Vendredi 24 Mai 2019

  • 12 301 jours avec ma mamie / Eglantine Chesneau

    Eglantine et sa grand-mère sont très complices et inséparables. Elles évoquent ensemble des souvenirs de vacances, des déjeuners gourmands, des fous rires…Mais arrive le temps où Mamie Miche ne peut plus rester seule. Elle doit déménager et quitter l’appartement qu’elle occupe depuis 60 ans, elle n’a plus toute sa tête…
    Un roman graphique qui dresse le portrait tendre et touchant d’une grand-mère dont la santé décline. Les dessins à l’aquarelle, aux couleurs discrètes, ajoutent à la réussite de ce récit en grande partie autobiographique.


    Editions Michel Lafon - 2019
    Christophe G.

    Vendredi 24 Mai 2019

  • Nymphéas noirs – Didier Cassegrain/Fred Duval/ Michel Bussi

    Un ophtalmologue est découvert assassiné à Giverny. Les inspecteurs chargés de l’enquête auront fort à faire pour démasquer son meurtrier. Des suspects, des photos et surtout …trois femmes : une vieille dame acariâtre qui s’intéresse de près à l’évolution des investigations, une charmante institutrice qui connaissait bien la victime et une jeune gamine de onze ans douée pour la peinture. Mais quel sera le dénouement de cette étrange histoire ?
    Une adaptation très réussie du roman policier éponyme de Michel Bussi, Nymphéas noirs qui nous emmène dans les rues de Giverny (Eure) et sur les pas de Claude Monet. A l’époque, il peignait des centaines de Nymphéas, sous différentes lumières et différentes saisons. Des couleurs, une ambiance, un voyage intriguant …


    Editions Air Libre – 2019
    Christophe G

     

    Jeudi 11 Avril 2019

  • Sauvons les oiseaux ! : les 10 actions pour (ré)agir / Danièle Boone

    Ce petit documentaire (seulement 63 pages) est une vraie mine d’or. En 10 courts chapitres plein de conseils avisés et de bon sens, Danièle Boone vous aidera, si vous disposez d’un jardin, à protéger ces petits volatiles qui apportent tant de vie à nos espaces verts.
    Soutenu par la LPO, avec une préface d’Allain Bougrain Dubourg, qui n’a de cesse d’alerter sur la disparition des oiseaux, ce petit livre a comme épigraphe une phrase de la célèbre anthropologue Margaret Mead :
    « Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens engagés et imaginatifs puisse changer le monde, car il en a toujours été ainsi »
    Donc ne perdons pas espoir…


    Rustica éditions, 2019.
    Documentaire pour adultes
    Patricia


    Jeudi 11 Avril 2019

  • La vraie vie /Adeline Dieudonné

    Un lotissement, un pavillon, la chambre des parents, une chambre pour chaque enfant, une chambre  pour les cadavres de toutes sortes, empaillés et surtout : une hyène, un lion, trophées de papa.
    Papa chasse, fait des safaris, il aime le sang. Maman soumise, transparente, terrorisée, élève des chèvres. Elle, dix ans, petite fille lucide et surdouée, développe des stratégies de survie, dans cet enclos de violence. Elle protège Gilles son petit frère de 6 ans.
    Papa initie son propre fils au plaisir de tuer. Le petit élevage disparaît dans un bain de sang.
    Elle ne fait pas le poids dans ses tentatives pour ramener son frère dans la vraie vie.
    Elle vit sa vie d’adolescente à côté, se saisit des occasions d’apprentissage des sciences, grâce à la bienveillance de quelques adultes.
    Une nuit papa organise une chasse en forêt dont le gibier est sa propre fille.
    Un premier roman intense, cruel, où la peur enfle de page en page, impossible d’y échapper.
    Seul, l’humour acéré qui soutient ce récit permet au lecteur de survivre à cette épreuve.

     

    L’Iconoclaste, 2018

    Frédérique

    Mercredi 10 Avril 2019

  • Le fabricant de poupées de Cracovie / R.M. Romero

    Pologne, 1939. L’histoire débute par la rencontre entre Cyryl, fabricant de jouets à Cracovie et Karolina, qui a fui le Pays des Poupées envahi par des rats cruels. Ce qui rend cette rencontre singulière est précisément le fait que Karolina soit une poupée. Mais pas n’importe quelle poupée : elle parle, elle est vivante. Grâce à elle, Cyryl sort de son isolement et fait la connaissance de Jozef et de sa fille Rena qui habitent dans le quartier juif de Kazimierz. Une grande amitié se noue. Mais quand ce bonheur est menacé par l’invasion de l’armée allemande, Cyryl n’hésite pas à braver le danger pour tenter de sauver ceux qu’il aime, grâce à la magie et avec l’aide de Karolina.
    Mêlant fantastique et réalité historique, voici un très beau roman, riche, délicat et poignant.


    A partir de 12 ans
    Gallimard jeunesse, 2018
    Sylvie L.

    Jeudi 4 Avril 2019

  • Les rêveurs / Isabelle CARRÉ

    Isabelle CARRÉ, actrice de théâtre et de cinéma, nous livre ici quelques clés bien troussées d’un roman familial malgré lequel –ou grâce auquel- s’est construite sa vie d’artiste à plusieurs facettes.
    D’un portrait à l’autre, plusieurs fois retouché, se dévoilent les fragiles figures maternelle et paternelle, qui l’ont certes façonnée mais dont elle a su s’affranchir, parfois au prix fort.
    A son image, elle écrit de la plus belle des manières, avec fraîcheur et drôlerie.
    A lire d’une traite.


    Libra Diffusio, 2019

     

    Frédérique

    Jeudi 21 Mars 2019

  • Deux femmes / Denis Soula

    "Quelque part en France, deux femmes qui ne se connaissent pas vont se rencontrer le temps d’une nuit. Ensemble, elles vont lutter pour résister à l’assaut d’un commando terroriste. La première endure depuis plusieurs mois le deuil de la plus jeune de ses filles. Elle raconte la douleur, les nuits sans sommeil et les mille gestes du quotidien. La seconde est une tireuse d’élite chargée d’éliminer des criminels de guerre. Entrée dans les services secrets en 1981, elle raconte la fièvre et l’enthousiasme des premiers jours de l’alternance politique puis la lente et cruelle perte des idéaux de sa jeunesse. Sa mission la ramène sur les terres de son enfance à la poursuite de l’auteur d’un attentat."
    "C’est un roman noir qui raconte la mort et la vie de ceux qui restent, l’histoire de deux femmes que tout sépare si ce n’est la solitude, et que le destin va réunir."

    Jolie histoire de vie, tout simplement, à découvrir.

    Joëlle LOSFELD Editions 2018

    Véronique

    Mardi 26 Février 2019

  • L’arbre à souhaits / Katherine Applegate

    Le narrateur de ce roman est un chêne comptant 216 cernes ! Rouge (c’est le nom de ce vieux sage) est un arbre qui recueille tous les souhaits des habitants alentour, chaque année, le 1er mai. Cette fois-ci, Rouge veut absolument exaucer le souhait d’une fillette qui s’est installée depuis peu avec sa famille dans une maison accueillant des migrants. Le voeu de Samar est de se faire un ami. Rouge veut d’autant plus l’aider qu’elle et sa famille sont victimes de rejet. Pour cela, Rouge n’hésite pas à transgresser l’interdit de parler aux humains…
    Cette belle histoire d’amitié et de solidarité est particulièrement attachante et émouvante, surtout à la fin. Les animaux qui trouvent refuge auprès de l’arbre, la corneille Bongo en tête, apportent une note d’humour tout à fait réjouissante.

    A partir de 8 ans.
    Bayard jeunesse, 2018
    Sylvie L.

    Lundi 25 Février 2019